AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

Avant tout, ce court texte permettra de constatez pourquoi le livre 14-14 est notre coup de cœur et pourquoi il vaut la peine d'en faire la lecture. Dans un premier temps, le livre aux mille lettres possède un genre historique grâce à la période abordée qui est celle de la guerre de 14. Le livre aborde différents sujets qui sont reliés à la guerre tels que: nombreuse conséquences causées par celle-ci ou encore les nombreux sacrifices qui ont été faits. Le roman est également très éducatif puisqu'il permet d'en apprendre davantage sur les territoires de Corbeny et de Laon, c'est-à-dire deux villes situées en Picardie, une région de France. En deuxième lieux, le livre guerrier du palmarès témoigne du mode de vie des gens dans les années 1900 ce qui permet d'accroître nos connaissances personnelles. En troisième lieux, le charme des personnages ajoute un côté personnalisé et attachant au roman. De plus, la facilité de s'identifier à ceux-ci lors de la lecture rend le livre beaucoup plus intéressant et réaliste. Bref, 14-14 est un livre qui la peine d'être lu et qui a su faire sa place dans le monde de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          41
La dame des murs

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l’envoi de ce roman.



En le recevant, je ne pensais pas le lire dans l’immédiat, puis j’ai vu que l’écriture était assez grosse et qu’il y avait des illustrations à l’intérieur, donc j’ai été curieuse. Et je l’ai lu. En un jour. Ca se lit extrêmement vite. Les chapitres sont plutôt longs (entre 5 à 15 pages (mais certains font 1 page)) mais clairement, cela ne se ressent pas. Le format du livre tient plus du semi-poche et le grain de la page est plutôt épais donc on arrive vite au milieu du roman si on tient compte de tous les facteurs énumérés. Pour vous donner un exemple, j’ai lu les 200 premières pages entre 17h et 22h (en faisant plein de pauses entre).



Vous pouvez vous douter compte tenu des indices que j’ai adoré ma lecture. Je n’ai absolument pas vu le temps passer et ai trouvé ce livre bien fourni en informations sans alourdir le rythme du récit. En effet, ce roman contient plusieurs photographies (fournies par Silène la plupart du temps, le seul bémol est que ce ne soient pas des images reliées à la vie réelle de l’époque à laquelle on parle, enfin ce sont des images que l’on peut trouver sur Google, quoi, et du coup je me suis alors demandée quel était leur intérêt à l’histoire même si elles étaient jolies à regarder.), on a des lettres de personnes dans le monde entier qui écrivent à la Dame des murs, notre petite septuagénaire du roman ; Mara. Ces personnes lui écrivent sur les murs qui les entourent dans leur pays, peu importe leur nature, et je les ai trouvées extrêmement touchantes. Elles sont un gros plus pour moi dans le récit car sans cela, je pense que j’aurais moins aimé le roman. L »écriture de Paul Beorn (car oui il est l’auteur de ces lettres dans le roman de Silène Edgar) y est pour beaucoup dans mon appréciation du livre et j’irai certainement regarder de plus près ses autres écrits.



J’ai énormément apprécié les personnages et leur construction, le style du récit et le niveau de langage très accessible et simple qui fait que n’importe qui peut lire ce livre (que ce soit un enfant ou une personne adulte). Les messages apportés sont touchants et remplis de bienveillance.



La fin m’a un peu déçue car tout se déroulait rapidement et trop bien pour moi, même si dans l’ensemble j’ai adoré ma lecture et je n’ai pas vraiment tenu compte de cette dernière note. J’ai eu l’impression par contre que certains sujets ont été laissés de côté comme le chant de Mara, on en parle brièvement, on nous dit qu’elle est célèbre pour cela mais ça s’arrête là. On nous apprend aussi que Mara n’aime pas répondre à ses fans mais au final, on ne sait pas vraiment pourquoi et j’ai trouvé cela dommage. J’aurais aussi aimé avoir plus de détails sur le passé de notre Dame des Murs.



Ceci étant dit, j’ai quand même adoré la particularité fantastique de l’histoire. Je n’en avais encore jamais lu ! Je ne vous en dis pas plus pour vous garde la découverte mais en tous les cas, c’est le point fort de l’histoire !



