AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.A Bodeen (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le détour

Auteure d'une saga fantastique à succès, à dix sept ans Livvy Flynn est sans conteste la nouvelle romancière en vogue. Adulée aujourd'hui par de nombreux fans, on peut affirmer que l'adolescente n'en est pas moins condescendante ! Invitée à participer à un atelier d'écriture, la jeune romancière emprunte une route paumée qui, malheureusement, causera sa perte. A son réveil, blessée et tuméfiée, celle-ci se retrouve enfermée dans une cave. Que s'est-il passé ? N'avait-elle pas entraperçue une petite fille aux pieds nus jouant de la flûte avant que celle-ci ne l'assomme ? Que lui veut-on ? Pourquoi elle ? Grâce à des chapitres courts, S.A Bodeen arrive à capter l'intérêt du lecteur sur la véritable nature des personnages et de cet enlèvement. Malheureusement, des prémices longuets et une héroïne imbuvable ont quelque peu gâchés cette lecture qui semblait prometteuse. De ce thriller jeunesse, quelques rebondissements et attraits psychologiques rendent le roman intéressant, mais pas forcément captivant. Dommage !



A dix sept ans et déjà romancière à succès, Livvy Flynn déborde d'ambition. Jeune-fille gâtée et un brin condescendante, celle-ci va vite déchanter lorsqu'une mauvaise indication GPS la détourne de la route qui devait la conduire à un atelier d'écriture. Distraite par une étrange enfant en bord de route, l'adolescente se réveille blessée et prisonnière d'une cave. Que lui est-il arrivé ? Seul souvenir, le son d'une flûte et le coup de bâton asséné par la petite fille. De qui est-elle prisonnière et pourquoi cette enfant l'a-t-elle frappée ? Très vite, sa ravisseuse qui n'est autre que la mère de la fillette à la flûte, exige de sa part des excuses. Oui, mais pourquoi ? C'est maintenant à Livvy de remonter et dénouer les fils du temps...



Roman ado écrit à la première personne, celui-ci nous plonge instantanément dans l'esprit de notre protagoniste et franchement, on aurait pu s'en passer ! Héroïne détestable, Olivia alias Livvy, est une jeune-fille narcissique et hautaine dont le succès lui est fortement montée à la tête. Et c'est justement ce trop-plein d'assurance qui causera sa perte. C'est lors de sa captivité, à l'aide de flash-back, que l'on comprendra quelle est la véritable personnalité de la jeune auteure et donc comment et pourquoi elle en est arrivée à ce degré de supériorité. Se souviendra-t-elle de sa ravisseuse ?



Avec un soupçon de perversité, S.A Bodeen nous entraîne dans une spirale psychologique intéressante, mais malheureusement peu crédible. C'est bien ce manque de réalisme et de frissons qui fait défaut à ce roman un peu brouillon. Sur le fil de "Misery" de Stephen King, l'auteure tires en revanche le fil rouge de l'écriture en apportant une réflexion pertinente sur ce qu'est l'écriture créative, l'inspiration ou encore le plagiat.



Avec l'impression d'être restée en surface, je sors assez mitigée de cette lecture somme toute assez accessible pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          200
Le détour

Il y a quelques jours, j'ai acheté à petit prix chez Noz : Le détour de S.A.Bodeen.

A seulement 17 ans, Livvy Flynn (de son vrai prénom Olivia) est LA romancière à succès d'une série fantastique pour adolescents, adulée par des millions de lecteurs.

Et puis, il a suffi d'une mauvaise indication du GPS, d'un simple détour, d'une seconde d'inattention sur une route cabossée dans un coin perdu...

Lorsqu'elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu'elle est retenue prisonnière dans la cave d'une ferme, isolée au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent et exigent des excuses.

Mais pourquoi ? Fans dérangées ou rivales envieuses ?

Livvy devra vite comprendre la raison de ce piège si elle veut s'en sortir. Car le temps presse, et ce détour pourrait bien s'avérer fatal...

Le détour est un roman qui me tentait énormément vu la teneur du résumé, malheureusement ce roman ne fût pas à la hauteur de mes attentes !

