AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Sacré pavé que ce nouveau roman de JK Rowling. Cormoran Strike et son associée Robin s'attaque à un cold case d'une quarantaine d'année : la disparition de la Docteure Margot Bamborough que l'on accrédite au tueur en série Dennis Creed. Leur enquête les mène dans le monde de l'occultisme et de l'astrologue pour mieux les et nous perdre dans une suite d'indices, de suspicions et de fausses pistes. L'intrigue ardue est bien pensée et développée. Pendant ce temps, les ennuis personnels des deux héros, les plongent dans un abîme de stress et de tristesse qui finira par les rapprocher enfin. Un final où Cormoran et Robin auront mis à plat leur relation pour une meilleure symbiose de leur équipe. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'ai eu des difficultés à trouver ce livre, la demande en était très forte. Une fois en main, il pèse son poids mais je n'ai pas hésité à m'en saisir. Le couple Cormoran/Robin avec leur prénoms de noms d'oiseaux fonctionne toujours. J'aime bien les détails apportés dans la quête des informations sur l'enquête -un cold case de 30 ans- Les dessins et détails du carnet du premier policier qui a perdu ses esprits et se focalise sur l'horoscope et Baphomet, c'est drôle. La vie personnelle des détectives est largement narrée. Ce ne sera pas dans ce tome que l'intrigue amoureuse va se développer ; cela présage d'une suite . Et bien , oui, j'y adhère. Ce n'est pas tant la résolution de la disparition de cette jeune médecin qui prime, c'est , plutôt les techniques d'investigations, les témoignages des uns et des autres. L'ambiance anglaise, avec les codes sociaux, les différences très marquées entre les nantis et les autres sont présents avec ce parfum suranné assez hypocrite et condescendant de la bourgeoisie anglaise.
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Ce cinquième épisode des aventures de nos deux détectives Cormoran STRIKE et Robin ELLIACOTT est un sacré pavé de 900 pages qui nous raconte les 4 enquêtes qu'ils mènent de front à l'aide de leurs employés, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute lors de cette lecture.

Les deux personnages principaux continuent leur jeu du chat et de la souris dans leur relation qui n'arrive pas à se conclure, pour le plus grand bien de leur agence apparemment.

Les autres personnages sont très bien troussés, on se les imagine très facilement, ce qui est une des forces de l'auteur(e).

Une lecture très distrayante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Heureusement que J.K. Rowling, alias Robert Galbraith, a un style agréable à lire. Les 900 pages de Sang trouble défilent facilement, même si on se dit que beaucoup de passages auraient pu être allégés voire supprimés, pour que le tout soit plus palpitant et dynamique. Le temps s'étire, on ne s'ennuie pas mais au fond, il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce long roman. Il y a des scènes vraiment bien, surtout vers la fin, seulement on finit par se demander si cette enquête valait un si grand développement. Mais je dois dire que je n'avais pas du tout deviné l'identité du coupable. Aussi, j'avoue que je commence à être lassée par la relation Strike-Robin,
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Un tome très dense et très long mais je ne me suis pas du tout ennuyée. J'aime retrouver ces deux détectives, et j'ai apprécié l'humour qui surgit agréablement au milieu de toutes les noirceurs.

L'enquête est une vraie pelote de laine, noueuse, entremêlée, parfois le fil se casse…

Je n'ai pas vu venir la fin… avant la fin !

Un bémol cependant : je n'ai pas du tout accroché aux données astrologiques qui émaillent les recherches…

Commenter  J’apprécie          41
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Non mais 920 pages c'est long et pourtant il n'y a pas de longueur !

C'est tout le talent de l'autrice qui nous offre encore un fois une enquête passionnante. Franchement j'avais pas vu venir la fin même si je me doutais que le coupable n'était pas celui auquel on pensait. La relation entre Cormoran et Robin évolue petit à petit mais gageons que ça ne sera pas évident.
Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ça fait un moment que je voulais lire ce roman, mais comme je ne suis pas fan du genre policier, j’y allais à reculons. Je me suis laissée tenter parce que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling et j’avais très envie de découvrir sa plume autrement que dans Harry Potter. Je n’ai pas reconnu son style d’écriture, pourtant j’y ai retrouvé ce que j’aimais tant dans la saga du sorcier : le sens du détail et des personnages travaillés.



