AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Paul Holdstock (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Codex Merlin, Tome 1 : Celtika

Un roman qui exige de ses lecteurs une bonne dose d’attention, mais qui offre en retour une histoire passionnante !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Codex Merlin, Tome 1 : Celtika

Si le récit est assez efficace, il ne faut pas être un puriste de la mythologie et de l'histoire si l'on veut apprécier ce roman. Merlin croise Jason ressuscité (!) et d'autres noms légendaires européens. Il fallait oser : c'est peut-être du grand n'importe quoi, mais on se laisse prendre quand même et, après tout, les légendes ne sont que des histoires issues de l'imagination fertile de nos ancêtres et qui se sont modifiées au cours des siècles.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je l'ai quand même aimé. Il est divisé en trois parties et ce n'est que dans la dernière que l'héros et le lecteur sauront vraiment ce qui se cache dans la forêt. Pourtant, on est intrigués dès le début. Pourquoi le père de Christian et de Steven était-il obsédé à ce point par cet endroit ? Que signifient les notes de son journal ? Et ses absences répétées ?





Le livre est bien écrit et laisse une grosse part à la description pour nous permettre d'imaginer au mieux cet environnement. Il y a peu de personnages principaux ce qui est parfait car on ne perd pas de temps à se rémémorer qui est qui. En revanche, comme le texte est à la première personne, il n'y a que le personnage de Steven que nous connaissons vraiment. J'aurais aimé en savoir plus sur Christian par exemple. En ce qui concerne Guiwenneth, elle m'a beaucoup intriguée et j'ai beaucoup aimé son personnage.







La principale originalité de ce roman, ce sont les mythagos. Ce concept peut sembler compliquer au premier abord et ça l'est, mais j'ai trouvé que l'auteur nous expliquait assez bien. L'auteur se permet aussi une petite réflexion sur la création des mythes dans l'inconscient collectif. Cependant, j'ai lu ce livre pour le plaisir et je n'irais pas plus loin dans l'analyse.



Enfin, un dernier mot sur le rythme de l'action : j'ai trouvé qu'il en manquait un peu à mon goût. Si les mystères du bois et des mythagos ne m'avaient pas autant captivée, j'aurais moins aimé ce livre.







Pour conclure, j'ai bien aimé ce premier tome. Certains mystères de la forêt nous ont été révélés, mais il en reste bien d'autres à élucider. Robert Holdstock a écrit trois autres tomes que je compterai lire mais d'autres livres ont la priorité.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

C'est franchement avec bonheur que j'ai découvert Robert Holdstock. Il est vrais que ce livre, et ses suites, font quasi partie des classiques actuels du genre SFFF (bref, les mondes de l'imaginaire quoi!), en tout cas il fait partie de "La bibliothèque idéale de l'imaginaire" du Cafard Cosmique. Maintenant je comprends mieux pourquoi on tient ce livre en si haute estime car il est vraiment magnifique. Et je comprends également pourquoi il ne plaît pas à tant de monde car "La forêt des mythagos" n'est pas le dernier livre de fantasy classique et formaté. Robert Holdstock nous livre ici un livre à la croisée des genres de l'imaginaire, en cela je rejoint presque Brian Aldiss dans sa préface où il nous dit "La forêt des mythagos n'est ni du merveilleux, ni du fantastique, ni de la science-fiction, mais un genre à lui seul".



LA SUITE SUR MON BLOG... (voir le lien!)
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          40
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Un titre qui sort des sentiers battus et qui ne ressemble pas du tout à ce qu'on a l'habitude de lire en Fantasy. Un thème intéressant mais un peu trop complexe à mon goût, et surtout une fin qui n'en est pas une puisque la forêt des mythagos est une forêt tellement spécial qu'elle permet aux personnages d'envisager des milliers de possibilités...

Des points positifs donc, mais qui n'ont pas suffit à me captiver assez pour me donner envie de lire la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle du temps

Ce que j'ai adoré, c'est l'originalité de l'histoire, ainsi que l'immersion dans cet autre monde. On a vraiment l'impression de vivre avec eux. Reste que la psychologie des persos reste assez spéciale, et l'ambiance assez morose. Mais c'est à connaître.

Commenter  J’apprécie          00
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Un début de roman très prometteur : une écriture classique, une ambiance anglaise un peu vieillotte, un père qui a découvert des mystères, un frère énigmatique, une épouse disparue, et l'ombre de la forêt qui plane... Mais assez rapidement, le charme se rompt. La dimension quasi policière qu'aurait pu prendre l'intrigue n'est pas du tout exploitée : on ne découvre pas avec le héros comment fonctionne cette magie, tout est expliqué par les notes du père, d'une manière assez peu crédible. L'aventure reste assez mince, et le constant retour à un certain réalisme ne laisse guère d'espace à l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          40
Le Bois de Merlin

Je regarde avec passion mes DVD et mes différents coffrets vidéo car je suis sans contestation possible, une fille de l’image !

Toutefois, il m’arrive quand même de décoller de mes écrans, que ce soit celui de mon ordinateur ou de mon téléviseur. Tout d’abord parce que j’ai quand même un minimum de vie à côté, un mari et deux enfants et puis parce que j’aime toujours autant la lecture.

Les livres sont mes amis, des objets que j’aime toucher. C’en est presque sensuel, imaginez un peu ! lol



Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes découvertes à la médiathèque de ma commune : « Le bois de Merlin » de Robert Holdstock qui n’est autre qu’une relecture du mythe de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane. Aller suivez-moi, je vous guide…



(Suite...)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Codex Merlin, Tome 1 : Celtika

Voici un voyage sans précédent avec des personnages qui forment un tout mais dont le passé les rattrape tour à tour. Les voilà partis vers le sud, situé entre le Monde et l’Autre Monde. Robert Holdstock nous livre un roman où se mêlent légendes celtiques, récits mythologiques et l’histoire de Merlin le millénaire. Une uchronie brodée de poésie, un rythme soutenu et un suspens bien ficelé. Le destin de ces personnages connus ont été unis avec vivacité et brio, une joie qui nous amène à tourner les pages rapidement pour connaitre la suite…
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Très belle histoire fantastique qui raconte le voyage de deux frères dans une étrange forêt d'Angleterre. Un voyage dans le temps jusqu'aux origines de l'humanité à la rencontre des mythes et des légendes, produits de l'inconscient collectif humain.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bois de Merlin

Je n'ai qu'un mot à dire, Waouh ! Ce livre est vraiment merveilleux. Il nous plonge dès les premières pages dans un univers de légende que l'on ne peut quitter avant les dernières pages. Robert Holdstock mélange brillament la vie quotidienne et la légende de Merlin dans un style agréable à lire. Je conseille vraiment ce livre !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Paul Holdstock (664)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}