AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Romain Gary (49)
Ajouter une vidéo





videos30 juin 2022
video
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […]
[…] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […]
[…] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir.
[…]
[…] 
Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]

[…]
[…] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)

« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.

(21 octobre 1971.) »

« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)


0:04 - 1er extrait
0:46 - 2e extrait
0:57 - 3e extrait
1:07 - 4e extrait
1:16 - 5e extrait
1:27 - 6e extrait
1:37 - 7e extrait
1:47 - 8e extrait
2:06 - 9e extrait
2:21 - 10e extrait
2:34 - 11e extrait
2:47 - 12e extrait
3:11 - 13e extrait
3:26 - 14e extrait
3:51 - 15e extrait
4:00 - 16e extrait
4:21 - 17e extrait
4:43 - 18e extrait
5:09 - Générique

Référence bibliographique :
Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972

Image d'illustration :
https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657

Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church

Site :
https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church

#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
AntoineRichelieu06 mai 2022
video
Vidéo de Romain Gary
AntoineRichelieu06 mai 2022
video
Vidéo de Romain Gary
videos29 avril 2022
video
« Entre Riad Sattouf et Romain Gary… Vous allez tomber en amitié et en amour pour ce livre ! »
Olivia de Lamberterie a eu un coup de coeur pour "Les Innocents", le nouveau roman de Mahir Guven, en librairie le 16 mars.
En savoir plus : https://bit.ly/3CDzNiO
videos19 février 2022
video
Petits et grands, à vos stylos ! Cette semaine, Rachid Santaki a choisi un extrait de "La Vie devant soi" de Romain Gary, roman paru en 1975. N'oubliez pas de commenter vos difficultés et vos succès !
_____________

Envie de vous tester sur d'autres dictées ? Rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=7T_DhCE3tUs&list=PLKpTasoeXDrpRCjXny8ar6OzBqS1j7Cqu&index=1&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site ici : https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte-la-dictee

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos25 janvier 2022
video
Molière, Virginia Woolf, Albert Camus, Victor Hugo, Colette, Romain Gary...Vous connaissez leurs livres, mais que savez-vous de leurs vies ? Portraits, vous fait pénétrer dans l'intimité des grands noms de la littérature. 

Proposé par Lire Magazine Littéraire, Portraits vous raconte la vie passionnante des écrivains qui ont marqué l'histoire.
Abonnez-vous gratuitement au podcast Portraits et ne manquez pas le premier épisode diffusé dès le lundi 15 novembre sur toutes les plateformes d'écoute.

#PortraitsLML
+ Lire la suite
videos25 janvier 2022
video
A la fois nostalgique et baroudeur, l'ancien apatride n'a jamais su se satisfaire d'une seule existence et s'est evertue a la demultiplier a travers les voyages et l'ecriture. 
Romain Gary, l'aventurier. 

www.lire.fr (http://www.lire.fr)





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
526 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur