AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cutshin Creek

Voici l’histoire vraie d’une « bibliothécaire à cheval » qui en 1930 va créer un réseau de lecture publique. Nous sommes en 1930 dans la région reculée et miséreuse des Appalaches. Parcourant 200 km par semaine à cheval, elle part à la rencontre des habitants qui vivent, en raison de la grande crise de 1929, dans une très grande précarité. Un magnifique western dessiné, à la fois sauvage et beau, à l’image de nos sociétés humaines dans lesquelles se côtoient le pire et le meilleur.
Commenter  J’apprécie          60
Mon arbre

Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein cœur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l’arbre, signe d’une terrible épreuve à venir…



Si le moment de la séparation est terrible, l’autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d’une fillette en un bel élan d’espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J’ai l’habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l’autrice s’est essayée au procédé m’a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.



Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu’il s’agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d’espoir… J’ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l’impression d’être plongés en pleine nature.



Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d’amitié entre une fillette et un arbre, mais c’est aussi un tendre hommage à une nature que l’on découvre plus vivante et sensible que jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Truffé d’humour et des clins d’œil qu’on voudra [...], illustré façon bande dessinée, le roman se lit avec une bonne humeur qui renouvelle les légendes arthuriennes. La saveur du livre cache cependant la dureté des temps anciens et de tout jeunes héros un peu perdus aux prémices de leurs destins hors normes. Captivant, et perturbant quant à nos repères mythologiques !




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor Mandragore, tome 5 : Le val sans retour

Un cinquième et dernier tome qui remonte le niveau du précèdent et qui se retrouve être le meilleur de la saga. On entre enfin dans la dernière ligne droite des aventures d'Aliénor et Lancelot. Plus intime, plus émouvant, ce dernier chapitre est celui que j'ai préférée de la saga.



Aliénor décide de partir au val sans retour pour connaitre la vérité sur son passé. Un passé qu'elle va découvrir au travers de souvenirs, ceux de l'ermite. Une intrigue qui prend fin de façon très douce et réussie. J'ai beaucoup aimée découvrir une partie des légendes de Brocéliande en compagnie d'Aliénor et ses amies. Idéal pour de jeunes lecteurs. Et doter d'une vraie fin avec certes une porte ouverte pour de nouvelles aventures.



Je recommande donc chaudement cette saga de bande-dessinée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor Mandragore, tome 4 : Le chant des Kor..

Quatrième tome des aventures de Lancelot du lac et Aliénor, cette fois-ci en terre des korrigans.



Aliénor doute, de ses choix pour l'avenir, choisir entre prendre la relève de son père Merlin et celui de devenir une fée comme Morgane. De décevoir son père qui compte sur elle pour perpétuer son savoir. Et dans tout cela, elle doit aider Morgane à récupérée un coffret qui se trouve être entre les mains des Korrigans. Que d'aventure...



Une suite qui n'aura pas réussi à me convaincre. Bien que les sentiments et émotion soit bien mieux mise en avant, l'amitié entre Aliénor et Lancelot rencontre des difficultés, j'ai trouvé l'intrigue des korrigans faible et sans prise de risque. Il y a un enchaînement de situation qui manque de liens, j'ai trouvé l'histoire bien trop rapide dans son exécution. Les planches reste quant à elles toujours qualitatif. De ce côté je n'ai rien à redire. Je suis mitigée sur l'intrigue en elle-même.



Je compte tout de même lire le cinquième et dernier tome pour me faire une idée générale sur cette saga de bande-dessinée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Sympathique roman jeunesse, qui nous fait redécouvrir les personnages de Merlin, de Morgane, Viviane et Lancelot sous une lumière nouvelle, mise au goût du jour. Le livre se lit facilement, à partir de 8-9 ans, mais les personnages ne sont pas si faciles à cerner que ce qu'il paraît, et on ne saurait discerner les ennemis du premier coup d'oeil.

L'enseignement et la magie de Morgane sont bien vus, et nous évoquent de douces images, une magie bienveillante et lumineuse.

Il ne s'agit pas d'un tome 1 qui se suffit à lui-même ! On finit le volume avec beaucoup de choses à élucider !
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

C’est une réécriture de mythe, celui de Merlin, on y retrouve la Dame du Lac, Lancelot dans sa jeunesse, la Fée Morgane et Aliénor notre héroïne, fille de Merlin dans ce livre.

