AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Hawkins (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque de Mount Char

Je pense que c’aurait été un livre que j’aurais trouvé incroyable, innovant, fou il y a une petite dizaine d’années (voire avant, quand j’étais dans ma période Vegas Mytho et American Gods). Je concède facilement que le livre est intéressant, drôle, plutôt bien écrit mais il a ce que j’appelle une écriture cinématographique digne d’un block buster où l’humour est remis aux moments où l’intrigue commence un peu à pédaler pour pousser le spectateur à garder l’intérêt. Dans ses personnages, le rythme, la violence à outrance, il y a un peu de ces films / séries à la The Boys, Deadpool, Marvel et autres médias qui fonctionnent bien.



Là où par contre je ne me suis pas retrouvée, c’est que l’auteur fait tout pour nous garder volontairement à distance, que ce soit dans l’écriture de sa mythologie (où il admet n’avoir que pris l’essence de celles que l’on connait, afin de créer la sienne, rendant difficile toute reconnaissance / identification), la volonté de donner une issue logique à tout ça (mathématique, physique, etc. ce n’est pas de la hard sf comme le serait du Liu Cixin, ou de la sf scientifique comme le sont un peu les Andy Weir, mais il y a une mise à distance du fantastique par une volonté d’explications par la magie des mots imbitables), et également en laissant inaccessibles l’essentiel du roman la plupart des personnages (je ne parle pas que de la découverte très tardive des motivations et affects des persos, mais l’écriture très repoussée de Carolyn et co qui ne sont ni sympathiques, ni identifiables, ni aux mœurs / motivations / envies très expliquées).



C’était cependant un moment de détente plutôt cool, une lecture sympa et un univers qui aurait peut-être « mérité » un autre traitement.

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque de Mount Char

La Bibliothèque de Mount Char est l'un de ces rares livres qu'il est difficile de classer dans un genre spécifique. Est-ce de la fantasy urbaine ? De la science-fiction ? Du réalisme magique ? De l'horreur ? De la comédie noire ? Du mystère ? Tout cela à la fois, et bien plus encore. Si vous préférez que votre bibliothèque soit soigneusement organisée avec des piles faciles à déchiffrer en termes de genres et de catégories, celui-ci vous déconcertera.



Ce livre demande d'être prêt à rester dans l'obscurité jusqu'à la grande révélation finale. Il est quelque peu non linéaire, avec de nombreux flashbacks, et il y a des moments "WTF ?!?" Mais ne vous inquiétez pas, tout s'emboîtera une fois que vous comprendrez les "comment" et "pourquoi" des personnages.



Certains passages (avec le président !) étaient hilarants et d'autres absolument terrifiants, voire répugnants. Il y a beaucoup d'action et une construction de monde exceptionnelle. C'est une fantasy sanglante où la vie s'éteint en un instant avec des conséquences à long terme qui s'étendent comme de longs tentacules.



Bravo à M. Hawkins pour ses dialogues bien ciselés qui ont permis des moments de rire franc. L'humour est inhérent au monde magnifiquement construit.

Je recommanderais certainement ce livre pour de longues périodes de lecture ininterrompue plutôt que pour des lectures courtes "prise et reprise". Une fois que vous commencez, vous verrez ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque de Mount Char

Ce roman est d'une inventivité étourdissante. L'auteur y peint une monde de fiction si vaste et si déconcertant que, par moments, le livre semble presque trop étroit pour le contenir. De nombreuses idées, des concepts, des personnages, des situations, n'existent que sous la forme d'allusions et confèrent au lecteur l'illusion d'être plongé dans un contexte bien plus profond que celui qui peut être exploré dans ces pages.



A l'image de ce décor original et ambitieux, l'intrigue elle aussi prend des chemins qu'il est rigoureusement impossible d'anticiper, et au cours de la lecture, alors qu'on croit avoir compris de quoi parle le roman, celui-ci se transforme, tant dans son propos que dans les thèmes qu'il explore. On a affaire ici à de la littérature de l'imaginaire sous sa forme la plus pure.