En bref, j’ai adoré ma lecture qui me restera en mémoire encore longtemps après et je ne peux que vous la recommander si vous aimez lire des livres historiques relatant de la guerre froide, d’amitié, d’amour, avec une touche de fantastique pour agrémenter le tout !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Deux temporalités pour évoquer la période précédent la guerre 14-18, c'était très émouvant, bien écrit, simple, j'ai beaucoup aimé les personnages. D'un côté l'année 1914, de l'autre 2014, deux ambiances très différentes, c'était drôle par certains moments : les mails, la sécurité sociale...la relation d'Hadrien avec son père était très touchante. J'ai passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Je reviens avec l’un des livres que j’ai acheté au SLPJ de Montreuil, où je suis allée au mois de décembre. J’avais vu ce livre passé sur Booktube et quand j’ai vu que les deux auteurs étaient en dédicace, j’en ai profité ! Et comme vous avez pu le voir dans mon vlog, je me le suis fait dédicacer par les deux auteurs.



C’est un livre pour enfants de 8-12 ans environs et l’histoire est intéressante.



Pour ce qui est de l’histoire, nous rencontrons donc Hadrien et Adrien, deux jeunes garçons de 13 ans. Ils vivent avec 100 ans d’écart, Hadrien en 1914, juste avant la Première Guerre mondiale et Adrien en 2014. Ils vont commencer une correspondance totalement par hasard grâce à une boite aux lettres qui est apparue devant leur maison respective !



C’est une histoire d’amitié sur un fond d’Histoire, de famille, de problèmes du quotidien et de correspondances. Les deux auteurs ont su écrire leur récit très simplement tout en nous apprenant une foule de chose sur comment nous pouvons vivre en 1914 et en 2014. Ils confrontent bien les deux époques où tout est différent, où les deux familles n’ont pas du tout les mêmes problèmes et où les mentalités ont complètement changé en un siècle !



Ce qui est bien avec cette histoire, c’est que l’on apprend pas mal de chose sur le mode de fonctionnement d’une famille modeste du début du XXe siècle et celle du début du XXIe siècle. J’ai trouvé cela très intéressant de confronter les deux familles. Nous pouvons voir qu’en un siècle, les mentalités ont changées mais aussi les modes de vies se sont radicalement transformés.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Adèle et les noces de la Reine Margot

Ce livre raconte l'histoire d'Adèle une jeune fille en 5 ème vivant à Saint Nazaire. Elle n'aime pas l'école. Malheureusement elle doit lire " La Reine Margot " pendant les vacances de la Toussaint. Le soir des vacances elle commence à lire le livre en s'endormant elle arrive le jour même des noces de Marguerite de Navarre. Tous les soirs elle va retourner dans le monde de la reine Margot jusqu'a connaître le fameux massacre de la Saint- Barthélémy. Elle va même sauver la vie d'un " Huguenot".

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Étant vraiment adepte des histoires de ce genre, et qui plus est ce passe dans une époque que j'aime vraiment beaucoup, je l'avais acheté dès sa sortie il y a deja quelques années.

C'est un livre vraiment génial, qui nous fait voir au combien nous avons de la chancz de n'être pas né cent ans plus tôt, sous les éclats d'obus.

L'amitié qui lit les deux personnages est très forte et je conseille vivement ce roman pour les jeunes adolescents (: !
Commenter  J’apprécie          42
14 - 14

Un roman jeunesse très finement pensé pour intéresser les jeunes à l'Histoire. Une correspondance s'installe entre 2 jeunes garçons par l'intermédiaire d'une boîte aux lettres magique, le premier vit en 2014 et le second en 1914.

On commence par sourire devant l'incompréhension des 2 garçons, le dernier siècle ayant quand même apporté quelques différences dans la vie quotidienne, on s'attendrit ensuite sur la belle écriture d'Hadrien et les difficultés de son époque. Puis l'ombre de la Grande Guerre s'étend sur le récit.

J'ai apprécié les deux époques, les deux personnages. Ils sont attachants ces deux ados, en famille, à l'école, finalement leurs besoins restent similaires.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
Les affamés

Les Affamés est un roman très court mais dense. L'autrice aborde de nombreux sujets, le récit ne suit pas forcement la ligne qu'on attend et si vous voulez garder un maximum de surprises, je vous conseille de ne lire la préface de Pierre Bordage qu’une fois le roman terminé.



Quelques mots sur l'histoire. Dans un futur proche, on assiste à la naissance d'une révolution verte. Ecologie et bien-être au coeur de notre démocratie. Un semblant d'utopie voit le jour... mais rapidement les travers humains reprennent le dessus et des différenciations ont lieu selon le degré d'Utilité. Charles, écrivain à succès, est un privilégié : il fait partie des citoyens Utiles de classe 5, ce qui lui permet à lui et ses proches une vie confortable, des crédits illimités à la consommation ainsi que le droit à tous les excès. Cependant son statut est sur le point d'être remis en cause. Le nombre d'écrivains et de livres autorisés vont être revus à la baisse. Charles est sur la sellette, ses écrits trop subversifs ne plaisent pas en haut lieu. Sa notoriété lui permet d'avoir une dernière chance afin d'éviter le déclassement...



