AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Roudeix (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas la guerre

Pas la guerre de Sandrine Roudeix, c'est l'histoire d'un couple, Assia, d'origine marocaine & Franck, fils de militaire, elle vient d'emménager chez lui, il y a peu.

Mais voilà une nuit, une phrase malheureuse prononcée par Assia met le feu aux poudres au sein du jeune du couple. Il se retranche dans le salon, elle reste dans la chambre.

Et c'est au coeur de cette nuit, que l'on va découvrir les désillusions, les désidératas, les non-dits, les rancoeurs de l'un puis de l'autre.

Quand les mots d'amour ne suffisent plus, quand ils sont remplacés par des paroles corrosives qui viennent souligner la difficulté de vivre ensemble, de partager et de concilier son histoire, ses bagages familiaux et culturels, ses envies, ses aspirations.

Quand le manque de communication, les silences et les non-dits deviennent majoritaires, la moindre parole malheureuse peut venir mettre en péril l'amour qui les a unit, les amener à un point de non retour, il est alors temps de faire un choix crucial.

Si le suspens sur les mots prononcés par Assia, m'a bien tenu en haleine jusqu'à la fin, il m'a néanmoins manqué quelque chose tout au fil de ma lecture pour y entrer pleinement.

Peut-être attendais-je trop de cette lecture (en raison des similitudes avec mon histoire) pour y entrer pleinement, mais j'ai néanmoins apprécié le style percutant et réaliste du roman.

Une histoire de couple et de déchirement similaire à tant d'autres et pourtant si singulière.
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des secrets

Ce format de roman, sous forme de nouvelles, a été une belle découverte me concernant. Cela a dû être un exercice délicat pour les autrices de réussir à happer le lecteur en si peu de mots.

Certaines nouvelles ne m’ont pas convaincu quand d’autres totalement.



Contraint par le thème des secrets, j’ai trouvé la façon de l’aborder très originale de la part des autrices.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des secrets

Le roman est écrit par 8 romancières, chacune a écrit un secret de famille.

Mais je suis désolée, j'en ai lu que 3 histoires et je n'accroche pas du tout. C'est bien la première fois que je referme un livre sans le terminer.

Bon j'ai fait une bonne action car lors de l'achat, 1 euro est reversé à l'association aux oubliés qui distribuent des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées.
Commenter  J’apprécie          10
Attendre

Acte 1 – Lola, seize ans, donne rendez-vous au père qu’elle n’a jamais connu dans un bar. Elle se rend vite compte que c’est un blaireau.



Acte 2 – Quatre ans plus tôt, Marie, la mère de Lola décide d’aborder le sujet avec Lola, la pré-adolescente l’envoie bouler.



Acte 3 – Encore douze ans plus tôt, Pierre (le blaireau) raconte sa visite à la maternité et explique pourquoi il n’était pas prêt à assumer.



Bon ben voilà, vous savez tout, cela vous épargne cette lecture, bande de veinards, j’ai eu quelques difficultés à en venir à bout alors qu’il ne fait que 123 pages. Il s’agit d’un premier roman (soyons indulgent), je viens de visionner une vidéo de Sandrine Roudeix, au demeurant bien sympathique, il semble qu’elle anime des ateliers d’écriture, ça nous fait un point commun mais bon ... Je ne voudrais pas être trop sévère mais j’ai eu le sentiment que c’était convenu, un peu cliché, et le personnage de Pierre m’a un carrément énervé.



Challenge Multi-Défis 2023.

Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          71
Le bruit des secrets

Chaque autrice a abordé le thème des secrets de famille selon sa manière, son style et sa sensibilité. C'est ainsi que certaines histoires paraissent plus abstraites ou tantôt plus touchantes et émouvantes. Il va aussi être question de secrets concernant véritablement la famille, mais pas uniquement et j'ai aimé le fait de voir que ces secrets ne touchent pas forcément que la famille. Ces secrets peuvent aussi être petits ou grands, sous la forme de véritables secrets, de non-dits ou de mensonges, et les autrices montrent comment ils peuvent impacter les personnes et être ainsi soit dévastateurs soit anodins. Si dans une ou deux nouvelles, j'ai eu du mal à cerner la thématique, dans l'ensemble, les autrices ont bien respecté le fil rouge de ce recueil, donnant de jolies histoires.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il faut d'air pour voler

