AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roberto Juarroz (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poésie verticale

Sous le firmament des strophes étoilées, Juarroz compose sa formule, poétiquement pure, de la condition humaine. Sa poésie dépasse de loin tous les ancrages, il s’occupe moins d’“être cette chose que nul ne peut définir: argentin”, pour reprendre le mot de José Luis Borgès, que d’embrasser les secrets de l’algèbre du monde.



« le mot que j’écris

écrit un autre mot de l’autre côté du papier. »



Poésie mathématique. Syllogismes et antithèses se succèdent dans un jeu de symétrie savamment calculé. Poème en plusieurs dimensions, qui accompagne son thème « comme la ligne qui dessine la mer dans la mer ».



« concurrence de qui je suis avec qui je fus,

de qui va éteindre la lampe,

avec qui l’a allumée »



« Ta main est dans l’idée de ta main ». Arithmétique abstraite de l’amour, géométrie de l’univers contorsionné dans « les souvenirs qui sautent des yeux ». Les axiomes d’un monde sensible, que Roberto Juarroz dessine pour nous, atteignent néanmoins leurs limites :



« il est sûr

qu’entre les prémisses et leurs brefs corolaires

manque le fil tendu de la démonstration

un peu comme si entre la naissance et la mort

manquait la vie. »



« Certains regards seulement passent par les yeux ». Le grand poète argentin n’a peut-être pas résolu l’équation de la mort et de la vie et de la vie et de la mort mais a découvert un théorème poétique qui n’échappe pas aux lois de l’attraction (pour son lecteur).



Qu’en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          825
Nouvelle poésie verticale

Qu'il est difficile de faire une première critique sur un livre de poésie. L'auteur, Roberto Juarroz est un poète argentin. Toute sa bibliographie porte un titre unique " La poésie verticale" différenciée par les numéros de volumes. Sa poésie n'a pas de thématiques propres, ce qui la rend difficile à analyser mais cela laisse une grande liberté de penser. Certains poèmes ne m'ont pas parlé mais d'autres m'ont beaucoup plu. Les mots utilisé sont sobres, simples mais la pensée est plus ardue. Il mêle la simplicité à la difficulté. Ça donne une impression de vertige, enfin c'est mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          404
Poésie verticale



Cette anthologie regroupe différents textes issus de recueils ayant tous le même titre ( celui-ci donc) , avec chacun juste le numéro chronologique en plus.



J'avais beaucoup apprécié quelques poèmes de cet auteur argentin mort en 1995. Son regard lucide sur le monde me plait. Découvrir l'ensemble de son oeuvre est vraiment un plaisir.



Poésie verticale, déjà le titre est singulier. On s'attend à une poésie qui élève, fait atteindre des sommets....c'est plutôt le contraire. Il est beaucoup question de chute, de tréfonds, le verbe " tomber" est très souvent utilisé.



" Il faut tomber et l'on ne peut choisir où "



" Il est des habits verticaux.

La chute de l'homme

Les met debout"



Poésie métaphysique, en quête de transcendance, s'interrogeant sans cesse sur le sens, le saut dans le vide, le rien qui est tout aussi. Certains textes m'ont fait penser à Pessoa , on y retrouve la même insignifiance de l'homme, les mêmes questions existentielles. Le mot " chose" revient souvent, comme pour mieux nous montrer que l'homme est une chose parmi d'autres.



Il y manque pour moi un peu d'émotion, de passion, mais la voix de Roberto Juarroz est à entendre car elle est particulière, porteuse de réflexion sur notre identité, notre petite place dans le monde...

Commenter  J’apprécie          340
Poésie et réalité

Poésie et réalité est un recueil d'essais sur l'art poétique qui éclaire la lecture de la production poétique de Roberto Juarroz, développant sa conception à la fois esthétique et métaphysique de son art, fortement influencée par Antonio Porchia, Nietzsche, Novalis et Héraclite : un art de l'impossible pour dépasser tous les simulacres. Il développe une pensée poétique de la verticalité existentielle de l'homme, faite d'élans et de chutes, et que la poésie doit traduire en élévation du langage et en chutes angoissées de la réflexion.



Ainsi, la poésie aphoristique de Roberto Juarroz vise l'absolu en écartant toute dérive rhétorique mais sans renoncer au jeu verbal, le seul à pouvoir rendre compte, dans la simplicité, d'une expression dénudée de la complexité du réel, "une méditation transcendantale du langage" ajoute Roberto Juarroz.

Il y a chez ce poète argentin une véritable tension gnoséologique permanente qui le pousse à rechercher sans cesse le paradoxe, transformant son écriture en expérience poétique et philosophique d'une grande et singulière beauté.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          240
Poésie verticale

"Il me semble qu'une des grandes exigences de la poésie actuelle est de la ressentir comme la dimension ultime du langage…" déclare Juarroz.

