AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seung-U Lee (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ici comme ailleurs

Porté par l’écriture violemment poétique de Lee Seung-u, star de la nouvelle littérature coréenne, ce roman qui pousse le sinistre jusqu'au point où il devient comique emprunte son principe aux sables mouvants: plus on s’y débat, plus on s’y enfonce.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Ici comme ailleurs

Un roman un peu surréaliste et absurde où le héros plutôt passif se retrouve coincée dans une ville dont personne n'arrive à partir. Il y fera la rencontre d'un homme étrange et de sa fille. Il ira dormir dans sa future tombe et sera tenté de se retirer du monde dans les entrailles de l'énorme montagne qui surplombe la ville. J'ai trouvé le personnage principal trop mou et inintéressant pour vraiment accrocher à ce roman dont l'écriture est pourtant fluide mais le sens profond peu clair.
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée des plantes

C’est un bien curieux roman que La vie rêvée des plantes, et une découverte pour ma part de cet auteur très apprécié en Corée du Sud. Avouons-le, c’est une histoire déroutante. On plonge dans l’histoire d’une famille pleine de secrets : une mère distante et très occupée qui s’occupe d’un restaurant, un père mutique qui s’occupe de ses plantes, un grand frère lourdement handicapé, et le retour du petit dernier, détective privé de son état, après des années d’absence. Engagé pour enquêter sur sa mère, il va peu à peu dénouer les non-dits de sa famille et lever le voile sur le passé de ses membres.



Oscillant entre onirisme et réalité crue, ce roman est une histoire de ressentiments et de réparation, qui décrypte les formes les plus secrètes de l’amour. Je suis sortie de ma lecture en n’étant pas vraiment certaine de l’avoir appréciée et n’en ayant pas vraiment été transportée par son style très particulier. Une expérience à faire si vous souhaitez découvrir un auteur important de la scène littéraire coréenne !
Commenter  J’apprécie          00
La vie rêvée des plantes

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Vie Rêvée des Plantes ?

"C'est l'un des auteurs coréens que l'on trouve parmi les plus traduits en France et je me dis que ce n'est sûrement pas un hasard. Ajoutez à cela qu'il s'agit plutôt d'un roman court, dans un très joli petit format poche de chez Zulma et vous comprendrez aisément mon choix."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Kihyon n'avait pas l'intention de retourner chez lui. Sa famille, il l'a laissée derrière lui lors de sa dernière fugue. Mais lorsqu'il apprend par hasard le drame qui a touché son frère, la culpabilité le rattrape..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je suis bien obligée d'admettre que j'ai eu un peu peur. Si c'est bien écrit et très prenant dès le début, avec tous ces voiles à soulever pour découvrir la vérité, qui nous poussent à tourner les pages sans vouloir s'arrêter une seconde, on commence tout de même le roman par son aspect le plus glauque et on se demande à plusieurs reprises où cela va nous mener. Le narrateur lui-même a un côté parfois inquiétant, et parfois pitoyable aussi puis, petit à petit, on comprend mieux ce qui régit les relations des membres de cette famille et je n'ai pu m'empêcher d'avoir beaucoup de tendresse pour lui, même si je ne cautionnais pas toujours ses actes. Et comme toujours ou presque, avec la littérature coréenne, je n'ai pas vu venir le dénouement, j'ai été surprise et déroutée jusqu'au bout."



Et comment cela s'est-il fini ?

"La fin est aussi belle et poétique que le début est glauque. Pour peu que l'on ne s'arrête pas à son côté cru, c'est un roman que j'ai trouvé extrêmement touchant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Voyage à Cantant

🐳 Une fois l'an à Cantant, les habitants et les touristes venus pour l'occasion ressuscitent un ancien rite sacrificiel : l'offrande de corps au dieu de la mer depuis une haute tour. Cependant, les volontaires ne sont plus des victimes et espèrent au fond d'eux trouver des réponses dans ce saut impressionnant.



