AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Lehman (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Avec Saint-Elme Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un nouveau récit nous entrainant à la lisière des genres, une série synthétisant polar et fantastique, cette première partie "La vache brûlée" est son prologue.

Serge Lehman nous présente une galerie de personnages aux caractères bien trempés, le scénariste trouve la bonne combinaison entre l'insolite et le conventionnel, avec une trame saupoudrées d'étranges, un récit dont l'envergure est un énorme pari.

Niveau graphisme, ce qui en ressort dans un premier temps c'est le travail au pinceau de Frederik Peeters, ses compositions de couleurs créent une atmosphère si sombre qu’on a quelquefois des difficultés à percevoir les mailles nocturnes, le dessinateur semble jouer de ses compositions avec une grande aisance. Par le fait, les premières pages donnes le ton de la série, avec un encrage marqué, et des couleurs autant saturées que contrastées, alliant raffinement et accessibilité.

Réalisée par un duo de maître à l'apogée de leur discipline, Saint-Elme est un superbe polar, mêlé d'un soupçon d’étrange faisant partie de ces histoires à l’ambiance mystérieuse qui interpelle, une ébauche plutôt bien venu...
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

Avec ce nouvel album Frederik Peeters et Serge Lehman poursuivent ce récit choral, un polar aussi mystérieux que fascinant par son caractère insaisissable. [...] Les planches de Frederik Peeters sont comme toujours d’une rigueur impressionnante.
Lien : https://www.actuabd.com/Coup..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Sur la couverture, un homme marche péniblement, il semble blessé et le rouge du sol, contrastant avec le bleu nuit de ses vêtements, rappelle que sa fin est proche. Cette impression colle à tous les personnages de cette histoire. Dans ce premier tome, on découvre une tripotée d’êtres, dont l’innocence est à questionner et qui se retrouvent dans cette ville de Saint-Elmo, endroit étrange et assez poisseux. Les intrigues policières nous accrochent tout de suite. Elles réunissent des physiques forts notamment le détective privé, Franck Sangaré, qui tente de rester à distance de cet univers. Son acolyte, flanqué de son furet, fait aussi forte impression. Et leurs mésaventures nous montrent que l’histoire ne reposera pas complètement sur ces intrigues. Les intrigues sont des prétextes pour explorer la ville et découvrir des endroits étranges. Il y a une cérémonie sacrificielle avec une vache, des grenouilles à la réputation mutante qui envahissent cette ancienne ville d’eau. Saint-Elme, malgré les apparences, n’a rien de sain et on s’étonne même que des gens aient pu y trouver des bienfaits. Ce décalage s’ajoute à toute la distorsion savamment opérée par les auteurs.

Pour ajouter à cette sensation de lecture, les auteurs font le choix d’une narration tranchée et vive. Les couleurs naturelles de la journée rencontrent une palette plus réduite (rouge, bleu, violet) pour les scènes de nuit. On est ainsi loin du réalisme et ce sont ces couleurs, fortes, éclatantes, qui nous donnent le sens de la scène, la tonalité de l’émotion. Là où la journée semble cacher des secrets, la nuit est le moment de la révélation. Des scènes intenses au découpage très vif accélèrent l’histoire, nous faisant avancer dans une ambiance très brumeuse. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent à présenter les personnages, multiples et provenant d’univers éloignés. Aux politiques de la ville, s’ajoutent des touristes curieux, un détective pressé de partir et une fillette perdue sans oublier des figures importantes de la ville. Par les couleurs notamment et la précision de la narration, il y a une véritable énergie dans ce récit qui donne envie de découvrir la suite de cette série.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
F.A.U.S.T. - Intégrale

Frustrant. C’est le terme qui vient en tête à la lecture de cette intégrale. Pourtant, les points forts ne manquent pas. En premier lieu, l’univers : une Europe cyberpunk qui donne un bon souffle d’air frais au genre. Ensuite, l’histoire : Serge Lehman a un vrai talent pour rendre haletante une intrigue juridique complexe. Les personnages secondaires sont superbes. Et la plume est très agréable, efficace, sans rien de ronflant, avec de temps en temps un trait d’humour bien trouvé.