Déjà, j'ai détestée le personnage principal. Olivia est insupportable, voir limite détestable par moment. C'est une enfant gâtée qui croit que tout lui est due. Elle a réussit et elle a une façon méprisante de parler des participantes des ateliers d'écriture. Je trouve qu'elle va un peu loin dans ses propos. Elle n'est pas agréable et je n'ai pas du tout réussit à m'attacher à elle. Je ne dirais pas que j'ai apprécié ce qui lui arrivait, toutefois par moment j'ai pensé (je l'avoue) bien fait pour elle !

Certaines ficelles sont un peu grosses, ce n'est pas super bien écrit (traduit ??). Certaines choses sont assez prévisibles, d'autres à la limite de l'incohérence.

Quelle déception !

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par ce roman, que je ne recommande pas du tout.

Ma note : 2 étoiles
Commenter  J’apprécie          171
Le détour

Livre reçu lors de la dernière masse critique jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon. Ce livre pour le moment n'a eu beaucoup de critiques favorables, ce qui je dois l'avouer m'a fait un peu peur au moment de l'ouvrir.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, qui se lit très bien, l'histoire un peu tirée par les cheveux, est malgré tout bien construite, le personnage principal Livvy est plaisante dans sa façon de se juger elle-même avec sa naïveté due à son jeune âge, l'intrigue est assez facile à deviner, mais la construction du livre, écrit à la première personne du singulier et les chapitres courts donnent envie de continuer la lecture et de confirmer ce à quoi on se douter.

Je vous recommande donc volontiers ce petit livre qui se lit très vite et qui permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Le détour

Livvy Flynn est une jeune romancière de dix-sept ans très prometteuse qui fait rêver des milliers de personnes. C'est en se rendant à un atelier d'écriture qu'elle doit animer, qu'elle est victime d'un accident. A son réveil, elle n'est pas à l'hôpital mais dans une chambre. Que s'est-il passé ?



Cette chambre se trouve finalement dans une cave et très vite, le lecteur apprend que Livvy est retenue par une mère et sa fille. Savent-elles qui elle est ? Est-ce pour cette raison qu'ils la retiennent ?

Il est vrai que ce roman nous rappelle "Misery" de Stephen King mais l'auteure ne s'en cache pas et même si elle s'en inspire peut-être, l'histoire qui va suivre nous entraîne pour ce qu'elle est.



Livvy Flynn est une adolescente en apparence arrogante et imbue d'elle-même mais au fil des pages, nous apprenons à la découvrir. Ce qu'il se passe pendant sa rétention est entrecoupée par des morceaux de sa vie, ce qui amène à comprendre en même temps qu'elle comment a-t-elle pu se retrouver dans un telle situation.



Je vois que les critiques ne sont pas forcément très positives mais pour ma part, j'ai dévoré ce roman en une journée et je peux vous dire que cela faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Dès le début, j'ai accroché et j'ai voulu tout savoir !

Commenter  J’apprécie          110
Le détour

J'ai reçu le Détour dans le cadre de Masse critique Babelio. J'avais très envie de lire ce roman dont le résumé m'avait intriguée lors de mes repérages de la rentrée littéraire 2016. Malheureusement ce fut une lecture assez décevante.



L'histoire est celle de Livvy, une adolescente de 17 ans qui a publié son premier livre à 14 ans. Dés le départ, elle rencontre un énorme succès et enchaîne bientôt les dédicaces, conférences et ateliers d'écriture. En revenant justement d'un de ces rendez-vous, elle a un accident. Elle se réveille prisonnière d'une femme et de sa fille, aux intentions obscures...



Je n'ai pas réussi à me laisser porter par le Détour. J'ai trouvé que l'histoire était tirée par les cheveux et cousue de fils blancs. Dés les premiers chapitres j'ai deviné qui étaient ses géoliers, leurs motivations et la vérité sur Rory, son petit-ami. le suspens n'a donc pas été énorme et rien n'est venu briser l'idée que j'avais de l'histoire depuis le départ. J'ai trouvé l'ensemble très poussif et un peu extrême. On sent aussi que l'auteur s'est laissée porter par le roman Misery de Stephen King, en bien moins bon.



Il y a quelques bons passages et notamment ceux dans lesquels on en apprend plus sur l'enfance de Livvy mais je n'ai pas forcément vu ce qu'il apportait à l'histoire, leurs rôles.



