AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sebastian Barry (344)
Des milliers de lunes

Au lendemain de la guerre de Sécession, Winona (ojinjintka), la narratrice, est une jeune indienne Lakota qui vit dans une ferme isolée aux côtés de ses pères adoptifs qui l’ont recueillie enfant alors que sa tribu avait été massacrée. Thomas McNulty et John Cole sont anciens compagnons d’armes mais aussi, bien plus que cela, ils exploitent avec l’aide de deux esclaves affranchis, Rosalee et Tennyson, une plantation de tabac en plein cœur du Tennessee qui constitua l’un des principaux champs de bataille de la guerre aujourd’hui achevée, mais dans la ville de Paris où vit cette famille tendre et soudée, un peu particulière, la population est restée très hostile aux noirs et les indiens n’ont aucune existence.

Pourtant, grâce à sa famille, Winona a reçue une éducation qui lui permet d’être l’assistante d’un avocat alors que tous les blancs ne savent pas lire et écrire.

On y voit sévir des milices non nommées mais qui font clairement penser au Ku Klux Klan qui naquit dans cet état en 1865.

Un jour, des inconnus agressent violemment successivement Winona et Tennyson. Winona entreprend de rechercher les coupables et se heurte au racisme omniprésent. Pourtant « la loi n’était elle pas conçue pour rendre justice, pour rendre un poids égal à chacun ? ».

Un roman sur l’identité, l’éducation, la place de chacun dans une société violente et dure, sur l’introspection d’une jeune fille à laquelle des valeurs sont données par sa famille mais pourtant : « Il savait qui j’étais. Il savait qui nous étions. Des âmes bonnes qui attendaient la lueur d’une aube qui ne surgirait jamais, mais des âmes néanmoins. »

De belles phrases d’analyse et de réflexion sur la condition des minorités après « l’Union » dans un état du Sud, rédigées avec poésie dans un milieu pourtant des plus hostiles.

Ce roman est le second volet « des jours sans fin » précédant roman de Sébastien Barry qui peut se lire de manière complètement indépendante que j’ai lu grâce au partenariat Masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Gallimard pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Lilly a près de 90 ans et vient de vivre le drame de trop. Billy, son dernier phare, son petit-fils, vient de mourir à la guerre. Alors elle écrit une longue lettre qui revient sur sa vie et pourrait bien être son testament.

Portrait d’une femme, portrait d’un siècle. Une femme née en Irlande, exilée aux Etats-Unis, qui n’a eu d’autres choix que de prendre son destin en main. Un siècle qui a englouti ses proches dans les guerres, mondiales ou intestines.

Lilly distille son histoire avec prudence et parcimonie. J’en retire tantôt du plaisir, tantôt une certaine impatience. Les digressions deviennent parfois pesantes. Il m’arrive de lire certains passages en diagonale - et puis vient le souvenir qui va à nouveau me captiver.

Mon intérêt a donc varié, pas tant pour cette vie qu’en raison d’une plume pas assez épurée.

Loin des mots choisis des « Jours Sans Fin » qui m’avait transporté.
Commenter  J’apprécie          12
Des jours sans fin

Un très beau livre... Une belle écriture simple et imagée...j'ai pas eu l'impression de lire un énième Levy ou Musso ...bcp de situation racontée qui tiennent en haleine... chaque personnage fait l'objet d'une étude et d'un suivi. On sait ce que deviennent tous les noms que l'auteur mentionne.

Le thème de l'homosexualité est traité normalement et n'est pas le thème principal du livre.

De même que le thème des indiens et des Sudistes sont traités avec nuances...pas comme si c avait été pris en charge par un Levy ou Musso où cela aurait dégoulinant de politiquement correct...
Commenter  J’apprécie          10
Des jours sans fin

Et bien, je n'ai vraiment pas su terminer ce roman. L'écriture n'est pas aérée, on n'arrive pas à respirer, bizarre hein! Bref pas mon top de l'année.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Une véritable perle, un bijou d’élégance et de style, ici au service d’une histoire poignante et non pas seulement pour « faire joli ». Des métaphores stupéfiantes de beauté et d’originalité. Un chef-d’œuvre vraiment. Un livre habité. Une histoire simple qui nous montre une fois encore, s’il en était besoin, que la seule chose qui compte c’est non pas l’histoire mais le style. Et une traduction qui me paraît magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours sans fin

Le personnage quitte la misère de son Irlande natale pour rejoindre les Etats Unis du 19ème siècle. Il y mène une vie atypique avec son compagnon alternant vie militaire et vie de cabaret. Pendant son engagement militaire, il est tantôt agresseur tantôt défenseur, mais surtout victime de l'effet d'entraînement.

