AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (723)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cauchemar d'une nuit d'été

1960, trois jeunes acteurs meurent sur le tournage du Manoir de l'horreur.

50 ans plus tard un producteur décide de profiter de la réputation de ce carnage pour faire un remake du Manoir de l'horreur. Il va même jusqu'à embaucher sa fille Claire et plusieurs de ses amis pour incarner les pauvres âmes torturées.



Un roman qui me faisait très envie, tout d'abord parce que l'auteur est R.L. Stine, mais également à cause de sa couverture et de son résumé.



Le début du roman consacré au tournage de 1960 m'a beaucoup fait penser au film Souviens-toi l'été dernier. L'ambiance est rapidement installée tout autant que le rythme du récit est rapide. J'ai cependant eu du mal à comprendre qu'il s'agissait du tournage de 1960. Le lecteur n'a que peu d'informations pour le début de ce roman.



Claire est un personnage d'adolescente un peu égoïste sans être véritablement pénible si ce n'est dans son obsession pour Jack qui m'a donné l'impression de ne mener à rien.



Le style de l'auteur est simple, parfois trop simpliste. Le récit passe parfois trop vite sur certains aspects de l'intrigue et les réactions de certains personnages m'ont donné une impression d'étrangeté. En écrivant cette critique, je me dit que ce roman passerait carrément mieux sous forme de téléfilm ou de film. Sous forme de roman, il me semble un peu vide.



De même, je n'ai pas compris l’intérêt de ce dénouement. Il aurait peut-être mérité plus de développement. Toute l'histoire de Puckerman et ses potions m'a également semblé exagéré à la lecture mais aurait pu véritablement bien passer sur petit écran.



Ma lecture n'a pas été merveilleuse mais pas totalement nulle non plus. J'aurais presque eu l'impression de regarder un épisode de la série Chaire de Poule même si le roman en lui-même m'a déçue.



Contrairement à sa couverture, je dirais qu'il s'adresse à des jeunes d'une 10aine d'année, comme la série, non à de grands ados.
Commenter  J’apprécie          20
Cauchemar d'une nuit d'été

Il s'agit là du résumé que j'avais lu et qui donnait envie. Enfin, une histoire d'horreur, un peu à la façon des contes de la crypte ! Evidemment, vu que c'était jeunesse, je ne m'attendais pas à du gore mais quand même pas à ça.



Le truc c'est qu'après lecture je suis tombée sur deux infos qui ne m'auraient pas fait choisir ce bouquin si je les avais vues avant : l'auteur est celui de nombreux Chair de poule. Je n'ai rien contre cette collection ! Elle est super ! Mais pour les pré-ado, voir plus jeunes encore. Sans compter cet autre 4e de couv :

Claire et son amie Délia, qui rêvent de devenir actrices, sont toutes 2 embauchées par le père de Claire dont le projet est de tourner le remake d’un film d’horreur des années 1960, resté inachevé après le décès de 3 acteurs pendant le tournage.

En parallèle, Claire prépare sa fête d’anniversaire dans les studios de son père, sur le thème de la pièce de Shakespeare, "Le songe d’une nuit d’été".

Avec son amie, elle va intriguer pour influencer en leur faveur les sentiments de 2 garçons.

Claire est amoureuse de Jake qui n’a d’yeux que pour Delia follement éprise de Shawn sous le charme de Claire !

Lorsque le tournage commence, il prend très vite une tournure catastrophique : l’actrice qui a repris le rôle de la première comédienne, décédée, se fait trancher le bras dans des conditions similaires, et ce n'est qu'un début…



Avec ce résumé on comprend de suite que l'histoire du manoir ne sera finalement pas aussi importante que les histoires de cœur des adolescentes. Ado qui m'ont un peu tapé sur le système avec leurs réactions. Genre il y a des morts sur le tournage mais ça ne leur fait pas grand chose. Allo ??? Tu vois quelqu'un mourir, mais ça te coupe vaguement l'appétit pendant quoi ? Deux heures ? Et surtout ça ne t'empêchera pas de faire ta fête dans les studios, hein ! Surtout pas ! Bah voyons...



Quant à l'intrigue, elle est un peu tirée par les cheveux et finit, à mes yeux, en eau de boudin et pets de bisounours, youhou !!! Non, désolée, même pour un roman jeunesse, je suis déçue. Je le conseillerais au 12-14 ans, à la limite.



Maintenant, je vais me pencher sur mes SP et je croise les doigts ^^ Bisous , bonne semaine !!!


Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21
Cauchemar d'une nuit d'été

Résumé : Dans les années 60, trois jeunes acteurs sont assassinés sur le tournage d’un film d’horreur : l’une a la main coupée et se vide de son sang, un autre est électrocuté par le grille-pain, la dernière se rompt le cou en tombant d’un escalier. De nos jours, Claire et Dalia vont jouer dans le film qui est un remake du précédent. Mais dans la maison, des acteurs se font assassiner dans les mêmes conditions que dans l’ancien film. Claire commence à comprendre qu’un petit bonhomme noir du nom de Puck pourrait être à l’origine de ce carnage. Comment éviter d’être la prochaine victime, surtout quand on est sous le coup d’un envoûtement ?



Mon avis : Ce roman n’est pas un sommet du genre horreur ou même frisson, loin de là. L’histoire est sans surprise, malgré des moments sensés ménager un suspense inexistant. En même temps, je ne suis pas très fan des romans de R.L. Stine, celui-ci ne fait pas exception. Les clichés sont nombreux : jeunes filles amoureuses d’un garçon qui aime leur copine, gourmandise de gâteaux face aux émotions, meurtres qui s’enchaînent, mystérieux homme aux potions magiques que seuls les héros peuvent voir, une fin où tout est bien qui finit bien… Bref, je me suis ennuyée. Mais ce roman peut plaire à ceux qui ont envie d’une lecture détente et qui ne s’attendent pas trop à du suspense ni même à avoir peur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Cauchemar d'une nuit d'été

J'ai adoré. Franchement, c'était tout simplement trés bien. Le début se passe quand ils tournent la premiére fois le film. On suit l'histoire. Et plus ça avance, plus nous avons envie de continuer. C'était trop bien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire est vraiment ficelé. Claire fera des rencontres bizarre. Comme un vieil homme qui vit dans une roulotte. Il y a un peu de gore dans ce livre. Mais cela ne gêne pas trop. Les décors sont mystérieux. Et la maison est vraiment flippante. Une bonne intrigue. Tout pour un bon livre. Mais... Il y a... Enfin, j'aurais voulu plus d'horreur encore. Plus d'action. Et surtout, plus de page. Quelques une de plus n'aurait pas fait de mal. Bonne. Super. Lecture.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Cauchemar d'une nuit d'été

En 1960, le tournage d’un film d’horreur est interrompu par la mort tragique des acteurs principaux devant les caméras. Cinquante ans plus tard, Claire et sa copine Délia ont obtenu un rôle dans le remake produit par le studio du père de Claire. Mais elles angoissent un peu à l’idée de reprendre les rôles de personnes décédées … Et elle sont raison!

Les héroïnes habitent à Hollywood, évoluent dans le milieu du cinéma, se consolent de la disparition de leurs collègues à grand coup de cheeseburgers, de glaces et de cupcakes. Le récit est ponctué de morts horribles, arrosé d’hémoglobine et saupoudré d’un soupçon de fantastique. L’intrigue est construite comme celle d’un teen-movie, et dans cette optique, c’est classique et efficace. A réserver aux amateurs du genre.

Dès 13 ans

PL

Commenter  J’apprécie          30
Cauchemar sur l'autoroute

Je suis retombée en adolescence!

J'avais acheté ce livre lors de mon dernier voyage au Québec.

J'avais dévalisé le rayon de mon secondaire à l'époque et j'avais bien envie de voir ce que cela donnerait maintenant. J'avais déjà lu certains livre de cet auteur à cette époque.

Je ne suis pas trop trop déçue. C'est dans le même genre que les livres de la collection chair de poule, d'ailleurs, c'est l'un des auteur de cette saga.

J'ai encore 2-3 autres livres de la série Frissons à lire!Je me laisserai tenter à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule - Illustré, tome 4 : L'épouvanta..

Livre pour très jeunes enfants, écrit très gros, sur des pages cartonnées, avec des illustrations, je l'ai lu d'un bout à l'autre en 9 min, je ne sais pas combien c'était vendu mais c'est décevant quand on est fan de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule - Illustré, tome 5 : Le vampir..

ce livre est bien parce que l'auteur raconte bien l'histoire . la fin fini betementmans mais l'histoire et bien choisi donc je vous le consel tres fortements









































²conseille tres fortemens



Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule : Les contes horrifiques de ..

4 histoires racontées par Slappy, un personnage connu dans la série chair de poule et même dans d’autres films. Découvrez l’ermite au fond de la forêt avec le loup-garou, des enfants en première place dans un train fantôme, un frère et une sœur voulant retrouver les traces de fantômes, et l’histoire d’un pantin maléfique. Des histoires effrayantes pour les enfants !



