Fin mars début avril (20/06/2023)
Manchester, 1907 : une nouvelle vie commence pour Ernest Rutherford. Associés à ceux de Marie Curie, ses travaux ont déjà ouvert la voie à de multiples applications, fondamentales ou médicales, de la radioactivité. Il sent néanmoins que ces phénomènes n’ont pas livré tous leurs secrets. Et il adore ce genre de défis.
Sur son chemin, les obstacles sont pourtant nombreux : contraintes techniques, manque de financements, théories concurrentes, antagonisme des dé... >Voir plus
Que lire après Chercher le principe même du monde : Deuxième période (1907-1915)Voir plus
Il est temps pour moi de vous présenter une véritable pépite littéraire, une oeuvre à portée biographique dont le lecteur ressort enrichi, tant sur le plan littéraire que pour sa culture personnelle : « Chercher le principe même du monde ».

Dans cette deuxième partie (pouvant se lire indépendamment de la précédente), nous suivons le néo-zélandais Ernest Rutherford, figure montante du milieu scientifique de ce début du 20ème siècle, alors qu'il vient tout juste d'intégrer la direction de l'équipe du département de physique de l'université Victoria de Manchester où se croisent diverses personnalités qui vont révolutionner, à leur échelle, le monde de la science, d'Harry Moseley au danois Niels Bohr en passant par Hans Geiger, aide précieuse de Rutherford et où certaines des plus grandes théories physiques ont été initiées… Les journées de Rutherford (affectueusement surnommé « Prof » par ses collègues et élèves qui le respectent et l'admirent) sont ô combien remplies, entre travail de laboratoire, supervision des étudiants, rédaction d'articles scientifiques, mais aussi multiples déplacements (en Angleterre, mais pas seulement) pour assister à des congrès scientifiques (ou à la remise d'un Prix Nobel !), tenir des conférences (à des publics plus ou moins bienveillants !) ou tout simplement pour rendre visite à des amis répartis sur tous les continents, du Canada où Rutherford a passé de nombreuses années et a développé ses premières théories à sa Nouvelle-Zélande natale. Par ailleurs, nous accompagnons également Ernest Rutherford dans son cadre familial, aux côtés de sa femme May et de sa fille Eileen, ainsi que durant ses vacances (bien méritées) où il peut s'évader dans son automobile bien-aimée !

J'ai dévoré cet ouvrage, malgré la complexité de son sujet et son nombre de pages, me transportant dans ce milieu scientifique du début du 20ème siècle, si vaste, si riche, et en perpétuelle évolution ; une théorie défendue un jour pouvant être réfutée le lendemain ! J'ai été éblouie par la plume de l'auteur, fluide, alternant brillamment narration et dialogues, extraits de lettres ou de discours de tous horizons et ce, sans jamais perdre l'attention de son lecteur. Sur le plan personnel, j'ai également apprécié de suivre le parcours parallèle d'une certaine Marie Curie (qui a toujours été proche d'Ernest Rutherford malgré leurs différences de caractère) dont j'ai appris avec stupeur les nombreuses épreuves (en plus de la mort de son époux Pierre) qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière, simplement car elle était une femme dans un monde gouverné par les hommes… J'ai également croisé la route de personnalités plus ou moins connues, comme Albert Einstein, Harriet Brooks, Ernest Marsden, William Henry Bragg, Bertram Borden Boltwood, Stefan Meyer ou encore Arthur Stewart Eve, laissant une trace dans l'existence d'Ernest Rutherford.

Vous l'aurez compris, cette lecture a été un immense coup de coeur, une claque littéraire et intellectuelle qui m'a fait grandir en me montrant les coulisses des plus grandes découvertes physiques du 20ème siècle (dans le domaine de la radioactivité, en particulier) et en me permettant de partager le quotidien d'un homme que je ne suis pas près d'oublier : Sir Ernest Rutherford !

