AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Alienor vit dans la forêt de Broceliande. C’est la fille du célèbre druide Merlin qui lui apprend les bases de la magie des Druides. Un jour elle tombe sur une mandragore qu’elle arrache de terre sous les conseils de son père.

Il tombe raide mort une fois le cris de la mandragore libéré.

Merlin ou plutôt son fantôme est persuadé qu’il a été piégé et envoie sa fille apprendre la magie des fées avec sa pire ennemie Morgane. Ceci afin de pouvoir le ramener à la vie.



Et bien et bien quelle lecture rafraîchissante. J’ai toujours bcp aimé Merlin et c’est au dessin animé que je me réfère surtout. Sachez que le fou rire D’Archimède reste mon moyen de lâcher prise quand j’ai pas le moral.



L’histoire est vraiment fluide et juste. On s’attache aux personnages et on a l’impression d’être avec eux dans la forêt.

Le numéro 2 sort en Automne. C’est à ce moment-là que je vais me remettre à acheter à nouveau des livres (mouahahahah la bonne blague !)



Abracadabra je veux une Doloreane conduite par Brat Pitt habillé d’un costume de Batman !
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Dans cette BD, nous faisons connaissance avec Epiphanie Frayeur, une petite fille qui a peur de son ombre. Bien sur son ombre n'est pas comme les autres, elle est un peu ... effrayante ! Epiphanie va trouver des personnages pour l' aider a vaincre sa peur .



J'ai apprécié cette BD, car elle est émouvante, les dessins m'ont fait voyager et j'adore le fantastique. J'espère que vous allez apprécier cette BD autant que moi.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          11
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Une lecture très agréable. Bien que destiné à un public jeune (quelques répétitions, pas forcément beaucoup de profondeur), j'ai trouvé l'histoire sympathique et les personnages attachants. Cette partie 1 s'arrête au moment parfait pour donner envie de lire la suite !
Lien : https://error404.fr/
Commenter  J’apprécie          10
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Encore une fois une bonne petite lecture. Nous retrouvons cette fois Épiphanie cette petite fille tourmentée, qui part à la recherche de ses années perdues, aidé de ses amis. Nous retrouvons encore cet univers qui n'est pas sans faire penser à l'univers d'Alice au pays des Merveilles.

En conclusion une bande dessinée jeunesse très sympa !
Commenter  J’apprécie          30
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Quasiment 2 ans après avoir lu le premier volume, me revoilà auprès d'Epiphanie et j'aime toujours autant le travail des auteurs. Les expressions imagées avec les chaussures représentant le sérieux (avoir les pieds sur terre), les voyages sur la lune... C'est vraiment chouette à lire, le dessin peut porter à confusion car pour comprendre ces images et ces jeux de mots, il faut être ado. Plus petit, cela risque de faire perdre l'éclat de ce bijou car on n'y verra juste une banale aventure poétique d'une petite fille seule avec sa peur.
Commenter  J’apprécie          70
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

J'ai bien aimé cette petite bande dessinée.

On se retrouve avec Épiphanie qui a peur de son ombre et qui décide de partir chercher de l'aide auprès du Dr Psyche.



Le scénario et les illustrations ne sont pas sans rappeler selon moi un peu l'univers d'Alice au pays des merveilles.



J'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

J’avais adoré le premier tome dans lequel une fillette apprenait à vivre avec sa peur et la parution d’une suite m’avait laissée dubitative tant le premier opus se suffisait à lui-même. Or, j’ai été séduite par ce second tome dans lequel Épiphanie tente de rattraper le temps perdu et de vivre l’enfance qu’elle n’a pas vécue à cause de sa peur.

C’est donc un nouveau voyage initiatique qu’elle entame, toujours à l’aide de son étrange guide flottant dans les airs par manque de sérieux. D’un parc d’attraction désaffecté à un cinéma rempli de visages familiers en passant par un coffre à jouet et une cabane dans les arbres, Épiphanie continue son périple pour trouver en elle-même les solutions à ses problèmes.