J’ai voulu tester de lire un chair de poule en BD, mais au final, je trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur des romans. Je préfère plutôt imaginer les histoires, même si je l’avoue les illustrations sont bien faites.



Mais comme toujours, j’aime beaucoup le personnage de Slappy, un personnage assez cruel et sans pitié. Il est le responsable de la libération de tous les monstres issus des livres de RL Stine. D’ailleurs le conte horrifique que j’ai le plus aimé était celui racontant son histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule : Les contes horrifiques de ..

4 histoires illustrées par 4 dessinateurs différents. Donc, on a 4 univers différents, ce qui peut être vu positivement ou négativement.



Evidemment, quand on transpose des récits en BD, que juge-t-on ? L’histoire originale ? La qualité du dessin ? La manière dont le récit est magnifié ou écrasé par le découpage ? Un peu tout cela à la fois.



Récit 1. Erin et Josh, grâce à leur père créateur d’attractions qui font peur et secouent, vont pouvoir tester la Rue de la Peur, une succession d’attractions où se succèdent des zombies, des insectes géants, des vers gluants… Mais que se passe-t-il quand un court-circuit vient tout perturber ?

Bon dessin, très sombre. Chouette histoire à tiroirs. Découpage moyen, qui se bouscule un peu à la fin.



Récit 2. Grady vient d’emménager avec sa sœur et ses parents, mais une vieille légende de loup-garou circule dans les marais… D’obsédants hurlements se produisent à la pleine lune. Un chien-loup fait son apparition. Est-ce lui qui est responsable des bruits, du gibier déchiqueté ? Heureusement, Grady se fait un ami, Will, car un vieillard étrange habite une cabane au milieu des marais. Mais peut-on croire tout ce que l’on voit ?

Le dessin est très chargé. La dynamique des corps n’est pas tout à fait convaincante. Mais le découpage sert vraiment le récit qui fonctionne à plein.



Récit 3. En vacances chez de lointains cousins, qui semblent si vieux, Jerry et Terri font la connaissance d’enfants de leur famille… En fait dans ce patelin, tout le monde porte le même nom de famille… Sadler. Y compris l’étrange pianiste qui joue dans une grotte perchée sur la falaise. Les enfants disent qu’il est un fantôme, il prétend que ce sont eux…

Dessin particulièrement réussi. Bonne progression et bon récit, indécis, jusqu’à la chute finale qui réécrit le tout… Le meilleur récit.



Récit 4. Kris et Lindy sont deux petites filles très envieuses et jalouses de l’autre. Quand Lindy trouve un pantin de ventriloque, Slappy, Kris en veut un aussi. Mais le marchand semblait très soulagé de se débarrasser de Monsieur Wood. Mais le duo de pantins semble habité par une énergie, une vie propre…

Le récit de pantins qui s’animent seuls est un grand classique. Il est plutôt bien développé. Le dessin pourrait être moins enfantin, mais il passe quand même.



Au final, zombies, fantômes, loup-garou, marionnettes maléfiques… un recueil de 4 récits qui se complètent bien.
Commenter  J’apprécie          70
Chair de poule : Roman du film

Bon livre
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule : Roman du film

J'ai bien aimé ce livre, il est génial car il y a de l'humour et comme on peut le voir, le titre nous donne des frissons. Dans ce livre, il y a un personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Zach Cooper. Il me fait penser à mon cousin, il est timide et il s'inquiète pour les autres. Je vous le conseille fortement et vous allez vous régalez.

A.M.R

----------

Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule : Roman du film

Alors il faut bien le reconnaitre, ce n'est pas vraiment de mon age.

Babelio m'a offert ce livre suite à un concours et après avoir laisser le temps à mes enfants de le lire, je m'y suis mise également.



Alors voila l'avis d'une femme de 36 ans.

Je n'ai jamais lu aucun chair de piule dans mon enfance et je le regrette bien. J'aurais adoré.



Tout d'abord, ce qui m'a frappé, c'est l'humour. Le livre en est bourré. Ensuite le rythme de l'histoire. Il est effréné. On a pas le temps de s'ennuyer. Meme en tant qu'adulte, on a pas le temps de se dire "bah oui, c'est pas très original".

On se le dit après, car bien sur, il n'y a pas d'originalité. Mais n'oublions pas que cette histoire est destinée aux enfants. Dans cette optique, je pense que si j'avais 10 ans, j'aurais trouvé ce livre trop cool et j'aurais supplié ma mère de m'acheter tous les autres auxquels il fait référence.

Je précise que je n'ai pas vu le film.
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule : Roman du film

Un livre très sympathique et un film drôle et passionnant



Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’assister à une projection du film organisée par les éditions Bayard. J’ai beaucoup ri. Et un exemplaire du roman du film était offert. Je vais donc vous parler ici à la fois du livre et du film.



