AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone van der Vlugt (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ville dévastée

suite à une information parue dasn Page des libraires, j ai acheté a la librairie ravy de quimper ( que je recommande ) ce roman d une auteur hollandaise..L histoire se déroule à rotterdam, touchée par les bombardements intenses en mai 1940. On suit le drame de Katja , qui perd des proches dasn ce drame, . Ce qui est appréciable dasn le livre, c est le témoignage de la vie de tous les jours des habitants , juifs et non juifs, qui tentent de survivre dans des conditions de vie assez perturbantes. On souffre pour elle et ses enfants lors de l arrestation de daniel, medecin, son mari, déporté en allemagne. Je l ai lu assez rapidement car j avais hate de connaitre la fin de l histoire, Je laisse aux autres lecteurs de découvrir ce témoignage trés fort.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire assassine

J’ai eu envie de refermer ce livre dès les premières pages, j’ai horreur des romans qui parlent de harcèlement, c’est le genre de truc qui me met vachement mal à l’aise et ça n’a pas manqué, car Sabine l’héroïne m’a agacé par son caractère molasson. J’ai quand même ressenti de de la peine pour son passé scolaire.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique

L’autrice néerlandaise nous propose ici un roman historique plein de fraîcheur, qui brosse le tableau d’une société foisonnante de vie, avec en son centre, la question essentielle de la place des femmes en cette fin du XIXè siècle.



Lydia, qui est une femme moderne, en avance sur son temps, décide de se lancer dans l’aventure que souhaitait son père. Mais son époque l’empêche de tenir seule les rênes d’une entreprise. Qu’à cela ne tienne, elle va s’associer avec un fermier, Huib, avec qui son père avait songé s’associer.



La première partie du roman se concentre sur Lydia, la création de la fabrique de fromage et sur la vie aux Pays Bas à cette époque.



Issue de la bourgeoisie, Lydia compte bien rester célibataire. Le mariage l’obligerait à céder sa fortune et sa fabrique à son mari, et de cela, il ne peut en être question, et comme on la comprend ! Elle tient avant tout à mener une vie libre et indépendante.



Dans la seconde partie du roman, nous nous trouvons à Anvers en 1914. Et c’est l’histoire de Nora, la fille unique de Lydia, qui nous est contée. Nora aussi est, comme sa mère, une femme forte, déterminée à faire ses propres choix. Elle se trouve prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et fait, elle aussi, des choix qui auront un impact considérable sur sa vie.



Simone van der Vlugt nous propose toujours des récits de femmes hors du commun et je me suis encore régalée avec ce roman, très riche historiquement parlant. Même si, je l’avoue, cette histoire n’est pas aussi forte que ses précédentes. L’histoire de Lydia et Nora est trop prévisible, les secrets bien trop facilement découverts à mon goût.



Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir tant la plume de Simone van der Vlugt est entraînante. Les personnages sont très bien développés, chacun a une personnalité qui lui est propre, ce qui, pour la plupart, les rend très humains et attachants.



La condition féminine est bien restituée et l’autrice mêle à ses personnages de papier, des personnes qui ont réellement existé, et cet aspect est aussi très intéressant.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique

Une très agréable découverte. Ayant rarement eu l'occasion de lire de la littérature néerlandaise, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la vie locale au début du siècle précédent. Le livre suit le destin de deux femmes, luttant pour leur indépendance dans un monde régi par les hommes. C'est bien écrit et instructif, j'ai aimé suivre le parcours de Lydia et Nora jusqu'à la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique

Deux grandes parties dans ce livre, la première en 1892 où en effet il agit de la création d’une fabrique de fromage par une jeune femme orpheline riche bourgeoise hollandaise.La deuxième partie , la plus volumineuse démarre en 1913 nous vivons la guerre en Belgique et en hollande pays neutres au début du conflit mais qui vont évoluer différemment du fait de leur situation géographique . Autrement dit , il y a une légère tromperie sur le titre car les sujets principaux sont bien les relations amoureuses entre personnes de milieux différents et leurs impacts ; et la guerre . De plus la soit disant difficulté pour une femme à devenir cheffe d’entreprise n’est pas clairement décrite car cela se passe plutôt bien des points de vue économique et familial. Enfin l’écriture est assez sobre pour ne pas dire plate ou gnangnan . C’est quand même intéressant et sympa à lire .
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique

Plutôt déçue par ce livre, je m'attendais à lire un roman traitant de la difficulté pour une femme d'ouvrir sa propre usine au XIXe aux Pays-Bas, mais il se révèle qu'une grande partie du roman traite de la 1ère Guerre Mondiale. Quoique parfois un peu mièvre, le roman traite de manière intéressante cette phase de l'Histoire telle que vécue en Belgique et aux Pays-Bas depuis l'arrière, et l'on y apprend également quelques éléments sur l'essor du féminisme au début du XXe en Europe.
Commenter  J’apprécie          21
La maîtresse du peintre

loin d'être de la grande littérature, l'auteur mène de manière intéressante cette "petite" histoire dans la grande. Qui pourrait imaginer une telle bassesse de la part de Rembrandt envers sa compagne de huit années. Au travers de cette sordide histoire, l'auteur nous décrit les moeurs de l'époque, époque où la femme pèse bien peu, et où sa destinée est plus que précaire. Puissance de la religion, de la communauté bien pensante, du patriarcat. A méditer par nous boomers qui avons bénéficié de la libération des moeurs (avec ses bienfaits et ses excès) et qui nous trouvons témoins du retour des contraintes de communautés religieuses.

Je précise pour éviter tout amalgame ou récupération: mon propos est signé d'un agnostique, non encarté.
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse du peintre

Courte critique pour vous parler de ce roman se déroulant au XVIIe siècle en Hollande.



Simone van der Vlugt y retrace la vie de Geertje Dircx qui a été la maîtresse du peintre Rembrandt. Mais ce n'est pas seulement le portrait d'une concubine qui est peint, c'est aussi et surtout le cheminement d'une femme qui rêvait juste de liberté et d'amour qui s'est retrouvée condamnée à être enfermer douze ans parce que son existence était devenue dérangeante.



Alors qu'elle avait à peine 30 ans et qu'elle était jeune veuve Geertje est embauchée par Rembrandt pour devenir la nourrice de son fils Titus. Saskia, la femme du peintre est malade, mourante, elle ne peut remplir ce rôle. Quand elle finit par mourir, Geertje reste et la relation qu'elle partage avec son employeur prend alors une toute autre tournure. Jusqu'à ce que...



L'autrice a fait un merveilleux travail de recherches pour tenter de rétablir une image ternie par un homme influent et connu de son époque. Derrière le talent et le génie de son coup de pinceau, on découvre le caractère du maître qui est loin d'être admirable. Le nom de Geertje s'ajoute à la liste des femmes dont la réputation et la vie ont été bafouées injustement par un homme.

Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse du peintre

Geertje Drex, a quitté Edam, son village natal pour s'installer à Hoorn. Elle y rencontrera son futur époux. Mais après quelques de mariage, son époux, trompette sur les bateaux, sera emporté par une tempête. Elle devient donc gouvernante. Et c'est sur les recommandations de ses premiers patrons, qu'elle deviendra la gouvernante de Titius, le fils de Rembrandt dont Saskia, sa femme se meurt.

C'es donc tout naturellement quelques temps après le décès de la mère de Titius que Geertje et Rembrandt se rapprochent. Mais Rembrandt ne peut l'épouser car il perdrait l'héritage de sa femme au profit de la famille de celle-ci.

Tout se passe pour le mieux entre les deux amants jusqu'à l'arrivée de Hendrickje, une jeune fille que Geertje va recruter pour lui venir en aide. Mais Rembrandt va s'éprendre de la jeune fille et chasser Geertje. C'est donc le début d'une longue bataille entre les deux anciens amants.



Si on connaît Rembrandt en tant que peint, ce roman, bien documenté, donne une aperçu de l'homme qu'il était et cela le rend tout de suite nettement moins sympathique. Ce roman démontre bien comment la question de l'argent peut être néfaste dans les relations de coeur.

J'ai beaucoup aimé ce roman, outre la relation entre le peintre et sa maîtresse, pour la photographie des Pays Bas au XVIIème siècle mais aussi sur le poids de la religion sur la vie des femmes.

L'auteure que j'ai découverte avec le Bleu de Delft s'essaie à redonner leur place à ces femmes qui ont été à leur façon féministe avant l'heure.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Nous sommes en 1654 et Catrijn s'apprête à quitter sa campagne néerlandaise suite au décède son mari violent. Tout et tout le monde l'accuse et elle décide de fuir afin de démarrer une nouvelle vie loin des commérages. Elle rejoint Amsterdam où elle se fait engager en tant qu'intendante dans une famille où elle va aider la maîtresse de maison à parfaire sa technique de peinture et par la même occasion améliorer la sienne. Mais son passé et plus particulièrement une personne qu'elle ne veut pas revoir fait son apparition et elle est obligée de s'enfuir à nouveau, cette fois pour Delft où elle va travailler dans une faïencerie. Entre sa rencontre avec des grands noms de la peinture comme Rembrandt ou Vermeer et sa création du célèbre bleu de Delft, Catrijn a fort à faire malgré la menace qui rôde encore et toujours autour d'elle.







