AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shilpi Somaya Gowda (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un fils en or

Après 'La fille secrète' Shilpi Gowda allait-elle relever le défi ? Oui oui oui ! Encore mieux que le 1er ce fils en or est une réussite. Beaucoup moins prédictible et moins américanisé eau de rose, il présente à la fois une trame culturelle, une approche psychologique des caractères et un déroulement de l'histoire qui ne laisse pas de répit au lecteur. Je laisse aux autres critiques le soin de vous raconter le sinopsis en long, en large et en au moins 50 lignes pour simplement vous encourager à vous régaler, si vous êtes amateurs de romans indiens ou lecteurs assidus de Rohinton Mistry et autre Aravind Adiga.

NB: pour une fois je ne partage pas l'avis éclairé de Gérard Collard dans sa vidéo des déblogeurs car il résume mal l'intrigue, le contexte et les personnages. Pour une fois...
Commenter  J’apprécie          120
Un fils en or

Retour de lecture sur "Un fils en or" un roman de Shilpi Somaya Gowda, romancière canadienne originaire de Bombay, publié en 2015. Ce livre raconte l'histoire d'Anil qui est le fils aîné d'une famille de petits propriétaires terriens dans la province de Gujarat en Inde. Il est le premier et le seul enfant de la famille à faire des études et à aller à l'université. Son rêve est d'étudier la médecine de pointe, il commence ainsi ses études en Inde, qu'il poursuivra aux États-Unis à Dallas dans le Texas, en effectuant son internat dans un hôpital prestigieux. Il y trouvera l'amitié, connaitra l'amour, des échecs et découvrira également la compétition acharnée entre étudiants, un système avec des passe-droits et le racisme. Ce livre traite du poids des traditions et des tiraillements auxquels sont confrontés les jeunes qui choisissent de vivre ailleurs, dans une toute autre culture. Au cours de ses années d'études Anil retourne régulièrement en Inde, on alterne alors d'un chapitre à l'autre, entre l'Inde et les États-Unis, entre d'un côté un pays archaïque avec des traditions ancestrales et de l'autre côté le pays censé être le pays le plus développé au monde. Shilpi Solaya Gowda montre bien que les États-Unis, malgré leur haut niveau de développement économique, peuvent être tout aussi arriérés que l'Inde. Le parallèle est intéressant entre un pays qui a un système de castes qui s'approche de l'esclavagisme puisque les intouchables travaillent et n'ont droit à rien, et le passé des États-Unis, notamment dans cet état du sud. Ces deux environnements correspondent pratiquement à deux extrêmes sur la planète et pourtant les deux se rejoignent plus d'une fois au niveau de la bêtise humaine. Le livre est très intéressant pour son descriptif de la culture indienne ou tout doit être fait selon certaines règles, souvent strictes.

L'auteure nous montre la complexité de ce pays avec beaucoup de réalisme et de justesse, notamment à travers ses traditions archaïques, patriarcales, que l'État essaye de supprimer, avec les mariages arrangés avec dot, et une condition féminine déplorable. Les femmes étant encore considérées dans certaines régions comme des servantes, des esclaves à la disposition des hommes. Elle nous parle des vieilles traditions de son pays d'origine à travers d'innombrables exemples comme entre autres, la chique du betel, qui provoque des problèmes de santé à ne plus en finir et nous montre également l'importance que peut avoir dans cette culture les sciences occultes comme l'astrologie. L'auteure déroule son histoire avec beaucoup d'humanité, on prend ainsi beaucoup de plaisir à suivre tous ces personnages, peut-être un peu caricaturaux, mais tous plus attachants les uns que les autres. Malgré un contenu souvent très dur, violent, c'est une lecture qui reste très agréable, avec une écriture particulièrement douce et fluide. Cette dernière caractéristique est en même temps une de ses qualités et son principal défaut, la douceur dans l'écriture donnant un côté un peu trop détaché par rapport aux horreurs décrites. Malgré une fin sans relief qui m'a déçu, cela reste un très bon roman, très instructif, avec une belle histoire, qui nous fait voyager et découvrir une culture très différente de la notre. Une lecture à laquelle il manque néanmoins quelques ingrédients pour être plus que sympathique et agréable.