Je n'etais pas convaincu pendant les 50 premiers pages, car le narration était un peu lourde à mon goût. En revanche, l'environnement et les questions posées par la vie du personnage m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          10
Le testament caché

Pourtant tout y était : une histoire racontée par les deux personnages principaux, une enquête sur une femme attachante, un psychiatre dévoué, une trame narrative finement amenée, en même temps un épisode de l’histoire de l’Irlande... pourtant je trouve que le récit s’essouffle en deuxième partie de roman, confus, trop de personnages et de destins entremêlés, trop de digressions historiques, un style pauvre peut-être dû à la traduction... en résumé je suis déçue
Commenter  J’apprécie          10
L'homme provisoire

La belle plume lyrique de S. Barry nous offre un méli-mélo-drame qui se dévore du début à la fin avec beaucoup d’intérêt et force larmes.
Commenter  J’apprécie          10
Des jours sans fin

Quel espace de liberté peut-on trouver en plein chaos, celui de la famine, de la guerre, des espaces brûlés par le gel ou le soleil, noyés par les inondations ou le sang des massacres perpétrés contre les Indiens ou par eux en représailles ? Le narrateur, Thomas McNulty, jeune homme solaire, sensible, qu’on devine homosexuel sans que cela ne soit un problème ni pour lui ni pour ceux qui l’entourent, y répond au long de 272 pages de barbarie et d’épreuves, toujours équilibrées par l’insolence d’un bonheur qu’il arrache tous les jours, ne permettant à rien ni personne de ternir son appétit d’aventure, d’amour et de survie.



Terriblement original, ce récit enfiévré, aux dimensions géographiques et humaines vertigineuses, ne s’attarde jamais sur les évidences, ne ressasse aucun cliché, n’impose aucune morale. Elle semble d’ailleurs absente, remplacée par l’instinct de personnages si réels qu’on éprouve chaque horreur avec eux, empruntant leur peau le temps d’effleurer le courage, l’endurance mais aussi la saveur d’une vie d’hommes libres parce qu’inséparables, forts d’une singularité qui les dispose à survivre grâce à leurs qualités personnelles, sans jamais avoir à se justifier.

(lire la suite sur mon blog)
Lien : https://pamelaramos.fr/le-co..
Commenter  J’apprécie          10
Des jours sans fin

Thomas MacNulty quitte l’Irlande, son pays natal. Le mildiou décime les pommes de terre et les hommes crèvent de faim. Les Etat Unis paraissent l’ultime chance. Ce jeune adolescent cavalera dans les grandes pleines et leurs froids. Á ses côtés, l’amour de sa vie, John Cole. Tout deux se débrouilleront comme il peuvent pour survire face à la précarité qui sévit les hommes. L’armée et le spectacle dans lequels ils se travestissent rythmerons leur vie. Entre les tueries d’indiens et les incompréhensibles guerres, le couple essayera de former une famille. Wionna leur fille adoptive sera l’objet d’un echange officieux qui mènera Thomas à son rôle de bon héros. La violence et la souffrance font partie des sensations lues entre les lignes

La plume de Sebastian Barry sait être à la fois douce et à la fois crue. Les mots s’enchaînent entre vos yeux et votre coeur frémis dans les moment de poésie
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Lilly a quatre-vingt-neuf ans. Son petit-fils Bill, vient de quitter cette vie, . Lilly se souvient, alors. Son frère mort pendant la Première Guerre. Le conflit en Irlande. La fuite vers le Nouveau Monde. Et elle en a vécu des drames. Pourtant, c'est un livre plein d'optimisme, d'amour.

Mais, comme dans Le testament caché, le dénouement m'a déçue, trop attendu, trop invraisemblable, et surtout, trop annoncé.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Petite tranche de vie d'une Irlandaise obligée de s'exiler. Assez fade, je n'ai pas accroché, je l'avais coché pourtant lors d'une émission de "La Grande Librairie". Déception
Commenter  J’apprécie          10
L'homme provisoire

Ghana, 1957. Veuf, abandonné de tous (ou ayant abandonné tout le monde) rejeté par les autorités locales, Jack l'Irlandais se penche sur son passé.. Sa vie est un désastre. D'un mariage merveilleux avec une femme pleine de charme, l'alcoolisme et l'aveuglement et la lâcheté font un échec malgré l'amour qui croit persister.



