Cédric Bucaille (Autre)
Le Bélial' (28/03/2024)
4.12/5   4 notes
L’homme invisible a-t-il une ombre ? Dans Star Trek, comment Scotty peut-il téléporter Kirk et Spock ? Qu’est-ce que l’antimatière ? Et l’antigravité ? Peut-on déplacer la Terre en l’équipant d’énormes réacteurs ? Et pourquoi pas tout le Système solaire, avec le Soleil en guise de moteur ? Et si nous mettions une étoile sous cloche ?
C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival de sc... >Voir plus
Que lire après La physique de l'impossibleVoir plus
La science-fiction est un genre de récit qui est certes fictif mais qui se base sur des sciences et technologies fondées.

Scientifiction écrit par Roland Lehoucq, astrophysicien et dirigeant la collection Parallax dont est tiré le livre, tente de vulgariser de grands principes de la physique en science-fiction. Grâce à son métier d'astrophysicien couplé à celui de professeur d'université, l'auteur dispensera des connaissances au lecteur de manière claire et limpide sur divers sujets. C'est à la foi enrichissant d'un point de vue scientifique et culturel car s'en dégage des références littéraires et cinématographiques. Et c'est sans oublier les comparaisons avec ce qui se fait à notre époque et nous ouvre donc les yeux sur l'actualité en physique.

Quatre grandes thématiques se détachent de cet ouvrage. Premièrement, l'auteur nous parlera des armes en Science-fiction que ce soit les rayons laser star wars, les armes soniques apparemment déjà testée chez SpaceX ou encore les champs de force. Ensuite, sera abordé la question des matériaux et de la matière. le lecteur y découvrira la création de matières fictives telle la Cavorite de H.G. Wells mais aussi tout ce qui se rapporte à la masse dans l'espace et sur Terre.

La troisième partie plus "grandiose" tentera d'expliquer ou de développer la conception des Big Dumb Objects. le lecteur y retrouvera les étoiles sous cloche, ce qui est passionnant lorsqu'on aime les mégastructures, la faisabilité du déplacement d'une planète et enfin l'utilisation des étoiles comme moteur. Cette partie a d'ailleurs été ma préférée puisque regroupant ce que j'adore dans le space-opera tout en présentant des aspects que je n'avais pas encore découvert dans mes lectures.

Puis la quatrième thématique se concentrera sur d'autres éléments de physique avec la téléportation qui explique enfin pourquoi on ne peut toujours pas se téléporter alors que mince ça serait la meilleure invention ! Suivra ensuite l'invisibilité, l'anti-matière puis l'anti-gravité.

Ensuite le lecteur pourra se rapprocher d'oeuvres et d'auteurs plus connus puisque cette partie s'appuiera sur leurs écrits. Nous y découvrons notamment la psychohistoire de Asimov ou comment les sciences sociales peuvent s'appuyer sur la physique, probablement le chapitre le plus passionnant car le plus inattendu dans cet ouvrage. Il y aura aussi les ascenseurs spatiaux avec C. Clarke, un chapitre basé sur Diaspora de Egan que j'aurais lu en diagonale pour ne pas me spoiler et enfin les pulsars avec l'Oeuf du dragon de Forward.

Enfin le livre se clôturera sur un texte très complet se basant sur une traduction de "Whirligig world", une nouvelle de Hal Clément, avec des annotations de Roland Lehoucq. Cela décrit les étapes de conception scientifique concernant un monde toupie. C'est un peu la cerise sur le gâteau de ce livre. Une très belle conclusion, bien riche mais très instructive.

Ainsi, grâce à ces nombreuses thématiques, le lecteur pourra aborder un large panel d'éléments physiques de la Science-Fiction qui ne seront pas là pour démontrer que tel roman est mauvais scientifiquement mais plutôt pour nous donner les clés de la conception d'un univers fictif. À la lecture de Scientifiction, le ton pédagogue de Roland Lehoucq rend le tout compréhensible et agréable à lire. La richesse du propos pour un néophyte telle que moi est vraiment super intéressant ! J'ai du user d'une bonne soixantaine de post-it tellement il y avait à retenir. le seul regret que je pourrais avoir est le manque de référence moderne. Il y a eu certes du Diaspora, du Aurora ou même du Omale mais la majorité se basait sur les vieux classique de Science-fiction.
Vivement ma prochaine lecture d'un des livres de la collection Parallax parce que c'était passionnant ! Et merci à la masse critique Babelio et le Bélial pour la lecture de cet essai !
Dans science-fiction, il y a science. Et même si souvent les histoires de science-fiction sont largement hors de la portée de la science actuelle, elles se basent sur des principes et éléments connus des scientifiques, avec plus ou moins de bonheur et de réalisme. Et depuis plusieurs années, l'astrophysicien Roland Lehoucq explique les réalités scientifiques derrière certains concepts de fiction dans la rubrique Scientifiction de Bifrost. Ce livre, du même titre que la rubrique, regroupe donc dix-sept de ses articles (actualisés pour tenir compte de l'évolution des connaissances) et la traduction annotée d'un article de l'auteur Hal Clement, paru à l'origine en 1953 dans Astounding Stories, où celui-ci décrit comment il a imaginé un monde à très forte gravité et ses habitants figurant dans son roman Mission gravité (ou Question de poids suivant votre édition).
Ces articles sont regroupés en grandes thématiques : les armes de science-fiction, les matériaux, les superstructures imaginaires, et certains thèmes utilisés par de grands noms de la SF (Arthur C Clarke, Isaac Asimov, Greg Egan ou Robert L. Forward). Si vous lisez de longue date Bifrost, la plus grande partie de ce livre aura donc un air de déjà-vu. Sinon, c'est une excellente introduction à l'astrophysique, mais également la géologie, la chimie ou la physique, voire la sociologie. Et le tout est expliqué très simplement, avec différents niveaux de lecture pour que les néophytes comprennent les idées générales derrière au choix l'antimatière, les sabres laser ou la psychohistoire, et pour que les plus curieux puissent approfondir leurs connaissances avec les multiples notes et références renvoyant à d'autres articles scientifiques ou à d'autres oeuvres de science-fiction. de quoi avoir encore beaucoup d'autres choses à lire ensuite, une fois ce livre terminé.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Je n'étais pas prête a tant de connaissance, moi pauvre humaine 😱😱
Un livre très intéressant et enrichissant !!! Je le recommanderai les doigts dans le nez !

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.