AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Schneider (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants d'Aliel, tome 3 : Mâchoires d'écume

Énorme ! Le meilleur des trois tomes sans hésiter et cette fois je suis conquis du début à la fin. Difficile de penser qu’un roman young adult puisse me prendre autant mais c’est le cas. Je suis revenue dans les Terres Franches en 10 pages et j’ai dévoré le roman en trois jours.

Points positif :

- l’univers que je juger un peu classiques et un peu simple, prend toute ça profondeur. Les éléments sont assez classiques mais l’auteur arrive a les faire fonctionner ensemble de belles manières. Sans spoiler un exemple : le traitement du monstre marin est magnifique.

- la narration. Le choix est assez spécial : il y a une guerre d’un côté dans laquelle est engagé plusieurs personnages importants et pourtant on y va que très peu. On se concentre sur la quête initiale qui continue et sur l’aventure de Jaz dont l’histoire est superbe. Les personnes qu’il rencontre sont intéressante et on les apprécie même si on sait qu’elles ne sont là probablement que pour ce tome. Les problèmes de Jaz sont ceux d’un enfants à la fois accessoires et engageant car la caractérisation est impeccable. Et quand les enjeux majeurs reviennent, ils fracassent tout sur leur passage.

- la fin, je suis choqué !

- La caractérisation est vraiment génial, on découvre beaucoup des faiblesses et des défis internes des protagonistes. C’est toujours cohérent, toujours logique, toujours génial.

Point négatif :

- les chapitre sont trop long mais au bout de 3 tome on s’y fait. C’est un truc qui me gêne un tout petit peu. Y’en a que ça ne gênera pas.



Je conseille la saga sans la moindre hésitation, qu’on est 14 ans ou 25. J’ai trop hâte de lire la suite. J’hésite à mettre 5 étoiles et puis mince je met 5 étoiles. Pour reprendre Linksthesun qui m’a redonner envie de lire : je suis pas critique littéraire, mon avis ne fait pas foie alors je me gêne pas m.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 4 : Le porteur d'..

Encore un tome exceptionnel !



Le démarrage est assez expéditif, on sent que l'autrice veut en arriver à la bataille finale. Et quand on y arrive...on est happé, on veut savoir la suite !

Et cette fin !



Les personnages sont toujours aussi intéressants, Jaz prend de l'importance et mûrit si vite à force de subir tant de choses...

Lilas se révèle redoutable et confirme mon impression du premier tome : elle est mon personnage favori du groupe.



La plume est toujours aussi prenante et agréable à lire, je regrette juste les quelques grosses fautes disséminées dans le texte.



En bref, un livre qui nous en met plein la vue. J'ai hâte de lire le dernier et en même temps non, car je ne veux pas quitter les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Premier roman de cette autrice, ce livre a des lacunes comme de magnifiques passages. Tout d'abord, petite mention spéciale à une magnifique plume, qui je l'espère saura continuer à se dévoiler dans les prochains tomes !

L'histoire semble assez simple : des élus, une lutte du bien contre le mal, une quête à mener. Mais, tous les petits détails construits autour de ce monde donnent à ce scénario un petit goût différent. La quête n'est plus seulement un avancement plat et sans intérêt, c'est l'occasion de découvrir des paysages, tous merveilleusement bien décrits (peut-être même, parfois, un peu trop !).

Lilas, qui semble au début le personnage principal, est peut-être un peu trop... parfaite ? J'ose espérer une évolution de ce personnage qui lui donnera plus de reliefs, comme ceux d'Irika ! Mais revenons à ce "qui semble le personnage principal" : après plusieurs chapitres à la suivre, ma surprise a été totale au moment de découvrir un nouveau personnage prendre la voix principale ! Et cela était vraiment judicieux : plutôt que de suivre la même jeune fille et un périple qui aurait fini par être répétitif, partir à l'opposé sur les terres était vraiment agréable (mention spéciale à la carte, j'adore en retrouver dans les romans, et celui-ci n'a pas fait exception, je suis retournée la consulter à de nombreuses reprises pour suivre les parcours de nos protagonistes !).

