AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sinéad Crowley (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


#help

Voici une lecture rondement menée, je dois le reconnaître…

Oui, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ce que l’on appelle un page-turner et au vu des conditions météo qui ne m’encouragent pas à mettre le nez dehors mais plutôt à me blottir au chaud avec une tasse de thé et un bouquin, je ne me suis pas faite prier, il faut le dire….

Donc, oui, je me suis lancée tranquillement dans cette lecture hier soir et je l’ai déjà terminée…

Même s’il ne s’agit pas du thriller ou du livre de l’année, je reconnais avoir lu avec intérêt cette histoire où l’on ne s’ennuie pas une seconde.

Yvonne est une jeune maman qui profite de son congé maternité pour s’occuper de son bébé. Fraichement débarquée de Londres, elle est relativement isolée en Irlande et c’est sur un forum appelé NetMaman qu’elle se construit un semblant de vie sociale….Evidemment, des liens vont se créer entre certaines interlocutrices….

En parallèle, une jeune mère célibataire va bientôt être découverte assassinée…. Même si la police a connaissance du fait qu’elle fréquentait certains réseaux sociaux et le forum NetMaman, elle ne possède aucun semblant de piste qui pourrait diriger l’enquête vers cette direction…

Le policier chargé de cette enquête, Claire, est quant à elle enceinte de six mois, ce qui ne l’empêche évidemment pas d’être efficace et intuitive dans son travail…

J’ai bien aimé cette histoire qui permet de mesurer l’impact des forums et réseaux sociaux sur notre vie quotidienne et surtout avec quelle facilité on peut se jouer des autres et endosser n’importe quel rôle sur la toile…

En conclusion, un thriller honnête, qui se lit rapidement et vous fait passer un agréable moment de lecture.



Challenge Mauvais Genres 2020



Commenter  J’apprécie          361
#help

♪♫ Help ! I need somebody,

Help, not just anybody...

Help me if you can, I'm feeling down

And I do appreciate you being round

Help me, get my feet back on the ground

Won't you please, please help me ! ♪♫



C'est l'idée de ce forum NetMaman destiné aux femmes enceintes et aux mères d'enfants en bas âge : se faire aider par les copines virtuelles dans les moments difficiles. A part quelques mesquineries, piques et susceptibilités, ça fonctionne très bien, l'ambiance est plutôt sympa, l'écoute bonne, les conseils sont avisés, et ces femmes semblent prêtes à beaucoup pour sortir une 'amie' de la mouise. Pour cela, il y a même les MP, les messages privés - tiens, on se croirait céans !



Et c'est là qu'on voit le coup venir et qu'on a envie de leur crier : attention les filles ! y a des prédateurs sur la toile, restez discrètes, ne vous dévoilez pas trop...



Lecture totalement addictive, plus pour l'ambiance que pour le suspense - même si l'on se demande très longtemps quel peut bien être le mobile des meurtres.

Sinéad Crowley restitue parfaitement le ton des échanges sur les sites internet, la façon dont les amitiés se créent entre inconnus, l'addiction rapide... En outre, comme Caroles Fives ('Tenir jusqu'à l'aube') et Amandine Dhée ('La Femme brouillon'), elle exprime bien les doutes et galères qui peuvent être le lot des femmes pendant leur grossesse et après la naissance du bébé, a fortiori si elles sont seules ou mal accompagnées.



Le dénouement n'est pas vraiment convaincant mais peu importe, puisque le plaisir de lecture est avant.

