AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Lehman (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Premier tome d’une nouvelle série, « Saint-Elme » a comme sous-titre « La Vache Brûlée ». Pour le genre nous sommes clairement dans un polar/thriller à l’ambiance à la fois sombre et forte.



Une enquête est menée par un détective pour retrouver un jeune homme disparu, ce qui le mène à Saint-Elme, ville thermale extravagante et étrange chaperonnée d’une main de fer par la famille à qui appartiennent les thermes. Boîtes de nuit, auberge étrange, bars en tous genres rythment la ville.



Le scénario est bon, même très bon, mais aussi très sombre et violent, ne vous attendez pas à un petit coin de paradis, les personnages eux sont bien construits mais encore une fois très sombres, ne vous attendez pas à vous attacher véritablement à quelqu’un. Que ce soit le détective qui est un vrai salopard pour rester poli ou d’autres qui font assez dépressifs, perdus, ou les divers protagonistes qui n’attirent pas de sympathie, mais cela est voulu par l’auteur, ça ne donne qu’une meilleure ambiance.



L’album se conclu en ayant tout de même démêlé un morceau de l’intrigue mais nous apporte son lot de questions pour la suite, une suite qui promet d’être palpitante après cette mise en bouche.



Pour les visuels, le dessin est brut et bien réalisé et vraiment bien rehaussé par des couleurs sombres et parfois vives. Il n’y a plus qu’à attendre la suite.



PS : vous ne verrez plus jamais les grenouilles de la même manière après cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          130
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Une bande dessinée aux couleurs rouge sang, proche du psychédélique parfois, des personnages taillés à la serpe, des cadrages bousculés et des cases bien remplies: bref une mise en page qu'on ne peut pas louper, et qui peut éventuellement faire peur quand on l'ouvre la première fois.

On devine tout de suite le genre, policier, et un univers un peu glauque.

Le récit en lui-même m'a plutôt plu et surprise, il ne manque pas d'originalité et d'un certain humour qui lui donne de l'épaisseur.

Pour le reste, ce n'est pas vraiment mon genre de bande dessinée et je n'ai pas accrochée plus que ça pour cette raison, mais si vous êtes fan du genre, je vous la conseille, elle a de quoi intriguer.
Commenter  J’apprécie          130
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Dans un lieu reculé, de louches individus semblent travailler à un trafic pas très légal. Et puis...



Un début étrange, rien ne nous ai donné comme piste. On passe de cette intro à une riche famille ainsi que dans les pas d'un détective à la recherche d'un fugueur.

Les événements s'enchaînent sans lien apparent. Le dessin n'aide pas à s'immerger dans le récit. C'est rouge, violet, bleu, c'est sale et glauque. Je me demande sur quoi je suis tombé.

Mais je suis intrigué. Alors une page de plus et une autre jusqu'à ce que tous les fils se rejoignent, la compréhension se fait. Et nous sommes face à un bon thriller. Qu'une envie, lire jusqu'à la fin qui arrive bien entendu trop rapidement. Et au final, le dessin s'accorde parfaitement à l'intrigue.



Tome 1 oblige, tout s'arrête au pire moment. J'ai lu que le tome deux sortait fin janvier 2022. Par contre je n'ai vu nulle part une indication sur le nombre de tomes totales...
Commenter  J’apprécie          160
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Une mère tente de retrouver son fils disparu.

Elle fait appel à Franck Sangaré, un détective taiseux. L'énigme le mène à Saint-Elme, petite ville réputée pour son eau de source, sur laquelle règne une famille, les Sax.



J'ai été happée dès les premières pages non seulement par le graphisme de Peeters mais aussi par l'histoire, qui d'entrée de jeu, s'annonce comme un polar. On retrouve le même graphisme que dans Saccage paru en mars 2019, où Peeters utilise des couleurs très vives. L'album est beau.

Du point de vue du scénario, ce premier tome se construit comme une série noire : une scène d'action donne le ton pour laisser place au détective Sangaré qui semble être, dès sa première apparition, un taiseux assez antipathique. Curieusement, on finit par s'attacher à lui.