Alors? Eh bien, au lieu de miser sur ses forces, l’auteur s’acharne à creuser au mauvais endroit. Et c’est frustrant de voir une intrigue aussi riche et complexe coupée sans cesse par d’inutiles scènes d’action provoquées par un personnage inintéressant. C’est frustrant de voir autant de personnages prometteurs et d’être obligé de suivre à leur place le fadissime Chan Coray. Désolée, mais on a vu ça mille fois, et le traitement n’a même pas l’avantage d’être original ici.



À mesure que le cycle avance, on sent que l’auteur s’est embourbé dans son univers et dans l’intrigue qu’il cherchait à mettre en place. C’est peut-être pour cette raison que la saga est restée inachevée. Dommage, le potentiel était immense. On a l’impression d’être passé à côté de quelque chose de génial, brièvement entraperçu tout au long de la lecture mais jamais réellement exploité.



Pour embarquer dans l'imaginaire de Serge Lehman et le voir traiter jusqu'au bout les thématiques qui lui tiennent à cœur, je conseillerais plutôt la lecture de ses bandes dessinées : Metropolis et La Brigade chimérique sont de vrais bijoux à cet égard.
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

le détective Sangaré est vivant mais prisonnier de la famille Sax qui veut découvrir l'objet de son enquête. Personne ne croit qu'il était juste à la recherche du jeune disparu, Arno alias le derviche devenu dealer pour le compte du fils Sax. Arno dans un premier temps, essaie de le protéger.

Album toujours complexe à suivre, car la plupart des intrigues reste sans résolution (le massacre par Morba, la petite fille libérée et son sigle, l'histoire de Romane et de son père...). Le détective et mme Dombre passent en second plan, au profit de la famille Sax - assez croquignolesque dans le genre horribles personnages, de Paco, de Romane et de son père qui parle à quelqu'un d'invisible. Toute une faune bien particulière. Qui s'enrichie d'un nouveau personnage, Philippe Sangaré qui arrive dans la dernière page tel un deus ex machina (?). C'est fascinant tant dans l'intrigue que dans le traitement graphique qui privilégie les grands aplats de couleurs avec des traitement chromatiques différents selon les scènes (avec beaucoup de violet). Surprenant, violent, un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          30
La Brigade Chimérique, tome 6

Un sixieme et dernier épisode qui en soit n'est pas une fin et présageait d'une suite...qu'il n'y a pas eu lieu ou du moins par directement. L'univers s'est enrichi de deux autres histoires (le nyctalope alias l'oeil de la nuit et Metropolis). Mais il a fallu attendre quelques années avant de savoir ce qu'il est arrivé à nos héros. Etait ce prévu ainsi? Pas sur. C'est donc avec un brin de déception que je referme cette histoire : trop de choses en suspens, finalement. Une excellente intrigue dans le fond mais dont la forme me déçoit finalement.
Commenter  J’apprécie          20
La Brigade Chimérique, tome 3

Severac continue de s'interroger : est ce que Marie Curie fut sa bienfaitrice ou son bourreau? Aidé par George, une jeune romancière spécialiste des romans de super héros, il enquête et essaie de comprendre comment maitriser sa "brigade". Un dessin maitrisé, une intrigue toujours confuse même si elle est plus linéaire en se concentrant sur Jean Severac. L'idée de méler les personnages de romans ou de cinéma, les personnalités de l'entre deux guerres est formidable.
Commenter  J’apprécie          20
La Brigade Chimérique, tome 1