Quand Zach débarque avec sa mère à Madison dans le Delaware, il n’est pas vraiment ravi. Une rencontre avec sa voisine, Hannah, et l’étrange père de l’adolescente va le faire légèrement changer d’avis. Pensant qu’Hannah est violentée par son géniteur, Zach, accompagné d’un ami, décide d’entrer par effraction dans la maison. Il ne s’attendait absolument pas à découvrir une bibliothèque entière de manuscrits de Chair de poule. Et encore moins à voir l’abominable homme des neiges de Pasadena jaillir de l’un d’entre eux.



Il s’agit ici d’un scénario totalement inédit. Le film n’est pas l’adaptation d’un des livres en particulier, mais une histoire créée pour réunir le maximum de créatures sorties de l’imagination de R.L. Stine. Outre l’abominable homme des neiges, on retrouve des zombies, un loup-garou, une mante religieuse géante, un caniche vampire, des nains de jardins démoniaques et bien d’autres abominations. Mais le plus horrible et effrayant est sans conteste le diabolique Slappy de La nuit des pantins. C’est lui l’instigateur du chaos qui va s’abattre sur la petite ville de Madison.



Le roman se lit vite et suit parfaitement l’adaptation cinématographique. On s’attache beaucoup aux adolescents et, personnellement, j’ai trouvé le personnage de Stine vraiment très drôle. De plus, l’histoire réserve plusieurs surprises plaisantes. Un bon livre en somme.



Le film quant à lui est génial. Les jeunes apprécieront de se faire quelques frayeurs et les moins jeunes aimeront probablement son côté humoristique. Le jeu des acteurs est agréable à voir. J’ai même été un peu ému lors d’un passage en particulier. Il y a quelques surprises, mais n’attendez toutefois pas de grands coups de théâtre totalement imprévisible.



Je vous recommande donc la lecture de ce roman et, une fois n’est pas coutume, je vous conseille d’aller voir le film AVANT de lire le livre. Vous ne le regretterez pas. J’en retiendrais surtout de beaux fous rires.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          80
Chair de poule : Roman du film

Vous savez maintenant que j’aime beaucoup les livres de la collection « Chair de poule » donc quand le film est sorti j’ai eu envie de découvrir le livre avant de voir le film.



J’ai trouvé le roman beaucoup plus adulte et plus abouti que les romans de « Chair de poule » que j’ai pu lire précédemment.

Ce que j’ai trouvé un petit peu dommage c’est que R.L. Stine n’ait pas collaboré à l’écriture, je pense que cela aurait donné peut-être une autre vision de l’histoire.

Malgré tout, Scott Alexander et Larry Karaszewski arrivent à faire une assez bonne adaptation et à y intégrer les monstres les plus connus de la célèbre collection de R.L. Stine.

Comme je ne les ai pas tous lus il y en a certains que je ne connaissais pas mais cela m’a donné envie de découvrir les histoires qui leur correspondaient.



Comme dans les « Chair de poule » les auteurs ont utilisé des lieux de la vie quotidienne, ville, rues, lycée, parc d’attractions et bien sûr l’incontournable cimetière.

Evidemment tous ces lieux sont adaptés pour donner un côté sinistre aux différents évènements.



Les personnages humains principaux sont attachants et les créatures de R.L. Stine ont tous bien leur rôle et une vraie place dans le roman.

Ce qui est intéressant c’est qu’il y a plein de petites phrases ou anecdotes qui peuvent nous faire penser aux romans sans pour autant qu’ils soient mis très en avant. C’est au lecteur de découvrir cela.

Les descriptions ne sont pas très présentes et parfois j’avoue que j’aurais bien aimé en avoir plus… C’est d’ailleurs même parfois frustrant que certaines scènes, personnages ou sentiments ne soient pas un peu plus approfondis.



La fin du roman m’a assez plu dans l’ensemble.

En résumé un roman très sympathique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a aussi donné envie de voir l’adaptation au cinéma.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Chair de poule : Roman du film

Bon, il est impossible de comparer ce livre à la série des Chair de Poule.

Chair de Poule, c'est moi en primaire découvrant les histoires "d'horreur", les histoires qui font faire des nuits blanches de peur.

Ce livre qu'en à lui, c'est plus une vague de nostalgie de se souvenir et de revoir tous les monstres de mes cauchemars réunit.

(si ça continu, je vais replonger dans cette série)
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule : Roman du film

Et si les monstres de tes pires cauchemars prenaient vie...