Pour les points un peu plus négatifs, on peut noter quelques incohérences, mais, personnellement, plongée dans ma lecture comme je l'étais, je ne m'en suis pas formalisée. Cependant, il y a bien un détail qui m'a marqué dans ce tome et est probablement le plus gros point noir selon moi : la longueur des chapitres ! Ils sont longs, si longs ! Et plus d'une fois, grande lectrice que je suis, le rythme me laissait penser que ça allait couper et POUF encore de nombreuses pages défilaient ! Cela brise un peu le rythme, et j'ai hâte de voir comment ce point a évolué dans les tomes suivants.

Quoiqu'il en soit, c'était une belle lecture et j'ai passé un beau moment ;)

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 3 : Mâchoires d'écume

La série Les Enfants d'Aliel me fait penser à mon tracteur qui peine à se mettre en route mais tourne comme une horloge le premier quart d'heure passé. Il fallait que ça démarre, mais une fois ne route, qu’est-ce que ça marche bien !

Après un premier tome charmant mais bourré de maladresse, un tome 2 gommant plusieurs défauts du premier, on arrive à ce tome 3 qui les surclasse et présente une assise professionnelle.

Mieux, il est meilleur que bien des romans de fantasy que j'ai pu lire pourtant best-sellers mondiaux. (Je ne vais citer personne, mais toussoter en direction De Saxus)

Quand je lis ce tome-là, je comprends la vidéo en rapport de LTS qui s'étonne qu'il n'existe pas de fan arts, de jeu de rôle ou autre autour de l'univers. J’aurais adoré voir des dessins d’une certaine île, et je profite de l’anecdote dessin pour préciser que la couverture de ce tome-ci est particulièrement bien trouvée

On arrive au stade où aimer ou pas relève du goût personnel et plus de la qualité même du roman.

Et sur ce point, je ris car si le petit garçon, Jaz, m'avait vraiment agacé dans le tome 1, il a porté ma partie préférée dans le tome 2 et ici encore dans le tome 3. (je suis très très client de l’ambiance de son arc, à savoir
Commenter  J’apprécie          12
Les enfants d'Aliel, tome 2 : Le cheval de ..

Après avoir posté une critique mitigée du tome 1, il me semble nécessaire de donner mon avis sur le tome 2 qui gagne nettement en qualité.

On retrouve presque les mêmes défauts que dans le premier, mais de façon vraiment nettement moindre. Je vais lister ce que j'avais noté dans ma première critique et revenir sur ce qui a changé ou pas



- L'histoire clichée : sur ce point, je trouve que l'histoire s'éloigne de sa base clichée, ou disons qu'elle prend sa personnalité, même si elle se base sur certains archétypes classiques (je le redis, ça n'est pas forcément un défaut) De fait, l'histoire gagne en identité propre, c'est un bon point.

- L'héroïne, Lilas. Je la trouvais plate et transparente dans le premier tome, ce n'est plus le cas ici. On entre davantage dans sa tête, on suit ses doutes profonds, ses peurs. Elle devient un bon personnage.

- Les invraisemblances : il y en a toujours, comme par exemple subir une blessure presque mortelle et être à cheval ou s'entraîner dès le lendemain. Des objets d'armurerie ou d'orfèvrerie crée en une journée/soirée, etc. J'en ai noté plusieurs comme ça au fil du récit. Rien de rédhibitoire ceci dit, mais je suis assez sensible à ce genre de choses.

- Le point chevaux : c'est bien mieux ici même s'il y a plusieurs approximations qui ne sont en rien déconnantes, faut vraiment être dedans pour tiquer. Il y a un net meilleur travail à ce niveau là, et même si ce n'est pas parfait, ce n'est plus gênant

- Le chapitrage : même écueil que le tome 1 sur leur longueur, et un œil rapide sur le tome 3 me dit que ce sera pareil jusqu'au bout. En soi, le rythme de ce tome est bien meilleur, donc la longueur est moins pesante, mais elle devient problématique quand on suit deux groupes de personnages à deux lieux différents. Chacune de leur partie finit sur un cliffhanger, mais la longueur de chapitre suivant dilue la tension. Il y a même une fois où j'avais oublié où j'vais laissé Lilas, et pourtant, elle était vachement en mauvaise posture.

- Le manichéisme : C'est plus subtil ici, j'aime vraiment beaucoup cette idée de gens infectés par le mal et qui fait ressortir les plus grosses pulsions : de violence, sexuelle, de possessivité. ... Il y a notamment ce passage vraiment très intéressant, que je mets sous spoiler, à savoir Autre point bien : ce n'est pas parce que tu n'as pas été infecté par Orga que tu ne peux pas être méchant (cf les bandits et voleurs de chevaux. Tout con hein, mais c'est bien et important de le souligner.

