AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Gary (5287)


Mais il faut la comprendre, car la vie était tout ce qui lui restait. Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est mème marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde
Commenter  J’apprécie          20
- Monsieur Hamil, moi j'aurais préféré avoir un père que ne pas avoir un héros.
Commenter  J’apprécie          10
À Belleville, il n'y a pas d'établissements pour bonnes femmes moches qu'on appelle instituts de beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
Commenter  J’apprécie          144
Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d’hygiène.
Commenter  J’apprécie          160
Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui font du bien dans le monde, mais ils font pas ça tout le temps et il faut tomber au bon moment. Il y a pas de miracle.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est mon trou juif, Momo.
- Ah bon alors ça va.
- Tu comprends ?
- Non, mais ça fait rien, j'ai l'habitude.
- C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur
- Peur de quoi, Madame Rosa ?
- C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne voulait pas entendre parler de l'hôpital où ils vous font mourir jusqu'au bout au lieu de vous faire une piqûre. Elle disait qu'en France on était contre la mort douce et qu'on vous forçait à vivre tant que vous étiez encore capable d'en baver. Madame Rosa avait une peur bleue de la torture et elle disait toujours que lorsqu'elle en aura vraiment assez, elle se fera avorter. Elle nous avertissait que si l'hôpital s'en emparait, on allait tous nous trouver dans la légalité à l'Assistance publique et elle se mettait à pleurer lorsqu'elle pensait qu'elle allait peut-être mourir en règle avec la loi. La loi c'est fait pour protéger les gens qui ont quelque chose à protéger contre les autres.
Commenter  J’apprécie          10
RATON
On va pas rester ici à faire de l'arithmétique, merde ! Un quart ordure, un tiers héros, deux tiers à féliciter, une moitié à fusiller, cinquante Allemands à son crédit, trente résistants à son débit, 82 % pour Pétain, 83 % pour de Gaulle, un bras dans le maquis, une jambe dans la Gestapo, une main dans la Milice, une couille chez les bons, une autre chez les mauvais, quarante à déduire, cinquante à ajouter, quinze à retrancher, et diviser le tout par deux... Non mais sans blague... Il y a qu'à le laisser là, ils vont le calculer ! On va pas le faire à leur place !

LUC
On peut pas condamner un homme tout entier parce qu'il est à moitié une ordure...

JANNIE
Mais ils vont le juger ! Ils verront bien qu'il n'est qu'à moitié dégueulasse !

LUC
En ce moment, ils jugent en fermant un œil, comme pluvise... Dans un mois ou deux, quand ils ne seront Pranen chaleur, on verra ! Je veux que ce soient des Français qui le jugent... Pas des restes d'Allemands ! (p.88)
Commenter  J’apprécie          50
Même l'Indien pakistanais au ruban rose immobilisa sa cuillère de cassata-cassis au milieu des airs, et contempla Stéphanie fixement, transférant manifestement son appétit de la glace à sa voisine, Stéphanie lui jeta un regard qui rétablit immédiatement la cassata dans ses droits.
Commenter  J’apprécie          10
la seule critique qu'elle avait lu à son sujet disait que l'ancien camionneur avait toute la présence et le don d'expression qu'il faut pour jouer une colonne de marbre dans un film sur la chute de l'Empire romain.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne restait bientôt de l'Afrique qu'un ciel qui semblait descendre, se rapprocher comme pour mieux vous regarder, pour mieux voir d'où venait tout ce bruit.
Commenter  J’apprécie          10
Plus une logique est rigoureuse et plus elle devient une prison, et la vie est faite de contradictions, de compromis, d'arrangements provisoires et les grands principes pouvaient aussi bien éclairer le monde que le brûler.
Commenter  J’apprécie          40
L'extrémiste s'exalte dans le recours à des moyens ignobles, il y trouve en quelque sorte la preuve du bien-fondé de ses convictions; on ne verse pas le sang uniquement parce que la cause l'exige, on le verse aussi pour prouver la grandeur de la cause; il voit dans la cruauté et dans l'abjection des moyens auxquels il n'hésite pas à avoir recours, la preuve par le sang de l'importance et du caractère sacré du but poursuivi.
Commenter  J’apprécie          20
si les mecs à main armée sont comme ça, c'est parce qu'on les avait pas repérés quand ils étaient mômes pour s'en apercevoir, il y en a même qui sont obligés de crever de faim pour se faire apercevoir, ou alors ils font des bandes pour être vus.
Commenter  J’apprécie          10
car ce qui reste le plus chez les vieux, c'est leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
la première chose à ménager chez les enfants c'est la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
La haine se nourrit de généralités et " une tête typique de Prussien " ou " un spécimen parfait de la race des seigneurs ", voilà qui nous met à l'aise lorsqu'il s'agit d'étendre le champ de nos ignorances.
Commenter  J’apprécie          00
Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.
Commenter  J’apprécie          142
Ils avaient appris et ils enseignaient "la sagesse", cette camomille empoisonnée que l'habitude de vivre verse peu à peu dans notre gosier, avec son goût doucereux d'humilité, de renoncement et d'acceptation.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Gary Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}