______________________________________

"Pourtant à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie."
Commenter  J’apprécie          110
La Famille

Shilpi Somaya Gowda signe un magnifique roman sur le destin d'une famille suite à la perte d'un être cher.



Jaya, Keith, Prem et Karina forment les Olander, une famille joyeuse, soudée et aimante. Karina est un peu en retrait, solitaire, avec un esprit tenace. Elle aime plus que tout son petit frère même si elle apprécie avoir ses petits moments d'intimité. Prem est le petit blagueur de la famille, celui qui apporte de la joie, le ciment de ce noyau familial. Keith cherche à gagner toujours plus d'argent pour se hisser dans les hautes sphères de la finance et mettre sa famille à l'abri. Jaya mène une carrière dans les affaires internationales, elle construit toujours son identité, perdue entre les différents pays où elle a vécu, son pays natal, l'Inde ainsi que son pays d'accueil, les États-unis ! Leur vie va basculer le jour où Prem se noie dans leur piscine.



A partir de ce jour, leur famille se brise, ils s'éloignent, chacun est perdu dans sa douleur, sa souffrance et ils ne peuvent s'entraider à surmonter cette terrible épreuve. Keith se réfugie dans son travail, Jaya renoue de façon extrême avec la spiritualité, et Karina....Karina se construit ado dans cette souffrance. Elle porte une culpabilité écrasante sur ses épaules, elle cherche à incarner l'âme de son frère en réussissant sur tous les tableaux pour que ses parents soient fiers et n'aient pas de tracas. Karina voit ses parents se détacher l'un de l'autre, elle se noie dans sa culpabilité et son seul échappatoire est de s'abrutir de travail et d'activités périscolaires, et de s'infliger une douleur qui lui donne l'impression de se libérer, de s'échapper et de ne plus penser.



Nous suivons Karina et ses parents sur plusieurs années. Prem observe sa famille se détruire de là où il est. Nous assistons comme Prem à leur éloignement, à la dissolution de ce qui faisait leur famille. On voit Karina qui se bat entre sa double-culture, son émancipation, son statut de femme et sa volonté de reconstruire par tous les moyens une famille, quitte à foncer avec naïveté dans des relations qui pourraient s'avérer toxiques.



"La famille" est un beau roman sur le deuil, les liens qui se dissolvent et qui ont besoin de temps et de certains soubresauts pour se retisser. La quête d'une unité, d'un groupe, d'un noyau familial à n'importe quel prix.
Commenter  J’apprécie          110
Un fils en or

Un fils en or est histoire d’aventure, une histoire d'amour, une histoire de famille, de communauté et d'amitié. C’est un roman qui ouvre des fenêtres pour jeter un coup d'œil à l'intérieur des cultures et des expériences en dehors de la nôtre. Il touche à une variété de perspectives : les coutumes de l'Inde, la dynamique familiale et les attentes, la nouvelle expérience des immigrants en Amérique du Nord, les cicatrices et les fardeaux que nous portons et comment ceux-ci façonnent nos décisions et nos vies. C’est un voyage émotionnel de personnages tiraillés entre les cultures, les familles, le passé et le futur.

C’est roman captivant!
Commenter  J’apprécie          110
Un fils en or

Si vous désirez :

Un livre très distrayant,

Une histoire touchante,

Des personnages hauts en couleur,

Découvrir les us et coutumes de l'Inde, même les plus barbares, notamment en ce qui concerne les femmes,

Presque sentir les odeurs de terre mouillée, l'argile des poteries de Leena, et celles de l'hôpital de Dallas,

Un roman magnifique, avec des héros ordinaires, et d'autres extraordinaires,

Une oeuvre addictive, les 520 pages défilent (trop vite) et un style efficace,

Passer un très bon moment,

Alors ce livre est fait pour vous.







Commenter  J’apprécie          110
La Famille

J’avais beaucoup aimé Un fils en or. Ici, changement de décor, l’action se déroule aux États Unis. Keith, Jaya et leurs enfants Karina et Prem forment une jolie famille. Le père est américain, la mère est indienne, les deux cultures se combinent pour créer un environnement familial chaleureux, porteur de valeurs et d’ouverture. Mais quand le drame survient, la famille vole en éclat.