Une fois encore, c’est finalement très réussi. J’ai été très touchée par ce regard en arrière, ce sentiment de regret des choses ratées, ce cheminement vers l’apaisement. Encore une fois, ce tome regorge de métaphores malignes, de clins d’œil et de références, pour une lecture des plus réjouissantes.

Onirique, profond, riche, ce second tome tient toutes ses promesses tandis que Clément Lefèvre m’a une fois de plus charmée par la douceur de ses illustrations.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Quelle belle BD ! Les dessins comme l’intrigue m’ont conquis. Un peu à la manière d’Alice au pays des merveilles, notre jeune héroïne se traîne sa peur comme une ombre, elle va tomber sur un guide qui a perdu sa gravité et par à la recherche du Docteur Psyché pour l’aider à surmonter cette peur. S’en suit une belle aventure pour creuser et faire le tour de la question. C’est un coup de cœur pour moi, la psychologie est fine mais adaptée à un public jeunesse, les dessins sont superbes, l’humour présent juste ce qu’il faut, je ne lui trouve aucun point négatif. En soit le tome peut se lire seul mais j’ai quand même très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de pierre

Coup de coeur





Beau/ émouvant/ magique.





« Il est né avec un cœur de pierre. Elle est née avec un cœur d𠆚rtichaut. Ils vont se rencontrer. Et ensuite? »





A savourer lentement pour profiter de ce petit bijou le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          40
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Bon, c'est devenu une sorte de blague personnelle parce que je me retrouve une fois de plus avec un tome 2 entre les mains, sans avoir lu le tome 1. Néanmoins, la bonne nouvelle, c'est que je peux affirmer que même sans le tome 1, le tome 2 demeure compréhensible, mais je vais me mettre sur le cas du tome 1 dès demain!



Donc, cette intrigante BD jeunesse sort des sentiers battus, étrange amalgame entre "Alice au pays des merveilles", "Peter pan" et une dose d'horlogerie. Nous suivons Épiphanie, qui vient s'avoir neuf ans et si elle semble avoir guérie d'une tendance angoissée à la limite phobique dans le tome 1 ( je présume) elle se retrouve à 9 ans sans amis. Or, c'est justement d'amis dont il est question au début de ce tome. Les parents d'Épiphanie souhaitent rencontrer ses amis, mais comment avouer en avoir aucun? L'ennuie est que , pour se faire des amis, il faudrait déjà qu'elle se comporte en "enfant", mais sa peur l'ayant terriblement paralysée toute sa vie, elle en ressort excessivement prudente, carencée en imagination et déraisonnablement sérieuse! Une fois de plus projetée dans son monde intérieur, la jeune fille retrouve les personnages du tome 1 ( je présume encore) , une tablée de sympathiques hurluberlus prompts à l'aider. Pour eux, il apparait qu'Épiphanie va devoir perdre son "sérieux" et rattraper ses années d'enfance perdus. Pour cela, il lui faudra laisser en consignation ses chaussures lourdes de sérieux, prendre son envol et expérimenter le risque, le jeu et des souvenirs enfouis.



Récit introspectif particulièrement inventif, on y explore des concepts très abstraits dans un décor très concret, quoique chimérique. C'est d'ailleurs ce qui me rappelait "Alice au pays des merveilles", ça et le décor qui malmène les règles élémentaires de la logique spatiale, physique et temporelle. le fait de "flotter" sans son 'sérieux" m'a quant-à lui rappelé la légèreté de Peter Pan, l'incarnation de l'éternel enfant. Ce qui, dans le contexte, est tout-à-fait logique. Enfin, le tout m'évoque le film "Vice-Versa/Sans dessus-dessous" de Pixar, dans lequel on visualise la psyché humaine et ses composantes. On navigue donc dans un univers très créatif, mais qui repose sur des bases très humaines, comme la psychologie, les relations sociales, le rapport à soi et le rapport aux autres. C'est étonnamment complet comme univers et très bien abordé. Bon, bien sur, ce n'est pas l'histoire la plus simple , nous sommes loin des péripéties les plus basiques et des archétypes les plus répétitifs, mais c'est justement sa grande force. On sort du "standard". C'est très "profond", dans les deux sens du terme.



