Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (01/07/2004)
3.7/5   5 notes

Cibola, la mythique cité de l'or existe-t-elle ? Nul géographe ne peut la situer, aucun conquistador n en est revenu, pas même le légendaire Cuchillo, compagnon de Cortès. Mais toi, lecteur, grâce au concours de Toppi tu as cette chance inouïe, tu parviendras à Cibola ! Il te faudra bien sûr en payer le prix et boire à la plante qui fait perdre la mémoire, le suc rouge du nopatli qui colore de sang l'... >Voir plus
Que lire après Le trésor de CibolaVoir plus
« Cibola, la mythique cité de l'or existe-t-elle ? Nul géographe ne peut la situer, aucun conquistador n'en est revenu, pas même le légendaire Cuchillo, compagnon de Cortès. Mais toi, lecteur, grâce au concours de Toppi tu as cette chance inouïe, tu parviendras à Cibola ! Il te faudra bien sûr en payer le prix et boire à la plante qui fait perdre la mémoire, le suc rouge du nopatli qui colore de sang l'encrier du magicien Toppi » (quatrième de couverture).

Les univers de Toppi ont cela de particulier qu'ils provoquent tous le même effet sur moi : celui de me plonger complètement dans l'album au pont d'en oublier ce qui peut se passer autour. Et même si le Trésor de Cibola ne figurera pas parmi les albums que je préfère de cet auteur, il n'en reste pas moins un bel objet qui contient un voyage déroutant qui durera un an. Retour en 1541 où nous partirons à la recherche des mystérieuses Cités d'Or. Sur le chemin, nous rencontrerons des Indiens qui portent en eux les stigmates de leur génocide, un peuple qui se terre pour échapper à la folie des Blancs.

Au niveau graphique, on retrouve ici la force du trait de l'auteur italien qui, bien que plus conventionnel et moins emporté que dans Sharaz-De ou le Collectionneur. L'agencement des visuels est plus classique, les personnages ne s'autorisent pas à évoluer en dehors des vignettes, l'emplacement des phylactères est assez commun. Pourtant, une fois encore, l'atmosphère que parvient à créer Sergio Toppi permet au lecteur de ressentir des sensations physiques : la chaleur écrasante du désert, le sentiment de soif, de fatigue physique, d'inquiétude… A mesure qu'on avance dans l'album, le jaune dominant des planches s'estompe. Il sera progressivement remplacé par des oranges puis des rouges, accentuant d'autant cette impression que l'on a de ressentir la chaleur du désert. On s'implique complètement dans son univers où le silence fait partie intégrante du décor, la lecture est interactive. Les illustrations de Toppi sont un langage à elles seules.

Un personnage central (Cuchillo) sur lequel repose le récit et quelques personnages qui gravitent autour de lui (on pourra les compter sur les doigts d'une seule main). Toppi orchestre son scénario à coups de voix-off. On entendrait presque la voix de ce narrateur imaginaire ! une voix sereine qui marque des temps de pause, une voix grave et légèrement rocailleuse. Par bribes, elle cède sa place aux dialogues. Des personnages qui économisent leurs mots, ils ne parlent jamais pour ne rien dire, ils gardent une part de mystère. En parallèle, ils vivent une expérience hors-normes, ils repoussent leurs limites physiques au-delà du supportable, ce qui renforce d'autant la portée de leurs propos.

Difficile de distinguer correctement ce qui est de la narration et/ou de l'illustration. Chez Toppi, elles forment généralement un tout indissociable, comme si chacun de ses albums avait une âme propre. La morale de cette histoire nous offre comme d'habitude un regard sur les travers de l'Homme. Par le biais de Cuchello, ancien soldat devenu orpailleur, nous explorons la cupidité. L'avidité de cet homme le conduira à en perdre la raison.