Un grand merci à Sébastien Fritsch pour l'envoi de ce livre !
Ernest Rutherford (1871-1937) : un nom relativement peu connu par rapport à celui de Marie Curie par exemple. Il a pourtant reçu le Nobel de chimie en 1908.

Sébastien Fritsch nous propose de le (re)découvrir dans une biographie très documentée dont voici la deuxième partie, qui s'étale de 1907 au début de l'année 1915 (la 1ère allait de 1896 au début 1907).

Ernest vient d'obtenir un poste de professeur à l'université de Manchester, il a alors 35 ans. Il va travailler avec Hans Geiger (mais oui, celui du compteur), puis découvrir le noyau atomique, sa plus grande contribution à la science. Les obstacles sont nombreux, contraintes techniques, rivaux… mais Ernest est un « battant ».

Ce petit pavé fait plus de 520 pages. L'écriture est agréable, claire, précise et dynamique et cette portion de vie se lit presque aussi facilement qu'un roman. le sujet peut paraître aride, voire indigeste, mais il ne l'est pas.

L'auteur a su mettre le côté historique bien en place pour nous transporter dans cette époque. Il fait revivre un scientifique que l'on arrive à suivre comme un personnage fictif dans un roman. On suit les balbutiements, les expériences, les difficultés auxquelles Rutherford va devoir faire face, sa vie professionnelle donc mais également sa vie privée.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui me sort de ma zone habituelle de confort. Je lis peu de biographies. Mais cette époque m'intéresse beaucoup sur le plan des avancées et des découvertes scientifiques.

Vous découvrirez des noms connus, comme celui d'Einstein, mais aussi ceux d'autres scientifiques quelque peu tombés dans l'oubli même si leurs découvertes, leurs idées ont été parfois capitales.

Ecrire une biographie est un pari. Surtout lorsque comme celle-ci, elle se décline en plusieurs tomes assez conséquents. (à noter que cet opus sera suivi d'un 3ème allant jusqu'en 1925). Je crains souvent que ce soit trop strict et peu vivant. Plus une fiche qu'un roman. Mais ici c'est loin d'être le cas. L'auteur a fait un gros travail de recherches pour nous livrer cette histoire, la rendre aussi agréable à lire qu'un roman, même si c'est un peu plus dense.

Sébastien a pour moi parfaitement réussi à trouver le bon équilibre. On (re)découvre, on approfondit de manière « ludique » (si j'ose dire). le thème scientifique est abordable par tous.
Vous aimez la science ?
Si oui, vous allez aimer découvrir ce livre...
Si non, vous allez aimer la découvrir grâce à ce livre !
Bienvenue dans le tome 2 de « Chercher le principe même du monde » de Sébastien Fritsch sur les traces de Ernest Rutherford.
Reçu grâce à SimplementPro, c'est une collaboration commerciale non rémunérée !

Nous sommes au début du XXe siècle et évoluons autour de la découverte de la radioactivité par Marie Curie et les recherches qui l'entourent.
J'imagine que vous avez peur de ne rien comprendre vu le sujet... légèrement complexe. Mais je vous l'assure, la plume de Sébastien Fritsch est très agréable à lire ! Elle vulgarise parfaitement ces sujets scientifiques, si bien qu'on finit par en comprendre les principes !
Mais je ne tenterai quand même pas de jouer avec le radium hein '^' xD
On voit également tout ce qui fait la vie scientifique et c'est passionnant : recherches, expériences, rencontres, conférences, théories et contre-théories... En fait ce roman se lit comme un journal d'Ernest Rutherford à la troisième personne, c'est très efficace !

Et après toute cette science, lorsque l'histoire reprend le dessus avec l'arrivée de la Grande Guerre, on voit les hommes repasser devant les scientifiques, ça casse tout cet univers et c'est prenant !

En bref, c'est un roman biographique et scientifique passionnant que j'ai adoré découvrir !
Simple à prendre en main et très explicatif, un plaisir à lire et à découvrir.