Idée géniale : comment des super héros sont nés en Europe (avant les américains) dans les tranchées de la guerre 14 18. Marie Curie qui travaillait sur l'arriere, va aider ces soldats gravement blessés par les armes nouvelles et les gaz,qui vont développer des super pouvoirs qu'ils ne savent pas maitriser. Psychoses diverses et variées, ces hommes soldats sont profondément perturbés. Marie et quelques scientifiques connus vont les aider et aussi en profiter pour faire des expériences pour faire avancer la science. Pour une Marie Curie en France, il y a aussi un docteur Mabuse en Allemagne. Dans ces histo ires nous allons suivre Severac, en coma dépassé pendant quelques années avant de se réveiller en 1934 et de s'apercevoir que son super pouvoir est d'avoir rendu physique des entitées psychiques sorti tout droit de son imagination et du blason de sa bague familiale.

Marie puis le Nyctalope, chargé de la protection de la France, ainsi que quelques surhommes se sont chargés de protéger l'Europe. Mais ils doivent faire face aux nazis et leur allié le docteur Mabuse tandis que les russes promeuvent le groupe sans pouvoirs et les robots. Ceci est un rapide résumé de la situation en 1939 quand commence le premier tome. Les nazis se préparent à la guerre. En face, c'est la désunion. Frédéric et Iréne Jolliot Curie décident avec Severac de tenter une opération de la dernière chance. Intrigue follement intéressante mais parfois très confuse (trop) qui alterne les séquences sans qu'il y ait une cohérence immédiate. Il faut persister pour comprendre ce qu'il se passe. Un personnage surnage, Severac, perturbé, candide découvrant son nouveau physique, scientifique mais moins fou (malgré ses problèmes psychiques) que ses collègues qui n'hésitent pas à utiliser les hommes comme cobayes. Avis mitigé sur ces 6 tomes, foisonnant mais pas tout à fait abouti (les suites ou préquels seront d'un nettement meilleur niveau).
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

Un deuxième volet dans la lignée du précédent, d’une aventure folle orchestrée de main de maître. Un excellent thriller qui conjugue avec un certain cynisme le policier et l’absurde.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

Des malveillants dangereux, des filles qui n’ont pas d’états d’âme, un Papi à la Soprano, un paternel encore plus tordu, un derviche très tourneur à la Bruce Lee, le tout sur fond d’ombre, un motel à la Psychose qui a une clientèle spéciale, on en passe mais tout s’imbrique dans ce tome 2, L’avenir de la famille. Tout ça pour bétonner la montagne.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

Après un tome 1 brillant empli de mystère et de grenouilles, j’attendais ce tome 2 avec impatience pour y voir un peu plus clair…



Et il est venu vite ce tome 2, tant mieux, on va enfin comprendre…en fait non, pas du tout. Le duo Lehmann – Peeters a manifestement très envie de faire durer le plaisir (5 tomes prévus) …. sans lever le voile trop vite sur une commune de Saint-Elme aux mains de personnes peu recommandables.



On avait laissé le détective Sangaré en sale posture… il était venu chercher un fils disparu et se retrouve au cœur d’un nid de vipères hallucinées : la famille Sax qui tend à étouffer la commune de sa pogne ambitieuse.

C’est le frère de Franck Sangaré, Philippe qui est appelé à la rescousse mais il tarde à répondre…



Un volume 2 qui garde le rythme entêtant du 1, son ambiance forte rendue par les aplats noirs, les contrastes de couleurs saturées et ses nombreux personnages habités. Il garde aussi la tradition du cliffhanger final qui va nous tenir en haleine jusqu’au tome 3…



Une série noire qui se confirme comme ovniesque, brillante et dont on a très envie de savoir où elle va nous mener. Les auteurs le savent-ils eux-mêmes ? A voir l’épatante vidéo Delcourt sur la méthode de travail du duo !

Commenter  J’apprécie          80
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Sur la base d'un récit choral comme il en avait déjà écrit pour Gess, Serge Lehman sert un implacable polar à Frederik Peeters, qui le magnifie grâce à ses mises en page, son encrage captivant et ses couleurs saturées. L'un des meilleurs récits du genre en 2021 !
Lien : https://www.actuabd.com/Sain..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme gribouillé

Compliqué de savoir ce que j'ai aimé et dérangé dans cette lecture.