Sinon, le visuel est très attrayant aussi et permet de mieux comprendre les concepts les plus poussés. J'ai beaucoup aimé la forme de la "peur" d'Épiphanie, qui se module au gré de son intensité, mais qui ressemble tout de même à un dragon noir assez adorable. Les chaussures "sérieuses" m'auront bien fait rire et j'ai apprécié le clin d’œil au scénariste Georges Mélière, pratiquement le père des effets spéciaux du cinéma français et grand rêveur, dont on connait notamment sa lune sur laquelle s'écrase une fusée.C'est justement cette lune qu'on voit dans la BD. Les cinéphiles reconnaitront également des visages familiers dans le cinéma de vie d'Épiphanie. Aussi, observez le reflet d'Épiphanie au début de la BD, il semble offrir une version différente de la petit protagoniste.



Du point de vue visuel, c'est vraiment beau à l'oeil, très en contrastes. Les couleurs jouent un rôle important dans la Bd, notamment dans la charge émotive, tout en étant agréables.



C'est donc une BD assez différente des autres, riche en apprentissages, profonde et qui se lit sans difficultés. le genre de Bd que je recommande à ceux et celles qui ont envie d'explorer de nouveaux horizons ou juste d'avoir le plaisir d'une Bd bien montée et visuellement attrayante.Une Bd qui met de la chaleur dans une journée et cultive le gout pour l'inattendu!



À découvrir!



Bon, allons maintenant lire le tome 1! Et quand je dis "Nous", ça signifie"moi"...
Commenter  J’apprécie          12
L'homme montagne

Une BD "jeunesse" au propos adulte. Une invitation à vivre sa vie pleinement, à profiter de l'instant présent et à embrasser le stoïcisme (Il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous...).



Un joli propos servi par de jolis dessins aux jolies couleurs.



Pour les petits et pour les grands donc.
Commenter  J’apprécie          10
Aristide broie du noir

Aristide est insomniaque, d'ailleurs, il ne se rappelle pas avoir dormi un jour... et pour cause, sa peur incontrôlée du noir et de la nuit, royaume de monstres terrifiants prêts à le dévorer. Alors le garçon se réfugie dans les livres et quand ses parents l'amène voir un psychiatre pour surmonter sa phobie, c'est le déclic, il se met en tête de fabriquer une machine pour les détruire.

Une palette de couleurs sombres et un microcosme qui fait penser que la maison est hantée, des émotions exacerbées, la tension est palpable ! Un conte qui me fait penser à l'univers croisé de Mathias Malzieu et de Tim Burton.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de pierre

une émouvante et jolie histoire, les dessins sont magnifiques, une alternance de sombre et de couleurs plus vives. J'ai vraiment beaucoup aimé, les personnages sont attachants, le principe des coeurs est originale, la fin est dure par contre. Une bd plutôt destinée aux adultes qu'aux enfants mais il y a un beau message.
Commenter  J’apprécie          10
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Une BD qui parle de surmonter sa peur !



L'héroïne, Epiphanie, a huit ans et demi. Sa peur aussi. Sauf que les deux n'ont pas grandi au même rythme.

Sa peur est devenue de plus en plus grande au fil des années.

Pour remédier à cela, elle entame un voyage qui va l'amener à rencontrer différents types de personnages.

Parviendront-ils à l'aider ?



Une BD qui m'a plu pour ses illustrations et son histoire fantastique et drôle.



Elle est suivie d'un tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme montagne

C’est l’histoire d’un petit garçon, que l’on voit sur la couverture, qui voyage avec son grand père. Malheureusement au début de l’histoire nous apprenons que le vieil homme ne peut plus se déplacer à cause des montagnes qui ont poussées sur son dos. L’enfant décide de partir seul à l’aventure pour ramener le plus fort de tous les vents pour aider à déplacer ces montagnes. Nous suivons ensuite ses déambulations et ses rencontres. Ce récit initiatique suit ses questionnements auxquels ses compagnons répondent parfois…



Si le scénario est très juste et très délicat, les dessins ne sont pas en reste !



