AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon R. Green (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nightside, tome 2 : L'envers vaut l'endroit

J'ai pris autant de plaisir avec ce deuxième tome qu'avec le premier, un petit bonheur. On arpente les rues sombres du Nightside avec Suzie et John qui dézingue dès que Suzie en à l'occasion. On plonge dans les méandres du monde mystérieux avec toujours cette narration à la première personne façon vieux polar (c'est ce que je préfère) en touchant au mystique et magique.

L'envers vaut l'endroit nous rapproche un peu plus des mystères de l'enfance de John, mais malgré tout, il ne fait que nous entrouvrir une porte, nous indique une direction, mais le mystère demeure.
Commenter  J’apprécie          50
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Roman mineur mais néanmoins agréable, La nuit de la lune bleue se situe dans le même univers que Hawk & Fisher, série feuilletonnesque délirante développant du polar dans un univers de fantasy.

Ici, Green se fait plaisir, partant vers la parodie sans y rester longtemps, et enfile les clichés comme d'autres les perles sur un collier, tout en les détournant par moments avec volupté.

Sympathique et recommandé, sans autre prétention que de divertir quelques heures...
Commenter  J’apprécie          50
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Un prince cadet, une princesse avec un fort caractère, une licorne quelque peu froussarde et un dragon fatigué. Voilà la base de ce livre que j’ai beaucoup aimé. On reste ici dans la fantasy tout en ayant un coté plus léger grâce aux personnages parfois caricaturaux mais en même temps très intéressant. Il y a quelques clichés qui, dès le début, nous font penser à une parodie d’un bon livre de fantasy. Cependant, plus l’intrigue et l’histoire avancent, plus nous plongeons dans un univers sombre, angoissant et captivant. Ce livre est rempli d’actions, d’aventures, de trahisons, de magie, de tendresse et d’humour. Tout est donc réuni pour faire un bon divertissement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Nightside - Intégrale

Outrance, c’est le mot qui vient à l’esprit. Tout est plus ténébreux dans ke darkside, tout est plus mystérieux.

Meme si c’est toi much, il faut reconnaître une sacré puissance inventive et évocatrice qui rend ce côté obscur, cette ville dans la ville quasiment crédible. On a envie de croire à ce polar plus noir que noir et on est ma foi bien servis avec cette anthologie qui réunit plusieurs grosses nouvelles dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Alors R. Green s'amuse avec les codes de la littérature... et dans celui-là c'est ceux de la fantasy...

tous les codes de la fantasy sont là.

Le héro un peu mou du genou, qui veut pas vraiment être héro... mais qui le devient malgré lui.. La quête, la princesse, le dragon, la licorne etc etc...

Mais seulement là c'est sur le ton de l'humour, Green se moque avec brio des clichés et poncifs de ce genre littéraire !

Et ça marche, parce que j'ai bien rigolé, mais en plus ça marche niveau trame narrative, cette quête marche et on ( enfin moi ) est pris dans l'histoire, on veut savoir la fin...
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, Tome 2 : Les Epées de Haven

En somme une lecture pas prise de tête, avec des scénarios enquêtes qui se laissent lire et sauve ce livre d'un arrêt de lecture. Les personnages sont carrément caricaturaux et sans épaisseur.

Bref un livre que je ne recommande pas, mais qui se laisse tout de même lire. En somme cela vaut un roman de gare : ça fait passer le temps, mais si vous avez autre chose sous la main, n'hésitez pas.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/05/darkwood-T2-epee-haven.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

En dépit d'une trame assez simple, le roman est souvent drôle et agréable à lire. Les personnages y sont pour beaucoup ; ajoutant du piquant à une histoire classique, ils font de La Nuit de la Lune Bleue un roman très divertissant, qu'il sera agréable de lire en toute occasion, en évitant toutefois de se focaliser sur les quelques répétitions de jeux de mots. Un roman simple à lire, mais récréatif et dynamique .
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue

Ce roman, j’en repousse la lecture depuis 5 ans, la première fois où il est parut chez Bragelonne. Pourtant on m’en avait dit beaucoup de bien, mais je ne sais pas pourquoi je n’étais pas convaincue. Me voici bien confuse puisque j’ai adoré, tant et si bien, que j’ai veillé tard pour le terminer et ne pas « abandonner » les héros en plein milieu d’une bataille !