Au centre du roman, le décès accidentel d’un enfant et comment la famille se disloque, ses membres dérivant sans but, s’éloignant les uns des autres inexorablement. Chacun vit le deuil dans le repli, s’isole progressivement, cherche le chemin pour moins souffrir : la foi, le travail, l’automutilation. Retrouver du sens, dépasser la douleur, l’absence, la culpabilité semblent alors une démarche individuelle - le deuil reste au plus profond de l’intime ne se partage pas. Alors même que la famille devrait être l’espace de réparation, elle se vide de sa substance.

L’auteur alterne les chapitres pour s’intéresser à chaque membre de la famille - mème à l’absent, au disparu - à ce qu’il éprouve, à ce qu’il met en œuvre pour continuer à avancer. Karina, à l’orée de sa vie, alors qu’elle est en pleine construction, va payer le prix cher. Tournés tout entier vers leur propre douleur, ses parents vont mettre du temps à se rappeler qu’il leur reste un enfant à chérir, à protéger.

« La famille » est aussi un roman sur les couples mixtes et leur progéniture. La culture indienne, et sa religion, représente pour Jaya un véritable refuge lorsque le deuil la frappe. Ce retour aux sources, aux traditions familiales, offrent un baume bienvenu, la tirent de son état de sidération en instaurant de nouveaux rituels autour de la prière qui l’aident à recomposer un quotidien. Totalement acculturée du fait notamment d’une enfance nomade, elle trouve un soutien dans la pratique de la foi. Pour Karina, en revanche, cette part indienne s’avère très tôt plutôt encombrante, un exotisme dont elle ne sait que faire et qu’elle assume difficilement.

Très beau roman sur la famille, la parentalité, la filiation, des passages très émouvants. Décidément, l’auteur a beaucoup de talent pour peindre des relations complexes qui ne peuvent que générer des échos en chaque lecteur.

Commenter  J’apprécie          100
Un fils en or

Inde de nos jours



Anil, l'aîné d'une fratrie de 4 enfants nous raconte (rapidement) son enfance dans un tout petit village d'inde.

Leur famille a une petite exploitation agricole et le père a un rôle important dans la communauté : il a un rôle d'arbitre dans les conflits familiaux et de voisinage.

J'ai beaucoup aimé cette partie où on découvre cette région d'Inde et ses coutumes. Anil est ami avec Leena d'un condition sociale inférieure à celle de sa famille. Anil raconte sa vocation pour devenir médecin.

Par la suite Anil étudie la médecine à l'université locale. Très brillant, il est admis pour faire un stage dans un hôpital aux Etats-Unis. A partir de là, le roman alterne l'histoire d'Anil aux States et celle de Leena dans son village. Elle accepte mariage arrangé par sa famille avec un homme rustre et inquiétant...



Ce livre est très dépaysant et m'a appris énormément de choses sur l'Inde, tant en terme de coutumes que de croyances. Les deux personnages d'Anil et Leena sont tous très convaincants et j'ai aimé les suivre chacun dans une vie qui les éloigne un peu plus l'un de l'autre...

Une réussite ...
Commenter  J’apprécie          100
Un fils en or

Anil est fils de riches propriétaires terriens indiens. Son père est écouté, ses avis sont reconnus, il arbitre des litiges locaux de propriété ou familiaux à l'occasion de réunion publiques qui se tiennent dans sa grande maison familiale. Après avoir effectué des études de médecine en Inde, Anil part vers un grand hôpital de Dallas aux États Unis, pour six ans de formation et de spécialisation complémentaires.

Leena sa jeune amie indienne, est la fille d'un métayer. Ils n'appartiennent pas à la même caste. Elle sera mariée à un homme qu'elle ne connait pas, un homme violent, et deviendra l'esclave de sa belle-famille, qui convoitait sa dot, et qui ruinera ses parents...

J'ai hésité à lire cet ouvrage, j'avais peur de me retrouver cœur d'un mélo :... le jeune toubib fils de famille riche, la pauvre fille dont il est amoureux...tous les ingrédients étaient réunis...mais une amie m'avait conseillé ce livre. Alors pourquoi pas ?

J'avoue que j'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Cette réticence face au mélo ne s'est jamais totalement levée au fil des pages...