___



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=2Q_ZzBGPdqE
Commenter  J’apprécie          354
#help

Après "Echange fatal", deuxième polar irlandais récent que je lis, sur des thématiques récentes et modernes. "Echange fatal" évoquait une sombre affaire liée à un échange de maisons, entre une famille irlandaise et une famille de New York. Cette fois, nous voyageons dans l'Irlande de la crise immobilière, une Irlande à la toujours forte natalité - seul autre pays dans ce cas en Europe, avec la France. Plusieurs femmes se connectent très régulièrement sur un forum de mamans, NetMamans. Mais petit à petit, plusieurs NetMamans disparaissent. Disparition mystérieuse, suicide, autre piste ? Claire Boyle, policier et elle-même enceinte, va enquêter après sa première connexion à NetMamans. Quelque chose ne tourne pas rond.
Commenter  J’apprécie          260
#help

J'ai beaucoup aimé ce roman. Une intrigue qui se déroule en Irlande, ça change des Etats-Unis. Un sergent-détective, personnage principal du roman, hyper attachante, elle doit rester au repos le plus total mais elle s'entête à vouloir poursuivre son enquête officieusement. J'ai apprécié l'alternance des chapitres avec des extraits du forum de NetMaman. L'auteure met aussi en garde contre les dangers d'Internet, ne pas trop dévoiler sa vie privée.

Une lecture vraiment plaisante. J'aimerais lire d'autres romans du même auteur.

Commenter  J’apprécie          200
#help

Voilà un petit roman policier que j'ai trouvé bien original ! Une partie de l'enquête se déroule sur les réseaux sociaux, ici rien de nouveau mais pas n'importe lequel: netmaman. Com, en clair l'équivalent du forum doctissimo /grossesse. Et le roman alterne entre les enquêtes de Claire, flic, enceinte de 6 mois et les posts sur le site tournant autour des thèmes des couches explosives et du baby blues. J'ai passé un agréable moment avec ce roman policier entre drame, manipulations et humour qui, en passant, décrit très bien ces différentes étapes de la maternité. Le roman démontre également à quel point les pseudo cachent à peine l'anonymat et comment en cinq minutes un taré peut tout connaître de nous s'il prend la peine de fouiller un peu... Attention aux indices que vous laissez !

Une bonne échappée à Dublin en temps de pluie. Merci Babelio et Points.
Commenter  J’apprécie          190
#help

J'ai lu #HELP de Sinéad Crowley grâce aux éditions J.C. Lattès et à net galley.

J'aime les thrillers et le résumé de celui-ci me tentait beaucoup, en partie car ça pose la question de la confidentialité sur le net.

Claire, une jeune inspectrice enceinte de six mois, enquête sur la mort d'une mère célibataire dont la vie sociale se résumait à la fréquentation d'un forum d'entraide pour jeunes mamans.

Mise au repos forcé, Claire s'inscrit à son tour sur Netmaman.com....

Attention à ce que vous dévoilez sur Internet...

J'ai beaucoup aimé le thème abordé car ça me parle. Mon fils est maintenant grand mais il y a treize ans je fréquentais un forum de mamans de mon département. Et en y réfléchissant, je me confiais surement trop...

Mais dans la vraie vie il est rare qu'un tueur se cache dans un forum pour les jeunes mamans...

Dans # Help un tueur pourrait se cacher dans ce forum et décidé d'enlever et tuer de jeunes mamans...

J'ai aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit et facile à lire. J'ai apprécié le personnage de Claire.

Par contre j'ai été un peu perplexe par rapport au coupable. C'est presque trop simple. Certes, je ne l'avais pas réellement vu venir mais j'ai trouvé ça classique, beaucoup trop. Il m'a manqué une surprise pour que je fasse Waouh !

Mais c'est un bon thriller, à découvrir et je serais ravie de relire cette romancière de nouveau.

Je mets un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          180
#help

Help est le premier roman de cette auteure irlandaise. J'ai choisi tout d'abord ce livre pour sa quatrième de couverture et son accroche irrésistible : "Attention à ce que vous dévoilez sur Internet ..."

Claire Boyle enquête sur la mort de Miriam, jeune mère célibataire, dont la vie sociale quasi inexistante se résume à la fréquentation régulière d'un forum NetMaman. Claire, enceinte de 6 mois, est contrainte au repos. Mais pour elle, pas question d'abandonner l'enquête. Et quand d'autres jeunes femmes disparaissent, Claire décide alors de s'inscrire sur le forum NetMaman.

