AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roman Surzhenko (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

J'ai lu dans ma jeunesse une dizaine d'albums Thorgal et j'en ai gardé un très bon souvenir. J'ai emprunté ce livre sans avoir lu les tomes précédents et en ne me rappelant plus les albums Thorgal de ma jeunesse. Eh bien, aucun problème, j'ai tout compris. Bien que faisant partie d'un cycle, il peut être lu comme un unitaire. J'ai passé un très bon moment d'aventure.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Hors-série : Aux orig..

Album contenant des interviews des auteurs des mondes de Thorgal. Chacun explique comment ils ont eu la chance de participer à la série. Le tout est agrémenté de dessins d'essais, d'esquisses, planches ou couvertures imaginées par ceux-ci. Bel album pour les fans de Thorgal.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Louve se retrouve seule au village avec sa mère Aaricia. Son père Thorgal et son frère Jolan sont partis pour d’autres aventures…

Fan de la première heure de la série Thorgal (dans les années septante quand même !), j’ai tout de suite eu envie de lire les séries parallèles de Thorgal (il y a aussi un spin-off avec Kriss de Valnor comme héroïne). Yann au scénario et Roman Surzhenko au dessin, ils ont choisi de s’intéresser au personnage de Louve, grand bien leur fasse ! En effet, Louve est très discrète dans Thorgal et grâce à SA série elle peut enfin découvrir l’aventure ! Elle dévoile un tempérament aussi fougueux que son père et nous en apprenons un peu plus sur les loups rencontrés lors de sa naissance.

Une série de TRES grande qualité ! J’adore !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 6 : La ..

La fin de ce récit parallèle se fait sentir. En effet, Thorgal est à Bag Dadh, là ou nous l'avons laissé dans la dernière BD lu de la série, le croisement va donc bientôt s'effectuer. Un autre croisement se fait ici avec le volume "la gardienne des clés", car ce qu'il se passe dans ce tome découle tout naturellement de cette précédente histoire. Il y a donc un suivi très précis, ça me donne presque envie de tout relire depuis le début.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 2..

Un deuxième tome qui est une suite directe du tome 1 et qui clôt d'ailleurs ce premier cycle de La jeunesse de Thorgal.

Malheureusement, on tombe dans les dérives de la surenchère et de l’histoire abracadabrante. Par 2 fois Thorgal s’en sort car ses alliées/ennemies tombent amoureuses de lui… Il enchaîne les épreuves facilement et sans douter, loin de son alter ego adulte qui peine souvent à se sortir des impasses dans lesquelles il se trouve. Tout paraît convenu et on anticipe sans difficulté ce qui va se passer.

Le diptyque s’en sort tout de même, la lecture reste facile mais pas captivante et cela ne présage rien de bon pour la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 1..

Thorgal (la série principale) a longtemps été pour moi une référence jusqu’à ce qu’elle perde peu à peu de son intérêt du fait de l’étirement des épisodes et de l’absence de renouvellement dans les scénarios. A partir du tome 23 (et même un peu avant mais on va être indulgent) la série perd tout son charme et ce qui faisait son identité.



Bon bref, la jeunesse de Thorgal démarre convenablement, un premier tome qui tient la route sans être non plus une histoire à couper le souffle. On retrouve avec plaisir Gandalf, Björn, Aaricia, Solveig… mais j’ai l’impression, à la lecture de ce premier tome, d’un manque de relief dans les personnages, même Thorgal le héros parait fade et sans surprise. Le scénario se révèle au final assez basique et « facile » mais passable.



Le dessin n’est pas mauvais mais pour moi Thorgal reste attaché aux superbes illustrations de Rosinski, véritable virtuose qui sublimait littéralement le scénario de Van Hamme.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 4..

Extrêmement déçue par cet épisode de "La jeunesse de Thorgal" puisque ça ne reste qu'un épisode. Rien de palpitant ou passionnant, rien d'émouvant. Néanmoins j'apprécie toujours beaucoup de trait de Surzenko et c'est vraiment dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 5 : Ska..

Je crois que, vexé de ne pas avoir été choisi pour la reprise de astérix, Yann se console sur Louve, troquant les calembours en -IX par ceux en -SON. Entre "par la corde doublement torsadée de Crickewatson" et "La pomme de Turingson", mon coeur balance. Pour le reste, je continue de trouver bizzarre de faire coexister des séries au ton adulte (la série-mère et Kriss de Valnor) et d'autre au ton franchement jeunesse comme celle-ci. D'autant que Louve est sensé rejoindre la série-mère dans quelques tomes

Reste que ce dernier tome me laisse vraiment circonspect. C'est juste sans aucun intérêt, rempli de lieux communs et de trucs de scénaristes qui s'alignent. On pourra louer l'extraordinaire audace de Yann qui introduit Skald, fils batard de Thorgal (un batard de batard, ça fait une quiche?) conçu dans le permier tome de la jeunesse de Thorgal des mêmes auteurs. Mais on pourra aussi y voir un McGuffin de plus, ce qui semble être le principal ressort dramatique de ce mauvais spin-off
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 4 : Crow

Après ses aventures dans un monde fantasmagorique, la petite Louve revient à la morne vie des vikings et retrouve sa mère dans les bras de Lundgen, ce second cycle commence dans la douleur et le conflit pour la fille de Thorgal...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 2..

