AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

Que j ai aimé cette lecture proposée dans le cadre d'un challenge

Je n aurai jamais lu ce livre de moi même

Une très belle découverte qui me donne envie de découvrir ces 2 auteurs

Ce livre est qualifié de lecture jeunesse mon grand âge y a trouvé son compte

Je ne vous raconterez pas l histoire c'est déjà fait

Sachez que cela se passe actuellement et dans le passé

Je reste toujours admirative sur l imagination de certains auteurs

N 'ayez pas peur de l'étiquette fantastique (ce n est pas mon genre de lecture) c'est un roman très réaliste.

Devinez ce qui se cache derrière ce titre
Commenter  J’apprécie          60
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

L'ascension de l'Everest est le défi ultime. C'est ce que s'est fixé Mallory, quinze ans, avec son père. Fille et père vont se serrer les coudes pour atteindre leur objectif.

Mallory va devoir dépasser sa réserve pour se mêler au groupe d'alpinistes français qui sont avec eux.

Au fil des pages, nous voyons cette adolescente évolue, s'ouvrir aux autres, prendre conscience de son corps dans l'effort, s'ouvrir à d'autres cultures, à l'écologie mais aussi à sa relation avec son père.



Un roman qui se lit d'une traite. Où nous lecteur nous sommes parfois en apnée dans l'effort que chacun fourni pour atteindre le point de chute, et parfois nous aimerions leur donner nos forces pour les aider. Une histoire bien écrite qui nous prend dans le tourbillon de cette ascension folle.
Commenter  J’apprécie          60
8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

8848 mètres ! c'est l'altitude de l'Everest, un des plus haut sommet du monde. C'est aussi le défi que s'est donné Mallory et son père. Ce roman nous plonge dans l'univers de la très haute montagne et de l'alpinisme. Gravir l'Everest est non seulement une expédition mais c'est aussi une épreuve de patience : savoir faire des allers-retours sur la montagne, habituer son corps à l'altitude, s'acclimater, essayer de dormir sur place...c'est tout cela qui nous est montré. J'ai découvert cette organisation mais aussi une petite partie de la culture tibétaine, la philosophie boudhiste, et l'association clean Everest- parce que là-haut aussi c'est pollué ! chose impensable à mes yeux et pourtant !

Bien que roman jeunesse, j'ai découvert un univers très particulier et j'ai bien envie à la lecture de ce roman d'aller plus loin dans ces découvertes. Je vous invite à essayer de grimper tout là-haut pour voyager.

Vous voulez savoir si Mallory et son père y sont arrivés...partez avec eux dans cette ascension.
Commenter  J’apprécie          60
Les lettres volées

Françoise vit majoritairement à la campagne, dans le domaine de sa mère. Aussi, lorsque sa mère lui fait part de son projet de l'introduire dans le monde de la noblesse, elle est toute excitée.

Malheureusement, elle va vite se rendre compte que ce monde est impitoyable et peut se retourner contre vous au moindre faux-pas...



Un petit livre à dévorer en peu de temps, remodelant l'Histoire au profit de la petite histoire et nous présentant une succession de rencontres avec d'illustres gens que nous connaissons tous (de nom, bien sûr - ou alors vous étiez sacrément chanceux dans une de vos vies antérieures) ; Jean de Lafontaine, Charles Perrault, Louis XIV,...
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Un livre jeunesse qui fonctionne bien avec les ados : le perso d'Adrien permet une identification immédiate, et les passages d'Hadrien permettent un approfondissement, de la distance, du recul. Une belle présentation de la vie au début du XXe siècle. A conseiller à tous les ados. Je l'ai lu dans l'édition Dys que je viens d'acheter et c'est vrai que c'était très agréable, je n'ai ni mis mes lunettes, ni monté la lumière... Roman à offrir !
Commenter  J’apprécie          60
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Lapsa et Lune vivent dans le village de Thiercelieux.

La première est élevée par sa grand-mère car son père est prétendument mort avant sa naissance et que sa mère est décédée en lui donnant naissance. Sa grand-mère est l'apothicaire du village, que beaucoup surnomme la "sorcière".

La deuxième vit avec ses parents, qui tiennent une ferme. Mais l'année a été mauvaise et ils ne pourront pas payer le propriétaire de leurs terres. Lune apprend que, pour payer la dette de ses parents, elle devra se marier avec lui.

