Éditeur : Sirius (20/06/2012)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
La Rochelle, 2012. Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier s'apprête à prendre sa retraite. C'est la quille bien méritée d'un flic au pedigree impeccable, bien décidé à se la
couler douce.

Mais, à six mois de la fin du bail avec remise des clefs, voilà qu'une touriste décide de mourir dans une chambre d'hôtel du centre ville. Un suicide tellement parfait que l'ambassade s'en mêle et fait vite classer le dossier. Trop vite peut-être. Verdi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  16 août 2018

Un hôtel… Une chambre dont la porte est fermée à clef « de l'intérieur », l'unique fenêtre fermés, pas de cheminée… Une touriste russe qui se suicide… L'Ambassade Russe qui fait rapatrier le corps en quatrième vitesse… Comme pour cacher quelque chose… Mais quoi ? le commissaire Verdier est à 6 mois de la retraite et trop de questions le hantent… Stan, ex-flic et ami vient à la rescousse.
Avec « La femme à la Mort », Samuel Sutra, fait un petit clin d'oeil au « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, qu'on ne peut qu'apprécier. Son duo d'enquêteurs atypiques va tout reprendre et décortiquer cette enquête bâclée, dès le départ…
Une équipe de choc menée par un ancien flic, aux méthodes peu orthodoxes.
Malgré une intrigue sombre, l'auteur a réussi à plusieurs reprises à me faire sourire. J'ai apprécié cette plume maîtrisée, emprunte de Légèreté, parfois burlesque. Les dialogues sont par moment jubilatoires, créant un texte unique dans son genre.
Une plume directe qui ne se perd pas en descriptions trop longues, l'auteur ferre son lecteur et l'entraine dans les tréfonds d'une enquête rondement bien menée. Des retournements de situations très bien pensés, sans tomber dans les rebondissements répétitifs qui pourraient alourdir le récit. le tout est nourri avec une gouaille de titi qui fait penser aux vieux films où l'argot donnait du corps.
C'est le deuxième livre de l'auteur que je découvre et je dois dire que l'auteur sait manier les mots et même si dans «Coupables» sa plume est beaucoup plus sombre, il ose une écriture totalement différente, qui m'a complètement embarquée.
Publié en 2012 aux Éditions Sirius, Flamant noir a eu l'excellente idée de rééditer ce texte, permettant ainsi de redécouvrir un excellent polar avec une très bonne intrigue.
sylvaine
  09 juillet 2018
EXCELLENT !
La femme à la mort de Samuel Sutra publié en 2012 aux Editions Sirius vient d'être réédité chez Flamant noir éditions . Ne passez pas à côté de cet excellent roman policier ....
La Rochelle, une touriste russe se suicide dans sa chambre d'hôtel du centre ville . Réclamé par la famille, le corps suite à l'intervention des instances diplomatiques russes est renvoyé très rapidement en Russie . L'enquête bâclée conclut à un suicide . Pourtant le commissaire divisionnaire Jacques Verdier à 6 mois de prendre sa retraite est perplexe, quelque chose le gêne mais quoi ? Il fait appel à son vieil ami Stan Naja , ancien flic et lui demande de mener une enquête officieuse sur cette jeune femme .
Une enquête menée tambour battant qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement final. Les dialogues sont succulents, l'écriture soignée, les situations plus plausibles que plausibles. Bref je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Samuel Sutra , un auteur qui sait manier une langue fleurie et imagée et créer une intrigue qui tient la route .Une pépite de plus pour le roman policier français fier de ses innombrables talents.
Un grand merci à Flamant Noir éditions via NetGalley pour ce partage
.#Lafemmealamort #NetGalleyFrance
Jeneen
  20 juillet 2018
Coup de coeur pour ce roman court de 2012 réédité par flamand noir. Une réussite auusi bien dans l'écriture et les dialogues, imagés et ajoutant à l'ambiance et la vraisemblance de la situation, que dans l"intrigue, habilement menée, en distillant habilement les indices. Les personnages participent à cette réussite. le héros, d'abord, ancien flic, épicurien, loyal et souvent sur le fil du rasoir contribue à donner du rythme et de l'intérêt au récit, d'autant qu'il dégage un charme certain, tant par ses défauts que par ses qualités. Les personnages secondaires sont très bien campés et bien assortis à ce héros sympathique.
Quant au suspense, l'auteur a su l'entretenir et le dénouememt est à la hauteur de l'ensemble de ce court roman : réjouissant.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce polar et je le conseille vivement aux fans de polar sans hémoglobine ni glauque à outrance, et à tous ceux qui aimemt les bons romans d'ambiance.
Merci aux Editions Flamand Noir et à NetGalley pour la découverte de cet auteur et de cet excellent roman policier.
#Lafemmealamort #NetGalleyFrance
lecturesdudimanche
  04 septembre 2018
Pour commencer cette chronique, il me faut remercier NetGalley ainsi que Flamant Noir Editions, grâce à qui j'ai pu réitérer l'expérience de la plume de Samuel Sutra, qui m'avait charmée avec son « coupable[s] » (ma chronique ici) et qui vient encore de faire mouche !
Tout d'abord, aussi étrange que celui puisse paraître, j'avais presque dans les oreilles une mélodie de jazz jouée sur un saxophone aux accents langoureux, tandis que ma tête construisait des images en noir et blanc, à la manière d'un vieux film de détective ! Allez savoir pourquoi, puisque l'histoire est résolument contemporaine, j'en veux pour preuve l'utilisation de téléphones portables et d'e-mails !
Bref, cette ambiance m'a bercée tout au long de ma lecture sans que je me l'explique, et lui a donné une saveur particulière !
Tout part du suicide d'une belle jeune femme russe, qui n'a rien trouvé de mieux que de se faire sauter la cervelle au beau milieu de sa chambre d'un petit hôtel charmant au centre de la Rochelle. Les conclusions de la police sont indiscutables, et pourtant l'un des enquêteurs, à six mois de la quille, ressent comme « un truc qui cloche ». Plutôt que de soulever des questions gênantes dans son service, il décide de déléguer à son ami Stan, ex-flic chevronné aux relations influentes dans certains milieux infréquentables !
Celui-ci s'installe alors dans la chambre de la suicidée et remonte le temps pour tenter de comprendre les motivations de la belle, aidé de la charmante employée de l'hôtel qui ne le laisse pas indifférent.
J'ai aimé les questionnements, les développements, les personnages riches. J'ai retrouvé l'écriture de Samuel Sutra qui m'avait d'emblée plue. En peu de pages (à peine plus de 150), l'auteur nous balade dans La Rochelle et nous le suivons au rythme des pensées de Stan qui vont nous mener de pierre en pierre vers une révélation qui, seul bémol, se voit arriver de loin mais n'en reste pas moins bien emballée !
Un bon moment de lecture, décidément, un auteur que je vais suivre !
Taylor
  14 août 2018