La construction en « plans » permet ainsi la présentation progressive des différents protagonistes comme le font les films ou les séries. Cette technique permet de tenir le lecteur en haleine et attise sa curiosité.

Quelques pages plus loin, on découvre les Sax. Il suffit de quelques vignettes pour prendre la mesure de leur inquiétant pouvoir sur la ville. On n'en saura pas plus à la fin du premier tome, ce qui donne sacrément envie de poursuivre l'aventure de Saint-Elme dans un 2ème, voire 3ème tome.



Je remercie donc Babelio et les Editions Delcourt pour la découverte de ce premier tome très prometteur dont je recommande la lecture qui est, du point de vue graphique, un véritable régal pour les yeux.

Commenter  J’apprécie          30
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

C'est cette orgie de couleurs saturées qui m'a attirée. Totalement jouissif ! Effet booster vitaminé garanti. Je trouve cela particulièrement audacieux pour un polar à l'ambiance ultra noire et glacée.

Ce premier tome plante le décor : Saint-Elme. Une ville industrieuse de montagne en bord de mer en hiver, qui eut son heure de gloire avant que l'usine d'eau minérale ne ferme. Un enfant séquestré libéré par un homme du nom de Morba. Franck Sangaré, un détective toujours de mauvaise humeur et bagarreur, chargé par sa famille de retrouver un certain Arno Cavalieri, et secondé par Mme Dombre et Bruce le furet. La famille de puissants qui prépare un projet et cache des secrets. Des grenouilles partout. Et des onomatopées à foison. Aucun temps mort, ça roule, ça cogne, ça brule, ça tire.

Jouissif, je vous disais.

Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Saint-Elme, bourgade de montagne réputée pour son eau minérale... et envahie par ailleurs par les grenouilles. Un détective y débarque pour retrouver un jeune homme disparu depuis trois mois...



Ambiance étrange, sombre et un brin poisseuse dans Saint-Elme... et par voie de conséquence, dans cette histoire. Un polar peuplé de personnages pour certains inquiétants, dans lequel la violence se déchaîne subitement. La couverture, à la dominante rouge sang, ne ment ainsi pas...



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce tome 1 dans le cadre d'une récente opération Masse critique privilégiée.



Commenter  J’apprécie          120
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Que de bonnes lectures pendant ces vacances ! Le duo Lehman et Peeters est de retour après « l’Homme gribouillé » avec une nouvelle série : « Saint-Elme ». Sombre et étrange, l’ambiance de ce tome 1 oscille entre policier, surnaturel et critique sociale. Saint-Elme est une ville de montagne dans laquelle le détective Sangaré et son adjointe mme Dombre partent à la recherche d’un fugueur lié à une riche famille. Le dessin de Peeters est toujours percutant, rehaussé par une couleur tranchante. Le scénario de Lehman est vif et surprenant et on attend avec impatience la suite ! Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Résumé : Le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne, anciennement reconnue pour son eau de source, actuellement envahie par les grenouilles. Accompagné de madame Dombre, ils enquêtent sur la disparition d'un fils de bonne famille, Arno Cavaliéri, 24 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis trois mois. L'affaire semble simple, le fugueur vendrait de la drogue. Mais à Saint-Elme, tout prend des proportions étrange. Comme les habitants ont l'habitude de le dire : « Ici, c'est spécial. »



Mon avis : Je me suis totalement immergée dans cette bande dessinée, dont les illustrations aux couleurs violentes, pétaradantes et les scènes très cinématographiques desservent à merveille l'action et l'ambiance plus qu'étrange de Saint-Elme. Autant le dire de suite, on n'a pas affaire ici à une petite enquête pépère sur un fugueur. Les intrigues se croisent et s'entremêlent, attention à ne pas perdre le fil ! C'est un polar très noir, complètement barré, dans un bled les nombreux secrets et magouilles vont nous tenir en haleine. J'ai beaucoup aimé la part de folie, entre Dombre et son furet, prénommé Bruce, Franck qui semple dépourvu de bon sens et légèrement à cran. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste !

Seul point négatif, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un : « La vache brûlée » est le premier tome de la série, et je l'ai refermé avec beaucoup plus de questions que d'explication à tout ce pataquès ! Il n'y a plus qu'à attendre, avec impatience, la sortie du tome 2. Rendez-vous en janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Welcome to Saint-Elme

[Résumé] Les lecteurs de l’Homme gribouillé ne pouvaient pas passer à côté du premier opus de la nouvelle série de l’enthousiasmant tandem formé par Serge Lehman et Frederik Peeters.



Le scénariste de la fascinante Brigade Chimérique ou de l’éblouissant Metropolis signe un polar choral sombre et étrangement décalé qui nous entraîne dans une station thermale de montagne où rien ne semble se dérouler comme escompté… Les compositions surprenantes mais bougrement efficaces du dessinateur sont au diapason de l’intrigue ciselée et on ne peut qu’être impressionné par le soin apporté aux différents protagonistes du récit comme au décorum interlope qui lui sert de cadre et lui confère cette saveur unique…



Ce premier opus se referme sur des clifhangers en cascade et c’est peu dire qu’il nous tarde de lire la suite de cette étrange enquête afin de voir comment les différents fils narratifs vont s’assembler pour former un tout qu’on devine tortueux t vertigineux à souhait… Mais le fait est que cette mise en bouche fait de Saint-Elme un polar délicieusmeent atypique et alambiqué…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Franck Sangaré est à Saint-Helme, petite ville réputée pour son eau de source. Accompagné de madame Dombre, il est sur les traces d'un gosse de riche qui a disparut. Sa trace va les mener dans des coins et vers des gens pas très sympa.... et une enquête d'apparence banale vq s'avérer plus difficile que prévu...



Un premier volume très surprenant ! Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Delcourt sans qui je n'aurais probablement jamais lu cette BD !



En effet, de prime abord je ne m'y serais peut -être pas dirigée, malgrés les bonnes critiques déjà existantes. Et en vrai, j'ai plutôt bien accroché !



Visuellement petit côté réaliste, avec un trait plutôt anguleux. Les personnages ne sont pas "beaux" mais sont expressifs.



J'ai trouvé une véritable ambiance dans ma lecture malgré le fait que ce premier volume pose les bases de l'histoire et reste assez haché. Cela dit, c'est nécessaire au récit. Avec un rythme plutôt bien maîtrisé. Je pense que la colorisation plutôt sombre mais acidulée a aidé à cette installation.



Et concernant l'histoire en elle-même, au final, on en sait asse zmeu.mais suffisemment ppur être bien accroché au récit.



Bref, une bonne découverte pour moi ! J'espère avoir l'occasion de lire la suite !



Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Polar à atmosphère ; une intrigue mystérieuse, des personnages ambigus, un graphisme sombre, parfois sombre ou brutalement coloré. Un détective est à la recherche d'un jeune disparu, aidé par mme Dombre, il débarque dans la petite ville de Saint Elme et va faire des rencontres étranges et glauques qui le méneront dans la montagne vers ce fameux disparu.

Des personnages interlopes, une intrigue un peu hachée qui démarre par un crime, puis dévie sur une intrigue policière et revient finalement vers le crime initial...Les explications? Dans le tome 2 peut-être.

Le graphisme est particulier, on aime ou pas, mais il est totalement cohérent avec cette intrigue un peu bizarre.

Ca a son charme. Ca peut rebuter, mais il y a quelque chose d'attirant dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Premier tome emballant et intrigant, La vache brûlée est une entame particulièrement réussie, réalisée de mains de maître par deux artistes au sommet de leur art. Vivement la suite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

On est immédiatement happé par cette enquête de plus en plus étrange au fil des pages, comme un délicieux mix entre les univers des frères Coen (époque Fargo) et de David Lynch (époque Twin Peaks), mais à la sauce européenne, mention suisse. Le scénario de Serge Lehman (La Brigade Chimérique, Masqué…) trouve le bon équilibre entre le bizarre et le classique, avec une trame pour l’instant très lisible, simplement distordue par des petits clins d’oeil étranges et des personnages hauts en couleurs. C’est justement là que Frederik Peeters (Aâma, Oleg…) fait des merveilles, en proposant des « gueules » à la fois réalistes et très marquées pour ces protagonistes tantôt repoussants, tantôt attachants.
Lien : http://www.bodoi.info/saint-..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à tous ceux qui permettent ainsi de découvrir des œuvres vers lesquelles on n'aurait pas forcément porté le regard.

Parlons en du regard : cette bande dessinée est très travaillée graphiquement. Peeters signe des planches aux couleurs inhabituelles : sombres entrecoupées de couleurs éclatantes : du noir troué de bleu, de mauve, de rouge. C'est déstabilisant visuellement et il m'a fallu des pages pour m'habituer. Le découpage est fluide, les plans serrés des actions succèdent aux plans d'ambiance très stylisés.

Le scénario de Lehman semble un peu compliqué de prime abord : beaucoup de personnages, quelques difficultés à les identifier au début lorsqu'on passe d'un bout de narration à l’autre (l'histoire semble découpée pour converger) et beaucoup de mystère autour de chaque trajectoire décrite. Heureusement, les 80 pages permettent de se familiariser progressivement. Je l'ai lu en plusieurs fois en reprenant quasiment à la moitié de ma précédente lecture et j'ai pu apprécier encore mieux la consistance de l'ensemble.

C'est franchement du polar noir comme on peut les aimer, et j'ai refermé ce volume en me promettant de poursuivre l'aventure.





Commenter  J’apprécie          350
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Dès les premières cases, le ton est donné. Les couleurs vives, presque désagréables, nous plongent dans une nuit qu’on imagine violente. En quelques pages, Frederik Peeters et Serge Lehman auront réussi à m’embarquer dans une bédé façon polar qui ne manque pas de qualité. Seul regret : que le tome, assez court, se termine assez vite et qu’il faille encore repasser à la caisse pour connaitre la suite de l’histoire.



Frederik Peeters est un auteur bédé déjà bien connu depuis qu’il a sorti Pilules bleues, son one-shot sur le VIH. Je l’avais déjà lu également avec L’odeur des garçons affamés, une bédé western moins convaincante même si elle traite du sujet du genre et des sexualités en plein désert américain. Je ne connaissais pas le deuxième auteur, Serge Lehman.



Saint-Elme est donc une enquête policière dans la ville du même nom, une cité balnéaire dominée par une riche famille qui semble violemment dysfonctionnelle ; ville gangrénée également par du trafic de drogue et envahi de petites grenouilles mutantes à cause de la pollution. Les héros, un couple mixte de détectives privés, sont à la base simplement en recherche d’un jeune homme fugueur. Evidemment, l’enquête va se complexifier.



J’ai bien aimé l’ambiance de ce polar dessiné. Il y a juste ce qu’il faut d’étrangeté, de violence dans une bédé qui mêle plusieurs petites histoires, plusieurs tonalités, à la façon de portes qu’on ouvre pour un récit qu’on imagine construit à la façon d’un puzzle.



Quand la dernière page se tourne, on a évidemment hâte de lire la suite, mais il faudra patienter un peu et repasser à la caisse. C’est le défaut de ce genre de séries en bédé : chaque tome est très court et représenterait seulement quelques chapitres d’un polar en roman. Il faut tout acheter pour connaitre l’histoire… Un bon filon pour les éditeurs, mais dommage pour nos portefeuilles.

Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Torturé et emberlificotée cette affaire mais c’est un compliment. Va y avoir conflit d’intérêt et à Saint-Elme c’est spécial comme ils disent. Pas tiré des embrouilles le Frank et la suite devrait faire dans le nerveux déjanté. Du soigné apprécié. Un trait souligné, précis, réaliste sans excès, efficace et direct.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Un polar ;

Un homme disparu depuis plus de 3 mois ;

Un détective solitaire dans l’âme, Franck Sangaré, accompagné de son assistante, madame Dombre avec son inséparable furet.

Un petit village touristique de montagne réputé pour son eau de source

Une histoire simple et une enquête facile en apparence me direz-vous ? C’est sans compter sans le mélange policier/fantastique dans lequel va nous plonger rapidement Serge Lehman.