Le début m’a parut plutôt comique et humoristique. Rupert est le prince cadet du Royaume de la forêt, et comme cela ne se fait pas d’avoir deux fils héritiers pour un trône, il est envoyé faire une quête dont on espère qu’il ne reviendra pas, avec pour seul compagnon, sa monture, une licorne (je vous laisserais découvrir, pourquoi il monte il licorne). La licorne étant douée de paroles, particulièrement cynique et plutôt trouillarde, elle est un compagnon de voyage assez casse-pied.



Le début est assez cliché, le prince partant en quête à dos de licorne, qui rencontre quelques ennemis sur sa route, mais qu’il met en déroute très facilement (et toujours sur le ton de l’humour) mais tout devient un peu plus sérieux à partir du Noirbois, un bois réputé pour être envahi de Démon, où nulle lumière ne parvient.



Évidemment, Rupert, ne donnera pas à son père le roi la satisfaction de trouver la mort et reviendra (accompagné d’une princesse au fort caractère et d’un Dragon collectionneur de papillons), pour se voir confier d’autres missions, encore plus dangereuses, qu’il n’accepte pas de bon cœur…



J’ai vraiment apprécié cette lecture, rafraichissante avec ses héros bien particuliers, de petits rebondissements, bien que le plus gros ait été très attendu pour ma part, même si l’auteur essaie de semer le doute. Toutefois, je ne pense pas continuer cette lecture car après avoir regardé diverses critiques, il apparait que les traductions françaises n’aient pas bien fait leur boulot.



Prélude à la série Hawk&Fisher, ce tome de Darkwood semble aussi aurait du trouver sa suite dans « Sang et Honneur », intercalé d’un autre tome et conclu par « Par delà la lune bleue » qui dans l’édition française a été traduit et édité avant Sang et Honneur, sans le le 3ème tome de la série… bref c’est un peu trop brouillon à mon goût et pour moi, la fin donnée dans ce tome ne me laisse pas un sentiment d’inachevé, si bien que je me contenterais parfaitement de le considérer comme un one-shot !
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          40
Nightside, Tome 1 : Vieux Démons

Une très bonne surprise avec ce premier tome des aventures de John Taylor, un privé peu orthodoxe qui vit entre deux mondes, le nôtre et le Nightside un monde caché où la lie de la civilisation, monstres en tout genre, passé, présent, futur et réalité réinventée cohabitent. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le livre plutôt court donne une rythme particulièrement haletant à l'histoire. L'intrigue se déroule sans temps mort, les personnages sont vraiment intéressants et l'auteur a créé un univers complètement hors normes et innovant qui laisse présager d'heureuses surprises dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Nightside, tome 2 : L'envers vaut l'endroit

Ce second volume reste fidèle au précédent. On retrouve quelques connaissances déjantées (et déglinguées), on rencontre de nouveaux personnages tout aussi tordus et l'enquête de John Taylor se déroule à 100 à l'heure, sans nous laisser une seconde de répis ; pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je craignais une certaine lassitude maintenant que l'effet de surprise s'est évaporé et que l'on commence à connaître le Nightside, mais L'envers vaut l'endroit parvient à créer de nouvelles situations folles et glauques à souhait. L'humour noir fait toujours mouche. Contrairement au premier, un des éléments centraux du récit n'est pas éventé trop vite par des indices trop évidents. Enfin, le bouquin nous en apprend un peu plus sur l'identité de la mère de John, et j'espère que le volume 3 et/ou le 4 continueront d'éclaircir les choses. Car il est difficile de croire que John va en rester là maintenant qu'il sait à qui poser les questions...



