AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

J'ai bien apprécié ce livre, il est agréable à lire malgré la fin qui m'a un peu déçue car je trouve qu’elle n'est pas assez développée. On ne nous dit pas ce qui se passe pour certains personnages, j'aurais aimé que soit ajouté un épilogue.

Ce livre est facile à lire, toutefois quelques passages sont un peu long et certains, je trouve, sont sans grand intérêt. Par contre, certains chapitres sont trop courts, il y en a qui ne font que deux voir qu'une seule pages.

Le livre parle de la popularité, de l’amitié, des amours ou encore de la relation entre sœurs. Dans ce livre, nous suivons 8 adolescentes : Danielle, Abby, Candace, Lauren,Sarah, Bridget,Jennifer et Margo pendant la semaine qui précède le bal de la rentrée. « La liste » commence le lundi, jour où la fameuse liste est diffusée et s’achève le samedi, jour du bal.

Petit problème: au début, je n'arrivais pas à identifier chaque personnage (8 personnages principaux c'est trop !). J'ai dû regarder plusieurs fois la liste sur la quatrième de couverture.

Certains personnages étaient attachants comme par exemple Danielle, Sarah ou encore Bridget. En revanche,je n'ai pas aimé certains personnages comme Margo ou Candace ( je les trouvent trop superficielles).



En bref, livre à lire si on veut passer un bon moment avec une histoire sympathique !

(Blandine)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Alors voilà, après avoir lu le livre «La liste» de Siobhan Vivian, je me permet de faire ma critique personelle:

Avant tout je tiens à préciser que dans mon quotidien je ne lis pas voir très peu malgré le fait que cela me plait enfin bref, parlons du livre.



Pour commencer vous devez vous demander pourquoi j'ai choisi ce livre principalement grâce à la présentation de la première de couverture et aussi en raison de ce qui est écrit au dos, sur la quatrième de couverture. J'ai trouvé que l'histoire était actuelle car elle pouvait très bien se passer dans mon collège. Venons-en au principal: ai-je aimé ce livre? Bien sûr que oui, car comme je le disais, il permet de faire réfléchir sur ce qui peut se passer dans les lycées et les conséquences que cela peut avoir. Ce livre est super bien écrit, enfin pour un ado, sans moment où on se demande ce que signifie le mot lu...

Il y a des chapitres dans lesquels on veut savoir la suite le plus vite possible, car le suspens, certes petit se fait ressentir. Un des seuls points négatif de ce livre est le fait que chaque chapitre contient un moment de vie d'une personne, mais sans aucune continuité. D'un autre côté, cela crée du suspens.

Parlons maintenant un peu des personnages :ils sont très attachants, d'autant plus que nos âges sont presque similaires. Du coup, je peux m'identifier à eux, cela crée comme des liens qui permettent de les comprendre et de nous familiariser avec eux.

Et pour finir, la fin. Elle n'était pas d'une qualité folle, d'après moi. J'ai presque été déçue et surprise par cette fin trop précipitée à mon avis. J'aurais aimé qu'il y ait au moins une surprise ; un retournement de situation ou même une chute. Cette fin je m'y attendais, de plus j'aurais aimé savoir si Sarah s'était rendue au bal. Malgré cette petite déception j'ai adoré ce livre et l'ai lu en très peu de temps. (Zoé)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le lycée de Mount Washington, une liste paraît chaque année où figure la fille la plus belle et la fille la plus moche de chaque niveau. C'est une tradition à ce qu'il paraît. A croire qu'il faut être belle pour être appréciée.



Le titre de ce livre m'a attirée, je me suis demandée de suite de quelle liste il s'agissait. Je trouve que ce thème dénonce parfaitement le comportement des adolescents d'aujourd'hui. Lorsque que l'on est moche, les chances de pouvoir se faire des amis sont moindres, on se fait humilier jusqu'à ne plus se respecter. On met à mal une grande minorité de personnes simplement à cause de leur physique, alors que cela dépend des goûts de chacun. A l'inverse, lorsqu'on est belle, il y a plus de facilités, les gens viennent vers vous sans faire aucun effort.

Je me suis beaucoup attachée à un personnage, Sarah Singer, durant le récit. Elle prend à cœur cette histoire de liste car elle est la plus moche des premières. C'est la seule à se rebeller contre cette tradition absurde en ne lâchant pas prise :

« Rends moi un service. Ecris «moche» sur mon front aussi gros que tu pourras.

Milo a un mouvement de recul.

