AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Catalan-Massé (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Comment peut on vivre recluse chez soi, avoir peur de croiser des personnes et passer ses journées à attendre que sa petite tribus ne rentre. Stella, elle, peut. Non pas qu'elle l'a choisi, elle est victime d'agoraphobie.

Elle vie depuis quelques années enfermée chez elle. Elle consacre ses journées au ménage maniaque, aux achats par internet et aux quelques visites qu'elle reçoit, Jeanne la femme de ménage, Mme Rovira, la concierge qui lui apporte son courrier et Mme Ramirez la boulangère qui lui apporte le pain. La seule petite sortie qu'elle fait, est la visite chez son psychiatre.

Jusqu'au jour où son mari la quitte, sans un mot, sans explication, Stella se retrouve seule, abandonnée.

Elle va devoir apprendre à se débrouiller toute seule, plus personne pour faire les courses, très peu de liquide sur elle, comment va t'elle faire ?

Après plusieurs jours de déprime et presque plus d'argent en poche, elle va commencer à se sortir de se gouffre. Tout doucement elle va ré apprendre à vivre, à vivre pour elle et non pour les autres.

Une belle histoire de courage et d'estime de soi. On remarque aussi au delà de cette maladie, le dévouement de cette femme dans son rôle d'épouse et de mère.
Commenter  J’apprécie          30
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Une femme agoraphobe, abandonnée par son mari, doit affronter ses pires peurs et apprendre à vivre dans le vrai monde.



Un livre facile et rapide et lire.

L'écriture est fluide. J'ai apprécié de ne pas avoir du tout prévu la fin. J'ai toutefois trouvé que l'héroïne évoluait un peu trop rapidement. J'ai, malgré cela, passé un joli moment dans ce livre que j'ai dévoré d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Stella, 43 ans, est femme au foyer. Elle s’occupe au quotidien de sa famille avec beaucoup d’attention : son mari César et ses 2 enfants Gaspard, 17 ans, et Camille, 16 ans. Ses journées sont bien orchestrées : petite déjeuner, visite de la femme de ménage, de la concierge et de la boulangère, cours de yoga, séance de psychologie en ligne, déjeuner avec son mari, shopping en ligne… Sortant peu de chez elle, car elle est agoraphobe, elle dépend beaucoup de son mari, César, qui part du jour au lendemain.

Avec un style fluide et un peu d'humour, l’auteur décrit le quotidien de Stella, une femme superficielle, très dépendante de son entourage et dont la fragilité se révèle après le départ de son mari. A travers ses séances chez le psy et sa petite voix intérieure, Stella partage avec nous ses doutes, ses angoisses et sa fierté à chaque étape franchie. Au fil du récit, nous découvrons comment Stella prend conscience de la vacuité de son existence et des origines de certaines de ses phobies et comment elle parvient à prendre sa vie en main.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est écrit

Dans Rien n’est écrit, nous rencontrons Daisy, une actrice au sommet de sa carrière qui décide de plaquer sa vie parisienne pour partir dans le sud, tourner une série télévisée. En faisant cela, Daisy souhaite se recentrer sur son fils unique, Joseph. Seulement Daisy va apprendre qu’elle est malade, gravement. Et qu’elle a peu de chance de s’en remettre. Aussi elle décide de léguer un cadeau à son enfant, une manière pour elle de l’accompagner au cours de sa vie, même si elle n’est plus à ses côtés.



Si le résumé de Rien n’est écrit présage un roman d’une grande tristesse, il n’en est rien. Enfin, si, il y a des passages émouvants, tristes mais globalement Sandrine Catalan-Massé décrit une belle histoire de transmission d’une mère à son fils. Rien n’est écrit est un très bon roman qui parle à tous : que voulons-nous laisser à nos enfants ? Evidemment, il ne faut pas être réfractaire au côté fantastique car dans Rien n’est écrit nous avons Daisy en fantôme qui regarde son fils grandir. Une manière de nous dire que nos proches ne nous quittent vraiment jamais.



