AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma soeur est une brute épaisse

Pourquoi nous l’avons choisi et Ce que nous avons ressenti:

La couverture est juste très attrayante avec son fluo orange. Nous, Maman et Fille, nous sommes fan de cette couleur ultra dynamique! Elle vient égayer tout le long de cette histoire, et sur ses pages taupe, ça fait un rendu très accrocheur!



Bravo d’ailleurs à l’artiste Sandrine Bonini, pour ses illustrations colorées avec cette touche d’originalité plein de pep’s, nous avons bien ressenti, les mouvements du petit ouragan Petite Soeur….Quand à Alice de Nussy, elle use d’ironie et de situations cocasses, pour qu’on sente bien ces écarts de personnalités, mais en même temps, tout l’amour qu’il y a entre ses deux là. C’est trop chou!



Il y a de la tendresse dans ses pages, de la douceur et de l’espièglerie: l’image parfaite de la fratrie. Un frère et une soeur si différents et pourtant, si proches. Des caractères aux antipodes, mais des corps jamais trop loin, partageant chacun à leurs manières le quotidien de leurs vies. Ensemble toujours, mais jamais d’accord, sur la forme. Elle court, elle saute, elle virevolte, pendant que lui, se pose, s’assoit, contemple…



Nous avons beaucoup aimé ses pages pleines d’humour et de malice avec cette petite soeur infernale, qui fait tout, mais alors tout, pour contrarier la plénitude de son frère. C’est une petite tornade, cette jeune fille! Alors, forcément, avec Jazzelfique, de voir sa prochaine bêtise, cela a déclenché quelques jolis fous rires, et des montagnes de câlins au moment de l’Histoire du Soir…



A lire en famille, ce petit album, à la superbe reliure cartonnée, et plein de vie!



Notre note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          292
Ma soeur est une brute épaisse

Il est sage, elle est turbulente. Il aime lire écrire et rêver, elle adore le taquiner le chahuter le déranger. Il est délicat, elle est brutale. Il est craintif, elle est audacieuse. Il est contemplatif, elle est énergique. Il est prudent, elle est casse-cou. Il est consciencieux, elle est fantaisiste… Il est grand, elle est petite. Lui, il est le frère et elle, la sœur. Ils sont différents et pourtant, qu’est-ce qu’ils s’aiment!



Malgré les scènes les querelles et les avis contraires, frère et sœur s’amusent apprennent et grandissent ensemble. Ils font attention l’un à l’autre, se regardent, s’écoutent et se comprennent. Leur différence est une force, leurs chamailleries, vite oubliées.



Tous se reconnaîtront aisément dans cet album où la vie rayonne. Les situations tour à tour drôles et touchantes s’enchaînent, les jeux changent au fil des saisons, grand et petite courent et virevoltent, grognent et soupirent, ça fait des Grrr et des Clang, des Crunch et des Splich… Les illustrations aux couleurs flashy éclatent sur les pages, les personnages sont toujours en mouvement, comme les objets. Les collages donnent un charme fou à l’ensemble.



Un album plein de vie à glisser entre les grandes et petites mains de vos enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Lotte, fille pirate

Cet ouvrage est un véritable voyage visuel : à chaque page, nous en prenons plein les yeux : des couleurs chatoyantes, des illustrations fantasmagoriques et enchanteresses…



Nous rencontrons Lotte, jeune fille pirate à l’imagination débordante, vivant dans une ferme en bordure de jungle avec ses parents. Elle adore se réfugier dans sa cabane auprès de ce monde qu’elle a construit à travers ses excursions dans la végétation luxuriante qui l’entoure. Ses amis sont les animaux qui peuplent la jungle.



Lotte est une petite fille au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Pour apprivoiser quelqu’un, cela prend du temps !



Un jour tout son petit monde est perturbé par la rivière sortant de son lit. Et bien entendu, certaines choses seront à reconstruire…et des certitudes d’enfance vont s’effondrer.



Si j’ai beaucoup aimé la majeure partie de cet album, je dois avouer que la fin m’a déconcerté. Je ne m’attendais pas du tout à cela et je reste donc mitigée sur ma lecture finale. Mais pour la beauté de l’album, cette lecture vaut vraiment le coup d’oeil !
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          12
Clémence Évidence a toujours raison

Un album avec un petit air de Charlie Brown et dont les dessins et la colorisation évoquent les 60's. Le séquençage de départ m'a un peu agacé mais peut-être était-ce parce que Clémence Evidence avait toujours raison...Puis des récits sur deux ou trois planches sont arrivés et j'ai enfin pu apprécier l’excès de confiance en soi de l'héroîne. Toujours aussi agaçante mais devenant bien plus attachante au fil des cases.