Malgré leurs problèmes, leur vie va VRAIMENT être chamboulée lors de la lune rousse, qui va réveiller la colère et le sentiment d'injustice chez certains jeunes du village, et déterrer de vieux secrets, secrets qui ont dormi durant une quinzaine d'années.



Un roman qui parle d'injustice, d'amitié, de secrets de famille et... De loups-garous ! (Vous n'auriez jamais deviné si je ne vous l'avais pas dit, avouez.)



J'ai eu un peu de mal, au début, pour rentrer dans l'histoire. Mais dès que j'ai été dans l'ambiance, j'ai dévoré ce bouquin (je suis un loup-garou de Thiercebibliothèque).

Lire le livre m'a donné envie de jouer aux Loups-Garous (le jeu cette fois). Malheureusement, on est trop peu nombreux à la maison... On retrouve la même ambiance que lors d'une partie ; entouré de gens qu'on connait le jour, dont on ignore le rôle la nuit, la méfiance qui s'installe peu à peu.

Je ne pourrai plus jouer au jeu sans penser au livre.
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.



Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! Le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin manquait de subtilité.



Ceci dit, le concept de "14-14" est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Trolls et licornes

Fun et bien fichue, cette anthologie s’ouvre sur une préface où les traits d’humour de Jean-Claude Dunyach abondent. Parmi les nouvelles, à boire et à manger, avec mention spéciale aux textes tordants de Lionel Davoust (Bienvenue à Magicland), de Silène Edgar (Le Troll médecin, d’après L’Amour médecin de Molière) et Raphaël Albert (Le Double Destin du Taquin, sous forme de poème). Hors nouvelles humoristiques, j’ai beaucoup aimé Les yeux du troll de Sophie Jomain, qui constitue une très belle invitation au voyage par le biais de l’imagination.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Adrien est né en 2001, Hadrien est né en 1901. Grâce à une boîte à lettres magique, une correspondance s'instaure entre eux, ils s'écrivent et se racontent leur quotidien. Le parallèle ainsi créé est vraiment intéressant et très réussi.

Ces deux garçons de 13 ans ont finalement tout deux des vies semblables avec les mêmes préoccupations à la différence que le premier vît à l'aube de la Première Guerre Mondiale et le second dans un monde moderne.



Livre lu dans le cadre du comité de lecture "Les incorruptibles -sélection 5ème/4ème-



lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Époustouflant ! Voilà ce que j'ai pensé alors que je refermais ce livre après une journée à le lire sans le lâcher.



L'histoire des deux (H)Adrien est à la fois passionnante et touchante. L'écriture est simple mais prenante, assez travaillée pour marquer la différence d'époque entre les deux protagonistes et suffisamment aussi pour qu'on s'y croit aussi. 14-14 n'apparaît alors plus comme un livre mais un film puis une second peau : les pages n'existent plus, l'objet livre n'est plus dans nos mains. Mais, alors littéralement happé(e) par cet incroyable récit mêlant l'Histoire à la fiction, on devient l'ombre des deux garçons qu'on ne lâche plus d'une semelle. On s'attache, et on se met à rêver que nous aussi, un jour, une mystérieuse lettre du temps passé nous arrive et que commence une correspondance mystérieuse. Et, tout autant que les deux garçons souhaitent ne jamais arrêter de s'écrire, on aimerait que ce livre soit sans fin
Commenter  J’apprécie          60
Moana, tome 1 : La saveur des figues

Je vais être honnête: ce n'est pas du tout mon style de lecture mais je dois lire un livre post-apocalyptique pour un défi lecture alors j'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque de ma fille.

C'est un roman dont les thèmes abordés sont nombreux : le dérèglement climatique , la transmission des savoirs, les mariages forcés , la condition des femmes.

Je me suis attachée à Moana , jeune fille de 12 ans , qui veut fuir un mariage forcé et qui embarque son arrière grand-mère dans l'aventure.

J'ai beaucoup aimé le lien fort qui les unit . Leur relation est très forte et très belle.

La plume est très fluide et agréable .