J'y trouve une grande qualité dans le récit, dans les personnages, l'intrigue,... Mais je n'ai pas été transporté. Est-ce par manque de poésie dans le titre, un manque d'abstrait alors que le sujet s'y prête parfaitement ou par un rythme inégal ? Je n'arrive pas mettre le point dessus.

Tout pour faire le bon gâteau mais peut-être que je n'avais pas faim de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

La narration éclatée, la répétition de motifs quasi musicaux et les cadrages, conçus pour conférer à chaque action le plus d’impact, rendent ce puzzle fascinant. Derrière, des émotions fortes et des concepts surprenants nous attendent – Lehman reste adepte de la “psychogéographie” poétique des philosophes situationnistes.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Le tandem de l’inclassable et intrigant « L’homme Gribouillé » : le parisien Serge Lehman, maître es-étrange, et l’éclectique dessinateur suisse Frederik Peeters se reforme pour nous concocter une nouvelle aventure intitulée « Saint-Elme » dont le premier tome « la vache brûlée » vient de paraître aux éditions Delcourt. Ce premier volet, s’il reprend les codes du polar, lorgne également du côté de séries télévisuelles plus décalées telles « Fargo » ou « Twin Peaks » en nous présentant une petite ville isolée, ses habitants surprenants et ses secrets enfouis en l’accommodant d’une pointe d’humour très franco-suisse mais la situe dans un cadre européen et familier. Ils nous proposent ainsi une ouverture grandiose pour ce qui s’annonce être une pentalogie.

*

Un privé, Franck Sangaré, débarque à Saint-Elme, une petite bourgade de montagne réputée pour son eau de source, car il a été engagé par une mère éplorée pour retrouver la trace d’un jeune bourgeois fugueur de la vallée qu’on aurait aperçu dans cette ville thermale. L’énigmatique madame Dombre l’accueille. Elle connaît bien le coin, c’est elle qui va l’épauler sur cette affaire. Cette enquête devrait être rondement menée car le duo apprend rapidement que le jeune homme a ses habitudes dans une boîte de nuit, « Le Mirage », où il deale avec un certain Red Dog… Mais voilà comme le répètent les habitants « Ici, c’est spécial » et les choses à Saint Elme ne se passent jamais comme prévu …

D’emblée le lecteur se trouve ainsi surpris par une longue première séquence qui ne semble pas se rattacher au reste du récit. On peut rapidement dégager trois arcs narratifs cependant : l’enquête policière de Sangaré et Dombre, une histoire de rapt d’enfant et une saga familiale celle des Sax, famille dysfonctionnelle mafieuse et puissante qui a mis la ville sous sa coupe. A cela s’ajoute toute une galerie de personnages mystérieux qui ne devraient pas manquer d’avoir un rôle à jouer dans les prochains opus : Paco un berge mutilé, Romane une jeune touriste fascinée par celui-ci, un affable aubergiste qui remet au goût du jour des traditions bizarres (dont celle qui donne son titre au volume) et j’oubliais bien sur une invasion de grenouilles ….

Ce dernier détail, qui peut avoir une valeur symbolique (l’invasion de grenouilles accompagnait celle des sauterelles et des taons dans l’épisode biblique des dix plaies d’Egypte) fait basculer le polar classique dans l’étrange et le décalé en lui conférant une originalité. Ce détail paraît d’autant plus frappant (et même parfois comique) au lecteur que le cadre est très réaliste. Si l’on retrouve sans peine dans la ville inventée de Saint-Elme le cadre géographique dans lequel vit le dessinateur et les paysages grandioses du sud des Alpes, l’épisode des batraciens lui confère une dimension mythologique. Il alerte sur un aspect de parabole qui sera sans doute détaillé dans les tomes à venir. Saint-Elme ça peut être l’alliance contre nature de l’eau et du feu …et l’annonce de la foudre qui va s’abattre comme les feux du même nom.