Rien n’est écrit est un roman touchant, émouvant et même bouleversant. L’autrice a une plume légère, pleine d’humour pour dédramatiser, très agréable à lire. Je n’ai pas vu les pages défiler une fois ce livre ouvert !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Quand le chat n'est pas là...

Chaque année, j'ai l'habitude de lire "13 à table", un ouvrage vendu au profit des Restos du Coeur. J'ai découvert en parallèle, grâce aux Editions Charleston Poche "Quand le chat n'est pas là...". C'est un recueil de nouvelles sur les chats, écrites par sept auteurs contemporains. Pour chaque livre vendu, un euro est reversé à la SPA.

Deux auteurs m'ont moins emmenée dans leur monde :

- Sophie Carquain avec "Gatsby the cat",

- Tiphaine Cartin avec "Mystères et boules de poils".

Par contre, j'ai beaucoup aimé :

- "Jeanne et Choupette" de Sandrine Catalan-Massé,

- "Sale Bête" de Sophie Horvath",

- "Dans un corps de chat" de David Lelait-Hélo (seul homme du recueil car et oui, pas de parité dans ce livre lol),

- "Samedi" de Carole Martinez (auteur que je connais et que j'apprécie).

Et mon méga coup de coeur pour mon auteur "chouchou" qui ne m'a pas déçue avec "Nom d'un Fernand" de Clarisse Sabard.

L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.

Chacun peut trouver son plaisir dans ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

"- Docteur, mon mari m'a quittée, je peine à joindre les deux bouts, je suis passée du statut envié de femme de médecin à celui de femme de ménage sans perspective d'avenir... mais au lieu d'être en train d'accrocher à une branche la corde pour me pendre, je ne pense qu'à danser à poil sur ma terrasse, à découper des bonnets en fourrure en lambeaux, à aller boire des pots en ville avec mes nouvelles copines, et à m'abandonner à mes rêves érotiques dans mon lit ou dans des lieux publics. Je ne comprends pas, docteur. Vous me connaissez. Depuis le temps. Ce n'est pas normal. Le moindre événement perturbant me fait vaciller comme une brindille. Enfin, docteur, ce n'est pas dans ma nature de bouffer la vie par tous les bouts. Je vais finir par en crever !

Encore à moitié endormi (il est à peine 7h30), Albert Duvignier ne peut s'empêcher de me répondre par un bâillement : "Ah bon ?" "



43 ans, "bien mariée", deux ados, femme au foyer, accro aux achats en ligne, mais obsessionnelle compulsive et agoraphobe, Stella est quittée sans explication par son époux et privée de carte bleue ! Du coup, elle se voit dans l'obligation de se faire violence et de trouver un sens à la vie... en un temps record... ! Mais, attention, les retours en arrière ne sont plus toujours envisageables... !



Un récit sans grandes surprises mais qui, au final, fait du bien ! Les choses évidentes sont toujours bonnes à rappeler...
Commenter  J’apprécie          20
Quand le chat n'est pas là...

Eh bien, comment dire ???

L'idée est plutôt sympa, de faire écrire différents auteurs sur un même thème... Mais le résultat est (très) décevant, je me suis globalement beaucoup ennuyée, comme souvent quand les écrits sont faits sur commande. Je n'y ai pas trouvé d'originalité, et même si les styles se veulent parfois drôles, mordants, aucune des chutes ne m'a convaincue. Bon, je ne suis peut être pas très souple en ce moment concernant mes lectures ;-) Mais c'est le livre qu'on achète ou qu'on offre parce qu'on a des chats à la maison ou qu'on les aime et j'aurai bien lu quelque chose de plus... surprenant !
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

En tant que maman, j'ai toujours voulu donner à mes enfants le plus de valeurs possibles sur la vie, les préparer au possible à ce que peut leur réserver la vie, quoiqu'on ne puisse pas tout prévoir. Je pense que ce sont les préoccupations de chacun des parents. On veut tous transmettre à nos enfants les leçons que la vie nous a données, les erreurs à ne pas faire. C'est loin d'être simple, et on apprend tellement de ses erreurs ou de ses chutes.



