Sarment Editions du Jubilé (30/01/2008)
3.5/5   1 notes
François de Sales, docteur de l'Eglise, évêque de Genève, fonda avec sainte Jeanne de Chantal l'ordre de la Visitation. Avec elle, comme avec de nombreuses autres personnalités religieuses, mais aussi politiques, avec ses " dirigés " bien sûr, ou encore des membres de sa famille, il entretint une abondante correspondance. Appliquant son grand principe : " Pas d'amitié qui ne soit "échanges de biens spirituels" ; pas d'échange spirituel qui ne tourne à une franche am... >Voir plus
Que lire après Lettres intimes : Amitié et direction spirituelleVoir plus
Il faut considérer qu'il n'y a nulle vocation qui n'ait ses ennuis, ses amertumes et dégoût ; et, qui plus est, si ce n'est ceux qui sont pleinement résignés en la volonté de Dieu, chacun voudrait volontiers changer sa condition à celle des autres : ceux qui sont Evêques voudraient ne l'être pas ; ceux qui sont mariés voudraient ne l'être pas, et ceux qui ne le sont le voudraient être.
La sincérité qui n'est pas charitable est comme la charité qui n'est pas sincère.

Videos de Saint François de Sales (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint François de Sales
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.