AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young est une trilogie qui s'intéresse particulièrement à une figure historique notoire écossaise, à savoir Robert Bruce qui deviendra le roi Robert Ier d'Ecosse. Il s'agit d'un roman historique mais surtout d'une biographie romancée du monarque.



« L'histoire ne tient qu'à un fil. »



Elle écrit dans la note en fin de volume : « Lorsque vous écrivez des romans historiques, vous marchez toujours sur une ligne mouvante entre faits réels et fiction. » Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu le chapitre du livre Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein consacré à cette époque mais je dois avouer que ce n'était peut-être pas une bonne idée. À un moment donné, il faut lâcher prise avec L Histoire et se laisser emporter dans l'histoire ^_^



Insurrection débute avec la mort du roi Alexandre III. Pour lui succéder, il n'y a que sa petite-fille Marguerite qui vit en Norvège, elle a à peine 6 ans. On la fait venir en Ecosse dans le but de la couronner reine et de lui faire épouser Edouard de Caernarfon, le fils du roi Edouard Ier d'Angleterre. La pauvre enfant ne survivra pas au voyage. S'en suit une lutte entre Jean Balliol et Robert Bruce (le 5ème, lord d'Annandale). Robert est plus proche d'un point de vue généalogique tandis que Balliol peut prétendre au droit de primogéniture.



Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux... Robert Bruce (le 5ème) est en fait le grand-père du Robert Bruce (VII) qui deviendra roi et le père de celui-ci s'appelle aussi Robert... Je ne vais trop rien dire, mon oncle s'appelle Joseph, mon grand-père Joseph, mon arrière-grand-père Joseph, etc ^_^



C'est l'époque des Six Gardiens de l'Ecosse... ces gardiens sont en quelque sorte des régents en l'absence de roi ou lors d'une crise de succession. Les Ecossais font alors appel à Edouard Ier pour départager les deux prétendants au trône... ce n'était pas vraiment l'idée du siècle. En effet, Edouard Ier a des projets. Il a déjà pris le contrôle de l'Irlande et du Pays de Galles et il rêve de mettre la main sur l'Ecosse et d'être l'unique roi d'une grande Bretagne unifiée selon la dernière prophétie de Merlin... Il va choisir de mettre sur le trône Balliol Voilà grosso modo le contexte historique.



Nous suivons donc la vie De Robert jusqu'en 1299 : son enfance, sa formation, les relations avec son père et son grand-père, son entrée dans l'Ordre du Dragon son premier mariage avec Isobel de Mar, …



Dans quel camp est Robert ? C'est un peu compliqué... L'histoire se termine peu après la défaite de William Wallace à Falkirk quand Robert décide de partir en Irlande pour trouver...



Quel bon moment de lecture. C'est bien écrit, les scènes de batailles sont bien racontées. Les personnages sont bien campés (à la fin du livre on trouvera la liste des personnages réels et fictifs) et j'ai beaucoup aimé celui d'Affraig la sorcière de Turnberry... mais je n'en dis pas plus, je vais plutôt vous en recommander la lecture ;-)



Challenge multi-défis 2017 (14)

Challenge pavés 2017 - Edition spéciale contre l'illetrisme
Commenter  J’apprécie          433
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier volet de la trilogie consacrée à Robert Bruce qui fut roi d'Ecosse entre 1306 et 1329. Le tome précédent s'achevait sur son couronnement à Scone. Les représailles du roi Edouard Ier seront sans pitié. Capturées, les femmes de la famille Bruce seront gardées captives à différents endroits (assignées à résidence ou dans un couvent). La comtesse de Buchan (qui a posé la couronne sur la tête de Robert) sera pour sa part détenue dans une cage accrochée au château de Berwick. Il en sera de même pour Mary, une des soeurs De Robert, mais au château de Roxburgh.



J'ai eu beaucoup de peine pour les trois frères de Robert qui furent exécutés (entre autres). C'est l'époque de la première guerre d'indépendance (1298-1328) – la deuxième suivra rapidement (1332-1357).