Si la couverture est, en effet, évocatrice, elle a aussi eu le mérite de me rendre émue lorsque j'ai peu à peu découvert l'histoire de cette mère, dont le fils s'éloigne progressivement, de façon planifiée. De plus, si tout ne m'a pas touché, j'ai aussi appris le syndrome du nid vide, commun à tant de femmes et de parents. Je ressors donc satisfaite !
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des secrets

Ce recueil réunit des nouvelles d'autrices autour du thème des secrets, plutôt des secrets de famille. Les nouvelles sont plutôt inégales, certaines ne sont pas très interessantes, bien que les autrices soient (re)connues par ailleurs.

Cette compilation ne semble pas les avoir motivées, et c’est bien dommage pour nous…

Commenter  J’apprécie          72
Pas la guerre

Assia et Franck s’aiment. Ils vivent ensemble, mais l’amour n’est pas tout et au fil des jours, la cohabitation s’avère parfois difficile. Assia, est fille d’immigrés marocains, elle a toujours eu besoin d’affirmer sa place, son rôle, et certaines remarques la laissent à fleur de peau. Franck vient d’une famille dans laquelle on ne se parle pas. Difficile alors d’imaginer un dialogue fluide entre ces deux-là. Et ce soir, après une phrase malheureuse d’Assia, la dispute est bien au-delà d’un échange tendu, ils sont arrivés au bord de la rupture.



Dans une unité de temps et de lieu, cette soirée devient un mouvement de bataille, une montée en puissance du conflit avant la guerre aussi dévastatrice que définitive. Le repli d’abord, l’approche ensuite, puis l’assaut avant l’attaque.



L’autrice fait de cette soirée un moment de bascule avant l’explosion. Mais sauront-ils s’arrêter à temps ? Car la relation de couple, comme la relation amoureuse en général, n’est jamais un long fleuve tranquille. Fatigue, frustration, paroles malheureuses, cadre de référence dans lequel chacun a évolué, colère, désir, peur, envie, doute, sont autant d’éléments qui peuvent faire basculer un moment délicat en guerre ouverte.



J’ai trouvé la thématique intéressante, en particulier l’exploration et la finesse dans l’appréhension des sentiments et des tourments au plus intime. J’ai aimé l’écriture singulière, tout comme l’idée du roman. Pourtant je n’ai pas vraiment réussi à ressentir des émotions au contact d’Assia et Franck. Comme si l’intensité de leur combat les avait tenu trop loin de moi, à l’écart du monde dans leur bulle de rancœur et de violence, de certitude et d’individualisme. Mais peut-être est-ce commun à une certaine jeunesse d’aujourd’hui, individualiste et qui rêve de liberté avant de penser à vivre en couple. Pourtant ce n’est pas seulement parce qu’on s’aime que la vie à deux est facile, c’est un long chemin et un véritable travail sur soi qu’il faut faire chaque jour.



chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/05/05/pas-la-guerre-sandrine-roudeix/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Le bruit des secrets

assez déçue par le niveau global de ces nouvelles Les histoires manquent de profondeur, aucune surprise dans le thème des secrets de famille. les textes sont vraiment très courts et peu de suspens ou dénouement en 3 phrases. j attendais autre chose plus de créativité et d originalité







Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des secrets

Le Bruit des Secrets c’est un Collectif écrit par 8 romancières, 8 nouvelles pour une belle cause car 1€ est reversé à l’Association #aux oubliées.

Ce que j’aime particulièrement dans les nouvelles, surtout quand c’est un collectif, c’est la possibilité de découvrir la plume de nouvelles autrices à travers une courte histoire. Je connaissais déjà @elietteabecassis et @melissa_da_costa_auteure, mais j’ai découvert avec plaisir des autrices qui m’ont donné envie de connaître leurs écrits.

Dans ces nouvelles, toutes différentes, on retrouve un secret, un non-dit, secret de famille ou secret d’Histoire. On peut se demander si chaque famille ne cache pas un secret finalement, un secret plus ou moins important est toujours un secret. Entre jalousies, silences, regards et non-dits, nous avons sans doute tous vécus une situation qui permet de se poser la question… non ? Ça vous fait réfléchir ?