Zach a quitté New York avec sa maman pour vivre à Madison, une toute petite ville. Il n'est pas franchement emballer mais il va falloir s'adapter. A travers la clôture du jardin, il sympathise avec la voisine Hannah. Mais très vite, il a affaire à son père qui n'est pas super aimable, qui est bizarre et même un peu effrayant. Il lui demande de se tenir éloigné de sa maison mais aussi de sa fille. Un soir, Zach entend un cri provenant de la maison de ses voisins et il ne peut qu'intervenir, croyant Hannah en danger...



En pénétrant dans cette maison avec son nouvel ami Champ, Zach n'imagine pas ce qui l'attend. A l'intérieur, ils découvrent une drôle de bibliothèque remplie de manuscrits tous fermés à clé. Ils ont le malheur d'ouvrir un livre et une première créature en surgit. Ces livres sont spéciaux et renferment des monstres en tout genre, créés par le célèbre auteur RL Stine. Mais la vraie erreur était de libérer par accident le pire de tous : Slappy le pantin maléfique, prêt à se venger de son créateur et à terroriser la ville entière en libérant tous les monstres créés par l'auteur. Commence alors une longue et terrible nuit où personne n'est à l'abri du danger!



Ce sont des créatures dangereuses qui ont été libérées en ville et il est impossible de revenir en arrière. Homme des neiges, plantes carnivores, morts vivants... tous sont très bien décrits. On imagine par exemple très bien ce fameux pantin au regard froid et au sourire cruel. Une petite marionnette qui a des projets diaboliques. Brr! Heureusement, l'histoire reste plus dans l'aventure et l'humour, que dans l'horreur des Chair de Poule, et je me suis donc bien amusé avec cette lecture. Zach et ses amis sont très courageux malgré la situation digne d'un cauchemar et feront tout pour sauver la ville. J'ai beaucoup aimé le très bon rythme qui nous empêche de lâcher le livre! On est pris dans cette chasse aux monstres et les différentes courses poursuites, les attaques. Tout se passe vraiment très vite et l'action ne retombe jamais.



Verdict : J'ai adoré ma lecture! C'est écrit avec humour, il y a de l'action, beaucoup d'action, des monstres et du frisson!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule Graphic, tome 1

Chair de Poule ce sont ces histoires qui font un peu peur et qui plaisent tant aux enfants. Les voici donc présentés sous une nouvelle formule. En BD de typa manga. On est loin des vrais mangas mais c'est une idée qui peut plaire a de nouveaux lecteurs. Ayant déjà lu de nombreux chair de poule je trouve que la version BD perd énormément son côté terrifiant que l'imaginaire nous apporte, Là avec les dessins je me suis simplement laissé bercé par la lecture, plus aucune place à mon imaginaire et du coup je n'ai pas eu peur du tout. C'est un peu dommage . Toutefois pour les lecteurs qui apprécient les textes courts et les images ce format devrait plaire .
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule Horrorland, tome 1 : Monsieu..

Ce livre est très bien car on s'imagine dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule Horrorland, tome 1 : Monsieu..

J'étais fan et je le suis encore de la collection originale de Chair de poule écrit par R. L. STINE.



Ici, Britney ne souhaite pas que son cousin Ethan vienne trop longtemps chez eux. C'est un chenapan comme on dit. Elle préfère de loin rester avec son amie Molly. Ses parents prennent toujours la défense du gentil petit garçon dont il faut prendre soin.



Mais, c'était sans compter que le fait qu'Ethan est arrivé chez eux avec un pantin. Autour d'eux tout le monde pense qu'il est ventriloque... Mais le pantin vit, le pantin pense, le pantin parle ! Et vous savez quoi ? Il veut avoir des esclaves pour le servir jusqu'à la mort.



Cette première histoire est dans la même veine que la collection classique, mais dans les horrorland... Il y a une différence. Nous avons quelques chapitres à suivre qui reprennent les personnages lorsqu'ils reçoivent une invitation pour le parc de l'horreur. Le séjour étant gratuit, ils ne cherchent pas à comprendre et ils y foncent tête baissée. 



Pour l'achat du roman, je vous conseille de le prendre en broché plutôt qu'en kindle. Il y aurait des problèmes de mise en pages très importantes. À vous de voir. Le deuxième souci, c'est que Monsieur méchant garçon est une copie du pantin dans le numéro 2 de la collection originale paru en France en 1995 : La nuit des pantins. C'est dommage de faire un doublon. 



Ce fut toutefois un réel plaisir de me plonger de nouveau dans cet univers qui a bercé mon enfance avant l'arrivée d'Harry Potter et le Seigneur des anneaux. 
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}