AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Tisseron (415)


Mais l’enjeu reste toujours le même: il s’agit de transformer les enfants en sources de profits, importants de préférence.
Commenter  J’apprécie          10
La meilleure façon d’éviter ces risques est de construire dès aujourd’hui les balises éthiques et fonctionnelles qui peuvent nous éviter de dangereuses dérives demain. Avec les robots, et notamment avec leur utilisation
possible en thérapie, la politique de l’autruche serait la pire de toutes !
Commenter  J’apprécie          10
Virole et Radillo (2010) décrit cette éventuelle restriction comme un obstacle pour la discipline, en prenant l’exemple des pays anglo-saxons, au sein desquels la cyberpsychologie est souvent définie par son champ d’application (en particulier les thérapies cognitivo-comportementales qui utilisent la Réalité Virtuelle).
Commenter  J’apprécie          10
Les objets n’ont le pouvoir d’être des médiateurs entre le monde et le sujet, que parce qu’ils sont d’abord des médiateurs de soi à soi.
Commenter  J’apprécie          10
... demandons-nous, parmi toutes les choses que les robots peuvent apprendre à faire, lesquelles sont vraiment valables. A mon avis, ce sont celles qu'une société qui vise à l'égalité de ses membres doit chercher à réaliser et soutenir.
Commenter  J’apprécie          10
L'urgence pourrait bien être, alors, de réfléchir à des robots humanisants plutôt qu'à des robots humanoïdes.
Commenter  J’apprécie          10
Si les écrans sont devenus pour certains adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui autant de pièges, c'est parce que leurs parents n'avaient pas compris que le monde était en train de changer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la révolte des machines sur le modèle des films Terminator qui est à craindre au fur t à mesure de leurs perfectionnements, mais l'infiltration progressive des relations humaines par un idéal de perfection qui n'a plus rien d'humain. Le philosophe Pascal nous a prévenus : "Qui veut faire l'ange fait la bête." Sa mis en garde est plus actuelle que jamais.
Commenter  J’apprécie          10
... le noir constat que Jacques Ellul dresse de l'évolution technologique : une évolution qui mène inexorablement vers un homme de plus en plus enfermé dans la solitude par le travail d'un côté, et par des formes de distraction toujours plus génératrices d'isolement de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
L'empathie ressemble plus à un feuilleté de concepts qu'à un concept unique.
Commenter  J’apprécie          10
La machine parlante risque de confronter l'homme à deux caractéristiques qui lui ont permis de se socialiser et de conquérir le monde, mais qui pourraient le perdre à partir du moment où elles seraient exploitées sans autre préoccupation par les marchands : le recherche d'un interlocuteur attentif et jamais fatigué de l'écouter, et la tendance à attribuer aux objets qui attirent son attention des dispositions bienveillantes ou hostiles.
Commenter  J’apprécie          10
Ces machines (parlantes) pourraient nous renvoyer à une fragilité essentielle que nous cherchons à nous cacher par tous les moyens : notre nature fondamentalement émotionnelle et irrationnelle.
Commenter  J’apprécie          10
L'image comme moyen de transport.
Si nous n'y prenons pas garde, une fracture risque de s'établir entre, d'un côté, des adultes pour qui l'image est signification et, de l'autre, des enfants et des adolescents pour qui elle est une interrelation. Pour l'éviter, il est essentiel de changer le modèle des images qui est le nôtre. Il faut cesser de les traiter comme des significations pour les considérer comme des moyens de transport. (...)
Nous pouvons utiliser un moyen de transport, comme le train, la voiture, la bicyclette ou la moto, de cinq façons différentes au moins :
- pour nous rendre plus rapidement d'un point à un autre ;
- pour flâner à notre rythme à travers un paysage qui nous enchante ;
- pour connaître la région que nous traversons (alors nous serons sensible à la forme des habitations ou aux vêtements des autochtones) ;
- pour les fortes sensations qu'il nous procure (se déplacer très vite en moto ou en voiture décapotable provoque des sensations fortes et exaltantes) ;
- ou encore pour le plaisir d'être ensemble (une famille qui réalise chaque week-end une promenade commune en voiture existe probablement de manière plus forte en tant que telle qu'une famille qui ne le fait jamais).
Ces cinq grandes fonctions existent également pour les images (...)

