AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Très Bonne Trilogie Historique, très prenante avec des personnages très attachants. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Très Bonne Trilogie Historique, très prenante avec des personnages très attachants. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

À lire absolument, Trilogie passionnante.

Enfin un roman travaillé, documenté, sans essayer de remplir des feuilles, cet ouvrage va nous permettre de voyager depuis l'Ecosse, en passant par Londres, Paris, pour arriver en Palestine, le tout sur fond moyenâgeux, et la confrontation des cultures et religions. C'est donc un bon gros pavé à déguster. A dire Vrai: j'ai rarement lu un livre aussi bien écrit tout y est. A lire également la Saga "Les Maîtres de l'Ecosse" du même auteur, excellent aussi.
Commenter  J’apprécie          33
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Histoire classique d'un jeune qui veut devenir chevalier du Temple, mais avec une approche un peu différente. L'histoire d'un cercle au sein de la confrérie dont le but est de réconcilier les 3 religions monothéistes est assez inédite. J'attends d'avoir lu les 2 tomes suivants pour me prononcer sur la série.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

C'est avec regret que je quitte les magnifiques terres d’Écosse et leurs héros épris de liberté !

Voilà un livre dont je n'attendais pas grand chose, cela faisait quelques temps qu'il prenait la poussière sur mes étagères ! Et puis suite à la découverte de la série TV "Outlander" qui se passe également en Écosse j'avais envie de prolonger mon voyage sur ces terres si sauvages ! Et grand bien m'en a pris !



Je ne vais pas vous faire le résumé de ce sacré pavé (plus de 700 pages), juste vous dire qu'il raconte, de façon romancée, la vie de Robert Bruce, futur roi d'Ecosse, qui a côtoyé notamment le désormais célèbre (merci Mel Gibson) William Wallace dans leur guerre contre les anglais.



Vous avez du comprendre que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, d'une richesse dans les détails historiques assez époustouflante ! Vraiment on est immergé dans cette Écosse médiévale et l'on apprend pleins de choses. On sent vraiment que l'auteure a pris son sujet très à cœur, ce qu'elle explique à la fin du roman. Les descriptions de batailles sont très parlantes : même pour moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre...



Le seul bémol que je mettrais concerne le nombre de personnages, parfois secondaires, et surtout le nom, car souvent désigné comme le comte untel, le seigneur machin chose donc pas toujours évident de se rappeler qui est qui... Mais c'est un bémol qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, surtout qu'il y a un index à la fin du livre si jamais on a des petits doutes !!!



Petite précision quand même : c'est le premier tome d'une trilogie et le 3ème tome n'est pas encore sorti en France :-( Patience, patience ...



Bref si vous aimez l’Écosse (comme moi) et son histoire : LISEZ-LE !



CHALLENGE ABC 2014/2015

CHALLENGE VARIETES : Un livre de plus de 500 pages
Commenter  J’apprécie          163
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

[Critique parue sur mon blog en avril 2013]

4ème de couverture :

1286. L'Ecosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé...

Le roi Alexandre III est assassiné et le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard 1er en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...

Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ses guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.



Citations sur la 4ème de couverture :

"Un excellent nouveau roman signé Robyn Young et le début prometteur d'une nouvelle trilogie passionnante." Canberra Times

"Parfaitement documenté et soigneusement écrit [...] Les scènes de combats sont sensationnels." The Telegraph



Mon avis :

Comme dit précédemment, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je l'ai dévoré en quelques semaines (un peu plus de 700 pages tout de même). Ne connaissant pas du tout l'histoire de l'Ecosse et de l'Angleterre à la fin du XIIIème siècle, je ne serai dire si, historiquement parlant, l'ouvrage tient la route. Par contre, l'histoire est cohérente et surtout passionnante! J'ai suivi avec plaisir les aventures de Robert Bruce, de son enfance au début de l'âge adulte.

Les intrigues politiques ainsi que les combats sont magnifiquement écrits et décrits. J'ai facilement pu mettre en scène dans mon esprit les batailles et me faire une idée précise de chaque personnage. J'ai mes favoris mais également ceux que j'aime détesté (et qui sont détestables vu leurs comportements). Mais plus encore, on suit pas à pas l'évolution du personnage principal face à un monde brutal dans lequel les codes d'honneur propres aux chevaliers ne sont pas toujours respectés.