Les Affamés est un livre politique, écologique, résolument engagé. Proche de l'idéologie altermondialiste, l'autrice dénonce les excès de notre société de consommation mais remet également en cause les révolutions qui au final accouchent inlassablement des mêmes maux. De l'utopie à la dystopie la frontière est mince. Lutte des classes, corruption, censure et libertés sont au centre du récit. Mais Les Affamés c'est aussi une contestation de cette société hyper-surveillée, hyper-connectée. Et Les Affamés c'est surtout le poids des mots, leur appréciation, leur connotation...



J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers, certains aspects technologiques de ce futur proche m'ont semblé peu crédibles. C'est la faiblesse du récit. Par contre au niveau sociétal, l'immersion est totale. Les discriminations, plus ou moins insidieuses, nous frappent de plein fouet. Et le concept d'Utilité ajoute du crédit au récit, merveilleuse trouvaille qui reflète les travers de notre société actuelle.



J'ai retrouvé dans ce roman, ce que j'avais aimé dans Fortune Cookies, le questionnement sur notre capacité à réagir. Résister ou plier. Et plus exactement comment plier en résistant ou résister en pliant.



Pour conclure, Silène Edgar avec Les Affamés nous livre une fable écologique et libertaire, un roman engagé, addictif et surprenant qui se lit vite mais qui interroge longuement.



Et au final chacun y trouvera ce qu'il voudra...


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40
Les affamés

Je ne connaissais Silène Edgar qu’à travers ses publications pour la jeunesse, et j’ai découvert que ce roman n’était pas sa première incursion dans le domaine de la littérature « vieillesse » (ce n’est pas moi qui le dit^^). D’ailleurs j’aime ce terme qu’elle emploie dans les remerciements, qui montre l’absurde des catégorisations… Si on ne fait pas de la littérature jeunesse, on fait de la littérature vieillesse ? Pourquoi le monde littéraire est-il si peu poreux entre la littérature jeunesse et le reste ? Et, même si ce n’est pas le sujet aujourd’hui, entre la littérature blanche et le reste ? Pourquoi un auteur / une autrice ne peut-il pas juste écrire ce qui lui vient, sans penser à la catégorisation future ? C’est une sorte de (auto)censure qui s’opère avec cette catégorisation, qui peut brider l’imagination des créateurs par peur de ne pas trouver d’éditeur ou de lecteurs. Comme quoi le sujet abordé par Silène Edgar dans son livre n’est hélas pas si loin de notre réalité.

En effet, une des problématique de Charles face aux modifications de la loi à venir, c’est de continuer à créer, comme il l’a toujours fait, tout en pouvant être publié et passer au travers de la censure d’Etat. Car qui dit censure dit perte de ses privilèges, ce que ni lui ni sa femme ne semblent prêts à accepter…

Revenons sur ce gouvernement qui a instauré les Lois de Santé. Chacun est surveillé, au niveau de son alimentation et de son activité physique. Chacun a un statut et un emploi en fonction de son « utilité » pour la société. Plus on est estimé utile, plus on a d’argent et de libertés pour le dépenser. Charles, lui, est un privilégié, un « Emploi utile classe 5. Fric quasiment à volonté, crédits santé au top… Sa femme peut se permettre de ne rien faire d’autre que de mener une vie mondaine, et lui s’abîme la santé autant qu’il le souhaite. Tant qu’il écrit un roman tous les deux ans. Tant que le Parlement Valide.«

Charles se trouve au pied du mur : va-t-il se plier aux volontés du Parlement et publier un texte qui leur convient pour continuer à mener sa vie « de rêve », ou va-t-il revenir à ses premières amours, quand il écrivait sans réfléchir au succès, aussi subversif que ça soit ? Au risque de tout perdre ?

Comme souvent dans la science-fiction, l’idée de départ du gouvernement pouvait être louable, améliorer les conditions de santé des citoyens, diminuer la mortalité liée aux mauvaises habitude (malbouffe, alcool, tabac…). Mais comme toujours le pouvoir corrompt les puissants, qui veulent toujours plus asseoir leur place, et ici c’est un député qui, à l’approche des élections, veut assurer son rôle. Si un auteur, dans ses romans, a des personnages qui fument, boivent et prennent des risques, comment peuvent-ils être des exemples ? On va suivre Charles dans sa réflexion, et à la découverte de la vie en dehors de sa bulle.