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont je n'ai fait qu'une bouchée. Les fils de discussion du forum NetMaman sont particulièrement bien vus pour l'immersion dans l'intrigue. J'ai juste trouvé dommage que le personnage coupable soit si fade, si insignifiant. On sent bien que, pour son premier roman, Sinéad Crowley n'a pas osé nous dépeindre un personnage bien pervers et malveillant, propre à nous effrayer et nous couper l'envie d'aller surfer sur Internet ...

Commenter  J’apprécie          100
#help

"#help" est le premier roman de cette auteure irlandaise à être traduit en français. J'espère que ses autres romans le seront par la suite.



À travers les chapitres relatifs à l'enquête et les posts d'un forum pour futures ou jeunes mamans, l'intrigue bien ficelée nous maintient en haleine jusqu'aux dernières pages. Ce roman, qui se lit vite, est dans l'air du temps car il surfe sur internet et les dangers à dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux et les forums.



J'ai apprécié le personnage De Claire, une femme forte et indépendante, qui s'investit corps et âme dans son travail, malgré sa grossesse avancée. Mise au repos forcé et curieuse de suivre les échanges des futures ou jeunes mères du forum NetMaman, elle finit par s'y inscrire, forum sur lequel Miriam, la première victime, passait aussi beaucoup de temps. Cette inscription va donner une tout autre tournure à l'enquête qu'elle continue de suivre officieusement avec l'aide de son collègue.
Commenter  J’apprécie          90
#help

Encore une fois, ma sœur me fait découvrir un nouvel univers : le policier irlandais! J'ai apprécié ma lecture : le milieu est original, j'étais assez proche du coupable mais sans y être vraiment, donc le suspense est bien tenu!



La traduction est de bonne qualité : écriture fluide, on se retrouve bien dans le récit, les indices sont distillés au fur et à mesure, on suit différents personnages en même temps mais tous ne sont pas reliés au départ.



Le scénario : des mères de familles originaires de Dublin et des alentours communiquent sur un forum internet. Elles échangent à propos de leurs soucis, de leurs craintes, se passent leurs astuces… Un tueur fera deux victimes et demi grâce à ce réseau mais la police ne fera le lien que tardivement car les raisons ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les victimes…



Le plus est le thème de la maternité abordé de manière réelle : le questionnement, les doutes, les difficultés que l'on peut éprouver à devenir maman.



Si vous ne connaissez pas encore l'univers irlandais, tentez, vous ne serez pas déçu! Bonne lecture pour les amateurs de policier sans scènes sanglantes, glauques ou effrayantes!
Commenter  J’apprécie          70
#help

#help est le premier roman traduit en français de l’irlandaise Sinéad Crowley.



Le corps de Miriam, une jeune mère célibataire disparue depuis deux semaines, est découvert dans un appartement vide de Dublin. Elle a été droguée avant d’être assassinée. La sergent-détective Claire Boyle et son coéquipier Philip Flynn vont mener l’enquête.



Pendant ce temps sur le forum NetMaman.com, des mères parlent de grossesse, de leurs enfants, de leur dernière insomnie pour cause de poussée dentaire, des meilleures marques de couches. Miriam était inscrite sur ce site, sous le pseudo petit_mouton (le doudou préféré de sa fille Réaltin) et avait noué des liens d’amitié avec d’autres mamans. Avec Yvonne (pseudo mamam_from_london), nouvellement installée à Dublin, avec Martha (pseudo femme_d_agriculteur) de Galway, et bien d’autres. Des femmes qui, de fil en aiguille, en viennent à raconter beaucoup sur elles. Mais sait-on vraiment qui peut se cacher derrière un pseudo ?