Je conseille ce livre à toute personne ayant les récits historiques (plus précisément au Moyen-Age) et les intrigues politiques.

Par contre, le fantastique est très en arrière-plan. Il s'agit plutôt de superstitions courantes à l'époque.

En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 2! Vivement sa sortie ^_^



Bonne lecture!!
Lien : http://fandreries.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Voilà LE roman détente par excellence! Car oui, même 800 pages, c'est de la détente. Une vraie saga épique sur fond historique, ça donne l'histoire de la famille Bruce et plus particulièrement du jeune (au début du roman en tout cas) lord Robert. Une famille prise en tenaille entre son amour pour sa nation écossaise et ses traditions et le lien politique l'Angleterre du roi Edouard. Querelles de clans, trahison, secrets de famille, légendes apprentissage, landes et batailles se partagent ce joli gateau qu'est le roman de Robyn Young.

Bref, plein de blabla (ceci est un terme positif, je le jure) poltico-historique passionnant et éclairant sur la situation actuelle de l'Ecosse, le tout embelli par une trame fictionnelle rappelant le roman arthurien! What else? Et, si ce n'est pas le Goncourt, ça se dévore, ça captive; je lira donc la suite et soutiendrai l'Ecosse pour les 6 nation!
Commenter  J’apprécie          80
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Premier volet d'une trilogie qui s'annonce prometteuse, Insurrection nous emmène en Ecosse, juste après la mort d'Alexandre III. Une époque familière à tous ceux qui ont vu le film Braveheart de Mel Gibson.



Il est question en effet de la jeunesse de Robert the Bruce, de la montée en puissance du roi d'Angleterre Edouard 1er, et de l'émergence de la révolte populaire, menée par le patriote William Wallace.



L'histoire de l'Ecosse fut mouvementée à souhait. Le récit historique de Robyn Young rend à la perfection cette époque pleine de doutes et de violences, où les clans écossais tout occupés à leur rivalité ne songeaient pas encore à présenter un front uni à l'envahisseur anglais. Lequel écrasa sans pitié toute tentative de rébellion au Pays de Galles, mata le soulèvement de l'Irlande avant de faire subir le même sort à l'Ecosse. Le roi Edouard y serait sans doute parvenu beaucoup plus rapidement sans la détermination et le sacrifice de Wallace. A ce titre, le personnage de Robert de Bruce apparait moins sympathique que celui du héros national. C'est qu'il avait plus de choses à perdre qu'un roturier, c'est à dire ses possessions anglaises, et devait lutter pour ne pas se laisser écraser par un père autoritaire et acquis à la cause anglaise. Je lui pardonne donc, un peu, d'avoir laissé la tâche la plus ingrate au brave Wallace.



Le récit comporte beaucoup de scènes de batailles fort bien retranscrites et l'auteure maîtrise suffisamment bien son sujet pour entraîner sans dommages son lecteur sur le terrain des manoeuvres politiques. Combats, trahisons, complots dominent donc dans ce premier tome.



Bref, une excellente surprise que je recommande vivement. Le deuxième tome Le renégat est sorti chez Fleuve Noir, tandis qu'Insurrection est disponible en poche. Que demande le peuple ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          140
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Le roi est assassiné, les clans s'opposent pour prendre le trône. Edouard 1er, roin d'Angleterre veut conquérir l'Ecosse et réunir les deux pays. Robert Bruce jeune homme voit ces complots d'un autre oeil, lui aussi fait parti des héritiers du trône. Cependant il s'engage auprès d'Edouard, il faut retrouver les trois reliques de la prophétie de Merlin afin que le roi soit couronné. Robert est de plus en plus indécis lorsqu'il commence à comprendre la quête demandée. En mémoire de son grand père, il rejoint le camp des renégats où son arrivée sème des troubles. Toutefois, on lui conseille de laisser faire le temps. Et de plus lui seul connaît l'existence de la quatrième relique. Ce premier tome s'achève sur le départ de Bruce pour retrouver la relique. Une fresque haute en couleur de batailles, de rivalités, perfidies contées avec un indéniable brio. Livre réservé aux inconditionnels des livres historiques. A rajouter, une superbe couverture de livre.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

J'ai lu les trois tomes de L'âme du temple

Il s'agit d'un roman, sur fond historique (le temps des croisades) , doublé d'une intrigue de type policier (de type j'ai dit !!!)

