AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Benchetrit (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coeur en dehors

C'est la vie de Charly, un jeune black qui vit en banlieue, racontée tout au long d'une journée où sa mère s'est faite embarquée le matin par les flics et où il "retrouve" son frère qui se perd dans la drogue....C'est de la tendresse dans un monde de brutes. C'est simple, sans chichis, sans manières... c'est joliment raconté...
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en dehors

[...] Samuel Benchetrit effleure par les mots une réalité qu'il ne conclut pas. Je ne regrette pas de l'avoir lu. J'y ai retrouvé l'ambiance décalée, grise et lumineuse, de son film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster".



Début de la critique sur :
Lien : http://l-iledelilie.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en dehors

Nous assistons à l'odyssée de Charlie à travers la ville: il cherche d'abord son frère (Henri), parce qu'il veut comprendre pourquoi on a emmené sa mère qu'il aime tant. C'est, en quelque sorte, un roman d'apprentissage. Pour Charlie qui découvre une autre réalité, d'autres paramètres, mais aussi pour le lecteur qui découvre Charlie, sa vie, ses amis, sa famille. Le roman est constitué de scènes appartenant au présent de l'enfant, et de retours en arrière, d'anecdotes drôles et tendres, parfois plus graves, que le petit garçon nous raconte. Je dis bien «nous», car le narrateur s'adresse directement au lecteur. Ici, il n'y a aucun subterfuge propre à certains livres: personne ne demande à Charlie de raconter sa vie, il ne s'adresse pas à une personne qui lui est chère, non, il s'adresse au lecteur. Cela le rend plus proche, plus accessible, plus réel. On a l'impression qu'on pourrait le rencontrer dans la rue, discutant avec Brice, Karim, et Yéyé, ou un livre à la main....



Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur en dehors

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on suit la journée d'un jeune garçon parti à la recherche de son grand frère pour le prévenir que leur mère a été embarquée par la police. Ce garçon va en un jour découvrir la dure réalité de sa vie entre une maman seule qui l'a surprotégé et un grand frère dépassé par sa dépendance à la drogue. Entre rire et larmes, rêverie et réalité, l'auteur nous relate avec talent l'itinéraire d'un jeune homme vers l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Récit d'un branleur

Roman est un jeune homme qui n’a jamais rien fait de sa vie. Tout le monde lui parle de ses problèmes et lui il les écoute. Un jour, sa tante lui demande de garder son chien Vera et lui laisser une grosse somme d’argent. Avec l’argent il monte sa boite d’écoute de plaintes qui marche très bien. Il engage même un associé. Un jour, il voit qu’une de ses anciennes camarades de collège a tué un couple dans un bar et il décide de lui rendre visite en prison. Lorsqu’il veut lui rendre une seconde fois visite, elle vient de se pendre. Du coup, il prend une chambre d’hôtel et vit sa vie puis va rendre visite à sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis 12 ans. Et sur un coup de tête il décide de partir en Inde.



Critique

Je n’ai pas trop aimé ce livre. J’ai mis presque 10 jours à le lire alors qu’il est tout petit. Sans plus, vraiment.

Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'asphalte, tome 4

Un bonheur de retrouver ces chroniques, l'humour de l'auteur, les années 80. Le tout est jubilatoire ! Et il était temps, je désespérée car il aura au attendre 12 années entre le tome 3 et 4. J'ai rencontré l'auteur lors de la sortie de son livre Reviens (je vous le conseille !) je l'ai interrogé sur ce tome 4 tant attendu. Sa réponse à son image : libre, sans pression, ça arrivera en son temps. J'espère ne pas attendre 12 ans de plus pour le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'asphalte, tome 4

Carrément Jubilatoire, comme je l'ai attendu ce volume 4... j'ai langui force 4 !! sans dec' j'y croyais plus : j'avais hâte de retrouver cette asphalte des mots, tout y est, j'adore ces loosers magnifiques, pas tout à fait perdants, tellement, tellement attachants ; alors j'attends impatiemment le volume 5 hein M. BENCHETRIT c'est vous qui l'annoncez... Allez, allez on y va ... Entre le volume 3 et le 4 : 13 ans !! j'srai plus de ce monde si vous n'accélérez pas le mouvement
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'asphalte, tome 1

J'ai découvert l'existence de ce livre via France inter en écoutant La bande originale. L'enthousiasme était tel, tout le monde disait que c'était super drôle… Je n'ai pas été déçue !! Merci la radio !!!



Samuel Benchetrit raconte son adolescence avec ses potes, par bribes, au gré des étages de sa tour.

