AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier volet de la trilogie consacrée à Robert Bruce qui fut roi d'Ecosse entre 1306 et 1329. Le tome précédent s'achevait sur son couronnement à Scone. Les représailles du roi Edouard Ier seront sans pitié. Capturées, les femmes de la famille Bruce seront gardées captives à différents endroits (assignées à résidence ou dans un couvent). La comtesse de Buchan (qui a posé la couronne sur la tête de Robert) sera pour sa part détenue dans une cage accrochée au château de Berwick. Il en sera de même pour Mary, une des soeurs De Robert, mais au château de Roxburgh.



J'ai eu beaucoup de peine pour les trois frères de Robert qui furent exécutés (entre autres). C'est l'époque de la première guerre d'indépendance (1298-1328) – la deuxième suivra rapidement (1332-1357).



J'ai trouvé ce tome plus long et moins palpitant. L'auteure zappe certains faits clés (dans le sens que lorsqu'elle les aborde c'est pour seulement en faire état) et invente des choses qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Je citerai l'exemple de Humphrey de Bohun (un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans cette trilogie). Robyn Young fait mourir son épouse (fille d'Edouard Ier et d'Eleanor de Castille) en couches lors de leur première année de mariage (ils ont eu en vérité 10 enfants). Tout cela pourquoi ?



Et puis pourquoi il fallait qu'elle fasse mourir à la bataille de Bannockburn (1314)? Oui, je l'avoue, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'est surtout qu'il a signé la Déclaration d'Arbroath en 1320. Je ne comprends pas. Comme si sa mort était plus « politiquement correcte ».



J'ai voulu un peu regarder le point de vue anglais dans mon Histoire de l'Angleterre de Roland Marx mais elle zappe toute la période allant de 1295 à 1381 et donc, les règnes d'Edouard I-II-III et de fait, les guerres d'indépendance écossaises.



La fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurai bien aimé un 4ème tome sur la période de l'après Bannockburn jusqu'au trépas de Robert en 1329. L'auteure l'a résumée en 4 pages en guise d'épilogue.



J'irai peut-être jeter un oeil à la trilogie de Nigel Tranter…



Challenge livre historique 2019

Challenge multi-défis 2019

Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          406
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Dévoré en trois jours, je pense ne pas me tromper en disant que j'ai adoré ce deuxième tome ^_^



J'avais laissé Robert Bruce (j'ai lu le 1er tome il y a presque 2 ans) en Irlande à la fin du 13ème siècle. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu pas mal de choses sur l'histoire de l'Ecosse, mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans.



L'histoire reprend en 1299-1300 quand Robert revient d'Irlande avec la quatrième relique recherchée par Edouard Ier (pour unifier l'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles et bien sur l'Ecosse en un seul et même royaume selon une prophétie). Cette histoire de prophétie est de l'invention de l'auteure, mais il semblerait qu'Edouard Ier s'intéressait beaucoup aux légendes arthuriennes.



Robert Bruce change de camp comme de chemise. Ce qu'il veut avant tout c'est survivre pour devenir roi, même si pour cela il doit (re)trahir des gens qui choisissent de lui faire (encore) confiance.



Il va rencontrer celle qui sera sa deuxième épouse, Elizabeth de Burgh, la fille du comte d'Ulster. Cela avait commencé comme dans quelques romances historiques écossaises que je lisais avant mais cela n'ira pas plus loin. Pour la romance on se dirigera plutôt vers la série Les Chevaliers des Highlands de Monica McCarty qui se déroule à la même époque et où on retrouve une grande partie des personnages.



Parmi les faits historiques développés, je citerai la mort de Robert II d'Artois à Courtrai, le siège de Stirling en 1304, la traque et l'exécution de William Wallace en août 1305 et bien sûr le couronnement de Robert Bruce en mars 1306. Jean de Balliol II a été le dernier roi d'Ecosse couronné sur la Pierre du Destin (prise par Edouard Ier en 1296 et restituée à l'Ecosse 700 ans plus tard).



En fin d'ouvrage, l'auteure explique ce qui dans son roman fait partie de l'Histoire et les choses qu'elle a manipulé (raccourcis, modifications, ...) ou inventé pour construire une histoire crédible. Il y a aussi une liste des personnages (réels et fictifs) ainsi qu'une bibliographie.



Bon, je vous laisse, j'y retourne !







Challenge livre historique 2019

Challenge pavés 2019

Challenge multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          374
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.