Pour comprendre la " VERTICALITÉ " qui estampille les titres des recueils de Roberto Juarroz, comme une seule et même œuvre, il faut s'extirper de la gangue du ressenti et de la littéralité : être un lecteur de pages proposent toujours d'aller lire ailleurs d'autres pages pour éclairer la substance des premières, c’est-à-dire ne pas être soumis à la consommation superficielle de l'immédiate lecture. Et c'est dans les textes de la célèbre revue argentine Poesía=Poesía que Juarroz a dirigée de 1958 à 1965, comme poète, mais surtout philosophe et essayiste, que se trouve cette lumière sur sa "VERTICALITÉ " : sa poésie "verticale" est une brillante tension gnoséologique, redoutablement intelligente, un projet esthétique ontologique, unificateur et libérateur, qui joue avec les paradoxes pour interpeller les complexités philosophiques de la réalité humaine.



VERTICALITÉ de l'expérience du mystère de la création comme un élan transcendantal car l'extraordinaire vitalité philosophique de son œuvre s'écrit dans le non-dit le plus intime du langage. Une poésie comme métaphore vivante de la création née dans le silence matriciel de la page blanche : Juarroz est en quête de la parole et de sa résonance, de ses mystères métaphoriques, de la secrète harmonie musicale de chaque symbole, sur la page comme dans la voix. Le poète réside dans le mot, et c'est dans ce mot qu'il tente d'imprimer son élan créatif vertical, quittant la poésie pour donner à cet élan sa force métaphysique et méditative... Et c'est de nouveau de la poésie.

VERTICALITÉ du dépassement des apparences, tel un miroir ascendant cheminant indéfiniment, "le mystère est de ce côté du miroir" dit Roberto Juarroz. Dans les multiples possibilités labyrinthiques de dire et de se dire, sa poésie est à la fois chemin et pierres de ce chemin comme autant de fissures provoquées dans le réel pour nous permettre de discerner autrement, philosophiquement. "Traverser, briser, dépasser la dimension aplatie, stéréotypée, conventionnelle" continue Juarroz, car le poète n'a d'autre alternative que "d'inventer d'autres mondes qui disent le réel" selon lui, puisque la poésie crée la réalité, non la fiction. Convaincu que la poésie est la plus grande réalité possible, c'est elle qui peut véritablement rendre compte du monde.

VERTICALITÉ de l'écriture poétique comme ultime point d'altitude, "une méditation transcendantale du langage" ajoute le poète. Et depuis cette hauteur, le poème contemple la tension de nos douleurs, de nos angoisses, le poids de nos destins pour nous offrir un autre regard comme une suprême consolation et une raison de ne pas désespérer. Le poète se fait alors penseur, mystique et visionnaire comme passage obligé de l'expérience poétique. Cure intellectuelle d'altitude et de verticalité pour conjurer la chute et la dissolution de l'être humain.



VERTICALITÉ du temps poétique car le poème naît et vit dans une temporalité d'une autre dimension, à l'instar de Gastón Bachelard pour qui le temps de la poésie est vertical. Véritable théorie de la connaissance, la poésie métaphysique de Juarroz débusque le temps du divin et celui de l'humain au-delà de l'énigme des mots. Vertical est son enseignement, verticale est la recherche du poète. Angoisse ontologique verticale et regard vertical sur une réalité tragique qui ne cesse de s'écouler.

VERTICALITÉ, enfin, de l'incomplétude comme poste d'observation au sommet des brisures humaines. Dévoiler ce que nous cachons dans nos mots incomplets et diffractés, nous si incomplets et diffractés, pour réunifier l'humain et ses mille morceaux dans des poèmes dépourvus du "je" lyrique, et mieux nous réfugier dans une poésie en quête de l'être ontologique : "J'aime plus que jamais la poésie comme une création extrême de l'homme" ajoute le poète.

Volontairement incomplète, la poésie de Roberto Juarroz affronte cette réalité tragique en la dévoilant : le poème s'écrit dans le temps simultané du mot et s'y efface, mais dans un fécond et éternel recommencement.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          233
Poésie verticale

Poésie verticale est une anthologie poétique du célèbre poète argentin Roberto Juarroz, formée d'extraits de son oeuvre majeure Poesia Vertical, long poème ininterrompu constitué de quatorze volumes édités entre 1958 jusqu'à l'année de son décès survenu en 1995.