Des regrets ? Le roman est court, ce qui est à la fois bien et mauvais. On le dévore vite et, comme je l'ai déjà dit, on n'a pas une seconde de répit. Mais en même temps, j'ai trouvé que certaines ficelles étaient un peu faciles ou que la structure souffrait du syndrome "jeu vidéo". John va à tel endroit, trouve un personnage qui sait quelque chose ou un indice bien visible, parfois les deux, personnage ou indice qui l'amène(nt) dans un nouvel endroit, avec un nouvel indice bien visible, etc... Entre-deux s'intercalent quelques boss de fin de niveau. Certes, c'est aussi un roman de détective mais j'ai parfois eu le sentiment que c'était un peu artificiel et facile, et tout particulièrement lorsque le héros est remis sur la bonne piste par l'intervention de personnages secondaires plus ou moins bienveillants ou plus ou moins intéressés. On n'est pas tout à fait dans le Deus Ex Machina répété, mais presque.
Commenter  J’apprécie          40
Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune Bleue

Je n'ai pas lu les autres ouvrages de Darkwood, la série avec Hawk et Fisher , mais je n'ai eu aucune difficulté à pénétrer ni dans l'histoire ni dans le monde de la Lune Bleue.



J'ai passé un excellent moment avec un livre aux multiples facettes.



- C'est un bon bouquin d'aventures avec les Gros Bills de service, les personnages bien typés. Hawk et Fisher tapent avant de réfléchir et ne s'en cachent pas. Méchants : bien se tenir, il y a des promos sur le sparadrap.

- La romance n'est pas absente et se compte au pluriel

- L'humour est bien présent, volontier de l'autodérision de la part des héros ou des personnages secondaires.

- La trame est assez originale.



Ce qui rend "Par-delà la Lune Bleue" différent des autres romans du genre est le ton des interactions entre personnages :

Les conversations ont ce ton et ce côté décousu, informel qu'on peut avoir en prenant un verre avec des amis ou des connaissances. Le seul hic, c'est qu'elles ont lieu au plein milieu d'un baston, pendant une machination, face à une malédiction...

Bref, cela donne un petit côté décalé bien jouissif.
Commenter  J’apprécie          40
Nightside, Tome 1 : Vieux Démons

Miam, une seule petite journée m'aura suffit à dévorer ce livre, je dirai même une seule soirée. J'adore, tout simplement j'adore. J'aime beaucoup les mélanges de genre dans les livres : un brin d'histoire, de fantasy, de romantisme. Ici, c'est un livre, on va dire dark-fantasy et surtout écrit façon vieux polar des années 50.



En le lisant, j'ai tout de suite les références cinématographiques qui me viennent à l'esprit, tu sais, la scène en noir et blanc avec le détective en chemise, les bretelles bien fixés, éventuellement le chapeau posé négligemment sur la tête, les jambes croisés sur son bureau miteux quand une femme divine à la chevelure crantée arrive derrière la porte, etc etc... Cette description en dit plus qu'un long discours sur le ressenti que j'ai éprouvé durant la lecture. Certes, il faut avoir vu quelques vieux polars pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Hawk & Fisher, tome 3 : Le..

