AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Benchetrit (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reviens

C'est une bien jolie découverte que ce roman. Je n'avais jamais lu de roman de Benchetrit. Et je ne peux qu'avoir envie de me plonger dans d'autres romans. Une écriture fluide et efficace, tantôt directe, souvent empreinte de poésie et de tendresse.



Il m'a rappelé à certains égards la prose de Houellebecq. Probablement que l'on criera au scandale en lisant cela, mais réellement je le pense. Cette façon qu'a le personnage de s'atteler à résoudre un problème mineur lorsque le problème majeur est bien celui qui plombe la vie du héros. Cette sorte de passivité face à la perte d'un amour, à l'absence d'inspiration contre un combat sans failles pour une livraison amazon. Mais le message est bien plus positif que dans les romans de Houellebecq, le personnage apprend, réalise, se relève...



C'est drôle, élégant, cynique, émouvant, intelligent, complètement fou par moments.... Au delà de l'amour, il y a, comme chez Houellebecq, une vraie critique sociale du monde, celui de l'édition, du numérique et de la consommation également. Les références littéraires sont fines et intelligentes, et moi j'aime bien que les auteurs nous fassent aussi entrer dans leurs lectures. Cela explique leur écriture certes mais également nous rapproche ou nous éloigne... Bon, là clairement, cela nous a rapproché Benchetrit et moi (sauf pour Fante hein!)



Reviens me donne cette impression, cette douceur, cette émotion. Difficile de savoir si l'émotion vient d'un point ou d'un autre,  mais elle est là, bien présente. On ressort de ce livre apaisé, un sourire tendre aux lèvres... celui d'un au revoir empreint de mélancolie et de certitude, celle que l'on y reviendra.



A lire donc!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

SAMUEL BENCHETRIT, J’AVAIS LU SES DEUX PREMIERS TOMES DE CHRONIQUES DE L’ASPHALTE PUIS J’AVAIS LAISSÉ TOMBER… DEPUIS, IL A RÉALISÉ DES FILMS COMME LE SUPER J’AI TOUJOURS RÊVÉ D’ÊTRE UN GANGSTER. IL “REVIENT”;) AVEC UN FEEL GOOD BOOK…

🌝 IRRÉSISTIBLE ...



...livre ! d’une grande tendresse, c’est mon livre doudou de la rentrée littéraire.

Le narrateur, écrivain en panne d’inspiration et avec le fisc aux basques, vit seul à Paris. Son ex-femme le harcèle, son éditeur perd parfois patience mais ils sont amis dans le fond, et son fils de 18 ans dont il est très proche est parti voyager pour plusieurs mois.



Ce roman de Samuel Benchetrit est un doux mélange loufoque, très drôle, et attendrissant d’écrivain qui aime s’enchaîner les clopes, la vie simple, même s’il est parfois en proie à la mélancolie, il reste plein d’optimisme et d’espoir. Un livre empreint d’une grande sensibilité qui a fait fondre mon petit cœur quand notre héros parle de son fils en l’appelant « mon garçon ». 💞



Un très joli moment de lecture, qui fait du bien dans cette rentrée assez dure aux destins compliqués !



A LIRE SI : Vous avez besoin de baume au cœur.;)
Commenter  J’apprécie          00
Chien

J'ai aimé le format d'écriture, les chapitres très courts qui donnent un rythme soutenu au récit. Après, je suis mitigée car j'ai du mal à l'absurde et on y est forcément comme l'homme devient chien... Et pourtant, cela fonctionne, questionne, interroge et surprend. On laisse aller son esprit à la comparaison de nos vies à celles d'un animal, à notre place dans la société...



C'est un petit roman qui, si il ne convient pas à tous, peut pousser à s'interroger sur notre propre place. 
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Ce livre m'a fait penser à un "stand-up" d'un humoriste. Seules, la relation du narrateur avec son fils et celle avec l'infirmière m'ont intéressée. Le reste... Je n'ai pas la télévision, et je pense que je ne supporterais pas les émissions de télé-réalité, alors je n'ai pas envie de subir la description en détail d'une série de télé-réalité dans un roman ; d'ailleurs j'ai passé ces passages rapidement. Bref, je n'ai pas aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          01
Reviens

Samuel Benchetrit suit le quotidien d’un écrivain peu inspiré depuis le départ de son fils à l’étranger, dans un récit tendre et drôle.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Avec « Reviens », l’écrivain français publie un sixième livre tout en poésie et en tendresse.
Lien : http://www.lesoir.be/178843/..
Commenter  J’apprécie          00
Chien

Attention OVNI ! Partant sur l'humour d'une situation et finissant dans une certaine tristesse. Ce livre peut être dérangeant, moi je l'ai trouvé très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