J'ai passé un bon moment et j'ai même eu quelques larmichettes vers la fin du livre. C'est mon côté fleur bleue qui a parlé 😉

Ce premier tome se suffit à lui même mais si ma file se procure les suivants, je lui emprunterai certainement !
Commenter  J’apprécie          60
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Je ne connais pas du tout le « jeu culte » dont il est question en couverture, je ne saurai donc dire si le roman a su tirer partie du jeu, ou s’en détacher complètement. Je vous parlerai simplement du plaisir que j’ai eu à lire ce livre, en commençant par un constat tout simple : les secrets ne sont bons pour personne.

Lapsa est une enfant comme il en est tant, dans ces années-là : elle est orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère. Sa meilleure amie, Lune, est devenue fille unique par la force des choses, ses trois soeurs sont mortes. Elles ont des amis, des garçons qui travaillent déjà. Nous sommes en 1846 ! Dans le village de Thiercelieux, qui est un village d’avant – d’avant l’instruction obligatoire, d’avant l’industrialisation – rien ne semble avoir véritablement changé, le seigneur est encore tout puissant, l’héritage est transmis du père au fils aîné, les paysans sont à la merci des mauvaises récoltes. Surgit alors un loup noir, qui guide trois adolescents vers une cache qui contient un « déguisement » de loup. J’utilise les guillemets, parce que les adolescents ne se transforment pas à proprement parlé en loup, mais ce déguisement les métamorphose, réveille leurs instincts, leurs volontés. Le but ? Rendre la justice, réparer les torts dans une société où l’on s’emballe très vite, où il est facile de se joindre à la foule, de se fondre dans la masse pour condamner – avec toutes les circonstances liées à cette époque.

Je n’irai pas jusqu’à dire que tout oppose Lune, qui a suivi une renarde, et Lapsa, qui a suivi une louve – je note d’ailleurs que l’aspect « renarde » aurait pu être davantage approfondi. L’une, parce qu’elle est victime de l’obéissance aveugle de ses parents, songe déjà à la révolte. L’autre se révolte aussi, à sa manière mais reste parfois très extérieure à ce qui se déroule autour d’elle. Je dirai qu’il y a une certaine naïveté dans le comportement des personnages, que ce soit les adolescents ou les adultes. Après tout, certains faits, hier comme aujourd’hui, auraient pu être éclairci plus rapidement, si certains avaient fait taire leurs idées toutes faites et leurs préjugés. Cependant, la fluidité du récit, le capital sympathie de certains personnages font que cela passe tout seul.

Et si vous me connaissez un peu, si vous m’interrogez sur le personnage que j’ai préféré, c’est évidemment le loup blanc.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Histoire très touchante qui montre l'évolution de l'époque (rêver d'avoir un vélo et d'aller à l'université en 1914 tandis qu'en 2014 on ne recherche que le dernier iPhone paru !), ainsi qu'une très belle amitié qui se lie via des lettres. Les garçons se donnent des leçons de vie mutuellement. Ce roman a été un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
42 jours

Toute l'astuce de cette intrigue réside dans l'époque, au départ non précisée, dans laquelle l'histoire se déroule. Le roman démarre à Paris, où l'on fait la connaissance de Sacha et sa famille. Les parents, artistes doreurs, gagnent modestement leur vie et leur fils aîné souffre de cette pauvreté qui les oblige à vivre très modestement et lui vaut les moqueries voire le rejet de ses camarades de classe le traitant volontiers de "pouilleux". Puis arrive le départ précipité pour la Bretagne, dans le manoir un peu hors du temps de l'oncle Jean, où l'on vit en autarcie, ne sort jamais, et qui abrite des pensionnaires aux troubles de la personnalité. Cependant ces derniers n'ont rien de dangereux, au contraire leurs réactions sont parfois très drôles, entre celui qui feule parce qu'il se prend pour Shere Khan et celle, surnommée Earl Grey, qui joue les théières ! Si l'on ajoute à cela les mystères autour du grenier interdit et des soi-disant loups qui rôdent, on obtient une atmosphère d'autrefois pétrie de croyances ancestrales. Cependant de menus détails intriguent : quelles sont les fameuses "affaires" de Jean qui l'obligent à s'absenter régulièrement ? Pourquoi les enfants n'ont-ils aucune nouvelle de leurs parents ? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de sortir du domaine ?



