AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabri Louatah (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sauvages, tome 3

Le tome 3 des Sauvages se révèle être dans la lignée des deux premiers tomes, c'est à dire haletant et passionnant au point que refermer ce livre s'avère des plus compliqués. Nous continuons à suivre les aventures de la famille Nerrouche et de la classe politique, ainsi que de la guerre interne que se mènent les différentes institutions policières et leurs chefs. Le président Chaouch est enfin sorti du coma et tente coûte que coûte de diriger son pays en pleine crise identitaire et guerre intestine. Krim est en toujours en prison, Nazir présumé commanditaire de l'attentat contre Chaouch, en cavale quelque part en Algérie et son frère Fouad tente de se faire une place auprès de son beau-père : Chaouch. Ce troisième tome est une nouvelle fois à la hauteur de toutes nos attentes vis à vis de l'auteur Sabri Louatah. Une grande saga française est en marche et sera adapté très prochainement à l'écran sous forme de série. Vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Les Sauvages, tome 1

Après lecture du tome 1, je ne comprends pas l'engouement des critiques pour ce roman.

Sauf si on se fiche totalement du STYLE, et de la littérature.

Donc le style est besogneux, lourdingue lorsqu'il prétend user d'images, et le choix des adjectifs est hasardeux et parfois ridicule.

Passablement mal écrit et sauvé uniquement par l'intrigue. Mais ça ne fait pas un bon roman, seulement un scénario.

Très dommage que son éditeur n'ait pas fait son boulot d'éditeur : lui faire réécrire, le corriger, etc...

Commenter  J’apprécie          20
Les Sauvages, tome 4

Une saga tonitruante qui tient à la fois de la politique-fiction, du thriller d’espionnage et de la parabole morale.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          20
Les Sauvages - Intégrale, tome 1

Les deux tomes réunis dans cette édition sont les deux premiers d'une saga de quatre tomes dont le dernier est tout fraîchement sorti en librairie.

Nous découvrons au travers de ces pages, la famille Nerrouche, dont Krim, résidant à Saint-Etienne et dont les secrets sont révélés au détour du mariage de l'un de ses membres : Slim. Puis s'y mêle la campagne électorale du premier candidat d'origine algérienne à la présidentielle française, ainsi que les arcanes du système politique et judiciaire.

La multitude des personnages peut perdre le lecteur, toutefois au début de chaque tome se trouve un organigramme où tous les noms des protagonistes principaux sont récapitulés.

Cette lecture n'est pas facile, cependant elle est prenante de part son originalité, son écriture et son actualité.



Commenter  J’apprécie          10
Les Sauvages, tome 4

Commenter  J’apprécie          00
Les sauvages, tome 3

L'avis de Ma'Pirate :



J’ai enfin fini le tome 3.

La lecture est à mon avis moins fluide que les tomes précédents.

C’est quelquefois un peu compliqué de suivre tous ces personnages.



Si Sabri Louatah en compliquant l’intrigue a voulu montrer et illustrer les rouages compliqués de la vie politique avec ses intrigues, ses manigances et ses complots on peut dire que c’est réussi !

Mais on se perd avec tous ces personnages, ces sigles et ces minis histoires.

Même si au final, on se rend compte que tout est lié, que tous sont liés.



L’originalité de l’écriture du tome 1 est, à mon avis, un obstacle dans le tome 3. Tous ces minis chapitres dans le chapitre coupent le rythme et ne permettent pas toujours une bonne compréhension.

Dès le début on sait, et ce tome 3 n’apporte rien de particulier ni d’original à l’histoire.



C’est une critique de la politique et des petits secrets (voire sales secrets) des politiciens qui n’agissent que par intérêt.

Pas très nouveau tout ça !

Ce livre est très décevant pour moi.



Les innocents sont détruits par la machine politique.

Les membres de la famille Nerrouche (excepté Fouad ) apparaissent ponctuellement et cela nous laisse un arrière goût.

Krim est toujours en prison, Nazir en fuite et les deux mères toujours tenues pour responsables…

Je ne sais pas si je lirai le tome 4 !



