AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Borniche (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kidnapping

Le rythme de ce livre est un peu lent.

J ai lu des intrigues bien plus palpitantes que celle ci.

L histoire reste intéressante mais une issue sans surprise et quelque peu décevante.

Bien écrit mais parfois c est un peu long et on finit par s ennuyer un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Le Coréen

Borniche. Le coréen. J'ai lu. 1987. 348 p. 2 étoiles.

Je me suis arrêté au 1/3 du récit.

Les personnages sont peu attachants, froids, … inintéressants je dirais.

L’intrigue n’avance pas.

Et une incohérence en début de récit. Le Coréen saute d’un cargo qui fait route en pleine nuit pour sauver un type qu’il ne connaît pas. Le cargo s’arrête…et le candidat à la noyade est repêché alors qu’il allait être happé par l’hélice.

Le cargo s’arrête…comme si un cargo en avait la possibilité. Et retrouver un corps qui plonge pour se noyer ? En pleine nuit ? Bref. Je n’ai pas aimé et/ou je ne suis pas le public de Borniche.



Commenter  J’apprécie          10
Flic story

Roger Borniche se raconte à travers ses livres. Ancien inspecteur, puis commissaire, il a fait de l’écriture son album de souvenirs et narre ses plus prestigieuses enquêtes dans l’après-guerre. Avec « Flic Story », il revient sur la traque d’Emile Buisson, braqueur et assassin sans pitié. L'histoire se déroule principalement à Paris. Le livre est connu pour sa narration captivante et son style direct. Roger Borniche y raconte ses confrontations avec un des criminels le plus dangereux de l’époque et décrit avec attention le milieu du crime. Il partage également ses réflexions sur la vie de policier et les défis auxquels il a été confronté dans sa carrière. "Flic Story" est vite devenu un best-seller avant d’être adapté au cinéma avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant. Trois ans d’instruction ont été nécessaires pour éclaircir les trente-six crimes dont le prévenu était soupçonné. Condamné à la prison à perpétuité, Emile Buisson est finalement guillotiné en février 1956, faisant entrer son nom dans la légende sanglante de la pègre. Outre cette arrestation rocambolesque, Roger Borniche a également mis sous les verrous René Girier dit « René La Canne » et Pierre Corrot dit « Pierrot le Fou », des affaires qui ont bien entendu donné d’autres ouvrages à peine romancés de la plume du principal intéressé !
Commenter  J’apprécie          00
Dossiers très privés

Dossiers très privés de Borniche contient plusieurs histoires de l'auteur en tant que détective privé.

Celles ci nous entrainent en Turquie, Suisse, Maroc mais également en France.

Je n'ai pas trouvé du tout plaisante cette lecture, ce n'est pas du tout intéressant et j'avais hâte d'arriver à la fin !





Commenter  J’apprécie          20
L'Archange

Roger Borniche est un ancien policier devenu ecrivain,ce qui lui premet de donner a ses romans policiers un gout de terrain marqué car il a l'expérience des situations vecues.Ce roman nous emmène en Amérique du Sud a la poursuite d'une pointure de l'après guerre.Un peu sirane,sans doute aussi surjoue mais de bons passages.
Commenter  J’apprécie          20
René la Canne

René la canne fut un truand reconnu et recherché par toutes les polices de France.Roger Borniche est un des meilleurs spécialistes des enquetes policieres au vu de son passe brillant dans la police nationale.La reunion des deux pffr6un superbe polar qui nous replonge dans le paris d'apres guerre,argot compris.
Commenter  J’apprécie          50
Le Boss

Pas le meilleur livre de l'auteur,pour tout dire j'ai ete un peu decu du contenu propose.Je pensais retrouver la faconde et le suspense des autres romans de l'auteur mais dans ce livre elle n'est malheureusement pas presente.L'histoire a beaucoup vieillie et le roman en pâti.
Commenter  J’apprécie          10
Flic story

Écrit par un vrai policier, c’est l’histoire d’une traque entre un flic (l’auteur) et un célèbre gangster. Roman témoignage écrit en 1973, avec le style qui colle à l’époque. Je l’ai lu au début, puis parcouru. Le style m’a paru lourd, le personnage du flic égocentrique et le voyou caricatural. Le roman a sans doute mal vieilli. Je ne lui ai trouvé aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
La cible

borniche a rendez-vous, avec maître brugnon suite à la mort de

David Markus, homme d, affaires en vue, mais financier occulte du milieu français.

