Le Baron perché (06/10/2011)
3.75/5   4 notes
June est la soeur de Léa et Léa est la soeur de June. Elles se ressemblent si bien toutes les deux qu'on les prend pour des jumelles.
Et pourtant cette année, tout va changer entre June et Léa. Comment devenir soi quand on a, depuis toujours, l'habitude d'être deux?
Une histoire qui raconte comment le passage de l'enfance à l'adolescence peut bouleverser la complicité entre deux soeurs.
Que lire après June et LéaVoir plus
Une belle complicité entre soeurs mais petit à petit chacune grandit et prend ses marques...
June et Léa sont deux soeurs très proches, à tel point qu'on les surnomme habituellement "les jumelles". Quand June rentre au collège, les choses changent petit à petit. Elle grandit, change et s'éloigne un peu...

Un joli album qui permet d'évoquer l'évolution des relations avec l'âge, notamment au moment de l'entrée au collège.
Gros coup de coeur pour le graphisme de ce livre : on a l'impression d'évoluer dans un monde dessiné par des stylistes Desigual ! Ce sont les couleurs qui nous ont attirées, ma fille et moi, et c'est ce que nous retiendrons de June et Lea. L'histoire nous a un peu moins happée mais c'est certainement parce qu'elle s'adresse à des enfants plus âgés (je dirais 7-8 ans).

Ce soir-là, June a du mal à s'endormir (...). Elle a le sentiment que sa sœur a grandi, tout à coup, et ça lui fait tout drôle. "Mais au fond, se dit-elle, moi aussi j'ai changé." Et elle songe à leurs jeux, aux trapézistes, aux fleuristes et aux petits animaux. Elle ne peut s'empêcher de sourire. C'est étrange, mais elle se sent à la fois triste et contente.