Du côté de l'héroïne, je l'ai trouvé antipathique, peu attachante et assez imbuvable. Elle a la grosse tête et même si je pense que c'est un choix de l'auteur, j'ai aussi trouvé que ça manquait de crédibilité. Par exemple, Livvy est au plus mal et elle pense déjà aux gros titres et à la manière dont elle pourra gagner de l'argent avec cette histoire d'emprisonnement. Je l'ai aussi trouvé assez grossière dans la manière de s'exprimer et trop cynique.



J'ai fini par achever le Détour par une lecture en diagonale. Cela a confirmé mes soupçons et je n'ai donc pas vraiment eu plaisir à lire ce livre pourtant très prometteur et tentant sur le papier.
Lien : http://www.lirado.fr/detour-..
Commenter  J’apprécie          50
Le détour

Que dire de ce livre ? Une quatrième de couverture qui en dit long sur le suspense et l’intrigue qui pourrait y avoir. Une première de couverture assez sombre qui nous donne envie d’y plonger rapidement. C’est très accrocheur. Une approche d’un huis clos tout en douceur, où se mêlent kidnapping, séquestration, mais pour autant, sans violent… du moins au début, car très vite le protagoniste va s’apercevoir qu’elle est la cause de beaucoup de conflit.



Le style d'écriture est fluide, néanmoins, le suspens n’est pas au rendez-vous.



A travers les premières pages, on découvre le protagoniste Olivia. Une jeune fille à qui tout lui réussit ; la sortie de son roman. Elle n’hésite pas à rabaisser toute les personnes qui lui sont inférieur. Malgré son passé, on ne peut pas compatir et s’inquiéter du sort que ses ravisseuses lui réservent. Je n’ai pas du tout accroché à ce personnage beaucoup trop hautain.



Olivia, va se retrouver séquestrée chez une mère et sa fille après avoir eu un accident de voiture. Elle restera enfermée dans une chambre tout du long de l’histoire, mais sera très bien nourri et logé.

La petite fille semble folle, dérangé et très obscure (d’ailleurs l’histoire de la flûte m’a beaucoup plus et fait froid dans le dos, elle aurait dû être un personnage plus important dans l’histoire, ça aurait apporté plus de piment à l’intrigue), elle mettra la vie d'Olivia en danger à travers différente étape que celle-ci devra surmonter si elle veut vivre. La mère, elle, veut absolument lui faire avouer quelque chose dont Olivia ignore tout. Elle ne se souvient pas avoir déjà rencontré cette femme et ne voit pas pourquoi elle lui en veut autant. Si Livvy veut s’en sortir, elle devra avouer. Mais avouer quoi ? Comment va-t-elle déjouer ces folles afin de se libérer de ce piège ?



Etant une adepte des thrillers, j’ai peut être mis la barre trop haute pour ce roman qui devrais être destiné aux adolescents. Je n’ai pas étais surprise, et j’ai très vite déjoué les plans de l’auteur. Ce pendent le page-turner étais présent.
Commenter  J’apprécie          40
Le détour

Au début de ma lecture, « Le détour » de S.A Bodeen m’a fait quelque peu penser au premier roman de Sandrine Collette, « Des nœuds d’acier », puis à « Misery » pour le côté « écrivain séquestré » de Stephen King. Mais la comparaison s’arrête là. Bien que Livvy soit un personnage détestable, on ne peut pas vraiment dire qu’elle mérite ce qu’il lui arrive. Comme elle, le lecteur veut comprendre pourquoi une mère et sa fille ont décidé de la retenir en otage. Elles ne veulent pas d’argent, mais des excuses pour quelque chose de bien précis que Livvy et le lectorat ignorent complètement. De fil en aiguille, l’histoire va pourtant nous délivrer des clés pour mieux comprendre le comportement déjanté des habitantes. J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur l’ouvrage de S.A Bodeen mais pour ma part, j’ai bien aimé. C’est sûr que l’on s’attache moins à l’héroïne quand cette dernière est antipathique, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Le détour

Thriller jeunesse écrit à la première personne, Le détour de S.A. Bodeen aurait pu être un simple roman pour adolescent, sans humanité ni réelle profondeur. En réalité, son écriture rythmée, fluide et ses retournements de situations en font un récit plutôt efficace et bien mené.