J'ai trouvé ce tome plus long et moins palpitant. L'auteure zappe certains faits clés (dans le sens que lorsqu'elle les aborde c'est pour seulement en faire état) et invente des choses qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Je citerai l'exemple de Humphrey de Bohun (un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans cette trilogie). Robyn Young fait mourir son épouse (fille d'Edouard Ier et d'Eleanor de Castille) en couches lors de leur première année de mariage (ils ont eu en vérité 10 enfants). Tout cela pourquoi ?



Et puis pourquoi il fallait qu'elle fasse mourir à la bataille de Bannockburn (1314)? Oui, je l'avoue, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'est surtout qu'il a signé la Déclaration d'Arbroath en 1320. Je ne comprends pas. Comme si sa mort était plus « politiquement correcte ».



J'ai voulu un peu regarder le point de vue anglais dans mon Histoire de l'Angleterre de Roland Marx mais elle zappe toute la période allant de 1295 à 1381 et donc, les règnes d'Edouard I-II-III et de fait, les guerres d'indépendance écossaises.



La fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurai bien aimé un 4ème tome sur la période de l'après Bannockburn jusqu'au trépas de Robert en 1329. L'auteure l'a résumée en 4 pages en guise d'épilogue.



J'irai peut-être jeter un oeil à la trilogie de Nigel Tranter…



Challenge livre historique 2019

Challenge multi-défis 2019

Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          406
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Petite musique d’ambiance introductive :



https://www.youtube.com/watch?v=iewSs7c5Wx8



Voilà, on y est. Le Moyen-âge, les guerres anglaises, l’Ecosse et...William Wallace, bien sûr !



Avec la tête d’un Mel Gibson hirsute et aux peintures de guerre datant des Pictes (c’est à dire 10 siècles bien avant le légendaire Wallace) et vêtu du fameux kilt écossais qui lui ne fera son apparition dans les Highlands que quelques siècles plus tard.



C’est bon, on va s’enlever cette image de la tête ! Définitivement ! Ce film est bourré d’incohérences historiques et d’anachronismes. Il fait pleurer dans les chaumières, certes, mais pour la véracité historique, c’est loin d’être une référence !





D’autant plus que Brave Heart serait non pas le surnom de William Wallace mais celui d’un de ses contemporains : Robert Bruce, roi d’Ecosse de 1306 à 1329.



Et ça tombe bien, parce que c’est justement Robert Bruce qui nous intéresse.

Désolée pour cette introduction qui n’avait pas lieu d’être. Allez, on se la refait. Musique !



https://www.youtube.com/watch?v=NLOq2VJnE0w







La trilogie « Les maîtres d’Ecosse » retrace de façon romancée la biographie de Robert Bruce. Dans « romancée » entendez plutôt roman que romance car dans ce premier tome, on entend parler beaucoup plus de guerre que d’amour.





Le roman débute en 1286. Le roi Alexandre III vient de mourir et laisse le trône écossais sans héritier. Dès lors, deux familles nobles rivalisent pour conquérir le trône : les Balliol et les Bruce. De son côté, le roi d’Angleterre Édouard Ier, appelé en médiateur, compte bien profiter de la situation...





J’ai trouvé ce premier tome passionnant. Et si de prime abord, mon cœur balançait pour William Wallace, le guerrier rebelle et soutien de Jean de Balliol, le jeune Robert Bruce a su, peu à peu, au fil du roman, m’attacher à ses pas.

Des pas incertains, balbutiants, parfois déroutants.

Dans ce premier tome, il est loin d’être un Héros. Il est avant tout un homme qui a bien du mal à choisir son camp. Soutenir Édouard Ier contre Balliol au risque de trahir ses compatriotes et ses origines ancestrales ou se ranger aux côtés des Écossais rebelles à la couronne d’Angleterre au risque de perdre ses terres...