LA ROCHELLE. le commissaire divisionnaire Jacques Verdier, flic au pedigree irréprochable, s'apprête à prendre sa retraite dans six mois. Bien décidé à se la couler douce, il s'occupe des petits dossiers en cours, mais voilà qu'une touriste russe est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel du centre-ville. C'est un suicide. Suicide tellement parfait que l'ambassade s'en mêle et e vite l'affaire. Trop vite peut-être... Mais Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas.
Qui est cette femme ? Aucune idée. Que faisait-elle dans cet hôtel ? Pas d'information à ce sujet. Pourquoi a-t-elle fait ce voyage ? Les enquêteurs n'en savent rien.
Le commissaire aimerait partir l'esprit tranquille. Il décide alors de faire appel à son vieil ami, Stan, un ex-flic aux manières peu orthodoxes. Ensemble, ils reprennent tout à zéro.
Seules certitudes : l'enquête a été bâclée et le corps de la touriste est déjà dans un cercueil plombé en route pour Moscou...
Le commissaire Verdier n'est pas né de la dernière pluie, sa dernière affaire est un suicide mais quelque chose le tracasse et comme il veut partir l'esprit tranquille, il demande à un vieil ami de mener une enquête discrète pour connaitre le fin mot de l'histoire. Très vite Stan s'aperçoit que le peu d'éléments en sa possession représente l'arbre cachant la foret. Il se pourrait fort bien que ce suicide n'en soit pas un.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais j'ai tout de suite adhéré au de l'auteur et aux deux personnages : Verdier et Stan, fin limier, loyaux en amitié et amateurs de bonnes choses. Stan dénoue lentement la pelote jusqu'à arriver au dénouement.
J'avoue avoir cherché bien loin alors que tout était sous mon nez, je me suis faite avoir.
Je pense que je vais lire les autres oeuvres de l'auteur qui je l'espère sont du même acabit.
sonfiljuliesuitsonfiljuliesuit   15 août 2018
Nous basculons avec précaution la poubelle, qui nous offre alors un banc de fortune, et posons nos proses délicatement dessus.
Amnezik666Amnezik666   16 juillet 2018
Jacques, les statistiques ne servent pas uniquement à se mettre en règle avec des coïncidences. Parfois, ça raconte des histoires, des belles, des vraies. Parfois des terribles. Mais vraies aussi.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2018
Le mauvais temps avait eu raison de toutes les velléités. Pas un badaud ne s’aventurait dehors. C’était un profil de ville morte que renvoyait l’endroit, le silence troublé par la violence des bourrasques et la pluie sur les tuiles. Parfois, une voiture rompait la noirceur de la scène de ses phares qui se reflétaient en mille endroits, creusant un sillon dont les vagues venaient s’échouer sur les trottoirs luisants. Mais les Rochelais, ainsi que les touristes du moment, s’étaient résignés : la vie ne reprendrait que le lendemain.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2018
Angèle promenait son bout de pinceau sur la tranche de ses ongles fraîchement limés, et achevait sa manucure « à la française », méticuleuse technique qui rend les ongles plus longs qu’ils ne le sont, mais aussi plus beaux. Elle regrettait en même temps cette solitude. Personne ne pouvait contempler le fruit de ses efforts. C’était pourtant son arme de séduction, les mains. Après les yeux et le sourire. Et deux trois autres secrets, mais qu’elle ne déployait qu’une fois la séduction réussie, dans une intimité totale.
rkhettaouirkhettaoui   14 juillet 2018
Nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question de savoir si ces confidences forcées qu’entraîne l’aide que je lui apporte parfois enfreignent ou non le secret de l’instruction. Car entre Jacques et moi, c’est comme entre un psy et son patient. Nous avons maintes fois alterné les rôles, et jamais n’avons dévoilé ce que l’esprit de l’autre a permis d’éclairer. Aujourd’hui, de toute évidence, ce qu’il s’apprête à me présenter a retenu toute son application, et son entrée en matière est comme je les aime.