*

Le glissement vers le fantastique se poursuit aussi avec l’utilisation particulièrement tranchée des couleurs. Frederik Peeters a souvent dit qu’il n’aimait pas se répéter et qu’il changeait de style à chaque nouvelle œuvre pour ne pas s’ennuyer ni lasser son lecteur. Et là il pousse l’exploration stylistique très loin ! On a immédiatement un choc visuel : les planches sont en aplats de couleurs flashy sans effets de volume ni de dégradés et ceux-ci rehaussent les noirs profonds de l’encrage. Cela crée à la fois une impression de malaise et d’irréel. La palette de couleurs psychédéliques est très antinaturaliste et vient amoindrir la précision réaliste du cadre et de l’enquête de ce polar très noir. Deux ambiances colorées dominent : l’ambiance nocturne mise en place dès la couverture et la première séquence où dominent le rouge, le bleu et le violet parfois striés d’un vert pomme figurant une lumière au néon et une ambiance diurne : celle de la lumière hivernale qui baigne la ville dans un camaïeu de jaune orangé et d’ombres mauves.

*

Nous sommes donc déconcertés, joués et bousculés. Le rythme est conféré par une savante alternance entre grandes vignettes muettes qui font office de pause narrative et plantent le décor et gaufriers serrés voire éclatés dans les moments d’action. Les angles de prise de vue sont étonnants parfois (certaines scènes ne sont perçues qu’en reflet dans un rétroviseur ou le galbe d’une ampoule par exemple ) et toujours recherchés. Le découpage est ciselé et Peeters joue sa partition avec maestria, les dialogues de Lehman sont percutants et réduits au strict nécessaire ; on rit parfois, on s’interroge souvent …. Mais on plonge sans hésiter dans ce monde glauque et interlope … Et on en redemande !

*

Ce premier opus se referme sur une cascade de cliffhangers. C’est peu dire que nous sommes bien « ferrés » et qu’il nous tarde de découvrir la suite de cet étrange récit choral afin de voir comment les différents arcs narratifs vont se rejoindre, comment seront exploités des personnages dont on pressent l’importance, et comment l’intrigue se dénouera. L’attente ne sera pas bien longue puisque le deuxième tome de "Saint-Elme", intitulé "L'avenir de la famille" est annoncé pour le 12 janvier 2022.