Le livre a malgré tout les défauts de ses qualités. Je ne connais pas les méthodes de travail de Scott Hawkins, mais tout indique qu'il ne travaille pas avec un plan et qu'il improvise son récit au fur et à mesure, au gré des fulgurances de son imagination. Le résultat, c'est une narration inégale, avec une tendance de la part de l'auteur à explorer les événements plus longtemps que nécessaire (ou parfois, beaucoup moins longtemps). Ici, une mission qui paraît assez simple et qui consiste pour un des personnages à trouver un objet banal dans une rue occupe plus de 300 pages. Ailleurs, en particulier vers la fin, le récit se transforme de manière radicale, à plusieurs reprises, en quelques paragraphes.



Le ton vacille également en fonction de la fantaisie de l'auteur, et peut passer de l'horreur à l'humour, du baroque au réalisme, et cela d'une scène à l'autre, sans que ces variations de ton obéissent réellement aux nécessités de l'intrigue.



Ces défauts ne sont que les conséquences sans doute inévitable d'une imagination foisonnante, qui vaut à elle seule la peine de s'intéresser dans ce roman unique au monde.

Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque de Mount Char

L’histoire est très originale quoiqu’un peu trop violente pour moi. La cruauté des personnages est sans limite et m’a retiré toutes compassions pour eux.

Cependant ce roman est très bien écrit et m’a tenue intéressée jusqu’à la fin car il est surprenant tout au long de la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Extrait de ma chronique :



"Comme dans le fameux montage des attractions d'Eisenstein ou le théâtre épique de Brecht, les épisodes semblent en effet avoir été choisis plus pour leur impact sur le lecteur ou la lectrice que pour leur intégration dans une trame d'ensemble (voir notamment le chapitre 5, le seul à ne pas adopter le point de vue d'un des trois protagonistes principaux) ; mais bien sûr, comme dans les meilleurs Harry Potter, ces éléments en apparence gratuits prendront tout leur sens ultérieurement...





Cette apparente disparité, qui contribue à l'aspect comics de l'oeuvre, trouve très certainement sa source dans la méthode d'écriture de Scott Hawkins, qui fait partie des "back-to-front and inside-out writers" (suivant la typologie de Diana Wynne Jones dans Reflections, page 136) : comme il l'explique rapidement dans cet entretien, et plus en détail dans cet autre, Scott Hawkins "passe basiquement les N premiers mois d'écriture à jeter au hasard des scènes sur une page", avant de "voir émerger une ligne directrice quelconque de la fange"."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque de Mount Char

La bibliothèque de Mount Char n'est pas une bibliothèque comme on l'entend de nos jours. C'est celle du savoir, celle qui apprend aux orphelins que "père" à attirer vers lui. C'est, à elle seule, un univers parallèle aussi grand que le notre dont l'entrée est situé à Garrison Oaks proche de la Highway78 aux USA. Chaque élève étudie par la lecture, son domaine de compétence (défini par Père), chacun à des pouvoirs particuliers...destructeurs. Carolyn est celle qui doit succédée à Père, mais on ne le sait que bien plus tard dans ce roman.J'ai du atteindre entre 150 et 200 pages, pour entrer vraiment dans cette histoire, avec des choses que je pensais n'avoir ni queue ni tête. La liaison entre les eux univers, fût donc longue à venir. Mais, au bout, ce roman est passionnant.Je ne crois pas à dieu et à toutes ces choses futiles qui impliqueraient que nous sommes "gouverné" par un être grand et puissant. L'auteur de ce roman à l'air d'être lui, habité par la croyance, sinon, je ne vois pas comment il aurait pu écrire ce roman de Fantasy pur et dur.Je vais attendre deux trois jours avant de commencer un autre livre, cela me semble nécessaire, trop imprégner par cette lecture très prenante.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Malheureusement, le seul mot que j’ai pour décrire cette lecture est: tout ça pour ça ? Je m’explique, lors de la lecture du quatrième de couverture, j’étais curieuse et emballée par cette histoire, qui offrait tous les éléments que j’aimais. Pourtant, les pages n’ont rarement été si longues à tourner. Je sais que le charme de ce livre est cette étrangeté de logique, cette sorte de Labyrinthe, cependant je trouve dommage toute cette intrigue pour un fin pareille. Pour vous donner une idée, il faut environ plus de 300 pages pour commencer à être dans le truc.. Je suis donc un peu déçue de cette lecture, qui m’avait l’air très très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque de Mount Char

Décidément, j’ai bien fait de résilier mon abonnement à la box littéraire qui m’a envoyé ce livre… Non contents de ne pas respecter mes souhaits, je vois maintenant avec le recul qu’ils ne proposaient pas vraiment de bons bouquins…

Comme beaucoup d’ouvrages, celui-ci était dans ma PAL depuis longtemps.

Il a fallu que je sois bloqué du dos et que je demande à mon épouse de me donner le premier livre qui lui venait pour commencer celui-ci.



Peut-être était-ce l’instant, peut-être n’étais-je pas vraiment ouvert…

Mais j’ai trouvé ça vraiment laborieux dans l’écriture. Je n’ai jamais su rentrer dans l’histoire, assez loufoque (même pour du fantastique…).

J’ai même eu du mal à comprendre ce qu’il en était ! Malgré quelques passages qui auraient pu être assez savoureux (deux lions se battant contre des dizaines de chiens pour sauver un homme, ça donne envie, non ?), ceux-ci restent longs, voire très très longs. L’auteur tire sur son idée pendant des pages et des pages…



Je suis incapable de ne pas finir un livre entamé. J’ai donc lu jusqu’au bout, mais, chose assez rare, je me suis vraiment forcé, et chose encore plus rare, j’ai sauté de nombreux paragraphes (cela dit, même en les sautant, j’arrivais quand même à retomber sur la même action, puisque tirée jusqu’à plus soif…).



Bref, je n’ai pas vraiment apprécié le roman. Pire, j’ai passé une dizaine de jours dessus (là où d’autres ne m’en prennent que 2 ou 3…).
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Père et les Enfants Particuliers.



Des orphelins recueillis par un être autoritaire et immortel (?), qui développent des talents particuliers à force de lectures et d'apprentissages des catalogues – une somme de savoirs ahurissante – que renferme sa Bibliothèque.

Ce Père qui disparaît, mettant en branle des rouages prêts à broyer tous ceux pris dedans.

Des lions qui se battent contre une armée de chiens, des meurtres sanglants en tutu, une fin du monde programmée...

Oh, et un taureau en bronze qui s'avère un bien étrange barbecue.



Tant d'étrangetés (et bien d'autres encore), et la promesse de refermer le bouquin en se demandant ce qu'on vient de lire.

Et pourtant le continuer, fasciné·e.



Certes, on devine vite la résolution du fil rouge sur la disparition de Père, l'auteur appuyant un peu trop les indices semés – comme un Petit Poucet qui aurait eu la main lourde sur les cailloux, traçant une piste un peu trop évidente ; quand un twist mettant un taquet derrière la nuque n'aurait pas été de refus.



Mais le récit en lui-même s'avère parfaitement imprévisible, prenant des virages totalement inattendus, mélangeant allègrement les genres et les situations, au point de se demander où l'auteur veut aller et s'il a vraiment une idée de sa destination, ou s'il brode en attendant de trouver.



Pourtant, force est de constater que ça marche.

Que ce soit avec cette galerie de personnages étranges, décalés ou paumés, ces événements barrés, cet humour noir qui point parfois, ce débordement de violence (certains ne font pas dans la dentelle), ces vrais moments de bravoure et ces relations touchantes, ces mystères obscures dont on se demande si l'auteur les éclaircira à un moment... Chaque passage fait mouche et accroche l'intérêt, même si le plan d'ensemble nous reste flou.

Pendant un temps.



Puis certaines révélations arrivent, les pièces se mettent en place, s'assemblent, les ramifications prennent sens et on se rend compte que l'auteur savait pertinemment où il allait depuis le début.



Une lecture délicieusement étrange, dont on reste captif, comme prisonnier dans un taureau de bronze. Un taureau qui abrite un brasier.

La chaleur suffocante nous étouffe, les flammes nous mordent.

On serre les dents, puis on crie, inévitablement.



Jusqu'à ce que l'on nous ressuscite.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque de Mount Char

Comme chaque été, je relève le défi du pavé de l'été de Sur Mes Brizées ! Après un pavé très décevant l'an dernier, j'ai choisi avec soin celui de cet année et me suis lancé dans le très intriguant "La bibliothèque de Mount Char".



Premier roman de Scott Hawkins, le livre est une excellente surprise. Loin de nous prendre par la main, l'auteur nous emporte dans un récit mystérieux, ampli d'une mythologie propre, parallèle à notre monde. On prend une histoire en cours, on rencontre une dizaine de personnages différents et cherchons un sens, un but, à tout cela. L'auteur rattache le tout petit à petit, de façon astucieuse, pour nous offrir une vision limpide pour son dernier tiers.