Le style graphique de Fléchais est très affirmé, mais je l’aime énormément ! Elle crée, en simplifiant les formes, un univers tout doux et rempli de courbes. La mise en couleur est très harmonique se nourrissant d’une harmonie de tons chauds et bruns au début se muant en bleus au fil de la route.



Le visage de notre héros évolue tout au long de son périple, ce qui est rendu tout naturellement, et est à peine perceptible au fil de la lecture, pour finalement nous sauter aux yeux à la toute fin. Bien qu’il soit très simplifié ses expressions sont toujours claires et on sent les efforts qu’il fournit ce qui m’a beaucoup touché.



Les décors sont assez effacés, par rapport aux personnages, mais ils sont traités juste assez pour nous situer parfaitement l’environnement traversé. Nous n’avons jamais de doute sur le lieu ou l’on est, même lorsqu’il n’est définit que par quelques coup de pinceau. Il en va de même pour les conditions climatiques rencontrées : elles influent sur les dominantes chromatiques mais le tout est très subtile et renforcé par des jeux de lumière très fins.



Si le format de l’album est classique pour une BD, la mise en page est assez chouette. Les cases étant très colorées le blanc est bienvenu. Le découpage nous offre des cases panoramiques en parfait accord avec le voyage raconté, la cohérence fait plaisir !



De temps en temps les ellipses narratives nous sont présentés sur de belles doubles pages qui nous résument les évènements en pleine page ; réunissant jour et nuit en une grande illustration où on voit notre petit héros dans divers situations.



Les bulles nous offrent un fond blanc transparent qui rend la lecture simple et évidente. Quant au lettrage et à l’édition en général le boulot est bon et fonctionnel je n’ai rien à redire ! Comme toujours pour cette collection j’ai une mention spéciale pour la 4eme de couverture (je vous montre ça! ), qui est très simple mais résume très bien l’ambiance du livre : le résumer est bon et l’illustration parfaitement choisie !



L’objet est soigné et très agréable ce qui nous permet de profiter pleinement des magnifiques planches.



C’est un ouvrage idéal en jeunesse, poétique et doux, proposant un premier degrés d’histoire très agréable et simple à lire pour soi ou à haute voix… Mais qui cache une jolie réflexion sur le voyage et l’identité. Les illustrations sont suffisamment lisibles pour être suivie par des petits et tellement belles que j’ai moi aussi pris un grand plaisir à les observer.
Commenter  J’apprécie          10
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Comment parler de la peur aux enfants ? Bien souvent, trop orgueilleux, ils préfèrent dire qu’ils n’ont peur de rien, ils ne sont plus des bébés. Et c’est bien difficile de leur dire qu’avoir peur est normal et que cela a même une fonction pour protéger les gens. Une bd semble le bon outil pour ouvrir un échange avec eux ou les inciter à se poser des questions. Comme son nom l’indique Epiphanie Frayeur a peur de tout même et surtout de son ombre. Mais elle va arriver à la surmonter et maintenant il faut avancer. Comment faire ? Est-ce si facile ? Et si on n’arrêtait un peu de se regarder le nombril pour faire attention aux personnes qui nous entoure ? Séverine Gauthier amène cette réflexion de façon assez drôle et insolite un voyage intérieur qui ressemble à une fête foraine. Tout est fait pour s’amuser si on apprend à bien regarder, à écouter les autres et prendre des initiatives. En grandissant on change et il faut accepter d’aller de l’avant. De belles choses peuvent arriver. Clément Lefèvre poursuit avec plus de folie encore son expérimentation graphique entre réalité et fiction. On se sent emporté dans un ailleurs dès la première page. D’ailleurs, on sent une inspiration d’ « Alice aux pays des merveilles » avec un clin d’œil à Georges Méliès avec un voyage sur la Lune. La fin de l’ouvrage nous redonne le sourire car oser, c’est risqué aussi d’être heureux.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9f1
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de pierre

Un joli conte très poétique dans lequel l'auteure utilise les métaphores des coeurs (coeur d'or, coeur d'artichaut, coeur de pierre) pour parler des sentiments, des rapports aux autres, de compassion et de résilience.