Je remercie Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir et de savourer cet album dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          92
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Saint-Elme ~ Serge Lehman, Frederik Peeters ~ Delcourt

~~~~~

💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~

Un nuit, "quelque part dans les Alpes", des hommes dans une camionnette qui roule sur une grenouille, un chien qui aboie, une jeune fille mystérieuse, un carnage... Saint-Elme, toujours beaucoup de grenouilles, Franck un célèbre détective arrive sur place pour rechercher un homme. Dans la soirée, une vache est acquittée par la population avant de prendre feu... Une famille règne en maître sur la vallée....

~

Voilà le point de départ de cette série policière bizarre et noire de Serge Lehman et Frederik Peeters. Les auteurs de "L'Homme gribouillé" nous livrent dans ce premier tome sur quatre prévus, les bases d'une intrigue qui promet de nous surprendre. Un scénario haletant et des couleurs qui viennent vous percuter. On y retrouve la patte de Frederik Peeters que j'aime tellement.

~

Je vous en dirais pas plus, mais c'est une tuerie... Avec ce duo d'auteur je ne pouvait qu'aimer (vous me connaissez, j'ai un très grand faible pour Frederik Peeters). Alors courez, mais faites attention, avec toutes ces grenouilles, le sol est glissant...

~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

J'ai découvert Frederik Peeters avec Aâma en 2013. Si l'histoire m'avait plu, je n'avais pas été complètement convaincue par le dessin. Babelio m'a donné l'occasion de le retrouver, avec cette fois-ci Serge Lehman au scénario.

Le récit démarre très rapidement avec plusieurs morts assez violentes, on peut dire qu'on est plongé brutalement dans l'histoire, de façon efficace. Amatrice de polars, cela a tout de suite titillé ma curiosité.

Après cette scène, changement de décors avec l'arrivée de l'enquêteur Franck Sangaré à  Saint-Elme, petite bourgade sur la montagne. Le "ici tout est spécial", s'illustre par une pluie de grenouille dont j'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment. J'imagine que cela sera expliqué dans un futur tome. Il cherche une personne disparue depuis plusieurs mois et va être aidé par Madame Dombre. Petit à petit en parallèle de son enquête, nous allons découvrir les lieux, les protagonistes.

Ce tome est introductif, il pose plus de questions qu'il ne répond à nos interrogations. Le récit est très bien mené et nous donne envie de connaître la suite.

Qu'en est-il du dessin ? Les visages sont très expressifs, le trait donne du mouvement aux personnages.

Mais j'ai été surprise et un peu dérangée par l'utilisation des couleurs: du rouge, du violet sur des cases entières. Même si cela donne du rythme au récit.

Pour conclure, l'histoire m'a intéressée, j'ai envie de connaitre la suite, mais je n'ai pas accrochée à l'utilisation des couleurs.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          60
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Une histoire étrange, dans laquelle on plonge assez vite.

Une invasion de grenouille (mais c'est quoi toutes ces grenouilles, partout ?!)

Des personnages inquiétants.



En fermant ce tome 1, on se demande encore ce qu'on a lu : les événements qui arrivent en cascade renforcent ce sentiment d'étrangeté, et si l'on commence à voir s'esquisser l'intrigue, on est tout de même encore dans le flou. Pour autant, rien de grave dans un premier volume, d'autant plus que l'étrange est bien dosé avec l'action : il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas, même si beaucoup de choses nous échappent.

Le dessin contribue beaucoup à poser cette ambiance pesante et presque anxiogène. Le trait de Peeters donne à l'ensemble un aspect onirique, bien que la violence de certaines scènes nous ramène très souvent au réel. En effet, il y a beaucoup de morts à Saint Elme, et ça ne va pas en s'améliorant, d'autant plus que ceux qui sont là pour enquêter n'ont pas non plus le profil d'enfants de chœur...



Je dois bien avouer que j'ai relu la BD plusieurs fois, pour tenter de relier entre elles toutes les affaires étranges que l'on voit passer. Je n'ai néanmoins pas la moindre piste sur l'évolution de l'histoire... Et c'est une très bonne chose !



J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Saint-Elme, c'est spécial en effet. Cette bourgade à l'apparence tranquille nichée dans ses montagnes en bord du lac est le théâtre de bien étranges phénomènes à commencer par une mystérieuse invasion de grenouilles dignes de figurer dans un film de Tarantino, au vu du sort qu'on leur réserve, beau moment d'humour noir. Autre étrangeté de la ville, cette coutume de refaire tous les ans le procès d'une vache condamnée dans le passé pour sorcellerie et c'est évidemment à ce moment bien particulier que nos deux détectives débarquent à la recherche d'un jeune bourge disparu depuis trois mois ...

