Nathalie Vlatal (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (14/05/1996)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 46 notes)
Plantes monstrueuses

Le docteur Brouwer fait des expériences dans son laboratoire.
Rien de dangereux... il est botaniste.
Pourtant, Jane et Michael sont inquiets.
Leur père a changé : son comportement est bizarre.
Pourquoi mange-t-il du fertilisant en cachette dans la cuisine ?
Est-ce du sang vert qui coule de sa main blessée ?
Les expériences du docteur Brouwer sont-elles si inoffensives que cela ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allisonline
  01 avril 2012
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
bdelhausse
  06 janvier 2016
Pas emballé par ce tome-ci. Les hangovers à la fin des chapitres sont en général assez faibles, voire inexistant.
Ensuite, l'histoire manque de corps. le thème est assez rabattu, mais on parle à des enfants de 9-10 (parfois moins) donc ce n'est pas particulièrement grave.
Le monde du travail, de la science, de la recherche, etc. est traité de manière superficielle.
En fait, ce tome a mal vieilli. Je ne pense pas que l'on écrirait sur ce sujet de la même manière aujourd'hui.
Bien sûr, il faut boucler le tout en 100 pages. Donc, il y a des ellipses, des raccourcis... mais même des enfants de 9 ans, il ne faut pas les prendre pour des idiots. Quand je vois les dessins animés actuels pour enfants sur certaines chaînes et à quoi ressemble un laboratoire dans ces séries... il y a un monde d'écart avec ce qui est dépeint dans ce livre.
A éviter, ou à réserver aux ultra fans de Chair de Poule.
manue14
  29 octobre 2015
L'histoire m'a vraiment plu. J'aime beaucoup les fleurs et la nature et l'idée d'un scientifique qui ferait des modifications sur des plantes est bien trouvée.
L'histoire est prenante et plus on la lit plus on a envie de savoir la fin. C'est vraiment un roman jeunesse qui peut plaire à beaucoup de monde, aux enfants comme aux adultes.
J'aurais peut-être souhaité avoir des parties un peu plus détaillées mais pour que ce soit un livre jeunesse il faut que cela reste assez simple dans les explications.
Je serais par contre très curieuse de voir ce livre adapté à un public beaucoup plus adulte.
Les idées sont tout de même intéressantes. Ce n'est pas un roman qui fait très peur mais je le trouve en tout cas bien écrit.
Les personnages sont assez sympathiques et certains sont surprenants.
Le point de vue est externe mais cela ne gêne pas la lecture. On arrive facilement à suivre le quotidien, assez original, de cette famille.
Il se passe de drôles de choses concernant le père, c'est intrigant mais il aurait été intéressant que l'auteur rajoute certaines situations étranges du quotidien de cette famille.
En résumé un bon roman jeunesse, qui se lit facilement, racontant l'histoire d'un père pas comme les autres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Cronos
  16 juin 2018
Quelle belle idée de laisser deux jeunes seuls dans une maison, surtout quand le père à tout du savant fou ! Encore mieux, leurs interdire d'aller dans le laboratoire et laisser la porte ouverte, comment des enfants pourraient résister à la tentation d'aller jeter rien qu'un petit coup d'oeil ?
Je crois que le plus effrayant dans cette histoire ce n'est pas ce qui se cache dans le sous-sol mais bien le père. Ce gars a un sérieux problème avec l'éthique scientifique, son projet c'est quand même Même ses enfants ont peur de lui. Par exemple page 75 le père dit dit de ne pas retourner au sous-sol sinon « vous pourriez le regretter amèrement » et sa fille se demande si c'est un avertissement ou une menace. A la fin elle est même obligée
Déconseillé aux âmes sensisbles.
Kenehan
  06 septembre 2018
Un tome un peu vieillot mais qui n'est pas s'en rappeler des oeuvres comme "L'invasion des profanateurs" et autres fictions du genre où, un à un, des personnages sont remplacés par des doubles. La déclinaison botanique n'est pas inintéressante mais dans le même genre d'idée je préfère le tome "Prisonniers du miroir".
manue14manue14   29 octobre 2015
Soudain le docteur Brouwer apparut. Il avait l’air furieux. Son teint semblait légèrement vert sous la lumière vive des halogènes. Il s’était blessé la main droite. Quelques gouttes de sang avaient taché sa blouse blanche.
- Ne descendez jamais dans ce sous-sol, jamais ! hurla-t-il d’une voix que ni Jane ni Michaël ne lui connaissaient.
Les deux enfants reculèrent, surpris d’entendre leur père parler sur ce ton. Lui, d’habitude si doux, si gentil.
- Ne descendez jamais. Je vous l’interdis !...
bdelhaussebdelhausse   06 janvier 2016
La porte céda enfin. Michaël laissa tomber le pied-de-biche. Tous deux regardèrent dans le placard.
Horrifiés, ils poussèrent un cri en découvrant ce qu'il contenait. (p.83)