Robyn Young dit de lui en postface :

«  C’est cette complexité, ce que certains pourraient appeler la perfidie de Rober, qui donne à son histoire sa valeur et sa beauté : l’exceptionnelle fragilité de l’homme, sa force, sa capacité à évoluer, à se tromper, à s’adapter. Et chez Robert, la volonté de se forger son propre destin.... »

Oui, c’est bien de ce personnage peu charismatique, que je me suis entichée... et je vais de ce pas entamer le deuxième tome.





Commenter  J’apprécie          396
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Je connais fort mal l'histoire de l'Ecosse, et me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Robin Young relevait un peu de la volonté de combler (un peu) ces lacunes.

Me voici donc replongée au coeur du Moyen-Age qui est une de mes périodes historiques favorites.

Le personnage principal de ce roman est Robert Bruce, que l'histoire a aussi retenu sous le nom De Robert 1er d'Ecosse. Je connaissais vaguement son histoire pour avoir vu il y a fort fort longtemps le film de et avec Mel Gibson, Braveheart.

Je me suis finalement retrouvée moins perdue que ce que je craignais au vu du contexte historique.

En effet, le roi d'Angleterre, Edouard 1er, est contemporain du roi de France Philippe le Bel, et futur beau-père de sa fille Isabelle (puisqu'elle va un jour épouser Edouard II). Comme j'ai lu il y a peu de temps la série les Rois maudits, je me suis tout de suite sentie en terrain à peu près connu…

A peu près, car clairement, les spécificités de l'Histoire d'Angleterre m'étaient évidemment beaucoup moins familières…

Le roi d'Ecosse Alexandre III décède et la question de sa succession va déclencher une succession de querelles, d'alliances et de guerres…

Car, oui, des guerres, il va y en avoir au vu des prétendants au trône.

Parmi les candidats les plus sérieux, le grand-père de Robert Bruce se détache, mais le roi d'Angleterre va lui préférer son rival, Balliol et permettre à ce dernier de s'assoir sur le trône d'Ecosse…. Commence alors une succession de batailles, d'alliances, de mésalliances…

Au milieu de tout cela le jeune Robert grandit, passant de l'enfance à l'âge adulte…

Au coeur de la rébellion, il va croiser William Wallace, (que rappelez-vous, nous avons retenu sous les traits de Mel Gibson), mais qui, dans ce livre est loin de lui ressembler…





Challenge A travers l'Histoire 2021

Challenge Pavés 2021

Challenge Séries 2021

Challenge ABC 2020/2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          383
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Dévoré en trois jours, je pense ne pas me tromper en disant que j'ai adoré ce deuxième tome ^_^



J'avais laissé Robert Bruce (j'ai lu le 1er tome il y a presque 2 ans) en Irlande à la fin du 13ème siècle. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu pas mal de choses sur l'histoire de l'Ecosse, mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans.



L'histoire reprend en 1299-1300 quand Robert revient d'Irlande avec la quatrième relique recherchée par Edouard Ier (pour unifier l'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles et bien sur l'Ecosse en un seul et même royaume selon une prophétie). Cette histoire de prophétie est de l'invention de l'auteure, mais il semblerait qu'Edouard Ier s'intéressait beaucoup aux légendes arthuriennes.



Robert Bruce change de camp comme de chemise. Ce qu'il veut avant tout c'est survivre pour devenir roi, même si pour cela il doit (re)trahir des gens qui choisissent de lui faire (encore) confiance.



Il va rencontrer celle qui sera sa deuxième épouse, Elizabeth de Burgh, la fille du comte d'Ulster. Cela avait commencé comme dans quelques romances historiques écossaises que je lisais avant mais cela n'ira pas plus loin. Pour la romance on se dirigera plutôt vers la série Les Chevaliers des Highlands de Monica McCarty qui se déroule à la même époque et où on retrouve une grande partie des personnages.



Parmi les faits historiques développés, je citerai la mort de Robert II d'Artois à Courtrai, le siège de Stirling en 1304, la traque et l'exécution de William Wallace en août 1305 et bien sûr le couronnement de Robert Bruce en mars 1306. Jean de Balliol II a été le dernier roi d'Ecosse couronné sur la Pierre du Destin (prise par Edouard Ier en 1296 et restituée à l'Ecosse 700 ans plus tard).