C'est ce que va vouloir faire Daisy. C'est une jeune femme, mariée à Raphaël, ils ont un petit garçon, Joseph. Elle est une comédienne célèbre. Elle quitte Paris avec sa famille pour s'installer près de Montpellier, elle est en effet engagée dans le tournage d'une série qui doit durer deux ans. Ils vont pouvoir goûter aux plaisirs de la nature, de la mer et des jeux de plage. Malheureusement, la vie en a décidé autrement, Daisy ne se sent pas bien, a des maux de tête, des nausées. À quarante-cinq ans, elle ne s'imagine pas enceinte. Son médecin va lui apprendre une nouvelle tout à fait différente, elle est atteinte d'un cancer du colon, à un stade déjà bien avancé, elle va devoir suivre un protocole de soins lourd. Sa vie étant menacée, elle a alors l'idée de rester en lien le plus longtemps possible avec son fils. Il n'a que onze ans, il a encore tellement à apprendre. Elle trouve alors un moyen d'être toujours présente aux anniversaires les plus importants de l'enfant, de le mettre au défi afin de lui inculquer des valeurs importantes de la vie. On va ainsi suivre ensuite Joseph dans sa vie d'enfant, puis d'adolescent et de jeune adulte. Avec la douleur qu'il pourra ressentir d'avoir perdu sa mère, le deuil à faire avec les différentes phases que sont la douleur, la colère et l'acceptation par la suite. Des moments forts, tristes, émouvants et tellement porteurs d'espoir.



Je me suis très vite attachée à Daisy et à Joseph. Et en même temps, je pense qu'il ne peut en être autrement, on ne peut pas rester insensible devant la maladie, la mort, la perte d'un être cher, la douleur. J'ai eu plus d'une fois envie de réconforter Joseph, de le prendre dans mes bras et de le consoler. Daisy ne sera jamais absente de la vie de son enfant, elle sera présente chaque jour, je ne vous dis pas comment, je vous laisse découvrir. Elle va ainsi inculquer à son fils à cinq de ses anniversaires des valeurs importantes de la vie, comme l'acceptation, le courage, l'empathie, l'humilité et l'autonomie. On va ainsi retrouver Joseph à l'anniversaire de ses 11 ans, puis 14, puis 18, 20 et 25 ans. J'ai ainsi suivi son évolution, sa façon d'accepter la mort de sa mère, sa rébellion face à son père, ses études, son choix de vie d'adulte, ses bêtises de jeune homme, ses expériences pas toujours très bonnes. Tout ce qui fait la vie d'une personne. Ainsi, à chacun de ces anniversaires cités plus haut, Joseph va devoir effectuer une mission préparée par sa mère pour apprendre justement. J'ai par exemple beaucoup aimé quand il se retrouve bénévole dans une association aidant les SDF, où il va revoir sa manière d'appréhender le monde et les autres. Faire preuve d'humilité et d'empathie apporte tellement de bonheur quand on le vit pleinement. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'apprend Joseph, chacun devrait avoir à le faire de la même façon. Cela pourrait donner de bonnes bases pour une vie d'adulte épanouie.



L'attachement se fait aussi très vite grâce au choix narratif de l'auteure. Elle utilise en effet la première personne du singulier qui représente Daisy. Ce « je » m'a permis de rentrer dans la peau de Daisy, dans sa tête, d'être au plus près d'elle et de ses émotions. Et des émotions, elle va en avoir un paquet, ce que l'on comprend parfaitement au vu de sa situation. Elle sera présente tout le long du livre, j'ai vu Joseph à travers ses yeux de maman, admiratifs et parfois apeurés. Il n'est pas difficile alors de faire un rapprochement avec nos vies personnelles, à se demander ce que nous aurions fait à sa place, comment aurions-nous géré les événements. C'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir sur la vie. Bien sûr, l'attachement à Joseph est très fort aussi puisqu'on le ressent au travers du regard de Daisy, donc comme une maman. J'ai ainsi reporté sur cet enfant tout mon amour de maman, et j'avais très envie de l'aider.



