AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Fritsch (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sixième crime

Un très bon roman court!

L'auteur nous balade, brouille les pistes, et met en scène des personnages troubles dans un décor perdu au milieu de nulle part.

Tous les ingrédients sont présents pour un polar de qualité dans cette confrontation de un contre un! Je n'avais pas anticipé la fin, content de m'être fait piéger.
Commenter  J’apprécie          33
Chercher le principe même du monde : Deuxième p..

Vous aimez la science ?

Si oui, vous allez aimer découvrir ce livre...

Si non, vous allez aimer la découvrir grâce à ce livre !

Bienvenue dans le tome 2 de « Chercher le principe même du monde » de Sébastien Fritsch sur les traces de Ernest Rutherford.

Reçu grâce à SimplementPro, c'est une collaboration commerciale non rémunérée !



Nous sommes au début du XXe siècle et évoluons autour de la découverte de la radioactivité par Marie Curie et les recherches qui l'entourent.

J'imagine que vous avez peur de ne rien comprendre vu le sujet... légèrement complexe. Mais je vous l'assure, la plume de Sébastien Fritsch est très agréable à lire ! Elle vulgarise parfaitement ces sujets scientifiques, si bien qu'on finit par en comprendre les principes !

Mais je ne tenterai quand même pas de jouer avec le radium hein '^' xD

On voit également tout ce qui fait la vie scientifique et c'est passionnant : recherches, expériences, rencontres, conférences, théories et contre-théories... En fait ce roman se lit comme un journal d'Ernest Rutherford à la troisième personne, c'est très efficace !



Et après toute cette science, lorsque l'histoire reprend le dessus avec l'arrivée de la Grande Guerre, on voit les hommes repasser devant les scientifiques, ça casse tout cet univers et c'est prenant !



En bref, c'est un roman biographique et scientifique passionnant que j'ai adoré découvrir !

Simple à prendre en main et très explicatif, un plaisir à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
Chercher le principe même du monde : Deuxième p..

Il est temps pour moi de vous présenter une véritable pépite littéraire, une oeuvre à portée biographique dont le lecteur ressort enrichi, tant sur le plan littéraire que pour sa culture personnelle : « Chercher le principe même du monde ».



Dans cette deuxième partie (pouvant se lire indépendamment de la précédente), nous suivons le néo-zélandais Ernest Rutherford, figure montante du milieu scientifique de ce début du 20ème siècle, alors qu'il vient tout juste d'intégrer la direction de l'équipe du département de physique de l'université Victoria de Manchester où se croisent diverses personnalités qui vont révolutionner, à leur échelle, le monde de la science, d'Harry Moseley au danois Niels Bohr en passant par Hans Geiger, aide précieuse de Rutherford et où certaines des plus grandes théories physiques ont été initiées… Les journées de Rutherford (affectueusement surnommé « Prof » par ses collègues et élèves qui le respectent et l'admirent) sont ô combien remplies, entre travail de laboratoire, supervision des étudiants, rédaction d'articles scientifiques, mais aussi multiples déplacements (en Angleterre, mais pas seulement) pour assister à des congrès scientifiques (ou à la remise d'un Prix Nobel !), tenir des conférences (à des publics plus ou moins bienveillants !) ou tout simplement pour rendre visite à des amis répartis sur tous les continents, du Canada où Rutherford a passé de nombreuses années et a développé ses premières théories à sa Nouvelle-Zélande natale. Par ailleurs, nous accompagnons également Ernest Rutherford dans son cadre familial, aux côtés de sa femme May et de sa fille Eileen, ainsi que durant ses vacances (bien méritées) où il peut s'évader dans son automobile bien-aimée !