J’ai beaucoup aimé le style de Silène Edgar, clairement en dehors de la littérature jeunesse, mais de manière toute aussi efficace. Et j’ai aussi apprécié sa réflexion sur la liberté d’une manière générale. La liberté de penser, d’écrire, mais aussi d’agir comme on le souhaite. Un beau roman, avec une réflexion intéressante autour de la liberté e la censure, et du pouvoir qu’on les gens de faire changer les choses.

J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

J’avais vu passer ce livre sur @lireestunplaisir et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman. L’idée est excellente et le livre est très intéressant. J’ai adoré le parallèle entre les deux époques, où les préoccupations n’étaient pas si différentes que cela, quoique les moyens n’étaient pas les mêmes… Adrien du XXIème siècle va venir en aide à Hadrien, et celui-ci, sans le vouloir, va permettre à Adrien de devenir un héros, à l’école. J’ai été plusieurs fois émue lors du récit et, vraiment, j’ai tremblé jusqu’au bout, car la guerre se profile à l’horizon, chez notre ami de 1914. Pourra-t-il se mettre à l’abri et protéger sa famille et ses amis ? J’encourage vivement tous les collégiens à découvrir ce roman, qui aborde la Grande Guerre d’une façon touchante et qui leur permettra peut-être de se rendre compte de la chance que nous avons de vivre actuellement en paix, dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          40
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Mon avis sur ce livre se partage en deux points principaux :



- tout d'abord, il s'agit d'un roman jeunesse, parfaitement accessible à des adolescents. En tant qu'adulte, j'aimerais beaucoup une version plus noire, plus poussée, histoire d'aller plus loin encore dans l'ambiance lycanthropique !



- mais ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier réellement ce livre, en tant que joueuse de "Loups-Garous de Thiercelieux", j'ai adoré retrouver une grande quantité de rôles et de métiers issus des personnages du jeu. Je trouve qu'ils ont été judicieusement utilisé et mis en scène et, même si l'histoire en elle-même n'est pas la découverte du siècle, le suspense est réel lors de la dernière partie du livre, je l'ai pour ainsi dire dévorée !





Petit plus, j'ai vraiment apprécié retrouver les différentes étapes du jeu, les nuits, les villageois qui dorment, les actions des divers rôles secrets, mais également le brouhaha des villageois complètement perdus, qui accusent tour à tour tous ceux qui ouvrent la bouche, et qui changent d'avis comme de chemise … J'ai retrouvé là exactement l'ambiance du jeu telle que je la connais et c'était appréciable de se dire que les auteurs avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient et qu'ils ne surfaient pas seulement sur le succès d'un jeu sans même le connaître eux-mêmes (comme je le craignais un peu, je le reconnais).



Du coup, rien que pour l'emploi judicieux des personnages et pour l'ambiance retrouvée du jeu, ce livre m'a parfaitement satisfaite !
Commenter  J’apprécie          42
14 - 14

Roman jeunesse très intéressant pour faire decouvrir la vie quotidienne des enfants et adolescents dans les années 1910. Avec une écriture fluide et adaptée à chaque époque, les auteurs mettent en parallèle les vies menées par deux enfants du même âge mais à des époques foncièrement différentes. Outre le spectre de la Première Guerre mondiale, c?est surtout la vie quotidienne (l?école, les tâches domestiques, l?accès aux soins et les progrès peu évolués en médecine par exemple) de deux générations qui s?opposent au fil des chapitres. S?y ajoute une dose de magie pour accrocher les lecteurs les plus réfractaires et nous avons affaire là à un roman didactique qui permet de faire travailler l?Histoire, la géo, le civisme et même un peu de français avec le genre épistolaire. N?oublions pas de mentionner les quelques illustrations d?époques qui renforcent les propos historiques du roman.
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

J'ai beaucoup apprécié ce roman mi-fantastique mi-historique racontant l'histoire de 2 jeunes garçons vivant à 100 ans d'écart et s'écrivant des lettres. J'ai trouvé que c'était un récit original et bien mené permettant une immersion dans les événements de la première guerre mondiale. On y rit, on y frémit, on y pleure...
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

L'histoire se déroule entre les deux périodes 1914 et 2014. Ce qui est intéressant, ce sont les détails historiques et les petits encarts en fin de chapitre (par exemple une illustration d'Hansi ou la couverture du livre le Tour de la France par deux enfants).