J'aurais apprécié une plongée encore plus forte dans cette civilisation indienne, dans ses temples, ses rites religieux, son système de castes.....L'auteur n'en parlera pas ou si peu. Elle n'évoquera que la violence morale et parfois physique de ces mariages arrangés, dans lesquels la famille de la mariée doit souvent s'endetter et se saigner aux quatre veines pour que la jeune fille soit acceptée par la famille du marié, et payer encore, jusqu'à la ruine, si les attentes du marié et de ses parents sont déçues une fois le mariage consommé...Violence de ces mariages arrangés, et autres violences faites aux femmes parfois brûlées vives pour être punies...Est-ce fréquent en Inde?...on ne le saura pas.

Elle évoquera également cette société rurale et féodale, ces familles riches qui font travailler des métayers presque esclaves, qui peuvent progressivement s'émanciper en rachetant les terres sur lesquelles ils travaillent, si le propriétaire l'accepte. Une société féodale qui reconnait le droit d'aînesse, et la sagesse de ces hobereaux, chargés d'arbitrer les conflits familiaux ou de voisinage. Cet aspect fut une découverte.

Quand le jeune homme riche et instruit arrivera aux Etats-Unis, il sera confronté à la sélection, à la compétitivité dans son métier, et parfois au racisme dans la vie. Il ne sera plus le jeune homme riche, et se rendra vite compte de ses lacunes dans ses connaissances médicales, de l'écart technologique qu'il doit vite assimiler. Il connaitra l'amour, à l'occidental, celui qui se fait et se défait, les amies que l'on quitte.... Depuis Dallas il continuera par téléphone à assurer les arbitrages, si éloignés de son monde et ses préoccupations..... Des arbitrages pas toujours bien acceptés par les parties...il perd de plus en plus ses racines, les traditions indiennes. Il sera toujours un peu l'étranger,et étranger dans son pays d'origine, étranger dans son pays d'accueil, dans lequel il ne sera jamais tout à fait assimilé...sa couleur, son style de vie, ses habitudes alimentaires sont trop différents. Pas totalement intégré dans son nouveau pays, il s'éloignera aussi de sa culture originelle : "Il habitait deux pays mais n’était accepté par aucun".

Un roman un peu longuet à mon goût et qui m'a laissé en partie sur ma faim. Certes il est bien écrit, certes le choc des cultures est bien traduit, mais j'aurai aimé que ses aspects sociétaux soient un plus développés


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          100
Un fils en or



Le fils en or dont il est question s’appelle Anil. Etudiant en médecine et issu d’une famille nombreuse, il part faire ses armes aux Etats-Unis, dans un hôpital de Dallas.



J’ai entendu parler de ce roman pour la première fois dans une émission au cours de laquelle le célèbre libraire Gérard Collard en a dit beaucoup de bien.



J’ai refermé ce petit pavé de 457 pages hier soir avec un sentiment de grande satisfaction…Autrement dit, je me suis régalée cette semaine avec ce magnifique roman indien !



Le récit se déroule à la fois en Amérique et en Inde. La trame de l’histoire mêle en effet différents protagonistes afin de nous immerger ici ou là. C’est un roman d’une grande richesse, dense et profond qui met en exergue certains aspects des traditions indiennes, les liens familiaux et l’importance des devoirs filiaux ainsi que les conflits intergénérationnels, avec le basculement progressif vers le modernisme.



Un roman exotique plein de sensibilité que je recommande vivement à tous ceux qui aiment le Monde.


Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
La fille secrète

franchement il est merveilleux celui là un mélange de l'amérique et de l'inde un vrai bouquin de voyage et autour une vraie belle histoire

Commenter  J’apprécie          90
Un fils en or

Un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté au moment d'un détour dans le rayon des livres en grande surface du Auchan. J'ai lu la quatrième page de couverture, à la suite de mon attirance pour la première page de couverture. Ce qui m'a fait prendre la décision de l'acheter, sans le laisser une journée de plus dans l'étagère du magasin, mais le vouloir dans ma bibliothèque.

Ce livre a beaucoup d'humanité et on se rend compte en plus des relations humaines différentes. On apprend beaucoup de termes médicaux et on a une autre vision sur la médecine (dont l'hommage de l'auteur pour ce domaine!). Elle l'a bien réussi !

