Aubier Montaigne (24/08/2000)

Les innovations technologiques ont généré la production de nouveaux objets qui envahissent notre vie quotidienne : téléphones portables, jeux vidéo, appareils photo jetables, Internet...

S'ils permettent de satisfaire un certain nombre de besoins, "ils sécrètent aussi leurs propres mythologies" à travers les pratiques concrètes et les rapports familiers, presque charnels, que nous entretenons avec eux.

Le distributeur ... >Voir plus
Que lire après Petites mythologies d'aujourd'huiVoir plus
Lu à sa sortie, relu difficilement ce mois-ci.
Je croyais expédier ces 260 pages en 2 temps - 3 mouvements et il m'a fallu tout le mois d'avril pour venir à bout d'un opus que j'avais savouré toute guillerette à sa sortie.
Mais pourquoi? (Sag warum diraient certains de ma génération qui ont emballé sec sur cet air).
J'ai trouvé trois explications.
1) Nicholas Carr a raison, Google rend idiot. Quand j'ai lu ce livre à sa sortie, Internet n'existait pas et j'étais capable de rester concentrée plus de 10 minutes d'affilée. Maintenant, j'en doute.
2) Tisseron est prolifique et médiatique; finalement lire un livre entier de lui équivaut à se passionner pour les oeuvres complètes de Trierweiler: les meilleures pages traînent dans tous les magazines, le reste n'est qu'enrobage. D'ailleurs, Tisseron se répète pas mal. Déjà, dans ce livre, il s'auto-cite beaucoup, et il a depuis recommencé à exposer sa théorie de l'image dans une bonne demi-douzaine d'ouvrages.
3) La prospective, c'est dangereux! Quand l'auteur me démontre que les ordinateurs sont voués à devenir de plus en plus ronds et colorés, je me dis que la psychanalyse est une bien belle science. Et puis je regarde mon i-mac. Et là, le doute m'étreint.
Donc, les "Petites mythologies d'aujourd'hui" sont déjà celles d'hier. Autant lire du plus récent. Ou alors un bon vieux roman. Ou alors Barthes.
Texte en 4e de couverture
En quelques années, notre environnement a été bouleversé par l'apparition de nouveaux objets : téléphones portables, distributeurs automatiques de billets, appareils photographiques jetables puis numériques, sacs en plastique, écrans d'ordinateurs… Pour les intégrer à notre vie, nous avons dû inventer de nouveaux gestes, et ceux-ci sont la source d'émotions et de fantasmes à travers lesquels nous nous familiarisons peu à peu, le plus souvent à notre insu, avec de nouvelles images de nous-mêmes et des autres. Ces images, et les discours qui les accompagnent, constituent autant de « petites mythologies » auxquelles les objets doivent de pouvoir entrer de plus en plus profondément dans notre univers intime.
Car le monde des nouveaux objets, calqué désormais sur le modèle d'une « vie sans mode d'emploi », nous impose aujourd'hui de les apprivoiser dans un corps à corps qui tient autant du fantasme que de la compétence.

Au sommaire :
– Technologies et sensualités
– Grandir dans un monde d'images
– L'avenir est flou
– Les stratégies publicitaires
– Images et croyances

L'image comme moyen de transport.
Si nous n'y prenons pas garde, une fracture risque de s'établir entre, d'un côté, des adultes pour qui l'image est signification et, de l'autre, des enfants et des adolescents pour qui elle est une interrelation. Pour l'éviter, il est essentiel de changer le modèle des images qui est le nôtre. Il faut cesser de les traiter comme des significations pour les considérer comme des moyens de transport. (...)
Nous pouvons utiliser un moyen de transport, comme le train, la voiture, la bicyclette ou la moto, de cinq façons différentes au moins :
- pour nous rendre plus rapidement d'un point à un autre ;
- pour flâner à notre rythme à travers un paysage qui nous enchante ;
- pour connaître la région que nous traversons (alors nous serons sensible à la forme des habitations ou aux vêtements des autochtones) ;
- pour les fortes sensations qu'il nous procure (se déplacer très vite en moto ou en voiture décapotable provoque des sensations fortes et exaltantes) ;
- ou encore pour le plaisir d'être ensemble (une famille qui réalise chaque week-end une promenade commune en voiture existe probablement de manière plus forte en tant que telle qu'une famille qui ne le fait jamais).
Ces cinq grandes fonctions existent également pour les images (...)

Toutes ces façons d'utiliser les images ont un point commun : elles ont l'images comme véhicule. Elles nous permettent de comprendre que les images se définissent d'abord par leurs fonctions et que celles-ci ne dépendent pas seulement de leurs contenus, mais aussi du support médiatique par lequel elles transitent. Une image ne constitue pas en effet le même véhicule selon qu'elle occupe un écran vidéo, qu'on la voit au cinéma ou à la télé, ou encore sur le mur d'un musée.
Mais cette comparaison attire également notre attention sur un autre aspect. On ne peut utiliser un véhicule que si on accepte de monter dedans. (pages77 à 80)
C'est que toute image nous fait courir le risque de la confondre avec la réalité. Cette confusion n'est évidemment pas intellectuelle. Nous savons bien - et les enfants le savent autant que les adultes - que les images ne disent pas la vérité des choses et qu'elles ne sont qu'un point de vue sur le monde.
Pourtant, nous avons beau savoir avec notre esprit que toutes les images sont des constructions, nous ne pouvons pas nous empêcher d'y adhérer, émotivement et corporellement, comme à des vérités. Tel est bien l'un des problèmes principaux que nous avons à envisager. Les images ne nous convainquent pas qu'elles reflètent le monde, mais elles savent le plus souvent nous en persuader.
Et cela ne concerne pas seulement l'image politique, mais aussi, comme nous le verrons, la publicité. (pages 15 et 16)

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures