AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Briand (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Simone, éternelle rebelle

Biographie partielle et convenue. Rien de bien neuf, de bien intéressant ou de bien dit...

Lisez plutôt Une vie de et par Simone Veil elle-même ! Autrement plus intéressant !
Commenter  J’apprécie          396
Simone, éternelle rebelle

Revenant essentiellement sur trois épisodes « marquants » de la vie de Simone Veil (la déportation dont elle fût victime à l'âge de seize ans, son combat pour faire adopter la « Loi Veil » et enfin sur son engagement européen) « Simone, éternelle rebelle » est une biographie complète, facile d'accès, jamais ennuyeuse et qui donne des clés pour comprendre la personnalité de cette grande dame qui vient de nous quitter.



Challenge Muli-défis 2018

Commenter  J’apprécie          300
Simone, éternelle rebelle

Cette courte biographie nous présente la vie de Simone Veil, qui ressemble, par de nombreux côtés, aux montagnes russes : elle a du affronter le pire, et a su s’élever jusqu’aux plus hautes fonctions de l’état. Et cette lecture provoque la même sensation chez nous, lecteurs, puisque nous passons de l’admiration à la rage, des larmes au sourire, de la mort à la vie…



Même lorsque l’on connaît quelques détails sur la jeunesse de Simone Veil, et notamment le fait qu’elle a survécu à la déportation, ce livre nous fait plonger dans l’horreur des camps de la mort, face à la monstruosité des bourreaux. On se demande comment cette adolescente a pu trouver la force de lutter, de résister et de vivre…



Ce que j’aime beaucoup chez cette grande dame, c’est qu’elle ne veut pas que l’on s’apitoie sur son sort de déporté, ni sur la malédiction qui rôde autour de sa famille, alors qu’elle n’a pas été épargnée par le deuil.



Son ascension dans les plus hautes sphères politiques, elle la doit à son travail et à son perfectionnisme… Jamais elle ne s’est servie de son passé pour avancer, elle a toujours répondu de façon calme à ses détracteurs – rappelons quand même qu’un ministre d’extrême droite dira au sujet de sa déportation que les nazis « n’ont pas réussi à avoir la mère Veil… ».



Au fil des pages, on retourne avec Simone et les siens à Auschwitz, et l’on imagine à quel point cela a dû être une épreuve pour elle, mais aussi une absolue nécessité pour partager l’incommunicable ; dans son discours d’accueil à l’Académie française, prononcé par l’inénarrable Jean d’Ormesson, on puise de nouvelles raisons de préserver la mémoire, mais aussi un rappel que l’amour doit toujours triompher ; mais on sourit aussi, en imaginant cette femme pleine d’amour et très complice avec son mari, mais faisant parfois s’abattre sur lui toutes les foudres du monde !



C’est court, c’est bien écrit, ça se lit très rapidement, et je pense qu’on devrait tous lire ce petit récit pour ne jamais oublier les avancées que l’on doit à Simone Veil. Merci madame Veil, merci pour cette leçon de vie et de courage.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          301
Les pépins de grenade

Voici mon retour de lecture sur Les pépins de grenade de Sarah Briand, découvert via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.

Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel.

En cherchant à mieux connaître Andrew lors d'une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d'André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.

Pourtant, on ne lui a jamais vraiment raconté l'histoire de ce parent fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Est-ce vraiment un hasard si Andrew la met sur la piste d'André ? Dans sa quête, Salomé se plonge dans une histoire de famille enfouie au cœur des vallées de son Ardèche natale.

Les pépins de grenade est un joli roman mettant en scène Salomé. Elle est journaliste, se rend en Tunisie pour son travail et elle éprouve un coup de foudre pour Andrew. Il est mystérieux cet américain. Il serait soldat..

Le hasard met Salomé sur les traces d'André, son aïeul, qui figure sur la liste des Justes parmi les nations. Elle ne comprend pas comment une telle information n'a pu ne jamais lui être révélé ! Alors elle enquête et se met sur ses traces, pour comprendre un peu mieux son histoire familiale.