J’ai trouvé ce premier tome relativement long même s’il met en place une bonne partie des personnages. J’avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n’avais pas remarqué l’index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s’y retrouver.



J’ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d’un endroit à l’autre. Je suppose qu’il s’agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m’a quelque peu dérangée.



C’est un roman purement historique, vous ne trouverez qu’une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d’autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.



Au niveau des points positifs, c’est extrêmement bien documenté. Je n’y connaissais absolument rien à l’histoire d’Ecosse et j’en ai appris pas mal déjà. (Bon j’avoue, je n’ai pas vu Braveheart, oui l’histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).



Certains personnages sont attachants. Le grand père de Robert est un de mes préférés. C’est un homme droit et honnête. Il m’a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C’est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.



On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d’unifier (d’écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C’est un homme impitoyable et froid.



Voici une lecture qui m’a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n’ajoutaient rien au récit. J’ai aimé la façon dont l’auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

bof très moyen
Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Voici la fin de mon voyage en Ecosse

Quelle période exaltante , sombre , difficile

Dans ce 3eme tome je ne retiens que la violence des batailles que se livrent écossais et anglais

Les descriptions sont insoutenables , le massacre des chevaux m'a beaucoup touché …..

Quelle violence , le récit est tendu , âpre , très prenant

L'auteure nous explique à la fin de sa trilogie qu'elle a pris quelques libertés avec l'Histoire mais tout est si bien ficelé

On y croit , ça se tient

Et l'Ecosse enfin obtient son indépendance et je ne peux qu'être heureuse pour ces gens , pour leur combat légitime

Encore une fois merci à Robyn Young elle m'a emmené loin dans le temps et j'ai adoré cette histoire







Commenter  J’apprécie          40
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

La suite des aventures De William Wallace et Robert Bruce

Trahisons , batailles , meurtres, complots

Passionnante bataille pour couronner un roi écossais libre du joug des "rosbifs "

Je comprends mieux pourquoi nous nous entendons si bien avec nos amis écossais



Commenter  J’apprécie          82
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Je connaissais déjà Robyn Young , ayant lu sa trilogie l'âme du temple

Donc forcément quand j'ai vu cette autre trilogie sur l'Ecosse j'ai foncé

Et je ne regrette pas !!

Une épopée historique mêlant faits réels et inventions de l'auteure

Et elle sait vraiment bien s'y prendre

On y est dans ces batailles , on les voit ces chevaliers

C'est vivant , âpre , bouillonnant

Aucun ennui

Hâte de connaître la suite des péripéties , même si l'on sait ce qu'il adviendra de William Wallace et Robert Bruce

Passionnante cette plongée dans l'Angleterre et l'Ecosse du XIIIème siècle

J'y retourne pour dévorer le tome 2

Commenter  J’apprécie          71
Les serpents et la dague

Robyn Young est de retour pour une nouvelle fresque historique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Nous nous sentions un peu seul depuis la fin de sa dernière trilogie sur les Maîtres d’Ecosse.



Et je dois dire que si je devais noter ce roman, je mettrai 20/10 tellement il est bon. Et la couverture…. Quelle couverture. Comme toujours, tout est soigné avec Robyn Young.



Pour sa nouvelle histoire, nous partons en Angleterre, fin du 15ème siècle.



La période choisie par Robyn Young est absolument fascinante et pas trop connue en France. Elle a pourtant marqué un grand tournant en Angleterre, et par ricochet, chez nous. Elle fut marquée par un jeu violent de chaises musicales et beaucoup de rois se sont succédés sur ce trône.



Robyn Young possède une plume magnifique et a un talent indéniable pour réussir à écrire de longues trilogies historiques qui fascinent et envoûtent son lectorat. Comme à chaque fois, je ne ressens aucun ennui, aucune lassitude, bien au contraire.



Dès que je commence l’un de ses romans, je deviens addict et je n’arrive plus à le lâcher. Sans exception, j’ai adoré « les serpents et la dague » et j’ai hâte de lire la suite qui, je l’espère, sortira bien vite.


Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Insurrection a été publié en France en 2011. Il raconte l'histoire de Robert Bruce, issu d'une illustre lignée l'autorisant à prétendre au trône d'Ecosse auquel il accédera après de multiples obstacles et aventures racontées par Robyn Young avec beaucoup de panache et de réalisme grâce à une documentation soignée, notamment en ce qui concerne les costumes, les coutumes, les batailles.



Alexandre III, monarque d'Ecosse, est assassiné, laissant son trône sans héritier.

Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise, certainement manœuvrée par le roi d'Angleterre, Edouard 1er, qui voit là l'occasion de se saisir du royaume à l'abandon, rivalisent pour sa succession, menant le pays au bord de la guerre fratricide. Mais ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme, issu d'un noble lignage, se prépare dans l'ombre. Afin de désamorcer les conflits, le roi d'Angleterre Edouard Ier est appelé en médiateur. Mais c'est faire entrer le loup dans la bergerie, lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles et rêve de repousser les frontières de son royaume le plus loin possible. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...Mais le destin semble en avoir décidé autrement!



700 pages mais alors quelles pages!!!

Quel souffle dans les évocations des batailles, que ce soit dans les forêts, dans les châteaux, sur les champs de bataille!! Dans la pure tradition des romans de Walter Scott, ce qui n'est pas peu dire! Qui ne se souvient pas du célèbre Quentin Durward, du non moins célèbre Ivanohé, ainsi que de Guy Manneringet Rob Roy??? Aventures palpitantes de ces héros immortels, qui ont illuminé mes lectures; j'adore les romans de chevalerie, qu'ils soient anciens ou modernes, pourvu qu'ils soient bien écrits, et c'est ici le cas.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Conjuguant avec talent son sens de l’intrigue à l’Histoire, Robyn Young livre une fulgurante version de l’épopée guerrière de Robert Bruce, comte de Carrick qui devint roi d’Ecosse, contre Edouard 1er, roi d’Angleterre. Entre batailles épiques et trahisons, intérêts contradictoires et luttes fratricides entre Ecossais, le lecteur plonge dans la vie quotidienne au Moyen Age dont mille détails en restituent la quintessence et la dureté : existence souffreteuse des paysans emportés par les querelles de clans, de classes, luttes contre l’oppresseur anglais…La magie s’insinue, sous les traits d’Affraig, sorcière aux doigts de Norne qui tresse les fils de la destinée. Les quatre talismans disputés par les belligérants réveillent le mythe d’Arthur, et scellent avec le secret de la légitimité d’Edouard 1er , l’avenir de son royaume. Parmi ces « maîtres d’Ecosse », personnages hauts en couleur, le rebelle William Wallace traverse avec incandescence ce roman situé au cœur d’une trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Un roman historique comme je les apprécie. Écosse, fin du XIIIe siècle…, rien qu’à ces mots, je sais que je vais forcément me régaler. Le décor est à peine planté que j’imagine déjà les montagnes, les lacs, les forêts, les rafales du bord de mer, bref cette atmosphère très celtique. Ce roman relate les événements, qui ont mené à la première Guerre d’Indépendance de l’Ecosse, au travers du regard de Robert Bruce [Futur roi d'Ecosse – je ne spoile pas, c’est de l’Histoire… ] et de sa famille. Cette histoire ne se limite pas à une opposition entre les gentils écossais et les méchants anglais. Elle est bien plus nuancée notamment par la dualité de certains des protagonistes. L’auteure donne, très tôt dans son récit, beaucoup de profondeur à ses personnages ce qui nous permet d’entrer assez rapidement dans le vif du sujet. Un livre que je conseille à qui aime les complots, trahisons, batailles ou chevauchées endiablées.
Commenter  J’apprécie          11
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Suite et fin de la trilogie "Les maitres d'Écosse"! Une trilogie à dévorer sans remords pour ceux qui souhaitent un bon roman historique et épique! Alors certes, l'auteur brode et prend quelques libertés MAIS (fait ô si rare), elle prend le temps de nous expliquer pourquoi et comment! Je déplore des vilaines coquilles (et non je ne chipote pas, il y en a même une sur la 4e de couv'). J'ai adoré passer ce bon moment de lecture avec Robert Bruce et les siens et j'ai très envie d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse!
Commenter  J’apprécie          40
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young est une trilogie qui s'intéresse particulièrement à une figure historique notoire écossaise, à savoir Robert Bruce qui deviendra le roi Robert Ier d'Ecosse. Il s'agit d'un roman historique mais surtout d'une biographie romancée du monarque.