Troisième tome des aventures de Hawk & Fisher, membres de la garde de Haven, ville imaginaire dans un univers de fantasy médiéval. Nous faisons cette fois davantage connaissance avec la mystérieuse « rue des dieux » où se développent les cultes les plus saugrenus. Sauf que trois Êtres tout puissants (appelons les des dieux pour simplifier) viennent d’être tués. Et voici nos gardes sans peur et sans reproches (et surtout incorruptibles) lancés sur la pistes de cet assassin après avoir été rattachés à la Brigades des Dieux dont la principale mission est d’assurer un status quo entre les différentes croyances afin d’éviter l’apocalypse divine. Hawk & Fisher rejoignent donc les rangs d’un petit groupe composé du sorcier Tombe (!), de la voyante Rowan et du combattant émérite Buchnan. Qui peut être l’assassin ? Avec ce troisième tome Simon Green poursuit dans la veine des deux précédents, entre roman d’énigme façon whodunit, polar plus hard-boiled / noir au cœur des bas-fonds et, bien sûr, Fantasy avec tous les ingrédients attendus, voire détournés (les sorciers légistes remplacent les médecins légistes et les sortilèges sont utilisés pour avancer dans la résolution du mystère bien que celui-ci respectent les règles de l’énigme classique). Simon Green y ajoute une bonne pincée d’humour, de dérision et de critiques acerbes (une fois de plus la Haute Société médiévale en prend pour son grade, tout comme les religions saugrenues) à la manière d’un Pratchett qui revisiterait joyeusement le flegme british à la « Chapeau Melon ». Le cocktail reste donc tout aussi savoureusement réussi et efficace que dans les volumes précédents et le rythme nerveux fonctionne par une pagination restreinte.

Ecrivain populaire dans le bon sens du terme, Simon R. Green soigne son récit et réussit à ne jamais ennuyer le lecteur, LE TUEUR DE DIEUX montre, une nouvelle fois, l’étendue de son talent pour une aventure de Fantasy policière aussi distrayante qu’efficace.




Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          31
Traquemort, Tome 3 : La guerre

Encore une très bonne suite pour cette épopée space opéra.

Je vais faire cours pour ne pas spoil. On continue a suivre nos personnages préférés pendant la guerre qui les opposent à l'impératrice Lionnepiere.

Coup bas, traîtrise, amitié et amour.

Il y a parfois quelques longueurs comme pour ses prédécesseurs mais ça reste un excellent roman. Le meilleur de la saga jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          30
Nightside - Intégrale

C'te mensonge !



Sur la couverture y a écrit "intégrale" bin ça c'est un gros gros mensonge ! Et c'est moche de mentir aux lecteurs comme ça !

Parce que non, y en a d'autres hélas pas traduit en français...

Mais oui y en a plein d'autres d'histoires avec le privé John Taylor !

Alors cette pseudo intégrale regroupe (seulement !) trois histoires, trois enquêtes du privé John Taylor.

Ces trois enquêtes peuvent se lire indépendamment, ( en gros elles se terminent et on une fin à chaque fois... affaire classée )

Mais y en a une d'affaire pas classée, un fil rouge, une histoire plus profonde, et pour celle là, bin non on sait pas, et si on ne lit pas en anglais on est pas prêt de savoir !

J'ai adoré ce monde, le Nightside, ce Londres de l'autre côté du miroir, où il est toujours trois heure du matin, où l'on peut croiser des fantômes, des démons, des anges, des monstres et tout un tas d'autres trucs pas super sympa !... Et puis Merlin aussi.

L'envers de la pièce, le regard dans l'ombre, le vice, les pires bassesses, les pires fantasme, désirs et cauchemars... Ouais dans le Nightside c'est le pire qui prime !

C'est quand même un endroit où les maisons peuvent vous dévorer et je parle même pas des voitures ! Ni des sœurs de l’immaculée tronçonneuses...



Ce Nightside, ou le temps, joue lui aussi à la roulette, et où il glisse un peu, le passé le présent le futur, bah qu'elle importance...

Juste jubilatoire, drôle, sanglant, acide...



J'ai adoré le ton, ce ton des romans policier Hard-boiled ( Chandler, Hammett etc etc)...



Parce que ce John Taylor on peut pas dire qu'il soit à la fête...

La brochette de perso secondaire bon comme mauvais, mais dans le Nightside qui est bon, et qui est mauvais ?

C'est dingue le nombre de gens qui essayent de lui faire la peau... Y en a même qui ont raté mais qui sont devenus ses potes...

Oui tout le monde essaie, ou a essayé de lui faire la peau à ce pauvre John, et nous pauvre petit français on saura jamais pourquoi !