Le style est très fluide, ça se laisse lire tout seul, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Le livre est divisé en plusieurs parties, concernant toutes un anniversaire de Joseph avec une nouvelle valeur mise en avant. Tout se passe entre 2003 et 2017, avec des retours parfois dans un passé un peu plus lointain. Les descriptions sont très belles et toute en finesse, entre Paris et Montpellier, la plage, la mer, les rues de ces villes. Tout y est bien retranscrit. Les personnages sont tous bien travaillés, car outre Joseph et Daisy, nous suivons aussi Raphaël, le mari, Filipa et Louise, la gouvernante et sa fille qui auront des rôles très importants dans la vie de Joseph. J'ai été très touchée par Louise, une petite fille puis une jeune fille qui restera longtemps dans le cœur de Joseph.

La plume est très sensible, Sandrine Catalan-Massé décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur les sentiments de chacun. J'ai été fortement touchée et émue par beaucoup de situations, en me demandant toujours comment moi j'aurais fait ou comment j'aurais réagi.

La petite touche de fantastique m'a étonnée au début, mais je l'ai trouvée ensuite très belle et surtout elle correspond tout à fait au sens de l'histoire. Moi-même, lors de la perte de mon père, je me suis imaginée bien souvent qu'il était encore présent à mes côtés et qu'il m'aidait. Ça s'estompe avec le temps, mais j'aimerais à penser qu'ils continuent d'être près de nous, en tout cas, ils le sont dans nos pensées et c'est peut-être déjà l'essentiel.



J'ai lu ce livre rapidement, en une journée. Il est vraiment très prenant. On peut même parler d'un certain suspense, bon, pas comme dans du polar, mais tout de même, mon attention a été très forte tout le long. J'avais tellement envie de savoir comment allait s'en sortir Joseph, ce que Daisy lui avait préparé à chacun de ses anniversaires, que je tournais les pages avec une certaine avidité, pressée de savoir. Et en même temps, j'essayais de ralentir ma lecture, car j'avais envie de rester avec eux encore un peu plus longtemps. La fin est très belle, je ne m'y attendais pas, tellement poétique et porteuse d'espoir.



Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Joseph et de Daisy. J'aime quand mes lectures me poussent dans mes propres questionnements sur la vie. L'auteure fait passer de très belles valeurs au travers de ses personnages, le deuil, la mort, la vie, et la résilience, cette notion chère à mon cœur qui permet de se reconstruire après une chute, un aléa. J'ai longtemps pensé que je n'arriverais jamais à me relever après certains événements de ma vie, et au final j'y suis arrivée, on ressent alors un sentiment de fierté et surtout on se sent mieux. Bien sûr, la plaie fait toujours mal quand j'y pense, mais elle est maintenant refermée et cicatrisée, elle est douloureuse quand j'appuie dessus. D'ailleurs l'auteure utilise à peu près la même métaphore avec la cicatrisation de la plaie, la croûte, etc, cela a fait écho en moi. On sent dans les propos de Sandrine Catalan-Massé son métier de journaliste, tout est fouillé, pointu et précis. On sent également sa spécialisation en santé et en psychologie, elle en met beaucoup dans ses personnages et dans les émotions qu'ils ressentent. L'histoire est recherchée, originale et très bien travaillée.



Je crois que je n'oublierais pas de sitôt Daisy et Joseph, leur histoire, leur vécu. Ils resteront un moment dans ma mémoire. Ce livre m'a également permis de lire pour la première fois Sandrine Catalan-Massé. J'ai tellement aimé sa plume que je vais continuer de la suivre et de la lire. J'ai vu un autre de ses romans qui serait susceptible de m'intéresser, Dépêche-toi, ta vie n’attend plus que toi ! Aux éditions Eyrolles, rien que le titre raconte toute une histoire, et le résumé me tente énormément. En tout cas, je le note dans ma liste d'envie. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, tomber sous le charme de leur plume et enrichir ainsi ma liste d'écrivains qui font du bien.

