AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Samuel Sutra (115)


Y a eu des morts? Et après. En Haïti , y a toujours des morts. Là-bas, la mort, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          280
Avec les autres, on est toujours au milieu de quelque chose, mais jamais au cœur de rien.
Commenter  J’apprécie          230
Nous basculons avec précaution la poubelle, qui nous offre alors un banc de fortune, et posons nos proses délicatement dessus.
Commenter  J’apprécie          110
Le jazz. C’est une musique peuplée de morts. On vit à une époque où le plus gros vendeur de disques est un DJ, où ceux qui font les plus grosses carrières chantent en play-back des titres qu’ils n’ont pas écrits et dont ils ne comprennent même pas le sens. Mon univers à moi est peuplé de gars qui ont vécu dans la misère et dont on n’a découvert le nom souvent qu’après leur mort. C’est presque un univers posthume. Je crois que c’est Nietzsche qui disait ça, que certains naissent posthumes.
Commenter  J’apprécie          114
Ne paniquez pas. Laissez moi finir. Vous paniquerez tranquillement après....
Commenter  J’apprécie          90
Il se rendit compte de la difficulté qu'il rencontrait parfois à comprendre ce que voulait dire Gérard, lequel répondait à nombres de critères, mais pas à ceux conventionnels de la folie, alors face à un fou certifié conforme, avec tous les tampons et appellation d'origine contrôlée qui en font le prix sur le marché, saurait-il en apprendre quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          60
"Pas question que j'aille à l'enterrement d'un type qui ne fera aucun effort pour venir au mien. Question de savoir-vivre". Tonton.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a parfois davantage de respect dans un « tu » confident et sincère que dans un « vous » dissimulateur et mensonger.
Commenter  J’apprécie          60
Des cons, j'en ai vu. Mais j'avais encore jamais eu la chance de croiser l'élite.
Commenter  J’apprécie          50
Si on devait se méfier de tous les mecs qui foirent leurs études, on n'aurait plus confiance en grand monde.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes, n'essaie jamais de les convaincre. Attends juste qu'elles changent d'avis....
Commenter  J’apprécie          50
C’est le problème des amis au pouvoir. Ils ne savent pas toujours rester en place.
Commenter  J’apprécie          40
Ça paraît court, deux jours. Mais avec Gérard, c'est une éternité. En deux jours, Gérard pouvait vous inverser les pôles, transformer un orchestre de cordes en copeaux, vous convertir à la cornemuse, transformer la banquise en vapeur, tout ça en gardant une marge, pour peu que vous le laissiez faire.
Commenter  J’apprécie          40
Faire de la peine à quelqu’un n’est jamais anodin.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je prends conscience de tout cet acide qui parcourt les veines de certains couples, je finis par être soulagé de mon sort. Ne pas m'attacher. L'amour est le plus court chemin qui mène de l'indifférence à la haine. Et je ne suis pas du genre pressé.
Commenter  J’apprécie          30
Pas un carré de pelouse n'affichait "A louer", à tel point qu'une idée avait germé dans l'esprit de Tonton : acheter un couple de crocodile, les laisser patauger dans son étang et leur balancer ses futures bavures en guise de quatre-heures. Un couple, car si leur jeter à bouffer des inconscients lui ayant raboter les nerfs ne lui posait aucun problème, séparer une famille de sauriens lui paraissait en revanche inacceptable. Comme le répétait souvent Tonton : "On n'est pas des sauvages".
Commenter  J’apprécie          30
- Il devait bien s'en douter qu'à force de jouer les snipers de plumards, il allait mettre une cartouche dans le mille. Ça arrive aux meilleurs. La preuve, même moi on a essayé de me faire porter le chapeau.
- Et t'y étais pour rien ?
- Si, mais c'est pas une raison. Donner, c'est donner. Je supporte pas les nanas qui te refilent ta semence après avoir fait pousser des bras dessus ! (p 103)
Commenter  J’apprécie          30
C’est maintenant que commence sa journée. Elle se fera loin de la lumière du jour et de l’air du dehors. Pianiste de jazz, requin des studios et ombre vivante des clubs parisiens, il dort quand les autres vivent. Joue quand les autres dorment.
Commenter  J’apprécie          20
Chez les Duçon, on a du savoir-vivre. On ne dégaine que pour tirer, pas pour agiter le canon comme une serviette à un banquet !
Commenter  J’apprécie          20
Le commandant commence par étaler sur le bureau près de lui plusieurs chemises cartonnées. Chacune paraît contenir les résultats préliminaires des enquêtes sur les différents meurtres. Pour avoir parcouru les quelques liserés des journaux qui ont mentionné ces affaires, je sais que ça n’a pas donné grand-chose. À moins de faits nouveaux tenus secrets, qui auraient volontairement été soustraits aux oreilles des journalistes, je pense pouvoir résumer sans mal l’état d’avancée des différentes équipes affectées à ces homicides : ils n’ont rien.

Mais un autre indice me confirme que si ces affaires ont piétiné depuis le début, un nouveau virage s’annonce. Cet indice, c’est que je suis là.

Blay marque le début de son speech en levant un marqueur. L’effet est instantané. Un silence absolu s’abat soudain dans ce bureau immense, un silence qui risque de contaminer tout le premier arrondissement.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Sutra (142)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}