-Pourquoi tu me demandes ça ? Et pourquoi je le ferais ?

[…]

- Le plus gros que tu peux, ordonne-t-elle à Milo. »



N'étant pas une grande lectrice, ce livre m'a paru simple à lire et à comprendre, de par sa structure particulière : un chapitre pour chaque fille faisant partie de la liste et un suivi jour après jour.

Enfin, j'ai été très surprise par la façon dont se termine cette histoire. La rédactrice de la liste s'avère être, contre toute attente, la personne qui avait été élue quatre ans de suite la plus moche du lycée ! Mathilde R.
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Gentil... Certes certaines sujets importants concernant les ado sont abordés... mais cela reste juste gentil et distrayant...
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Chaque année dans pas le lycée de Mount Washington est diffusée la liste des filles les plus belles et les plus moches de chaque niveau. Le livre retrace une semaine des filles de la liste.



Je n'ai pas vraiment aimé le livre. Je trouve la fin un peu rapide. Comme le point de vue change à chaque chapitre l'histoire n'avance presque pas. Je suis un peu déçue car la couverture m'avait parue attirante.

Guénola.



Je suis assez déçue par ce livre dont la couverture m'avait attirée (je me suis même battue avec Guenola pour l'avoir! ^^). Il n'y a aucun suspens ni action :-( Bref pas terrible terrible...
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Chaque année, au lycée de MW, une liste nomme la plus belle fille et la plus laide de chaque classe. La découverte de cette liste est un évènement redouté par toutes les jeunes filles, car elles devront vivre une année entière avec une étiquette qui leur est imposée...



J'ai apprécié ce livre dont j'ai aimé la mise en page : à chaque chapitre, nous découvrons la réaction d'une des filles nommée sur la liste. J'ai beaucoup aimé le thème du jugement physique, de la beauté...Malgré cela, j'ai trouvé que le sujet n'a pas été assez exploité, ce qui est dommage. J'ai également été un peu déçue par la fin...Je suis cependant contente d'avoir découvert ce roman qui nous montre le "mauvais" côté de la beauté, et de vouloir absolument avoir un physique parfait.

Une bonne découverte, mais sans plus !!...
Commenter  J’apprécie          40
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

C'est un roman qui m'a beaucoup déçue, je m'attendais à clairement mieux. Il se lit facilement et rapidement mais il reste tout de même assez superficiel et peu recherché.




Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

J'ai apprécié ce livre, d'abord grâce au concept de la liste que j'ai trouvé originale et aussi car l'on peut voir les différents points de vue des personnages, leurs réactions par rapport à l' existence de la liste, ainsi qu'a leurs places sur cette dernière. Le seul petit bémol que j'ai trouvé dans ce livre est sa fin, je trouve que ce n'est pas une fin en soi, peut-être quelle peut convenir à certains lecteurs mais je trouve que trop d'histoires reste en suspens.

Commenter  J’apprécie          40
Le Pacte, tome 2 : Mensonges

La fin du premier tome du Pacte, Vengeance, m’avait laissée sur une forte attente et encouragée par de nombreuses personnes, j’ai donc assez vite succombé à la suite avec Mensonges.



Nous replongeons immédiatement là où nous avons quitté nos héros et nous retrouvons Lillia, Kat et Mary. Les quelques réserves que j’avais pu émettre pour le premier tome sont effacées et j’ai lu avec plaisir et avidité ce deuxième tome. L’action est bien présente, et si je me suis doutée de certaines choses, cela ne m’a pas gâché la découverte car je voulais savoir comment les auteures nous dévoileraient les détails.



Une fois de plus, mon cœur va à Kat, qui est vraiment la fille que je préfère dans le roman. Si dans le premier tome, Lillia m’avait agacée par moment, dans celui-ci elle s’est révélée. Plus intéressante, plus diabolique, plus aimante … Bref une Lillia 2.0 qui m’a beaucoup touchée et émue. On voit à quel point l’amitié est importante pour elle, et jusqu’où elle peut aller pour protéger les gens qu’elle aime. Elle n’a pas peur de montrer ce qu’elle ressent et elle m’a charmée ainsi. Quant à Mary, à certains moments, elle m’a exaspérée mais j’ai hâte d’en savoir plus lors du troisième tome.



Les relations sont davantage développées dans ce tome, et nous en apprenons plus sur Lil’, sur Kat et leur passé commun. Autre gros plus de ce tome, le personnage de Reeve est beaucoup plus développé. On connaissait le méchant Reeve, qui a poussé Mary à se venger, mais nous découvrons désormais une autre facette de lui, et il en devient touchant, émouvant. Le moment où on le voit petit garçon est vraiment très beau.