Et à la fin du livre, l'auteure donne quelques recettes faites au cours de l'histoire par la gouvernante ou les grands-parents, elles sont simples, je pense que je vais en essayer quelques unes ! De quoi allier l'utile à l'agréable...



Si vous avez envie de voyager, de vivre des moments intenses et riches en émotions, n'hésitez pas et lisez ce livre. Ce livre est à classer avec les feel-good, bien que je n'aime pas les classements en genre. C'est un livre qui fait sourire et pleurer à la fois, dont on ressort heureux d'être en vie, de pouvoir profiter des siens et qui donne envie de dire je t'aime à chacun de nos proches, on ne le dit jamais assez, et comme il est dit dans une chanson, « vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets »...


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

#Chronique : Rien n'est écrit de Sandrine Catalan-Massé Ecrivain​



« Il n’y a pas de jour férié, de convalescence ou de deuil lorsqu’on est parent. »



[J'ai beaucoup aimé cette histoire entre une mère et un fils, histoire de transmission, de résilience, de deuil, d'amour et de reconstruction. J'ai trouvé l'histoire sympathique, savoureux mélange entre la vie et la mort.]

http://www.leslecturesdelily.com/2020/07/rien-nest-ecrit-ecrit-par-sandrine.html#more

Editions Robert Laffont​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

Ce roman ressemble à bien d'autres sur le deuil, la présence invisible du proche ainsi que le lien gardé par des lettres écrites avant de partir. En soi, rien de révolutionnaire dans l'histoire.

Toutefois, j'ai passé un bon moment avec Joseph et sa mère Daisy.

Entre humour et émotions, on suit la (re)construction de Joseph, dans sa vie d'enfant, d'adolescent, et de jeune adulte sans la présence de sa mère, parti bien trop tôt.

La question centrale de ce roman reste quelles valeurs veut-on transmettre à son enfant ? Ce sont ces valeurs qui transpirent dans les lettres de cette maman. C'est l'une des choses que j'ai adoré, découvrir les lettres de Daisy en même temps que son fils, à certains de ses anniversaires.

J'ai beaucoup aimé ce coté de transmission de valeurs par le biais des lettres et missions données à Joseph.

Ce roman feel good mêlant émotions et épreuves de la vie reste une lecture sympathique avec de beaux messages.



J'avais sollicité ce roman via netgalley france donc merci à la maison d'édition pour sa confiance.



 #Riennestécrit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Quand le chat n'est pas là...

En voilà un recueil de nouvelles parfait pour les amoureux des chats, de leur autonomie et de l’amour qu’ils distribuent avec sincérité et justesse. Idéal pour les vacances, idéal pour ceux qui aiment les boules de poils, idéal pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles plumes ou célébrer celles qu’on aime déjà. Je recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

Un peu de fantastique. Un zeste d'humour. Plein de bons sentiments. Beaucoup de délicatesse. Voilà la recette de Sandrine Catalan-Massé pour parler de la mort, du deuil, de la transmission et de la résilience. On se laisse partir par "Rien n'est écrit".



Un livre à emmener dans sa valise, cet été.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

Daisy, actrice condamnée par la maladie, sait qu'elle va laisser son fils Joseph, âgé de 10 ans, grandir sans elle. Aussi a-t-elle préparé son départ, en confiant à son agent Fred des lettres destinées à Joseph, qu'il devra ouvrir à chacun de ses anniversaires jusqu'à l'âge de 25 ans.

C'est un roman sur le deuil d'un parent, sur la résilience, sur les valeurs que l'on veut transmettre à ses enfants. Comment grandir, traverser l'adolescence quand on a brutalement perdu sa mère au sortir de l'enfance ? Sandrine Catalan-Massé, journaliste auteure de plusieurs ouvrages sur l'éducation, aborde avec pudeur et légèreté cette question dans ce roman qui est émouvant sans être larmoyant. L'écriture est proche de celles de Lorraine Fouchet ou Agnès Martin-Lugand.