En tant qu'adulte j'ai trouvé cet album à la fois beau, réfléchi et intelligent. Et le contraste entre l'apparente naïveté du trait et la profondeur de l'histoire est tout simplement fantastique. Les contrastes de couleurs aident les enfants à bien se repérer et identifier les personnages et leurs sentiments.

De quoi émouvoir petits et grands.



Je le conseille vivement !!
Commenter  J’apprécie          150
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages que nous avions tant aimé dans le premier volume, et nous suivons à nouveau Epiphanie Frayeur, qui va devoir trouver le courage d'affronter une nouvelle peur enfantine. Séverine Gauthier nous propose une fois de plus un scénario qui nous fait voyager dans un univers inspiré des contes traditionnels avec toujours cette touche poétique et onirique qui nous séduit. Les jeux de mots sont subtils, savoureux et apportent de la légèreté au récit. Clément Lefèvre, quant à lui, nous transporte dans un univers graphique foisonnant de détails, qui nous replonge en enfance dans une atmosphère tendre et duveteuse. Un petit bijou qui séduira aussi bien les enfants qui s'immergeront sans peine dans cette aventure extraordinaire, que les plus grands qui poseront un regard attendri sur les enfants qu'ils étaient. Une véritable pépite qui met en avant le grand talent de ces deux artistes.
Commenter  J’apprécie          10
Virginia, Tome 1 : Morphée

C'est un album qui n'apporte pas grand chose au niveau du scénario. On suit le traumatisme qu'un soldat yankee subit après avoir tué une petite fillette durant la guerre de Sécession. Le fantôme de celle-ci le poursuit à chaque instant de sa vie. Ce n'est pas facile de se débarrasser de sa culpabilité. fallait-il vraiment obéir à l'ordre de tirer émanant du supérieur hiérarchique ? On voit où cela le conduit. Bref, un western typiquement psychologique entre alcool et morphine.



Par contre, le graphisme est presque à couper le souffle. C'est joliment bien dessiné. La contemplation va dominer sur le reste d'autant que la narration est assez avare en paroles. Il y a un jeu de couleurs assez intéressant selon les différentes époques de l'intrigue car il y a recours aux flash-back. Il y a un avant et un après.



Cette oeuvre est prévue pour être une trilogie. On verra la suite pour savoir si cet homme retrouve la rédemption. On va tâcher d'y croire un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de pierre

Coeur de pierre est un album au charme incontestable.



D'abord son texte, peu fourni mais tout en rimes, nous offre une histoire emplie de douceur et de mélancolie, aux tendres accents de tristesse.



Ensuite les dessins, également tout en douceur et même en rondeurs et volutes, sont le reflet de plusieurs ambiances bien distinctes grâce notamment aux jeux de couleurs.



Coeur de pierre c'est l'histoire bien triste d'un garçon né en décembre dont on entendait pas les battements de cœur, chagrinés par l'affreuse nouvelle les parents en oublient de s'occuper de leur enfant et le laissent grandir solitaire et ignoré de tous.



Le même jour naît une mignonne et souriante petite fille au coeur d'artichaut, pour ses parents c'est un don du ciel qui rend quiconque l'approche particulièrement heureux.



Coeur de pierre c'est un joli conte rempli d'amour et d'humanité. C'est une fable à la morale universelle.



C'est un livre qui m'a ému et m'a fait beaucoup penser à ma maman qui ne cesse de me répéter que dans la vie on ne peut donner que ce que l'on a reçu, et à laquelle je m'évertue à prouver le contraire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1333)Voir plus


{* *}