J'ai dévoré cet ouvrage, malgré la complexité de son sujet et son nombre de pages, me transportant dans ce milieu scientifique du début du 20ème siècle, si vaste, si riche, et en perpétuelle évolution ; une théorie défendue un jour pouvant être réfutée le lendemain ! J'ai été éblouie par la plume de l'auteur, fluide, alternant brillamment narration et dialogues, extraits de lettres ou de discours de tous horizons et ce, sans jamais perdre l'attention de son lecteur. Sur le plan personnel, j'ai également apprécié de suivre le parcours parallèle d'une certaine Marie Curie (qui a toujours été proche d'Ernest Rutherford malgré leurs différences de caractère) dont j'ai appris avec stupeur les nombreuses épreuves (en plus de la mort de son époux Pierre) qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière, simplement car elle était une femme dans un monde gouverné par les hommes… J'ai également croisé la route de personnalités plus ou moins connues, comme Albert Einstein, Harriet Brooks, Ernest Marsden, William Henry Bragg, Bertram Borden Boltwood, Stefan Meyer ou encore Arthur Stewart Eve, laissant une trace dans l'existence d'Ernest Rutherford.



Vous l'aurez compris, cette lecture a été un immense coup de coeur, une claque littéraire et intellectuelle qui m'a fait grandir en me montrant les coulisses des plus grandes découvertes physiques du 20ème siècle (dans le domaine de la radioactivité, en particulier) et en me permettant de partager le quotidien d'un homme que je ne suis pas près d'oublier : Sir Ernest Rutherford !



Un grand merci à Sébastien Fritsch pour l'envoi de ce livre !

Commenter  J’apprécie          122
Chercher le principe même du monde : Deuxième p..

Ernest Rutherford (1871-1937) : un nom relativement peu connu par rapport à celui de Marie Curie par exemple. Il a pourtant reçu le Nobel de chimie en 1908.



Sébastien Fritsch nous propose de le (re)découvrir dans une biographie très documentée dont voici la deuxième partie, qui s'étale de 1907 au début de l'année 1915 (la 1ère allait de 1896 au début 1907).



Ernest vient d'obtenir un poste de professeur à l'université de Manchester, il a alors 35 ans. Il va travailler avec Hans Geiger (mais oui, celui du compteur), puis découvrir le noyau atomique, sa plus grande contribution à la science. Les obstacles sont nombreux, contraintes techniques, rivaux… mais Ernest est un « battant ».



Ce petit pavé fait plus de 520 pages. L'écriture est agréable, claire, précise et dynamique et cette portion de vie se lit presque aussi facilement qu'un roman. le sujet peut paraître aride, voire indigeste, mais il ne l'est pas.



L'auteur a su mettre le côté historique bien en place pour nous transporter dans cette époque. Il fait revivre un scientifique que l'on arrive à suivre comme un personnage fictif dans un roman. On suit les balbutiements, les expériences, les difficultés auxquelles Rutherford va devoir faire face, sa vie professionnelle donc mais également sa vie privée.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui me sort de ma zone habituelle de confort. Je lis peu de biographies. Mais cette époque m'intéresse beaucoup sur le plan des avancées et des découvertes scientifiques.



Vous découvrirez des noms connus, comme celui d'Einstein, mais aussi ceux d'autres scientifiques quelque peu tombés dans l'oubli même si leurs découvertes, leurs idées ont été parfois capitales.



Ecrire une biographie est un pari. Surtout lorsque comme celle-ci, elle se décline en plusieurs tomes assez conséquents. (à noter que cet opus sera suivi d'un 3ème allant jusqu'en 1925). Je crains souvent que ce soit trop strict et peu vivant. Plus une fiche qu'un roman. Mais ici c'est loin d'être le cas. L'auteur a fait un gros travail de recherches pour nous livrer cette histoire, la rendre aussi agréable à lire qu'un roman, même si c'est un peu plus dense.



Sébastien a pour moi parfaitement réussi à trouver le bon équilibre. On (re)découvre, on approfondit de manière « ludique » (si j'ose dire). le thème scientifique est abordable par tous.