- La sexualisation des ados : Ce qui fait que je reste à 3,5 en note et que je ne mettrai pas plus. J'étais gêné par la sexualisation d'Irika, 14 ans, mais ici, dans ce roman, on a quand même une scène de cul entre une adulte et un enfant de 12 ans. Je suis surpris que personne n'ait relevé ça dans les critiques, parce que c'est franchement problématique. Pour dire, je ne suis même pas sûr que ce soit légal (cf le cas du très mauvais Hansel et Gretel d'un auteur québécois que je ne veux pas citer pour pas le taguer ici. Sara Schneider ne mérite vraiment pas d'être mise en parallèle à cette bouse) S'entend que ce n'est pas tant le propos qui gêne, mais il aurait été plus indiqué de ne pas montrer cette scène. Le gosse se fait manipuler par une personne infectée, mais il manque très clairement quelque chose dans le texte pour dire que ce n'est pas bien. Là, si j'avais un doute auparavant avec le tome 1, il devient clair que je ne ferai jamais lire ça à des enfants ou jeunes ados.

- J'ajoute un point, du coup : le ton. On ne sait pas si c'est jeunesse ou adulte. Il y a beaucoup d'éléments qui penchent en faveur du jeunesse, mais beaucoup trop d'autres qui penchent du côté adulte (violence, vulgarité, sexe) Le roman a le cul entre deux chaises et ne trouve pas son ton.

- la fin : bien mieux ici, le tome se tient en lui-même avec une fin ouverte qui marche, même si elle est alimentée à coup de scénarium pour faire avancer l'histoire. Petit point qui m'a fait rire :



Sur les points positifs listés précédemment :

- Le style et les descriptions : Il y a des petits problèmes de registre par moments, notamment l'usage fréquent de "rigoler" au lieu de "rire", qui fait tache dans le texte global, mais dans l'ensemble, ça va. Niveau descriptions, je trouve quand même qu'elles tendent à casser le rythme, mais elles sont plutôt bien faites.

- Les personnages : même s'ils sont archétypaux, on en vient à s'attacher à eux. Un point qui pour moi est une grande force, c'est l'incompréhension mutuelle qui sonne très vraie et naturelle. Exemple : Lilas qui surinterprète les pensées de Vionel, ce qui fait bien écho à son manque de confiance en soi. Ou encore Irika qui n'a pas de notion de diplomatie, très cohérent avec son caractère et la façon dont elle a grandi.

Jaz prend en maturité et ne m'agace plus comme dans le tome 1, ce qui est tant mieux car il se retrouve protagoniste de l'arc le plus intéressant du roman à mes yeux (question de goût, pas de qualité intrinsèque) J'aime particulièrement le fait que malgré tout ce qu'il doit porter et la maturité qu'il affiche, il y a bien des moments où il n'est rien de plus qu'un enfant de 10 ans : je trouve ceci très bien dosé.

Bémol niveau persos, et écueil fréquent quand il y a une multitude de persos : Carson est vraiment transparent dans ce tome, alors qu'il a été le protagoniste de plusieurs chapitre dans le tome 1 et presque présenté comme le second perso principal. Bon, qu'il soit transparent, c'est ironiquement drôle dans son cas, mais quand même, on aurait gagné à le voir davantage.

- Les créatures répugnantes : on en apprend plus sur leur fonctionnement, leur menace prend de l'ampleur là où on aurait pu croire au tome 1 que leur présence était aléatoire ou anecdotique. On voit aussi davantage l'influence d'Orga de façon concrète, c'est très bien. Sur ce point, j'ai préféré les débuts de chapitre de ce tome ci d'ailleurs, pas forcément centrés sur Orga elle-même (mais encore une fois, question de goût)

- Le pouvoir spécifique de chacun : toujours une bonne idée, mais assez mis en retrait dans ce tome. Néanmoins, ça se justifie bien par l'enchaînement des évènements (plein d'endroits où il n'y avait pas lieu d'utiliser les pouvoirs). J'ai apprécié qu'à un moment on parle du fait que Lilas a fait de trucs de fou dans le tome 1, mais pas dans le tome 2. Tout ça me fait penser à ce diction, dont je me souviens approximativement, qui dit que ça ne sert à rien de mettre un poisson au pied d'un arbre pour lui apprendre à grimper. Il y a une bonne mise en place de l'idée qu'un pouvoir donné a besoin du bon contexte pour s'exprimer. L'acharnement à apprendre l'épée à Lilas alors que ça ne lui va pas illustre bien ceci (prends un bâton ma grande)



En conclusion, je dirais que ce tome-ci est plus professionnel, et ça vaut le coup de passer le premier pour arriver à celui-ci. Je vais lire la suite assurément.