En fin d'ouvrage, l'auteure explique ce qui dans son roman fait partie de l'Histoire et les choses qu'elle a manipulé (raccourcis, modifications, ...) ou inventé pour construire une histoire crédible. Il y a aussi une liste des personnages (réels et fictifs) ainsi qu'une bibliographie.



Bon, je vous laisse, j'y retourne !







Challenge livre historique 2019

Challenge pavés 2019

Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          374
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Renégat, c’est le titre du deuxième tome de la trilogie Les maîtres d’Ecosse. Lu avec avidité comme le premier.

L’essentiel de la trame de ce second pavé tient en un seul mot : le titre du roman. Renégat. ( En anglais : Renegade)





Renégat : Personne qui abandonne ses convictions, qui trahit sa patrie, son parti, son passé.





Si l’on s’en tient aux faits historiques, il est clair que le personnage principal de cette biographie romancée, Robert Bruce, seigneur écossais, apparaît comme un renégat, un traître, un parjure..et si l’on veut être gentil, on peut dire de lui que ce mec là était une vraie girouette !

Après avoir reconnu la souveraineté d’Edouard Ier pendant plusieurs années, le voilà pour quelques temps du côté des insurgés écossais avec William Wallace. Peu de temps après, Robert se soumet au roi d’Angleterre qu’il s’empresse de trahir à nouveau pour se faire couronner roi d’Ecosse.

Alors, vous voyez, si on s’en tient juste à la chronologie des faits, on se dit que cet homme-là n’est vraiment pas fiable..



L’Histoire est souvent trompeuse ; elle ne relate souvent que des événements. L’historien a pour mission de décoder les documents parfois contradictoires qu’il a en sa possession, de chercher avec la plus grande prudence les causes des actions de chacun tout en gardant la plus grande neutralité.

L’auteur de roman historique est moins contraint. Il peut se permettre de combler les lacunes de l’Histoire en prêtant aux personnages des motivations secrètes, en inventant des évènements qui donnent à la réalité des faits tout leur sens.



C’est ce qu’a fait Robyn Young pour Robert Bruce. Son interprétation de l’Histoire est plausible. Rien n’est extravagant. Les motivations de Robert nous paraissent légitimes, et même inévitables !

Ce renégat, aux yeux de certains de ses contemporains, fait figure de héros aux nôtres.



Et c’est passionnant !

Commenter  J’apprécie          360
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Voilà, c'est fini.



Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour lire la trilogie de Robyn Young. La période qui précède la guerre de cent ans est une de mes favorites mais à ce jour, je ne connaissais pas grand chose des guerres d'indépendance écossaise du XIIIe au XIVe siècle.



Cette biographie romancée m'en a donné un très bon aperçu et même si l'auteure s'est permis quelques libertés avec les faits historiques ( ce qu'elle explique à la fin de chaque tome), je suis ravie de cette découverte. Si vous connaissez d'autres romans historiques se passant en Écosse et relatant des évènements avec William Wallace ou/et Robert Bruce, je suis preneuse !

Parce qu'après une telle immersion, on se sent un peu perdue lorsque cela s'arrête.

Je me suis tellement passionnée par cette lecture que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une chose m'a déplu tout de même. C'est le manque d'échanges entre Robert Bruce et son épouse Elizabeth. L'auteure s'étend très peu sur leur relation et lorsqu'elle l'aborde, elle nous laisse entendre que le climat entre les deux époux est resté très froid.

Quitte à imaginer une idylle romanesque ( Robert et Christiana / Elizabeth et Humphrey ), j'aurais préféré qu'elle développe les relations entre Robert et Elizabeth, qu'elles soient amoureuses ou hostiles.





Pour finir, je dirai que cette trilogie historique s'adresse à ceux qui aiment L Histoire bien sûr mais également aux amoureux des batailles épiques dont raffolait Walter Scott.
Commenter  J’apprécie          334
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Fin de cette incroyable saga sur les Templiers, tellement riches en événements.