Les deux correspondants qui se pensaient cousins finissent par devenir amis et leur histoire est touchante. Ils vont s'entraider et le suspens reste entier jusqu'au bout sur l'issue de l'histoire d'un des deux, mais la chute et l'"origine" de cette faille temporelle sont intéressants.



Je pense que c'est un livre à conseiller pour des enfants/adolescents voulant en découvrir plus sur la période de la Grande Guerre et ses prémices.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Au début, l'histoire n'est pas passionnante mais, plus on avance dans le livre, plus on veut connaitre la suite. Cela raconte l'histoire de 2 enfants nés à 100 ans d'intervale qui envoient des lettres. C'est assez drôle de voir combien les réactions des personnages diffèrent d'une époque à l'autre et, au final, c'est très enrichissant.

Liza





Ce roman parle de deux adolescents nommés Hadrien et Adrien.Il ont tout en commun sauf qu'Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. J'ai aimé ce livre car il parle d’adolescents qui se parle grâce a une boite aux lettres magique. J'ai beaucoup pris plaisir à le lire. Lauryne



Commenter  J’apprécie          40
Adèle et les noces de la Reine Margot

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour le lire, je l’ai littéralement dévoré en deux petites journées. On découvre Adèle, une ado de quatorze ans, dernière de sa fratrie ; ses frères aînés, en mauvais terme avec leurs parents, sont partis depuis longtemps. Depuis la mort de sa grand-mère qui s’occupait d’elle, ses relations avec ses parents sont tendues, principalement parce qu’ils ne s’occupent nullement d’elle. Quand les vacances approchent, son professeur de français donne à lire la Reine Margot en devoir. Adèle a un peu de mal à s’y mettre mais dès qu’elle se lance, l’histoire la passionne et la nuit, elle devient une jeune fille de bonne famille, découvrant le Louvre lors des noces de la Reine Margot avec les événements historiques qui s’y déroulent et notamment la nuit de la Saint Barthélémy ; elle s’éprend d’un jeune Huguenot alors qu’elle est catholique…



Personnellement, j’ai un peu de mal à imaginer qu’une héroïne de quatorze ans, ne lisant jamais, puisse se passionner par ce roman d’Alexandre Dumas – j’ai lu la Reine Margot, j’étais déjà adulte et je m’y suis ennuyée et ce, malgré mon parcours classique. Pourtant, cette lecture m’a presque donné envie de le relire, mais n’étant pas maso à ce point, je vais éviter de me replonger dedans.

En tout cas, j’ai adoré lire Adèle et les noces de la Reine Margot. C’était une lecture fluide, rapide et aussi passionnante que surprenante parce qu’au final, je pensais que cela tournerait principalement autour des épousailles de Margot et Henri de Navarre mais ce n’est qu’un contexte à l’histoire.

J’ai beaucoup aimé les personnages, enfin, pas trop les adultes qui sont pénibles et égoïstes. Les jeunes héros sont attachants et intéressants de par leur complexité et leur réalisme.



Bref, j’ai passé un excellent moment, le récit est entêtant et c’était frustrant de devoir m’arrêter.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
14 - 14

Par delà les ans, l’amitié de ces deux garçons va vous séduire. 14-14 transcende le temps grâce aux plumes de Paul Beorn et Silène Edgar.



AU FINAL

Les mots pour : époque abordée, alternance, mariage des styles,



Les mots contre : /



En bref : un petit coup de cœur pour ce roman jeunesse qui aborde une période difficile avec délicatesse. Des personnages hauts en couleur, une alternance qui porte l'histoire.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          40
42 jours

L’histoire et les personnages…



Un départ avant le début des vacances d’été dans le manoir breton au bord de mer où travaille oncle Jean ? Quand leurs parents leur annoncent cette nouvelle inattendue, Sasha, 12 ans, ne peut s’empêcher de trouver cela suspicieux quand, au contraire, son petite frère Jacob se montre ravi. Une fois arrivés au manoir, les deux jeunes garçons vont faire la connaissance du couple d’intendants, de leurs deux enfants et des pensionnaires du manoir que d’aucuns pourraient qualifier de gentils fous. Entre les tâches quotidiennes, les jeux et les bons repas, Sasha et son frère ne voient pas le temps passer d’autant que les différents mystères que semble receler ce manoir éveillent l’instinct d’enquêteur de Sasha et stimule son imagination déjà bien fertile…



Durant toute l’histoire, nous suivons plus particulièrement Sasha, son petit frère étant présent, mais plus dans le rôle classique du petit frère qui suit son aîné comme son ombre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la complicité entre ces deux frères et la manière dont Sasha essaie au mieux de s’occuper de son cadet. Une grande responsabilité pour un enfant de 12 ans d’autant que lui et son frère n’ont jamais été séparés aussi longtemps de leurs parents. Même s’ils se sentent bien au sein de ce manoir, se sont fait des amis et apprécient de manger de bons petits plats, l’absence de leurs parents leur pèse, ce qui entraîne quelques crises de larmes.