sa fille Sophie Marcus, crains que la maîtresse de son père, mette la main sur l, héritage. borniche va demandé des infos à son ancien patron du quais des Orfèvres.

qui va lui apprendre que Bettina calgirone, et aussi la maîtresse de j jo benutti, le truand qui lui a échappé au Maroc, et en Colombie et au Liban.

borniche va accepté l, affaire, pour pouvoir prendre sa revanche.

une aventure riche en péripéties.pour toute la famille 👍.
Commenter  J’apprécie          150
Borniche story, tome 2 : Les prédateurs

A plus de cinquante ans, le flic Roger Borniche a eu l'idée d'écrire ses mémoires, ses souvenirs. Comme inspecteur de police il avait un beau palmarès avec l'arrestation d'Emile Buisson, ennemi public n° 1 du moment, celle de René Girier dit René la Canne ainsi que celle de Pierre Carrot dit Pierrot le fou n° 2. Il entamait, probablement sans s'en douter au départ, une deuxième carrière bien plus longue (voire même une troisième parce qu'entre temps il est devenu un privé) ! Sans avoir rien d'extraordinaire son style d'écriture est efficace, son vocabulaire coloré et très daté, il a un talent indiscutable de conteur et sait multiplier les petits détails et les anecdotes. On sait à peu près comment ça va finir et il réussit malgré tout à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. du coup c'est un pur bonheur pour amateur d'ambiance orientée vers le grand banditisme et les truands des années quarante, de l'occupation et de l'immédiat après guerre. Si vous aimez l'ambiance des films policiers dont l'action est de la même époque il y a de grandes chances que vous appréciiez. D'un livre à l'autre Borniche a toujours le même style, mais c'est un style qui sent le vécu. Une reconversion particulièrement réussie. Très, très loin de la grande littérature mais personnellement pour moi c'est un peu le type même de la meilleure littérature de plage qui soit, loin devant le dernier roman à la mode proposé.
Commenter  J’apprécie          100
L'indic

Borniche Roger

L’indic

4ème de couverture

Gestapistes en perdition, faux résistants, vrais truands, aventuriers et indics : à la Libération, le Milieu ne dépose pas les armes mais se lance dans une nouvelle guerre. Pour son propre compte. Dans une avalanche de vengeances, les Corses partent à l'assaut de Paris libéré. A leur tête, le plus redoutable gangster de l'après-guerre : Ange Malaggione, dit "l'Archange", séminariste devenu tueur, qui a découvert le goût du sang dans les rangs de la Gestapo. Face à Malaggione, face au taciturne Toussaint Michelesi, face au beau Dominique Léonelli et à un personnage nouveau, inattendu et essentiel : la ravissante Sylvia de Neyrac, l'inspecteur Roger Borniche apprend son métier de flic. Il découvre, avec une fascination mêlée de dégoût, que le tortueux maniement des indics permet seul de traquer les grands du Milieu.

C’est le genre de livre, sans dénigrer l’auteur, mais un peu livre de gare, facile à lire, il me fait penser un peu aux premier livres que j’ai lu jeune, qui souvent reprenaient les histoires de ces grands truands des années 50, de la bande à Bonot et bien d’autres, en y mêlant des histoires relatives ou après-guerre.

C’est une chasse à l’homme, des trahisons, mais aussi de l’amour. De bons ingrédients certes pour vous délasser un petit moment, c’est vite lu, bien écrit et qui pendant ce temps vous fait oublier vos petits problèmes.



Commenter  J’apprécie          10
Flic story

Dd ce livre a ete tire un film du même nom avec Alain Delon dans le rôle principal. Le livre est top surtout car son auteur est de la maison en effet Roger Borniche a exerce comme policier pendant de longues années et ses histoires sentent le vecu.Ici on est replonge dans le milieu de la pegre de l'apres guerre avec delice et on est comme dans un reportage au sein des policiers menant l'enquete.Un superbe polar.
Commenter  J’apprécie          20
Le gang

La deuxième guerre mondiale vient de finir.pierre loutrel un ancien de la gestapo française, met toute les polices sur les dents.en multipliant attaque de banques,assasimas. Avec ces complices que les journalistes ont surmonee le gang des tractions avant.dans la justice et la police ont ai en pleine épuration envers ceux qui ont collaborés

Loutrel lui fait équipe avec Abel danos ancien de la gestapo, naudy ancien résistant, jo Attia ancien Rescapé des camps de la mort ou son courage a sauvé la vie de pas mal de prisonniers.

Roger borniche alors jeune inspecteur va traqué un fantôme un livre qui nous décrit la vie des français , la guerre et fini mais lès restrictions sont toujours là.