Certaines nouvelles mériteraient d’être approfondies, je trouve dommage que ces histoires soient si courtes, cela nous laisse peu de temps pour s’attacher aux personnages, aux récits. Cela laisse peu de temps au mystère.

Il ne doit pas être aisé pour une autrice habituée à écrire des centaines de pages pour nous raconter une histoire, que tout se déroule tout doucement, avec minutie, de passer à ce mode d’écriture tout à fait différent où l’on doit vite rentrer dans le vif du sujet, tout en attisant et en essayant d’happer le lecteur dès les toutes premières pages.

C’est un exercice d’un style tout à fait différent et cela mérite d’apprécier le travail d’écriture de chacune.

C’était une lecture agréable, et cela m’a donné l’envie de découvrir les autrices sans doute un peu moins connues qui valent le détour.
Commenter  J’apprécie          21
Le bruit des secrets

Très joli recueil, avec des secrets qui font du bruit, lorsqu’ils sont révélés.

Dans la même collection que « Petits vices et gros défauts », ce livre permet un fois de plus, de découvrir des autrices que je n’aurais pas pris le temps de lire.

Les huit romancières ont abordé chacune à leur manière et chacune dans leur style, le sujet du « Le bruit des secrets ».

Chaque histoire est différente, parfois enrichissante, parfois très noire, parfois surprenante. Le tout est très agréable à lire.



De plus, pour l’achat du livre, 1 euro est reversé à l’association « Aux oubliées ».



Comme des lectrices de Babelio me l’avaient suggéré, j’ai donc lu une histoire par jour.

*



Lundi - C’est Éliette Abécassis qui ouvre le bal.

Elle m’a replongé dans un fait d’historique que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup apprécié ce choix de parler des secrets d’Ecclesia et Synagoga. Deux statues énigmatiques situées à un des portails de la cathédrale de Strasbourg. L’une est fière et couronnée, l’autre à la tête baissée et les yeux bandé.

*



Mardi - Camille Anseaume, prend la suite avec « Polichinelle ».

L’auteure raconte l’histoire d’une jeune fille enceinte, qui à cause d’un malentendu, se retrouve dans le cabinet d’un psy.

Celui-ci est obsédé par les secrets de famille.



Camille Anseaume est une auteure à retenir, car elle a un bel humour bien décapant.

*



Mercredi - Sarah Barukh, la troisième auteure, s’est intéressée aux enfants nés d’un adultère.

Une histoire écrite avec une grande sensibilité. Celle de Juliette, cette jeune fille qui va assister à l’enterrement de son papa biologique. Elle se remémore et s’interroge sur la place qu’elle aurait pu avoir au milieu de cette famille étrangère et de ses trois demi-frères.

*



Jeudi – Avec « Fausse route », Jessica Cymerman nous emmène dans une belle histoire d’amour que la deuxième guerre mondiale viendra ternir et détruire.

En 1933 Maurice Vincent, issu d’une famille française catholique rencontre Riva Aschenfar, une juive polonaise. C’est le coup de foudre entre elle et lui.

En 1934 le couple se marie, malgré la réprobation de la famille Vincent.

Un fils Jean naitra de cette union. C’est lui le narrateur de son histoire

Septembre 1939, la guerre éclate…

*



Vendredi – Mélissa Da Costa s’est aussi emparée du sujet des gros secrets de famille, bien tristes.

Avec une grande délicatesse, l’auteure s’est faite narratrice de cette jeune fille qui a perdu son papa, très tôt, dans des conditions obscures.

Elle se retrouve dans un café, en tête à tête avec sa maman. Elles étaient arrivées toutes les deux en avance, pour assister à l’inhumation de Brigitte, l’amie si mystérieuse de sa mère.

La jeune fille va donc questionner sa maman sur cette Brigitte dont elle a de vagues souvenirs et dont cette amie semble avoir bouleversé la vie entière de sa mère.

*



Samedi - Olivia Elkaim est la sixième auteure qui prend la suite avec aussi une histoire de famille et ses secrets.

C’est l’histoire peu commune d’Arlette Ravelli qui avait eu une très belle vie et de l’argent et qui aujourd’hui vivait dans le plus grand dénuement, dans un petit appartement à Marseille. Elle avait des dizaines de créances dans toute la ville.



C’est Rosie, la maman d’Olivia qui annonce à sa fille que sa grand-mère Arlette vient de décéder.