Plus qu'une histoire prenante et intéressante, les personnages qui peuplent le roman sont tous très bien écrits et intéressants. On a envie de suivre Carolyn, Steve, Erwin et l'ensemble de la fratrie, malgré la maladresse et la cruauté de certains.



Aussi drôle, décalé, que terrifiant, "La Bibliothèque de Mount Char" est un pavé captivant que je ne peux que conseiller fortement. Je découvrirai avec grand plaisir les prochains romans de Scott Hawkins !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          72
La Bibliothèque de Mount Char

Ils sont de plus en plus rares, ces livres qui me provoquent de fortes émotions et celui-ci en fait parti.



Le début est déstabilisant, je ne savais pas où j'étais ni vers où l'histoire allait m'emporter alors le voyage a été surprenant de bout en bout et extrêmement satisfaisant.



J'ai bien eu quelques frayeurs a propos du dénouement a chaque fois que je prenais une pause en me disant a quel point j'aimais ce livre ; je redoutais la déception d'une fin qui me laisse avec un goût à la fois fade et amère et finalement tout a été parfaitement à mon goût jusqu'à la dernière page.



Je souhaite à n'importe quel.le lecteur.ice d'avoir le même genre d'expérience que j'ai vécue avec ce roman, c'était formidable.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque de Mount Char

Un roman réellement intéressant dans lequel on se sent perdu pendant toute la première partie, avant que les différents fils d'intrigue se renouent et que les personnages se révèlent pleinement. Honnêtement, j’ai hésité à le reprendre entre chaque pause de lecture mais je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

La critique complète sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Lu dans le cadre du Cold Winter challenge 2021 pour le Menu Magie de Noël - Danse de la fée dragée pour son côté fantastique.



Ce livre m'a fait totalement sortir de mes habitudes de lecture car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers fantastiques américains.



Par ailleurs, je me suis laissée berner par le résumé de la quatrième de couverture, pensant qu'il serait question de bibliothèque magique, comme dans la série tv The librarians.



Or, cela n'a absolument rien à voir : le résumé aborde finalement ce qui s'est passé avant d'arriver l'action, et j'ai trouvé cela un peu maladroit comme entrée de jeu.



De ce fait, le début de ma lecture a été un peu laborieux du fait de cette première déception, mais aussi parce que l'auteur nous fait entrer dans une histoire qui n'a ni queue ni tête au premier abord.



Il faut s'accrocher sur la première partie de l'intrigue pour comprendre deux choses : les thèmes principaux du roman seront la vengeance et l'héritage.



Scott Hawkins nous décrit un univers régit par Père, une entité toute puissante qui recueille 12 orphelins afin d'en faire les apprentis d'une bibliothèque particulière : celle qu'il a construit depuis des millénaires sur ses connaissances du monde.



Mais l'apprentissage sera cruel et particulier. Parmi les thèmes d'études on notera celui des langues, celui du meurtre, celui de la mort, celui de la médecine, ou encore des animaux.



Chaque enfant devra apprendre à maîtriser son catalogue et surtout ne jamais en partager les connaissances avec ses camarades.



L'apprentissage sera difficile, violent, et laissera des séquelles pour chacun d'entre eux car Père n'hésite pas à tuer, torturer, pour ressusciter et recommencer jusqu'à ce que la leçon soit apprise.



Tous auront des séquelles, certains auront envie de se venger... jusqu'à la disparition de Père et l'impossibilité de se rendre dans la Bibliothèque.



Les voilà tous en territoire "humain" à devoir survivre et trouver un moyen de rentrer chez eux en utilisant des méthodes pour le moins discutables.



Outre une psychologie des personnages assez poussée notamment avec le personnage de Carolyn qui arrive à un moment à perdre son humanité, l'auteur nous dévoile des scènes d'horreur bien sentie pour comprendre les motivations de cette vengeance latente auprès d'un Père qui n'a de paternel que le nom.

J'ai particulièrement peu apprécié certaines scènes assez insoutenables à lire qui ne me semblaient pas essentielles au récit.



Pour autant, la deuxième partie touche parfois à l'absurde ce qui allège l'histoire, avec une série d'actions mettant en scène un personnage secondaire un peu stupide, engagé pour faire un sale boulot, ainsi que des tenues souvent décalées pour les bibliothécaires qui ne savent pas s'adapter au monde des américains.