De plus, on apprend énormément au sujet du pays qu'est l'Inde et ses traditions

Un super et très bon roman que je conseille de découvrir et de lire en entier aux amoureux des livres ou même aux simples lecteurs de passage. Ce livre m'a donné envie de lire le premier livre du même auteur - La Fille Secrète.
Commenter  J’apprécie          90
Un fils en or

J'aime beaucoup les livres qui parlent d'intégration culturelle , et j'apprécie beaucoup la culture indienne en générale , alors quoi de mieux que de lire ce roman à deux voix , avec les personnages de deux indiens : Anil, qui après ses études de médecine en Inde part parfaire ses connaissances dans un hôpital réputé de Dallas, et Leena, fille d'agriculteurs modestes mais heureux et fiers de leurs filles, qui vivra, comme encore beaucoup de femmes en Inde, la souffrance d'un mariage forcé.

C'est un roman sur le choc culturel entre Inde et Etats-Unis, mais aussi sur la place des femmes dans la société indienne, les valeurs familiales ancrées depuis des siècles et qui ont encore du mal à changer.

C'était un roman très divertissant, avec deux personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          90
Un pays formidable

J’avais beaucoup aimé Un fils en or de Shilpi Somoya Gowda, argument suffisant pour ouvrir son dernier roman qui vient juste de sortir en France, Un pays formidable.

Ashok et Priya sont partis de Bombay très jeunes, ils ont bossé dur pour avoir une « bonne situation » et vivre dans un beau quartier en Californie du Sud. Mais un jour, leur fils de douze ans est arrêté, suspecté de terrorisme et tout bascule dans leur vie.



Un pays formidable est un portrait tout en nuances d’une famille d’immigrés prête à tout pour s’intégrer et surtout à ne pas faire de vagues quoiqu’il arrive. Cette exigence envers eux même, Ashok et Priya l’ont d’autant plus avec leurs trois enfants, « condamnés » à être parfaits.



Ce grain de sable qui fait tout dérailler sera l’occasion pour ces parents de découvrir qui sont vraiment leurs enfants, derrière l’image et le destin qu’ils ont quasi tracé pour eux mais aussi quel est ce visage de l’Amérique qu’ils refusaient de voir jusqu’à présent, celui de l’Amérique raciste.



Shilpi Somoya Gowda nous suggère comment, après le 11 septembre, les immigrés sont tous devenus suspects et dérangeants. Elle dit aussi avec une justesse épatante combien trouver une place où l’on se sent bien dans un pays d’accueil est loin d’être facile.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          80
Un fils en or

J'ai tout aimé dans ce roman.

A commencer par ses pe4sonnages attachants, très profonds psychologiquement, et que l'on n'a pas envie de quitter.

Grâce à une construction narrative habile, on passe de l'un à l'autre avec plaisir, mais aussi saisissement, effroi et impatience.

C'est un roman qui fait vibrer. Qui dépeind une Inde où le poids des traditions s'avère d'une puissance difficile à contrer : le fils aîné doit suivre les traces de son père, une fille se marier pour assurer la situation de sa famille.

Mais les personnages principaux vont réussir à s'affranchir de ces contraintes, non sans drames, pour se construire une vie plus personnelle.

Une magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          82
Un fils en or

Un fils en or que je termine à l’instant est un très beau roman paru en 2015. C’est l’œuvre de la romancière Shilpi Somaya Gowda et beaucoup de critiques ont adoré ce livre. Les lecteurs ont aussi fait part de leur enthousiasme. C’est un livre volumineux (plus de 500 pages dans la collection Folio) mais qui se lit sans ennui et qui nous fait suivre le destin du jeune Anil, né dans une famille aisée en Inde qui a , très tôt la vocation de devenir médecin et qui, pour fa faire part étudier aux Etats-Unis.



On s’attache à la vie de ce jeune homme doué et l’on suit toutes ses difficultés d’adaptation, ses efforts pour s’intégrer à un mode si différent de son Inde natale.



Il y a des épisodes très durs aux EU et en Inde et l'on souffre avec les deux protagonistes de la cruauté et de la bêtise du monde.



Le roman nous donne a voir deux civilisations , deux façons d’être et de penser et les préjugés d’un monde à l’égard de l’autre. L’ignorance d’un côté comme de l’autre est à la base de la méfiance et des préjugés et tout le roman montre qu’il n’est pas facile d’être des deux côtés car, du coup ,on se sent étranger dans les deux endroits et c’est ce qui arrive à Anil.