Alors, c'est vraiment sympa ces petites tranches de vie dans cette cité. Ça m'a fait penser à un mélange entre le petit Nicolas version zone et Ricky banlieue de Frank Margerin, aussi drôle et percutant. Des histoires d'adolescents à l'esprit assez pragmatique au milieu du monde des adultes parfois un peu déjantés. Et par moment des remarques tellement percutantes que le fou rire arrive sans prévenir d'autant que tout est extrêmement visuel.



Un peu délinquants pour certains, leurs magouilles animent la cité pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est une espèce de récréation pleine de saveur. Des moments de deal ou de défonce, m'ont tiré des éclats de rire, mais aussi des dialogues entre potes, comme par exemple avec Doudou…

Et puis des chapitres d'une infinie douceur comme dans 6ème étage. Une véritable déclaration d'amour… de Samuel Benchetrit à ses parents, à ses amis, à ses jeunes années.

Mais aussi des moments violents. Et l'amitié. Et les filles. Une cité quoi… L'adolescence en fait.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'asphalte, tome 4

L’écrivain offre un regard poétique et souvent très drôle sur son enfance dans des HLM pas si blêmes.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

J’ai lu ce livre en juin dernier.

Je l’ai aimé comme on aime la rosée du matin douce et perpétuellement vivifiante.

Les mots ont éveillés quelque chose en moi . Quelque chose de nouveau , un sens à bien des pourquoi. Depuis je le relis quand ça ne va pas et quand ça va aussi. C’est l’alliance parfaite entre tristesse et tendresse.

La preuve concrète que l’amour existe après le sommeil éternel , malgré un affront sans pareil entre cœur et raison . La femme s’est enfuie et est pourtant aimée. C’est une ode à l’amour teintée de pour toujours. Je l’ai aimé comme la rosée alors qu’il l’a aimée comme , infinité.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

















Son rêve, un soupçon de vie , une apparition bienvenue, un don inexplicable dans l'équilibre fragile de ses souvenirs et du temps présent.

A la vitre de ses yeux, elle est venue cette nuit là, de son trépas..

Forçat de son émoi..

Elle s'est posée là, au bord de son lit, à lui..

Elle l'amoureuse de l'amour , de sa brève apparition , de sa présence floue et éthérée , elle a sabré l'air tiède de sa nuit d'été.

Petite brune dans la brume de ses souffles enfuis , là, avec lui , elle balade toute une vie , le temps d'une insomnie.

Il brise l'anathème , lui rappelant ainsi combien il l'aime.

Bien plus loin que le temps; il lui semble toucher l'infini dans la pureté de ses lignes.

Souvenirs constellés dans l'urne d'une lune suspendue aux rêves posthumes.

Cet ange aux ailes fracassées sous les coups d'un autre..

Cette femme qui lui avait tout appris de lui..

Sur son visage, le tamisage des images grapillées par le temps.

Imprégnant, accompagnant chaque instant, il veut parler d'elle jusqu' à creuser son matin dans la douleur engourdie qui revit puis se dit.



" Tu viens d'arriver?

Je ne dormais pas vraiment .

Mais je rêvais je crois . Et je cherchais mon souffle .

Je l'ai perdu un jour .

Tu sais où se cachent les souffles?

J'ai pris ceux d'autres.

Greffes d'air.

Le vent des autres n'est pas aussi pur et frais.

J'ai chaud depuis.

Depuis quoi?

Depuis toi?"



Il se souvient de cette nuit là où tout a basculé..

Sa mémoire est encore absolue bien que filante par instants..

Celle du coeur , jamais ne ment..

Alors il veut raconter avant que tout ne devienne une coulée dans l'éternité.

Les détails qui embellissent, la dimension perdue qui exagère , la tendresse en jachère, le langage des peaux et les parfums volatiles, les alcools profonds , les fumées blondes ou brunes et les ecchymoses.

Rien n'a jamais été aussi pur depuis leur brisure.

De son bavardage intarissable et logorrhéique , sa peine il réplique..

Puis tout ce qui s'est enfuit et assoupi depuis qu'elle est partie.

Cavalcade de confessions , un peu de colère, beaucoup de pudeur sans ton accusateur..

De la retenue émouvante , pas larmoyante , récit troublant et touchant.

Envolée poétique, lyrisme envoûtant , prose tendre et percutante..

Juste une déclamation d'amour pour la femme aimée , sa vie avec elle puis juste après elle..

Et puis toutes celles qui devront composer avec elle..

Lui dire comment il a mal, comment il fait sans elle..

Comment il doit raconter ça , à un petit garçon qui sera à jamais privé de sa mère..



Cette histoire , vous la connaissez..

Elle, c'est Marie Trintignant

Lui, c'est Samuel Benchetrit

Il rencontre Marie lorsqu'il a vingt ans , elle est son aînée de treize ans.