Commenter  J’apprécie          41
Derrière toute chose exquise

Dès les premières pages, le décor est est planté et vous plongez dans un univers très particulier. L'atmosphère qui plane sur ces lieux est pesante et vous vous retrouvez pris dans le récit. Petit à petit, l'intrigue se dessine, les personnages se croisent et se dévoilent. Le lecteur est le témoin(selon moi) de la chute psychologique de Jonas Burkel qui se retrouve comme un insecte prisonnier dans une toile d'araignée. La complexité de l'intrigue mènera le lecteur à se poser ces questions :

Est-ce Jonas B le créateur de cette toile?

Est-il la victime?

C'est toute la force de ce roman.

Le lecteur n'est plus un simple spectateur du récit mais il y prend part en se questionnant.

Ce livre vous fera danser sur des charbons ardents.

Commenter  J’apprécie          31
L'Expérience Cendrillon

Bonjour,



Nouvelle chronique en retour de lecture de ce thriller : "L'expérience Cendrillon" de Sébastien Fritsch.



Milica doit fuir de toute urgence. Des ennemis sont venus pour son mari, Grégoire. Elle doit sauver sa peau, sans savoir où aller, ni à qui faire confiance. Elle va traverser les pays pour se rendre en France et contacter le frère de son mari, Clément. Lui a surement les réponses à toutes les questions qu'elle se pose. Mais l'ennemi qui a tué et brulé sa maison la surveille de près, veut attenter à sa vie.



Pourtant, dans l'ombre, un ange gardien la protège. Peut-elle lui faire confiance ? Jusqu'où ira-t-elle pour découvrir la vérité sur sa vie et celle de son défunt mari ? Une course poursuite s'engage sans savoir si elle arrivera à s'en sortir, morte ou vivante.



Un excellent thriller qui captive dès les premières lignes. Comme Milica, le lecteur cavale. J'ai eu cette impression que la lecture s'est faite vraiment à cent à l'heure. C'est tonique, entraînant, rempli de suspense. Les qualités de survie de la jeune femme sont impressionnantes. Le lecteur est sans cesse dans l'action, pas le temps de se poser pour réfléchir qu'il faut repartir dans l'aventure.



Un page-turner très efficace, l'auteur a su écrire ses scènes avec tellement d'efficacité qu'on se plonge sans difficultés dans ce livre ; je n'ai rien lâché jusqu'à la fin, je l'ai lu en une journée. Ce roman est bourré de surprises en tout genre, plein de rebondissements et un final carrément démentiel.



Ce fut une découverte très agréable, J'ai eu le coeur qui a palpité, j'ai été absorbé par le récit. Je ne connaissais pas cet auteur et franchement je suis conquise. Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est qu'il faut absolument que vous le lisiez, ne passez pas à côté de cette pépite.



Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          22
Le sixième crime

Un polar en format novella avec une remarquable écriture, ça vous dit ! Un polar à l’ancienne qui prouve qu’il n’est nul besoin de profusion d’hémoglobine et de scène de torture pour décrire une intrigue à suspens. Que ce court récit fût bon, je me suis régalé avec la prose, la richesse du vocabulaire, la construction de l'intrigue de cet auteur que je découvre et que je vais suivre assurément, grâce à cette promo sur le format Kindle. Un huis-clos, dans un décor de rêve, entre un flic et un auteur de roman à succès qui serait potentiellement la prochaine victime ou l’assassin, à moins que ça ne soit le flic la future sixième victime ou l’assassin ? Et pourquoi pas une autre entité ? Ça vous embrouille ! Et bien vous n’êtes pas au bout de vos surprises, alors arrêtez de lire ce retour qui ne veut rien dire et lisez ce sublime roman, un plaisir à l’état pur.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          50
Le sixième crime

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous présenter en retour de lecture : "Le sixième crime" de Sébastien Fritsch en autoédition.