Et puis Sasha, du haut de ses 12 ans, sent bien qu’on lui cache des choses ce qui n’est pas fait pour le rassurer. Pourquoi ses parents n’ont pas attendu le début des vacances ? Où travaillent-ils vraiment ? Quand les reverront-ils ? Toutes ces questions et ce sentiment d’être mis de côté le pousseront, tout au long du roman, à ne pas toujours respecter les demandes des adultes avec des conséquences plus ou moins importantes pour lui, sa famille et ses amis. On comprend parfois sa curiosité quand on frissonne d’autres fois anticipant les risques qu’il fait prendre à tous. Sasha se révèle cependant attachant malgré ses bêtises, car l’auteure a su le rendre très réaliste. Durant ces 42 jours, il évolue, il grandit, il apprend à s’adapter à un nouvel environnement, à de nouveaux amis, mais surtout à une nouvelle vie. Alors s’il fait preuve de maturité et d’un certain sens des responsabilités, il n’en demeure pas moins ce garçon de 12 ans qui n’est pas parfait et qui a encore besoin de ses parents malgré ses velléités d’autonomie bien naturelles à son âge. Un personnage réaliste auquel, je n’en doute pas, les jeunes lecteurs pourront s’identifier et comprendre.



wp-image-1555672617En plus de Sasha et de Jacob, Silène Edgar nous offre une galerie de personnages très attachants et, pour certains, très très originaux. Vous ferez ainsi la connaissance d’adultes qui se prennent pour quelqu’un ou quelque chose d’autre. Dites ainsi bonjour à Néfertiti, Louis XIV, Victor Hugo, Napoléon Ier et Napoléon Ier, Shere Khan et Earl Grey, une personne se prenant pour une théière. L’idée de l’auteure, en plus d’être complètement loufoque et d’apporter un peu de légèreté, permet aux lecteurs de se remémorer de grandes figures historiques. Cerise sur le gâteau, leurs portraits sont disséminés dans le livre.



J’ai pris un plaisir fou à découvrir chacun d’entre eux avec une petite préférence pour Victor Hugo qui m’a bien amusée notamment quand il avoue ne pas comprendre totalement « ses propres écrits ». Je confesserai néanmoins une certaine frustration. A part Louis XIV qui joue les trouble-fêtes, les autres personnages ne sont pas assez présents à mon goût. J’adorerais que l’auteure nous propose par la suite un autre roman basé sur la vie de ces fantasques personnages et sur les circonstances qui les ont poussés à s’engager dans un jeu de rôle permanent. Étaient-ils déjà « fous » ou est-ce la folie humaine qui les a rendus ainsi ? Et si finalement, Sasha et Jacob découvraient que les fous ne sont pas forcément ceux que l’on croit…



Une histoire qui en cache une autre et qui se fait poser de nombreuses questions…



Le lecteur est laissé, comme Sasha, dans l’ignorance quant aux raisons du brusque départ de Paris ou sur les mystères du manoir comme ces bruits qui proviennent du grenier. Du moins, les jeunes lecteurs, car les lecteurs plus âgés liront assez rapidement entre les lignes pour entrevoir les raisons qui ont poussé un couple à faire partir leurs enfants de Paris, sans eux, pour un manoir en Bretagne. L’étrange comportement de Jean qui se montre parfois distant ou encore la présence mystérieuse d’un individu au grenier seront d’autres indices qui devraient rapidement vous faire comprendre le contexte de l’histoire. Je n’en dirai pas plus pour ne pas prendre le risque de vous spoiler. Je me contenterai de louer la capacité de l’auteure à aborder une période sombre de notre histoire et donc des thèmes durs, voire très durs, avec délicatesse les rendant ainsi accessibles à de jeunes lecteurs. J’ai trouvé, par exemple, l’utilisation d’un grand méchant des contes comme métaphore pour désigner un méchant bien plus réel juste parfaite.