Sans surprise, on sait que cela va finir mal pour les Templiers. Tout l'enjeu du romancier est donc de nous appâter dans un roman avec une fin inéluctable.



On retrouve donc Will, dans la force de l'âge, profondément endeuillé après son retour en Terre Sainte. Conformément à son caractère, le héros cède à son désir de vengeance et mets ses idéaux de côté un instant avant d'être finalement rappelé à l'ordre, un schéma déjà éclusé dans le premier tome. Cela conduit à une première partie centrée sur l'Ecosse et sa guerre avec Edouard. Sujet intéressant au possible mais un tantinet longuet lorsque l'on s'intéresse à l'avenir des Templiers.

Passé cette première partie, on retrouve l'envie de dévorer page après page ce pavé. Will est destiné à être au coeur de tout, permettant ainsi à l'auteure de nous dépeindre les ambitions des rois, les relations entre l'Angleterre, l'Ecosse, la France et la Papauté. Le pavé se justifie tant il y a à dire. En arrière-plan, le procès des Templiers se construit au fur et à mesure jusqu'à devenir le coeur du récit. La fin peut paraître longue également, avec pas mal de soubresaut, mais je la trouve plus légitime. Elle m'a permise d'appréhender à quelles horreurs peut conduire l'avidité d'un roi de France. Que de compassion on éprouve pour ces chevaliers innocents!



Malgré quelques libertés prises ( et assumées) avec l'Histoire, l'auteure nous a donné une belle saga, très instructive et très prenante. Emotion et action sont au rendez-vous.

Elle a écrit un autre cycle sur l'Ecosse dont elle semble si friande. Hop, dans ma wish list le 1er tome!



Challenge Trivial Reading IX

Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          240
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

En ce moment je lis beaucoup de récit historique et je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les templiers donc qui de mieux que ce bouquin pour terminer l'année 2020.



Je dois cependant avouer que j'y ai trouvé certaines longueurs malgré que le récit nous embarque à différents endroits Paris, Londres, Saint Jean d'Acre, je dois avouer que j'ai trouvé ce récit plutôt introductif, le second tome est dans ma bibliothèque depuis un moment également peut-être celui-ci sera plus rythmé, car l'intrigue n'est pas des plus palpitantes pur un récit de 762 pages et à mon grand regret je n'ai pas eu particulièrement d'empathie pur le personnage de Will et d'Elwyn.



Je pense que cela est également du au fait que j'ai lu récemment Un monde sans fin de Ken Follet avec une histoire d'amour impossible également mais pour ce livre j'ai vraiment eu de l'empathie pour les deux personnages et lors de cette lecture je n'ai pu m'empêcher d'y penser.



Commenter  J’apprécie          230
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Wouah!



Un roman dense et super bien documenté, une épopée historique rythmée par l'Histoire, la vraie, la seule qui peut prétendre à tant de batailles qui laissent des traces dans les archives.



Un personnage hors norme, il est né pour être petit-fils de roi dans un monde sans scrupule où le pouvoir en place utilise les légendes pour augmenter son emprise sur le monde civilisé. Un personnage qui se construit entre un père qui le hait et le juge faible et un grand-père qui a foi en lui et l'instruit. Un personnage enfin qui doit choisir entre deux pays, celui de ses racines et celui du pouvoir et le choix est cornélien car il n'y a pas que sa vie qui en dépend...



Une plume parfois lourde, souvent répétitive et pourtant bien vivante qui retranscrit au mieux les chamboulements d'une période difficile et lourde de conséquences. Pas vraiment facile de transcrire l'histoire d'une indépendance où les bons sont parfois des traîtres...



Et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure de Robert Bruce et surtout l'histoire de l'Ecosse ma foi bien tumultueuse :-)
Commenter  J’apprécie          200
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Premier tome d'une trilogie que je vais poursuivre, Robyn Young nous fait voyager au temps tumultueux de la guerre sainte. Son héros, Will Campbell, sergent parmi les Templiers, se retrouvent peu à peu confronté à un cercle secret, l'Ame du Temple qui ne peut survivre - et le Temple aussi- que si le Livre du Graal, un écrit qui pourrait paraître hérétique aux non-initiés est retrouvé.