Pensegarde. Lex, un écrivain aussi talentueux que secret, vit reclus, seul, dans ce hameau depuis près de quarante ans. Il voit arriver Jérôme Babalnic, un commandant de la PJ, qui lui demande son aide car Lex est le seul capable de résoudre un sixième meurtre basé sur des livres écrits par un autre écrivain moins talentueux que lui.



Jusqu'alors, personne n'a su perçer le mystère de cet homme. Pourtant, ce n'est pas faute à Lex de disséminer dans ses romans des indices lui permettant de s'exprimer et de dévoiler bien plus qu'il n'en a jamais dit. Saura-t-il aider le policier à élucider ce sixième crime avant qu'il ne se produise ?



Excellent thriller psychologique. Les cinq romans noir dont s'inspirent les meurtres sont fascinants, et il est troublant de voir aussi qu'une énigme littéraire en découle. Tout est minutieusement interprété, réfléchi, calculé, trituré à l'extrême. Seule la logique, la réflexion et la déduction sauront résoudre ces "meurtres", bien qu'il n'y ai pas une seule goutte de sang qui va être versée.



L'affrontement entre les deux hommes restent d'une vive intelligence. Leur joute verbale exacerbée saura vous tenir en haleine aux vues des révélations qui viendront noircir ses pages. Le rebondissement final est surprenant, je n'ai rien vu venir, j'ai aimé découvrir le dénouement en apothéose.



Tout se passe dans le hameau de ces cinq maisons, d'où cette impression de huis-clos angoissant. Rien ne sera laissé au hasard, le passé reviendra hanter les vivants et refaire surface là où on s'y attends le moins.



J'ai adoré m'évader dans ce récit aux jeux littéraires farfelus (anagrammes, jeux de lettres et de mots, calcul, etc.) à la recherche d'une vérité que j'étais à mille lieux d'imaginer. Une belle mise en avant du métier d'écrivain et de ses dérives. La littéraire que je suis est comblée.



Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          61
Se retenir aux brindilles

Ariane, la trentaine fuit la ville de Lille ou elle vivait avec son mari et ses 2 enfants : Enzo et Abi. Elle va faire des kilomètres avec eux pour retrouver le village de son enfance dans les Dombes.

Elle va frapper chez Marthe, une dame qui l'accueillait quand elle était enfant et qu'elle fuyait la maison de ses parents ! C'était l'époque de ses frayeurs et de la rencontre de ses 2 amis : Tristan et Matthias. En effet, tous trois allaient visiter le château voisin la nuit et, ils jouaient à se faire peur avec les histoires que Tristan qui imaginait les pires aventures pour les manipuler à sa guise...

Marthe, hélas n'a plus toute sa tête mais elle est heureuse d'avoir la compagnie de son ancienne protégée et de ses 2 enfants. Dans ce refuge providentiel, Ariane se remémore les visites et l'aménagement des pièces du château, leurs gouts musicaux, et les " bêtises " qu'ils ont pu faire, l'apprentissage de la cuisine, de la pâtisserie avec Marthe, mais surtout ce sentiment de peur qui lui collait à la peau ! Elle a fui son mari, un homme violent qui la terrorise et qu'elle tente d'oublier au bénéfice des souvenirs de ces années passées, elle tente d'oublier qu'elle a Céline : son associée à Lille ou elle est géomètre-expert, elle tente d'oublier la psychorigidité de sa mère clouée en fauteuil roulant, le désintérêt et les absences de son père à son égard.

Durant sa scolarité à Lyon, elle a eu une liaison avec Léo, puis avec Matthias mais au fond : elle a toujours été amoureuse de Tristan..

Elle va découvrir les secrets de ses parents, leur trahison et la perversité de Tristan qui s'est moqué d'elle !

Un thriller psychologique qui étudie la progression des peurs de l'héroïne car, en fait "elle a surtout peur de vivre ", peur d'affronter la réalité !