Merci à Netgalley et Robert Laffont de m'avoir offert ce plaisant moment de lecture.

#NetGalleyFrance

#Riennestécrit
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est écrit

Je me suis laissée porter par la plume de Sandrine Catalan-Massé que j’ai découverte dans ce roman. J’ai été happée par son écriture, ses mots justes, ses belles phrases qui ont du sens, qui font écho en chacun de nous, car au delà de l’histoire, l’auteure fait passer un très beau message.⁣

Tout en délicatesse, l’auteure aborde des sujets difficiles, tels que la mort, le deuil, la transmission d’un parent à un enfant.⁣

L’histoire est à la fois triste, bouleversante, riche d’amour et évidemment riche en émotions... puis peu à peu, on entrevoit l’espoir, la résilience...⁣

J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui se déroule sur plusieurs années, ainsi que la côté « fantastique » qui donne une certaine profondeur au récit.⁣

Je me suis rapidement attachée à Joseph, ce petit garçon que l’on voit évoluer, mûrir et apprendre de ses erreurs au fil des mois et des années. J’ai suivi avec intérêt, son parcours depuis ce terrible événement avec ses remises en questions et ses choix de vie.⁣

J’ai aimé grandir avec lui mais aussi apprendre sur moi-même. En effet, cette histoire fait réfléchir sur la vie en général, sur la réalité qui nous entoure, sur les valeurs que nous voulons laisser en héritage... C’est si beau !⁣

⁣En bref : Un feel-good book mêlant tristesse, épreuves de la vie, résilience, amour, deuil et transmission. Il est magnifique et je le conseille vivement !⁣
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Stella est mariée à César, psychiatre. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Camille (fille) et Gaspard.

Stella est agoraphobe. L'agoraphobie, c'est la peur des espaces ouverts et des lieux publics accompagnée d'un chapelet de lubies : peur de la foule, de ne pas pouvoir s'échapper, de ne pas pouvoir être secouru, de mourir, des bruits trop forts... (chapitre 12 page 54).

Le livre raconte la vie de Stella et de ses peurs. Peut-elle s'en sortir ? Si oui quels sont les moyens qui pourraient l'aider ? Sinon à quoi ressemble sa vie ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'étais loin d'imaginer la fin...

N'hésitez pas à découvrir cette belle histoire. Merci à Babelio de m'avoir permis de choisir ce livre lors du vide-bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

J'ai beaucoup rigolé à la lecture, une belle histoire, et finalement un mal pour un bien !
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et Eyrolles pour la rencontre avec Sandrine Catalan-Massé en avril. Elle est gentille, fraîche et souriante, ce fut un réel plaisir de la rencontrer.



Stella vit avec son mari et ses deux enfants dans les quartiers chics de Montpellier. Ses journées se ressemblent, elle couve sa famille et leur envoie trop de textos chaque jour, c'est une maniaque du ménage, elle reçoit quelques visites et aime donner des conseils sur un forum psy sur Internet, elle achète beaucoup sur Internet avec la carte bleue de son mari.

Elle ne sort jamais de chez elle, elle est agoraphobe.

Sa vie est réglée au millimètre près, jusqu'au jour où son mari l'a quitte en ne lui laissant que quelques billets !

Sans ressources, elle devra s'armer de courage et affronter ses angoisses.



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l'écriture est fluide et l'histoire bien construite et agréable à lire. J'avais hâte de savoir comment Stella allait s'en sortir, quelle nouvelle vie allait s'offrir à elle.

Ce roman nous démontre que nous pouvons nous remettre en question à tout moment, que changer de mode de vie n'est pas impossible, même après 40 ans, et surtout par amour pour ses enfants.




Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Un premier roman très bien mené. J'ai accroché dès les premières pages.

Dans le prologue, on pense avoir à faire avec une enquête à venir mais il ne faut pas se fier à cette première impression. La couverture du livre acidulée donne le ton : un roman léger et sans prise de tête.



