AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saverio Tomasella (488)


Particulièrement exclusif, Christophe veut en permanence être le centre de l'attention des autres. Il vit très mal de ne pas être regardé et cherche à être admiré de tous.
Commenter  J’apprécie          10
" C'est plus fort que moi, chaque fois qu'il m'annonce qu'il ne viendra pas, une angoisse s'empare de moi : s'il ne revenait pas ? "
Commenter  J’apprécie          10
Dès que quelqu'un lui fait une critique, il se sent mal et craint de ne plus être aimé.
Commenter  J’apprécie          10
" Je me débrouille pour être tout le temps avec quelqu'un. Pourtant, je me sens très seule avec moi-même. Comment vous dire ? Je suis seule avec mes peurs et mes idées noires. Je n'ose en parler à personne. J'ai honte. Je ne voudrais pas qu'on se moque de moi. "
Commenter  J’apprécie          10
William se rappelle qu'avant la naissance de son fils, il fumait, buvait et mangeait beaucoup pour " se remplir ".
Commenter  J’apprécie          10
" J'ai senti, une fois de plus, qu'il me fuyait malgré ce qu'il m'avait dit dernièrement. Je voudrais savoir pourquoi. C'est très blessant pour moi. Peut-être a t-il de bonnes raisons. "
Commenter  J’apprécie          10
Il est parfois difficile d'être seul, surtout quand se profile la menace de l'abandon. Que celle-ci soit imaginaire ou réelle, elle provoque déceptions, colères et surtout angoisses, des plus masquées aux plus visibles, des plus larvées au plus explosives.
Commenter  J’apprécie          10
La peur tapie au fond de nous pourrait bien être celle de ne pas être reconnus pour qui nous sommes, et surtout d'être délaissés ou rejetés, si notre entourage ou une personne importante à nos yeux nous considéraient sans valeur ou trop peu intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes souvent confrontés à nos incapacités ou à nos impuissances. Nous avons bien du mal à les accepter. Cela nous rend sourcilleux et pointilleux avec nos limites, que nous refusons d'admettre. Nous pouvons ainsi devenir malades de prétention et d'efficacité. Nous en voulons toujours plus. Nous nous agitons alors sans cesse, nous nous activons dans tous les sens. Nous attendons qu'un jour, peut-être, une bonne âme nous dise avec compassion : "Tu as fait de ton mieux, tu as fait tes preuves, détends-toi, pose-toi, repose-toi, tu n'as plus besoin de courir" !
Commenter  J’apprécie          10
Si une grande sensibilité conduit à beaucoup d'empathie, elle peut aussi être tellement insupportable qu'elle crée un fonctionnement de défense qui produit l'effet inverse : de l'insensibilité. Dans ce cas, je peux observer le monde et ses malheurs sans éprouver aucun sentiment. Comme un spectateur de l'irréel. Parfois avec de la dureté, parfois avec de la froideur.
Commenter  J’apprécie          12
L'hypersensibilité n'est pas anormale. Il n'existe pas de "modèle d'homme ou de femme normaux qui ne soit pas un idéal ; donc, par définition, inaccessible". (L.Israël, op.cit., p 196). En revanche, chaque groupe social édicte des règles normatives, mettant à l'écart, à la marge ou au-dehors les personnes qui ne s'y plient pas. C.G. Jung avait coutume de d'affirmer que c'est l'excès d'adaptation, donc, de soumission au injonctions familiales et aux coutumes sociales, qui produit nos déséquilibres psychiques. (C.G.Jung, l'homme à la découverte de son âme, Albin Michel 1987). L'hypersensibilité n'y fait pas complètement exception, bien qu'elle vienne justement signifier la lutte pour ne pas se soumettre aux consensus et aux idéaux, pour ne pas s'adapter.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, pour parvenir à apprécier les œuvres que vous découvrez.partez chaque fois de vos sens, de vos sensations. car votre corps vous infailliblement vers le vrai. Vous pourrez alors développer une pensée personnelle, authentiquement subjective, forcément singulière, et vous libérer des présupposés de notre culture, des conditionnements insidieux qu'elle exerce sur nous. C'est en créant des ponts entre les époques, entre les disciplines, entre les artistes que vous développerez au mieux l'intelligence de la création, qu'elle soit littéraire ou autre, et que vous pourrez savourer les bonheurs de l'art, conclut Octave Marti, avant de nous saluer.
Commenter  J’apprécie          00
Le conditionnement social façonne la culture, nos représentation,.nos croyances. Ce conditionnement est en grande partie responsable des artistes que retient la postérité. Comment expliquer, sinon, qu'un merveilleux compositeur comme Gabriel Dupont, mort en 1914 à l'âge de 36 ans, ne soit pas considéré comme un musicien aussi marquant Gabriel Fauré, comme un précurseur de Claude Debussy et de Maurice Ravel?
Commenter  J’apprécie          00
Laszlo et Théo vivent ensemble au Québec. Ils sont danseurs professionnels. Ils se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient au ballet de l'Opéra de Düsseldorf, puis ont rejoint la compagnie Marie Chouinard à Montréal. Ils se mettent à chanter Dona dona, une chanson qui a marqué notre enfance, autant que celle d'Albertine, apparemment, vu l'enthousiasme que cette mélodie entraînante déclenche en elle.
Commenter  J’apprécie          00
«hyperactive». C'est ce mot bizarre que les institutrices de l'école utilisaient chaque année pour parler de moi. Avec le recul, je dirais simplement que j'étais pleine de vie. Je voulais partager ma vitalité avec les autres. J'aimais jouer, mais le jeu n'était pas très bien vu autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis née très sensible... et je me suis rendu compte que ce que je croyais être mon plus grand défaut dans ma vie était finalement ma plus grande qualité. Être sensible c'est être vivant, et nous ne sommes jamais trop vivants !

Zaho de Sagazan
Commenter  J’apprécie          00
Bien souvent, nous nous abandonnons, nous nous - laissons tomber -, nos démissionnons : nous renonçons à notre désir, notre identité, notre capacité de discernement.
Commenter  J’apprécie          00
Se libérer du passé pour exister par soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
- La seule perfection, c'est la joie -
Commenter  J’apprécie          00
Chaque être humain a vécu au moins une fois dans sa vie, la crainte où la réalité d'un abandon.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1283)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales ! Tout un monde !

Quelle est la capitale des Bahamas ?

Freeport
Inagua
Nassau
Bahamas Town

14 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , monde , connaissances générales , culture générale , capitaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}