Un univers à découvrir pour ceux qui aiment explorer les légendes mythiques et les personnages confrontés à des situations extrêmes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Nous sommes au 16ème siècle sur les terres du nouveau monde. Cuchillo, un ancien conquistador traine ses guêtres dans le désert et se désespère de ne pas avoir fait fortune. Jusqu'au jour où un voyageur étranger, accompagné de son serviteur maure, Kaloumi, s'arrête à son misérable campement. Après qu'ils se restaurent, Martin de Urria lui parle alors d'une carte en sa possession, qui est censé les mener au fameux trésor de Cibola : les 7 cités d'or ! L'appât de l'or attise l'envie de Cuchillo qui accepte de les accompagner et de les aider dans leur quête. Commence alors une longue route qui ne les mènera peut-être pas là où ils l'auraient souhaités...

Voilà encore une grande aventure de la part de Toppi, nous conduisant sur les traces des mythes légendaires.
Le mythe des cités d'or dont il est question ici existe réellement. Il prend sa source au 12ème siècle lors de l'invasion de Mérida, en Espagne par les maures. 7 évêques se seraient enfuis en emportant les précieuses reliques en or et créèrent les cités de Cibola et Quivira. le temps les transformera en cités faites entièrement en or. L'arrivée des conquistadors au Mexique et de multiples expéditions à la recherche de ces cités merveilleuses accentuèrent un peu plus la légende. Les cités ne furent jamais découvertes mais inspirirent bon nombre de fictions.
La génération du club Dorothée pourra reconnaître dans cette histoire, la trame du dessin animée "Les mystérieuses cités d'or" qui repris la figure historique d'un certain Esteban... (Pour ma part, j'étais une grosse fan !! ).

Si Toppi utilise cette légende, c'est pour mieux montrer la folie des hommes. Nous allons suivre ici ces 3 hommes dans un désert où la faim et la soif seront leur compagne. Les paysages sont arides, désertiques et accablés par le soleil brulant. Outre la menace de la Nature, ils devront faire face à une tribu d'indiens sanguinaires qui ne se laissent pas compter par de ridicules subterfuges. La folie de l'or, la folie des grandeurs les mènent sur un chemin qui est trop vaste, trop dangereux pour eux. Certains mourront, d'autres survivront, d'autres parviendront à la cité. Mais dans tous les cas, pas de la manière qu'ils pensaient.

Cet album-ci ne sera pas dans le noir et blanc habituel de l'auteur mais Toppi magnifie son histoire en illustrant la destinée de ces 3 hommes, en couleurs directes. Les tons sont forts, ocres et ardents. Ils renvoient la brûlure du soleil, la poussière du désert et l'éblouissement de l'or. Les décors sont tourmentés à l'image des personnages. le découpage est peut-être moins audacieux que dans d'autres albums, mais qu'importe !

Bref, moi, je suis toujours aussi admirative de son travail !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Deux hommes et leur guide indigène-et ventriloque- montent une expédition à la recherche de Cibola, une des sept citées d'Or légendaires, au coeur d'un Nouveau Mexique désertique et hostile. Bientôt la nature va reprendre ses droits, et, entre la chaleur, la soif et les indiens qui les traquent, les aventuriers vont payer un cher tribut au mythe de Cibola. Ce recit donne au regretté Toppi l'occasion de faire montre de tout son talent, les paysages rocailleux vertigineux rivalisent de maestria avec les "gueules" réalistes et anguleuses des protagonistes (mention spéciale aux indiens, de toute beauté). Même si je crois que je préfère le N&B chez Toppi, force est de reconnaître que la mise en couleur rehausse le trait. Si pas le meilleur, néanmoins un très bel album d'un artiste incontournable.

La faim, la soif, la fatigue… Ah oui, ça j’en ai eu mon content. Les blessures, les batailles et les nuits sans sommeil… au point de vouloir dormir pendant des années. J’ai vu tomber un empire aux pieds de Cortès. Sur la peau, je garde la morsure des Macahuitl aztèques et plus d’une fois, j’ai senti sur ma nuque le souffle fétide de la mort… Mais l’or ?… Je me souviens en avoir vu beaucoup mais toujours dans la main des autres. Le peu que j’ai jamais pu obtenir est parti en fumée dans la « triste nuit » et git dans la boue de la lagune de Tanochtitlan… Alors de quelles richesses me parlez-vous ?