Clémence? Un exemple de modestie : "C'est une oeuvre de jeunesse mais j'accepterai avec joie la présence du recteur"

Commenter  J’apprécie          40
Clémence Évidence a toujours raison

Un gros coup de coeur pour cette Clémence : on retrouve dans cette héroïne d'humour corrosif et pince sans rire à la Mafalda, des préoccupations d'Esther, l'humour de Pico Bogue et l'univers des peanuts par ce traitements par saynètes. Mais malgré ses références et ce check-up, Clémence Évidence aura toujours raison avec son regard empli de la maturité de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Le lapin qui portait malheur

Une ode à l'abandon d'animal ? Pardon pour l'autrice, l'illustratrice et l'éditeur (que j'aime bien au demeurant) mais je n'ai vu que ça... et ça m'a mise mal à l'aise
Commenter  J’apprécie          00
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence est une élève éveillée qui, passionnée par les sciences et l’observation du comportement humain, affute son esprit critique au quotidien. Elle veut toujours avoir raison et aime commander, ce qui provoque parfois quelques petits accrochages…



Ça se laisse lire sans être transcendant. Une petite BD légère pour les filles du CM1 à la 6ème/5ème.

Commenter  J’apprécie          40
Clémence Évidence a toujours raison

Sandrine Bonini réussit à tracer avec subtilité les contours d’une héroïne à forte personnalité, aussi surprenante que touchante. Le ton est juste, avec un brin d’humour et beaucoup de tact dans les répliques.
Lien : http://www.bodoi.info/clemen..
Commenter  J’apprécie          00
Clémence Évidence a toujours raison

Malgré une réalisation soignée et sympathique, Clémence Évidence a toujours raison se contente à ressasser des situations déjà mille-fois vues.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le lapin qui portait malheur

Dans cette famille bien sympathique la vie coule sans trop de problème. Les 3 enfants ont une passion pour les animaux et les parents sont bienveillants. Mais le jour où un lapin albinos entre dans la maison tout semble brusquement aller de mal en pis.

Et Nine a décrété que c'était le lapin qui en était le responsable.

Un roman à partir de 8 ans plaisant à lire. La fratrie est soudée et j'ai bien aimé la complicité entre frère et sœur. L'histoire se lit facilement, les péripéties s'enchaînent avec justesse et il y a de la malice et de la tendresse dans ses lignes.

Heureusement, pour les superstitieux, il y aura un retournement de situation alors aucune crainte à avoir en lisant ce court roman.

Un très bon roman pour les jeunes lecteurs qui ne peuvent que les inciter à découvrir le plaisir de lire.

Illustration en adéquation avec l'histoire, drôle et efficace.

Commenter  J’apprécie          120
La reine des truites

Une belle histoire bien servie par les illustrations, magnifiques. Quelques doubles pages sans texte, superbement illustrées, avec des couleurs pastel pour les paysages et plus vives pour les personnages. Mes enfants, 6 et 3 ans, ont beaucoup aimé aussi ! (Juin 2017)
Commenter  J’apprécie          20
Igor et Souky au château de Versailles

Un excellent petit album que je vous recommande très très chaudement car il en vaut largement le détour. Nos deux petits héros découvrent avec des étoiles pleins les yeux un endroit historique magnifique qui ne manquera pas d'émerveiller également ses petits lecteurs (et les plus grand également). Un récit facile, bien construit et organisé, notez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

De quoi parle l'album "Lotte Pirate"?



Lotte est une petite qui collectionne, végétaux, plumes et fruits.



Tout cela dénote le caractère d'une petite curieuse de tout, fascinée par beaucoup de choses et qui ne s'ennuie pas.



Elle se pose presque comme une exploratrice.



En entrant dans l'histoire, nous découvrons un pays peuplé d'animaux sauvages, des créatures amies avec la petite Lotte, c'est un lieu qui ressemble à l'Afrique.



Lotte se proclame pirate mais le drapeau flottant près de sa cabane mis à part, que les jeunes lecteurs ne s'attendent pas à un récit du genre, même dans le cadre du jeu.



Le terme prend vraiment le sens d'aventurier plutôt ici.







Des aventures, des jeux d'enfants peut-être imaginaires.



Nous pouvons douter parfois de la véracité de ce qui est montré, mais pas forcément de ce qui est raconté.