Cette lecture a été un joli coup de coeur car j'aime les destins de femmes fortes, battantes et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par les hommes. Catrijn est très attachante de par les malheurs qu'elle a vécu dans sa vie mais elle force à la fois l'admiration pour la manière dont elle s'en est toujours sortie. J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide et addictive et bien que la première moitié du roman faisait très "classique", la seconde moitié avait tout d'un thriller. Les événements s'enchaînaient à toute vitesse pour ne plus s'arrêter jusque'à la fin. Une fin que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! J'ai aussi apprécié les descriptions des villes, maisons et décors qui m'ont vraiment donné l'impression d'être à Amsterdam ou à Delft ainsi que les contrées lointaines que l'on devine à l'évocation des premiers voyages d'exploration à l'autre bout de la planète qui ont marqué le Siècle d'or néerlandais.







Petit bémol cependant pour le langage parfois trop moderne pour un récit censé se dérouler en 1654 mais ça ne gêne pas la lecture promis !
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse du peintre

Une auteure que je découvre avec bonheur. Basé sur des documents historiques, ce roman nous fait découvrir la vie de Geertje Dircx, qui fut de longues années, la compagne de Rembrandt après avoir été la gouvernante de son fils Titus. L’histoire l’avait malmenée, lui attribuant le rôle d’une femme vénale et manipulatrice. Ce roman la réhabilite en révélant un destin en parabole, tout aussi étonnant que tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Neige rouge

En 1552 aux Pays Bas, la réforme protestante s’étend et remet en cause les équilibres politiques au moment où le roi Philippe II d’Espagne accède au trône. La lutte du prince Guillaume d’Orange pour maintenir la liberté religieuse et l’indépendance de son pays est la toile de fond de cet excellent roman historique.

Entre épidémies de peste et massacres perpétrés par les Espagnols pendant la Guerre des Quatre-Vingts Ans, la famille Griffioen tente de survivre : Liedeweij est mise à la porte par son père, farouche catholique quand elle épouse Andries, médecin réputé mais de confession luthérienne. Leur fille Isabella héritera du caractère bien trempé de sa mère et affrontera les épreuves qui s’acharneront sur elle avec courage et détermination.

De facture classique mais solidement documenté, bien rythmé, d’une écriture sobre et d’une lecture facile, ce livre se révèle instructif sans être ennuyeux et trace des portraits nuancés de personnages tant historiques qu’imaginaires dotées de personnalités affirmées et complexes.
Commenter  J’apprécie          20
Neige rouge

Nous sommes au Pays-Bas. Le roman débute en 1552 et se poursuit jusqu’en 1578. Sur toile de fond, la peste, l’inquisition sous l’occupation espagnole, les batailles menées entre catholiques et luthériens-protestants. “Neige Noire” est un roman historique dont les faits sont véridiques mais certains personnages ne sont que le fruit de l’imaginaire de l’auteure. Tout commence lorsque le père de Lideweij, fervent catholique, se meurt d'une maladie. Lideweij demande l'aide d’Andries Griffioen, un médecin renommé de Leyde (catholique mais ouvert à l’idéologie protestante). C’est le coup de foudre mais, en ces temps, il est très mal vu qu’une catholique épouse un protestant …..

Roman très bien traduit. J’ai trouvé palpitant de découvrir cette partie de l’histoire des Pays-Bas. Les personnages sont attachants et on veut les suivre dans leurs périples. Seul bémol, je trouve que vers la fin l’auteure s'essouffle un peu. J’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire d’amour de la fille de Lideweij ….. mais je ne veux rien divulgâcher donc, à vous de découvrir cette passionnante histoire !

Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Bleu de Delft.

Simone Van der Vlugt.

331 P.

Nous voici plongés dans l'histoire bouleversante de Catrijn. Veuve , elle souhaite changer de vie .

Nous sommes au XVIIème siècle. J'ai eu l'impression , tout à coup de côtoyer Rembrandt, Vermeer et je me suis même retrouvée avec Carel Fabritius qui a peint L Le chardonneret, que nous avons suivi dans le roman de Donna Tartt...Il l'a peint après l'explosion de la poudrière de Delft.

Beaucoup de rythme , Catherijn , m'a surprise sur sa façon de rebondir à chaque épreuve. Un joli personnage , bien travaillé



A la mort mystérieuse de son mari , la jeune Catherijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance en ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam.où elle est engagée comme intendante pour la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catherijn , aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage...
Commenter  J’apprécie          20
Neige rouge

Avec regret je termine ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Très bien documenté, il nous fait découvrir une tranche de l'histoire des Pays-Bas, si proche et pourtant si mal connue.

Un roman historique entre 1552 et 1578, période de l'occupation espagnole sous Philippe II, alors que le prince Guillaume d'Orange tente de défendre les villes assiégées et leurs habitants.

