AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (732)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chair de poule, tome 17 : Sous-sol interdit

Alors autant j'adore Chair de Poule parce que ce sont des souvenirs d'enfance, de bons moments passés, des lectures qui me faisaient parfois carrément flipper... Alors que finalement, il n'y a pas de "monstres" et d'événements surnaturels, cela provient juste de l'imagination des enfants qui les vivent.



Mais j'ai trouvé cette histoire plutôt mauvaise, même pour un livre pour les enfants d'environ huit ans.



Jane et Michael sont tracassé·e·s parce que leur père, le docteur Brouwer, fait de drôles d'expériences dans son laboratoire où les enfants ont l'interdiction absolue d'aller. Au fur et à mesure que les jours passent, le comportement de leur père change de plus en plus...



Même si l'idée de base - un scientifique qui mène des expériences sur des plantes et qui deviendrait lui-même un végétal - est intéressante, je l'ai trouvée tirée par les cheveux. Je haussais les sourcils à plusieurs reprises, et j'ai gloussé de rire à la toute fin du livre, que j'ai trouvée assez ridicule.



C'était une lecture sympathique malgré tout, mais si absurde que je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          180
Chair de poule, tome 18 : La tour de la ter..

Sue, une jeune fille de 12 ans et son frère Eddie, 10 ans, sont en visite à Londres avec leurs parents qui doivent participer à une conférence. Ils décident donc de visiter la ville et plus particulièrement la « Tour de la terreur ». Mais une fois à l'intérieur, des coïncidences troublantes apparaissent et quelqu'un d'étrange les épie dans l'ombre...



L'écriture est fluide, agréable à lire, et prenante. De mon point de vue, la qualité de ces récits pour enfants surclasse pas mal de récits « adultes », tant en terme d'imagination que de narration. Et c'est un vrai régal que de parcourir les lignes de Mr. Stine.



Comme d'habitude, on entre dans l'histoire comme dans du beurre (enfin... pour ceux qui veulent entrer dans du beurre...). Comme dit plus haut : elle est vraiment très prenante, avec son côté fantastique, et elle est très bien menée. On se demande tout le long ce qu'il se passe réellement. Certes on a des pistes, mais on reste toujours dans l'incertitude jusqu'à la révélation.



Sans savoir l'âge de Sue, je lui aurai donné 14 ou 15 ans, car elle me semble assez éveillée, là où son frère a un peu plus le comportement correspondant à son âge. Ceci dit, ce n'est pas gênant car on les suit avec notre inquiétude et nos interrogations tout au long du livre.

Mais ce tome ne fait pas partie de mes préférés : je n'aime juste pas le contexte. Ca reste tout de même un très bon livre, bien mené, bien rythmé et toujours avec la marque R.L.Stine.



A conseiller ? Assurément, comme tous les Chair de Poule !



Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          80
Chair de poule, tome 18 : La tour de la ter..

je vous conseille le livre car il y a de l horreur, beaucoup de suspens et ça donne envie de le lire. Pour les personnes qui aiment les livres d 'angoisse les chapitres sont faciles à lire. les personnages principaux sont des enfants, c'est pourquoi j 'ai aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 18 : La tour de la ter..

Lu à sa sortie en 1996. La bit-lit pour adolescent n'existait pas, mais la collection chair de poule était là. Je n'ai jamais frissonner. Le texte est limpide; il se lit vite. Seul le lieu historique m'a aidé à finir de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

http.hotmail.com
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Encore un "Chair de poule" digne de ce nom !

Je me suis plongée dans cet univers génial et affrayant de Chair de poule.

Une des meilleures histoire de la série de livres.