Ce roman se déroule de nos jours mais également pendant la seconde guerre mondiale.

Des passages du journal d'André, l'aïeul de Salomé, nous sont dévoilés et nous permettent de découvrir qui était cet homme.

Salomé est une femme touchante, troublante, qui vogue entre le présent et le passé. Elle aime, elle doute, elle enquête.. C'est un personnage fort que j'ai aimé découvrir.

Andrew est plus insaisissable et c'est ce qui fait la force de ce roman. J'ai été avec Salomé, je me suis demandé qui était vraiment cet homme qu'elle aime.

Et puis, que je n'oublie pas, surtout pas, André. Elle se souvient peu de lui, par bribes. Pourtant, il a sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale et a même obtenu le titre de Juste parmi les nations, ce qui n'ai pas rien.

Les pépins de grenade est un joli roman d'amour, d'amitié, de transmission..

J'ai apprécié sa construction, l'histoire, les personnages. Sous oublier l'écriture, qui m'a touchée.

Je vous le recommande avec plaisir et je le note 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Romy, une longue nuit de silence

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Romy, une longue nuit de silence de Sarah Briand.

Le 29 mai 1982, Romy Schneider s’est éteinte à l’âge de 43 ans. Que s’est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ?

Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ?

Sarah Briand a marché dans ses pas et nous livre un très joli portrait : Romy, une longue nuit de silence.

Elle retrace pour nous la vie de cette actrice exceptionnelle, de cette femme que la vie n'a pas épargnée.

Elle enquête et recueille des témoignages, y compris celui (très rare) d'Alain Delon. Le ton est pertinent, sans concession. Elle n'en fait ni trop ni pas assez.

J'ai souhaité lire cet ouvrage car j'aime beaucoup cette actrice. Quand j'étais petite, je regardais tous les ans ou presque Sissi quand les films passaient à la télé mais aussi Katia un de mes films préférés. Sans oublier Les jeunes années d'une reine. Je garde un souvenir ému de ces visionnages en famille, même si à l'époque j'étais petite et que je ne comprenais pas tout.

Romy Schneider restera pour moi une grande actrice, dont les premiers films ont bercés mes jeunes années.

J'ai apprécié de la découvrir un peu plus avec l'ouvrage de Sarah Briand, que je vous recommande.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Romy, une longue nuit de silence

Son cœur a lâché, un soir de mai 1982 ; épuisé, perclus de chagrins, il s’est arrêté. Romy Schneider avait 43 ans.

D’elle, on se souvient de Sissi ou de ses fiançailles avec Alain Delon, de ses films magnifiques, son jeu parfait, ses rôles de femmes fortes et fragiles, engagées, de ses deux césars, son regard, son sourire, sa sensibilité. On ne peut oublier ses drames et ses peines, sa beauté, sa pudeur.

D’elle, je me souviens du décès de son fils à peine plus âgé que moi, de cette Presse destructrice et malsaine, de son visage clos, de ses traits tirés. Elle n’était plus Sissi, mais une femme talentueuse et sincère, brisée par le tragique. Je me souviens avoir pleuré à l’annonce de sa mort.

Cette biographie, touchante et vraie, est un rappel d’elle, de ce qu’elle était, ce qu’elle vécut, du carcan dont elle s’est détachée après Sissi, de ses choix, ses amours.  Sarah Briand dresse un portrait sans interprétation, documenté et émouvant, retraçant le destin de la femme, l’actrice et la mère. A chaque page, je percevais sa voix, son léger accent, ses éclats de rire ou ses coups de gueule, je la revoyais dans « La piscine », « Le vieux fusil » ou « Max ou les ferrailleurs ». Mon cœur s’est serré à la lecture du tournage de son dernier film. Il se serre encore …

Je ne peux que vous recommander cette lecture, de découvrir Romy, de partager un instant la vie de cette femme magnifique au destin  tourmenté.