J’aurais préféré et j’attendais qu’on s’attache plus à la psychologie des personnages et des membres de cette famille détruite et déchirée.
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sauvages, tome 4

Tome 1 en 2012

Tome 2 en 2012

Tome 3 en 2103

... et tome 4 en 2016 !!!

Autant dire qu'il était attendu ce tome 4 !!!

Surtout qu'il devait être le tome qui clôt la saga et répond à toutes les questions et pistes ouvertes dans les 3 premiers tomes ! Et elles sont nombreuses, ces questions !

Je vous rassure, ce tome 4 clôt bien la série, il n'y aura pas à patienter encore 3 ans !

Est ce qu'il répond à toutes les questions, est ce qu'il explique tout ? Je ne saurais pas le dire, puisqu'après 3 ans, je n'avais plus en tête toutes les pistes explorées dans les tomes précédents, tous les personnages introduits, et toutes les trames filées entre eux.

Il me semble que ce tome est plus resserré sur les personnages centraux, les personnages "secondaires" ayant ici vraiment un rôle secondaire : membres de la famille, complices de Nazir, hommes politiques. Tout se joue ici entre les deux frères, Nazir et Fouad, et le président nouvellement élu Chaouch. Même Montesquiou subit plus qu'il n'agit. Le roman se lit vite, on se laisse emporter comme pour les 3 tomes précédents, et il est difficile d'interrompre sa lecture. les réponses principales sont apportées, bien que le procédé final, la confession de Nazir, soit un peu facile à mon sens.

Mais je crois que le plus important est qu'entre 2013 (tome 3) et 2016 (tome 4), des attentas sanglants ont eu lieu en France. Le roman n'est donc plus totalement une fiction, et la lecture n'en prend que plus de relief : certes voir l'intrigue progresser et l'écheveau se démêler progressivement est important, mais toute la réflexion, l'analyse, et la projection de la réaction des différentes communautés, et de leurs membres pris individuellement, ont une étrange résonnance avec l'actualité.



Commenter  J’apprécie          50
Les Sauvages - Intégrale, tome 1

Les Sauvages est une saga familiale créée par Sabri Louatah, jeune auteur, qui s'est fait connaître grâce à la turbulente famille Nerrouche.

Il y raconte la vie de sa famille à Saint Etienne et les élections présidentielles où pour la première fois en France un candidat d'origine algérienne, Kabyle Chaouch, est présentée comme favori.



Entre politique et vie familiale, Sabri Louatah présente aux lecteurs un visage de la France actuelle. Son écriture rythmée nous entraîne dans le quotidien de Krim et sa famille Drôles, touchants et parfois violents, ces deux tomes (la série en compte trois !) est un petit bijou de la littérature contemporaine qui emporte le lecteur à chaque page. C'est un très bon roman. Malgré cela, je me suis malheureusement perdue dans tous les personnages qui étaient trop nombreux à mon goût. Dommage mais cela reste un livre à lire avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Les Sauvages - Intégrale, tome 1

Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions J'ai lu qui m'ont permis de découvrir cet auteur et ce roman qui n'est vraiment pas loin du coup de coeur pour moi.



Le synopsis de ce double tome m'a vraiment attiré, j'ai trouvé très intéressant cette idée d'un candidat à la présidentielle d'origine algérienne et j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait tourner les choses. Le second élément qui m'a attiré c'est la famille Nerrouche et le fait que l'histoire commence par un mariage, celui d'un kabyle et d'une arabe, car c'est une situation qui me parle et j'étais aussi curieuse de savoir quel allait être leur lien avec le candidat Chaouch.



La première partie du roman est centrée sur la famille Nerrouche, et j'ai trouvé que l'auteur décrit vraiment bien ce mariage, bien sûr c'est un peu caricaturé mais pas tant que ça, je me suis prise à sourire, voire rire, quelques fois en reconnaissant des situations et/ou des conversations que j'ai vécu.