Et ça, ça c'est moche !



ça me donne bien envie de passé un coup de fil à Eddy le rasoir et de l'envoyer faire un petit tour chez Bragelonne.

un juste retour à l'envoyeur...

Commenter  J’apprécie          30
Traquemort, tome 1 : Le proscrit

Excellent roman que voila. Un très bon mélange de space opéra, fantasy et roman de cape et d'épée avec pas mal d'intrigue . On est pris dès le début en suivant Owen Traquemort (un riche héritier d'une famille de guerrier renommé) dans sa fuite au confins de l'espace. Proscrit par la garce de fer, une impératrice machiavélique.

Il va devoir vivre autrement que dans le cocon dans lequel il était jusqu'à maintenant. Il rencontrera des personnages haut en couleur et partira sur les traces de ses ancêtres et de leurs histoires.

Le livre fait environ 750 pages mais j'étais tellement plonger dans l'histoire que je l'ai dévoré en 3 jours. Je l'ai conseillé à quelques amis qui l'on tous apprécié. Comme quoi.

Je le conseille très fortement à tout fan de SF qui aime les bonnes aventures épiques. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          32
Nightside, tome 2 : L'envers vaut l'endroit

Choisir un livre pour découvrir un auteur n'est jamais une tâche aisée pour moi car fonctionnant au coup de coeur, il est de fortes chances que je passe à côté de certains simplement parce que mon premier choix ne m'a pas convaincu. Mon premier choix concernant Simon R Green porte sur ce Nightside volume 2, découvert au hasard de mes flâneries dans les rayons de ma bibliothèque favorite. Le hasard ne fait pas toujours les bonnes choses puisque force est de constater que ce tome me laisse sur ma faim.

Certes j'ai apprécié l'univers proposé, les personnages bien que peu fouillés, et l'histoire qui se déroule à fond la caisse. L'auteur ne s'embarrasse pas des détails et va à l'essentiel; seule son histoire compte ainsi que son dénouement auquel on parvient très vite. Le livre est court et vite lu. Mais il est vite lu car le style de l'auteur est fluide et agréable. Il sait nous plonger au coeur de son récit et nous permettre de lâcher le livre qu'à la dernière page.

J'aurai aimé des personnages plus approfondis et des révélations autrement plus intéressantes concernant Taylor, le personnage principal. J'ai donc plutôt été déçu sur ce plan là.

Mais il faut apprécier ce livre pour ce qu'il est; le rythme voulu par Green est incompatible avec des descriptions longues et détaillées. La psychologie des personnages se dessinent au détour des dialogues, nombreux, et l'univers se profilent au rythme des descriptions fugaces.

Je compare ce bouquin à un film d'action. On est là pour en prendre plein les yeux, et on ne fait pas dans le sentimentalisme ou le contemplatif. Donc de ce côté là, l'objectif est atteint.

Mais je suis plus adepte de gros pavé et de longs cycles, et même si je suis un peu déçu par ce livre, il a eu le mérite de me permettre de respirer un peu avant de replonger dans un gros calibre. Quelques fois, un bouquin qui se lit en une soirée ou deux, ça fait du bien....
Commenter  J’apprécie          32
Darkwood, Tome 2 : Les Epées de Haven

Le livre regroupe en réalité trois histoires -les 3 premières de la saga- qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres mais qui sont tout de même liées. En effet, elles se suivent chronologiquement et certains faits des histoires précédant celle en cours seront cités durant le récit.