Un coup de cœur.








Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          173
Simone, éternelle rebelle

Après "Une vie" de Simone Veil et avant son adaptation au cinéma cette année, j'ai voulu connaître davantage Simone grâce à un témoin cette fois.

Je ne suis pas déçue. Le style est journalistique, certes, mais l'essai rappelle l'importance de cette femme inspirante.



Elles sont quelques-unes à avoir fait bouger les lignes du siècle précédent. Je parle de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir. Et bien d'autres dans l'ombre, c'est évident. Mais combien ont-été si populaires ? Combien ont œuvré si loin : de la France à l'Europe, de l'avortement au bien-être des prisonniers ?



Petite, elle ne m'inspirait guère. Une femme de droite, le chignon serré, le tailleur haut en couleurs. Aujourd'hui, à 34 ans, c'est toute autre chose. Une femme qui lutte au sein de son propre rang pour l'avenir des femmes, pour l'avenir d'une union fraternelle au sein de l'Europe, pour que cessent les traitements barbares sous un prétexte quelconque, pour que la barbarie du siècle dernier ne vienne jamais à se reproduire.



Simone Veil est pour moi une femme qui a défié toute une nation, toute une politique. Son ambition, au sein de sa famille, au sein de son ministère, au sein de l'Europe est sans limites. Elle s'est battue pour ses idées, et non pour de simples notions abstraites à l'assemblée.



Elle s'est engagée corps et âme. Elle n'a cessé de croire en l'humanité malgré toutes ses possibilités de barbarie. Et c'est, je crois, justement parce qu'elle connaissait parfaitement l'homme, qu'elle était si juste et si droite.



Et cet essai sans prétention aucune ne sait que trop bien nous le rappeler.



Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi important de (re)découvrir Simone Veil et tous ceux qui ont œuvré pour l'évolution des libertés de chacun parce qu'ils connaissaient, malgré eux, la rapidité d'exécution de ceux qui veulent tout éteindre.



Pour plus de critiques sur des femmes inspirantes :

https://litteralfr.webnode.fr/
Commenter  J’apprécie          150
Simone, éternelle rebelle

Après avoir lu Une vie de Simone Veil, il y a quelques temps, je me suis penchée sur cette biographie de Sarah Briand.

Intéressante, bien construite, mais finalement n’apportant que peu d’éclairages supplémentaires par rapport à l’autobiographie sus citée.

Une lecture cependant intéressante : il est toujours saisissant de voir combien les combats menés par Mme Veil restent d’actualité, les évolutions sociétales souffrant de soubresauts permanents, rien ne garantissant que les catastrophes historiques ne se reproduisent jamais. Comme la mémoire est courte…

Commenter  J’apprécie          150
Simone, éternelle rebelle

J'ai lu et apprécié, au moment de sa sortie, son autobiographie, "Une vie".

J'ai eu envie de lire cette biographie écrite par Sarah Briand dont j'ai aimé la plume.

Simone Veil reste pour moi une grande Dame que j'admire et qui mérite notre respect.

Les Françaises lui doivent sa loi pour l'IVG ; elle a, par ailleurs, oeuvré pour l'Europe et surtout s'est battue pour que l'on n'oublie jamais la barbarie nazie.
Commenter  J’apprécie          130
Romy, une longue nuit de silence

Ne l’appelez pas Sissi, elle détestait ça. Elle n’était pas cette jeune fille aux longues tresses, elle était bien plus complexe, meurtrie, vulnérable. Elle était allemande et française, elle était saturée de failles et pétrie de chagrins le jour où on l’a retrouvée morte à son domicile le 29 mai 1982. Le premier à accourir ? Alain Delon, le grand amour de sa vie, son ami, son confident. Il s’était fait connaître grâce à elle, plus tard il lui a proposé « La piscine » lorsque la carrière de Romy battait de l’aile. Elle n’a jamais eu confiance en elle, elle ne croyait ni à sa beauté ni en son talent pourtant immense, elle était inquiète et susceptible.