Les points de vue de différents personnages alternent entre l’enquête, leurs vies respectives et des extraits de conversations ou de messages privés du forum NetMaman, c’est plutôt bien fichu. L’ensemble est facile à lire, il y a pas mal d’humour, un bon suspense et l’auteure brouille suffisamment les pistes pour maintenir en éveil l’intérêt de lecture.



Par contre, j’ai trouvé l’ensemble un peu lent (Claire se crée un compte sur NetMaman seulement page 277, ce n’est pas l’impression que donnait la quatrième de couverture), sauf à la fin où les choses prennent vraiment du rythme. Mais du coup le dénouement m’a semblé quelque peu précipité, voire même un chouïa tiré par les cheveux – le mobile et certaines chronologies m’ont laissé sceptiques. Et puis bon, la garda Claire m’a, personnellement, plus agacée qu’autre chose.



Mais ces quelques bémols n’empêchent pas #help d’être dans l’ensemble un thriller sympathique !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60
#help

J’ai beaucoup aimé ce livre même si le quatrième de couverture nous induit un peu en erreur. Si on se fie à lui, on pense que toute l’enquête se passe sur internet alors que Claire, l’inspectrice, ne s’inscrit sur le site qu’au bout de près de 300 pages. Tout le reste, c’est une enquête classique avec enquête, interrogatoires et recherches, souvent infructueuses et frustrantes.

Ajoutons à ça que Claire est très enceintes et pas franchement enthousiaste à l’idée de devoir lever le pied (je me demande même si elle est enthousiaste à l’idée d’avoir un enfant tout court).

Mais même si j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, même si je me suis attachée à la plupart des personnages, j’ai quand même regretté qu’il n’y ait pas des indices nous permettant de découvrir le coupable. J’ai eu l’impression d’être devant un de ces films policiers où l’enquêteur ne partage les indices découverts que lorsqu’il confond le coupable. Or, une grande partie du plaisir est de tenter de découvrir son identité avant que ce soit révélé !

Cette absence d’indice ne m’a pas empêché d’élaborer un grand nombre de théories dont certaines n’étaient pas très loin de la vérité !

Les messages sur le forum sont vraiment très réalistes, y compris les messages où les gens prennent la mouche à la moindre parole (je ne supporte plus ce genre de forum où l’entraide laisse vite la place au jugement et à un mépris total des pensées et convictions d’autrui).

J’ai eu beaucoup de sympathie pour Claire, et franchement, à sa place, j’aurais planté mon mari dès qu’il aurait eu la prétention de vouloir m’interdire quoi que ce soit. Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on devient la propriété du géniteur ! Il est gentil, mais il mérite des baffes parfois !

J’ai lu ce livre très vite, une fois commencé, je n’ai plus eu envie de le lâcher.

Même s’il y a des petits points qui peuvent être amélioré, je suis très curieuse de lire ses autres livres, en espérant qu’ils seront traduits en français.
Commenter  J’apprécie          60
#help

Ce roman met en scène plusieurs jeunes mamans, qui font connaissance sur un site Internet, où elles échangent autour de : leur grossesse, de l'allaitement, de leurs bébés… Myriam, jeune mère célibataire d'une petite fille de trois ans, disparaît et la police retrouve son corps une semaine plus tard.



L'originalité de ce roman tient au fait que l'enquêtrice principale est elle-même enceinte de six mois. Obligée de s'arrêter pour cause de risque d’accouchement prématuré, elle s'inscrit sur le site et, depuis son domicile, elle continue l'enquête assistée d'un jeune inspecteur.



En parallèle entre chaque chapitre, on découvre des échanges sur le tchat de ce site. Rapidement, le lecteur comprend qu'un des membres profite du site pour assouvir ses pulsions et tuer…

En plus de l'inspectrice Claire un des personnages principaux est Yvonne, une jeune maman qui vient de Londres, et qui vient de s'installer à Dublin avec son charmant mari.

