AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Bouchard (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bestiaire, tome 2 : Confessions Animales

Un livre à la fois magnifique et inquiétant, puisque certains animaux qu’on y rencontre sont menacés de disparition. Pour chacun des animaux qu’il visite, l’auteur y va d’une figure de style qui marque la lecture. La nature entière à offrir en cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
C'était au temps des mammouths laineux

A déguster tranquilement
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

Mon avis... 🌟🌟🌟



Un petit recueil de textes nostalgiques...



Un petit recueil qui me rappelle que nous avions et nous prenions le temps...



La machine à laver n'existait pas, la télévision avec une seule chaîne était culturelle et intelligemment divertissante... Avec mon frère nous jouions avec rien, notre imagination était débordante.



L'auteur, nous emmène au temps où les ordinateurs n'existaient pas, au temps où, nous nous passions très bien de cette technologie. Aujourd'hui notre jeunesse est lobotomisés, ils ont tous un téléphone greffé à l'oreille, certains dorment même avec....



Et pourtant j'utilise ces nouvelles technologies....



L'auteur nous dit avec justesse :



«l’ordinateur est une belle invention, (…) dommage d’avoir mis ça entre les mains des humains. (…) Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant ».



Eh ! oui, mes chers amis lecteurs, en y réfléchissant, je suis aussi, un mammouth laineux....😀
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          61
C'était au temps des mammouths laineux

Ce recueil de courts essais est très éclectique, s'attachant à la mort, au temps qui passe, à la sagesse des arbres, à l'occultation des Amérindiens. Bouchard est un sage à la plume poétique et profonde. Anthropologue de formation il a développé une connaissance et un amour quasi inconditionnel des autochtones et du pays. Sa vision très particulière du monde se dévoile peu à peu au fil de ces textes qui dénotent une réflexion profonde sur différents sujets. Son texte « La mort est un chat » relatant les dix années de lutte contre le cancer de sa première femme est sans aucun doute l'écrit qui m'a le plus touché du livre et de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet. Sa connexion à la nature transparaît et l'inspire également tout au long des ses écrits. En épilogue il rend un hommage senti à Bernard Arcand , ami et collègue avec qui il a longtemps collaboré. Bref j'ai découvert ici un auteur inspirant, un philosophe moderne sans prétention qui en prime, possède une plume remarquable.
Commenter  J’apprécie          50
C'était au temps des mammouths laineux

Ce recueil de chroniques couvrant un peu plus de dix ans (de l’an 2000 au début des années 2010) est un authentique plaisir de lecture. Où Serge Bouchard, dans une veine certes nostalgique mais pas du tout passéiste, égrène ses souvenirs, son parcours, ses réflexions sur l’état du monde.

Intelligemment divisé en quatre parties (Textes autobiographiques sur son parcours - réflexions sur la mort de proches - L’histoire du point de vue des oubliés - Notre rapport à la Nature et au temps qui passe), l’auteur y fait preuve d’une grande culture et d’une curiosité insatiable pour les sujets les plus divers.

La plume est alerte, le propos humaniste, l’amour et le respect pour son prochain transpire à chaque page. Et l’on a qu’une envie : creuser les multiples pistes que cet anthropologue de métier et de passion évoque à chaque chronique, découvrir la riche culture des Premières Nations (dont il fut un amoureux et ardent défenseur), partir à la recherche de ces lieux et personnages oubliés par l’Histoire.

Un livre précieux, un compagnon de voyage et de vie, même – et peut-être paradoxalement surtout – lorsqu’il évoque la mort et le deuil.

Ma première lecture de Serge Bouchard en appelle certainement bien d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

« C’est un homme fascinant. Certains de ses textes sont de véritables petits bijoux. »

Hugues Beaudoin - Radio-Canada/Bernier et cie



« Une grande réflexion et un talent de conteur! »

Louis-René Baudin - Radio CIBL



«C'était au temps des mammouths laineux dépeint avec beaucoup de sensibilité, et un peu de nostalgie, l'évolution d'un regard toujours plus fasciné par l'autre.»