Ce roman est destiné à la jeunesse, mais je pense qu’il pourra plaire à tous d’autant qu’il suscite même chez les adultes de nombreuses questions : est-ce que préserver des enfants des atrocités qui se déroulent à leur porte est vraiment les protéger ou, au contraire, les mettre en danger ? Auriez-vous été capables de vous rebeller contre des règles injustes et inhumaines malgré la peur ? Pourquoi certaines personnes qui sont supposées être vos semblables se transforment en monstres ? Pourquoi la différence fait-elle autant peur ? … Des questions qui, pour certaines d’entre elles, demeurent hélas d’actualité.



Une histoire qui offre un voyage riche en émotions…



42 jours est un roman que j’ai beaucoup aimé autant pour les personnages que l’histoire mais ce que j’ai préféré, c’est le voyage émotionnel qu’il m’a fait traverser. J’ai été intriguée, j’ai souri, j’ai eu peur, j’ai été émue, j’ai été révoltée, j’ai frissonné devant certains événements, j’ai eu envie de crier à l’injustice, j’ai eu envie de gronder un certain garçon, j’ai eu quelques bouffées de violence envers des figures d’autorité… Je lis pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant cette envie de ressentir différentes émotions. Et à cet égard, je peux dire que j’ai été comblée. Je n’ai pas aimé toutes les émotions traversées, mais j’ai apprécié que l’auteure arrive à les susciter avec une telle facilité. Il faut dire qu’elle propose ici une histoire d’une grande sensibilité qui ne tombe jamais dans la sensiblerie.



A noter la présence de notes de bas de page et de quelques dates en fin d’ouvrage qui faciliteront la lecture des plus jeunes et rafraîchiront la mémoire des lecteurs plus âgés.



Pour conclure, Silène Edgar, à travers une plume simple, fluide et agréable, raconte une histoire dans l’Histoire. Un procédé qu’elle manie d’une main de maître et qui rend la lecture de son roman aussi passionnante qu’addictive. Si vous avez envie de découvrir des personnages attachants et originaux, des moments de joie et des moments plus durs, 42 jours est fait pour vous. Sans jamais tomber dans le pathos, l’auteure aborde des thèmes durs mais de manière assez imagée et sensible pour les rendre accessibles aux jeunes lecteurs. A lire et à relire pour que le passé ne se reproduise jamais.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
42 jours

Ce roman historique prend racine dans la période terrible de l’occupation française durant la Seconde Guerre mondiale. Le pays est divisé en deux, le nord occupé par les allemands et le sud gouverné par Pétain. Autant dire que ce n’est pas tout rose. Mais c’est une période de l’histoire française importante et qu’il ne faut pas négliger à enseigner aux enfants afin qu’ils sachent. A travers la fuite d’une famille juive de Paris et de France, le lecteur découvre en même temps que le héro ce qu’il se passe, et la dangerosité de la situation. J’ai aimé cette façon douce et cruelle à la fois (réaliste finalement) d’amener l’enfant à comprendre ce qu’il se passe. Le héro, d’abord traité comme un enfant, finit par montrer une terrible maturité (et un brin de témérité).
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Adèle et les noces de la Reine Margot

"2015 le jour, 1572 la nuit", voici le sous-titre de ce roman.



Les lecteurs ados qui auraient déja découvert l'auteure Silène Edgar se souviendront de l'excellent "14/14", écrit à quatre mains avec Paul Beorn.



Nous serons également divisé dans ce nouveau roman par le temps, réuni dans l'espace avec cette nouvelle proposition d'aventure historique qui permet de joindre la vulgarisation au plaisir de lire.





Les périodes choisies par l'auteure, professeure de français, ne sont jamais simples à aborder, ce sont des périodes importantes de troubles historiques très dures, peu évidentes pour le jeune âge ado et très éloignées de leur quotidien.



Comment intéresser un public ado' à ce genre de faits d'Histoire ou à une lecture scolaire plus datée?





Comment aborder avec tact et intérêt la période de la première guerre, par exemple, comment rendre hommage aux grands classiques de la littérature française, pour autre exemple,



les amener aux grands ados, les faire entrer dans des oeuvres du passé avec vibration?





L'oeuvre de Silène Edgar est une véritable réponse pour petits et grands lecteurs de niveau grand ado', une passerelle qui les fera entrer dans l'Histoire et aimer la lecture assurément.



Dans ces livres, ils se reconnaitront au travers de ses personnages.