C'est dans cette ville balnéaire que Jungsu vient se reposer sur les conseils d'un ami médecin.

Là il rencontre Pip, vieil homme ayant posé ses valises à Cantant par amour, et Tanaël, un étrange et peu loquace missionnaire.



J'avais déjà lu Le chant de la terre de LEE Seung-U et j'ai retrouvé dans Voyage à Cantant cette poésie qui m'avait séduite.

Le roman, avec ses symboliques très fortes et ses références à Moby Dick et Jonas et la baleine, devient une sorte de conte magique.



Une invitation au voyage mais également à l'introspection.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage à Cantant

Qu'est ce que j'ai aimé cette lecture.



Un titre très poétique dans l'écriture. La plume de 이승우 (Lee Seung U) est vraiment très belle, elle m'a transporté à Cantant. J'ai aimé les différentes réflexions des personnages et leurs mots, ainsi que la mythologie présente. C'est à la fois poétique, philosophique et psychologique. On voyage totalement pendant cette lecture intelligente et intéressante.



Il y a de nombreuses références à Moby Dick mais pas que. Les Sirènes, Poseidon, la Bible, Nietzche, Rimbaud ou encore Shim Cheong en font partie.



J'ai aimé suivre et découvrir les personnages. • Han Junsu, est un homme qui ne va pas bien et qui, conseillé par son ami J, prend un long repos afin de s'écouter, se comprendre et se retrouver. Il part ainsi en voyage et arrive à Cantant, un petit village en bord de mer. Il fait la rencontre de Pip, un vieil homme solitaire et discret qui l'accueil dans sa maison. Et également de Tanaël un missionnaire au passé douloureux. • Chacun des 3 personnages est arrivé à Cantant en recherchant quelque chose. Fuir son passé ou encore se rechercher/retrouver. Pour en savoir plus, il faut se laisser guider par la plume de l'auteur. Nous en découvrons un peu plus sur chacun d'eux et leur passé au fil des pages.



Dans cette histoire est il question de recherche de soi, d'écouter sa voix intérieure, d'affronter son passé, d'acceptation, de pardon, de deuil ou encore de renaissance.



Une lecture profonde et passionnante. Mais également une lecture qui apaise, fait réfléchir et amène à l'introspection. C'est le premier titre de l'auteur que je lis et je sais que j'en lirais d'autres.



Un superbe et sublime roman.



"L'âme a l'oreille plus fine que l'ouïe."
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de la terre

La littérature coréenne me surprend une nouvelle fois avec ce roman gigogne qui nous amène là où on ne l'attend pas. Le mystère autour du monastère et l'évolution psychologique des personnages sont très intéressants et nous permet ainsi de nous interroger sur ces aspects...
Lien : https://korealitteandco.word..
Commenter  J’apprécie          00
La vie rêvée des plantes

&#xNaN;Citation: « j’ignorais qu’il avait un coeur plus élevé que ce Palmier, plus vaste qu’un arbre capable de d’englober la mer toute entière. L’idée m’a effleuré, vague et imprécise, que mon père avait lui aussi une âme d’arbre. » 💫



On là sur un livre que j’affectionne particulièrement mais qui est très très étrange. Je m’explique, au commencement il est très cru limite... non il est violent, on est le personnage principal. Personnage principal qui des le début nous mets bien dans le jus: il cherche une prostituée pour son frere.

Frère qui a été blessé pendant la guerre de Corée et qui s’avère ne plus avoir de jambes. Pour être honnête le début du roman est assez aggressif l’auteur nous ménage pas MAIS ce fond violent s’adoucît très très nettement pour nous amener dans une famille qui a des soucis et un petit frère (personnage principal) qui ce retrouve obligé d’espionner sa mère à la demande de quelqu’un, et d’espioner son frère par culpabilité. un frère qui ce sentira toujours coupable que son frère ait perdu ses jambes à la guerre, et en soit terriblement malheureux et déprimé MAIS aussi coupable de connaître un secret qui lui pèse sur la conscience. Mais ce frère là, ce benjamin de la famille va être prêt à sacrifier tout ce qu’il peut pour sa famille y compris l’amour qu’il ressent pour la femme qui aime son frère, et le secret qu’il découvrira.