C'est à mi-parcours que le voile se lève. La date des événements est révélée et tout prend sens. Cependant il semble peu crédible que du haut de ses douze ans, Sacha en sache aussi peu sur le contexte dans lequel il évolue : "Tu as vraiment grandi dans une bulle !", s'étonnent ses nouveaux amis Léandre et Eléanore. Certes le jeune garçon a des parents très protecteurs craignant pour sa vie, c'est justement la thématique principale de la seconde moitié du roman : "Il n'est plus un petit garçon et accepte difficilement que sa mère ne s'en aperçoive pas". Pire, Sacha va se révéler irresponsable, accumulant les bourdes mettant en péril tout son entourage parce qu'il cherche lui-même les réponses que les adultes refusent de lui apporter : "S'il avait conscience de la dangerosité de la situation, il ne réagirait pas comme un bébé !". Il devient d'ailleurs agaçant dans certains passages, faisant l'effet d'un "crétin pleurnichard". Heureusement la situation s'arrangera et Sacha développera des capacités d'entraide essentielles.



Ainsi on referme un livre un peu déstabilisant, où se sont côtoyés deux univers, deux atmosphères complètement différentes. L'idée n'est pas mauvaise mais son traitement peut surprendre. Par contre j'ai été touchée d'apprendre, dans les remerciements, que l'auteur s'est inspirée de sa propre histoire familiale !
Lien : https://www.takalirsa.fr/42-..
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

Je l'ai lu ! Oui, ça y est, je l'ai lu ! Si je me roule par terre de joie c'est parce que je possède ce livre depuis sa sortie et comme, il a été publié pour l'anniversaire de la Première Guerre mondiale, je vous laisse imaginer l'ampleur du désastre ... Mais voilà, j'ai enfin découvert cette histoire et j'en suis absolument ravie !



Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier ...



Ce roman écrit à quatre mains nous propose de découvrir deux jeunes adolescents : Adrien et Hadrien qui ont le même âge mais qui vivent à des époques différentes. J'ai adoré découvrir la vie laborieuse d'Hadrien, le jeune homme des années 1900 parce que je ne connais pas très bien cette époque finalement. Je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de penser à mes arrières grands parents, je me disais qu'Hadrien aurait très bien pu être mon ancêtre. J'ai été touchée par Hadrien, bien plus que par le Adrien moderne (il doit sans doute bien trop ressembler aux ados qu'on a tous à la maison). On se rend compte que finalement, les jeunes de 1914 ont les mêmes préoccupations que les jeunes d'aujourd'hui (l'école, les premières amours, l'avenir professionnel ...).



J'ai adoré l'alternance des points de vue et j'ai dévoré les lettres que les deux jeunes gens s'échangent. Par son côté un peu fantastique, ce roman est très original et très plaisant à découvrir. En plus, il est vraiment très bien écrit, ça se déguste bien trop rapidement. J'aurai bien aimé quelques pages supplémentaires pour être honnête.



Mention spéciale à la mise en page du roman ! Elle est extrêmement réussie, c'est super joli. Les typographies choisies illustrent parfaitement les différentes époques. C'était vraiment très chouette ! Et même si le public visé est clairement jeunesse, je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Je ne suis pas particulièrement attirée par cette période historique mais j'ai été hyper intéressée par ce livre et j'ai appris beaucoup de choses sur cette période historique et la vie à cette époque en général.



N'hésitez pas ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          60
14 - 14

L'amitié entre deux garçons Adrien et Hadrien vivant chacun à un siècle d'écart est le moyen de découvrir la vie dans un petit village de l'Aisne à l'aube de la Grande Guerre.

L'école, les études, les amis, la famille, le travail... autant de réalités vécues de manière très différente en 1914 ou en 2014 ! C'est là l'intérêt de ce roman qui permet de comparer le quotidien des deux adolescents.