On découvre une femme qui se complaît dans sa routine et dans son chez-elle, car elle est agoraphobe.

Mais la disparition de son mari va la faire revoir toutes ses habitudes. Stella va peu à peu s'émanciper de tout cela et se libérer de ses fardeaux qui l'empêchaient de vivre SA vie jusqu'à présent.



Très belle découverte pour ma part ! Lancez-vous : c'est un très beau roman qui nous permet également s'interroger sur la vie que l'on mène au jour le jour, et à toutes les possibilités que nous avons à portée de main sans les voir :)
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

J'ai passé un bon moment, c'était tonique cette histoire. L'héroïne est crédible car il n'arrive pas que des choses parfaites même si l'héroïne a de la chance. Même si j'ai deviné (ou espéré ?) la fin j'ai trouvé que cette histoire tenait bien la route jusqu'à destination. le style est bon, le rythme aussi, la catharsis fonctionne. Bref un livre sympa, d'aucun pourront le prendre à la légère, d'autres non et ils y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          20
Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !

Lorsque Babelio a proposé de lire ce premier roman de Sandrine Catalan-Massé avant de la rencontrer, je n'ai pas longtemps hésité pour saisir cette opportunité, toujours enchantée à l'idée de découvrir de nouvelles plumes. J'eus la chance d'être retenue, aussi est-ce avec grand plaisir que je me suis bien vite plongée dans cette lecture en vue de la soirée prévue ce mercredi.



Après avoir franchi le prologue qui retient toute notre attention, l'auteure prend le temps de faire les présentations avec Stella, l'héroïne que nous nous apprêtons à côtoyer sur 230 pages. Force est de constater que la cohabitation ne s'annonce pas facile au vu de l'énergumène. Le début est assez lent et la quadragénaire a de quoi agacer, rassurée à défaut d'être heureuse d'être ainsi calfeutrée dans sa morne routine. C'est pourtant une Maman qui n'hésite pas à déployer ses super pouvoirs quand l'occasion se présente. Alors on a franchement envie de la secouer puis de la jeter sur le trottoir, histoire de lui remettre les idées en place. Seulement nous autres lectrices et lecteurs, nous sommes bien élevés, on sait se tenir et nous allons patienter.



Car bien évidemment les choses vont changer. Au diable les vieilles habitudes, il faut affronter le monde, se frotter au monde du travail et rencontrer les gens. Et fort heureusement Stella est forte, elle parvient à franchir la barrière qu'elle avait elle-même installée, à délacer cette carapace qu'elle s'était elle-même forgée pour s'ouvrir au monde, pour s'ouvrir aux autres, pour ainsi reprendre le fil de sa vie en somme.



Si je n'ai aucune indulgence pour notre héroïne, c'est parce que j'ai fini par m'y attacher, et il me tenait à coeur de la voir elle-même se botter les miches. Si je suis si rude envers elle, c'est parce qu'elle me fait penser à moi un peu... Parce qu'il peut paraître plus facile de laisser défiler son existence sous ses yeux plutôt que d'y prendre part activement et risquer de s'égratigner sur le chemin de la vie. Alors oui, l'histoire est prévisible... Et alors ? N'avons-nous pas là une jolie leçon de vie dans ce roman pas si léger qu'on aurait pu le penser au premier abord ?



Alors elle se relève, et on l'accompagne... On l'accompagne et on la soutient... On la soutient et on la laisse finalement avancer dans la vie, comme un enfant à qui on retire les stabilisateurs de son vélo pour le laisser pédaler vers de nouvelles aventures...



Porté par une plume fluide et légère, servi par un style plaisant, teinté de douceur et d'humour, rythmé par des chapitres courts, le récit nous offre un chouette moment de lecture.



En bref, une lecture nous enseignant qu'il faut parfois affronter la vie pour mieux la mener... Un premier roman empreint d'optimisme, plus touchant qu'il n'y paraît...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Catalan-Massé (185)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Où est confiée Rachel ?

dans un couvent
à la maison de Sèvres
dans une ferme

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}