Comme si l'image sublimait le moment que partageait Lotte avec Igor le toucan et les autres animaux.



Igor, certainement son meilleur ami, danse la valse avec Lotte et Lotte se pelotonne entre les pattes "rassurantes" d'un lion qui fait trois fois sa taille.



Mais peu importe, les moments sont doux, nous le constatons, tendres, solitaires aussi tout de même, pourrions-nous exprimer en l'absence d'enfants.







On se demande au fil des pages où l'auteure souhaite nous emmener avec une présentation assez longue qui probablement devrait servir le propos mais toutefois très onirique.



Et là, la véritable aventure commencera telle que les lecteurs peuvent l'entendre.



La petite bulle de paradis et de tranquillité éclate, le texte le raconte sans pour autant que l'image nous fasse sortir de la vision fantasmée. De nouveaux voisins arrivent et Lotte, sauvage, voit son petit espace menacée et donc se sauve.



L'histoire change de ton.



Dormant à la belle étoile dans sa cabane de bric et de broc près de la rivière, Lotte boude mais se fait surprendre par une pluie torrentielle et une vraie crue. La nature se montre plus sauvage encore.



Fort heureusement, Lotte est retrouvée dans la forêt par un petit garçon...



Habile manière de ramener notre petite enfant vers des camarades de son âge dans l'histoire et faire poindre à l'horizon une nouvelle amitié.



A la fin, Lotte tient la main de ce nouveau copain mais aussi l'aile de toucan qui marche à ses côtés. Lotte restera toujours Lotte.







Concernant la forme, ce qui frappe l'œil avec cet album, c'est avant tout le travail de la couleur sur les illustrations.



Un résultat chatoyant.



La lumière mirent en permanence sur toutes les surfaces, très colorées et ces couleurs dominantes flamboient, la couleur devient aussi ombre, supplante les contours noirs ordinaires et nous retrouvons les codes du travail de la couleur d'un art impressionniste sans en épouser l'apparence de petites touches.



Il y a une fluidité colorée rappelant les tâches d'essence moteur dans lesquelles se mêlent un flots de couleurs pour reprendre une comparaison commune.



Le lecteur en prend plein les yeux.



Les éléments foisonnant sur la page, profitent du traitement des matières avec cette douche de couleurs. Ceci exacerbe le charme exotique ambiant.







C'est un récit visuellement surprenant, un moment d'enfance et d'innocence agréable.

Commenter  J’apprécie          30
Lotte, fille pirate

L'enfance est une des plus belles aventures qui soit. Ce n'est pas Lotte qui vous dira le contraire ! La fillette pirate passe son temps à arpenter la jungle, un terrain de jeux merveilleux mais aussi dangereux… Nous découvrons son univers, sa vie parmi les animaux mais plus encore, sa soif de liberté et sa joie de vivre.



Je me suis vite attachée à cette fillette pleine de vie, presque solaire tant elle semble rayonner de bonheur. Dès la couverture, on tombe sous le charme de Lotte ! Bien plus que l'histoire, je dois avouer que ce sont les illustrations qui ont retenu mon attention. J'ai trouvé qu'elles avaient un style peu ordinaire, une identité graphique qui rend l'album unique en son genre. Les illustrations aux couleurs chatoyantes invitent vraiment au voyage et à la rêverie.



Mon seul regret est que la composition des pages est un peu simple à mon goût. La plupart du temps il n'y a que des images pleines pages ou bien entourées d'un cadre blanc peu esthétique. La mise en page des illustrations aurait méritée d'être un peu plus travaillée. Quant à la police d'écriture utilisée, elle est un peu tristounette et ne met pas le texte en valeur. Mais les pages restent malgré tout très agréables à regarder.



Un bel album sur l'enfance, la liberté, la nature et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Lotte, fille pirate

Un album de grande taille et une petite fille blonde bronzée au sourire éclatant m’accueille et me donne très envie de l’ouvrir.

« Je m’appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu’une fille pirate, si jeune, ça n’existe pas ? Bien sûr que si ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J’ai grandi dans une ferme reculée, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage. »

Lotte se présente avec toute sa spontanéité et je sens l’éclat de rire dans ses paroles. Son grand ami s’appelle Igor le toucan, danseur virevoltant.