Pour ma notation, même principe que le tome 1 : je ne peux pas ne pas sanctionner cette problématique sexualisation des ados, et même pré-ado ici. Oui les enfants et ados ont une sexualité/un éveil à la sexualité, ce ne sont pas des anges asexués. Mais il y a une façon de l'exprimer et pour moi ici, ça ne convient vraiment pas et je suis très très loin d'être prude, tout en ayant l'habitude de lire des choses bien plus crues. Seulement ici ça ne colle pas au récit, je ne vois pas où l'autrice veut en venir avec son caillou sentient dans le slip ou ses cuisinières libidineuses. (on parle d'une agression sexuelle en vu d'obtenir des renseignements, je ne vois pas pourquoi ça devrait être montré/décrit : on peut dire que la scène a eu lieu, mais pas en la décrivant, c'est ce point qui est problématique.)



Un mot final sur l'édition : je le lis en e-book et c'est vraiment nickel, rien à redire. La carte est juste un peu difficile à lire, mais c'est bien là le seul problème. Point que je n'ai pas relevé au premier tome mais valable pour lui aussi : pas de coquilles ou de fautes. Je crois en avoir vu une seule dans ce tome 2 : il y a un paquet de maison d'édition pro qui devraient en prendre de la graine.

Quant à la couverture, elle illustre une anecdote du roman , et je ne vois pas non plus bien le rapport du titre avec l'ensemble. Et je suis désolé de le dire, mais elle ne fait pas pro, mais ça c'est valable pour l'ensemble de la série. Et ça m'emmerde de dire ça parce que c'est du bon boulot avec une belle compo et qui illustre vraiment le roman au contraire d'un bon paquet de couverture dites pro, mais c'est juste la réalité du marché qui est très normée (bien malheureusement) sur ce point.



Comme d'hab, je suis dyslexique : je me relis, je corrige ce qui est souligné en rouge, mais possible qu'il reste un paquet de fautes. Je fais ce que je peux, merci de votre compréhension (bon et quand même même je serai juste nase en orthographe, ça ne serait pas une raison pour me bâcher hein :o)
Commenter  J’apprécie          14
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Alerte coup de cœur phénoménal 💖



J'ai énormément de chance de faire la rencontre d'autrices incroyables qui me permettent de découvrir leurs écrits. Les hasards d'instagram ont mis sur ma route livresque @sara_schneider_auteure, qui m'a gentiment envoyé le tome 1 de sa Saga "Les enfants d'Aliel". A peine au tiers du récit, j'étais déjà fan. La pauvre s'est pris mon enthousiasme sans TW 🤣 Et vous savez à quel point je peux être démonstrative quand je suis enthousiaste 😝



Bienvenue dans les Terres Franches coupées en 4 principautés : du Nord, du Centre, du Sud et de l'Est. Chacune vivant en bonne entente avec les autres. Dans l'une d'elle, vit Lilas avec son frère Jaz. Lilas est en connexion avec la nature et les plantes. Loin d'avoir simplement la main verte, elle se découvre un don magnifique pour entrer en relation avec son environnement lorsqu'un individu indéfinissable l'attaque... Ce monstre a été envoyé par Orga pour éliminer l'obstacle que pourrait devenir Lilas et son pouvoir dans sa conquête du monde.

Avec son frère Jaz et Flynn, parfois chat parfois lynx, elle part sur les routes à la recherche d'autres personnes avec un don particulier comme elle : les enfants d'Aliel.



Je me retiens de vous en dire plus pour ne pas vous spoiler l'histoire. Je peux en revanche vous conseiller de foncer découvrir "les enfants d'Aliel". En sachant que d'après l'autrice, le tome 1 est le plus lent de la saga, je suis encore plus impatiente de découvrir la suite.