Jack est le frère d'Eneas McNulty dont Barry nous a déjà compté les tribulations, et il est assez plaisant de retrouver tout le clan. Malgré sa belle prose poétique et incertaine , ce roman est un mélange de banalités et d'hétéroclite qui a vite fini par m'ennuyer, de cuite géante en violence absurde. Les habituels ingrédients de Barry, la fatalité, la douceur, l'ordinaire et la folie sont bien là, mais la sauce n'a pas pris.



Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Toute la vie de Lily Bere a été engloutie par les guerres. Dévastée par le suicide de son petit-fils William revenu brisé par la guerre du Koweit, à 89 ans, elle décide d'en finir avec la vie ou plutôt de se libérer de la vie. Mais avant, assise dans sa cuisine à sa table de Formica, elle consigne son histoire qui débute tragiquement dès sa naissance à Dublin - sa mère est morte en couche - et se poursuit quelques années plus tard par la disparition de son frère Willie en Picardie durant la Première guerre Mondiale.

Fiancée à un ami de son frère -Tadg Bere (policier comme son père) - condamné à mort par les indépendantistes de l'IRA, elle est contrainte de s'enfuir avec lui et ils embarquent pour l'Amérique où, malgré la distance et les précautions prisent, Tadg sera retrouvé et assassiné à Chicago. Lily s'enfuit à Cleveland où, grâce à son amie Cassie, qui aura elle aussi un destin tragique, elle devient employée de maison au service de Mme Bellow. Elle y sera témoin de l'injustice et de la ségrégation raciale de la société américaine. Elle rencontre le mystérieux Joe Kinderman, un homme d'origine incertaine qui l'épouse et qui disparait alors qu'elle est enceinte âgée de 43 ans.

Elle entre au service de Mme Wolohan, une riche américaine silencieuse et bienveillante, qui l'accepte avec son fils Ed, qui aussi aura sa guerre. Il sortira anéanti par l'horreur et la violence de l'enfer du Vietnam et Lily recueillera son fils Bill

Lily égrène ses souvenirs sans s'apitoyer sur son sort, elle évoque les belles rencontres qu'elle a faites et éprouve de la gratitude pour les personnes généreuses qu'elle a croisées

Chaque chapitre correspond à un jour après la disparition de son petit fils et dans chaque chapitre alterne le quotidien et le retour sur le passé.

Le romanesque de l’histoire nous fait admettre certaines rencontres ou situations peut crédibles.

Tout est décrit dans ce récit émouvant avec une extrême délicatesse et une grande tendresse.

Commenter  J’apprécie          10
Le testament caché

Découverte de cet auteur pour ma part et beaucoup d'attentes pour ce livre à la lecture de la 4ème de couverture.



Roseanne, femme irlandaise (âgée d'environ 100 ans) internée à Roscommon depuis beaucoup d'années est confrontée à la démolition de sa clinique psychiatrique. Son médecin, Dr Grene, doit donc évaluer, par l'intermédiaire d'échanges, si cette dernière doit être internée dans le nouvel établissement en construction ou si elle peut rejoindre le monde "réel".

L'intrigue se déroule par le biais de deux journaux:

- celui de Roseanne qui revient sur son enfance et sa relation à son père, ses premières relations amoureuses et le possible complot lancé contre elle;

- celui du Dr Grene qui explique comment ce dernier compte s'y prendre pour revenir avec sa patiente sur les raisons de son internement, tout en se livrant également sur son quotidien et ses sentiments liés à cette vieille femme qui l'intrigue.



Un premier tiers du roman où je me suis ennuyée quand Roseanne parle de sa relation avec son père quand elle était enfant: je n'ai pas pu cerner là où l'auteur voulait me mener. Et enfin, arrive l’événement qui commence à pousser le lecteur dans la réflexion sur l'intrigue qui va se mettre en place.

S'ensuit alors l'enchevêtrement bien construit entre les deux journaux qui met du rythme!

L'intrigue m'a emportée et m'a donné envie de mener moi-même l'enquête pour délivrer le vrai du faut dans le récit avancé par Roseanne. La chute intervient quelques pages avant la fin et trompe le lecteur dans ce qu'il pensait depuis environ la moitié du roman!!



Du vrai bonheur dans cette lecture malgré un sujet teinté d'émotions!
Commenter  J’apprécie          10
Un long long chemin

J'ai pleuré comme une madeleine. Ce livre est si triste dès le début ! Il nous impose la réalité, ces guerres stupides que se font ces stupides hommes entre eux. Franchement, ce n'était qu'un gâchis total ! Ah, la bravoure et l'esprit patriotique, c'est bien joli, encore faut-il que cela serve à quelque chose ! Ici, Willie, irlandais de Dublin, se bat pour l'Angleterre... Et qu'est-ce que cela rapporte ? Des morts, encore des mots pour Dublin. Histoire d'en ajouter au paquet.