Dans la deuxième partie, l'histoire est plus centrée sur l'enquête, l'auteur décrit cela aussi bien que quand il décrit la famille Nerrouche et le mariage, on sent qu'il s'est bien renseigné sur les arcanes du pouvoir. J'ai été happée par la manière dont l'enquête se déroule, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les rouages de la police et de la justice et je me suis demandé tout le long de ma lecture si c'était réellement comme cela que ça se passait.



Je me suis attachée à la famille Nerrouche, surtout à certains membres comme Rabia, la mère de Krim,et sa soeur Dounia, la mère de Fouad et Nazir (leur relation m'a fait penser à celle de ma mère et une de ses sœurs), elles sont très proches et se soutiennent toujours. Fouad, fait aussi parti des personnages auxquels je me suis le plus attaché, on sent que c'est un personnage doux et gentil, c'est le tonton que Krim admire et qui semble être celui qui le comprends le mieux. Par contre, Krim de son côté m'a agacé prodigieusement la plupart du temps, même s'il m'a fait peine à certains moments, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'il puisse suivre aveuglément les instructions de son cousin Nazir, même s'il est jeune j'ai trouvé ça difficile à comprendre. Quant à ce dernier, on s'interroge beaucoup à son sujet, dans la première parti du roman il n’apparaît vraiment qu'à la fin et dans la seconde partie on en apprends un petit peu plus sur lui et on se dit que d'une part c'est quelqu'un de très intelligent mais aussi qu'il est complètement fou (quoique l'adjectif n'est pas le plus approprié je pense). Je crois que c'est surtout à cause de ce personnage que j'ai été aussi passionnée par cette histoire, tout le long de ma lecture j'avais hâte d'en apprendre plus sur lui, de savoir ce qui le motive, qu'est ce qui a fait qu'il en arrive à utiliser sa propre famille. Je me disais, mais pourquoi il a fait ça ?? qu'est ce qu'il a dans la tête ?? et comment Krim a pu être aussi naïf pour se laisser manipuler à ce point ?



Par contre, je me suis parfois perdue avec les personnages, surtout dans la seconde partie, cela m'a obligé à consulter régulièrement l'organigramme présent au début de chaque tome, en fait c'est une fois arrivé à la fin que j'ai enfin mieux repéré qui est qui. Puis, il y a eu quelques passages ennuyant que j'avoue avoir lu en diagonal.



Malgré les bémols dont je parle ci-dessus, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et le style de l'auteur m'a plu, on a l'impression de regarder une série télé, j'ai vraiment bien accroché et apparemment une adaptation par Canal+ est en cours (précisé sur la quatrième de couverture).



En bref, je n'ai vraiment pas été déçu par ce double tome, avec Les Sauvages, Sabri Louatah nous raconte une histoire tellement proche de la réalité que l'on se prends à croire que si on allume la télé ou la radio on va entendre parler du candidat favori de la présidentielle et de la famille Nerrouche. J'ai hâte de connaitre la suite, je suis d'ailleurs en ce moment plongée dans le tome 3 et j'espère que le 4 va sortir très bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
Les Sauvages - Intégrale, tome 1

Un gros livre que forme ces deux volumes, mais malheureusement pour nous, on en demande encore après la dernière page.



Dans le premier volume, tout tourne autour d'une famille, la famille Nerrouche, entre le petit cousin, Krim qui ne sait pas trop où il en est. Slim, celui qui se marie pour cacher un secret honteux. Fouad, l'acteur qui a réussi et qui en impose. Nazir, le tabou qui occupe toutes les pensées. Nous avons ici mélangé, plusieurs générations, plusieurs personnes différentes les unes des autres. Au début, emmagasiné tous les noms, situés tous les personnages sur un arbre généalogique, c'est assez compliqué. Mais plus on tourne les pages, plus les personnages récurent imprègnent nos pensées, on a nos préférés, on se demande comment le tout va évoluer. Les chapitres sont divisés en parties, et à chacune d'entre elles, on alterne de point de vus, de lieux, on voir la situation sous un angle différent alors qu'on suit un même ensemble.