C’est vraiment très bien écrit, on rentre facilement dans l’histoire.

J’ai adoré les passages avec Merlin qui est assez tête à claques et drôle ^^ Franchement Aliénor a bien du courage de supporter un tel spécimen ! 🥲

Attention toute fois, nous ne sommes pas dans un roman d’action mais plutôt d’apprentissage. L’histoire par moment m’a parue un peu lente, je ne vais pas mentir mais malgré ce petit défaut j’ai continué volontiers ma lecture. J’avais vraiment envie de connaître la fin ! D’ailleurs ca se termine sur un « noooon, mais c’est la fin ? La maintenant ?! Mais nooooooon. Revenez ! Les copains, je veux savoir ! ». Je ne sais pas quand sortira le second, dans un petit moment à mon avis.



Bref, malgré quelques longueurs c’est un joli roman jeunesse avec une merveilleuse couverture et une très belle réécriture.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort,..

Vraiment c'était une bd jeunesse toute douce et pleine d'humour. Les dessins, l'histoire, les personnages étaient géniaux.



Aliénor est super chou, Lancelot tout mims, Morgane dégage autant d'énergie que La bonne fée dans Shrek, et Merlin est adorablement insupportable.



Bref, une bd doudou toute mignonne parfaite pour passer le temps pendant les vacances. J'ai hâte de découvrir la suite et je vais foncer chercher les 4 derniers tomes !!
Commenter  J’apprécie          00
Cutshin Creek

Ce récit m'a intrigué.

Magnifique graphisme , cadrages dignes d un Tarantino mais malheureusement je suis resté sur ma faim à la toute fin.

Dialogues -échanges -monosyllabes entre personnages frustes ,on n'a peu à se dire ,il faut surtout sauver sa peau et courir au bureau du sheriff pour tenter de mettre fin au carnage .

C'est un peu court (je voulais offrir cette BD à mon petit fils mais y renonce par sagesse )

En fouinant sur la toile j ai trouvé la nouvelle* dont se sont inspirés les auteurs

De Kim Michele Richardson sous le titre :The Bookwoman of Troublesome Creek 2019

https://youtu.be/pytN4Lrsees vidéo historique





je vais me le procurer pour en savoir un peu plus sur cette activité de re culturation en milieu rural pronée par le gouvernement fédéral après la grande crise de 1929.

*(sans plus y faire référence ,c'est pas top

les amis !!)

Donc ma critique sur la démarche s'arrêtera ici : une fiction historique initiale adaptée en français dans une forme BD très édulcorée .



Critique de la presse étatsunienne :

"The bestselling historical fiction from Kim Michele Richardson, this is a novel following Cussy Mary, a packhorse librarian and her quest to bring books to the Appalachian community she loves, perfect for readers of Lee Smith and Lisa Wingate. The perfect addition to your next book club! "

Cette nouvelle (roman) fut récompensée par la presse // voir le titre sur la toile .





Commenter  J’apprécie          21
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Magnifique BD, avec une ambiance à la Miyazaki en plus coloré, qui parle de savoir dompter sa peur. Il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et de jeux de mots. L'univers fantastique est vraiment mystérieux et envoutant, on a envie de l'explorer !
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Une nouvelle aventure d'Epiphanie Frayeur au cœur de son monde étrange et fascinant! Les peurs enfantines sont abordées avec beaucoup d'humour et de subtilité. La jeune fille fille est touchante, drôle. On peut facilement s'identifier à elle, comprendre et partager ses petites peurs. Son univers plein de poésie est magnifiquement mis en valeur par de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 2

Après la belle surprise du tome 1, j'ai pas traîné pour me commander la suite et la dévorer. Et je l'ai encore plus aimé que le premier tome.

Dans la suite des péripéties d'Aliénor, nous découvrons un peu plus Morgane, qui se révèle attachante mais aussi brillante. Son inimitié avec Merlin ne l'empêche pas de s'attacher à Aliénor et j'ai hâte de voir la suite de leur relation.

On découvre un peu plus Lancelot également. Encore un personnage très touchant. C'est un point fort de cette saga, le traitement des personnages, leur complexité et l'attachement qu'ils nous inspirent.