Olivia était proche de sa grand-mère.

Avec sa sœur Lola, Rosie ont de suite refusé l’héritage de leur même pour ne pas à avoir à payer les dettes qu’Arlette a laissé. Rageuses contre cette mère qui a dilapidé sa fortune, elles ont décidé de pas l’enterrer avec son mari. Mais dans le plus proche cimetière pour avoir moins de frais à payer.



La mère charge Olivia qui est écrivaine, d’écrire un discours pour la cérémonie. Mais elle insiste que ce discours doit contenir de jolis mots pour garder une bonne image de sa mamie.

*



Dimanche- c’est Sandrine Roudeix qui m’entraine « Sous le sable », avec une nouvelle assez longue et écrite avec sensibilité.

Betty a toujours été "invisible" dans sa propre famille et même à l’école. Elle souffre aussi de n’avoir jamais su qui était son père.

C’est sa demi-sœur Clara, qui a toujours été la préférée de la famille, celle que tout le monde admire car elle est plus brillante.

Alors que le beau-père de Betty est dans le coma, c’est à l’hôpital qu’elle rencontre sa mère, dont elle s’est éloignée. La maman ne reconnait plus Betty sa propre fille.

La jeune femme est très en colère contre son beau-père, qui lui a caché l’amnésie de sa maman.

C’est alors que Clara demande à sa demi-sœur de raccompagner leur mère à la maison de Clara bien sûr.



En cours du trajet, Betty change brusquement de route pour se rendre à Narbonne. Le lieu où sa maman a rencontré cet homme et le père biologique de Betty.

Cette dernière espère, qu’en se rendant dans cette ville, que sa maman retrouvera certains de ses souvenirs, peut-être une petite de sa mémoire.

*



C’est lundi, c’est ravioli !

J’ignore si Agathe Ruga cuisine aussi bien qu’elle écrit. Dans ce cas, j’irai volontiers me faire inviter.

C’est cette huitième auteure que j’aime beaucoup, qui ferme le bal avec « Ariel et Gabin le fils préféré ».

C’est l’histoire, très bien écrite, avec une fin surprenante, d’une fratrie comme nous pouvons en voir dans certaines familles.

Ariel a toujours été le fils préféré. Il semblerait que dans cette famille, ce fils bien aimé ait bénéficié d’un héritage transgénérationnel.

Il fut dans son enfance le plus agité, le plus perturbateur, le plus exigent.



Gabin a toujours été un enfant sage, un enfant studieux et calme. Sa famille, ses oncles et tantes disaient qu’il n’avait pas de caractère, ni le charisme de son père. Et Ariel se taisait. D’ailleurs il s’est toujours tu et souffrait en silence.

Gabin est marié à Judith et ont deux filles.

Son épouse est très affectée par la différence et la souffrance que vit son mari depuis sa tendre enfance.



Un jour, Gabin en sortant de son travail, aperçoit derrière la vitre d’un restaurant, son frère Ariel et ses parents. Les trois personnes sont attablées et paraissent radieuses d’être ensemble.

Gabin se rend compte qu’il a été, une fois de plus, oublié pour ce diner.



Et c’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase...

*



Merci aux huit auteures de m’avoir fait passer un excellent moment avec leurs petites nouvelles.

Commenter  J’apprécie          80
Le bruit des secrets

Je ne peux pas dire que les nouvelles soient mon format de lecture favori, bien au contraire. C’est un exercice compliqué et pour le.la lecteur.rice c’est souvent frustrant. Mais je me suis laissée tenter car j’aime beaucoup Melissa Da Costa. J’avoue ne pas connaître les autres. Une occasion donc !



Je ne vais pas revenir sur chaque nouvelle mais parler de l’ensemble.



Ce qui lie les nouvelles c’est la famille. Visiblement pas de meilleurs endroits où trouver des secrets ahah ! Une touche de religion revient pas mal aussi. Certaines nouvelles m’ont paru plus profondes, plus touchantes que d’autres. Aucun coup de coeur cela dit, même si j’ai apprécié cette lecture.



C’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles plumes sans faire d’insomnies pour finir « encore un chapitre » !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le bruit des secrets

J’ai lu Le bruit des secrets pour le prix des lectrices Charleston. Il s’agit d’un recueil de nouvelles écrites par huit romancières connues : Éliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga. Enfin… connues sans doute, mais pas pour moi, à part Éliette Abécassis, Camille Anseaume et Mélissa Da Costa – d’ailleurs la seule dont j’ai lu quelque chose.