La troisième partie, plus dense, dévoile l'identité du meurtrier de Père et ses motivations. Elle nous fait aussi découvrir la Bibliothèque. Elle remet également en question tout ce que le lecteur a pu lire jusqu'ici par un retournement de situation complètement inattendu qui m'a totalement surprise... et horrifiée !



On y découvrira ainsi la fine ligne qui sépare l'humain de l'inhumain, voire l'humain de la divinité.



En résumé, ce roman est un thriller fantastique qui frôle le roman d'horreur, avec pour toile de fond très lointaine une bibliothèque mais surtout une histoire de vengeance et d'héritage.



Si l'on peut souligner la présence de personnages à la psychologie ultra travaillée, et l'étude importante de la violence et de la folie, on ne peut que concéder qu'il s'agit d'un vrai OLNI.



J'avoue que je n'ai pas su quoi penser de cette lecture après l'avoir terminé. Je pense que si j'avais découvert de quoi il était question, je ne l'aurais pas lu. Cependant, je ne regrette pas d'être sortie de ma zone de confort malgré quelques scènes assez hard.



Il m'a rappelé un peu Les Geôliers de Serge Brussolo dans l'esprit fantastique WTF, et les romans de Neil Gaiman dans le rapport à la divinité.



Bref, à déconseiller si vous souhaitez lire un livre gentillet sur des bibliothécaires...
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Ah ! Encore un bouquin de psychopathe... Génial. Inattendu à chaque page, de délicieux rebondissements, une fin succulente... Ce fut une découverte originale et agréable à lire, à l'exception de quelques légers défauts de traduction (grammaire...) Des personnages complexes, profonds et intéressants, tous inoubliables et imprévisibles. En fait, ce livre n'a qu'un défaut pour moi : il faut à tout prix le lire en étant seul, car contrairement à mes habitudes, là je n'ai pu m'empêcher de dire à toute personne à côté de moi : "Oh!"; "C'est géniaaal!"; Ah non, je n'y crois pas!"; etc... Ou bien il faut que ce soit une personne patiente et indulgente !
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Pfiou quelle galère !

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture.

Le récit est un joyeux fouillis composé de personnages atypiques. On suit des jeunes gens élevés par une mystérieuse entité qu'ils nomment Père. Ce dernier dispose d'une bibliothèque dans laquelle étudient les protagonistes. Au fur et à mesure du récit, on s'aperçoit que ces études sont pour le moins étranges : nécromancie, guerre, langage des animaux, dialectes disparus depuis des millénaires…

L'ambiance oscille entre glauque et humour noir. Le chemin de ces anti-héros dans les Etats-Unis d'aujourd'hui est parsemé de meurtres et de résurrections. Ce n'est pas une lecture de tout repos.



La construction du récit est un peu désordonnée. L'auteur alterne les chapitres sur le passé de ces étranges étudiants et leur actualité. J'avais du mal à me repérer dans les époques.

Du coup, cela m'a gonflée. L'histoire a lentement perdu de son intérêt, je pense que c'est une lecture suffisamment exigeante pour monopoliser l'attention du lecteur mais je n'étais pas dans cette humeur.

En revanche, point positif, j'ai trouvé les personnages bien construits, chacun d'eux apporte une touche d'humour du fait de leur spécialité.

Attention, pas mal de scènes gores, certaines s'exerçant sur des enfants.



En résumé, un récit qui m'aura d'abord intriguée puis déroutée et enfin lassée. Sentiment mitigé en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          260
La Bibliothèque de Mount Char

Voilà un roman pas banal. C’est une fresque épique et moderne à la fois. Un roman fantasy et mythologique qui met en scène des forces dépassant l’humain les habituelles créatures de la fantasy. D’ailleurs, il n’y a pas de créature dans ce roman, il y a des divinités en devenir qui manipulent le monde pour arriver à leurs fins. J’ai été happée par l’intrigue, le rythme et le mystère de ce roman du début jusqu’à la fin. J’ai vraiment aimé lire un livre différent des autres, plus exigeant, plus inhabituel dans son scénario.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Au départ, c'est louche. Très louche même. On en vient graduellement à comprendre qu'il y a au monde énormément plus que ce que le commun des mortels ne peut soupçonner. Une poignée d'initiés par contre est en plein dedans, tellement qu'ils sont étrangers au monde normal qui n'est qu'une infime facette de leur univers. On tombe dans ce milieu comme un cheveu sur la soupe et qui plus est, les personnages sont eux-mêmes plongés dans une situation anormale. Mais il est clair que l'auteur mise sur l'inattendu des scènes et sur les révélations progressives. Cependant, après l'hébétude provoquée par l'étrangeté désarçonnante de ces premiers chapitres, je me suis retrouvé debout, crécelle en main, criant : « Encore, encore ! ». Dès lors un page-turner qui m'a filé entre les doigts dans le temps de le dire.