Dis comme ça je suis sur je vous ai rebuté mais c’est vraiment un livre incroyable, une famille totalement détruite par le secret de la mère et l’état du grand frère à son retour de la guerre, qui va ce reconstruire et s’aimer bien plus fort même si l’un d’entre eux va devoir accepter de perdre celle qu’il aime, mais qui elle ne l’aime pas, du moins pas de la même manière.

J’ai adoré ce livre vraiment, il est surprenant il est poétique (surtout à la fin) et il est beau, parce que c’est presque la vraie vie et elle est pas toujours tout rose loin de là! 🌸
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de la terre

Que s’est-il passé sur le mont Cheon ? Comment toute une communauté religieuse a-t-elle pu disparaître sans que personne ne s’en rende compte ? Et, surtout, que signifient les innombrables citations de la Bible qui recouvrent les murs de ce monastère abandonné ? Faut-il y voir, comme le suggère Cha Dong-yo, jeune professeur en histoire de l’Église, une tentative de lier le sacré et la beauté, l’art et la croyance ? Il est bien décidé à percer les mystères du Château d’Hébron après avoir lu le manuscrit inachevé de l’écrivain voyageur Kang Yong-ho.



Roman à tiroirs naviguant entre passé et présent, Le Chant de la terre dévoile des personnages tourmentés en quête de salut et de paix intérieure. Le jeune Hou est amené au monastère par son père, en pleine nuit. Tous deux fuient l’acte que Hou vient de commettre : il a poignardé le lieutenant Pak suite au départ précipité de sa cousine Yonhi. Pak était amoureux de la jeune femme, qui fuyait les assiduités de ce lieutenant qui n’avait même pas le bon goût de cacher ses sentiments aux villageois. Pak finira par violer Yonhi. Hou ignore tout de ce viol, ce qu’il sait, c’est la douleur insurmontable qui a poussé sa cousine à s’enfuir après avoir été rejetée par le lieutenant. Et ce qu’il pressent vaguement, c’est qu’il ressent un peu plus qu’un simple amour familial pour sa cousine. Traité comme un enfant par le responsable de son malheur, il se venge. Et commence sa longue pénitence au Château d’Hébron, dont les moines l’accueillent sans poser de question. Là-bas, Hou découvre la Bible et la discipline qui l’oblige chaque jour à recopier le texte pour mieux s’en imprégner. Le plus ancien de ses coreligionnaires lui enseigne que la Bible est le miroir exact de l’âme humaine, et qu’il ne se passe rien dans la réalité qui n’ait déjà été inscrit dans le texte sacré. Mais alors que Hou commence à entrevoir la vérité de son acte à travers l’histoire d’Absalom et Ammon, un militaire fait son apparition et le voilà soudain chassé de la communauté religieuse, parmi d’autres moines. Pour Hou, commence une vie d’errance à la recherche de Yonhi.



Jang est un homme bien âgé, au seuil de la mort, qui vit ses derniers jours cloîtrés dans une maison de retraite. Il y a des décennies que sa conscience le tourmente. Alors, quand il apprend l’existence d’un article sur le mystère du château d’Hébron et les recherches entreprises par Dong-yo, il l’invite à écouter son histoire. Son désir : soulager son âme en livrant une partie du mystère qui entoure l’abandon de ce monastère. S’ouvre alors un autre récit, celui de Han Jong-hyo, bras droit du général Park Chung-hee qui dirigea la Corée du Sud suite à un coup d’État. Han le servit fidèlement jusqu’à ce qu’il retire ses lunettes noires : là, il vit les effets de la politique du dictateur. L’ami devint l’ennemi, et la nécessité de le faire taire s’imposa. Et le monastère isolé du mont Cheon ferait une parfaite prison…