Malgré quelques situations attendues et assez vite envisagées par le lecteur, l’écriture fluide du roman nous mène au dénouement sans temps mort ni faux-semblants. Le personnage principal (Livvy Flynn, jeune auteure à succès) qui apparaît plutôt antipathique au début du récit gagne progressivement en humanité et nous dévoile certains aspects plus réfléchis de son personnage.

La captivité de la narratrice est plutôt bien retranscrite, tout comme ses craintes personnelles et ses interrogations légitimes. Emprisonné avec elle, le lecteur n’a d’autres choix que de suivre son évolution et celui de son rapport avec les autres protagonistes du récit. Le roman évoque par ailleurs, non sans intérêt, les dangers du virtuel et les dérives liées au succès. Deux thèmes intéressants pour le jeune public cible, assez bien abordés et savamment distillés dans le récit.

Un roman qui reste sympathique, efficace et à la construction simple, même s’il aurait mérité peut-être une histoire plus complexe et moins attendue.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le détour

Livvy est une jeune auteure à succès qui est victime d'un accident sur la route qui la mène à un atelier d'écriture. Tout ne se passe malheureusement pas comme prévu. Blessée, elle se réveille enfermée dans un sous-sol. Et c'est là que le cauchemar commence..

Je suis mitigée par rapport à cette lecture. Tout d'abord, le personnage de Livvy, adolescente riche, hautaine et prétentieuse, est détestable. Par la suite, on apprend à la connaître, à suivre ses souvenirs d'enfance et à mieux la cerner. Elle en devient plus fragile et on se prend à l'apprécier.

Sa captivité a été pour moi très longue, sans événement majeur qui aurait pu me fasciner et me ruer sur ma lecture. Pas de grosses surprises non plus concernant les explications ainsi que le dénouement liés à ce kidnapping. À mon grand regret, je me doutais dès le départ de la cause de d'événements mais j'attendais de me tromper, ce qui ne fut pas le cas. Dommage.

Cette lecture n'a pas été désagréable mais aurait pu être plus approfondie.

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Le détour

Le détour aurait pu être une très bonne lecture. J'espérais beaucoup de ce roman peu épais. Peut-être trop. Oui parce que du coup j'en ressors avec un avis très partagé. Un peu comme la promesse d'un délicieux repas au restaurant et qu'on ne m'offre ni entrée ni dessert et un plat plus que moyen. Pas d'explosion de saveur donc. Dommage.



Le détour c'est un peu un huis-clos à la Misery de Stephen King. mais là s'arrête la comparaison. Tous les ingrédients de Misery ne sont hélas pas dans le détour. Non pas que je pense qu'il faut que cela soit une copie conforme du roman de King, mais quelques ingrédients auraient été vraiment bienvenue. Juste quelques-uns histoire de pimenter le texte. Parce que là honnêtement je n'ai pas ressenti la tension qu'aurait dû éprouver Livvy. Déjà que l'héroïne ne m'a pas forcément plu. On sent l'adolescente qui a trop confiance en elle et qui est sur de ses compétences. La façon dont elle juge les gens au premier regard m'a agacé.



Livvy aime dire qu'elle a de l'argent et qu'elle est parvenue à devenir célèbre. De plus, elle n'hésite pas à juger les autres de haut, oubliant malheureusement d'où elle vient. Parce que le seul passage qui m'aura plu concerne son enfance et ses premiers pas dans une école maternelle où elle finira par passer les pires années de sa vie. Aussi j'aurais pensé que ses problèmes actuels étaient en lien avec son passé, pas avec une simple histoire de jalousie et de vol entre une ado et une adulte. Non honnêtement, la raison de tout ce roman ne m'a pas convaincu. J'espérais quelque chose de bien plus grave qui pouvait expliquer d'un côté la méchanceté de Mme Dixon et de sa fille. Et franchement j'ai trouvé tout ça bien puéril ! Dommage !