Avec ces héros, ce sont un peu eux, lecteurs qui partent à la rencontre de gens de leur âge sous une autre époque, d'autres moeurs et d'autres contraintes de vie sociale.





Avec "14-14", deux ados portant le même prénom, un au présent et l'autre vivant à l'époque précédent la déclaration de la première guerre, réalisent qu'ils peuvent correspondre par des lettres à travers le temps, ainsi ils se confient, partagent leur quotidien et malgré les risques de paradoxes temporels, le premier Adrien va tenter de sauver son nouvel ami du drame qui va se déclarer au même endroit plusieurs années avant son temps.





"Adèle et les noces de la Reine Margot" reprendra presque la même astuce du voyage temporel, sans user de la correspondance cette fois et au travers des songes de l'héroïne.



Et cela fonctionne.



Adèle est en classe de quatrième, son début d'année est catastrophique et ses parents pensent y mettre bon ordre pour ses vacances de la Toussaint avec quelques cours de soutien.



De quoi ruiner ses congés.



Adèle nous présente ses parents comme des adultes très exigeants, occupés, aux rapports un peu secs, elle laisse glisser qu'avant c'était un peu plus souple, avant que sa mamie qui la gardait ne soit plus.



On devine au fil des tensions et des remarques de Adèle que cette présence manque à plus d'une personne, que l'on en parle pas et que cela durcit les rapports, surtout autour de sa piètre scolarité.



.



Pour Adèle, il n'y a pas grand chose qui aille correctement à différents étages de sa vie affective, ses deux meilleurs amis Juliette et Guillaume ne se parlent plus depuis un an, l'inséparable trio a du mal à se retrouver réuni dans une même pièce sans s'insulter.



Les deux semblent lui en cacher la raison profonde derrière l'excuse des caractères qui changent avec le temps.





Où se cache la bonne surprise pour Adèle dans cette aventure?



Leur professeur de français leur donne une corvée de lecture pour les vacances, encore un poids à porter. C'est en plus un de ses vieux classiques difficiles, arides, écrit par un certain Alexandre Dumas.



Mais contre tout attente, Adèle va se prendre de grand intérêt pour le roman retraçant ce destin romancé de la reine Marguerite de Valois, la Reine Margot.



Et ce depuis qu'elle réalise que la nuit, elle se retrouve intégrée à l'aventure qu'elle est en train de lire.







Les choses sont déroutantes, excitantes, étranges, dangereuses.



De chapitre en chapitre, nous passons de 2015 à 1572.



Adèle se retrouve liée à une nouvelle famille naturelle qui l'introduit à la cour royale au Louvre.



Elle assiste à la rencontre de Margot, catholique, et de son futur époux, un protestant, une alliance organisée par la reine Catherine de Médicis.



Et le danger viendra de là car beaucoup ne voit pas d'un très bon oeil ce changement forcé de la culture religieuse traditionnelle.







Les peintures, les littératures parlent du tristement célèbre "Massacre de la Saint Barthélemy", où nombre de partisans protestants seront assassinés à Paris à cette époque.



Est-ce bien une lecture appropriée pour ces jeunes de classe de quatrième rouspète la mère de Adèle?



D'autant que Adèle, curieuse de la suite de son aventure, sautera des pages à la lecture et se retrouvera projetée le jour de cet évènement sanglant à sa grande sensibilité.



C'est affreux! C'est une catastrophe!







Adèle a rencontré un jeune et beau protestant, Samuel, qui semble lui témoigner de doux sentiments.



Adèle a un copain!



Mais dans ces rêves.



C'est l'incompréhension auprès de ses amis intimes qui ne savent pas comment la consoler.



Comment peut-elle faire sortir Samuel de Paris et le sauver du massacre?



Pour corser l'affaire, Silène Edgar ajoutera un nouvel obstacle final au destin de Samuel.



Adèle fera fi des règles du temps pour sauver son amoureux.







Le roman est prenant, vivant, très dramatique, il faut le dire, à la fin mais s'accorde tout de même un souffle salvateur sur le point final.



Les caractères sont assez crédibles et les sentiments ont bonne place dans tout cela, dans les deux mondes de Adèle.



Silène Edgar réussit réellement à faire passer le pavé de Dumas, à transporter le lecteur à une autre époque du Louvre, domaine royal et non musée, par ses descriptions et ses échanges culturels extraordinaires entre deux ados qui flirtent doucement.



On y croit.



Le propos de la Reine Margot est adapté, réadapté, avec sensibilité pour un portrait sans concession d'une autre époque tout de même.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}