Mais ce roman est captivant car il est aussi un grand roman d’amour, un amour contrarié, qui ne pourra aller jusqu’au bout ce qui attristera le lecteur même si les protagonistes parviendront à la fin à la paix et au bonheur, chacun de leur côté.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          80
La fille secrète

Deux histoires parallèles pour ce roman chorale : Kavita en Inde attend son deuxième enfant et prie pour que cela soit un garçon. En effet son mari Jasu ne gagne pas assez d’argent pour une dot (condition nécessaire pour assurer un mariage pour une fille) et a besoin d’un garçon pour aider aux champs. Hélas c’est encore une fois une fille alors pour éviter que Jasu « ne s’en débarrasse » comme pour la première, Kavita décide de partir pour Bombay et la laisser dans un orphelinat.

Au même moment, en Californie, Somer vient une nouvelle fois de faire une fausse couche. Elle accepte très mal le diagnostic des médecins qui lui annoncent une insuffisance ovarienne prématurée, elle qui a tout : pédiatre épanouie, elle est mariée à Krishnan, d’origine indienne, un neurochirurgien brillant.

Ils se tournent alors vers l’adoption …

Magnifique roman, très touchant avec de nombreux détails donnés par l’auteure afin de mieux appréhender la condition féminine en Inde. Un roman sur la recherche de l’identité et le choc des cultures.

Commenter  J’apprécie          83
Un fils en or

le roman Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda (dont je n’ai rien lu d’autre et dont je n’avais pas entendu parler…c’est la quatrième de couverture qui m’a donné envie de l’ouvrir) est LE roman que vous devez lire cet été sur la plage, sur votre transat, sur votre terrasse ou votre balcon, devant votre ventilo, au bureau…fill the blank : )



500 pages où vous serez loin, en Inde, aux États-Unis, dans la peau d’un futur médecin, dans les services d’urgence d’un hôpital, dans la peau d’une jeune femme mariée sans son consentement…vous allez vivre au moins deux vies en plus de la vôtre et vous n’aurez pas envie de quitter les personnages d’Un fils en or !



J’ai oublié de vous dire dans la vidéo que l’auteur, en plus de son talent d’écriture, a le don de vous mettre l’eau à la bouche à chaque fois qu’il évoque des plats indiens ou des plats mexicains goûtés par le personnage principal en Amérique.



Si vous lisez Un fils en or, n’hésitez pas à venir me le dire ici ou si je vous ai donné envie, un petit commentaire ça fait toujours plaisir ; )








Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          82
Un fils en or

Le fils en or, c’est Anil Patel, un jeune indien qui se destine à devenir médecin. Ainé d’une fratrie de cinq enfants, il est le premier de la famille à aller à l’université. Sachant rapidement lire, mémorisant parfaitement les tables de multiplication, il a de grandes facilités et est rapidement remarqué par ses instituteurs. Voyant à quel point il se montre studieux et doué pour les études, son père ne l’oblige pas à aller travailler dans les champs. Ainsi, il peut occuper son temps à lire et à étudier l’anatomie. Il passe d’abord par la faculté de médecine d’Ahmadabad où il se retrouve avec plein d’élèves de la ville, issus de familles riches, qui ont déjà effectué des stages chez des médecins amis de leurs parents. Pourtant il s’accroche et est l’un des trois seuls étudiants qui réussit à obtenir un stage hors d’Inde. Anil s’apprête donc à aller faire le sien à Dallas aux Etats Unis.



Mais lorsqu’il s’envole, ses pensées vont vers Leena. Cette jeune fille pauvre a été sa première compagne de jeu. Avant qu’il passe son temps à étudier, il jouait avec elle à cache-cache, en grimpant aux arbres. Mais quand il part à la faculté de médecine à 18 ans, il perd contact avec elle et bon nombre de ses camarades d’enfance. Il va y passer six ans, pourtant il n’arrive pas à l’oublier complètement.



Une fois en Amérique, il se retrouve avec deux colocataires Baldev et Mahesh, deux compatriotes. Leur voisine est Amber, qui est rapidement épatée par son statut de médecin. Un avenir prometteur l’attend. Mais les années aux Etats Unis et surtout à l’hôpital seront plus dures que prévu. On ne lui fait pas de cadeau, on lui reproche vite sa lenteur. Il se retrouve aux urgences, déconnecté des autres étudiants. Le soir, il est épuisé et vidé. Le chef de clinique Eric Stern s’adresse de façon abrupte aux internes. Adil commence à se dire qu’il n’est pas capable de faire ce métier, il devient de plus en plus découragé, d’autant qu’après les urgences, il se retrouve au service de médecine générale, où ce n’est guère plus facile.