« L'histoire ne tient qu'à un fil. »



Elle écrit dans la note en fin de volume : « Lorsque vous écrivez des romans historiques, vous marchez toujours sur une ligne mouvante entre faits réels et fiction. » Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu le chapitre du livre Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein consacré à cette époque mais je dois avouer que ce n'était peut-être pas une bonne idée. À un moment donné, il faut lâcher prise avec L Histoire et se laisser emporter dans l'histoire ^_^



Insurrection débute avec la mort du roi Alexandre III. Pour lui succéder, il n'y a que sa petite-fille Marguerite qui vit en Norvège, elle a à peine 6 ans. On la fait venir en Ecosse dans le but de la couronner reine et de lui faire épouser Edouard de Caernarfon, le fils du roi Edouard Ier d'Angleterre. La pauvre enfant ne survivra pas au voyage. S'en suit une lutte entre Jean Balliol et Robert Bruce (le 5ème, lord d'Annandale). Robert est plus proche d'un point de vue généalogique tandis que Balliol peut prétendre au droit de primogéniture.



Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux... Robert Bruce (le 5ème) est en fait le grand-père du Robert Bruce (VII) qui deviendra roi et le père de celui-ci s'appelle aussi Robert... Je ne vais trop rien dire, mon oncle s'appelle Joseph, mon grand-père Joseph, mon arrière-grand-père Joseph, etc ^_^



C'est l'époque des Six Gardiens de l'Ecosse... ces gardiens sont en quelque sorte des régents en l'absence de roi ou lors d'une crise de succession. Les Ecossais font alors appel à Edouard Ier pour départager les deux prétendants au trône... ce n'était pas vraiment l'idée du siècle. En effet, Edouard Ier a des projets. Il a déjà pris le contrôle de l'Irlande et du Pays de Galles et il rêve de mettre la main sur l'Ecosse et d'être l'unique roi d'une grande Bretagne unifiée selon la dernière prophétie de Merlin... Il va choisir de mettre sur le trône Balliol Voilà grosso modo le contexte historique.



Nous suivons donc la vie De Robert jusqu'en 1299 : son enfance, sa formation, les relations avec son père et son grand-père, son entrée dans l'Ordre du Dragon son premier mariage avec Isobel de Mar, …



Dans quel camp est Robert ? C'est un peu compliqué... L'histoire se termine peu après la défaite de William Wallace à Falkirk quand Robert décide de partir en Irlande pour trouver...



Quel bon moment de lecture. C'est bien écrit, les scènes de batailles sont bien racontées. Les personnages sont bien campés (à la fin du livre on trouvera la liste des personnages réels et fictifs) et j'ai beaucoup aimé celui d'Affraig la sorcière de Turnberry... mais je n'en dis pas plus, je vais plutôt vous en recommander la lecture ;-)



Challenge multi-défis 2017 (14)

Challenge pavés 2017 - Edition spéciale contre l'illetrisme
Commenter  J’apprécie          433
Les serpents et la dague

Je découvre enfin la plume de Robyn Young avec ce nouveau roman : Les Serpents et la dague est un livre parfait pour les amoureux du mélange roman historique/polar.



J'ai souhaité lire cette histoire du fait de son cadre spatio-temporel, en effet je suis une passionnée de l'époque des Tudors et je ne peux m'empêcher de dévorer tous les récits sur le sujet. Ici l'intrigue prend place suite à la mort d'Edward IV, son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant les alliés des Woodville. J'ai tout de suite été happée dans cette atmosphère de tension, de trahison, cette lecture est vraiment addictive !



La construction narrative est en effet très efficace puisqu'elle alterne l'histoire de Jack qui est de l'ordre de la fiction et l'Histoire avec les complots pour obtenir la couronne. Richard III est un roi énigmatique du fait des légendes instaurées par la pièce de Shakespeare qui s'entrechoquent avec la réalité. L'auteure décide de se rapprocher le plus possible de la véracité tout en mettant en place l'intrigue inhérente à son héros.



Entre l'écriture fluide qui instaure une ambiance très particulière et propre à l'époque, le portrait fascinant d'un pan essentiel de l'Histoire anglaise, des protagonistes de fiction charismatiques croisant des grands personnages qui ont marqué leur temps, tout est fait pour faire de cette lecture une vraie pépite du genre du roman historique.



En définitive, j'ai adoré ce livre et je compte découvrir à présent tous les romans de Robyn Young !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

La couverture, le titre, le résumé : tout m'a poussé à acheter ce livre. J'avais commencé à le lire avant mon voyage en Écosse pour en savoir plus sur le passé de ce pays qui me fascine. Je dois dire que même si j'ai appris énormément de choses, j'ai eu tellement du mal que j'ai dû le mettre en pause et qu'il m'a fallu pas mal de semaine pour en venir à bout. Malgré le fait que l'on progresse très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.