Alain Lessard - Nuit blanche, Numéro 126, printemps 2012



«Chibougamienne», un récit de voyage dans le Nord, éclaire la quintessence de la manière Bouchard, cet anthropologue pop qui reprend le fil de son monologue intérieur dès qu’il met en marche le moteur de son camion. Un drôle de moineau qui se mire, et se reconnaît, dans le métal ondulé d’une bâtisse bancale, dans l’asphalte détérioré d’une route de campagne ou dans les cernes d’une serveuse de restaurant anonyme.

Dominic Tardif - Voir



« À travers les 25 textes qui nous racontent des histoires et son histoire, on aime retrouver sa pensée buissonnière, son art consommé de communicateur, sa curiosité insatiable et son humour toujours présent, même lorsqu’il relate les moments difficiles de sa vie. »

Betty Achard – Le Bel Âge



« Dans la vingtaine d’essais rassemblés dans ce recueil, Serge Bouchard garde ses lunettes d’anthropologue pour décrire le réel, mais il adopte, davantage que dans ses ouvrages précédents, le ton de la confidence. Voilà un livre qui mérite qu’on le lise lentement, pour en apprécier chaque réflexion. Et surtout, pour ne pas gougouliser sa vie. » ****

Pierre Cayouette – L’actualité



« C’est très touchant, absolument magnifique. »

Christine Michaud - TVA / Salut, Bonjour Week-End



« Dès la moitié du premier texte, on est déjà sous le charme de Serge Bouchard, ce conteur infatigable du réel. Portées par son écriture à la fois sympathique, poétique et humoristique, ses réflexions passionnent et invitent à méditer. »

Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours



« Serge Bouchard est quelqu’un qui prend le temps d’expliquer le monde au-delà des apparences. »

Marie-France Bazzo - Télé-Québec / Bazzo.TV



« Bouchard, toutefois, une fois n'est pas coutume, parle surtout de lui, et cela donne les pages les plus belles et les plus émouvantes de son œuvre. »

Louis Cornellier – Le Devoir



« Lire ces chroniques, c’est prendre la décision de penser à soi, redécouvrir l’Amérique et ses peuples, celle d’avant la Conquête et l’hégémonie anglophone. C’est s’attarder auprès d’hommes et de femmes qui ont connu des destins fabuleux. Peut-être aussi, et c’est le plus important, apprendre à voir et à regarder pour trouver un sens à la vie. »

Yvon Paré – Progrès-Dimanche



« Sur le ton de la confidence, l’écrivain anthropologue Serge Bouchard, un communicateur de talent, pose un regard sensible et lucide sur la vie et la société dans C’était au temps des mammouths laineux, un recueil de 25 essais dont la lecture fait beaucoup de bien. »

Marie-France Bornais - Journal de Québec



« Vingt-cinq essais rassemblés comme des petits fossiles qui nous rappellent un monde vraiment pas si lointain, mais dépassé, beau, qui nous ramène à l’essentiel. »

Bis Petitpas - Radio-Canada / Petits pas et grandes pointures



« Le livre de Serge Bouchard est fascinant »

Guy A. Lepage – Twitter



« Un livre très précieux. »

Catherine Lachaussée Radio-Canada / Ça me dit de prendre le temps



« Cet ami des bêtes n'en est pas moins un " enseignant ", savant volontairement égaré à l'école primaire de la vie, cette vie dont il observe avec rigueur la plus infime des manifestations. Dans ce Mammouths, il est question de la vie, champ premier des sciences dites humaines, mais aussi de la mort.»

Daniel Lemay – La Presse



« Il y a des livres qui sont comme des amis. Le dernier livre de l'anthropologue Serge Bouchard, C'était au temps des mammouths laineux, est de ceux-là. Il est constitué de vingt-cinq chroniques d'humeur déjà parues à droite, à gauche entre 2004 et 2011. »

Didier Fessou – Le Soleil



« Ce livre, c’est un petit moment hors du temps. »

Bruce Gervais Radio-Canada / Des matins en or



« Des interrogations toujours pertinentes. Des textes absolument fascinants. »

