AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robyn Young (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Celui-ci est pour moi, le premier livre de Robyn Young. Moi qui suis passionnée par l’histoire de l’Ecosse, je n’ai pas hésité malgré les 765 pages ! J’ai bien aimé même si les faits sont quelques peu modifiés pour le roman. Cependant, malgré un début passionnant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et parfois je me perdais dans le nombre de personnages, tous ces nobles aux noms pompeux ! Parfois je ne savais plus s’ils étaient Écossais ou Anglais! La fin n’est bien entendu pas la fin car c’est une trilogie. Je le savais mais je ne peux empêcher de me dire que l’auteure aurait pu raccourcir un peu les longueurs et ne faire que 2 tomes voire un seul. C’est pour toutes ces raisons que je ne mets que 3 étoiles. Je vais quand même lire la suite car je ne peux abandonner Robert the Bruce et ses fidèles chevaliers au beau milieu de leur histoire ! J’ai quand même appris pas mal de choses grâce à ce roman tout en restant prudente sur les faits historiques quelque peu remaniés. J’ai bien aimé en savoir plus sur les légendes et coutumes écossaises. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Comme l'explique Robyn YOUNG à la fin de sa trilogie, les écrits concernant l'histoire de Robert BRUCE étant assez rares, elle a dû et pu se permettre de l'imagination en fonction des quelques dates et données glanées dans ses recherches.

A la fin du tome 2, Robert est sacré Roi d'Ecosse et on se dit que tout est bien. Mais Edouard 1° Roi d'Angleterre ne l'entend pas de cette oreille, lui qui se prend pour le Roi Arthur et qui n'a qu'une idée, unifier les royaumes de Bretagne, Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse. Sa vengeance va être terrible et horriblement cruelle, il fait capturer toute la famille de Robert, exécuter ses frères et emprisonner sa femme, sa fille et ses soeurs.

La sorcière Affraid lui avait dit "la roue du destin tourne" et effectivement, entre espoir et découragement, entre victoires et défaites, seule sa volonté de sauver son pays aidera Robert à trouver le courage de vaincre Edouard 1° puis son fils Edouard II.
Commenter  J’apprécie          71
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

C'est l'heure du retour en Terre sainte avec Will Campbell, entre guerres ouvertes et jeux de pouvoir pour la paix.

Bienvenue dans « La Pierre noire », deuxième tome de « L'Âme du Temple » de Robyn Young !

Et c'était sacrément sportif !



Cette série est toujours aussi bonne pour ce qui est de son ambiance, en Terre sainte, dans les complots, les tentatives d'éviter la guerre, et dans le développement de ses scènes. Dites-vous qu'on va jusqu'à la chute d'Acre et c'est tendu !!

Historiquement et géopolitiquement, c'est toujours le top autant du côté des Templiers que des Mamelouks, Kalawun est le meilleur perso de ce tome c'est clair et net !



Mais, mais, mais, j'ai eu quelques moins dans ce tome-ci.

D'abord, on va de 1275 à 1291, donc on a de longues ellipses. Si en général elles sont compréhensibles et on voit ce qu'il se passe pendant, d'autres fois je les ai trouvées un peu faciles. Par exemple, une situation simple qui n'évolue par en 6 ans, et l'ellipse donne juste l'impression de vouloir gagner du temps...



Mais ce n'était pas le plus pénible pour moi... Je DÉTESTE Elwen à cause de ce tome...

Dans le premier, elle avait une utilité, mais là pendant tout le tome elle n'a qu'un but : vivre pour les hommes du roman et sa relation toxique avec Will. Le mot est lâché, mais pour moi deux personnes qui campent sur leurs positions et ne communiquent pas, c'est toxique...

La seule femme stagne à en devenir insupportable à couper l'action importante du roman... bref ce sont de petites parties mais elles font rétrograder Will et Elwen pour moi.



En bref ! Ces ellipses et Elwen prennent une toute petite place, donc j'ai quand même adoré l'intrigue de ce T2 !

J'ai hâte de retourner en France avec le T3 pour BOUTER DE L'ANGLOIS, ET LE ROI C'EST MIEUX xD
Commenter  J’apprécie          40
Les Maitres d'Ecosse, tome 2 : Renégat

Deuxième opus de la trilogie des Maitres d'Ecosse, Renégat nous conte la suite de la vie de Robert Bruce qui brigue le trône d'Ecosse promis à sa famille depuis des générations. Pour cela, il doit contrer Edouard 1er qui veut, selon la prophétie de Merlin, réunir les terres d'Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse en un seul royaume.