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé particulièrement lent. Chaque personnage prend le temps d'apparaître et de "se présenter" aux lecteurices. Contrairement à d'autres romans où on est bombardé de nouveaux personnages pif paf pouf.

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 5 : Ciel de cendres

Dans cet ultime tome, nous assistons au dénouement de la guerre entre Les enfants d'Aliel et Orga. Tous jettent leurs dernières forces dans la bataille pour vaincre le Mal et sauver ce qui peut l'être. Amis et alliés donneront tout ce qu'ils ont pour sauver les Terres Franches. Mais Orga est retorse. Y arriveront-ils ? Pourront-ils déjouer les pièges qu'elle met sur leurs routes ?



Et voilà, j'ai quitté l'univers de @sara_schneider_auteure et dit au revoir à tous ces personnages attachants. Quel déchirement ! D'autant que ce tome de conclusion est haletant et stressant. Impossible de ne pas trembler pour les héros dans leur quête.



@sara_schneider_auteure offre une saga impressionnante. Ses personnages si attachants évoluent de roman en roman. Même les plus réfractaires finissent par s'ouvrir et se confier. Chaque page lue appelle la suivante. Même en me réfrénant un maximum, j'ai succombé et fini ce dernier tome en moins de 2 jours.



Même si j'ai le cœur en miettes d'avoir fini la saga, je sais que je la relirai sûrement l'année prochaine. Et l'année d'après.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Nous découvrons Lilas, une jeune fille aux dons connectés à la nature. Accompagnée de Flynn, un chat télépathe, elle part à la recherche d'autres personnes aux dons similaires qui s'appellenr "les Enfants d'Aliel", pour affronter Orga.



Au début, j'étais enchantée par cette prometteuse saga et ce premier tome captivant ! Cependant, au fil des pages, mon enthousiasme a légèrement diminué. Le langage, bien qu'assez soutenu, présente parfois des "fautes de raccords", et le récit semble parfois sauter d'un sujet à l'autre sans transition fluide.



La longueur des chapitres m'a posé problème, oscillant entre 20 et 30 pages, ce qui m'a donné l'impression de manquer d'air et m'a découragée dans ma lecture.



Malgré tout, l'auteure a fait preuve d'une imagination remarquable, ravissant les amateurs de Fantasy ! Ce premier tome, axé sur l'introduction des personnages, de leurs histoires et du début de leur quête, peut sembler lent, mais il est essentiel pour s'immerger pleinement dans l'univers des Enfants d'Aliel, tel que Sara l'a imaginé.



J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Flynn, il m'a beaucoup fait rire !



Bien que j'aurais aimé lire les tomes suivants, ma difficulté à me concentrer m'a poussée à m'arrêter ici pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Le premier tome m’a plue mais sans plus, j’étais même un peu dessus après tout le bien quant avait dit Link.

Points négatifs :

- le lore (j’aime le lore) m’a parut un peu trop classique quoique efficace,

- les personnages sont un peu trop facile pour que je m’y attache vraiment.

- le monde est un peu trop sympa avec ses personnages ( une fille d’un village, une adolescente et un gosse).



Points positifs :

- tout les défauts sont du genre a etres corriger dans un tome deux, parce qu’il reste léger.

- les personnages sont quand même attachent et l’action efficace.



Je vais lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 2 : Le cheval de ..

J'ai commencé la lecture de ce tome 2 plusieurs mois après la lecture du 1er. Normalement, quand je lis les sagas, j'enchaîne les tomes à la suite des autres sans faire de pauses, mais pas avec "les enfants d'Aliel'. Ce serait bien dommage.

Ce livre se savoure du début à la fin et plus encore lorsque la lecture du tome est terminée. Si je me dépêchais de lire les livres les un à la suite des autres, j'aurais l'impression de passer à côté de détails subtils, de la plume de cette autrice si poétique et minutieuse. Plusieurs jours après avoir terminé ce tome 2, les personnages s'invitent encore dans mes pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Recommandée tant de fois par LinksTheSun, j’avais envie de découvrir cette saga littéraire dont le vidéaste dit qu’elle est sa préférée. Force est de constater que pour moi, la sauce n’a pas pris. Déjà, je n’apprécie pas du tout le personnage de Lilas, que je trouve beaucoup trop parfaite et incarnant trop le cliché de l’héroïne de roman qui a tout le poids du monde sur ses épaules. J’aurais nettement préféré que l’on se focalise davantage sur Irika, ou l’atypique duo formé par Carson et Vionel. J’al souvent trouvé l’intrigue trop manichéenne, avec d’un côté les méchants très méchants et de l’autre les gentils très gentils. Un point de l’intrigue m’a paru invraisemblable : je trouve que les synalions se laissent tous convaincre beaucoup trop vite. La magie n’a pas l’air de se trouver à tous les coins de rues dans cet univers, mais les protagonistes ne sont pas longs à convaincre lorsqu’on leur annonce qu’ils possèdent des dons qui vont permettre de détruire une menace pour l’humanité toute entière.