En bref, une suite d'aventure que j'ai adoré. Et la fin, la fin ! 😱😱 Vivement 2022 pour suivre la suite des péripéties d'Aliénor, de Merlin, de Morgane et de Lancelot. Hâte de retrouve les crapauds bleus, le lac de Viviane et la champignonnière.
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre, c'est sa couverture. Elle est tout simplement sublime ! 😍 (et celle du tome 2 est encore plus canon !)

Bon, il m'a aussi attiré car il fait parti des romans éligibles pour le Plib 2022 . Je l'ai d'ailleurs glissé dans mes 80 sélectionnés.

Et pourtant au début je n'y croyais pas top. Je ne suis pas fan de la légende Arthurienne. J'ai l'impression de lire toujours la même chose. Mais là je me suis laissée totalement embarquer dans ce roman jeunesse.

On y suit Aliénor, la fille de Merlin. Pendant une leçon légèrement soporifique de Merlin, sur les champignons, Aliénor va débusquer une mandragore et l'arracher de la terre. Son cri va malheureusement tuer Merlin, qui était pourtant persuadé d'être immunisé.

Et Aliénor va se retrouver avec le corps de son père sur les bras, mais aussi son fantôme, bien décidé à être ressusciter.

Ce premier tome est parfait, que ce soit au niveau de l'écriture, du rythme mais aussi de l'immersion. Les descriptions sont suffisamment détaillées pour que l'on s'imagine bien le décor et la carte en début d'ouvrage aide également. J'ai vraiment aimé suivre la quête d'Aliénor, et j'ai hâte de me procurer le deuxième (Et dernier il me semble) tome.
Commenter  J’apprécie          00
Cutshin Creek

La scénariste bâtit avec habileté une intrigue simple et très efficace, dans une ambiance noire et violente, digne d'un bon western. La brutalité et la mentalité rustre de la fratrie, le courage de la jeune femme et de ses alliés, ainsi que la bonne gestion du suspense rendent la lecture captivante. Le cadet au comportement imprévisible permet d'amener une dimension trouble bienvenue dans une histoire qui aurait pu être cousue de fil blanc.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Je suis tout de suite tombée sous le charme des illustrations. C'est tout à fait le genre d'illustration que je pourrais acheter pour afficher chez moi. Je suis impressionnée par la foule de détails et par la gestion de l'ombre et de la lumière. Chaque page était un régal pour les yeux (sauf la partie avec le coiffeur, son apparence m'a beaucoup dérangée).



C'est beaux, c'est émouvant, c'est absurde, c'est plein de tendresse, c'est touchant. J'aime beaucoup ce genre de livre qui propose une double lecture. Un enfant et un adulte de s'arrêteront pas sur les mêmes détails. J'ai vraiment apprécié tous les jeux de mots proposés dans les dialogues, la rencontre avec des personnages improbables, les références et les liens avec d'autres univers. Ni a-t-il qui moi qui y ait trouvé un petit côté "Alice au pays des merveilles"?

Mais je crois que ce que j'ai vraiment préféré, c'est la morale qu'on peut tirer de cette lecture. Je sais qu'il existe un deuxième tome et j'ai hâte qu'il soit de nouveau disponible à la médiathèque pour pouvoir l'emprunter et retrouver Epiphanie. Pourtant, je dois avouer que ce tome se suffisait à lui-même.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Cutshin Creek

une lueur au coeur des ténèbres

Cutshi Creek nous entraîne au cœur des Apalaches dans les années 30…



Alors que l’Amérique s’enfonce dans la Grande Dépression, le gouvernement décide d’envoyer des bibliothécaires itinérantes sillonner l’est rural du Kentucky pour maintenir un lien social distendu et apporter la culture dans les zones les plus reculées… Contre l’avis de son père, Kathryn est devenue l’une de ces « Book Ladies ». Elle prend de grands risques pour accomplir ce travail dont elle comprend l’importance… Mais un jour, témoin d’un meurtre, elle se retrouve traquée par une bande de gibier de potence bien décidée à se débarrasser d’elle…



Révélant au grand public l’existence des Book Ladies, Séverine Gauthier et Benoît Blary signent avec ce one-shot un western violent et crépusculaire savamment orchestré et somptueusement mis en scène…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Cutshin Creek

Au coeur du Kentucky profond pendant la Grande Dépression, Kathryn est une jeune bibliothécaire à cheval qui tente d'aider les populations local à accéder à l'éducation... mais elle assiste un jour à un meurtre et sera alors traqué par une fratrie de dégénérés qui chercheront à la faire taire par tous les moyens.