Des amours elle en a connu beaucoup, tous ces hommes, acteurs et réalisateurs dont elle cherchait le regard, l’admiration, la complicité. Le côté sombre aussi, comme son premier mari Harry Meyen, suicidé à 54 ans. Car derrière les feux des projecteurs il y avait une enfance courte, une mère absente et carriériste, des liens mystérieux avec Hitler, des paparazzi partout, à l’hôpital, au cimetière et sur les tournages.



Elle n’aimait pas beaucoup la presse, mais Sarah Briand —journaliste— ne lui en tient pas rigueur, avec ce livre elle lui offre un magnifique cadeau : la vraie Romy. Le tableau réaliste et émouvant des grands moments de sa vie. Elle dresse un portrait très sensible et juste de cette femme-mystère, aussi solaire et magnétique que désenchantée et inconsolable. On ne s’en lassera jamais, elle manque terriblement au cinéma. Appelez-la Romy Schneider !


Lien : https://agathethebook.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Simone, éternelle rebelle

Un livre bouleversant sur une grande figure féminine de la vie politique mais surtout emblème incontournable pour la liberté des femmes.

Une plongée incroyable dans la vie de cette femme, dans ses tragédies et ses moments de joie.

Le destin incroyable d'une femme qui a toujours su faire face et inspire le respect.

Le lecteur apprend beaucoup de choses sur cette femme: les drames familiaux, les insultes antisémites, ses relations avec les hommes politique et cette soif d'indépendance inculquée par sa mère décédée en déportation.

Un magnifique modèle de force et de courage pour toutes les femmes.

Commenter  J’apprécie          120
Simone, éternelle rebelle

Superbe photo qui présente Simone en toute simplicité, et avec ce regard si reconnaissable. Elle nous regarde bien droit, franchement, avec bienveillance, mais avec aussi une forme d’avertissement et de mise en garde contre tout relâchement de notre vigilance.



Bien entendu, chacun d’entre nous connait la vie de cette femme ; d’autant plus avec son récent décès. Quelle vie !!!

Certes on apprend assez peu de chose de Simone. Mais Sarah Briand l’a joliment dit, et surtout elle a fait du caractère du personnage (mauvais, selon certains) le fil conducteur de cette vie marquée à chaque étape sous le sceau de la tragédie.



Il en fallait du caractère pour dépasser tout ce qu’elle a vécu dans sa vie.

Il en fallait du caractère pour affronter une assemblée d’hommes pour défendre une loi sur l’intime des femmes

Il en fallait du caractère pour aller à la rencontre des jeunes et parler de son drame : la déportation.





On lit avec délectation, cette biographie dont pourtant on sait tout, ou presque.

Et quand l’auteur rapporte les propos d’un collégien lors d’une de ses interventions « J’ai un grand respect pour vous, madame Veil », c’est nous toutes qui avons un grand respect pour elle !


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          91
Simone, éternelle rebelle

J’ai lu cette biographie dans le cadre de deux challenges : celui du Week-end à 1000 pages et celui de Lecteurs de Babelio. J’avais lu il y a quelques années « Une vie » écrite par elle-même, aussi n’ai-je rien appris que je ne savais déjà. Sarah Briand revient sur les événements marquants de sa vie : la déportation à Auschwitz, le retour en France et la rencontre avec Antoine Veil, leurs années passées en Allemagne dans les années 50, la mort de sa sœur Milou, le retour sur Paris et son premier poste en tant que magistrate au ministère de la Justice ; le poste de Ministre de la santé et la fameuse loi qui porte son nom, les premières élections européennes, etc. Tout est dit dans un style assez sobre mais le texte reste conventionnel. Je ne demandais pas des révélations incroyables ou une plongée dans la psyché de Simone Veil mais un ouvrage plus fouillé. Visiblement son auteure a été dépassée par son admiration envers cette grande dame et s’est contentée de lui rendre hommage. Ce qui est très bien mais pas assez. J’aurais aimé plus de chair à ce portrait.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          70
Les pépins de grenade

Salomé est en voyage à l'étranger quand elle fait la rencontre d'Andrew, un militaire américain. Entre eux c'est un coup de foudre immédiat. Lors d'un voyage aux États-Unis pour voir Andrew, Salomé découvre que son aïeul André est inscrit sur la liste des Justes. Elle se met alors en quête de son histoire pour savoir ce qui est arrivé à André lors de la Seconde Guerre mondiale.