Ses parents habitent une ferme isolée dans la savane africaine et elle doit jouer seule, mais ce n’est pas du tout un problème pour elle. Elle a construit son repaire, superbement dessiné par Audrey Spiry, juste à côté de la rivière. Elle récupère tout ce qu’elle trouve, on ne sait jamais. Lotte ne s’ennuie jamais, avec ses trouvailles, elle se fabrique de fabuleux costumes, se pare les lèvres du rouge de l’arbre à bisous. Oh ! comme j’aimerais en avoir un à la maison ! Danse avec Igor, discute avec la forêt entière…

Ce petit paradis bouscule lorsque ses parents lui apprennent qu’ils vont avoir des voisins. Alors, elle se sauve et passe sa première nuit dans son repaire. Et puis, l’orage….

Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir ce bel album où l’écriture est soignée, les dessins colorés et superbes. Il souffle dans cet album un cyclone de plaisir.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Tempête

Sandrine Bonini / Audrey Spiry. Sarbacane 2015. Tempête de peinture surréaliste le jour anniversaire d'un garçon. Voca sophistiqué. Passé simple. Etrange. Retour au pt de départ à la fin. Un rêve ? Un album enfantin ?
Commenter  J’apprécie          00
La reine des truites

La reine des truites, Sandrine Bonini, Alice Bohl, grasset jeunesse 15€20



Suzie et son petit frère Ismaël (Is, pour les intimes) s’amusent bien ensemble, dans la campagne. Elle a pensé à apporter le goûter, et le livre d’images d’Ismaël. Tout va bien, vraiment vraiment, aucun problème.

Au début l'ambiance "sa majesté des mouches" est assez inquiétante, mais les auteures montrent ici des enfants peut être un peu cruels mais finalement surtout joueurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La reine des truites

a tendresse qui émane de ces histoires de petits est accompagnée d’un côté non pas nostalgique mais suranné, et partant risque de moins toucher les lecteurs d’aujourd’hui.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La reine des truites

On découvre Suzie et Ismaël courant dans la pinède, un écrin vert émeraude d'une infinie douceur. Leurs éclats de rire résonnent alentour, surprenant un oiseau aux plumes bleutées, qui se demande bien où cavalent ces enfants. Frère et soeur terminent enfin leur course, mais poursuivent leurs taquineries et autres chatouilles. Quel bonheur de voir sur le visage de l'un et l'autre une telle joie, des visages au teint halé par le soleil d'été, des yeux pétillants, des sourires libérés de toutes contraintes, reposés. Quel plaisir de regarder ces enfants gambader au milieu de la nature qui leur livre généreusement sa petite musique apaisante et ses couleurs éclatantes. C'est l'été, le tendre été de l'enfance.

Pourtant, Ismaël semble brusquement contrarié : il aimerait tant retourner à la rivière, se baigner dans son eau fraiche et limpide. Suzie, elle, ne le souhaite pas car la veille, ils y ont rencontré une sentinelle bien décidée à ne faire entrer personne sur son territoire. Une sentinelle qui trônait sur un énorme rocher, une fillette à l'air sérieux coiffée d'une immense couronne de feuilles, entourée de ses trois compagnons-défenseurs-serviteurs...

Suzie se laisse convaincre. Il fait si chaud, elle aussi adorerait plonger dans la rivière. Les voilà donc partis d'un bon pas sur un chemin jalonnée d'orties jusqu'à ce que se dressent devant eux les trois acolytes de la Reine – la reine des truites ! Précisent-ils... un nom qui fait bien rire Suzie et Ismaël – . Ils sont emmenés fissa, tels des prisonniers, aux pieds de la souveraine. Je ne vous dévoilerai pas la suite de l'histoire de Suzie, Ismaël et les gardiens de la rivière, laissez-vous porter par le flot des mots et la beauté des dessins.

Aventures de l'enfance, jeux d'été, amitiés nouvelles et peurs enfouies, un album rayonnant aux dialogues colorés délicieux, aux personnages charmants, et aux illustrations pleines de fraîcheur et de délicatesse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
La reine des truites

Une jolie histoire qui nous plonge dans une véritable ambiance estivale par la luminosité du graphisme et le suivi des aventures d'une bande d'enfants en pleine nature. Paradoxalement, le côté vintage du graphisme donne son originalité à l'album en étant également un peu décevant par son côté déjà vu et un peu trop classique. Mais cet album est avant tout une lecture rafraîchissante et incontournable par grande chaleur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (243)Voir plus

Quiz Voir plus

On se détend avec Woody Allen !

WA ne croit pas en l'au-delà mais que va-t-il tout de même y apporter ?

Une Bible ?
Sa clarinette ?
Des sous-vêtements de rechange ?
Un plan tatoué sur son torse pour en sortir ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}