Quoiqu’il en soit l’auteur nous propose comme univers une ville gangrénée de partout où justice et ordre ne s’appliquent pas vraiment. Heureusement nos deux héros sont là pour y remédier. Ils sont capitaines de la garde, droit dans leurs bottes (mais un peu souple quand même) et surtout avec ou sans arme en mains ils sont badass. Ce côté badass sera d’ailleurs souvent mis en avant pour montrer à quel point ils sont bons dans ce qu’ils font, qu’ils sont forts, que personne ne peut les battre, que..bref vous avez compris. Le Hic, c’est que trop de badass, tue le badass et à force de le répéter toute les dix pages, ça devient un peu pénible. Autre fait, l’auteur nous le signalera là aussi à plusieurs reprises, ses héros sont mariés. Si on sent qu’ils se côtoient depuis des années et connaissent la moindre habitude de l’autre, le côté mari et femme ne sera montré qu'en de rare occasion.



Dans la première histoire il s’agira de résoudre un meurtre tout en étant en huis clos (un peu à la Agatha Christie), dans la seconde de jouer les garde du corps lors d’une élection politique et dans la dernière de résoudre là aussi des meurtres étranges dans une partie bien spécifique de la ville.



Le côté fantastique (magie, loup-garou, dieux, mort vivant…) s’ajoute à des enquêtes policières au fond très classique. Il est assez facile de deviner qui est le coupable. Des trois histoires j’ai préféré la dernière. Déjà parce qu’on explore enfin un coin de la ville dont on entend parler depuis le début : la rue des Dieux avec tout son lot d’étrangetés qui en font un lieu à part, une sorte de micro univers dans autre plus grand. Et surtout, les héros enquêtent un peu plus que d’habitude. Parce que c’est aussi l’un des problèmes du livre (sans être handicapant). Si vous adorez comme moi les enquêtes policières, ne vous attendez pas à quelque chose de très complexe et recherchée, comme je l’ai dit il est facile de deviner qui est le coupable, l’autre point est qu’au final tout se résout de lui-même sans que les protagonistes aient fait grand-chose. Je prends un exemple : dans la première histoire, après le premier meurtre, nos capitaines bouclent les lieux et commencent à interroger les personnes présentes, jusque-là rien d’anormal, sauf qu’ils ne leur posent à peine plus de 2 ou 3 questions (très laconiques) avant d’en conclure que l’affaire est compliquée ! Et c’est l’un des problèmes de cet aspect policier. L’auteur nous vend Hawk et Fisher comme des personnes un minimum intelligentes (au-dessus de la moyenne en tous les cas) mais ceux-ci semblent laisser tomber à la première difficulté intellectuelle qui n’en est pas vraiment une. Ils sont plus souvent en train de sortir leurs armes (et montrer qu’ils sont badass avec) que d’agir en tant que vrai enquêteurs. Ce qui aboutira, comme je l’ai dit précédemment, à une conclusion d’enquête qui vient d’elle-même plutôt que par le cheminement de nos capitaines.



L’autre tare viendra sans doute des personnages secondaires parfois peu fouillés (il est facile d’identifier qui est méchant, très méchant, gentil, entre les deux), parfois très cliché (la haute société qui se gausse d’être la haute société parce qu’ils sont…la haute société).



Dans l’ensemble, si vous arrivez à mettre les défauts de l’aspect policier et que n’êtes pas trop tatillons, Les épées de Haven est un livre plaisant, pas prise de tête. Pas le meilleur roman de fantasy c’est certain mais ce n’est pas ce que je lui demandais non plus.
Commenter  J’apprécie          31
Les aventures de Hawk & Fisher, tome 1

policier et fantasy
Commenter  J’apprécie          30
Nightside, tome 2 : L'envers vaut l'endroit

J'aime toujours autant retrouver John Taylor et ses quêtes improbables, et tous les autres personnages du Nightside comme Susie la Mitraille, Eddie le Rasoir, Alex le patron du Horla... Cette fois-ci le Ciel et l'Enfer se déchaine pour retrouver le Graal impie, le calice de Judas Iscariote. Un livre assez court mais intense, sans temps morts, avec un univers toujours aussi incroyable et cette pointe d'humour qui se cache derrière les situations les plus dramatiques. Encore une bonne cuvée pour ce deuxième tome des aventures de Taylor le détective.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon R. Green (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}