Sont abordés les thèmes du souvenir : celui de Marthe qui n'en a plus et, ceux de l'enfance. le thème de la perversion et celui des trahisons, enfin celui de la nécessité de balayer le passé pour construire enfin un avenir d'adulte responsable, se retenir aux brindilles de la vie !

L.C thématique de novembre 2022 : vider sa PAL.
Commenter  J’apprécie          110
Le sixième crime

Ce roman est un roman noir où la psychologie est présente et qui flirte avec le polar et le thriller ! certes, un policier enquête sur des crimes atroces tirés des cinq livres d’un écrivain déclaré sans talent par le microcosme de l’édition. Du jour au lendemain cet écrivain disparaît, l’écrivain qui s’incrustait dans toutes les réceptions pour essayer d’exister, est-il devenu cet écrivain ermite talentueux reconnu par tous, retranché du monde au fin fond de la Drôme depuis plus de quarante ans ? C’est un récit beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord ! Un dialogue s’installe difficilement entre le policier venu de Lyon pour éclaircir les meurtres et Lex, l’auteur ermite ! et peut-être éviter un 6éme meurtre ? c’est un récit complexe dont la structure permet de ne pas « s’égarer », je l’ai trouvé très bien écrit, avec une certaine recherche ! l’auteur ne s’appesantit sur des descriptions scabreuses, ce qui en fait un livre tout à fait abordable pour les amateurs et amatrices de ce genre de lecture ! A certains moments, on peut aussi partir de l’hypothèse de la rencontre, quasiment en huis clos, d’un lecteur avec un auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Le sixième crime

Jérôme Babalnic, commandant de police, arrive dans un coin perdu de la Drôme pour rencontrer le célèbre Lex, un auteur qui vit là tout seul depuis plus de quarante ans.

Le policier ne perd pas de temps et joue cartes sur table. Il enquête sur 5 crimes particulièrement sordides calqués sur 5 livres. Et il compte sur le formidable esprit littéraire de Lex pour l’aider à résoudre cette « énigme littéraire » et empêcher ainsi un sixième crime.



Cette histoire à la 1ère personne est un huis clos assez troublant.

Les deux hommes se trouvent dans un endroit très agréable, d’ailleurs Jérôme a parfois l’impression d’être en vacances, mais il y a aussi une sensation de malaise latent et qui croit au fur et à mesure du récit.

Tout en partageant de bons repas, les deux protagonistes rentrent rapidement dans une espèce de jeux, de confrontation orale. On sent que Jérôme veut se hisser à la hauteur du grand écrivain adulé, il veut l’épater et le pousser dans ses retranchements. Pour un policier, il apparaît comme quelqu’un de très littéraire et cultivé et n’hésite pas à se lancer dans des débats philosophiques.



Entre deux verres de mauresque, les deux hommes se lancent dans des joutes oratoires et chacun espère mener la discussion.

C’est là qu’on se dit que Jérôme est un policier très professionnel qui a travaillé sur tous les aspects de son enquête. Il a fait un travail titanesque pour décortiquer les 5 livres et appréhender la personnalité du meurtrier. Il a beaucoup d’imagination, est très observateur et envisage toutes les hypothèses.

L’auteur nous met alors sur de nombreuses fausses pistes, le suspense va crescendo et on ne sait pas où toutes ces suppositions vont nous mener.



Et lorsqu’arrive la fin, on est très surpris et en même temps tout se met en place.



J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique et vous le recommande. Vous le trouverez sur Amazon au format Kindle et ceci gratuitement (merci à l'auteur).
Commenter  J’apprécie          20
Chercher le principe même du monde : Première p..

"Que j'aime à faire apprendre..." ou comment un vers fait se souvenir de π.

Les lettres et les sciences habilement conciliées !