De Londres à la Terre Sainte, en passant par Paris, Robyn Young nous fait voyager, notamment en Orient. Résolue à nous présenter les Croisades des deux côtés, on suit l'histoire des Templiers, avec Will et ses alliés, mais aussi l'histoire de Baybars, sultan plutôt impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Adorant personnellement tout ce qui a trait aux Templiers, j'ai vraiment apprécié ce récit sur ce qu'ils nous apprenait d'un point de vue historique sur cette période. De même, j'aime beaucoup la vision du Graal conçue par Robyn Young, une vision qui a le mérite de changer de certains récits portant sur le même sujet.

Les émotions sont au rendez-vous, le rythme est haletant. Je vais de ce pas m'acheter les deux autres tomes.



Challenge ABC 2018-2019

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)

Challenge Multi-défis 2019

Challenge Trivial Reading III

Challenge Séries

Challenge A travers l'histoire

Challenge Mauvais Genres

Challenge Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          190
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Une semaine pour lire ce pavé et pourtant ce n'est pas le manque d'attrait qui en est la cause.

Tome 2 d'une trilogie, je craignais, ayant lu le tome 1 il y a un bon moment, ne plus me souvenir de tout, me rappelant que ledit tome n'était pas sans beaucoup d'aventures. Au final, l'auteure gère très bien et nous dissémine de-ci, de-là des rappels.



On retrouve donc Will Campbell. Templier mais également membre d'une société secrète au sein de cet ordre : l'Anima Templi ou Ame du Temple. Nous le retrouvons en Terre Sainte, dans le ville d'Acre. Nous le retrouvons toutes à ses difficultés : au sein du Temple, au sein du Cercle ou dans sa relation passionnée mais interdite avec Elwen. Sur font de fresque historique, Robyn Young nous emmène dans une incroyable aventure dans ce Proche-Orient médiéval. Alors que Will et ses partisans oeuvrent pour une paix, force est de croire que peu de personnes, musulmans comme chrétiens, ne la désirent cette paix. Complots, trahisons sont de mises, le tout dans un rythme frénétique dans lequel on ne s'ennuie jamais.

L'auteure parvient à nous faire saisir la très mince possibilité de maintenir la paix entre les ambitions et croyances des uns et des autres. On parvient également à palper tout l'univers cosmopolite que représentaient ces terres orientales.

Centrée sur la dernière croisade, cette épopée ravira les férus d'histoire même si l'auteure admet avoir pris quelques libertés. C'est en tout cas un récit qui m'apprit beaucoup sur cette période riche de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 3!



Challenge Trivial Reading 8

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Pavés 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          173
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique concernant le Moyen-Âge est en particulier concernant les templiers.



J'ai donc choisi de me lancer dans ce tome 2 de L'Âme du Temple, en relisant mon avis sur le premier tome de cette saga j'avoue m'être à nouveau un peu ennuyé également dans cet opus. Celui-ci est long plus de 800 pages mais le gros souci pour moi est le manque de densité, profondeur et charisme des personnages principaux que sont Will et Elwyn.



Il y a bien des aspects ou situations qui devraient chambouler les lecteurs mais elles m'ont laissé de marbre pour ma part ce qui est fort dommage.



Un roman d'aventure historique mais j'ai déjà lu mieux dans ce genre, je ne suis donc pas sûre de lire le tome 3 et c'est plutôt dommage, d'autres auteurs nous faisant mieux vivre leur récit historique à mes yeux.



Malheureusement je n'ai pas repris mon livre avec avidité mais j'ai plutôt scindé celui-ci pour le finir au plus vite..
Commenter  J’apprécie          160
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

C'est avec regret que je quitte les magnifiques terres d’Écosse et leurs héros épris de liberté !