Robin vient de s’installer à Londres avec son petit copain, Matthew. Elle enchaîne les petits boulots en intérim et se retrouve à travailler pour un détective privé, Cormoran Strike. Ce dernier n’a pas de clients ni les moyens de garder une secrétaire, mais le jour de l’arrivée de Robin, l’avocat John Bristow l’engage afin qu’il enquête sur la mort de sa sœur, la célèbre top modèle Lula Landry : l’enquête de police a conclu à un suicide, mais le frère de la défunte est persuadé qu’elle a été assassinée.



Je me suis laissée porter par le récit. Strike mène son enquête d’une main de maître, pourtant, dans les premières pages, ce n’était pas gagné. Il est écrasé par le poids de son existence : il a rompu avec sa fiancée (qui au passage est une sacrée connasse), donc il vit dans son bureau, il a perdu une jambe amputée deux ans auparavant et il en souffre toujours. Au fil des pages, on en apprend davantage sur son enfance ainsi que sa vie professionnelle et amoureuse avant de devenir privé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas top.

J’aime beaucoup Robin, elle est sympathique et surtout, super efficace. Elle est jeune et n’a pas vécu grand-chose, donc pour l’instant, on a vite fait le tour de son passé. Par contre, je déteste son petit ami, Matthew. Je le trouve horrible avec elle, très désagréable à lui imposer sa volonté au lieu de l’encourager.



Le gros point fort, ce sont les personnages : il y a un tel décalage entre ce que nous laissent entendre l’auteur sur eux au fil de l’enquête de Strike et ce qu’il en est réellement lorsque le héros les rencontre. Ce n’est pas le cas de tous, mais pour beaucoup, comme quoi les apparences sont trompeuses.



Quant à la conclusion de cette affaire, elle était surprenante. Je mentirais si je disais que je ne l’avais pas envisagé, mais le coupable n’était pas mon premier suspect pour plein de raisons. N’empêche que c’était bien joué : l’auteur a réussi à noyer le poisson.

C’est un coup de cœur pour ce roman policier, je pense que ça doit être une première !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'étais impatiente de retrouver le duo Cormoran-Robin et je n'ai pas été déçue. Cela se lit très bien et tout est très bien orchestré. J'ai juste été perdue avec toutes les histoires de signes du zodiaque à 12 ou 14 signes et je ne me suis pas attardée sur les graphismes. Cependant, c'est un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

il y a 40 ans, Margot, une femme médecin, disparaissait, laissant derrière elle son mari et sa fille. Tous pensaient qu'elle avait croisé la route du Boucher de l'Essex, un tueur en série sévissant dans les environs.

sa fille, Anna, décide d'embaucher Cormoran et Robin pour tenter d'élucider le mystère enveloppant sa disparition.

Ce roman est excellent. C'est une vraie tranche de vie de tout un monde de personnages foisonnant. C'est plus qu'un roman policier, c'est un régal à lire! je le recommande vivement à ceux qui aiment les policiers, mais aussi aux autres!



Commenter  J’apprécie          96
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je ne propose pas de critique sur chacun des 5 volumes mettant en scène Cormoran Strike et Robin Ellacott. Ces 5 ouvrages que j'ai lus avec un plaisir toujours renouvelé sont excellents. Je voudrais simplement exprimer toute mon admiration à cette auteure à qui la Fortune ou la Providence, comme vous voulez, a gratifié d'un véritable génie de la narration et d'un imaginaire hors du commun.



Nous l'avons constaté avec la série Harry Potter. Sous le Pseudonyme de Robert Galbraith, Madame Rowling a créé une nouvelle série, policière, celle-ci, aux intrigues très intelligentes, extrêmement bien conduites, fouillées, toujours pleines de rebondissements et prenant le lecteur à contre-pied lors du dénouement.



Comme toujours avec JR allias JKR et RG, le héros principal se fait progressivement rattraper par un héros secondaire qui lui devient indispensable et se retrouve non plus dans son ombre, mais en pleine lumière, quasi à égalité avec lui.



Il en a été ainsi de Hermione, par rapport à Harry. Il en va aussi de Robin qui devient, par son intelligence, sa perspicacité, ses audaces, l'alter égo de Cormoran Strike et non son faire valoir, comme peut l'être Watson par rapport à Sherlock Holmes.