C'est une jolie lecture.

Je n'avais pas d'attentes particulières. La couverture est simple et épurée et je trouve que ça correspond bien à ce livre. La plume est douce, poétique et belle. Sans fioriture, elle nous livre l'histoire de Salomé et Andrew qui est à la fois rapide, le lien est très fort très vite mais qui évolue sur plusieurs mois. En parallèle, on a l'histoire d'André sous forme de journal intime, qui nous raconte son histoire d'amour et son parcours lors de la seconde guerre mondiale. Ses actes de résistance et comment il a aidé les juifs qui s'étaient réfugiés dans son Ardèche natale.

C'est un livre court, qui va à l'essentiel et qui fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          60
Simone, éternelle rebelle

Ce livre écrit par Sarah Brian, réalisatrice du documentaire « Un jour, un destin » destiné à Simone Veil retrace bien ce qu’à été la vie de Simone Veil : sa déportation, sa carrière politique, son entrée à l’Académie Française et la place que tenait sa famille.

Même si cette biographie est courte et succinct, l’émotion est là.

Par contre, ayant lu lors de sa sortie, « Une vie », je ne peux que conseiller ce livre écrit par Simone Veil elle-même et qui donne une autre dimension à la vie et aux combats qu'elle a menés.

Commenter  J’apprécie          60
Les pépins de grenade

Salomé voyage en Tunisie, pays qu’elle a rejoint pour une conférence. Lors de cette halte, elle rencontre Andrew, mystérieux américain, soldat de métier. Ce jour-là, sa vie est bousculée, profondément chamboulée. S’ajoute la découverte qu’elle fera lors d’une escapade auprès d’Andrew: le nom d’André, son aïeul, se trouve sur la liste des Justes parmi les nations alors qu’elle ne savait rien du passé de cet homme.



Entre sa quête d’histoire de famille et sa vie totalement changée depuis qu’un homme y a pris une place peu claire, Salomé se voit baladée entre passé et présent, entre histoire d’amour et histoire de famille tout en tentant de conserver un semblant d’équilibre au milieu des doutes.



Je suis devenue addict à la plume de cette auteure! Elle a un vrai don pour les descriptions, elle écrit de manière à la fois entraînante et délicate. Tout est beau dans ce récit, tout semble passionné aussi.

Sarah Briand laisse planer tous les possibles dans une atmosphère tissée pour susciter les doutes et l’envie du lecteur de comprendre, d’en savoir plus.



L’histoire et son personnage principal sont touchants, Salomé est même troublante. J’ai refermé ce roman avec une envie d’encore, non pas car le récit me laissait sur ma faim, mais parce que la beauté littéraire qui en découle m’a captivée
Commenter  J’apprécie          50
Romy, une longue nuit de silence

Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit ?

Cette actrice m’a toujours beaucoup impressionnée par son jeu très juste et par son implication très personnelle dans ses nombreux rôles.J’ai un peu plus découvert la femme et sa vie personnelle assez difficile finalement,a-t-elle été vraiment heureuse dans sa vie sentimentale ?La construction de ce livre est originale et a le mérite de nous faire appréhender nombre d’aspects de sa vie:sa relation avec sa mère,sa relation avec l’Allemagne,sa vie en France et bien sûr ses relations avec les hommes.Elle traversa notre époque d’un pas lourd et aurait sans doute aimé plus de légèreté et d’insouciance…
Commenter  J’apprécie          40
Simone, éternelle rebelle

Quelle femme cette Simone Jacob, épouse Veil ! Elle a traversé le vingtième siècle, connu le pire, réussi sa vie de femme, de mère, d'épouse, fait changer la société française, fut souvent la pionnière dans un monde archi dominé par la masculinité.