Le Chant de la terre est un roman éminemment introspectif et méditatif, il s’interroge sur la nature humaine, sonde les âmes et questionne le désir, la culpabilité, l’envie de se couper du monde, de fuir les vicissitudes de la réalité. Il présente une réflexion sur la foi et la façon de la vivre dans un monde à l’histoire tragique et mouvementée – ici, les remous impétueux de la dictature militaire mise en place dans les années 60. Le récit est lent, et le lecteur devra accepter d’abandonner un pan de l’histoire et des personnages pour mieux les retrouver et les voir s’imbriquer avec subtilité. Comme Han, Hou, ou Jang, le chemin vers la paix prend des voies détournées et sinueuses, et la route est parfois longue avant de trouver les réponses qui apaiseront les doutes qui nous assaillent.



Je remercie une nouvelle fois les éditions Decrescenzo pour l’envoi de ce roman, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection en poche.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de la terre

C’est torturé et plein de spiritualité, c’est beau et atroce, c’est brutal et plein d’amour... Bref de la littérature sud coréenne dans toute sa splendeur!

Ces auteurs, premières plumes libres d’un pays qui a subi longtemps la censure, sont chaque fois chamboulants. C’est ce que j’aime, ce mélange d’attirance et de dégoût, de plaisir et d’effroi.

Ici on plonge en pleine tourmente, sur deux niveaux. Tourmente politique et tourmente individuelle. Tout au long d’une enquête sur un monastère oublié empreint de mystère, on découvre progressivement l’histoire de deux individus. Un homme politique important et un jeune garçon du peuple, figure anonyme de l’histoire du pays.

Il faut avoir le cœur et les neurones bien accrochés pour cette lecture. Le cœur, car les personnages passent par des moments difficiles. Les neurones, car l’auteur part régulièrement dans des digressions ardues sur la psyché des personnages ou sur la spiritualité.

L’ensemble donne au premier abord, lors des premiers chapitres, un flou parfois difficile à suivre. Mais s’avère en fait très intéressant et permet de comprendre bien plus en profondeur les personnages et leur complexité. Surtout ces passages qui décortiquent méthodiquement les motivations conscientes et inconscientes des protagonistes sont perturbants, déstabilisants et nous poussent à réfléchir à ce qui nous, nous pousse à agir.

C’est un style très particulier, assez typique de la littérature asiatique et qui change (en bien!) de ce qu’on a l’habitude de lire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie rêvée des plantes

une porte d'entrée magistrale vers la littérature coréenne ...
Commenter  J’apprécie          00
La vie rêvée des plantes

beau livre, simple et compliqué avec de belles histoires d'amour (filiale, couple, amant) et de mauvaises histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard de midi

Notre jeune narrateur, Han Myongjae, n'a pas connu son père, il a toujours vécu avec sa mère qui a pris soin de lui. Une simple discussion avec son voisin au sujet de son père, va lui faire réaliser qu'il ne sait jamais demander qui était son père et pourquoi il ne l'a pas connu. Son oncle lui révèle qui il est et le voilà parti dans une ville à la frontière entre les deux Corée, à la recherche de son père.



La Corée est une société patriarcale, très attachée au modèle familiale traditionnelle, il est assez difficile de se faire une place en étant différent. Les apparences priment sur le reste et il vaut mieux être dans la norme pour être tranquille. Une recherche du père pour mieux apprendre à se construire et à trouver sa place dans la société.



Un court récit, dans lequel on se met facilement dans la tête du narrateur et on se laisse prendre nous aussi par cette quête pleine de doutes et de fantasmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ici comme ailleurs

Un très bon roman de cet auteur coréen, qui nous amène à suivre le héros dans une petite ville à l'écart de tout, où il se passe des choses étranges…Je ne vous en dirai pas plus.



Une lecture agréable, un style mystérieux, c'était une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seung-U Lee (344)Voir plus


{* *}