Voilà pourquoi je met 4 et demie comme note.
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Je ne l'ai pas lu mais il a l' air bien .
Commenter  J’apprécie          21
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Et voilà : quand un challenge autour d’Halloween demande de lire l’un ou l’autre roman d’horreur, pour moi qui suis une flipette invétérée, c’est tout simplement mission impossible ! Cependant, si en un an (depuis ma réapparition sur les plateformes de lecteurs), j’ai appris à modérer mes envies de succès absolu dans les différents challenges auxquels je participe, j’ai quand même gardé un certain entrain à ne pas baisser les bras tant que c’est possible, et de tenter mes petites avancées malgré tout. Mais lire tout un roman classé « horreur » ? Oui, j’ai tenté (avec « L’ami imaginaire » de Stephen Chbosky, pour ne pas le citer), mais décidément je n’y arrive pas…



Alors, je me suis rappelé cette série « Chair de poule », découverte il y a plusieurs mois presque par hasard, alors que je cherchais à l’époque un livre avec un lapin sur la couverture ! La plupart de ces livres sont toujours autant classés « horreur », mais ici on est dans une lecture jeunesse, qui s’adresse même à d’assez jeunes lecteurs – assez autonomes pour lire seuls, mais clairement, on est encore loin du grand frisson qu’on imagine plaire à des ados, et certainement encore moins à des adultes. Autrement dit : c’est tout à fait ce qui me convient pour aborder cette thématique horrifique, sans devoir affronter cauchemars ou peur du noir et autres bruits de la nuit…



J’avais donc lu à l’époque « Le coup du lapin » (le n° 35), dont je me rappelais le côté quelque peu retors et une chute vraiment bien trouvée. Cette fois, j’ai choisi les « Leçons de piano » à cause de sa couverture et de son titre : on entre dans le monde de la musique, ça ne pouvait que me toucher !

On entre ainsi dans une histoire assez classique : celle de Jérôme, jeune garçon de 12 ans, qui vient de déménager avec ses parents. Jérôme est farceur et adore faire des blagues pas toujours de bon goût, avec le revers que ses parents finissent par ne plus le prendre au sérieux, quoi qu’il arrive. Or, dans leur nouvelle maison, beaucoup plus vaste que la précédente, mais surtout plus ancienne et grinçante, il découvre un piano tout neuf dans le grenier, et accepte la proposition de ses parents d’apprendre à en jouer. C’est ainsi qu’il prend des cours auprès de l’énigmatique M. Kord, qui ne cesse de s’extasier sur ses mains. Mais aussi, il lui semble entendre le piano jouer seul la nuit, et personne ne le croit…



Le langage est typique d’une littérature jeunesse sans grande recherche stylistique ou autre : on vise l’efficacité avant tout, quitte à en rajouter à plus d’une reprise – je ne compte plus le nombre de phrases du type « C’était étrange. Vraiment étrange. Mais je ne savais pas encore à quel point. » qui ponctuent plusieurs chapitres, surtout les premiers, comme pour insister sur une tension déjà bien présente. Cela donne des passages glaçants… tout relatifs bien sûr : je ne pourrais dire s’ils font vraiment froid dans le dos, je devrais passer ce petit livre à mes enfants pour en avoir le cœur net, mais en tout cas, ça ne suffit pas à inquiéter le lecteur adulte – et tant mieux, je n’en demandais pas autre chose ! et dès lors, on le lit tranquillement, avec la curiosité de ce qui va être révélé, mais sans les effets secondaires d’un roman d’horreur. Au final, je ne l’ai pas trouvé particulièrement original, peut-être parce que le dénouement ressemble à tant et tant de dénouements dans certains dessins animés par exemple , mais clairement il tient la route et remplit son petit rôle, tranquillement.

Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Intéressant de lire plusieurs Chairs de poules en suivant, pour bien se rendre compte :

- qu'il y a une facilité de lecture assez séduisante pour ne pas se fatiguer ni s'ennuyer;

- que l'âge des protagonistes ne nuit pas à l'intérêt de l'intrigue;

- que l'existence de méchants est finalement bien accommodante à jouxter frisson et fiction, pour s'en arranger dans notre réalité.

Intéressant de constater que les ficelles utilisées sont habituelles et opérantes :

- situation dans une vie quotidienne généralement ordinaire qui pourrait arriver là où on vit

- difficulté par un pré-adolescent d'être cru par ses parents ou des adultes, en étant moqué de certains de sa génération mais heureusement qu'il y a quelque part un(e) ami(e) fidèle [qui a la particularité de s'écrire avec un e au masculin comme au féminin ;-)]

- court, avec un vocabulaire pas très compliqué, y compris dans le nom des personnages;

- une chute qui permet de prolonger l'imaginaire et offre une surprise donnant envie de replonger dans les autres titres de la collection;

- situé dans une classe sociale occidentale laissant place à l'animal domestique et ne débordant justement pas de la sphère domestique, où l'enfant trop blagueur mériterait presque d'être remis à sa place;

- lisible par tout public, évitant de glisser vers le sensuel, restant dans ce stade de l'enfance où c'est l'objet qui prend corps.

Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

J’ai beaucoup aimé ce « chair de poule » d’une part parce que les idées sont originales et d’autre part parce que l’histoire traite d’un thème que j’aime beaucoup, la musique.



Les idées sont intéressantes et bien approfondies. Si l’histoire et certaines situations avaient été plus approfondies je me serais presque cru dans un roman pour adultes.

Les retournements de situations sont bien amenés et le suspense est présent jusqu’au bout.

Le thème de la musique est très présent et cela m’a vraiment plu ! Il n’y a pas beaucoup de romans policiers ou thrillers sur le thème de la musique et quand il y en a je suis toujours curieuse et heureuse de les découvrir.



Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité. J’aurais peut-être souhaité en savoir plus sur certains d’entre eux et que RL Stine leur créé une vie, un passé et aussi des sentiments. Pour certains d’entre eux tout cela est mis de côté et je trouve que c’est un peu dommage.

Certains personnages et situations auraient mérités d’être plus approfondis mais je pense que pour un adolescent cela peut suffire.

Je serais tout de même curieuse de savoir ce que le roman aurait pu rendre s’il avait été adapté pour un public plus adulte et qu’il soit vraiment un thriller.



La fin est surprenante mais j’aurais tout de même voulu que la dernière scène dans la salle de concert dure plus longtemps et soit un peu plus approfondie. J’ai un peu l’impression que l’auteur a coupé cette scène au milieu c’est un peu dommage.



En résumé un bon roman jeunesse que je conseille à tous ceux et celles qui aiment la musique !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Ayant eu une dizaine d'années dans les années 90, je n'ai pu échapper à la folie sérielle qui s'est emparer de la littérature pour la jeunesse sous la forme de la série Chair de poule. Cette série fut vraiment un phénomène pour ma génération avec produits dérivés, séries tv et tout ce qui s'en suit. "Leçons de piano et pièges mortels" est peut-être un de ceux qui m'a le plus marquée par la façon dont l'auteur a pu rendre compte des terreurs enfantines en relation avec les évènements ordinaires qui peuplent la vie d'un enfant. Jerôme vient d'emménager dans sa nouvelle maison et découvre, caché au fond du grenier, un piano a l'air ancien. Très vite, ses nuits sont peuplés par les notes d'une musique lancinante provenant justement de ce piano... L'histoire est certes ordinaire mais la narration fondée sur l'itération marche à tous les coups.
Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

La collection Chair de poule a le goût de mon enfance, de ces heures passées collée aux pages de ces livres, argumentant pour en avoir un petit nouveau à lire dès que le précédent était terminé. Devant une bibliothèque familiale, mes yeux se sont arrêtées devant ce petit ouvrage, et si je me laissais tenter comme il y a vingt-cinq ans ?



Jérôme vient d'emménager dans une nouvelle maison et prend doucement ses marques, pas toujours avec entrain. Au cours de la visite du grenier, il tombe sur un piano. Comment les propriétaires ont pu laisser un instrument pareil ? Et si c'était l'occasion d'apprendre à en jouer ? Ni une ni deux, un professeur est trouvé et ce dernier semble plutôt étrange. Cependant, tout le monde a ses petites particularités et tout se passe presque normalement jusqu'à ce que Jérôme entende ce que l'on dit de son professeur. Certains de ses élèves disparaîtraient...



Le petit suspens à la Chair de poule, efficace et étonnant à la fois. C'était un vrai plaisir de replonger dans cette collection et ce qui est amusant, c'est qu'enfant j'adorais me faire peur avec ce genre d'histoires alors qu'aujourd'hui, j'en ai horreur (c'est le cas de le dire). L'intrépidité de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

J ai voulu réessayer de relire les chair de poule, car ce sont les livres de mon adolescence.

Ce sont des livres qui se lisent pour se détendre, pas besoins de refflechir, se lis plutôt rapidement car petit livre et grosses lettres.