Le dessin est saturé en couleurs, les traits sont durs, les personnages peu avenants. Difficile de donner un avis sur une série qui comptera 4 albums. En effet nous sommes sur un album de « mise en place ». Alors 3*** dans l’attente de découvrir le T2.



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte. « L'homme gribouillé », album incontournable et primé de Frederik Peeters et Serge Lehman vient de rejoindre ma pile de BD à lire !!!

Commenter  J’apprécie          60
Metropolis, tome 3

Serge Lehman prend l’uchronie là où d’autres l’ont abandonnée, à peine esquissée (Pécau, Duval, Gloris…) et l’entraine vers des hauteurs rarement atteintes en BD. Le troisième volet, comme l’annonçait clairement la fin du précédent, plonge nos deux enquêteurs vers des révélations de plus en plus sombres. Faune se frotte d’un peu trop près au Secret et à la petite amie de Lohmann, ce qui n’est pas des plus malin vu la descente aux enfers que ce dernier auto-amorce. Un scénario haletant littéralement porté par un background épatant de réalisme malgré son alternative historico-sociale. J’ai lu que De Caneva, le très bon dessinateur au trait semi réaliste de Metropolis, rêvait de bosser avec des gens comme Moore (Alan) ou son alter égo/Némésis Morrison (Grant), à mon avis c’est inutile, il ne trouvera de meilleur vecteur à son art que les scénars de Lehman.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil de la nuit, tome 1 : Ami du mystère

Le Nyctalope de La Brigade Chimérique est devenu Théo Sinclair ; suite à la tentative d’assassinat sur son père et au vol des plans d’une arme top secrète le voilà plongé dans l’aventure avec un grand « A », dans le plus pur esprit feuilletonesque du début du siècle dernier. Hypnose, savants fous, anarchistes prêts à tout, véhicules futuristes, tous les éléments sont réunis dans cette uchronie maîtrisée où clins d’œil et invités de marque font bien plaisir. Une nouvelle série au graphisme certes particulier mais fort original, dores et déjà aussi prometteuse que la Brigade sus-citée, vivement la suite qui est prévue pour bientôt d’ailleurs.




Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme gribouillé

http://bobd.over-blog.com/2018/01/esquisse-de-chef-d-oeuvre/l-homme-gribouille-vs.the-game.html



Je me dis que Serge Lehman, scénariste inspiré s’il en est (lire par exemple la chronique musicale de l’œil de la Nuit ou encore celle de Metropolis) qui en plus a toujours le chic pour trouver l’artiste qui rendra au mieux sa vision, et Frederik Peeters, auteur complet capable aussi bien de livrer une saga socio-SF ambitieuse ou un western étrange dynamitant les codes, étaient fait pour se rencontrer et bosser ensemble.







C’est chose faite, et bien faite en plus.







Essayer de résumer l’Homme Gribouillé en lui faisant justice est une gageure. Sur la base scénaristique d’une quarantenaire séparée, tiraillée entre sa mère, figure imposante de l’écrivaine pour enfants à succès, et sa fille, ado rebelle, dont l’existence va du jour au lendemain basculer quant, suite à un AVC de sa mère elle va découvrir des pans entiers de l’étrange existence de celle ci, nos deux auteurs, s’entendant comme larrons en foire, vont, entre autre, invoquer un être aussi étrange que dangereux, une société secrète, des phénomènes surnaturels, l’Homme Sauvage de Wilder Mann, un groupe sioniste, une légende ancestrale et j’en passe !







Esquisse de chef d'oeuvre / L'Homme Gribouillé Vs. The Game





Si l’on pourra éventuellement tiquer sur certains déséquilibres dans le rythme (en même temps vu la longueur et la richesse de l’album ça ne fait pas de mal non plus !), force est de reconnaître que Peeters et Lehman livrent là une œuvre audacieuse qui fera date dans leurs carrières respectives, un de ces ovni du medium qu’on prend plaisir à lire, qui surprend souvent, et nous rappelle pourquoi la BD nous passionne.




Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Lehman (1694)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1764 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}