Même si l'intrigue est prévisible, il s'agit d'un roman où le suspense est suffisamment prenant pour enchaîner les pages.

J'ai noté quelques invraisemblances, mais rien de grave. J'ai bien aimé suivre cette enquête qui sort un peu des sentiers vus et revus.

En plus le dépaysement en Irlande m'a également bien plu.
Commenter  J’apprécie          50
#help

Le sergent détective Claire enceinte continue à rechercher qui a tuée Miriam. Une jeune femme appelle pour dire que sur le site où elle échange des messages avec des jeunes mamans, elle a eu l'impression de connaitre Miriam. Personne ne prend en compte cet appel. Claire a bout de forces est contrainte d'arrêter l'enquête. Par ennui, elle s'inscrit au site NetMaman. C'est à partir de là qu'elle va comprendre que le meurtre a un lien avec le site.

Un polar qu'il est difficile de lâcher, les faits se déroulent rapidement et sont coupés de conversations du net ce qui nous plonge dans l'univers actuel et met une fois de plus en exergue les dangers de dévoiler sa vie sur Internet.
Commenter  J’apprécie          50
#help

Je viens de refermer ce livre que j'ai lu en très peu de temps. J'ai vraiment beaucoup aimé.

La lecture est très facile, très plaisante.

Une femme disparaît. Elle est retrouvée morte deux semaines après. Rien n'indique qui a pu la tuer... le livre alterne entre des chapitres de l'enquête de Claire Boyle, enceinte de son premier enfant, et des chapitres de posts sur un forum de jeunes mamans, NetMaman. Les posts du forum m'ont bien fait rire, car ayant fréquenté ce type de forum pendant ma grossesse, ils sont très réalistes. C'est vraiment ce qu'on y écrit. Ce qui rend la lecture très distrayante et très vivante.

Côté polar, je me suis bien fait baladée par l'auteur. J'en ai envisagé des coupables. Mais je n'ai pas été une bonne enquêtrice, puisque quelque chose m'a bien surprise au dénouement.



Les dernières lignes sont déroutantes. Ce qui me laisse à penser que je vais encore y penser.



Ce livre est un mélange de polar et de feel-good. Il comporte beaucoup de suspens et beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
#help

Bienvenue sur NetMaman 🙂

Je sais pas toi, mais moi à l'époque où j'étais enceinte de ma première, j'ai longuement erré sur un de ces forums. J'étais seule dans un pays étranger. M'étais même fait des amies (J'ai d'ailleurs gardé contact avec certaines et ce depuis 18 ans🙂)

C'est pas que je veux me trouver des excuses mais ça aide des trucs comme ça dans des conditions difficiles. Bon bref, vais pas te raconter ma vie mais c'était pour te dire que je connais et ça, Sinead Crowley a brillamment réussi à le relater et purée ce que je me suis marrée à replonger là-dedans.

Revenons à nos moutons et à l'intrigue. T'es-tu déjà demandé ce qu'il se passerait si quelqu'un utiliserait contre toi toutes ces petites infos que tu publies sur les réseaux sociaux ? Des conséquences que cela pourrait avoir ? Si t'es pas sûre demande aux mamans de NetMaman. Parce que sur ce réseau-là, il se passe de drôles de choses. Des jeunes mamans disparaissent et l'une d'entre elle est retrouvée assassinée. Ca donne plus trop envie hein ?

#Help c'est aussi, un cri, au détour d'une intrigue. Un cri du cœur pour démontrer qu'être maman n'est pas toujours une partie de plaisir, bien au contraire !

Enfin voilà, tu l'auras sans doute compris. #Help, c'est un livre sympa, tout public. Un concept très bon mais j'avoue avoir justement plus souri à toutes ces allusions à la maternité plutôt que frissonné. L'intrigue en elle-même est un peu trop légère mais, je dois l'avouer, bien menée.