J'ai passé un bon moment , avec ce môme qui récupère ce piano qui se trouve dans leurs nouvelles maisons dans laquelle il viennent tout juste d'éménagé ...
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

Comme quoi, il ne suffit pas d’être un enfant turbulant pour avoir des problèmes de monstres, ce qui était majoritairement le cas dans mes précédentes lectures de Chair de Poule. Il y avait souvent un enfant désobéissant ou qui en poussait un autre à faire des bêtises.



Un peu glauque sur la fin, ce volume m’a moins passionné à relire que d’autres, je n’en avais pas de souvenir précis avant d’ouvrir une seconde fois le livre. Cette fois on suit un garçon, habituellement en duo ou en groupe, qui vient d’emménager, un piano qui joue seul lance l’intrigue mais le tout progresse au compte-goutte. Tout passe par des phrases qui sèment le doute sur le sort de Jérôme avant de les démystifier dans les suivantes, ne laissant pas assez de place à mon goût au suspens. L’intérêt de l’intrigue se passe sur les dernières pages selon moi.



Mention spéciale à l’école de musique et à son directeur qui porte le nom de « Ecole de piano A. Kord ».
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

histoire effrayante
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

Deux jeunes jumelles, Lucy et Caro, se copient ou sont assez souvent jalouse l'une de l'autre. Quand Caro trouve un pantin, elle s'essaye au ventriloque. Lucy, jalouse, en voudra un elle aussi. Grâce à leur père, c'est ainsi qu'apparaît Mr. Wood dans leur vie. Et ce n'est pas pour une partie de plaisir.

Une petite histoire sympathique pour faire passer le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

On pourra bien entendu reprocher (comme bien souvent) pas mal d’inexactitudes et d'approximations à l'auteur, ainsi que quelques facilités scénaristiques mais il faut reconnaître que ce cher R L Stine connaît son affaire et sait s’y prendre avec les lecteurs. Là où d'autres verront un manque de rigueur et un je-m’en-foutisme de premier plan, il faut lire ces récits comme des hommages aux vieilles séries bis d’autrefois dans lesquelles les trucs et ficelles sont légion. On sait qu’il s’agit de romans courts à suspense, avec un brin d’horreur jamais fort méchant, qui a pour seul objectif de servir du grand spectacle, de l’action et de l’aventure. Comme tous les gosses (les garçons surtout) j’ai bien apprécié ces ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

C'est une relecture que je ne regrette pas. L'horreur de stine est vraiment intemporelle et indémodable. Ce livre me faisait peur enfant mais il fait sourire les adultes. Je trouve les couvertures plus effrayantes que le connu mais c'est une belle initiation à l'horreur.

Si vous avez horreur des ventriloques, fuyez ! Dans le cas contraire, vous serez sûrement, comme moi, à décortiquer le vrai du faux dans les propose de ces jumelles. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

Caro et Lucy sont jumelles et passent leur temps à se chamailler.

Elles se lancent chacune à leur tour dans la ventriloquie, accompagnée l'une et l'autre de leurs pantins, Clac-Clac et Monsieur Wood.

Mais des évènements étranges et effrayants s'enchainent dans la paisible maison ! !

Les deux soeurs vont-elles réussir à s'extraire de ces angoissantes poupées, pas si inanimées que cela ??



J'ai adoré me replonger dans cette série de roman qui a bercé mon adolescence. Je me souviens que j'évitais de lire ces livres le soir parce que sinon je mourrais de frousse sous ma couette (et bizarrement, vous trouvez toujours qu'il y a un bruit étrange quand vous tendez l'oreille...).

R.L Stine sait toujours prendre un objet de notre vie ou un lieu et le rendre effrayant, du moins pour un enfant de 8-10 ans.



Ceci dit... j'irais peut-être vérifier s'il n'y a pas un pantin malveillant sous mon lit avant de me coucher... ;-)
Commenter  J’apprécie          121
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

Re lecture de la collection chair de poule.

Ici un des classiques de la collection, la nuit des pantins ou la première apparition de Slappy le pantin diabolique. Tellement culte à mes yeux, ce fut l'un des premiers chair de poule que j'ai lue plus jeune.

Je recommande toujours les chair de poule comme premiere lecture d'épouvante pour les enfant à partir de 9 ans. Mais pas que !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}