Bref, c’est loin d’être un coup de cœur, et je doute même de lire la suite.



Challenge 2023 : un livre du coin lecture que Links a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 5 : Ciel de cendres

« Ciel de cendres », l’ultime volume de la série « Les Enfants d’Aliel », est, par bien des aspects, plus ambitieux, plus inventif que nécessaire. En tant que lecteur qui a apprécié et suivi avec beaucoup d’intérêt les tomes précédents, j’aurais applaudi sans réserve si l’autrice nous avait balancé une grande bataille finale, des moments de souffrance et de triomphe, des retrouvailles et de l’émotion. Mais ici, l'autrice ne se contente pas de ça. Jusqu’au bout, elle se montre inventive. Jusqu’au bout, elle veut nous surprendre.



Un petit exemple : le roman s’ouvre par une séquence centrée sur un personnage qu’on avait laissé sur le bord du chemin, et qui vit ses propres défis de son côté, face à des adversaires complètement nouveaux. Est-ce que c’est ça que j’avais envie de lire, après les coups de théâtre de la fin du quatrième tome ? Pas vraiment. Cela dit, cette phase offre les plus belles scènes d’action et le récit de combat le plus poignant de toute la saga, ce qui fait que le roman reste haletant, étouffant les réserves que l’on pourrait formuler, à la seule force du talent.



C’est, en miniature, un aperçu du roman, qui ose constamment des choses inédites, quitte à prendre le lecteur à rebrousse-poils. Est-ce qu’en lisant le tome 1, on aurait imaginé qu’à un moment, on tomberait sur une scène qui ressemble à un combat de kaiju ? Absolument pas. De la même manière, et avec énormément de sagesse, Sara Schneider fait l’impasse sur la grande bataille finale – celle-ci a déjà eu lieu dans le tome précédent – et préfère consacrer l’essentiel du récit à des scènes de dévastation. C’est un film catastrophe doublé d’une sorte de cauchemar sociologique.



L’audace, ça paye. C’est la morale de l’histoire. En tout cas du point de vue du lecteur. L’illustration la plus convaincante se loge dans l’épilogue, où Sara Schneider décide de piétiner les attentes et de ne pas offrir au lecteur les ronronnements tranquilles qu’il espère après la conclusion de l’histoire. A la place, elle nous propose le genre de scène que jamais je n’aurais imaginé lire dans les dernières pages d’une saga au long cours. Est-ce que c’est ce que j’avais envie de lire ? Pas du tout. Est-ce que j’ai fait la grimace ? Absolument. Mais l’audace stupéfiante de ce choix m’a soufflé, et je pense que se permettre ce genre de choses, c’est ce qui va au final assurer la place des « Enfants d’Aliel » dans les annales du genre.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Tandis que les héritiers qu'orga sème la perversion dans le monde et que ses héritiers sèment le chaos, Aliel choisi 6 disciples dont les pouvoirs sont liés à leur personnalité. Ils doivent lutter contre les armées maléfiques en éveillant les population locale au danger qu'elle représente sans se laisser pervertir.



Ce qui me fascine c'est la particularité de l'antagoniste qui développe les vices de chacun pour les manipuler. Ainsi, même les protagonistes, ses ennemis, ne sont pas à l'abri d'elle. Les pouvoirs sont liés au personnages autant dans leur force que dans leur faille. Certains personnages n'auront pas forcément envie de rejoindre la lutte armée. Tous sont très bien caractérisés.



C'est une puissante épopée de fantasy qui fait vibrer.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 4 : Le porteur d'..

Dans ce 4ème volet la guerre devient ouverte entre Orga et ses armées et les enfants d'Aliel et leurs alliés. Il faut retrouver Jazz et Carson mais les plans d'Orga rendent la tache compliquée.