Voilà un livre dont je n'attendais pas grand chose, cela faisait quelques temps qu'il prenait la poussière sur mes étagères ! Et puis suite à la découverte de la série TV "Outlander" qui se passe également en Écosse j'avais envie de prolonger mon voyage sur ces terres si sauvages ! Et grand bien m'en a pris !



Je ne vais pas vous faire le résumé de ce sacré pavé (plus de 700 pages), juste vous dire qu'il raconte, de façon romancée, la vie de Robert Bruce, futur roi d'Ecosse, qui a côtoyé notamment le désormais célèbre (merci Mel Gibson) William Wallace dans leur guerre contre les anglais.



Vous avez du comprendre que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, d'une richesse dans les détails historiques assez époustouflante ! Vraiment on est immergé dans cette Écosse médiévale et l'on apprend pleins de choses. On sent vraiment que l'auteure a pris son sujet très à cœur, ce qu'elle explique à la fin du roman. Les descriptions de batailles sont très parlantes : même pour moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre...



Le seul bémol que je mettrais concerne le nombre de personnages, parfois secondaires, et surtout le nom, car souvent désigné comme le comte untel, le seigneur machin chose donc pas toujours évident de se rappeler qui est qui... Mais c'est un bémol qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, surtout qu'il y a un index à la fin du livre si jamais on a des petits doutes !!!



Petite précision quand même : c'est le premier tome d'une trilogie et le 3ème tome n'est pas encore sorti en France :-( Patience, patience ...



Bref si vous aimez l’Écosse (comme moi) et son histoire : LISEZ-LE !



CHALLENGE ABC 2014/2015

CHALLENGE VARIETES : Un livre de plus de 500 pages
Commenter  J’apprécie          163
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

J'avais déjà lu L'Ame du temps de Robyn YOUNG et je n'avais pas forcément accroché à l'écriture. Cependant, cette trilogie des Maitres d'Ecosse m'attirait pour découvrir l'histoire de ce pays que je n'avais fait qu'effleurer avec Marie Stuart.

Insurrection, c'est l'histoire romancée de Robert BRUCE promis dès son enfance au trône d'Ecosse auquel il accèdera à l'âge de 32 ans. On sent que l'auteur s'est beaucoup documentée et qu'elle est allée sur place pour décrire aussi bien les paysages. Hâte de poursuivre l'histoire de la vie de Robert Ier d'Ecosse !
Commenter  J’apprécie          152
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Premier volet d'une trilogie qui s'annonce prometteuse, Insurrection nous emmène en Ecosse, juste après la mort d'Alexandre III. Une époque familière à tous ceux qui ont vu le film Braveheart de Mel Gibson.



Il est question en effet de la jeunesse de Robert the Bruce, de la montée en puissance du roi d'Angleterre Edouard 1er, et de l'émergence de la révolte populaire, menée par le patriote William Wallace.



L'histoire de l'Ecosse fut mouvementée à souhait. Le récit historique de Robyn Young rend à la perfection cette époque pleine de doutes et de violences, où les clans écossais tout occupés à leur rivalité ne songeaient pas encore à présenter un front uni à l'envahisseur anglais. Lequel écrasa sans pitié toute tentative de rébellion au Pays de Galles, mata le soulèvement de l'Irlande avant de faire subir le même sort à l'Ecosse. Le roi Edouard y serait sans doute parvenu beaucoup plus rapidement sans la détermination et le sacrifice de Wallace. A ce titre, le personnage de Robert de Bruce apparait moins sympathique que celui du héros national. C'est qu'il avait plus de choses à perdre qu'un roturier, c'est à dire ses possessions anglaises, et devait lutter pour ne pas se laisser écraser par un père autoritaire et acquis à la cause anglaise. Je lui pardonne donc, un peu, d'avoir laissé la tâche la plus ingrate au brave Wallace.



Le récit comporte beaucoup de scènes de batailles fort bien retranscrites et l'auteure maîtrise suffisamment bien son sujet pour entraîner sans dommages son lecteur sur le terrain des manoeuvres politiques. Combats, trahisons, complots dominent donc dans ce premier tome.