Si j'ai aimé l'idée de départ de ce roman au style fluide et aux multiples rebondissements propices à capter l'attention des jeunes lecteurs, je suis restée sur ma faim pour la partie historique somme toute un peu survolée. L'histoire s'achève à la veille de la déclaration de la guerre, ce qui m'a surprise au vu du titre du livre...Quant aux histoires de coeur des deux garçons, elles prennent une place récurrente dans le roman et trop importante à mon goût...Impression mitigée donc, que l'usage des mots d'argot rencontrés régulièrement dans le récit ne fait que renforcer...
Commenter  J’apprécie          60
Moana, tome 1 : La saveur des figues

Moana vit en Polynésie, un des rares endroits sur Terre où les Hommes sont encore vivants depuis qu’a eu lieu la catastrophe. Chez elle, est cachée Mémine, son arrière grand-mère qui devrait être envoyée là où vont toutes les personnages âgées. Lorsque Moana apprend qu’elle doit se marier alors qu’elle n’a que 12 ans, Mémine lui parle de fuite.

Lisez la suite en cliquant sur le lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/09/02/18954686.html
Commenter  J’apprécie          60
Une semaine dans la peau de mon frère

J'ai eu la chance de gagner un lot de livres "dans la peau de..." de la part de Syros jeunesse. Je les remercie car c'est une très belle découverte pour moi.

Dans ce tome, 2 frères se retrouvent dans la peau de l'autre. Ils sont différents : niveau scolaire, goût vestimentaire, passion... rien ne semble les rapprocher.... Cependant, grâce à cette semaine dans la peau de l'autre, ils vont apprendre à se connaître.

Un livre touchant.... hâte de lire les autres livres de la collection.
Commenter  J’apprécie          50
Une semaine dans la peau de mon frère

Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)

Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant !

Trois frères dans cette famille.

Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. Le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...

Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.

Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !

De l'amour et des disputes, une famille normale !



Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire...

Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.

Bien entendu, ça tombe au plus mauvais moment, un match important pour l'un, des décisions délicates côté coeur pour l'autre.

Peu à peu, ils vont faire un pas vers l'autre, comprendre qu'aucune vie n'est idéale, et progresser pour mieux s'entendre.

Au-delà du côté fantastique de l'échange de corps, c'est surtout la vie quotidienne qui importe ici, et les collégiens se reconnaîtront dans beaucoup de détails.



Cette collection est vraiment exceptionnelle, car tout en se lisant comme de vrais romans d'aventure et d'humour, chaque volume est une jolie leçon de vie, et une belle aide pour les soucis du quotidien.



Un seul petit regret : J'aurais apprécié des polices de caractères différentes pour chaque frère. Même si des petits dessins signalent les passages d'un à l'autre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Une semaine dans la peau de mon frère

Kilian, une jeune garçon élève en 5ème, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille. Souvent comparé à son grand frère Nolan, bon élève, il a l’impression d’être considéré comme un « bébé » par ses parents. Mais un jour, horreur ! il se réveille dans la peau de son frère (et inversement). Tous deux vont devoir trouver une solution pour régler le problème et, en attendant, gérer les cours, les copains, le quotidien dans la peau de l’autre…



***



Deux frères bien différents, souvent opposés par leurs parents, qui communiquent peu, et mal. Kilian, le "sportif", considéré encore comme un enfant par ses parents, qui aimerait ne plus être tout le temps comparé à son grand frère. Qui aimerait tout simplement un peu plus d’espace, pour pouvoir montrer qui il est vraiment. Nolan, l'aîné, qui en tant que bon élève a la pression de toujours réussir. Qui est amoureux mais n’ose pas en parler, ni à ses parents, ni à ses amis.



Deux adolescents attachants, des problématiques actuelles traités avec finesse. Les relations entre frères, les chamailleries, les divergences et différences, le collège, les copains, les moqueries, le sexisme, la quête d'identité. J’ai beaucoup apprécié la réflexion sur les préjugés et les a priori qu’on peut avoir sur son entourage.



Un ouvrage drôle et en même temps touchant, qui nous parle de l’éducation et ses failles, de la place laissée à chacun pour s’exprimer, pour grandir, se trouver. De l'attachement envers ses proches. Un #romanjeunesse qui nous montre l'importance de la communication, de l'écoute, de l'entraide. Se retrouver "dans la peau" de quelqu'un d'autre, c'est un moyen de le comprendre, de comprendre ce qu'il ressent en se mettant à sa place. Un moyen de voir que chacun a ses points forts, et qu'il ne sert à rien de se comparer aux autres.



Une bien jolie surprise !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}