Une histoire cohérente suit le premier volume de cette nouvelle série sur Thorgal. L'aventure est au rendez-vous, avec les dieux, les êtres surnaturels, propice à s'évader de notre monde décadent. Franchement, rien que pour cet instant où l'imaginaire prend la place de la réalité, cela vaut le coup, et c'est sans compter la qualité des dessins et de la narration. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 2..

Dans ce deuxième volume de la jeunesse de Thorgal, spin-off de la série-mère conduite par Yann, nos auteurs articulent habilement les aventures de Thorgal, jeune scalde amoureux d’Aaricia. C’est très bien troussé même si, parfois, la forme se rapproche de trop près de celle du conte de fée.
Lien : http://www.actuabd.com/Thorg..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

J'ai été un peu moins enthousiasmée par ce volume des aventures de Louve. Les dessins et couleurs restent très beaux, mais j'ai eu la désagréable impression que cette série était uniquement faite pour exploiter un peu plus le filon "Thorgal". J'ai trouvé que cet album se trainait en longueur, qu'il n'était pas très consistant. A voir sur le long terme si cette impression change ou se trouve confirmée.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

La petite Louve a exigé d'avoir sa propre série on dirait ;-)

En grande amoureuse des animaux et des loups en particulier, ce premier tome a tout pour me plaire, et effectivement je l'ai trouvé très réussit et triste comme souvent lorsqu'il est question d'animaux. Il faudra voir par la suite si cette série ne risque pas de s’essouffler trop vite...
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 1 : Raïssa

Dans la pure veine de Thorgal, on retrouve ici les aventures de sa fille, Louve. L'histoire est plus légère que celle de son père, mais les aventures de cette enfant l'emmènent loin de son foyer. Son père, parti chercher son fils Aniel qui a disparu, n'est pas présent pour la protéger et sa mère n'arrive pas a dompter la nature sauvage de l'enfant qui affronte les enfants du village. On croise alors des loups, qui l'aident ou la pourchassent, l’entraînant dans une direction qu'elle ne souhaitait peut-être pas prendre.



Les images sont réellement fantastiques. J'adore ce type de dessin. Et l'histoire simplette au départ semble se corser. Je me jette donc sur le tome suivant dès à présent.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

Sa part sauvage séparée d'elle par le mage Azzalepstön, Louve est un peu perdue. Vigrid, un dieu, bien connu de sa mère, lui vient alors en aide, afin qu'elle retrouve sa part sauvage et qu'elle ai une chance qu'Azzalepstön les réunisse.



L'intrigue monte en puissance dans l'histoire de cette enfant si particulière qu'est la fille de Thorgal. La tension devient plus importante et me fait attendre la suite avec impatience.



Quand aux planches, les dessins sont magnifiques, surtout dans la forêt lorsque l'on suit la part sauvage de Louve. Mais la dernière vaut à elle seule toute la lecture des deux premiers tome...quelle puissance!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 3 : Le ..

Une parabole que Roman Surzhenko met en images avec une maestria déconcertante. Le trait fluide du dessinateur russe fait vraiment merveille. L’ensemble est mis en exergue par le très bon travail de Graza à la couleur.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 1..

Le récit construit par Yann est parfaitement dans la lignée de la série. [...] Il y introduit des nouveaux éléments intéressants, parfois même surprenants (comme le dépucelage de Thorgal). Ce premier volume lance le jeune héros dans une quête pleine d'embuches et de rebondissements.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

WAOUH....une grande claque, je retrouve les débuts de Thorgal. Sauf que c'est Louve qui s'y colle, j'aurais pensé que cela aurait été enfantin mais non ...j'ai été emballé par l'histoire, de plus les dessins ils sont d'une beauté à tombé par terre, bon scénario. En bref j'ai adoré . Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 2 : la ..

En tant que grande fan de la série Thorgal, je lis également les séries parallèles, dont "Louve" fait partie. Certes on retrouve l'ambiance de la série d'origine, mais ce tome en particulier ne m'a pas trop emballé. Je suis heureuse de retrouver les personnages dans d'autres aventures, mais selon moi la série Louve est un peu trop enfantine, je préfère celle de Kriss de Valnor. Je ne vais pas trop me lancer dans les critiques de BDs dans mon blog... mais je tiens malgré tout à en dire quelques mots, puisque finalement c'est une lecture comme une autre, à laquelle je m'adonne de temps à autres ;)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Hors-série : Aux orig..

à decouvrir absolument pour les fans de Thorgal. Les coulisses vues pas ses différents auteurs, esquisses et ébauches de dessins et de peintures superbes. Et les avis de Rozinski sur sa participation ainsi que les autres auteurs sur cette nouvelle saga.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roman Surzhenko (797)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs masqués, trouvez les titres (N°2)

Maud Granic

Les trois mousquetaires
Épitaphe pour un espion
La chambre des officiers
La cité sans sommeil
Aden Arabie

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}