Un livre qui sera plusieurs fois adapté au cinéma. Le gang avec Alain Delon dans le rôle de pierre loutrel. Ou classe tout risque avec lino Ventura et Jean Paul Belmondo.

Roger borniche nous décrit les guerres des polices chaques service gardant leurs informations pour eux. Mais aussi la vie quotidienne des français.instructif sur notre époque.👍.
Commenter  J’apprécie          110
La Filière

Pas exceptionnel ce livre ci.Cette chasse aux caid de la drogue est un peu decousue et j'ai eu du mal a suivre l'auteur dans ses aventures qui s'enchaînent sans vrai fil directeur.L'ensemble est assez moyen et ne vous laissera pas de souvenirs imperissable.Mieux vaut lire le livre sur l'auteur et la creation de la DST bien meilleur selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le gang

Pierre Loutrel, surnommé Pierrot le fou, est au centre de cette enquête menée rondement par l'inspecteur Borniche. Peu après la guerre, avec son gang, il a ensanglanté la France, loin du soi-disant code d'honneur des truands. A bord de tractions, ils menaient des hold-up un peu partout, semant des cadavres sur leur passage. Il s'agit d'un récit vrai entré dans les annales. Borniche n'a pas son pareil pour accumuler les détails et multiplier les anecdotes. Un roman qui se lit d'une traite, sans phrases tordues et sans mots compliqués. Borniche, auteur, cherchait avant tout l'efficacité et le plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Flic story

Un polar à l'ancienne qui revient sur l'une des enquêtes les plus médiatisées du flic Borniche, devenu auteur à succès. A la fin des années 1940, il a été chargé de mettre le grapin sur un dangereux criminel échappé de l'asile, le fameux et sanguinaire Emile Buisson. Meurtres, prises d'otage, courses-poursuites. Durant trois ans, le gangster commet crime sur crime et échappe à la traque menée par toute la police de France. Il s'agit d'une histoire vraie, menée à un rythme battant, avec une excellente description de l'après-guerre, du milieu des truands et de la vie de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Le gang

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte au plus pres l'histoire d'un truand qui a opere a la fin des années 40 et dans les années 50.L'atmosphere de l'époque est superbement decrite et tout est tres réaliste, ce page turner se devore très vite et on est pris par l'histoire et le suspense du récit.A decouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Le play-boy

Fric-frac sur la Côte. « Le Play boy » est ce que l’on appelle un « one-flic show ». Et oui Roger Borniche s’y met en scène. Il nous offre une enquête policière haletante mais tout ce qu’il y a de plus classique. Il nous propose aussi une étonnante peinture de mœurs. Un roman marqué par le banditisme et les années d’après-guerre aux années 70
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
L'Archange

Roger Borniche nous lance à la poursuite du plus redoutable gangster de l'après-guerre : Ange Malaggione. Ange Malaggione dit "l'Archange", séminariste devenu tueur, qui a découvert le goût du sang dans les rangs de la Gestapo est en cavale, il s'est fait la belle. Et la traque de ce tueur cynique ne va pas être une sinécure. Mais l'inspecteur Roger Borniche ne lâche rien

Du polar dur, du roman de gangster à l'ancienne comme on aime chez cet ancien flic reconverti en auteur de roman policier.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Borniche story, tome 1 : Gendarmes et voleurs

Roger Borniche, natif d'un petit village de l'Oise, près de Chantilly, voulait devenir comédien au grand désespoir de sa famille. Il est devenu policier puis écrivain.

Dans ce livre, il nous raconte ses débuts à Paris. Il se distingue rapidement en arrêtant des gangsters célèbres d'après-guerre : René la canne, Pierrot le Fou, Jo Attia, le gang des tractions.

J'ai lu très rapidement ce livre. Borniche raconte bien ses histoires. Il utilise beaucoup le "jargon" policier et la langue des voyous.

En lisant cet opus, on sent le respect, voire l'admiration du flic pour certains bandits qu'il a arrêtés.

Le destin de deux gangsters m'a particulièrement ému. Claudius Liogier qui s'évade à de multiples reprises et Emile Courgibet, assassin qui va voyager au quatre coins de la planète et avoir une vie paisible aux USA pendant trente ans avant d'être rattrapé par son passé. Le parcours de ce dernier pourrait faire l'objet d'un roman ou d'un film à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Borniche (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Borniche, une véritable Flic Story

Roger Borniche est le pseudonyme de Roger Mornifle

Vrai
Faux

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Roger BornicheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}