Bonne histoire mais parfois un peu rocambolesque à mon goût ...

A lire pendant les vacances !
Commenter  J’apprécie          21
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Moi qui suis adepte des gros livres, là, franchement... j'ai eu du mal à le finir



Je l'ai trouvé trop long, en effet 300 pages en moins n'auraient pas été plus mal. J'ai aussi été perplexe parfois devant la psychologie de Will, sans parler de l'histoire d'amour qui ne tient pas la route, ni de l'étonnante santé d'Everard. Vieux au début de l'histoire, il n'en finit pas de se promener encore aux dernières pages...



Je me faisais une joie de le lire, j'ai franchement été déçue, et je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection



Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un roman historique aussi riche : riche en personnages, en faits historiques, en détails.



Le jeune Robert Bruce vient d'une famille qui peut prétendre au trône d'Ecosse. Son grand-père a pendant longtemps défendu le droits de leur famille. Bientôt, cette charge sera dévolue à Robert. Durant les quelques 700 pages que compte le roman, on va suivre Robert du stade d'adolescent au jeune adulte.



Ses choix seront tantôt de bonnes actions tantôt de mauvaises mais c'est avec ces expériences qu'il va apprendre et savoir ce pourquoi il est né.



Robyn Young a su mêlé adroitement des personnages réels avec des personnages totalement fictifs avec beaucoup de talents car on croirait qu'ils ont réellement tous existé, et pourtant....



J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace l'histoire de l'Ecosse, ses paysages verdoyants et ses traditions.

Les scènes de combat sont d'un réalisme saisissant, on pourrait même entendre le cliquetis des épées si on tend bien l'oreille.



Commenter  J’apprécie          60
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Le "livre du Graal" a disparu. Il peut mettre un terme à l'Anima Templi, un Ordre secret issu des Templiers.



Will un jeune garçon est un apprenti Templier. Son destin va changer. Il va perdre des proches, être un membre secret de l'Anima Templi. Il va également transgresser certaines règles.



Je dirai que c'est un bon roman de cape et d'épées ou plus de Templier. C'est mon tout premier du genre, et je dirai qu'il est plutôt pas mal.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

WIll se retrouve en terre sainte et s'apprête à accomplir son devoir de templier, tout en cachant son appartenance à un Ordre Caché, l'anima Templi.

Sera t il faire la part des choses? Va t il continuer à œuvrer pour la paix? Va t il retrouver Elwen? Existera t il toujours une rivalité avec Garin?



La paix un bien grand mot et bien grand idéal à réaliser et à mettre sur les frêles épaules de Will Campell. Pourtant dans ce tome le personnage grandit, il murit, il fait des erreurs mais il apprend. Il est toujours aussi impulsif. Mais l'impulsivité n'est elle pas un grand trait de caractère pour nos héros?



J'ai bien aimé ce tome. L'auteur respecte l'histoire des templiers même si elle prend des libertés pour rendre l'histoire plus fluide. J'ai trouvé que le livre est toujours d'actualité. La paix reste toujours un idéal et fait beaucoup de victimes. Je pense notamment au conflit Syrien. Espérons que le sang coulé aménera des temps plus paisibles comme le croyait un des personnages Everard.



J'ai bien aimé également la relation de Will et d'Elwen (et oui c'est mon côté fille) avec tous ses interdits, ses non dits. Elle apporte un peu de légereté à l'histoire et un peu plus d'humanité aux templiers.



Je conseille cette trilogie et je me plonge de ce pas dans le troisiième tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman. J'avais bien aimé la première trilogie de Robyn Young, mais le premier tome de cette nouvelle série est bien meilleur ! On suit tour à tour le roi Edouard, et Robert Bruce, depuis son enfance jusqu'à sa rébellion. J'ai beaucoup aimé le questionnement de ce personnage principal, qui cherche sa voie : doit-il servir le roi Edouard, et ainsi espérer remporter gloire et richesse pour sa famille, ou suivre le serment fait à son grand-père de reconquérir le trône d'Ecosse ? Batailles, complots, et trahisons sont au rendez-vous ! Vivement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Soyons parfaitement honnêtes, étant d'origine écossaise et passionnée d'histoire, c'est typiquement le genre de livres qui m'intéresse tout particulièrement. Forcément, j'ai été bercée dans mon enfance par Robert Bruce, dont le nom m'était familier, mais dont j'ignorais presque tout.