C’est un écrit poétique sur la difficile séparation d’avec son fils qui ne part qu’un temps. Ce n’est pas une brisure irréversible, c’est juste la vie qui va, le présent qui change, le temps qui se construit autrement. Samuel Benchetrit se livre pour encore une fois mieux se cacher.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

La Nuit Avec Ma Femme est un grand cri d'amour lancé par un homme qui ne s'est jamais remis (et qui se remettra jamais complètement) du terrible drame qu'il a vécu il y a 13 ans. Le style est rapide, les phrases courtes ; l'auteur ne se perd pas dans de grandes envolées lyriques : il va droit à l'essentiel. C'est ce qui fait toute la force de ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Un récit écrit simplement, mais traversé par la mélancolie et la sensibilité de Benchetrit, et une belle réflexion sur la mort et la vie, qui ne sont pas toujours le contraire l'une de l'autre.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Récit d'un branleur

Un livre sans prétention dont quelques passages font vraiment mouche. Pas si banal que ça !
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Août 2003, alors que la France est écrasée par la canicule et connaît un épisode de surmortalité, ailleurs en Lituanie une femme tombe sous les coups de son amant jaloux. Elle, c'est Marie Trintignant. Elle était mariée à Samuel Benchetrit, ensemble ils ont eu un fils. Elle l'avait quitté pour un autre homme. Cet autre lui a ôté la vie. Les années ont passé, pas le besoin de s'exprimer, pas même le manque. Il a fallu que Samuel Benchetrit prenne de la distance, de la hauteur pour ne pas céder à la haine. Qu'y a t-il plus fort que la haine, si ce n'est l'amour ? Samuel Benchetrit a aimé et continue d'aimer celle qui est devenue la morte de sa vie. La nuit alors que ses insomnies l'empêchent de rêver, elle vient le visiter. Une nuit, il l'a convoquée, c'est La nuit avec ma femme.



Une nuit pour parler, se confier, se rappeler, déambuler dans les rues de Paris. Une nuit pour lui montrer ce qu'est devenue sa vie sans elle et lui raconter comment il a annoncé à leur petit garçon alors âgé de cinq ans, qu'il ne verrait plus jamais sa maman. Une nuit pour lui révéler comment ensemble ils ont survécu à ce drame, comment ils ont aimé de nouveau.



La nuit avec ma femme est un livre intimiste, plein de retenue et loin de tout sensationnalisme. C'est un bouleversant hommage à une femme qui croquait la vie et s'est fait croquer par la mort. Mais La nuit avec ma femme c'est également une histoire sur la violence faite aux femmes. Une histoire d'hommes. L'un subit les conséquences de la violence de l'autre et le raconte. La nuit avec ma femme est un livre court, intense, digne. Un véritable hymne à l'amour.


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Ce livre, c’est l’histoire d’une nuit que le narrateur passe avec son ex-femme, morte sous les coups de son amant. Elle lui apparait une nuit et un long monologue en découle. Une nuit ponctuée de souvenirs, de remords. Une nuit où il dit tout l’amour qu’il avait et a encore pour elle, une nuit où il parle de leur fils Jules, des autres femmes de sa vie, de sa vie après le drame, de sa mort à elle. Un long récit bref mais puissant, comme un long cri. Mais un cri plein de tendresse, jamais de haine, de colère. Juste de l’amour. J’ai lu ce texte d’une traite, et j’en ai été bouleversée.



Cette histoire, c’est celle de Samuel Benchetrit, qui était marié à Marie Trintignant, avec qui il avait un fils. Une histoire de couples, de familles, qui est vite devenu un faits divers tragique. On a pu lire des tas de choses sur ce drame, et je craignais que la lecture de ce livre fasse du lecteur un voyeur, qu’on soit mal à l’aise en le lisant. Et pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

L'hommage poignant à un fantôme tenace. Loin de tout sensationnalisme.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Au risque de me faire des ennemi(e)s : j'ai peu apprécié cette lecture qui m'a trop souvent lassée...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Un roman déchirant sur une vie brutalement brisée.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Voici un témoignage fort, mais aussi un texte littéraire d'une grande vitalité aux accents oniriques. La Nuit avec ma femme est une déclaration d'amour qui défie la mort, celle de Marie Trintignant, ressuscitée le temps d'une nuit, à l'âge où elle a perdu la vie, 41 ans
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Récit d'un branleur

L'histoire à la base est intéressante et intrigante mais l'auteur n'arrive pas vraiment à transformer l'essai. On reste un peu sur sa faim, rien n'est traité vraiment en profondeur, plutôt en surface.



Il y a par contre une belle plume, avec des tournures de phrases très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
Récit d'un branleur

nul !

Commenter  J’apprécie          00
Le coeur en dehors

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Benchetrit (1552)Voir plus


{* *}