Dans cet ouvrage biographique, l'auteure adopte une posture journalistique, faisant de grandes ellipses, pour se concentrer sur les moments clés de sa vie. Elle met en avant les qualités de Simone Veil avec comme focale l’opiniâtreté. Elle ne renonce jamais ! C'est ce qui va la sauver.



On entre dans le quotidien, presque dans l'intimité, de cette femme à la fois forte et discrète, dans cette combattante de tous les jours. Le parti pris de l'auteure est de montrer que ce caractère a été forgé par son expérience des camps de concentration, ces mois passés au seuil de la mort, dans l'épuisement de la faim et des travaux forcés.



La lecture est facile, ce qui permet à tout un chacun de mieux connaître la vie de cette femme essentielle, vie qui se confond avec la vie de la France et de l'Europe sur près de 80 ans.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Romy, une longue nuit de silence

Une biographie poignante de Romy Schneider une étoile qui, trente ans après sa disparition, rayonne toujours au firmament du cinéma. Livre complet, fouillé, intéressant à lire pour découvrir la femme au-delà du mythe. Grâce au style fluide, direct et agréable de Sarah Briand ce livre peut se lire comme un roman.



L’auteure choisit de présenter la nuit de la mort de l’actrice (le 29 mai 1982 à Paris) et l’histoire de sa vie. Ses films, ses amours, ses peurs, les drames de son existence sont traités avec délicatesse, sensibilité et respect.



Romy Schneider aujourd’hui encore pour beaucoup est la princesse puis impératrice Sissi. La jeune comédienne a eu le courage de se détacher du personnage et refuser le quatrième film de la saga pourtant très bien rémunéré. Je pense aussi à Carrie Fisher et la Princesse Leia, certains rôles restent liés au destin de celles et ceux qui les interprètent.



Romy aura la chance de très vite être adoptée par le cinéma français.



L’un des fils conducteurs de ce récit est la relation avec Alain Delon qui livre à l’auteure des confidences inédites.



Cette œuvre montre toute la complexité de Romy Schneider. Le cinéma se mêle à la vie, la vie au cinéma, avec une protagoniste tantôt à l’extase, tantôt au désespoir, toujours passionnée et passionnante.



Ses traumatismes ont été à la hauteur de sa magnifique carrière d’actrice. La mort de son enfant David sera l’ultime et insupportable drame de sa vie.



Une biographie touchante que je ne peux que conseiller.


Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          40
Simone, éternelle rebelle

Sarah Briand est née à Privas en Ardèche où elle passera son enfance. Ensuite, elle suivra son père expatrié au Liban. Après une maîtrise en lettres et langues, elle réalise son rêve d'être journaliste. Elle collabore depuis plus de 12 ans avec Laurent Delahousse à l'émission "Un jour, Un destin".

Sarah Briand a écrit deux biographies : une sur Romy Schneider en 2019 et celle que je viens de lire sur Simone Veil en 2015 "Simone, éternelle rebelle".

Ce récit reprend trois des grands épisodes de la vie de Simone Veil : sa déportation dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, l'élaboration de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse et son engagement pour l'Europe. Sa vie n'a été que combat, courage et grandeur.

Pour les passionnés de cette femme, ce livre ne vous apprendra rien. Mais pour ceux qui veulent la découvrir, ce récit avec une écriture sobre et efficace, est très facile d'accès.

La photo de Simone Veil choisie pour la couverture est représentative de sa personnalité : un regard soutenu pour ne pas se relâcher et aller au bout de la mission qu'elle a choisie.

Voici un livre très abordable pour découvrir cette femme d'exception !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Briand (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Kiffe Kiffe demain

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Horia
Doria
Dorine

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}