C'est toujours une très bonne histoire. Il y a de réels enjeux notamment avec ce que subissent les synalions, les pertes causées. Certains personnages comme Carson et Jazz évoluent de manière très interessante.

On arrive sur des batailles de grande envergure qui apportent une dimension supplémentaire à l'histoire.

Malheureusement, c'est l'opus le plus faible de la saga, parce que les autres tomes sont excellents, parce que certaines difficultés sont résolus trop facilement, les rendant moins crédibles. L'histoire de la pierre de Jazz n'est pas résolue de façon satisfaisante.



C'est encore un très bon livre qui donne envie de lire la suite. Mais il est moins bien que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Bien mais sans plus, les personages sont unidimensionnels avec un monde survolé qui ne fait pas réellement rêver. On a l'impression de tomber sur un cliché trop manichéen où on sent déjà le futur de l'histoire tout tracé.

Tout n'est pas mauvais, certains personnages arrivent à être attachant et le style est un bon vent de fraîcheur qui change de ce dont on a l'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 2 : Le cheval de ..

Après un ralentissement dans le rythme durant la première partie du livre, les aventures de Lilas et des Synalions reprennent avec un rythme plus soutenu. L'univers se complexifie, les personnages gagnent en nuances, en réussites, mais aussi en échecs. Sara Schneider leur laisse de la place pour évoluer et prendre plus de place dans son grand puzzle. L'intrigue se développe aussi.

Dans ce second tome, Sara Schneider a gagné en écriture. Les descriptions sont plus soutenues, les mots plus justes, bref, son style s'améliore de pages en pages! Après un début plus lent, j'ai été happée par l'histoire dès que les personnages reprennent la route.

Si je devais trouver un point négatif, ce serait la noirceur qui s'installe au travers des pages, certaines situations m'ont mises mal à l'aise. Cependant, je suis consciente qu'il s'agit surtout d'une appréciation personnelle.

J'ai également trouvé Erika effacée dans ce tome, mais je pense que son personnage va prendre plus d'ampleur par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 3 : Mâchoires d'écume

Lu tout de suite après le tome 2, il faut dire que la fin faisait monter le suspense !



La narration alterne entre deux points de vue. Lilas et Carson embarquent pour aller chercher le dernier Synalion tandis que Jaz fuit la forteresse qui était censée le maintenir en sécurité. Hors-champs, Vionel et les autres Synalions rassemblent des renforts pour lutter contre les troupes d'Orga.



C'est un peu dommage qu'il y ait recours à des coïncidences pour faire avancer l'intrigue. Carson en apprend plus sur son passé grâce à un hasard complet, et la quête du dernier Synalion utilise plusieurs grosses coïncidences.



L'ambiance est très lovkraftienne ! Tout est sombre, sale et glauque, les habitants sont remplis de méfiance, et il y a des choses qui inspirent un énorme dégoût. Les habitants sont pour la majorité rustres, désagréables et un danger potentiel, ce qui crée un gros contraste avec les héros.



La psychologie des personnages reste somme toute assez basique, bien que les évolutions soient intéressantes. Quelque chose m'a posé un petit problème : beaucoup de choses sont dites en narration, cela signifie que le narrateur — et parfois un personnage — se rend compte de quelque chose ou évolue dans sa manière d'appréhender une situation ou une relation. Mais les autres personnages ne devraient pas agir comme si cette réflexion était devenue une vérité connue de tous !

Dans le même ordre d'idée, des personnages s'accommodent très vite d'évènements pourtant traumatisants.



Bon, ce livre n'est pas exempt de défauts à mon humble avis tout à fait subjectif. Mais ils ne m'ont pas forcément gâché la lecture car le livre a beaucoup de charme. En voyant ces côtés un peu maladroits, je les remarquais et les analysais, mais ça ne me sortait pas vraiment de la lecture. Ça aurait certainement pu être mieux fait, mais l'intention est présente, et c'est là dessus que je me concentrais pour apprécier l'histoire.



Le principal attrait ce sont les aventures et les personnages secondaires rencontrés sur le chemin. Entre le voyage en haute mer, la découverte d'une civilisation sans couleurs, des complots, des intrigues de chateau, des forteresses assiégés, la vie quotidienne de troubadours au passé trouble, des araignées géantes, une cavale dans la nature, des rasages de villes, un chat-dieu à l'ego surdimensionné (littéralement), un culte de Cthulu...