Et oui l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un récit choral dans lequel vont se suivre plusieurs arcs narratifs apparemment sans relation. Quel rapport entre la violente scène d'ouverture laissant quelques morts sur le carreau, un blessé en fuite accompagnée d'une étrange fillette, l'enquête de Franck, les Sax famille puissante qui fait la pluie et le beau temps dans la ville thermale, les trafics et magouilles en tous genres, la fête de la vache brûlée  ?



Aux manettes donc Serge Lehman au scénario et Frederik Peeters au Pentel se retrouvent pour une deuxième collaboration après le très remarqué Homme gribouillé paru également chez Delcourt en 2018. N'ayons pas peur des mots, Frederik Peeters est un dessinateur extrêmement talentueux et fait partie du cénacle de ceux avec qui il faut compter. Difficile à classer, cet infatigable touche à tout a visité tous les genres, se renouvelant sans cesse : le récit intimiste dans Pilules bleues, le western dans L'odeur des garçons affamés (scénario Loo hui Phang), le fantastique dans Château de sable (scénario Pierre Oscar Lévy) adapté au cinéma par Night Shyamalan sous le titre de « Old » sorti sur nos écrans cet été, la science-fiction dans la série Lupus, le polar dans RG (Scénario Pierre Dragon), l'autofiction dans Oleg paru en ce début d'année chez Atrabile. L'envie de s'attaquer au polar fantastique à la Twin Peaks se déroulant non pas en Amérique mais en Europe l'a amené à cette nouvelle collaboration avec Serge Lehman, figure emblématique du fantastique.



Cet album est le premier d'une série qui devrait en compter 4 autres. En 80 pages, le décor est planté et les personnages sont campés mais de nombreuses zones d'ombre demeurent. Les connexions, les explications, ce sera pour les prochains opus. le scénario d'une efficacité redoutable fait monter la tension et installe une atmosphère oppressante. Une grande importance est apportée aux sons traduits par des onomatopées : moteur de la voiture qui peine en côte, aboiements récurrents d'un chien ... Mais surtout, on sent le plaisir du dessinateur qui, pour ne pas déroger à son habitude, a mis son trait au service de la narration.

Cet adapte du noir et blanc est sorti de sa zone de confort en réalisant des planches en aplats de couleurs très tranchées sans dégradés ni effets de volume renforçant ainsi le malaise et soulignant les différentes atmosphères. On peut noter deux principales ambiances colorées : une pour les scènes nocturnes aux dominantes rouges, bleues, violettes saturées et l'utilisation d'un vert pomme pour la lumière artificielle renforçant le côté glauque et une autre pour les scènes de jour aux tons clairs désaturés à dominante jaune orangé et ombres mauves rendant compte de la lumière hivernale. Pour les décors très soignés, le dessinateur s'est inspiré des paysages dans lesquels il vit et a mêlé traditionnel (l'auberge, le port, les vieilles maisons) et modernité (la villa ultra moderne de la famille Sax).



Avec ce polar noir teinté de fantastique, Frederik Peeters et Serge Lehman ont réussi leur coup et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 prévue pour janvier. La série quant à elle devrait être achevée en 2023.



Merci à Babelio et eux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette pépite dans le cadre d'une masse critique.









Commenter  J’apprécie          10
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Premier tome d’une nouvelle série, « Saint-Elme » a comme sous-titre « La Vache Brûlée ». Pour le genre nous sommes clairement dans un polar/thriller à l’ambiance à la fois sombre et forte.



Une enquête est menée par un détective pour retrouver un jeune homme disparu, ce qui le mène à Saint-Elme, ville thermale extravagante et étrange chaperonnée d’une main de fer par la famille à qui appartiennent les thermes. Boîtes de nuit, auberge étrange, bars en tous genres rythment la ville.



Le scénario est bon, même très bon, mais aussi très sombre et violent, ne vous attendez pas à un petit coin de paradis, les personnages eux sont bien construits mais encore une fois très sombres, ne vous attendez pas à vous attacher véritablement à quelqu’un. Que ce soit le détective qui est un vrai salopard pour rester poli ou d’autres qui font assez dépressifs, perdus, ou les divers protagonistes qui n’attirent pas de sympathie, mais cela est voulu par l’auteur, ça ne donne qu’une meilleure ambiance.



L’album se conclu en ayant tout de même démêlé un morceau de l’intrigue mais nous apporte son lot de questions pour la suite, une suite qui promet d’être palpitante après cette mise en bouche.



Pour les visuels, le dessin est brut et bien réalisé et vraiment bien rehaussé par des couleurs sombres et parfois vives. Il n’y a plus qu’à attendre la suite.



PS : vous ne verrez plus jamais les grenouilles de la même manière après cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Lehman (1679)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}