Bref, un deuxième tome réussi, qui permet d’avancer, de voir que la vengeance des filles n’est pas terminée, mais surtout qui appelle un tome sur les conséquences de leurs actes désormais. Le deuxième tome est plus sombre, plus en actions, plus noir, plus adulte, plus « plus ». Vivement octobre pour découvrir la suite… !
Commenter  J’apprécie          40
Le Pacte, tome 1 : Vengeance

Après tous les romans dystopiens et fantastiques que j’avais lus récemment j’avais vraiment besoin d’un livre qui se déroulait dans le monde réel sans aucun district ou évènement surnaturel. Vengeance était exactement le livre dont j’avais besoin. J’avais envie d’une bonne histoire de lycée sans une héroïne qui tomberait amoureuse d’un vampire, d’un loup-garou, ou qui trainerait avec des sorciers, des créatures sombres ou n’importe quoi du genre et ce livre génial, qui suit l’histoire de trois filles au lycée, était le livre parfait pour commencer l’été. Il m’a rappelé l’été où j’avais lu les Quatre Filles et un Jean quand j’avais douze ans (même si l’histoire n’a rien à voir). Le truc c’est que chaque chapitre suit une fille et elle devient la narratrice. Parfois c’est un peu perturbant, surtout au début quand on ne connait pas bien les personnages, car on ne se rappelle pas toujours qui parle et j’ai eu besoin de vérifier les titres des chapitres à plusieurs reprises pour me rappeler qui parlait. Cette manière de raconter l’histoire est une excellente idée pour ce livre qui suit la véritable vie des lycées américains et toutes ses règles. Ce livre qui critique à quel point il est difficile de s’intégrer et de suivre les règles. Chaque chapitre vous dévoilera une partie de ce monde grâce aux changements de narratrices, de la pom-pom girl la plus populaire du lycée à la nouvelle qui n’a encore rencontré personne. J’ai aimé suivre le véritable rythme scolaire en détail, avec les matchs de foot, Homecoming, les votes et tout ça.



Au début j’avais un peu peur en voyant qu’il y avait deux auteures car je pensais voir des changements dans l’écriture mais je n’ai rien remarqué et j’ai trouvé qu’elles menaient très bien l’histoire toutes les deux. La raison qui m’a poussée à acheter ce livre, c’était les bonnes critiques nombreuses que j’ai vu l’année dernière sur plusieurs blogs et puis j’avais lu quelques extraits en français. J’ai décidé de l’acheter en anglais car il était beaucoup moins cher. La couverture est magnifique. Le livre est aussi bien que sa couverture. Lillia, Mary et Kat veulent se venger sur trois différentes personnes et elles ont leurs raisons. On ne peut s’arrêter de lire car on a envie de savoir comment elles vont se venger. Les auteures ont été très intelligentes en ne dévoilant pas dès le début les raisons de leur désir de vengeance. Il va falloir bien avancer dans le livre pour tout découvrir sur le passé.



Lorsque je l’ai acheté je n’avais pas la moindre idée qu’il faisait partie d’une saga et j’ai acheté bien trop de livres pour l’instant pour m’acheter le deuxième tome alors je vais devoir attendre. Mais je dois admettre qu’il est très difficile d’attendre car il n’y a pas de fin à l’histoire. On a besoin de savoir ce qui se passe ensuite. Et c’est ce qui en fait un bon livre.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Un livre qui se lit facilement mais quelle fin décevante...
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Je tiens à vous prévenir dès maintenant : je ne sais absolument pas quoi penser de cette lecture. Je suis totalement perdue, à la fois choquée et chamboulée. Et pourtant, même si cette lecture a laissé ses traces, j'en reste déçue.

Le résumé m'avait fait très envie, tout comme la couverture que j'associerais presque à une affiche de film américain. Mais malgré la quatrième de couverture très engageante, le roman n'a pas suivi la lignée de ce résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais et c'est peut-être pour ça que je me sens toute aussi perdue à propos de ce roman, même un mois après sa lecture.



La liste est un roman qui présente 8 jeunes filles qui étudient toutes au lycée de Mount Washington. Malheureusement, dans ce lycée une tradition à la vie dure : la liste annuelle de rentrée qui annonce à la totalité des élèves la plus belle fille et la plus moche de chaque classe.