Et, ce qui est intéressant, c'est que RG, ne nous offre pas une narration linéaire centrée uniquement sur l'enquête des deux détectives ; elle donne une épaisseur psychologique aux deux héros au prise avec leurs soucis quotidiens, leur passé, leurs échecs, leurs malheurs, leurs déceptions, leurs secrets, la nostalgie de moments heureux, etc. Comme tout un chacun en définitive.



Bien mieux, d'un roman à l'autre, et cela culmine presque avec « Sang trouble », on sent naître, puis s'affirmer, un rapprochement entre Cormoran et Robin, un intérêt grandissant l'un pour l'autre qu'aucun des deux ne veut s'avouer, ni ne veut approfondir par peur de ce qu'ils vont trouver tout au fond de leur âme ou de leur coeur. Et pourtant, ils y pensent en chassant presque aussitôt ce rêve qui leur vient...



Au 5ème volume, cependant, Cormoran et Robin, chacun de son côté, n'ont pu s'empêcher d'approfondir ce sentiment auquel ils résistent et qui pourtant les pousse l'un vers l'autre. A l'occasion d'un moment unique de proximité presqu'intime, mais tout en retenue, dans un climat de respect, ils vont se parler comme ils ne l'avaient jamais fait auparavant pour le plus grand bonheur de Robin.



Mais RG, distille le suspens, car si ce volume comporte une déclaration d'amitié (inédite) de Cormoran - "vous êtes ma meilleure amie" - à Robin, bouleversée, le lecteur se demande toujours (comme pour les volumes précédents), ce qu'il adviendra des sentiments de ces deux-là, l'un pour l'autre...



Il va falloir encore patienter...



Pat.



Commenter  J’apprécie          90
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

2e tome des enquêtes de Cormoran Strike enfin relut. Dans ce tome Cormoran et son assistante Robin vont devoir élucider le crime d’Owen Quine, écrivain excentrique qui aurait décrit sa mort horrible et sanglante dans son dernier roman à paraître. Après le monde de la mode et des célébrités, Cormoran va enquêter dans l’univers feutré des écrivains, des agents littéraires et des maisons d’édition, où tous les coups sont permis et où de nombreux secrets et non-dits circulent.



Encore une fois, JK Rowling a réussi à me captiver grâce à une enquête passionnante et rondement menée malgré des longueurs qui plombent un peu le récit. L’auteure donne énormément de détails pas toujours utiles, surtout concernant les itinéraires du métro londonien ou la disposition des rues de la Capitale. Si on n’habite pas Londres, ces détails n’ont absolument aucun intérêt et aucun sens. Le grand plus de cette série est la relation entre Cormoran et Robin qui s’approfondie encore un peu dans ce tome. On sent une certaine tension entre eux et la fin du récit nous fait comprendre que Cormoran éprouve plus que de la simple amitié professionnelle pour la jeune femme.



L’auteure me surprend encore par son écriture qui s’éloigne un peu plus de l’univers magique d’Harry Potter, avec un récit plongeant dans l’univers nauséabond des romans sado-masochistes avec tortures et sévices sexuels. J.K. Rowling n’hésitant pas à multiplier les passages gores et choquants, à travers le roman écrit par la victime Owen Quine, et qui peuvent mettre mal à l’aise le lecteur. On est bien loin de Poudlard et des cours de Potion du Professeur Rogue !



En conclusion, je me suis attachée à Cormoran et Robin, à leurs qualités et leurs failles et c’est avec plaisir que je continuerai à lire leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cormoran est en visite chez sa tante, atteinte d’un cancer incurable. C’est en allant boire une verre avec son ami qu’il se fait accoster par une femme qui a reconnu le détective. Elle désire lui confier une mission: retrouver la trace de sa mère, disparue quarante ans plus tôt.



Une mission bien compliquée, s’il en est. Mais Cormoran et son associée décide de se retrousser les manches et de tenter le tout pour le tout. Mais peut-on réellement retrouver la trace de quelqu’un, froide de plusieurs décennies?



Je plonge dans l’univers de Cormoran Strike pour la première fois. Je comprends dès le départ que son histoire est construite depuis plusieurs tomes, mais heureusement, l’auteur prend le temps de régulièrement faire de petits retours en arrière pour nous situer le décor.



Cormoran est un homme intéressant. Sous des dehors de brute épaisse, il éprouve beaucoup de sentiments. Ayant un vécu compliqué, il a surtout appris à se cuirasser. C’est quelqu’un de très terre à terre. Et même s’il est parfois exaspérant, surtout pour son associée, il reste une personnalité qui mérite d’être approfondie.