En résumé, c’est un livre d'aventure très sympa. Il faut passer outre les petits défauts et juste apprécier les péripéties et l'univers qui valent le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Synopsis: Jeune herboriste ayant toujours vécu à l’écart du monde, Lilas a une affinité toute

particulière avec la flore qui l’entoure. Mais très vite, elle se retrouve la cible d’une entité aussi mystérieuse que létale. Afin de survivre, Lilas n’a d’autre choix que de partir à la recherche de ses semblables, et de les convaincre de la rejoindre dans sa lutte contre la ténébreuse Orga, qui puise son pouvoir dans les travers les plus sombres de l’Homme.



J’ai découvert ce livre, comme beaucoup d’autres personnes je pense, à travers les Coins Lecture de Linksthesun. Une très bonne surprise pour moi, car j’ai très rarement eu de bonne surprise venant de l’auto-édition.



Au début du livre, nous suivons les pas de Lilas, qui prend soin de son frère, de son potager et de ses voisins. Mais tout ce petit monde est chamboulé par l’arrivée d’une pourriture qui s’attaque à ses légumes et à ses proches, et qui semble prendre Lilas comme cible.



Lilas apprend qu’elle est une enfant d’Aliel, et qu’ainsi, elle peut influencer la nature. Et si elle veut avoir une chance de s’opposer à Orga, elle doit trouver les autres enfants d’Aliel, chacun dépositaire d’un don, éparpillés sur tout le continent.

.

Résumé bien court, alors que j’aurai voulu parler de bien plus. Flynn, le chat qui veille sur Lilas et son jeune frère. L’animosité entre Lilas et le premier Enfant d’Aliel qui croise sa route. La dualité de Carlson.



Comme beaucoup de romans, Les Enfants d’Aliel est construit autour de la notion de destinée. Cependant, et j’ai trouvé ça rafraîchissant, quelques-uns des personnages, sans se rebeller contre leur destinée, décident de l’accomplir à leur manière, même si cela n’inclut pas un combat dantesque contre un ennemi mythique.



J’apprécie assez que les pouvoirs des personnages correspondent à certains aspects de leur

personnalité, ou au contraire, leur demande de mettre leur personnalité de côté.

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 1 : Le grand éveil

Premier volume de la série des "enfants d'Aliel", ce roman m'a plus dès les premières lignes.



On y suit l'histoire de Lilas qui après avoir survécu à l'attaque d'un Synorgoth, créature mystérieuse et effrayante, se voit contraint de quitter sa région natale du val d'Enson afin de partir à la recherche de personnes capable de mettre un terme aux agissement de la maléfique Orga.



Ce premier roman pourrait être un roman de fantasy comme beaucoup d'autres avec ses personnages typiques du genre et son intrigue convenue, mais c'est sans compter sur le talent d'écriture de l'auteur pour y adjoindre l'ingrédient qui lui donne toute sa saveur : l'émotion.



Cette émotion présente tout le long du roman naît le plus souvent du contraste: contraste entre la vie paisible de Lila dans son petit village et l'injuste drame qui l'oblige à le quitter ou encore le désir de Carson, jeune orphelin des rues qui possède l'étrange aptitude de se faire oublier de tous à vouloir être connu et reconnu,ou bien encore l'émerveillement que Lilas parvient à insuffler dans les yeux de Norik un bambin aux yeux éteints vivant dans une famille de mineurs auprès d'une mère indifférente à ses pleurs et enfin Irika une adolescente discrète, caché dansl'ombre de ses frères qui refuse son destin pour suivre Lilas dans ses aventures.



Ce qui rend également cette oeuvre tellement captivante c'est la fluidité de l'écriture. Les phrases s'enchaînent comme le courant d'un fleuve, longues, soigneusements travaillées, avec un vocabulaire soutenu, pour un roman young adult. Elles sont comme autant d'invitations à se laisser porter, à se laisser entraîner dans l'univers des terres franches.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'Aliel, tome 3 : Mâchoires d'écume

Ce troisième tome nous fait voyager, découvrir une nouvelle culture. L'univers est approfondi et certains personnages prennent une nouvelle dimension comme lilas.



Ce livre est aussi bien écrit que les précédents avec beaucoup de subtilité.



On commence à observer des batailles, rajoutant une dimension épique.



J'ai hâte de me plonger dans le 4

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Schneider (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}