Un bon moment de lecture. Divertissant et léger 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          40
#help

Sur le forum Netmaman, les mamans échangent leurs joies et leurs peines. Un réseau d’entraide naît de ces relations virtuelles. Mais lorsque certaines meurent, il va de soi que le réel a pris le pas sur le virtuel.

Ce polar est classique mais réussi. On a un contenu qui remplit toutes les cases du genre, des coups de théâtre au bon endroit et un suspense rondement bien mené. Ce n’est pas d’une grande originalité et le puzzle final est assez simple mais l’ensemble fonctionne. De plus, le débat sur les forums du genre n’est pas trop stéréotypé. Un polar simple mais efficace donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
#help

"Ces femmes se croyaient anonymes ? Elles ne l'étaient pas. Pas du tout."

Cette citation, tirée du roman, résume tout.



Qui pourrait penser qu'un forum de partage d'astuces, de coups de gueules, du quotidien spécialisé pour les mamans irlandaises serait potentiellement dangereux ? Qui pourrait penser que parmi les moutons qui partagent leur vie de famille, leur état d'esprit, leur plaisir d'être mère, leurs craintes... Se cache un loup ?



Claire, sergent-détective, enquête sur le meurtre d'une mère célibataire, qui allait sur ce site. Sa grossesse déjà bien avancée ne l'empêche pas de chercher le moindre indice et, en surfant elle-même sur le site, se rend compte que sa victime n'est peut-être pas la seule à avoir croisé le chemin du tueur.



Une héroïne pas comme les autres, une histoire bien ficelée qui avance lentement jusqu'à accélérer quand les mailles du filet se resserrent. J'ai, pour une fois, été un peu surprise : je n'ai deviné l'identité du tueur que très tard, un peu avant qu'on ne dévoile son identité.

Les personnages sont bien travaillés : l'auteure ne se contente pas de simples préjugés, un personnage qui semble banal et un peu bête peut se révéler très important et intelligent, négliger un petit détail peut être une erreur lourde de conséquences...

En plus de nous livrer un très bon thriller, Sinéad Crowley nous apprend quelques coutumes et façons de parler de son pays, tout en mettant en garde sur les dangers du net.



Rien à jeter, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
#help

Un polar agréable à lire avec des personnages attachants. Il rappelle que sans le vouloir, on se dévoile beaucoup sur internet. La fin est assez surprenante ...
Commenter  J’apprécie          30
#help

Au début un peu mou, mais une fois l'histoire lancée on s'y accroche et on suffoque dans l'intrigue !

Une intrigue très bien rédigée qui donne au lecteur la sensation de se perdre dans les mots et confidences !
Commenter  J’apprécie          30
#help

Je remercie les éditions Lattès et le site Netgalley pour ce SP et la découverte de cette auteure de talent. J’ai vivement apprécié son style d’écriture agréable et le suspense addictif.



⏪ UNE TOILE CONTEMPORAIRE ⏩



Ce livre va interpeller tous mes lecteurs qui s’adonnent à cette chronophage activité des réseaux sociaux : ici, on est spectateur d’un univers virtuel, où surfer répond à son isolement face à ses questionnements comme dans le cas présent, le domaine de la parentalité et de la grossesse mais la problématique est transposable à d’autres centres d’intérêts. Le récit se situe à Dublin, mais peut s’appliquer à n’importe quelle grande métropole.

On nous dépeint divers personnages, issus de divers milieux sociaux : de la policière expérimentée au jeune flic, de la femme au foyer novice et citadine à l'agricultrice mère de famille nombreuse, en passant par la mère célibataire ou l'agent immobilier véreux, ou les présentateurs TV vedette… cette belle palette de personnages présentent tous un intérêt du début jusqu’à la fin.

J’insiste sur le thème d’Internet mais un autre thème que je ne dévoile pas est la source du coup de théâtre final.

Vous l'avez compris, je vous encourage à lire cet ouvrage ! bonne lecture…

voir sur mon blog pour plus de détails
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinéad Crowley (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}