Bref, une excellente surprise que je recommande vivement. Le deuxième tome Le renégat est sorti chez Fleuve Noir, tandis qu'Insurrection est disponible en poche. Que demande le peuple ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          140
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Voila un roman historique comme je les apprecie;ou il y a un contexte historique,un debat sur les trois religions du livre et la recherche d'un mystérieux livre ...tout est reuni pour me mettre en haleine!

Je dis bravo a l'auteure,et oui c'est une femme,car elle a su rendre les atmosphères,les odeurs,les couleurs des champs de bataille comme si on y etait!

J'aime son ecriture fluide sans frioriture,et sa recheche historique rigoureuse

Je vais pouvoir entamer le second tome avec deja beaucoup de plaisir et d'envie
Commenter  J’apprécie          130
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Fresque historique en trois tomes.

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier : le livre du cercle. J'hésite encore à acheter le suivant même si j'aime énomément l'époque des croisades et celles des grandes batailles épiques où croisés et Sarrasins se livraient une guerre sans merci.

L'auteure se veut partiale en considérant les croisades du point de vue occidental et oriental, à travers les yeux de Will, un jeune Templier et ceux de Baybars un guerrier mamelouk dont on sait la prodigieuse ascension. On ne peut pas dire que le livre ne soit pas documenté mais à aucun moment, on ne sort des sentiers battus et le tout reste très classique. L'histoire d'amour est d'une rare fadeur ! Quant au livre du Graal, il n'y a guère à en dire, il reste assez accessoire.

L'histoire elle-même n'est pas déplaisante mais je ne recommanderais pas ce roman aux lecteurs versés dans cette période de l'histoire. Ceux-là n'y trouveront pas leur compte. En effet, difficile d'imaginer autant de liberté d'action au sein des Templiers ! Leur règle était stricte et je les vois mal se balader où bon leur semblait comme le font Will et ses amis !

Et, comme c'est souvent le cas avec ce type de roman, j'ai repéré plusieurs anachronismes. Le plus flagrant restant tout de même le carrosse, équipage à plusieurs chevaux qu'on ne verra apparaître qu'au début de la renaissance ! Au XII siècle, on devait se contenter de la litière ou de la chaise à porteurs. J'ai bien aimé aussi le "maillot de corps"!

Imaginer les Templiers en marcel, là j'avoue que j'ai bien rigolé.

Mais bon, à part quelques lacunes, l'âme du Temple n'en demeure pas moins un bon roman tout public dont l'intrigue et les multiples rebondissements peuvent séduire pas mal de lecteurs.

A bon entendeur, salut.
Commenter  J’apprécie          131
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Nous voilà plongés dans le Moyen-Age écossais dans les années 1290. Le roi Alexandre III décède sans héritier légitime. Commence alors une période d'intrigues et de guerres pour la succession au trône, dans laquelle le roi d'Angleterre va vouloir aussi récupérer le royaume. Nous suivons toute cette crise par le biais d'un personnage: Robert de Bruce.



Guerres, intrigues, trahisons, tournois... J'ai trouvé ce roman vraiment plaisant à lire même si j'ai mis du temps à retenir les interactions entre personnages et les blasons de chaque famille.



Les passages de guerres étaient clairs, et j'ai apprécié lire ce roman peu de temps après les rois maudits qui commencent quelques années plus tard. Le roi anglais n'a vraiment pas le beau rôle. Nous croisons aussi un personnage mondialement connu grâce à un film. Amusant!



Bref un bon début de série, malgré la longueur de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Ce tome 2 m'a emmene de la Palestine a l'Egypte avec son lot de guerres sanglantes.Au nom de quoi?De qui?

Je trouve que l'auteure a reussi son pari,me tenir en haleine apres autant de pages!!!!et de péripéties.J'ai maintenant hate de decouvrir le tome 3 qui verra la fin de l'ideal Templier et sa chute a Paris...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}