Les nouvelles, ce n’est absolument pas un format qui me plaît. Il me faut plus de temps que quelques pages pour entrer dans une histoire – sauf exceptions, mais il y a peu de romans qui me happent dès les premières lignes. Et puis souvent les chutes ne me plaisent pas car il faut absolument qu’elles soient marquantes, surprenantes, inattendues et finalement téléphonées. Donc, Le bruit des secrets ne me semblait pas particulièrement le plus intéressant des romans de la sélection.



Ce recueil a pour thème les secrets de famille et chaque autrice a abordé le thème à sa manière – je suppose selon son style – ce qui fait que chaque histoire a un rythme différent, une histoire différente, une sensibilité différente.



J’ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s’étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D’autres en revanche ont proposé des histoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n’ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidément cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s’agit pas non plus de coups de cœur. En tout cas, la lecture de ce recueil de nouvelles ne va pas me faire changer d’avis sur ce format d’histoires.



e les secrets de famille et chaque autrice a abordé le thème à sa manière – je suppose selon son style – ce qui fait que chaque histoire a un rythme différent, une histoire différente, une sensibilité différente.



J’ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s’étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D’autres en revanche ont proposé des hsitoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n’ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidemment cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s’agit pas non plus de coups de coeur. Décidemment, la nouvelle n’est pas un format qui me convient.



A noter qu’une partie du prix du Bruit des secret est reversée à l’association Aux Oubliées qui distribue des livres aux femmes incarcérées avec un petit mot personnalisé.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le bruit des secrets

En ouvrant le recueil, j’ai été touchée parce que la première histoire se passe à Strasbourg et c’est une vraie incursion en Alsace. J’ai trouvé globalement d’ailleurs les textes très beaux, et le traitement du secret toujours très intéressant. J’ai particulièrement aimé Polichinelle de Camille Anseaume. Il semblerait qu’on associe souvent inconsciemment religion et secrets tant cette thématique revient de façon plus ou moins importante. Mais ce qui les lit tous, c’est la famille. Je lisais 2 nouvelles par jour avec mon café, et j’ai vraiment beaucoup aimé et été très touchée !
Commenter  J’apprécie          33
Le bruit des secrets

Recueil de nouvelles 🎀🗝

🗝

Quand on me dit qu’Agathe Ruga, Camille Anseaume, Sarah Barukh et Mélissa Da Costa ont participé à l’écriture d’un recueil de nouvelles, je me dis que ce recueil est pour moi !

Déjà parce qu’il y a des auteures que j’adore, mais aussi parce que ça me permet de découvrir des plumes que je ne connais pas encore : Éliette Abécassis, Jessica Cymerman, Olivia Elkaim et Sandrine Roudeix.

🎀

« Le bruit des secrets », c’est le secret de famille vu par 8 romancières. C’est un thème qui me plaît beaucoup, et que j’aime retrouver dans les romans ! Les mensonges, les secrets, les non-dits… qui se terminent en « big reveal », on aime ça !

🗝

D’habitude, quand je lis des recueils, je vous partage les titres de mes nouvelles préférées. Ici, je les ai toutes aimées ! J’ai lu une nouvelle par jour, le matin avant de commencer ma journée, et c’est un rituel qui m’a beaucoup plu. Chaque jour, une découverte. Le fait de ne pas les enchaîner m’a d’ailleurs permis de mieux les apprécier ✨

🎀
Commenter  J’apprécie          31
Le bruit des secrets

Aujourd'hui, je viens vous parler du recueil de nouvelles Le bruit des secrets que j'ai lu dans le cadre du prix des lectrices Charleston 2022. Un recueil sur le thème des secrets de famille, sujet que j'aime tout particulièrement dans les livres et qui m'a permis de découvrir la plume de certaines auteures que je ne connaissais pas encore.



J'ai souvent des difficultés à apprécier les nouvelles mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé celles-ci. Elles sont toutes très différentes et abordent des sujets plus ou moins forts qui m'ont fait passer un agréable moment sans prise de tête.