Nous avons un patchwork vraiment réussi, on sent la tension naître dans des groupes, s'essoufflée, renaître. Ce livre est très prenant, d'autant plus lorsqu'on arrive dans la seconde partie (le livre 2) lorsque l'enquête commence et que la course contre la montre prend vie. Entre les pourris et ceux qui se battent et font du mieux qu'ils peuvent pour garder la tête hors de l'eau, on lit en se demandant comment toute cette situation va évoluer !



Bien sûr certains personnages agaces, rien n'est parfait, des situations partent en vrille, et tout et tout, mais c'est génial. On espère de tout notre coeur que les personnages pour lesquels notre affection grandit continueront à s'en sortir, qu'ils feront face jusqu'au bout. De plus on est encore loin d'avoir des réponses, on nous en donne vraiment au compte goutte, c'est de la torture et ça nous encourage vivement à nous procurer très vite la suite !



C'est un roman passionnant, ils n'évitent pas certains clichés, mais ce n'est pas grave, on en veut plus, on veut voir l'évolution de tout ce petit monde, on veut savoir comment cela va se finir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Sauvages, tome 1

Quel lien peut-il exister entre Krim, un jeune Kabyle de Saint-Etienne "borderline" en perdition et le probable futur Président de la république, issu de l'immigration ?



Les origines culturelles? Trop facile... Un lien familial quelconque? Vous n'y êtes pas...



Krim est un membre d'une très grande famille algérienne (merci à l'auteur d'avoir inclus un arbre généalogique au début du roman) s'apprêtant à célébrer un mariage un samedi du mois de mai, la veille du second tour des Présidentielles. Pour la première fois, c'est un candidat de gauche d'origine kabyle qui va affronter Sarko. En prime, l'outsider est donné gagnant par tous les sondages! Je vous laisse imaginer l'effervescence! Mais ces célébrations vont comme qui dirait tourner au vinaigre. Et Krim pourrait se retrouver mêlé à une sale affaire!



En lisant "les Sauvages", vous avez l'impression d'entrer dans le pilote d'une série télé originale, innovante, mêlant humour, émotions, tolérance et réflexions sur une société où la mixité culturelle est une question au coeur des débats.



J'ai adoré le style de l'auteur. C'est simple, vous recevez 100000 mots à la minute, avec cette chaleur méditerranéenne inégalable !

Les chapitres sont courts, efficaces et l'intrigue se déroule à toute vitesse.

Lire le tome 1 ne peut que vous inciter à découvrir le deuxième! Impossible de résister...Alors, désolée, je vous abandonne et j'y cours... ;-)







Commenter  J’apprécie          00
Les Sauvages, tome 1

La famille Nerrouche se prépare à fêter le mariage de Slim avec la jolie Kenza. Alors que les préparatifs de la journée avancent, Krim, l'adolescent délinquant de la famille reçoit sans arrêt des messages d'un certain N sur son portable. Dans l'effervescence du mariage et du prochain vote pour la présidentielle qui pourrait porter le candidat Chaouch au pouvoir, personne ne fait attention au malaise de Krim qui doit partir à Paris dans la nuit pour effectuer une mission pour laquelle il a été préparé et payé. Un livre trépident, qui ne laisse pas une minute au lecteur, mais également un livre bruyant qui m'a agacée et ne m'a pas donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Les Sauvages, tome 1

Quand une famille Kabyle de Saint Etienne marie un de ses fils, le jour d'une élection présidentielle qui pourrait mener au pouvoir un Président PS d'origine algérienne forcément ça fait du bruit ! Mais le vacarme des chants, des blablas, des cris, des sonneries de téléphone, du raï etc... masque un peu le fond du récit, celui de Krim un enfant de la famille doué d'une oreille absolu et d'un talent musical mais qui se vautre dans le shit et les affaires louches avec des caïds vraiment menaçants.