En fait ce qui m'a surtout surprise, c'est que j'ai beaucoup apprécié découvrir Livvy avant sa célébrité. Et elle n'était pas comme maintenant. Du coup, je m'attendais à ce que son passé ait un lien avec son présent, mais en fait non. Alors oui, c'est sympa d'apporter des précisions sur l'enfance de la jeune fille, mais si c'est simplement pour excuser ses manières et son comportement actuel, là ça me déplait fortement. Par contre si tout avait eu un rapport, là je pense que j'aurais été davantage séduite.



En bref, voilà un roman dont j'attendais beaucoup, trop peut-être et qui finalement ne fait que survoler l'intrigue général. On n'a absolument pas le temps de s'inquiéter pour Livvy que déjà l'histoire est passée à autre chose. Ce n'était pas aussi palpitant que je l'espérais. Dommage ! Cependant, si vous avez apprécié ce roman, je vous recommande de vous jeter sur Misery de Stephen King, vraiment !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le détour

Livvy Flynn est toute jeune romancière : elle connait le succès grâce à une série jeunesse autour de la magie. Du jour au lendemain, sa vie a changé du tout au tout et Livvy en est transfigurée.



En route pour un atelier d'écriture, elle perd le contrôle de son véhicule et se retrouve sans connaissance. Lorsqu'elle revient à elle, une jeune fille est à ses côtés : les secours ne tarderont pas, pense Livvy. Erreur car au lieu de lui venir en aide, l'inconnue l'assomme. Pour Livvy, le cauchemar ne fait que commencer.



Autour du roman et de sa construction, S.A. Bodeen construit un huis-clos oppressant: son personnage de jeune auteur à succès se retrouve séquestré, sans bien en comprendre les raisons. Face à Livvy se dresse un couple mère-fille qui semble attendre de sa part des excuses mais pour quoi ? Chacun des geôlières cache une part d'ombre qui se dévoile pour l'une violemment, pour l'autre de façon insidieuse, voire malsaine. La jeune héroïne en fera les frais en tentant d'échapper à leur emprise. D'ailleurs, elle aussi tait un passé douloureux : derrière sa superficialité, se cachent des fêlures qu'elle dévoile péniblement au fil du roman. Peu à peu son caractère se dessine et s'explique au lecteur. Des personnages bien intéressants à suivre !



Tout est pensé pour créer un piège parfait : un malheureux concours de circonstances, un duo sans scrupules, des témoins qui restent muets, une héroïne bien vulnérable... Peu à peu la tension s'accroit tandis que le mystère s'éclaircit tout doucement. Certains faits se devinent aisément, tandis que d'autres restent plus obscurs.





De prime abord, la trame de fond n'est pas sans rappeler Misery de Stephen King mais les deux intrigues sont fondamentalement différentes: l'auteur s'exprime ici dans un registre résolument jeunesse et le suspense est rapidement dissipé. Pour autant, la lecture est plaisante et le roman est assez réussi, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Le détour

Un résumé qui me tentait beaucoup dans lequel je pensais trouver du suspense, des rebondissements et de l'action. Une histoire même plutôt glaçante. En réalité dès les premières pages j'ai prié pour que le reste ne ressemble pas au début de ce livre. Hélas ça n'a pas été en s'améliorant.

Le personnage principal de ce roman m'a tout de suite déplu. Une jeune adolescente qui va bientôt faire sa rentrée à la fac mais qui est extrêmement antipathique. Imbue d'elle-même au possible son ego explose. Difficile d'entrer en empathie avec Olivia qui se prend pour une star grâce au succès de ses livres. Premier problème qui s'est donc posé car la suite, son kidnapping et sa séquestration m'ont laissé de marbre. Une victime à laquelle je ne suis pas parvenue à m'attacher.

De plus, là où l'intrigue aurait pu être intéressante elle est en grande partie gâchée par un ton très adolescent alors que je m'attendais à un thriller plus adulte je dirais, avec du suspense et tout ce qui va avec. Au final, les méchants ne le sont pas tant que ça et la victime pas si gentille que cela.

Le vrai point positif est la réflexion amenée en fin de livre sur l'écriture d'un roman et la collaboration entre d'éventuels apprentis écrivains. Un métier qui peut paraitre solitaire mais qui peut aussi ne pas l'être si les écrivains se nourrissent de l'aide qu'ils peuvent s'apporter entre eux.