Certaines auteures nous font même nous demander s'il existe également dans notre famille un secret caché depuis des décennies 😅



Pour l'achat de ce livre, 1€ est reversé à l'association Aux oubliées, de quoi faire une bonne action tout en se faisant plaisir ☺️



Vous aimez les livres avec des secrets de famille ?
Commenter  J’apprécie          20
Le bruit des secrets

De base, je ne suis pas fan du format court des nouvelles. Je n’ai pas assez de temps pour m’attacher aux personnages si bien que les émotions ont parfois du mal à arriver jusqu’à moi. Mais j’adore les secrets de famille, j’étais donc curieuse de découvrir ce recueil qui fait d’ailleurs partie de la sélection prix des lectrices charleston 2022. Ici, ce ne sont pas moins de 8 autrices qui vont nous livrer une version du secret de famille. 8 autrices, ça veut dire 8 styles différents, 8 sensibilités, 8 histoires… Sur les 8 nouvelles proposées, je ne pouvais forcément pas tout aimer. Je m’y attendais mais je ne m’attendais pas à ne pas en aimer la majorité…



Je n’ai pas compris certaines histoires, trop abstraites, trop tirées par les cheveux. J’ai cherché le secret de famille dans d’autres, trop entendues, trop plates. Je me suis ennuyée même si je n’en lisais qu’une par jour. Bref je n’ai pas été conquise, mais encore une fois je répète que je ne suis pas une adepte du format et je pense que cela a grandement joué.



Pourtant, il y a une nouvelle qui se détache clairement du lot, une nouvelle que j’ai adoré, une nouvelle que j’ai trouvé bien tournée, une nouvelle qui m’a touchée : c’est celle de Jessica Cymerman. Tout dans cette nouvelle m’a séduite : la plume, l’histoire, le secret, l’émotion, le thème.



Même si ce recueil ne m’a pas forcément plu, il a au moins le mérite de m’avoir fait découvrir les plumes singulières de ces 8 femmes. Je n’en connaissais aucune (honte à moi), mais l’envie de lire les romans de Mélissa Da Costa ou Jessica Cymerman est bien là… Une lecture en demi teinte donc mais une lecture au profit de l’association des oubliées qui distribuent des livres aux femmes incarcérées et rien que pour cela, on peut s’y arrêter…



8 nouvelles, 8 autrices, 8 sensibilités, 8 secrets de famille… Mais 1 seul coup de coeur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des secrets

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lectrices Charleston.



Difficile de noter un recueil de nouvelles, puisque chaque autrice a une plume et une touche propre. Néanmoins, si "la nouvelle" n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, j'étais curieuse de voir quelles seraient les créations sur le thème du secret de famille, thème que j'apprécie tout particulièrement dans la littérature. Surtout chez Charleston qui est maîtresse du jeu en la matière !



Toutefois, j'ai finalement pris peu de plaisir avec cette lecture. Je ressors de cette lecture un peu maussade car la plupart des nouvelles sont assez tristes ou ont un cadre triste, et surtout un cadre qui se ressemblaient un peu. Je suis finalement restée assez spectatrice des destins des différents personnages à part pour celle de Jessica Cymerman qui du fait du contexte historique, ne peut que toucher ("Fausse route").



En bref, une lecture sympathique, mais qui ne me marquera pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des secrets

Des auteures connues qui unissent leur talent pour une cause en signant chacune une nouvelle sur le thème des secrets de famille.

Même si la nouvelle n'est pas ce que je préfère, le recueil se lit vite et permet de se faire une idée sur des auteures encore méconnues pour moi et de confirmer le talent de certaines autres dont j'ai déjà lu un roman.
Commenter  J’apprécie          80
Le bruit des secrets

Hello ! Dans le cadre du Prix des Lectrices 2022, j’ai eu l’opportunité de découvrir le recueil de nouvelles Le Bruit des Secrets, qui nous livre huit nouvelles sur le thème des secrets de famille. Il y en a pour tous les goûts. Je suis épatée par le fait qu’aucun texte ne se ressemble. Certains sont ancrés en moi ; j’ai vraiment eu de gros coups de cœur durant ma lecture.



Certains thèmes sont assez durs, mais nécessaires. Paradoxalement je relierais bien ce recueil durant la période estivale.



En bref, c’est un bon moment de lecture.



P.S. : pour l’achat de ce recueil, 1€ est reversé à l’association Aux Oubliées.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Roudeix (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}