La transcendance est une dimension essentielle dans la poésie de Juarroz, une notion à entendre comme sens de l'infini qui nous entoure, qui nous englobe. Toute la poésie verticale évoque comme un creusement vertigineux, une descente au fond de l'être, vers une recherche d'absolu,  une quête incessante de profondeur, de poésie sacrée sans dogme, sans théologie, sans dieu. C'est aussi une écriture poétique qui contredit le temps, le vide de sa substance et fait naître une inquiétude persistante, un sentiment de solitude éprouvée.

C'est pourtant au creux de cette poésie désincarnée qu'il est possible de trouver refuge dans la beauté des mots, dans les signes, dans les images que cette poésie nous dévoile, nous livre. Étrange et beau paradoxe de la poésie de Roberto Juarroz : le sens naît du vide, la lumière jaillit de l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          180
Poésie verticale

Grand désir de lire Roberto Juarroz depuis l'avoir "entraperçu" de-ci de-là au fil des revues, articles, citations...

Le titre déjà me parlait, et me parle toujours : "Poésie verticale" ; unique titre utilisé - volontairement par le poète - pour les différents tomes de son oeuvre qui s'exprime et se déroule donc au fur et à mesure des années dans une grande unité ; titre débouchant forcément sur l'interrogation du sens de nos vies, poèmes écrits ou lus comme des 'fenêtres ouvertes' sur toutes nos expériences et interrogations 'métaphysiques'...

Le peu lu : des "raccourcis" étonnants, excellents, me rejoignant, produisant un impact certain sur mon coeur...

*

Je me réjouissais donc de l'obtention de cette anthologie, mais j'ai fait l'erreur sans doute de vouloir la lire d'affilé de A à Z : alors cela devient indigeste, difficile, lourd, lecture persévérante... et pour reprendre les mots de Julio Cortàzar auxquels je souscris volontiers : "des poèmes qui m'exténuent et m'exaltent"...

*

..et j'ai compris qu'il me fallait lire tout cela à doses homéopathiques, picorer, et d'ailleurs, tout en 'avançant', nous découvrons chez Roberto Juarrez, un style qui s'épure, se simplifie, se clarifie... dans lequel, à l'interrogation 'philosophique' et 'existentiel', au brio des 'raccourcis' et oxymores fulgurants, s'ajoutent de plus en plus avec le temps et l'expérience, une couleur d'humanité, de lumière, de tendresse même... et bien-sûr de poésie...

Commenter  J’apprécie          90
Poésie verticale

Il a fallu en lire des vers de Robero Juarroz, avant ces vers:

'Comme une pensée nocturne qui soudaine glisse

de l'espace de la nuit

à la nuit de la pensée.' (Poésie verticale II, 29)

J'ai arrêté ma lecture,

ayant trop peur de ne pas trouver d'autres pareilles merveilles
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Poésie verticale

Un régal littéraire. Fait voir loin, très loin. Le petit frère de René Char.
Commenter  J’apprécie          60
Poésie verticale

Une poésie très touchante et qui nous apprend comment percevoir le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Fragments verticaux

Fascinante plongée dans le réel et la poésie, leurs liens, leurs échanges. La forme fragmentaire portée à sa plus belle incandescence.
Commenter  J’apprécie          50
Poésie verticale

Une poésie très mentale quasi philosophique qui perpétue les interrogations essentielles de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Poésie verticale

J'aime décidément beaucoup la poésie de Roberto Juarroz!

Mais cette édition ne me plait pas beaucoup :

tous les poèmes se suivent, un même poème coupé aléatoirement sur deux pages...
Commenter  J’apprécie          20
Dixième poésie verticale

Roberto Juarroz, immense poète argentin et digne héritier de Borgès, construit ses textes comme on tente d'élucider un paradoxe. Subtil, intelligent, parfois drôle, ce recueil est une merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Fragments verticaux

Persuadé que la poésie n'a que faire du discours et doit s'en tenir à ce qu'il nomme les “noyaux essentiels”, Juarroz ne cède à la prose que par notations brèves, éclats de pensée ou, selon son intitulé , “fragments verticaux”. Ce sont des aphorismes ou de courtes digressions à lire dans la résonance des poèmes. Il y a de soudaines surprises et des intuitions qui savent accueillir l'ironie.
Commenter  J’apprécie          10
Quinzième poésie verticale : Edition bilingue (..

On sera tenté de voir dans cette Quinzième poésie verticale une sorte de testament, ou tout du moins de résumé d'une pensée et d'une poésie qui ont toujours cheminé ensemble, en osant prendre tous les risques face au mystère, avec pour seul instrument « la subtilité combinatoire » des transparences et des mots.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roberto Juarroz (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Zola contre le reste du monde

Germinal

Zola
Non

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}