En bref, c'est donc une déception que ce thriller qui n'a pas su tenir ses promesses.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le détour

Je suis plutôt mitigée face à ce thriller, parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit un livre jeunesse. Je ne l'ai su qu'après et j'aurais peut-être dû me renseigner avant car ça explique beaucoup de choses mais du coup, il m'a manqué plusieurs éléments pour vraiment l'apprécier. J'attendais finalement un décor plus adulte, ce que je n'aurais pas pu retrouver ici. Malgré tout, c'est une lecture divertissante et qui se lit très rapidement, très bien pour le public visé.



Livvy à 17 ans et est une auteure reconnue grâce à sa saga fantastique destinée à un jeune public.

Un jour, en se rendant à un atelier d'écriture, elle quitte la route et fait un tonneau, ayant été distraite par une jeune fille jouant de la flûte pieds nus... Cette jeune fille, au lieu de lui venir en aide, envenime la situation en faisant perdre connaissance à Livvy. Celle-ci se réveille enfermée dans un sous-sol avec comme ravisseurs, la jeune fille qu'elle surnomme désormais la Flûte, et sa mère... Pourquoi est-elle enfermée là ? Comment va-t-elle sortir ?



Les huis-clos m'intéressent énormément, et encore plus quand il s'agit d'un kidnapping car toutes les horreurs sont possibles, suivant sur quel genre de psychopathe nous tombons. Si j'avais su avant ma lecture que c'était un livre jeunesse, je n'aurais peut-être pas espéré tout un tas de tortures de la part de l'auteur... L'absence de violence (bien qu'il y en ait un tout petit peu, mais ça reste très superficiel et soft), l'absence de réels psychopathes (là encore, on n'en est pas loin avec la Flûte...) et l'absence de réelle profondeur dans l'intrigue m'ont déçue.

Si j'arrête de me baser sur ce que j'attendais et que je prends l'histoire telle quelle est, pour le public visé, je dirais que le manque de profondeur reste un problème. La captivité de Livvy est assez molle, bien qu'il y est quelques rebondissements intéressants et imprévus. Mais dans l'ensemble, il y a un goût de trop peu. On suit la captivité en simple spectateur sans avoir réellement peur pour Livvy, ni avoir l'impression d'être à sa place, on ne frissonne pas vraiment parce que les personnages ne sont pas si sadiques que ça et on se rend très vite compte de leurs limites. Il n'y a que la Flûte qui est imprévisible dans son comportement et elle intervient bien trop peu à mon goût. De plus, la fin est assez prévisible pour l'ensemble de l'intrigue. On comprend vite pourquoi Livvy s'est fait kidnapper mais aussi qui est l'identité de certains personnages mystérieux. Il n'y a pas de réelles surprises et il n'y a que Livvy qui ne percute pas rapidement...

Malgré tout, c'est un thriller qui est très bien adapté pour le public visé. Pas de violence trop crue ou déplacer, une intrigue simple, et un sujet qui parle à tout ado aimant la lecture. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment, au minimum.



Livvy est un personnage que j'ai beaucoup détesté au début et un peu moins par la suite, mais je ne l'ai clairement pas portée dans mon cœur malgré ce qui lui arrivait... Je l'ai trouvée très prétentieuse du fait de sa popularité et ça ne m'a pas plu du tout. Trop hautaine également. Par la suite, ce tempérament se calme un peu. Forcément, elle se remet en question et aimerait bien savoir pourquoi elle en est arrivée là, à être kidnappée. Mais, malheureusement, rien ne m'a aidé à plus l'apprécier. Peut-être qu'elle n'est pas comme ça, que je l'ai simplement mal perçue, mais c'est l'impression qu'elle donne dès le départ.

J'ai adoré le personnage de la Flûte par contre. Enfin, dans le sens où elle ferait un bon psychopathe. Elle est un peu fêlée et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.



En bref, c'est bon thriller jeunesse, bien adapté pour le public visé mais auquel il ne faut pas trop en attendre non plus. L'ensemble est assez mou même si ça se lit vite et que ça reste prenant. De plus, les raisons du kidnapping ne sont pas franchement poussées. Je ne peux pas clairement dire pourquoi pour ne pas spoiler mais ça parait trop soft pour un kidnapping. Une lecture divertissante mais pas marquante non plus.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le détour

Bonjour !