Toutes ces façons d'utiliser les images ont un point commun : elles ont l'images comme véhicule. Elles nous permettent de comprendre que les images se définissent d'abord par leurs fonctions et que celles-ci ne dépendent pas seulement de leurs contenus, mais aussi du support médiatique par lequel elles transitent. Une image ne constitue pas en effet le même véhicule selon qu'elle occupe un écran vidéo, qu'on la voit au cinéma ou à la télé, ou encore sur le mur d'un musée.
Mais cette comparaison attire également notre attention sur un autre aspect. On ne peut utiliser un véhicule que si on accepte de monter dedans. (pages77 à 80)
Commenter  J’apprécie          10
C'est que toute image nous fait courir le risque de la confondre avec la réalité. Cette confusion n'est évidemment pas intellectuelle. Nous savons bien - et les enfants le savent autant que les adultes - que les images ne disent pas la vérité des choses et qu'elles ne sont qu'un point de vue sur le monde.
Pourtant, nous avons beau savoir avec notre esprit que toutes les images sont des constructions, nous ne pouvons pas nous empêcher d'y adhérer, émotivement et corporellement, comme à des vérités. Tel est bien l'un des problèmes principaux que nous avons à envisager. Les images ne nous convainquent pas qu'elles reflètent le monde, mais elles savent le plus souvent nous en persuader.
Et cela ne concerne pas seulement l'image politique, mais aussi, comme nous le verrons, la publicité. (pages 15 et 16)
Commenter  J’apprécie          10
... un nouvel outil est en expérimentation : un avatar sur un écran, autrement dit une figurine de synthèse. Et vous serez sans doute étonné d'apprendre qu'il est parfois capable de faire un meilleur diagnostic psychiatrique qu'un humain.
La machine s'appelle SimSensei et a été développée par l'équipe de Stefan Sherer, chercheur à l'université de Californie du Sut (Institute foir Creative Technlologies). L'avatar se présente sous la forme d'une jeune femme assise sur un fauteuil qui regarde le sujet qui lui fait face.
[...]
Ce SimSensei aurait déjà obtenu de meilleurs résultats diagnostics que les psychiatres et psychologues pris comme références.
Commenter  J’apprécie          10
Les cultures qui valorisent le paraître seront évidemment les premières à basculer de côté. Il n'y aurait plus des personnalités "authentiques" et des personnalités "simulatrices", il n'y aurait plus que des êtres humains plus ou moins capables d'adopter à tout moment la posture de simulation attendue d'eux pour la bonne marche de l'organisation sociale. Comme un robot, chacun serait invité à paraître totalement conforme aux attentes de son entourage sr lui. Or une telle attitude finirait immanquablement par produire l'état d'esprit correspondant. A se montrer toujours content de son sort, l'être humain finit par croire qu'il l'est. Ce lieu commun est même à l'origine de la méthode Coué.


Commenter  J’apprécie          10
... la simplexité peut inspirer la mise au point de solutions technologiques inspirées du vivant pour résoudre des problèmes complexes. C'est notamment ce qui est fait en robotique.
Les travaux sur la simplexité ont été notamment utilisés dans ce qu'on appelle la "robotique bio inspirée".
Commenter  J’apprécie          10
... en mettant au premier plan l'expérience vécue et le corps en action, la simplexité est également utile pour penser un environnement mieux adapté à l'homme. Elle invite à réfléchir aux espaces et aux objets que l'homme utilise afin de les rendre les plus proches possibles de ses expériences spontanées, et qu'il se sente le plus à même de les utiliser.
Commenter  J’apprécie          10
L'hybridation est l'avenir de l'homme.
Commenter  J’apprécie          11
Les robots sont décidément destinés à fasciner et à angoisser encore pendant de longues années.

Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Tisseron (628)Voir plus


{* *}