Très haut degré d'originalité, une originalité déjantée qui m'a fait penser à du Chuck Palahniuk ; comme si ce dernier aurait voulu écrire un roman inspiré d'un monde de comic à la Marvel (pour toute cette variété d'êtres comme personnages) mâtiné des Chroniques de Narnia (pour les lions !). L'auteur développe un univers époustouflant, greffé sur le réel qui en pâlit affreusement, insoupçonné des foules, craint par les autorités compétentes, apprivoisé par les bibliothécaires, géré par un démiurge inquiétant...



C'est vraiment follement divertissant, ça se démarque du commun. Il y a des scènes jubilatoires. Nous sommes également introduits dans les manigances et machinations de personnages très intelligents. Bref, c'est un grand plaisir, un vent de fraîcheur de la part de ce modeste amateur de SFFF passé derrière la plume pour le plus grand bénéfice du genre. Un vent de fraîcheur avec quelques relents putrides toutefois, car souvent sacrément morbide !
Commenter  J’apprécie          110
La Bibliothèque de Mount Char

Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque de Mount Char

Ce livre avait tout pour me séduire.

D'abord une bibliothèque vertigineuse et infinie, telle que Borges l'avait imaginée. Ensuite un mélange de genres, de la science fiction, de la fantasy, de la mythologie, du gore, du Polar. Même les scènes de tortures ne me rebutent pas, lorsqu'elles sont, comme ici, justifiées par le récit. Des super-héros, sortes de mutants savants et psychopathes, pourquoi pas !

J'accepte également d'être desarconnee devant la construction erratique d'un roman, les flashbacks à répétition.

J'apprécie beaucoup l'humour noir surtout lorsqu'il sert de contrepoint à des scènes d'action complètement délirantes.

La surenchère dans certaines scènes, comme celle du tueur en tutu, des resurrections multiples, des combats entre lions et chiens aurait pu aussi me séduire.

Les ingrédients étaient bons, mais pour moi la recette est ratée. D'abord parce que le livre m'a ennuyée, malgré ou peut-être à cause de la répétition des effets spéciaux. Et je n'ai pas réussi à lâcher prise pour entrer dans cet univers, peut-être parce qu'il ne m'a pas convaincu au début de la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque de Mount Char

On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de cet étrange roman. Pas une faute de goût, pas une longueur, pas une vulgarité, qui sont la rançon à payer quand on se plonge dans la littérature d'imagination. On ne peut guère prendre ce livre pour un roman de SF, malgré ce que la couverture indique, et il n'y a rien de ce qui rend la SF actuelle si mortellement ennuyeuse : les bons sentiments et le politiquement correct. La "bibliothèque" du titre pourrait faire penser à Borges et à un certain fantastique intellectuel, mais le récit, plein d'aventures, de rebondissements et de surprises, dissipe vite cette illusion. Ici, nulle méditation littéraire sur la littérature. D'ailleurs, la bibliothèque du roman est remplie d'ouvrages "utiles", plus que de fiction et d'art : comment ressusciter un mort, parler aux animaux, recettes de cuisine vieilles de soixante mille ans, poésies complètes des ouragans et autres tempêtes dans leur langue, arts de la guerre sous toutes leurs formes, etc... Sur elle règne une sorte de figure presque divine et féroce, Père, qui a recruté ou kidnappé des enfants dont les études vont se spécialiser dans chacune des branches du savoir officiel et officieux ; mais l'éducation de ces enfants est subtilement, cruellement, atrocement menée, et l'intrigue du livre relate leurs relations et leurs aventures. Parvenu à la fin de ce roman haletant, on est forcé d'admirer tout l'art de la composition qui est ici à l'oeuvre, et par lequel le romancier guide le lecteur où il veut. C'est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Hawkins (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}