Lui , timide, incomplet , elle actrice sensuelle et talentueuse qui a vaincu un mutisme maladif dans sa jeune enfance et s'est révélée grâce au cinéma.

Ils tombent fous amoureux..

En 1998, ils se marient et donne naissance à leur unique fils Jules Benchetrit.

En 2002, Marie rencontre lors d'un concert Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir.

Une passion exclusive et toxique naît entre eux, chacun abandonnant leurs conjoints respectifs.

Puis un jour de printemps 2003, le pire se produit..

Après une énième dispute sous fond de jalousie maladive , Marie tombe sous les coups de sa rock star.

Elle sera en état de mort cérébral puis succombera à ses blessures.



Ce n'est que treize ans après le drame que Samuel Benchetrit racontera son histoire

Un livre critiqué , qu'il n'aurait pas fallu écrire pour certains..

Laisser reposer l'âme de Marie Trintignant.

Ce n'est jamais facile et de gaieté de coeur que l'on écrit sa douleur.

On l'accuse d'exploiter son malheur et de vouloir vendre des livres.

Moi j'ai juste envie de lui dire merci d'avoir mis des mots sur sa légitime souffrance.

Un exutoire , une belle déclaration d'amour posthume.

Des mots forts sur une dalle froide.

Ses phrases courtes au rythme effréné nous tiennent en haleine et en émotion tout le récit.

Certaines phrases peuvent effectivement heurter mais seuls ceux qui ont côtoyé la mort de si près pourront comprendre sans l'accuser d'exhibitionnisme littéraire



" Je suis toujours heureux d'une nouvelle journée

C'est ce que j'ai gagné.

Et je ne eux remercier que la nuit pour cela.

Nous n'avons pas fini.

Ca m' a fait plaisir de te voir et puis on a eu de la chance.

La nuit était bonne.

Tu veux que je te dépose quelque part?"







Commenter  J’apprécie          00
Chien

Sans que ce ne soit un coup de coeur, j'ai aimé ce livre, et je sais que je m'en souviendrai longtemps. "Chien" est un roman qui nous fait rire, nous perturbe, nous bouscule, nous fait nous questionner. On commence avec une première partie drôle - si on aime l'humour absurde - puis on glisse vers quelque chose de plus sombre, plus triste. Certains passages sont même particulièrement difficiles à lire, notamment si l'on est des amoureux des bêtes. Je serai tout de même curieuse de voir ce que donne le film !
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Au début, je me suis dit "ohlala dans quoi je me suis embarquée, si ça continue comme ça je vais abandonner ce n'est pas possible" C'est qu'il est spécial notre écrivain. Complètement à l'ouest! Scotché par 4 mariages et une lune de miel, pas du tout en train d'écrire, son fils crapahutant autour du monde, il est paumé. Mais voilà, plus j'avancais et plus j'aimais. Il est spécial certes, mais on s'attache. Et dans sa naïveté extrême - oui oui il est complètement naïf - il est vraiment très drôle. Combien de fois je me suis surprise avec un énorme sourire au visage? Je ne saurais dire.

Et ce qui est marrant, c'est que j'avais cette drôle d'impression moi aussi d'être en train de planer pendant la lecture, comme l'Ecrivain. C'est tout un autre monde. Il est dans son monde et il m'a embarqué. J'ai adhéré, j'ai ris, et puis c'est devenu touchant et là, je n'avais plus envie que ça s'arrête.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de l'asphalte, tome 1

Pour ceux qui ont grandi en cité , un petit air de madeleine de Proust !
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Écrivain en berne. Se lit vite c'est cocasse
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de télé-réalité le fascinent, Pline l'Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse ... Bienvenue dans le monde tendre et poétique d'un écrivain en quête d'inspiration et d'amour.

Un feu d'artifice tour à tour grave, hilarant et émouvant

Comment un père divorcé vit l'absence de son fils, 18 ans, celui-ci étant parti pour un voyage de plusieurs mois…..

Il est écrivain mais il est en panne d'écriture, son éditeur et son ex-femme lui mettent la pression et lui cherche entre autre dans une émission de télé-réalité sur l'organisation de mariages, dans des mails venus d'Afrique, dans de la lecture dans une maison de retraite et surtout à remettre à la main sur son précédent livre (un comble) des bouées pour se maintenir la tête hors de l'eau et des sources d'inspiration pour son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

Magnifique & subtile !
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur en dehors

Une journée pas comme les autres commence pour Charly, jeune collégien de 10 ans. Nous allons suivre ses réflexions et ses angoisses heure par heure jusqu'à la fin de sa journée. Derrière un récit à la fois drôle et émouvant, Samuel Benchetrit soulève un problème de société plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit avec ma femme

Sublime
Commenter  J’apprécie          00
Reviens

un beau recit sur la filiation
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Benchetrit (1552)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}