Dans ce livre , on apprend beaucoup de choses scientifiques, finement et adroitement amenées par un auteur qui a la délicatesse de nous donner la sensation d'être intelligent ! C'est aussi un roman fort bien ficelé ou l'on se prend d'amitié pour les personnages dont on suit la vie comme une saga, avec émotion. Dès le début, les jeunes étudiants au bord de la rivière anglaise installent une ambiance à la Merchant-Ivory, qui se poursuit avec les ambiances feutrées et studieuses, so British !
Commenter  J’apprécie          30
Chercher le principe même du monde : Première p..

Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de ce brillant scientifique, pourtant prix Nobel.

Il s’agit d’un premier tome : « Chercher le principe même du monde » (Edition Fin mars début avril) qui sera suivi d’un second.

Nous découvrons la vie d’Ernest Rutherford, depuis sa naissance, dans une famille de paysans néo-zélandais, en 1871. Une enfance simple, marquée par un deuil terrible, la mort accidentelle de deux de ses frères, des parents courageux et travailleurs et une mère qui donnera à ses enfants le goût d’apprendre et de s’intéresser à ce qui les entoure.

Nous voyons ensuite Ernest évoluer, étudiant brillant qui collectionne les diplômes et se fraie une place dans le monde de la recherche. Mais ne croyez pas qu’à cette époque, les choses étaient plus faciles…Mal payés, travaillant des des conditions indignes (les Curie à leurs débuts menaient leurs recherches dans un hangar), les chercheurs n’ont pas une vie à la hauteur de ce qu’ils apportent à l’humanité.

Ernest Rutheford associera son nom à celui de l’histoire de la radioactivité. A travers lui, nous apprenons que ce qu’il découvre est parfois accueilli par les mandarins avec des sarcasmes et un grand scepticisme. Mais il ne se laisse jamais décourager, il est aussi brillant qu’opiniâtre. Les soutiens deviennent de plus en plus nombreux. Non seulement Ernest Rutherford explore un nouveau champ de connaissances mais c’est aussi un homme que j’ai eu plaisir à découvrir : d’une loyauté à toute épreuve, il est en avance sur son temps, crée une atmosphère respectueuse dans les laboratoires qu’il dirige, défend le droit de vote des femmes et les considère comme des égales.



La plume de Sébastien Fritsch est l’une des plus agréables que j’ai lue ces derniers mois. Le style est parfait, le mot juste, avec des touches d’humour pleines de finesse qui éclairent ce sujet parfois aride. Il ravira les amoureux et amoureuses de la science, les personnes qui aiment les biographies historiques fouillées, et plus généralement toutes celles qui apprécient de s’instruire en lisant.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière toute chose exquise

Le coup de foudre obsédant d’un photographe pour une beauté rencontrée dans un train qui apparaît et disparaît dans sa vie, « ce territoire de peu de valeur». Ses anciennes amours prises pour modèles reviennent hanter sa déprime jusqu’à leurs assassinats mystérieux. Roman captivant où la beauté des femmes éclaire un texte assombri par l’errance déprimante du narrateur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Expérience Cendrillon

Ce livre me laisse sur une demie teinte.

En effet l intrigue est intéressante et dénouement est surprenant mais les personnages ne m'ont ni inspiré ni accroché.

Cela etant le suspence est réel et omniprésent.

Quant à l écriture je l ai trouvé agréable sans plus.

Cependant vous lirez ce livre avec plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Chercher le principe même du monde : Première p..

L'auteur a, selon moi, brillamment réussi son défi, celui d'écrire un livre scientifique à la portée de tous. 🤗



Je pense que le tout est de faire le premier pas vers un tel ouvrage ; le reste se fait tout seul. Il est facile d'accès, clair et précis. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Certaines facettes étaient selon moi trop détaillées, mais c'est certainement ce que l'on attend d'une biographie.