La lecture de ce roman m'a fait l'effet d'une traversée du désert avec quelques oasis de temps en temps, des tempêtes de sables à couper le souffle assez rares, mais principalement le néant à l'horizon...

Pour ce qui est du personnage principal, Robert Bruce, je l'aime autant qu'il m'énerve. Parfois j'avais tellement de mal avec ses choix que j'avais envie d'entrer dans le bouquin et de demander ce qui n'allait pas chez lui. D'autre fois j'ai eu simplement envie de le prendre dans mes bras.

Du doute, des secrets, de la violence, des complots, de la trahison et toute une trame politique dans laquelle il peut être difficile de se retrouver (entre tout ces Robert, tout ces William et tout ces Édouard, sans compter tous les autres personnages).
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

3ème et dernier tome de la trilogie des Maîtres d'Ecosse qui, selon mon avis, est le meilleur des 3.

Nous retrouvons Robert Bruce en fâcheuse posture face à Edouard, Roi d'Angleterre, qui s'est juré d'avoir la tête de son ennemi sur une pique, comme cela a été le cas avec William WALLACE.

L'exécution de Wallace a perturbé beaucoup de seigneurs écossais, sans oublier son inimité avec les Comyn, qui considèrent Jean de Balliol comme étant le seul roi légitime de l'Ecosse.

Robert Bruce, accompagné de son frère Edouard et de ses plus fidèles alliés, dont Nes (que je suis contente de retrouver comme personnage), va devoir se défendre jusqu'au bout, malgré les décès douloureux qui vont survenir au cours du roman pour arriver à son but, non pas la légitimité de sa famille au trône, mais celle de son pays, l'ECOSSE.

Ce roman n'est pas seulement un roman historique. Il s'agit également d'une belle leçon de vie.

Ce roman m'a énormément ému et plu. L'auteur nous entraine dans un magnifique voyage pour la liberté et l'amour des personnes pour leur pays et leurs terres.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Troisieme et dernier tome de la saga de Will Campbell;c'est le tome qui m'a le moins seduite bien que l'histoire se termine sur une note d'espoir et de fraicheur apres toutes perilleuses aventures!

Ce qui m'a derangee,ce sont les chapitres qui concernent William Wallace;sans cesse,je voyais Mel Gibson dans Braveheart et ca m'a destabilisee;je trouve que ca n'apportait rien de plus au deroulement de l'histoire si ce n'est d'allourdir les chapitres

Neanmoins,Ca a ete pour moi une belle decouverte litteraire avec pour fond les Templiers,periode qui m'agree
Commenter  J’apprécie          80
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Ce tome 2 m'a emmene de la Palestine a l'Egypte avec son lot de guerres sanglantes.Au nom de quoi?De qui?

Je trouve que l'auteure a reussi son pari,me tenir en haleine apres autant de pages!!!!et de péripéties.J'ai maintenant hate de decouvrir le tome 3 qui verra la fin de l'ideal Templier et sa chute a Paris...
Commenter  J’apprécie          100
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Voila un roman historique comme je les apprecie;ou il y a un contexte historique,un debat sur les trois religions du livre et la recherche d'un mystérieux livre ...tout est reuni pour me mettre en haleine!

Je dis bravo a l'auteure,et oui c'est une femme,car elle a su rendre les atmosphères,les odeurs,les couleurs des champs de bataille comme si on y etait!

J'aime son ecriture fluide sans frioriture,et sa recheche historique rigoureuse

Je vais pouvoir entamer le second tome avec deja beaucoup de plaisir et d'envie
Commenter  J’apprécie          130
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Dans ce second tome, Robyn Young évite à nouveaux les écueils du roman historique. Tout d'abord, celui de l'historique de décor: elle nous livre une tranche d'Histoire qui, certes a des échos contemporains, se suffit à elle même, sans développement plombant. Elle évite aussi la notice encyclopédique mise en prose non-scientifique grâce à un soupçon de légendes et de chevalerie tout à fait propres aux modes littéraires de cette époque (les extraits de Monmouth sont d'ailleurs là pour le souligner), elle rend aussi l'histoire plus humaine, mais sans pathos, nous permettant ainsi de rester dans cette ambiance politico-guerrière.

L'auteur ne nous fait pas cours (et lorsqu'elle prend des distances avec la discipline historique, elle nous propose des notices et une bibliographie qui permettront d'aller plus loin) et nous distrait grâce à une intrigue bien soignée et bien maîtrisée, beaucoup plus rythmée que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}