Pendant ce temps-là Leena, qui est amie avec sa sœur, est restée au pays. Elle va se retrouver mariée avec un homme qu’elle ne connait pas. Un mariage arrangé. Décidé par ses parents alors qu’elle n’a que 20 ans. Mais il n’y a pas d’autres perspectives pour elle là-bas.



Voici un très beau roman, qui raconte tout d’abord une très belle et pudique histoire d’amour. Mais aussi le destin croisé d’Adil et de Leena, lui parti en Amérique qui n’est pas l’eldorado qu’il pensait ; elle victime d’une union malheureuse, qu’elle devra fuir, au grand dam de sa famille.



Un livre très instructif sur la vie en Inde, ses coutumes et traditions. Mais aussi un roman qui se penche sur la destinée et le métier de médecin. Ecrit de façon fluide il se lit bien, fait la part belle au romanesque sans nier la réalité des modes de vie opposées de ces deux personnages auquel on s’attache. Sans compter de très beaux personnages secondaires.



Commenter  J’apprécie          80
Un fils en or

Ce sont les destins d'Anil, médecin, et de Leena, son amie d'enfance qui sont évoqués dans ce très beau livre. Ce roman nous transporte au cœur de l'Inde avec ses castes, ses traditions et ses mariages arrangés, où la place de la femme reste précaire. L'auteur nous raconte aussi avec justesse la vie des immigrés indiens aux Etats-Unis à travers Anil. Une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          82
Un fils en or

Dans la famille Patel, qui vit dans un petit village de l'ouest de l'Inde, Panchanagar (Etat du Gujarat), il y a le père, la mère, quatre garçons et une fille, et une multitude d'oncles, tantes et cousins ; le garçon qui nous intéresse, Anil, est un si bon élève qu'il peut faire des études et devenir "docteur".

Son père, un propriétaire terrien assez prospère, est également un "sage" ; il sert de juge, d'arbitre bienveillant, lors d'audiences pour régler les conflits entre habitants de la région.

La jeune soeur Piya est très amie avec Leena, l'amie d'enfance d'Anil. Au moment où celui-ci part aux USA effectuer un stage d'un an dans le prestigieux Parkview Hospital de Dallas, Leena va être mariée. Elle ne connait quasiment pas le garçon qu'elle épouse et sa déception va être terrible : elle n'est ni aimée ni respectée de son mari, doit obéir en tout à sa belle famille, la plus dure étant sa belle-soeur qui lui réserve toutes les taches ingrates. Fille unique, Leena a quitté des parents aimants qui ont payé une énorme dot pour ce mariage et quitter son mari serait une tache indélébile de déshonneur qui rejaillirait sur toute la famille.

Pendant ce temps-là Anil souffre à Dallas, malgré le soutien de ses deux colocataires indiens : hors de question de prendre son temps pour soigner, écouter les malades ; il y a énormément de patients à traiter, il faut faire très vite mais bien. Et Anil a du mal, souvent maltraité et humilié par ses chefs, anéanti de fatigue.

Il rentre en Inde en cours d'année car son père, qu'il aimait et respectait tant, est mort ; et lui n'était pas là pour l'accompagner ni le soigner. Puis les choses s'arrangent, il est amoureux d'Amber sa voisine américaine, et passe en deuxième année ; mais une terrible attaque raciste va l'amener à réfléchir...



Les problèmes de castes en Inde, les jeunes femmes brûlées vives si elles ne donnent pas toute satisfaction à la belle famille, le système des dots des filles à marier pourtant banni officiellement depuis un certain temps, les douleurs de l'exil sont au coeur de cette histoire passionnante qui mène en parallèle deux vies très différentes bien qu'originaires du même petit village indien ; beaucoup de problèmes de fond de nos sociétés actuelles sont soulevés et, si l'auteure n'a pas de réponses toutes faites, elle nous raconte des destins d'hommes et de femmes courageux et forts qui font des choix et avancent dans leur vie avec lucidité. Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shilpi Somaya Gowda (1190)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}