Dans tous les cas, j'ai adoré ce voyage et cette immersion dans la Belle Époque, dans la vie de cet homme qui a révolutionné la physique. Je n'ai très certainement pas tout retenu dans les moindres détails car je ne suis vraiment pas familière avec le monde scientifique, mais j'ai tout de même appris énormément de choses !
Commenter  J’apprécie          61
Chercher le principe même du monde : Première p..

Où l'on se rend compte que devenir un chercheur reconnu est la somme d'étapes besogneuses, de chance ou de hasard et de sacrifices, notamment sur le plan familial : Ernest Rutherford va devoir voyager entre les continents, soumettre la femme qu'il a choisie à des épreuves de patience, sortir de son isolement pour exposer ses résultats.

L'auteur explore la vie de cet homme opiniâtre à travers ses rencontres avec d'autres scientifiques, ainsi que l'histoire du début de l'étude de la radioactivité, un mystère qu'il est difficile de pénétrer. (Au début du XXe, on est encore loin d'imaginer ce que l'on en sait aujourd'hui.) J'ai particulièrement aimé en apprendre un peu plus sur Pierre et Marie Curie, mais j'aurais préféré que le récit se recentre sur quelques personnages choisis en gardant Ernest comme point central. En revanche, les amateurs de romans étoffés apprécieront...



Même si j'ai conscience de ne pas encore savoir grand chose sur le sujet, j'ai suivi avec plaisir les traces de ce chercheur, d'autant plus qu'elles permettent de découvrir les relations internationales foisonnantes de cette époque et j'ai été étonnée de la place des femmes dans ce milieu.

Un sacré récit !
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          260
Le sixième crime

Histoire originale, j'ai été pris dans le récit de cette enquête hors norme.



À la fin, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, car les descriptions sont longues.



Puis enfin, on arrive au terminus de l'histoire, qui m'a tout de même laissé sans voix.



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Se retenir aux brindilles

Femme battue, Ariane essaie de se raccrocher à son enfance quand elle doit fuir avec ses deux jeunes enfants. Mais Marthe qui la recueillait si souvent a perdu la mémoire. Elle la loge cependant naturellement, ses gestes ont gardé leur chaleur d'autrefois. Non loin de là se situe le terrain de jeu qu'Ariane partageait avec Tristan et Matthias. Les souvenirs remontent : les peurs issues des scénarios imaginés par Tristan dans un château hanté voisin qu'ils squattaient avec bonheur, mais aussi les difficultés qu'elle éprouvait à vivre avec une mère engoncée dans un fauteuil d'handicapé et assommée de lecture.



Mais peu à peu, Ariane la jeune femme revisite sa vie pour trouver une nouvelle voie et affronter les résolutions nécessaires.

Imaginatif, l'auteur nous entraîne dans une situation dramatique, tout en restant terre à terre : Ariane ne se voile pas la face, et fait preuve de courage.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          190
L'Expérience Cendrillon

un thriller étrange au cours duquel on accompagne Milica dans sa fuite… elle fuit, paniquée, parce que son mari infirme, le lui ordonne… il avait prévu que ce jour arriverait, un sac de voyage était prêt, dans cette éventualité, pour Milica… Dans sa fuite, elle est traquée, mais quelqu’un la protège… pourquoi ? qui ? qui était réellement ce français dont elle était l’infirmière et qu’elle a épousé ? quel est son passé ? le mystère sera difficile a percé.

Pas de temps morts, un road-movie qui va l’entraîner à travers l’Europe, de la Serbie à la France.

L’écriture est fluide, le récit bien rythmé… et le suspense maintenu tout au long du récit, on se demande qui tire réellement les ficelles et surtout, pourquoi cette traque. J’ai beaucoup aimé, un auteur que je viens de découvrir… deux autres de ses livres sont dans ma liseuse !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Fritsch (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabrielle, Sidonie, Colette et les autres...

La mère de Colette, Sidonie Landoy, a vécu dans sa jeunesse :

en Grande-Bretagne
en Belgique
en Allemagne

17 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}