Lu en deux heures : à lire pour passer le temps agréablement sans prise de tête (trouvé dans une boîte à livres)

Belle journée !

Hélène
Commenter  J’apprécie          10
Le détour

C'est un thriller pour les adolescents relativement efficace !

Certes l'intrigue est basique, prévisible mais le texte est fluide.

J'avoue, j'ai été happée par cette histoire de kidnapping !
Commenter  J’apprécie          10
Le détour

Dès sa sortie, ce roman m’avait intriguée. En effet, en lisant la quatrième de couverture, j’ai immédiatement songé à « Misery » de Stephen King que j’ai lu lorsque j’étais ado. Et, cherchez l’erreur, maintenant que je suis adulte, c’est dans cette version pour ados que je me suis plongée.

Une romancière à succès de 17 ans fait une embardée avec sa voiture et se réveille en découvrant avec horreur qu’elle est séquestrée dans le sous-sol d’une maison par une femme et sa fille. Elles lui reprochent apparemment quelque chose mais Livvy n’a aucune idée de ce dont il s’agit…

A peine la lecture entamée, j’ai aussitôt été happée par l’intrigue ! Il faut dire que l’auteure parvient à faire monter la tension en un tour de main. Bon, je ne vais pas vous mentir, j’avais deviné la plupart des éléments de l’intrigue, mais cela n’a pas gâché mon plaisir, pour autant. J’ai vraiment aimé l’ambiance oppressante du récit. Il y a aussi pas mal de suspense. Je ne pouvais d’ailleurs plus lâcher ce bouquin, je l’ai lu en 2 jours, soit 4 trajets de train.

Parlons un peu des personnages. J’ai d’abord trouvé Livvy, l’héroïne, énervante. Trop fière et capricieuse, elle ne semble pas se rendre compte de la chance qu’elle a eu de démarrer une carrière d’écrivain si jeune et si facilement. Elle semble penser que tout lui est dû. Au fil des pages, cependant, l’auteure nous replonge dans l’enfance de Livvy et on comprend alors que, non, tout n’a pas toujours été si simple pour elle. En retraçant son parcours, on prend conscience de la raison pour laquelle elle est si solitaire aujourd’hui. Ce retour sur son enfance est essentiel pour comprendre la suite du récit et les réactions de notre jeune romancière.

Quoi qu’il soit, même si l’héroïne est agaçante, on ne peut que compatir et s’inquiéter du sort que ses ravisseuses lui réservent. En effet, ces dernières, une mère de famille qui pète une durite et sa fille complètement sadique, n’hésitent pas à user de la torture et des sévices corporels. J’ai d’ailleurs trouvé cette enfant terrifiante et complètement timbrée. Je l’aurais bien vue dans un film d’horreur, à jouer de la flûte, pieds nus, dans une forêt obscure. Quant à la mère, c’est un personnage difficile à cerner. Elle semble par moment revenir à la raison et éprouver un peu de compassion pour sa prisonnière, mais tout est balayé en un clin d’œil dès que Livvy se met à lui proposer de l’argent. La question qui nous taraude tout au long de la lecture, c’est de savoir ce qu’a bien pu commettre Livvy pour qu’on lui en veuille autant. Et petit à petit, au fil des pages, le mystère s’éclaircit…

Bref, « Le détour » est un roman palpitant, quelque peu prévisible, mais c’est un régal, malgré tout !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Commenter  J’apprécie          10
Le détour

Roman à suspense (pour ados mais aussi pour adultes) dont l'intrigue n'a rien d'extraordinaire mais l'envie de tourner les pages rapidement est garantie.



Commenter  J’apprécie          10
Le détour

Livvy est une jeune fille de 17 ans auteur d’une trilogie devenue un Best-Seller dans plusieurs pays. Il aura fallu une minute d’inattention pour que Livvy se retrouve victime d’un accident de voiture. En se réveillant, la jeune fille est enfermée dans une pièce, et fait la rencontre d’une mère et sa fille. Livvy comprend qu’elle a été kidnappée. Mais pourquoi ? Que lui veulent-elles ? Comment va-t-elle sortir de la ?