Robin, son pendant féminin, est beaucoup plus simple. Réfléchie, intelligente, elle n’a pas peur de plonger dans le travail, d’aller au devant du danger, de seconder Cormoran. Et même si leurs sentiments sont ambigus, leurs vies personnelles respectives les ont placé sur un même pied de prudence.



Leur duo fonctionne vraiment bien. Les autres membres de l’équipe apportent également leur petite pierre à l’édifice, mais ils sont clairement l’élément moteur.



L’histoire de la disparue possède de jolis aspects de mystères, d’intrigues et de dangers. Suffisamment pour nous tenir en haleine plusieurs centaines de pages, c’est dire! J’ai adoré cette ambiance Cold Case.



En tout cas, c’était ma première incursion dans cet univers, mais j’ai bien envie d’y replonger si l’occasion se présente.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'avais déjà bien apprécié les quatre premiers tomes des aventures de Strike et Robin, nos deux détectives londoniens aux caractères bien trempés, mais celui-ci... whaou!!

C'est incontestablement le meilleur.



Ce que j'aime chez J.K Rowling, c'est sa façon de faire long sans que ça paraisse long.

De prendre son temps pour peaufiner, détailler, planter un décor, annoncer une histoire, ou nous faire entrer dans la vie de ses personnages et cheminer quelques temps à leurs côtés. On se sent littéralement immergé dans l'histoire.

C'est aussi une reine de l'intrigue. Elle nous emmène sur de multiples pistes, nous perd parfois et nous rattrape, pour nous offrir un final étonnant, sans que nous ayons l'impression d'avoir été pris pour des idiots.



Alors ici, nous avons Margot, disparue depuis 40 ans, peut-être ou peut-être pas assassinée par le sérial killer du moment, et dont la fille, en dernier recours, fait appel à Strike et Robin pour essayer de savoir ce qui a pu lui arriver.



Nous avons aussi des histoires d'adultère, de délit d'initiés, de double vie... le quotidien d'une agence qui a pris pas mal l'ampleur depuis L'appel du coucou.



Et puis les problèmes familiaux de Strike, la nouvelle vie de Robin, leur relation en évolution : tout ce qui constitue le fil rouge de la série et va nous donner envie de nous ruer sur la suite (maligne, cette J.K Rowling).



Enfin, une belle écriture, une totale maîtrise de la forme, un peu d'humour, les citations en début de chapitre qui mettent en appétit et des références culturelles et sociétales fort intéressantes sur l'Angleterre des années 70.



Alors, sans doute, fan inconditionnelle de J.K Rowling depuis le premier Harry Potter (et bien sûr tous les autres), je manque un peu d'objectivité.

Mais quand même... elle est vraiment forte cette Joan Kathleen... (même quand elle s'appelle Robert!)

Je lui enlève juste une demie-étoile pour le détail des macabres agissements de son sérial killer, dont elle aurait pu éventuellement nous épargner quelques une de ses atrocités.



Mais cela mis à part, c'est un roman vraiment bien parti pour mon palmarès des livres de l'année.





Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cinquième tome du détective privé Cormoran Strike et de son associée Robin. Toujours un plaisir de retrouver J.K Rowling sous son nom de plume masculin. Je ne suis pas fan de fantasy, donc Harry Potter ne m'a jamais interpelé. Par contre, Le ver à soie, L'appel du coucou j'ai mordu tout de suite.

Voici nos détectives privés face à un cold case de 40 ans. Margot Bamborough, médecin, disparait un soir de pluie. Comble de malchance, sévit à ce moment là le pire serial Killer que l’Angleterre ait connu. Margot a t elle croisée la route de ce psychopathe..

Nous n'allons pas nous mentir, 928 pages de suspens, non, il y a quelques longueurs. La vie privée des protagonistes vient interférer dans l’enquête et remplir les pages. Mais bon, je n'ai pas vu le temps passé ; j'ai tourné les pages à la vitesse grand V et je me suis laissée happer par cette disparition. Tout y passe : la disparition volontaire, le tueur en série, le meurtre domestique... Toutes les pistes nous sont soumises et mes petites cellules grises ont fumé, mais pas assez. Un cluedo qui nous transporte dans le passé. Chacun a ses secrets qu'il souhaite garder à jamais enfouis. D'où une tension qui s'installe dès les premières pages et ne nous quitte que très rarement. Le couple Cormoran/Robin fonctionne à merveille. Ils ont grandi, muri au fur et à mesure des tomes et des enquêtes. Leur relation évolue au fur et mesure que chacun se découvre. Une enquête comme je les aime : pas de surenchère de violence, de langage grossier, de course poursuite, d’hémoglobine, de corps bodybuildés. Seules les petites cellules grises travaillent. Analyse, recherche, écoute... C'est reposant et cela fonctionne très bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Un beau bébé de plus de 900 pages !

Quelques longueurs que je n'ai pas forcément trouvé très utiles, mais dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue !

JK Rowling n'est plus une auteure que l'on présente, j'adore son écriture et elle connaît toutes les ficelles du métier.

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver Strike et Robin, et toutes les personnes qui gravitent autour d'eux.

Leur vie privée, ainsi que l'enquête, sont toujours aussi intéressants.

Bref, à lire !
Commenter  J’apprécie          60
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Neuf cent vingt et une pages , pour ce cinquième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin : quand on aime , on ne compte pas...



J'avais refermé le tome 3 en disant "Arghhh" , tellement Robert G , ( alias, J.K. Rowling) nous laissait dans le suspens quant à la relation amoureuse entre ces deux associés. J'avais souri , en refermant le 4° tome, car elle était en bonne voie, Je ferais pareil avec celui-ci, en desespérant quand même que ces deux personnages , si perspicaces, soient si "frileux" , si "malcomprenants", vis à vis de leurs sentiments !

[ Ça c'est dit... ]

Mais si on est un peu frustrés devant tant de lenteur, Robert Galbraith, est si douée qu'on tombe encore une fois dans le panneau, et qu'on éprouve extrêmement de plaisir à les retrouver. C'est comme des amis perdus de vue, dont on prendrait des nouvelles, le temps d'un livre. Et le nombre de pages est tel, qu'on a davantage l'impression de suivre une série télévisée sur plusieurs saisons, que de lire un roman. Un certain nombre de soirées sont nécessaires pour Sang trouble, de sorte qu'on vit littéralement au rythme des personnages, d'autant que leurs vies privées sont traitées avec le même soin que les enquêtes, le même souci du détail.



Robin s'apprête à divorcer, enfin, si ce c... de Matthew veut bien ...

La tante de Strike ne va pas bien...

Une cliente demande une réouverture de l'enquête sur la disparition de sa mère, il y a quarante ans . Mission impossible pour nos détectives privés préférés ? Ce mot est inconnu pour eux, "compliqué " leur sied davantage...

Et au milieu de tout ça, deux autres enquêtes un peu moins "cold", qui les accaparent tellement , qu'il ne leur reste plus de temps pour penser à eux...

Neuf cent vingt et une pages, c'est long, mais pas en compagnie de Robert Galbraith, avec elle, ce n'est qu'un long fleuve tranquille auquel, j'aurais tout de même enlevé quelques pages d'astrologie, mais je chipote, je chipote.

J'ai passé presque une semaine avec Robin et Strike, j'ai juste l'impression qu'ils existent vraiment, et c'est peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à un écrivain, rentrer dans son monde ( à fond) et y croire (à mort)...

Merci Madame Rowling, ce fut un plaisir...
Commenter  J’apprécie          608
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cette lecture fut très bonne. Ce cinquième tome est plus surprenant que le précédent… Je n’avais pas deviné l’identité du meurtrier. Eh oui ! Je me suis laissée berner. Pourtant, les éléments étaient sous mes yeux, mais l’auteure a su me mener par le bout du nez. J’ai aimé ça surtout que cette lecture fait écho à une conférence à laquelle j’ai assisté à la bibliothèque Parmentier à propos des sériales killeuses. Les similitudes m’ont fait sourire, elle montre aussi un certain travail de recherches de la part de l’auteure.