Nous retrouvons donc Robert Bruce en Irlande où il vient de trouver le Bâton de Malachie. En essayant de rentrer en Ecosse sur ses terres, il est fait prisonnier, mais en s'échappant, il rencontre Elizabeth de Burgh, sa seconde épouse. Il se font prendre cependant quelques temps plus tard. Pour sauver sa vie et son royaume, il renie sa destinée et fait allégeance à Edouard, en lui offrant la 4° relique dont il a besoin. Pendant des années, il va manœuvrer de l'intérieur, gagner la confiance du roi, pour réunir ses troupes et, toujours avec l'aide de William Wallace, combattre et repousser l'armée anglaise. Puis, après avoir éliminé John Comyn, également prétendant au trône d'Ecosse, il revendique la couronne et se fait couronner roi en 1306.
Commenter  J’apprécie          80
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

J'avais déjà lu L'Ame du temps de Robyn YOUNG et je n'avais pas forcément accroché à l'écriture. Cependant, cette trilogie des Maitres d'Ecosse m'attirait pour découvrir l'histoire de ce pays que je n'avais fait qu'effleurer avec Marie Stuart.

Insurrection, c'est l'histoire romancée de Robert BRUCE promis dès son enfance au trône d'Ecosse auquel il accèdera à l'âge de 32 ans. On sent que l'auteur s'est beaucoup documentée et qu'elle est allée sur place pour décrire aussi bien les paysages. Hâte de poursuivre l'histoire de la vie de Robert Ier d'Ecosse !
Commenter  J’apprécie          152
Les serpents et la dague

Ai-je adoré ce roman parce que je suis une passionnée d'histoire et particulièrement la guerre des Deux-Roses ? sans doute...mais si je n'étais pas aussi amoureuse de cette période, j'aurais pu moins l'apprécier aussi. L'auteur n'a pas lésiné sur ses connaissances ou recherches pour nous offrir une pépite riche en décors, détails, histoires dans l'Histoire, descriptions fouillées. Ajoutez à cela une trame particulièrement bien construite, un suspens haletant et ça fait boum ! Certes, une fiction vient se marier à l'Histoire, mais c'est tellement habillement noué, que ça ne gâche rien aux amateurs, quel que soit leur préférence. Un excellent moment que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Très belle trilogie avec un travail historique de haut niveau. Evidemment , on peut trouver que les 3 volumes sont trop longs mais pour ma part g trouvé cette saga passionnante et appris beaucoup de choses sur l'Ordre du Temple , décidément l'une des forces politiques les plus impressionnantes des XIIe et XIIIe siècles en Europe.

Tout a une fin et à cet égard l'année 1307 marque l'une des grandes dates de l'histoire de France par la fin d'un Ordre de moines soldats qui depuis "L'éloge de la nouvelle milice" de Bernard de Clairvaux avait dominé l'Europe... et le Proche Orient.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

C'est les Templiers ! C'est les croisades ! C'est une épée dans le coin de la tronche !!!

Bienvenue dans « Le Livre du Cercle » T1 de « L'Âme du Temple » de Robyn Young, une lecture WOOW !!



C'est un roman sur le XIIe siècle sans aucune pitié ! Cru, violent, réaliste, tout le monde peut mourir et du coup on a peur pour tous !

En sachant que les scènes prennent leur temps à se jouer, donc on apprend vraiment à aimer et à détester les personnages, c'est prenant ! EN PLUS (oui tout va xD) les personnages sont matures et évitent donc les scènes clichées de manières délicieuses.



En plus de ces personnages, scènes descriptives et action bien menés, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur les religions et leurs relations. Car oui, on suit autant des chrétiens que des musulmans en Terre sainte, c'est génial n'est-ce pas ?



En bref, j'ai vraiment ADORÉ ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite !

Et Simon meilleur perso point. xD
Commenter  J’apprécie          10
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

J’ai lu ce troisième et dernier tome de « L’âme du temple » il y a un an à la suite des deux premiers et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai aimé poursuivre l’intrigue principale développée depuis le début. Ici changement de décors, de paysages et nouvelle évolution du personnage principal dont on découvre encore une autre facette. Autant les tomes 1 et 2 restent dans le même esprit avec un côté mystique, ésotérique, autant ce dernier opus est assez différent et plus terre à terre. J’ai apprécié l’ensemble de l’histoire et n’ai pas été déçue par la fin. J’ai encore une fois aimé la plume de l’auteur. Tout comme les tomes 1 et 2, je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

J’ai lu ce livre il y a un an à la suite du tome 1 « Le livre du cercle » et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai aimé poursuivre l’intrigue principale développée dans le tome 1. J’ai en particulier apprécié la manière dont l’auteur fait évoluer ses personnages qui peuvent avoir plusieurs facettes en fonction des évènements qui se déroulent. Je trouve aussi que le récit est bien ficellé avec des moments plus sombres où tout n’est pas rose. J’ai à nouveau aimé la plume de l’auteur. Tout comme le tome 1, je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

J’ai lu ce livre il y a un an et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J’ai adoré l’intrigue principale et celles qui gravitent autour (qui se poursuivent dans deux autres tomes). Beaucoup de romans parlent du livre du Graal, mais je trouve que l’approche de Robyn Young change un peu de ce qu’on a l’habitude de lire. Les personnages sont également bien construits. J’ai aussi aimé la plume de l’auteur. Je ne peux que recommander ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'Ame du Temple, Tome 3 : Requiem

Dernier tome de la vie de William Campbell.

Après la fuite de Palestine, William ne peut pas tolérer que les templiers soutiennent Édouard roi d'angleterre.

Il quitte le temple etva œuvrer pour le Philippe le Bel et pour les ecossais.

Il sera happé par la chute du temple....
Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Suite de la vie de William Campbell.

On le retrouve en Terre Sainte où les jeux de pouvoir sont très importants.

L'Anima Templi agit au sein de la confrérie du temple, elle tente promouvoir la paix.

William et Elwen mènent une vie de couple cachée.

La fin de la présence des occidentaux est proche..

Commenter  J’apprécie          00
L'Ame du temple, tome 1 : Le Livre du cercle

Une intéressante histoire à l'époque des croisades.

Will Campbell fils d'un croisé mort lors du siège de Safed est enrôlé et doit partir à la recherche du Livre du Grall qui contient les secrets de la société secrète l'Âme e du Temple .

Il doit partir en Palestine et quitter Elwen son amour impossible...

Commenter  J’apprécie          00
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Nous voilà plongés dans le Moyen-Age écossais dans les années 1290. Le roi Alexandre III décède sans héritier légitime. Commence alors une période d'intrigues et de guerres pour la succession au trône, dans laquelle le roi d'Angleterre va vouloir aussi récupérer le royaume. Nous suivons toute cette crise par le biais d'un personnage: Robert de Bruce.



Guerres, intrigues, trahisons, tournois... J'ai trouvé ce roman vraiment plaisant à lire même si j'ai mis du temps à retenir les interactions entre personnages et les blasons de chaque famille.



Les passages de guerres étaient clairs, et j'ai apprécié lire ce roman peu de temps après les rois maudits qui commencent quelques années plus tard. Le roi anglais n'a vraiment pas le beau rôle. Nous croisons aussi un personnage mondialement connu grâce à un film. Amusant!



Bref un bon début de série, malgré la longueur de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
Les Maîtres d'Ecosse, Tome 1 : Insurrection

Wouah!



Un roman dense et super bien documenté, une épopée historique rythmée par l'Histoire, la vraie, la seule qui peut prétendre à tant de batailles qui laissent des traces dans les archives.



Un personnage hors norme, il est né pour être petit-fils de roi dans un monde sans scrupule où le pouvoir en place utilise les légendes pour augmenter son emprise sur le monde civilisé. Un personnage qui se construit entre un père qui le hait et le juge faible et un grand-père qui a foi en lui et l'instruit. Un personnage enfin qui doit choisir entre deux pays, celui de ses racines et celui du pouvoir et le choix est cornélien car il n'y a pas que sa vie qui en dépend...



Une plume parfois lourde, souvent répétitive et pourtant bien vivante qui retranscrit au mieux les chamboulements d'une période difficile et lourde de conséquences. Pas vraiment facile de transcrire l'histoire d'une indépendance où les bons sont parfois des traîtres...