Nous suivons Lideweij, jeune néerlandaise de vingt ans, et sa famille. Les catholiques majoritaires rejettent la montée du protestantisme. Les protestants qui doivent se cacher et ne surtout pas montrer leur attachement de réformés, sont pourchassés, torturés, brûlés sans pitié. L'union de Lideweij, catholique, avec le docteur Andries Griffioen, un protestant n'est pas envisageable, sauf à couper les ponts avec son père, très catholique. Puisqu'elle doit faire un choix, la mort dans l'âme, Lideweij choisit d'épouser Andries. Son père qu'elle chérit, la renie, la déshérite et refusera de la revoir. Les amoureux fuient leur ville de Leyde.

La peste sévit et fait des milliers de morts. Andries est médecin, passionné par les recherches chez les anciens qui avaient découvert de précieuses méthodes pour soigner par les plantes aux vertus apaisantes ou antiseptiques. Il les applique, même s'il ne s'explique pas les raisons de leurs succès.

Andries appelé au service du prince Guillaume, la famille s'établira ensuite successivement à Breda, Delft, Naarden. Les espagnols prendront Naarden et massacreront la population. Isabella, la fille aînée de Lideweij et Andries survivra miraculeusement au massacre et arrivera à fuir sa ville, ignorant le sort qu'ont subi ses parents et ses 2 sœurs.

Les personnages sont merveilleusement dépeints et attachants. La manière de vivre de l'époque, les nombreux détails décrits avec minutie sans être pesants ou ennuyeux, rendent la lecture très captivante. J'avais trouvé "Bleu de Delft" par moments trop "cliché". Je n'ai pas eu cette impression avec "Neige rouge" que je trouve beaucoup plus réussi.

Les 500 pages se lisent sans peine tant l'auteur nous rend vivante et passionnante la vie difficile et tourmentée d'Isabella et de ceux qui vivent à ses côtés. Un très beau moment de lecture à recommander.

Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Bleu de Delft est, à mon sens, un excellent roman comportant très peu de longueurs. Il me rappelle la Jeune fille à la perle, mais je préfère le roman de Simone van der Vlugt dans la mesure où la complexité des relations interpersonnelles de Catrijn et son passé tourmenté ajoutent au réalisme de l'oeuvre et à la réussite de l'intrigue (car intrigue il y a). Il s'agit également d'une belle immersion dans le monde de la porcelaine hollandaise. Les références historiques sont habillement mêlées à la fiction, en ce sens qu'elles font progresser le récit!

Bref, un délice que j'ai dévoré en à peine deux jours!
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Un roman, historique et touchant le sujet de l'art que j'aime particulièrement, qui se lit très bien, le portrait d'une femme qui traverse de nombreuses épreuves et qui s'en relève avec force.
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

J'ai beaucoup aimé ce portrait de femme forte et indépendante. Catrijn, malgré les divers malheurs dont elle est frappée, est un exemple de courage et de ténacité. C'est une héroïne à laquelle on s'attache et pour qui on éprouve une certaine tendresse.

Si je déplore un peu la maigre place que la peinture et l'art tiennent dans ce roman, j'ai tout de même aimé les multiples rebondissements et les personnages historiques croisés au fil des pages.

C'était un très agréable moment de lecture, qui tient ses promesses de voyage et d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Au XVII_me siècle, siècle d'or néerlandais, le lecteur suit une jeune femme, Catrijn, qui va tenter sa chance en ville alors qu'elle n'a vécu qu'une vie étriquée à la campagne.Les péripéties s'enchaînent pour conduire l'héroïne à Delft où elle va être engagée dans une faïencerie et mettre au point le célèbre bleu de Delft.

Le postulat du roman est intéressant et annonce la thématique de l'art, comme le souligne le titre. Mais l'ensemble manque vite de souffle et la romancière s'attache surtout à à faire le portrait d'une femme dans un monde d'homme, confrontée à la violence et aux préjugés. Le thème de la peinture n'est qu'un prétexte, traité avec facilité.

J'ai lu ce roman puisqu'il fait partie de la sélection du prix des lecteurs du festival Littératures Européennes de Cognac qui se tiendra du 14 au 17 Novembre 2019 et qui est consacré à une Europe des Flandres.

Une première lecture décevante.
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique

Lu l'an dernier. Un roman qui oscille entre romantisme, sociologie et histoire.

L'on suit l'émancipation d'une jeune femme qui, grâce à son héritage, choisit de créer une fabrique laitière mécanisée avec l'aide d'un fermier expérimenté, en dépit des convenances sociales et de la mentalité de son époque... Cette saga historico-sentimentale se lit plutôt facilement et j'en ai apprécié la majeure partie, bien que le style ne soit pas des plus renversant et que les derniers chapitres (consacrés à la première guerre mondiale ) traînent un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone van der Vlugt (1018)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}