Strike et Robin se lancent dans un cold-case. Une affaire vieille de 40 ans, Margot Bamborough, a disparu un soir alors qu’elle rentrait chez elle. Personne n’a jamais retrouvé sa dépouille. À l’époque, les enquêteurs pensaient que Denis était coupable. Effectivement, c’était le coupable tout désigné. Il fut arrêté peu de temps plus tard pour une série de meurtres. Seulement, celui-ci n’a jamais avoué le meurtre de Margot. Était-ce pour garder le pouvoir ou négocier avec la justice ou est-il vraiment innocent dans cette affaire ? On peut dire que c’est un énorme dossier qui tombe sur le bureau de mes détectives préférés. Heureusement, ils ont les dossiers de l’inspecteur de l’époque. Quoique sur la fin, son journal ressemble à un délire ésotérique et la logique n’a plus sa place. Y a-t-il une part de vérité dans cette folie ? Nos deux comparses sont plutôt sceptiques. L’auteure illustre son propos avec des images du carnet de l’inspecteur, elle nous aide à dresser le portrait intellectuel de ce cher inspecteur. Il y a de quoi devenir un peu fou soi-même. Espérons que Robin et Strike ne se feront pas contaminer, car cette enquête a le don de retourner le cerveau.



L’enquête, leur plan d’attaque, les échanges avec les suspects étaient au top. Certains étaient vite lavés de tous soupçons, d’autres sont plus ambigus. Le tueur en série semble le suspect parfait, trop parfait ! Le doute plane.



Le bât blesse dans la relation de Strike et Robin. Les quiproquos sont trop importants, si au début, il me faisait sourire, ils ont fini par me lasser. Cela donne lieu à des petites longueurs et le récit en est alourdi. L’auteure aurait gagné à couper une ou deux scènes. La fin m’a laissée sur ma faim…



Leur cabinet de détective a grossi. Les nouveaux membres ne sont pas forcément très sympathiques, mais ils permettent à l’auteure de nous offrir une petite critique sur le harcèlement. La nouvelle secrétaire me plaît bien, elle est insensible au charme de Strike, un brin cassant, mais d’une bonne pâte.



Robert Galbraith reproduit le schéma d’Harry Potter. Plus on avance dans les tomes, plus le nombre de pages augmente. J’espère que le prochain tome ne sera pas un pavé de 1500 pages ;), car même si ça se lit bien, ça pèse son poids.



En résumé : encore une très bonne enquête, mais la partie relationnelle évolue, mais plutôt lentement à mon goût. Elle donne l’impression que l’auteure est indécise sur la suite. Je croise les doigts.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Excellent roman, comme d'habitude. Bien contente de retrouver Cormoran et Robin. L'aventure est passionnante et les personnages toujours aussi attachants. Nos deux détectives se retrouvent face à un cold case et on leur donne un an pour le résoudre. J'avais hâte d'avoir l'audiolivre et j'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Traduit de l'anglais par François Rosso

Pour ceux qui l'ignoreraient, je souligne que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K.Rowling. Oui, oui, la créatrice d'Harry Potter !



Is demum miser est, cujus nobilitas miserias nobilitat.

Malheureux celui dont la renommée ennoblit les malheurs.

Lucius Accius, "Télèphe".



C'est sûr, les protagonistes sont sympas.

* Cormoran Strike, détective privé à la ramasse, cabossé par la vie. C'est un habile enquêteur, sous des dehors très rustres, perspicace, intelligent, pugnace, psychologue.

* Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire, elle, est heureuse dans sa vie. Elle est dévouée, efficace, débrouillarde. Son travail l'intéresse énormément.

Mais l'enquête en elle-même est très classique, rien d'extraordinaire, mis à part le fait qu'elle nous fait découvrir le monde plein de paillettes des vedettes, plein de jalousie et de perfidie, aussi.

Agréable à lire, je pense que je poursuivrai les enquêtes avec Cormoran.



Commenter  J’apprécie          302
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble



Nous retrouvons avec grand plaisir notre duo de détectives, Cormoran et Robin.

Il est question de la perte d’un être cher dans ce nouvel opus….

Une femme médecin s’est volatilisée, il y a plusieurs années, sa fille, tente sa dernière chance pour la retrouver, ainsi, elle pourra enfin faire son deuil.

De leur côté, Cormoran, doit faire face à la disparition de sa tante qui l’a élevé et Robin, de son divorce….

Des moments douloureux qui vont les rapprocher, et nous en apprendre davantage sur leur vie, leur passé, et ce qui les a construits.

Plus sensible que les précédents, ce roman est une sorte de transition, sur ce qu’il pourrait arriver dans leurs relations futures….A suivre donc !!!

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}