Robyn Young dresse avec talent le portrait d'une Ecosse médiévale en proie aux guerres de successions, aux complots et aux prophéties. Les personnages hauts en couleurs nous emmènent dans de merveilleuses aventures, d'autant plus merveilleuses qu'elles sont tirées de la réalité historique !

C'est bien simple, ce livre a beau faire plus de 700 pages, je l'ai fini en une journée. Impossible de le lâcher, et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Encore un récit sur les Templiers, me direz-vous. C'est vrai qu'il y a de quoi être lassé : on en a lu beaucoup, on a lu beaucoup de bêtises, issues d'une légende que le procès des Templiers, la disparition d'une partie du trésor ont fait naître. Je vais donc tenter de critiquer cet énième récit sur ces moines soldats, qui ont fait naître tant de mythes, et continuent encore à fasciner les gens.



Nous sommes fin XIIIème siècle, début XIVème. La domination de l'Occident s'étend jusqu'en Orient, où s'est constitué un empire chrétien, cependant en danger. Sa chute est proche. Nous suivons l'histoire de Will Campbell, jeune sergent, puis chevalier du Temple, au service d'une mystérieuse organisation, l'Anima Templi. Cette organisation, qui prône la tolérance, tente de maintenir la paix entre chrétiens, juifs et musulmans, et empêcher une croisade qui pourrait bien marquer la fin de la présence chrétienne en Orient.



Il s'agit donc d'une fiction historique, au résumé plutôt alléchant, même si on peut rester sceptique concernant l'Anima Templi, qui pourrait paraître un peu avant-gardiste. Mais ne nous arrêtons pas à cela, ce serait dommage. Robyn Young nous entraîne en effet dans un récit assez palpitant, sur un fond historique travaillé, et documenté (toutes les précisions historiques se trouvent à la fin des livres), ce qui est un bon point et qui laisse présager qu'on ne lira pas un tissu de bêtises. Le personnage de Will m'a bien plu : certains verront l'archétype du personnage tiraillé entre son devoir et ses désirs, mais quel homme ne l'est pas ? Ce personnage respire la passion, ce qui en fait une personne parfois imprévisible, mais aussi profondément impliquée dans ce qu'elle fait... Mais ce n'est pas pour autant que Campbell est prêt à tous les sacrifices, preuve en est avec l'amour qu'il éprouve pour Elwen, passion à laquelle il ne pourra jamais renoncer, en dépit de ses voeux de chasteté en tant que chevalier du Temple. En somme, un personnage bien sympathique, auquel on s'attache facilement. Garin. Il est l'antithèse du personnage de Will, à un point peut-être assez manichéen : il est faible et misérable, égoïste et imprévisible, prêt à trahir n'importe qui pour des chimères. Il n'inspire que de la pitié au lecteur, et non de la détestation, comme c'est le cas pour Edouard Ier d'Angleterre, ou encore Philippe le Bel, dans le dernier tome. Côté musulman, on appréciera les personnages de Baybars, émir devenu sultan, et de Kalawun, son émir le plus proche. L'un est déterminé à chasser les chrétiens, enlisé dans une haine profonde, l'autre oeuvre secrètement pour l'Anima Templi, et tente d'influencer le jeune prince héritier.



Si les intrigues, qui sont toutes susceptibles de briser la trêve entre chrétiens et musulmans sont prenantes, les relations entre les personnages intéressantes, on appréciera le fait que Robyn Young ne néglige pas le côté historique, évoquant les relations entre chrétiens et musulmans, que ce soit commerciales ou diplomatiques, et même idéologiques. Elle n'oublie pas non plus l'Occident, où se déroule une partie de l'intrigue, et où il se trame un tas d'événements plus ou moins décisifs dans l'évolution de l'histoire de l'humanité.



Le style est simple, sans prétention, mais reste assez bon et fluide. On aurait peut-être aimé quelque chose de plus travaillé, comme l'est le fond.



Des personnages attachants, une histoire documentée avec des intrigues prenantes : un bon livre, surtout si, comme moi, les Templiers vous fascinent.
Commenter  J’apprécie          100
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux Templiers. Je trouve leur histoire tout simplement fascinante...