François Beauregard Temps libre / Radio Ville-Marie

www.radiovm.com



« C'est un récit nostalgique sans l'amertume, sans les regrets, que nous livre Serge Bouchard, qui a su bien vieillir, avec le courage de la lucidité et la douleur de la sensibilité. Avec l'indignation collée aux flancs aussi. Bouchard livre son récit de vie par petites tranches fines. »

Josée Blanchette – Le Devoir



« Il y a dans ce livre des pistes de questions qui sont formidables. C’est beau, c’est touchant. »

Catherine Perrin - Radio-Canada / Médium large
Commenter  J’apprécie          10
C'était au temps des mammouths laineux

Serge Bouchard, lui-même, se définit comme un mammouth laineux : né en 1947 dans une famille modeste de l'Est de la ville de Montréal, cet anthropologue atypique a mené sa carrière de façon non conventionnelle et livre, avec cette série d'essais, ses impressions sur la vie moderne et celle des temps révolus. Amoureux fou du Grand Nord canadien et québécois et des peuples autochtones qui y habitent et possédant tout l'art du conteur, l'auteur se montre convaincant dans ses argumentaires sur la place de la technologie dans nos vies et sur notre piètre relation avec la nature. On sent beaucoup de nostalgie et de mélancolie dans certains de ses écrits, d'où l'intérêt de lire cet ouvrage à petites doses.
Commenter  J’apprécie          30
C'était au temps des mammouths laineux

Un recueuil de textes déja parus sur à peu près toujours les mêmes thèmes: la forêt, l'anthropologie, les autochtones, etc... Quelques redites ici et là. Certains textes excellents mais d,autres qui me rejoignent moins. Beaucoup qui forcent à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
C'était au temps des mammouths laineux

J'ai un apriori contre les chroniques rassemblées dans un recueil. Elles perdent, selon moi, l'impact qu'elles ont eu en tant que chroniques, reflets d'une actualité, billet d'humeur du moment; le recueil me semble de surcroît une façon de tirer tout le jus financier d'un écrit qui n'aurait dû être que celui de l'éphémère. C'est donc à reculons que je me suis engagée dans cette lecture proposée dans le cadre du club de lecture auquel j'appartiens. Force m'est pourtant de constater que j'ai eu un certain plaisir à lire plusieurs d'entre elles tant l'écriture est évocatrice sur des sujets qui me touchent: l'absurdité de la modernité, l'inéluctabilité de la mort pour n'en citer que deux. Lorsque Bouchard cependant s'enfonce dans ses sujets de prédilection que sont les cultures amérindiennes, j'avoue décrocher car le propos d'un spécialiste passionné par son sujet prend le pas sur celui du vulgarisateur que l'auteur sait aussi être.

Du fait que les chroniques n'ont pas été écrites pour faire un tout mais choisies a posteriori, il a quelques redites qui lassent; mais, dans l'ensemble, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps même si mes choix de lectures se portent en général vers des oeuvres plus littéraires.
Commenter  J’apprécie          50
Confessions animales : Bestiaire

Quel beau livre à lire et à relire, il devrait faire partie de l'enseignement dans les écoles. Chacun leur tour, les animaux de nos plaines, océans, villes et forêts viennent nous parler de leur passé, de leur présent et de leur futur qui pour la plupart, semble plutôt sombre. L'auteur propose une façon ludique et très poétique de nous instruire et de nous faire connaître ceux que l'on a malheureusement oublié. Ce livre m'a fait rire, sourire et m'a beaucoup appris. Il m'a aussi troublé et rendu triste puisque le dommage causé par l'humain et qui menace la survie de ces belles créatures est considérable et bien présent. Nous gagnerions beaucoup à apprendre de la résilience et de la force qu'elles possèdent. Nous connaissons très peux ceux qui nous entoure, ceux qui étaient là avant... qu'elle triste constat.
Commenter  J’apprécie          60
Confessions animales : Bestiaire

Coup de coeur !

Extrait : " Je suis le raton laveur patrouilleur de nuit. Je suis plus voleur que laveur. Mon masque, mes empreintes, mes frasques nocturnes, mon plaisir d'être en bande, mon goût de me battre contre la mouffette, ma finesse, mes petits yeux noirs, ma dextérité, tout mon être en fait foi. Avec des mains habiles comme les miennes, on chipote plus que l'on nettoie. Je suis à la tête du monde interlope des animaux sauvages, receleur, querelleur. Je cherche noise à tout ce qui n'est pas moi, un petit chef de bande qui impose sa loi. (p 38)



Délicieux livre du québécois Serge Bouchard, une très belle surprise !