Dans une ambiance rappelant le film « Délivrance » (John Boorman, 1972), cette BD nous plonge dans une Amérique profonde inquiétante où notre héroïne incarne une lueur d'espoir face à tant de pauvreté et de violence. « Cutshin Creek » est un véritable thriller qui vous tiendra en haleine le temps de 56 pages. Si l'histoire est finalement très simpliste, c'est surtout pour son contexte et son ambiance qu'elle vous marquera.
Commenter  J’apprécie          44
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Retrouver des personnages bien connus dans un bel écrin (l’objet livre est beau, la couverture, le toucher des pages, les illustrations). Faire la connaissance d’Aliénor, fille de Merlin. Je suis finalement sur la bonne période vu que Merlin devient par inadvertance un fantôme et qu’il est loin de l’accepter. Morgane et Merlin s’opposent également pas mal sur la transmission du savoir. La plume est savoureuse.

Mon seul souci est de ne pas avoir la suite sous la main.



Parfois, je me dis que les hasards de la vie, du timing, du coup ça passe inlassablement et trop vite, ne fait peut être pas si mal les choses. Alors que je l’ai commencé à l’approche de l’automne, mais aussi du PAC (Pumpkin autumn challenge) que je ne fais plus officiellement, mais quelque part j’adapte toujours des lectures et visionnages de mon côté. Merlin se retrouvant quand même en fantôme (même s’il ne veut pas l’admettre). Maintenant je vous le présente et propose à vous aussi.



La qualité d’édition me fait très plaisir et est si agréable. La couverture aussi simple que belle, et fourmille de détails, agréable au toucher tout comme les pages qui tiennent bien en main, le petit détail des pages (avec des petits branches), la carte au début, les illustrations, la présentation des chapitres, autant dire que tout cela ravit tous mes sens et donne un joli plus
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Aliénor, fille de Merlin est un roman jeunesse très plaisant à lire.

Il enchantera les jeunes amateurs de légendes arthuriennes car on y retrouve de célèbres personnages : Merlin, le druide au caractère bougon et ses vieilles pratiques ancestrales le jeune Lancelot du Lac pas encore très bien dégrossi, la douce fée Viviane, la fée Morgane, redoutable charmeuse si rancunière...



Une fois n'est pas coutume, c'est un roman adapté d'une bande dessinée et non l'inverse. Je n'ai pas encore lu la BD mais ça ne saurait tarder... Je ne peux donc pas juger de l'adaptation mais le roman donne très envie d'avoir des images sous les yeux. Celles de Brocéliande, cette forêt magique et ensorcelante, celles du palais de cristal de la Dame du Lac, celles de la Ruche et de la Bibliothèque fabuleuse de Morgane, celles de la chaumière de Merlin et bien sûr celle de la mandragore déracinée qui coûta la vie à ce cher Merlin, événement déclencheur de cette aventure !



Je lirai également le deuxième tome qui est sorti il y a peu de temps, afin de découvrir la suite qui s'annonce plus mouvementée que dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          360
Cutshin Creek

Kate, jeune booklady, est chargée de faire passer le gout de la lecture dans les campagnes reculées des Appalaches. Une des habitantes alitée, apprécie particulierement le passage de la jeune femme, au contraire de ses fils qui ne la supporte pas. Ne comprenant pas les bienfaits de la culture, ne comprenant ce qu'est une relation non violente.

Ce sont des hommes frustres et cruels, seul le petit Lommie, qui ne dit rien, le dernier de la fratrie est peut être épargné. Kate souhaite qu'il aille à l'école mais cela parait compliqué. Un jour, Kate surprend une bagarre qui finit en meurtre, les frères tue un mari énervé par le comportement de dealer de l'ainé. Témoin, elle doit être abattue. l'album raconte la longue traque de la jeune femme par cette bande de rednecks abrutis et violents.

Le dessin est fort, particulierement dans le rendu des collines dans lesquelles fuit Kate. Le graphisme est réellement splendide. L'intrigue est un peu plus faible car se cantone à cette course poursuite entre Kate, ceux qui vont l'aider et la fratrie désaxée. Pas grand chose sur le métier de Kate, sur le contexte sociale, la misère des mineurs, leur acculturation. C'est dommage il y avait pas mal de choses à dire...
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1321)Voir plus


{* *}