Pardon pour cette critique... qui n'en est pas une. Ce roman me fait me révolter, une fois de plus, contre la bêtise humaine. STOP ! ... Mais hélas, la machine infernale est en route.



C'est un roman bien prenant, du côté des irlandais de la 1GM dont on ne parle pas souvent, et avec un héros auquel on peut facilement s'identifier.



Je vous recommande ce récit au ton simple et doux... et triste... si triste...
Commenter  J’apprécie          10
Le testament caché

secret , centenaire ,
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

Lilly, vieille femme de quatre-vingt-neuf ans, se souvient des évènements qui ont marqué sa vie depuis son départ d'Irlande, alors âgée d'une vingtaie d'années.



On éprouve de la tendresse pour cette Lilly qui a vécu un déracinement et des déchirements tout au long de sa vie. Au fil de la lecture, on prend conscience que toute sa vie a été liée à des hommes et à la guerre.



Son frère adoré meurt lors de la Première guerre mondiale.



Elle fuit l'Irlande avec Tadd, son « fiancé », pour les Etats-Unis. Ce dernier est assassiné à cause de son appartenance à la police en Irlande. A l'époque, une lutte fratricide se jouait entre les Irlandais fidèles au Roi d'Angleterre et ceux voulant leur indépendance.



Elle pense avoir trouvé l'amour, se marie, mais son époux la quitte brutalement. Elle élève son fils, seule.



Ce dernier grandit dans un foyer aimant. Il part au Vietnam et ne reviendra jamais tout à fait. Il part vivre loin de sa mère sans donner aucune nouvelle.



Son petit-fils, qu'elle a élevé, alors qu'elle était déjà assez âgée, part pour la Guerre du Golfe. L'issue en sera dramatique.



Le seul homme qui est resté présent à ses côtés tout au long de sa vie est celui qui a assassiné Tadd. Accablé de remords, il ne parvient à lui avouer la vérité qu'au moment de sa mort.



Peut-être que cette succession d’évènements dramatiques est un peu trop longue. J’aurais aimé qu’on en sache plus sur la vie quotidienne aux Etats-Unis au fil des années, sur sa vie passée aux côtés de Mme Wolohan. Peut-être aussi que les femmes sont un peu trop absentes de ce roman. Tous les personnages ne sont que de passage. Malgré tout, sa lecture reste agréable. Et je pense que j'essaierai de lire un autre livre de cet auteur irlandais.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Canaan

D' [une] accumulation de malheurs, Sebastian Barry aurait pu construire le pire des mélos, mais il parvient à rester lumineux, glissant les rires derrière les larmes, l'humour face au désespoir.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Le testament caché

Voici un très beau roman sur l'histoire de l'Irlande, ses guerres intestines, ses coutumes. Certe, le roman se déroule pendant les années 1920-1940, mais c'était il n'y a pas si longtemps que cela, finalement.



Car dans ces années-là, les femmes étaient confinées à la maison, le divorce interdit et la religion catholique obligatoire (toute ressemblance avec ... étant fortuite, bien entendue).



La vie de Roseanne m'a touchée, celle dont elle se souvient et qu'elle consigne dans son journal caché sous les lattes du planché, et celle que le docteur Grene reconstitue petit à petit.



L'histoire d'une petite fille qui vit des événements à l'implication politique qui la dépasse, d'une jeune femme libre mais qui va malheureusement payer le prix de cette liberté.



L'histoire, également, de l'amour du docteur Grene pour sa femme dont il s'est éloignée peu à peu.



Et une figure, celle du curé Gaunt - comme il en a existé tellement, malheureusement - qui, croyant faire le bien de la communauté n'a réussi qu'à gâcher des vies, sauf la sienne (il fit une belle carrière politique par la suite).



Un roman à l'écriture prenante, qui vous emmène dans le comté de Roscommon, en plein coeur de l'Irlande.



Un récit qui m'a réconcilié avec la littérature irlandaise, finalement, même si la fin m'a parue trop facile pour être vraiment crédible.



Un tragique destin de femme qui a pourtant su goûter son si court bonheur.



L'image que je retiendrai :



Celle de Roseanne, enceinte, marchant des kilomètres et se voyant rejeté par sa belle-famille, et accouchant sur la plage en pleine tempête.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sebastian Barry (1007)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}