Borniche story tome 2 sur 2
France loisirs (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Borniche story, tome 2 : Les prédateursVoir plus
A plus de cinquante ans, le flic Roger Borniche a eu l'idée d'écrire ses mémoires, ses souvenirs. Comme inspecteur de police il avait un beau palmarès avec l'arrestation d'Emile Buisson, ennemi public n° 1 du moment, celle de René Girier dit René la Canne ainsi que celle de Pierre Carrot dit Pierrot le fou n° 2. Il entamait, probablement sans s'en douter au départ, une deuxième carrière bien plus longue (voire même une troisième parce qu'entre temps il est devenu un privé) ! Sans avoir rien d'extraordinaire son style d'écriture est efficace, son vocabulaire coloré et très daté, il a un talent indiscutable de conteur et sait multiplier les petits détails et les anecdotes. On sait à peu près comment ça va finir et il réussit malgré tout à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. du coup c'est un pur bonheur pour amateur d'ambiance orientée vers le grand banditisme et les truands des années quarante, de l'occupation et de l'immédiat après guerre. Si vous aimez l'ambiance des films policiers dont l'action est de la même époque il y a de grandes chances que vous appréciiez. D'un livre à l'autre Borniche a toujours le même style, mais c'est un style qui sent le vécu. Une reconversion particulièrement réussie. Très, très loin de la grande littérature mais personnellement pour moi c'est un peu le type même de la meilleure littérature de plage qui soit, loin devant le dernier roman à la mode proposé.