L'auteur se glisse dans la peau - et la tête - de nombreux animaux sauvages et présente l'essentiel de chacun ; parce que chaque espèce a une allure, un caractère et un rôle propre, chaque petit chapitre est un petit bijou d'observation, de réflexion et de drôlerie.



Les animaux nord-américains nous parlent ici de leurs existences, de leur milieu de vie, de leurs amours (très important l'amour), de leurs rapports avec les humains, qu'ils n'aiment pas trop en général ; ainsi le loup "Je te crains. Chez moi, la peur de l'homme est innée." ou encore le carcajou "... je ne blaire pas les hommes, leur présence, leur odeur, leurs manières et leur mentalité."



C'est merveilleux, émouvant, poétique, intelligent et instructif ! À lire et à relire, juste pour le plaisir !
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          30
Confessions animales : Bestiaire

Ce livre est un pur bonheur. Du grand Serge Bouchard. Le lisant, je n'arrêtais pas de sourire. Il s'agit d'un bestiaire. Quarante-quatre espèces d'ici y prennent la parole pour nous rappeler une sensibilité, des savoirs que, bétonnés dans nos vies urbaines, dans nos banlieues géométriques, propres et gazonnées, nous avons oubliés. Que voulez-vous, le Wi-Fi, la 4G, la 5G, la 1000G, nous ont déconnectés de la nature.



Nous en apprenons ainsi sur les comportements de ces animaux, sur nos rapports avec eux, sur l'imaginaire auquel il ont donné naissance, en particulier chez les Amérindiens qui ont fondé sur eux leurs mythologies. Tout un monde de proximité entre homo sapiens et les autres espèces animales.



C'est documenté, rigoureux, mais sans lourdeur. Vous trouverez au contraire dans ces pages des bonheurs de formulation, une poésie imprégnée de grands espaces. Et puis Bouchard est une loutre, il faut qu'il s'amuse. Sa prose est truffée de références qui n'ont aucune raison d'être, sinon le pur plaisir du jeu. En voici quelques-unes : « Chassez, chassez, chassez le lièvre, il en restera toujours quelque chose » ; « le petit père des petits peuples du Nord » ; « Le loup est un homme pour le loup » ; « Quand t’es-tu promené la dernière fois dans les bois ? Homme, y es-tu ? » ; « Qu’est-ce que le spasme de vivre, serai-je aimé, serai-je aimé ? » ; « Voir un loup et mourir » ; « Des souris et des hommes, il faudrait faire l’histoire » ; « humain, trop humain » ; « Mon pays s’appelait Terre Inconnue des Hommes »...



Chaque foyer québécois devrait avoir ce livre, à côté du dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions animales : Bestiaire

Le texte est beau, parfois même poétique, et en plus, il est instructif ! Par exemple, savez-vous que c’est la mouffette qui a donné son nom à la ville de Chicago ? En sourdine, les animaux profitent de leur tribune pour nous remettre sous le nez la destruction de leur habitat et les persécutions dont ils sont victimes. Vous éprouverez un nouveau respect pour les animaux et les apprécierez sous un jour nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Ce sont 15 femmes aux destins hors de l'ordinaire qui nous sont présentées dans ce premier tome. On lit ces récits comme des contes. «On pourrait faire des films à grand déploiement avec l'histoire d'au moins cinq de ces femmes, s'emporte Serge Bouchard. Je verrais bien Bruce Willis accompagner Mina Hubbard dans ses explorations au Labrador», poursuit-il, amusé.
Lien : http://www.cyberpresse.ca/ar..
Commenter  J’apprécie          00
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Ce sont là des incursions dans l'histoire de l'Amérique et dans celles de femmes qui l'ont construite, qui l'ont arpentée, qui l'ont sillonnée en abattant des préjugés, en faisant avancer qui la science, qui la connaissance de la terre qui nous porte, qui la place des femmes dans une société qui évolue. Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque ont adapté le matériel utilisé pour la merveilleuse série radiophonique De remarquables oubliés pour en faire un ouvrage sur papier, le texte est ainsi adapté pour ce support. Cela fait en sorte que, malheureusement, on n’entend pas toujours à la lecture la voix envoûtante de Bouchard qui, à l'écoute, nous enveloppait dans ses stupéfiants contes de la réalité américaine. Mais la matière est là et, parfois, cela résonne autant et on est alors emporté dans cette Amérique faite de voyages métissés, de luttes contre les éléments et de victoires oubliées.