Krim c'est le cousin de Slim (le marié) qui est le frère de Fouad un artiste connu et de Nazim une racaille fâché à la moitié de la famille. Nazim - force obscure de la fratrie- mijote un super mauvais coup dans lequel il embarque Krim. Lequel s'est embrouillé avec le caïd du coin Mouloud Benbaraka qui se fait passer pour Omar auprès de Rabia la mère de Krim qui est la soeur (entre autre) de Dounia qui est la tante de Luna qui a Aurélie pour amie sur Facebook, laquelle est amoureuse d'un Tristan bourgeois parisien... il y a aussi les oncles, la grand-mère, la tante célibataire, les cousins, les cousines etc...!! Vous voyez vous vous y perdez et bien moi aussi. A force de présentation de la famille et mini-rebondissements on essouffle à suivre une histoire qui bien haletante en fait beaucoup trop. Évidemment Sabri Louatah est doué et son talent outre l'histoire est de présenter de façon résolument dynamique et vivante les errances d'une famille issue de l'immigration. Solidarité, petit trafic, grosses cylindrées, couscous et henné sont au rendez-vous de ce roman un tiers polar, un tiers sociologique, un tiers humoristique.
Commenter  J’apprécie          40
Les Sauvages, tome 1

Un samedi de mai à Paris «l'avenir c'est maintenant». Pour la première fois le favori de la présidentielle est un candidat d'origine algérienne. Le même jour à Saint Etienne, dans la turbulente famille Nerouche, c'est la fièvre des préparatifs de mariage. Alliance entre un kabyle et une arabe? En vingt quatre heures tous les fils se nouent et se dénouent. Trois tomes où se mêlent suspense et drôlerie …

Je suis un peu déçue par la fin , cela manque d'explication.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sauvages, tome 1

Les trois volumes se suivent. C'est une bonne intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          10
Les sauvages, tome 2

Chouette, j'ai retrouvé les péripéties avec autant de bonheur ... un poil moins bien que le premier, je trouve, mais un véritable régal ! La suite, la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Les sauvages, tome 3

Difficile à résumer tant cela foisonne de personnages, de pistes, de "collage" à l'actualité,.. La famille Nerrouche marie un de ses fils, Slim - c'est ainsi que commence le tome 1 de la saga Les sauvages. On sent assez vite que les différents cousins n'ont pas tous fait les mêmes choix : Fouad, acteur d'une série à succès, est le soleil de la famille. Il est fiancé à Jasmine dont le père est candidat à la présidentielle, nous sommes en 2012... Krim, quant à lui, erre, se cherche, fume de l'herbe ; Nazir n'est pas au mariage mais il est dans tous les discours : qui est-il vraiment ?

Le tome 1 finit sur un événement dramatique, que je tairais pour préserver le suspens. Heureusement, que j'avais vu les deux tomes suivants à la bibliothèque du quartier : j'ai couru les chercher !!

C'est bien écrit, palpitant, ça fait réfléchir sur des thèmes d'actualité, sur les rapports incestueux entre les politiques, la presse, la police. Les personnages sont attachants, notamment Dounia et Rabia, sœurs et mères des protagonistes, embarquées dans une histoire qui les dépasse. Il va falloir maintenant attendre le tome 4 ...
Commenter  J’apprécie          30
Les Sauvages, tome 1

Excellente série ( non terminée j'attends le tome IV avec impatience) sur une famille issue de l'immigration algérienne, dont le destin bascule, un jour d'éléction présidentielle en France... L'écriture est nerveuse et très imagée, je me dis que l'auteur n'aura aucune difficultés à se tourner vers les scénarii,car son ecriture ressemble à un story board. Reste une description de la société française actuelle très réaliste. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          21
Les Sauvages, tome 1

ça déménage dans les rues de Sainté!

Il me fut difficile de me mettre dans ce livre, je confondais un peu tous les personnages au début, mais une fois dedans, il est difficile de s'arrêter à la dernière page, on a envie d'enchaîner directement avec le tome 2.

Que vas-t-il se passer????????????
Commenter  J’apprécie          00
Les sauvages, tome 3

Toujours aussi bien fait, on se croirait dans une série télé. Il se passe toujours quelque chose. Pas de temps mort, plein de pistes à suivre : pour le compte de qui Nazir a-t-il agi ? Que vont devenir les membres de la famille Nerrouche ? Et Chaouch ? Que va faire P-J de Montesquiou ?

Je n'ai qu'une hâte : lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sabri Louatah (506)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}