Chevaliers du Christ, défenseurs de la chrétienté et de la Terre Sainte, ordre religieux et militaire ne dépendant de personne sauf du Pape lui-même, propriétaires de vastes commanderies et propriétés, banquiers des rois, ils ont connu le respect, la victoire, avant de subir une chute des plus spectaculaires...



Alors en voyant qu'une trilogie leur est consacrée, parlant d'une société secrète au sein même de cet ordre déjà très secret, je ne pouvais pas résister... Il faut dire que les derniers livres que j'ai lus au sujet des Templiers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes: certes, le sujet fascine et inspire toujours autant, mais la façon dont il est traité n'est pas forcément des plus heureuses. De ces chevaliers, on ne retient que les légendes: leurs rites secrets d'initiation, ou encore leur fameux trésor...



Dans L'Âme du Temple, on sent que l'auteur Robyn Young a fait un véritable travail de recherche, la liste de ses sources est d'ailleurs assez impressionnante, et chacune de ses pages criante de vérité. Personnages réels et fictifs se mêlent à merveille dans cette trilogie qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin.



L'Âme du Temple suit le parcours de William Campbell, fils de Templier qui aspire à devenir lui-même chevalier. Autour de lui gravitent ses amis Garin et Simon, mais aussi Elwen, Robert de Paris, Everard... La galerie de personnages est riche et foisonnante, mais chacun a un rôle bien défini à jouer.



Le premier tome commence avec le vol dans une commanderie templière du "Livre du Graal", qui renferme les écrits de l'Anima Templi, société secrète œuvrant au sein même du Temple. Le contenu que renferme cet ouvrage seraient des plus compromettants pour l'Ordre, il est donc urgent de le retrouver au plus vite. Et c'est bien sûr à Will que revient cette lourde tâche... De ses débuts comme simple sergent à son initiation, de la campagne normande aux rives de la Méditerranée, de Paris aux remparts d'Acre, nous suivons Will dans les aventures qui feront de lui un homme et un chevalier accomplis.



Il est vrai que l'auteur a parfois recours à des ficelles maintes fois utilisées: la rivalité entre Will et Garin, le fils qui veut à tout prix ressembler à son père, la culpabilité de Will concernant la mort de sa sœur, ou encore son amour impossible pour Elwen... Rien de tout cela n'a cependant entaché mon plaisir à lire cette trilogie, je l'ai trouvée passionnante de bout en bout (il n'y a que le tome 3 que j'ai trouvé un peu moins bon).



De l'aventure, de la romance, de l'Histoire, tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment, alors pourquoi bouder son plaisir?
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Troisième et dernier tome de l’âme du temple. Cette fois, l’intrigue s’éloigne (j’allais dire totalement, mais c’est un peu exagéré) des croisades. On retrouve toujours Will et les Templiers, mais l’histoire se déroule en grande partie en France et en Ecosse. On se trouve pile à la période des révoltes écossaises (avec William Wallace) et on assiste à la fin des Templiers.



L’histoire est, ma foi, plutôt intéressante, pas vraiment captivante, mais peut-être un peu plus que les deux tomes précédents. Encore une fois, il n’y a pas de temps mort. Mais décidément, non, j’ai vraiment eu du mal à entrer dedans. Je me suis pas forcée de le lire, mais je n’avais pas cet enthousiasme que je ressens parfois face à d’autres romans. En comparaison, la trilogie « Les Chevaliers » de Juliette Benzoni (qui parle aussi des croisades, Jérusalem et tout ça), m’avait beaucoup plus captivée.



Une histoire intéressante donc mais on peut se poser des questions quant à sa crédibilité. Certes, l’auteur essaye de coller à la réalité et là, rien à redire. Elle nous explique même les quelques modifications qu’elle a faites, comme si elle s’en excusait, mais quand même, Will me semble un super héros ! Il se trouve toujours dans les endroits les plus dangereux, il arrive à se sortir de toutes les situations (il frôle tout de même la mort plusieurs fois !). Il en a de la chance ! Et puis, faut préciser aussi qu’il n’est plus tout jeune sur la fin. Ouais, un vrai super héros. J’avoue que cela m’a plus choquée que dans les tomes précédents.



Bon je ne regrette pas de l’avoir lu, mais j’avoue que je suis contente qu’il n’y ait pas de quatrième tome !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (646)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1281 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}