Et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure de Robert Bruce et surtout l'histoire de l'Ecosse ma foi bien tumultueuse :-)
Commenter  J’apprécie          200
La Cour des Loups

On m’a prêté ce livre en me disant qu’il était passionnant. C’est exact ! Le début m’a semblé assez difficile tant les personnages étaient nombreux : fictifs et historiques (il faut aussi noter que je ne savais pas qu’il y avait un tome 1 et que cela m’a frustrée à plusieurs reprises), mais j’ai tout de suite été embarquée.



On suit le destin parallèle de deux demi-frères, qui se haïssent : les fils de Sir Thomas Vaughan : Harry et le fils « bâtard » Jack. Tous deux à la recherche d’une quête : accomplir une mission auprès des souverains espagnols Ferdinand et Isabella pour le premier, découvrir les secrets de son père auprès de Laurent Le Magnifique pour le second.

Croisades et champs de bataille, chambres de tortures, toits de Florence, palais… Attendez-vous à voyager et à trembler pour celui que Henry Tudor a déclaré hors-la-loi Jack et ses compagnons d’infortune, dont la jeune muette Amelot, torturée par…

Impossible d’en dire plus sans divulgâcher. Si vous voulez fréquenter les cours royales du XVème siècle, découvrir un Christophe Colomb méprisé par les Grands de l’époque, tous le prenant pour un fou, découvrir les complots des rois, du Pape et du Sultan ottoman, entrez dans « La Cour des Loups »…

Commenter  J’apprécie          00
Les serpents et la dague

Robyn Young, "les serpents et la dague" 639 pages.

1483, Angleterre : à la mort du roi Edward IV, le royaume est fragile et divisé. Son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant ses alliés.

On suit les aventures de Jake, fils illégitime de Thomas Vaughan l'ancien chambellan du roi. Se sachant en danger, entouré par les félons qui trahissent le jeune héritier de la Couronne d'Angleterre, Thomas lui envoie son écuyer afin qu'il lui remette une carte convoitée par des Ennemis redoutables.

Aussitôt, le jeune homme devient la cible de deux sociétés secrètes et de ceux qui convoitent le trône d'Angleterre. Sans oublier que son demi-frère, Harry, n'a qu'une obsession : tuer celui qu'il considère comme indigne de porter son nom.

Un roman très bien écrit, absolument passionnant. Les descriptions sont parfaites et on plonge littéralement dans cette période dangereuse, mais ô combien fascinante ! Si vous aimez les romans historiques, dans lesquels personnages fictifs et grands noms de l'histoire se côtoient, n'hésitez pas !

Vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de l'Angleterre. Et vous pourrez ensuite embarquer pour la Cour des Médicis dans le tome 2 que j'ai lu l'an dernier et qui est tout aussi passionnant : "La Cour des Loups".



Commenter  J’apprécie          00
Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement

Dernier tome pour cette saga consacrée à Robert Bruce. On l'avait quitté à la fin du tome 2 après son couronnement en tant que roi d'Ecosse ... il lui faut maintenant assumer sa charge : contrer le roi d'Angleterre, Edouard, qui n'a toujours pas abandonné l'idée de dominer l'Ecosse mais aussi faire face aux familles écossaises qui continuent à s'opposer à sa légitimité sur le trône, préférant Jean de Balliol.

Meurtres, trahisons, batailles, excécutions, enfermements .... ce n'est pas une route tranquille vers un pays unifié que l'on découvre à travers ces 672 pages englouties en peu de temps.

Robyn Young fait revivre ces personnages, comble évidemment les nombreuses lacunes historiques et le résultat est un page turner!

Commenter  J’apprécie          90
L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noire

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique concernant le Moyen-Âge est en particulier concernant les templiers.



J'ai donc choisi de me lancer dans ce tome 2 de L'Âme du Temple, en relisant mon avis sur le premier tome de cette saga j'avoue m'être à nouveau un peu ennuyé également dans cet opus. Celui-ci est long plus de 800 pages mais le gros souci pour moi est le manque de densité, profondeur et charisme des personnages principaux que sont Will et Elwyn.



Il y a bien des aspects ou situations qui devraient chambouler les lecteurs mais elles m'ont laissé de marbre pour ma part ce qui est fort dommage.



Un roman d'aventure historique mais j'ai déjà lu mieux dans ce genre, je ne suis donc pas sûre de lire le tome 3 et c'est plutôt dommage, d'autres auteurs nous faisant mieux vivre leur récit historique à mes yeux.



Malheureusement je n'ai pas repris mon livre avec avidité mais j'ai plutôt scindé celui-ci pour le finir au plus vite..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robyn Young (636)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}