Encore une fois, c’est la couverture et la quatrième de couverture qui m’ont tapé dans l’œil, mais ce livre est une déception. L’intrigue est pourtant très intéressante mais je n’ai pas aimé la manière dont c’est raconté. J’ai trouvé le rythme très lent, beaucoup de passage inutile à mon gout. Le personnage de Livvy m’a agacée. C’est une jeune fille arrogante, prétentieuse et égoïste, qui ne pense qu’à elle. Ne parlons pas de la mère et de la fille, c’est pire !



Pour résumer, une intrigue vraiment intéressante mais qui n’est pas assez développer. Cela dit ça peut être un bon roman pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le détour

Rien de bien foufou ici.



La couverture et le résumé m'ont tenté, l'intrigue est en elle-même est bien moins alléchante.

Livvy, jeune auteure à succès, arrogante et condescendante, se réveille après un accident de la route en pleine campagne chez Peg et sa (dingue de) fille sobrement nommée par notre "héroïne": La Flûte.

Livvy, blessée et confuse, ne sait pas pourquoi ces deux personnes la retiennent et la brutalisent. Ces questions trouveront rapidement, si le lecteur ou la lectrice a un peu de jugeote, une réponse.



C'est peut-être ce que je reprocherais en premier à ce court (245 pages) récit: il est prévisible au possible ! de la raison pour laquelle Peg s'acharne sur Livvy, une parfaite inconnue au premier abord , à l'identité de la personne qui se cache derrière Rory, l'amoureux virtuel de Livvy . Certaines clés sont laissées par l'auteure tout le long du récit, indices sur lesquels tombe Livvy qui ne fait aucuns liens, elle. Mais tout cela manque de subtilité.



Si on passe au-dessus de ce défaut, on trouve un récit pas mal écrit, mais pas incroyable, dont la traduction est... bien, sans plus. Le texte manque cruellement d'âme, et ce n'est pas le caractère exécrable de Livvy ou les tortures qu'elle subi qui arrangeront ça.

Ces parties de l'histoire, le côté torture (très très light en lui-même) est bien mis en scène néanmoins ( la scène des abeilles est pas mal ). On fini, par moment, à savourer le retour de Karma de Livvy ou, dans l'autre sens, à imaginer comment elle pourrait leur faire payer, à Peg et sa fille, ce qu'elle lui ont fait subir.



Et je crois que c'est pour arriver à cela que l'auteure du livre à écrit et développer un personnage (en la personne de Livvy) aussi détestable par moment et touchant à d'autre. Pour nous faire développer des sentiment ambivalents envers Peg, sa ravisseuse. Ne vous y trompez pas, vous ne trouverez pas d'autres personnages ayant reçu un traitement aussi étendu.



En conclusion, certaines parties du bouquin sont divertissantes, on se prend tour à tour à se réjouir des tourments de l'une puis de l'autre. L'écriture reste fluide, on ne s'ennuie pas, le huis clos a permis à l'auteure de ne développer que peu de personnage, tout cela sans arriver à insuffler au récit l'ambiance lourde et pesante typique des huis clos (cela est surtout dû au côté très prévisible de l'histoire).
Commenter  J’apprécie          00
Le détour

Une jeune auteur de livres à succès, un peu imbue d'elle-même a un accident de voiture, et se retrouve séquestrée par une femme et sa fille..



Exaspérée très vite par cette péronnelle prétentieuse, j'ai presque dit '' bien fait'' au moment de l'accident..

Et très vite on comprend qu'en fait, elle n'est pas que ''imbue d'elle même''.



Dans une ambiance à la Misery, de Stephen King, on découvre la vie de cette auteur aux détours de ses pensées.

Elle est séquestrée, et sa ravisseuse et sa fille ne sont pas de très bonne composition.



Une écriture rapide, un livre qu'on a pas envie de poser, parce que le chapitre suivant nous appelle systématiquement.

Et force est de constater que ça fonctionne, je l'ai pris en main pour ne plus le relâcher jusqu'à la fin.. Et quelle sacrée fin !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.A Bodeen (92)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
894 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}