Aborder Elles ont fait l'Amérique, c'est se payer une aventure intime dans la mémoire enfouie de terres et de peuples d'Amérique.


Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

La série "De remarquables oubliés" a pour but de faire connaître des personnages exceptionnels desquels on a omis de faire mention dans les livres d'histoire de l'Amérique. Ce premier tome raconte les vies mouvementées de 15 femmes admirables.



Il s'agit de récits biographiques et historiques, écrits dans un style plutôt romancé et pas trop "pédagogique". On y parle d'exploration, de nations amérindiennes, de la ruée vers l'or, des premières femmes médecin ou journaliste, etc.



Ce livre m'a permis de découvrir des aspects de notre histoire que je ne connaissais pas. Je l'ai trouvé très intéressant et j'ai ajouté les tomes suivants à ma "to-read-list"!
Commenter  J’apprécie          30
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Je me suis un peu lassée des bouquins féministes depuis quelques temps. (Ouais je me lasse vite)

Et puis je suis tombée sur celui-ci lors d'un week-end chalet.



C'est l'histoire de 15 femmes (inuites, anglaises, françaises, canadiennes...), "15 remarquables oubliées" Qui ont fait l'Histoire de l'Amérique mais dont on préfère conter celle de leur mari... Aventurières, exploratrices, scientifiques, résistantes, elles ont chacune un parcours assez fou et pourtant... Qui connaît Marie Brazeau, Marie Iowa Dorion ou Susan la Flesche Picotte ?



Ça a beau être un livre de récits historiques, ça se lit comme un recueil de contes. C'est très accessible et loin d'être barbant (ouais pareil je me lasse assez vite des bouquins purement documentaires). Le contexte historique est posé rapidement, pas de longues descriptions d'évènements, pas d'enchainement de dates, mais ça suffit à s'immerger dans la periode.



C'est un livre qui met en avant des histoires de femmes ordinaires avec un parcours extraordinaire et bé...ça fait juste du bien quoi.

Commenter  J’apprécie          10
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Pas un roman, mais un ouvrage historique, une série de notices biographiques.

Un peu comme des nouvelles, c’est le genre de bouquin qu’on peut lire de façon discontinue, un chapitre par-ci par-là, car ce sont des histoires indépendantes les unes des autres.



Ce sont des femmes qui ont voyagé, ont parcouru les plaines et arpenté des territoires inexplorés. Elles sont devenues célèbres par leur voix ou par leur plume, mais, comme l’indique le sous-titre du livre, elles sont aussi des oubliées de l’Histoire. Pour plusieurs de ces vies, un chapitre n’est pas suffisant, on aimerait en savoir davantage, mais heureusement les auteurs ajoutent une bibliographie si on désire aller plus loin.



Un ouvrage intéressant par les personnages qu’il présente et par le devoir de mémoire qu’il rappelle, la devise du Québec n’est-elle pas « Je me souviens »? …

Commenter  J’apprécie          231
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

ouf!
Commenter  J’apprécie          00
De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont f..

Je le commence à peine, que j'ai déjà envie de faire un commentaire ! C'est une pépite ! C'est apprendre l'histoire différemment avec une plume incroyablement riche mais fluide, c'est une aventure à chaque nouveau récit. Le livre est divisé en 15 récits pour 15 femmes. J'ai été transportée dès la préface, ce qui est, selon moi, une chose rare.

(Ma critique, de janvier 2023, mélange des sentiments ressentis à chaud aux toutes premières pages et à la fin de ma lecture).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Bouchard (386)Voir plus


{* *}