Dès l'affichage de cette liste, la vie de nos 8 jeunes filles va se retrouver totalement changée.



Danielle et Abby sont celles figurant sur la liste de la classe de 3ème.

Danielle est du genre sportive, elle fait partie du club de natation du lycée. En dehors de ça elle sort avec Andrew, un garçon qui fait partie de l'équipe de football américain. Son nouveau titre de la plus moche lui porte un coup dur, et malgré le soutien "apparent" d'Andrew la jeune fille supporte de moins en moins les critiques et le surnom qu'on lui a attribué.

Abby, quant à elle, est le stéréotype de la jolie fille qui vit dans l'ombre de Fern, sa grande soeur si intelligente qu'elle est la fierté de la famille. Son titre devient pour elle l'opportunité de sortir de l'ombre de Fern et de prouver qu'elle aussi peut réussir. Mais malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu.



Candace et Lauren sont celles figurant sur la liste de la classe de 2nde.

Candace est probablement la plus jolie fille de sa classe mais son caractère de garce profonde lui vaut de figurer sur la liste en tant que fille la plus moche, au profit de Lauren, la petite nouvelle au lycée mise à l'écart parce qu'elle a toujours fait l'école à domicile avec sa mère. Comme Candace refuse d'accepter son caractère et se voit lâcher par ses amies, Lauren récupère la popularité de Candace et se retrouve au centre de l'attention sans savoir comment réagir.



Sarah et Bridget figurent sur la liste de la classe de 1ère.

Sarah est la jeune fille rebelle, celle qui sèche les cours, fume toute la journée et qui évite de se mêler à la société. Elle est pourtant amoureuse de son meilleur ami Milo, mais l'affichage de la liste complique encore un peu plus leur relation. D'autant que Sarah a une manière assez inattendue de réagir à la nouvelle. Elle est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce roman, même si son comportement marginal m'a plusieurs fois révoltée, je crois que c'est celle qui a essayé le plus de changer les choses par rapport à la liste.

Bridget, en revanche, a été celle qui m'a le plus touchée dans le roman. Bien que son histoire soit un véritable cliché, son point de vue reste le plus marquant des huit jeunes filles. La voir continuer à s'enfoncer dans son mal-être alors qu'elle fait partie des plus belles a été une vraie torture pour moi pendant la lecture. C'est tellement difficile de suivre ses pensées sans qu'elle nous atteigne. Car malgré que le roman soit rempli de cliché et que Bridget en fasse partie, sa façon de voir les choses nous ramènent à notre adolescence et à cette période de doutes qui ne nous quittait pas. Nous avons tous un jour subit les moqueries de quelqu'un, des paroles blessantes qui nous ont marqués ... et bien, cette jeune fille nous fait remémorer ces moments et c'est à elle que j'ai le plus pu m'identifier dans ce roman.



Jennifer et Margo sont les jeunes demoiselles sur la liste de la classe de terminales.

Jennifer subit une fois de plus le titre de fille la plus moche, pour la quatrième année de suite. Pourtant la compassion que l'on va éprouver pour elle au début du roman va devenir de l'incompréhension et ensuite de la colère suite à certaines révélations.

Margo, en revanche, avait déjà figuré sur la liste en 3eme (si mes souvenirs sont bons) et elle est le stéréotype de la fille qui ne s'intéresse qu'au bal de promo et à être élue reine du bal. Mais au fil des pages, on quitte peu à peu la couche superficielle pour apprendre à connaitre une Margo pleine de doutes et de culpabilité vis-à-vis de Jennifer.



Alors malgré un roman dont les intentions sont louables : dénoncer les comportements à risque chez les adolescents, Shioban Vivian a malheureusement rater son pari. Le roman est bourré de clichés américains, chaque fille présente sur la liste appartient à une catégorie bien définie dans les lycées. On y voit régner les différences entre filles populaires et "ringardes". On y ressent la méchanceté entre jeunes. Mais à part remarquer ces points, je n'y ai absolument pas été récéptive.



Pourquoi ? me direz-vous ... Tout simplement parce que le choix de narration de l'auteure était une énorme erreur. En 400 pages, il était impossible d'approfondir les personnages en alternant le point de vue de chaque fille à chaque chapitre. De plus, cela m'a souvent obligé à vérifier au dos du livre qui était qui.



En revanche, la fin du roman a relevé un peu mon opinion sur ma lecture. En effet, la symbolique de la toute dernière phrase est vraiment troublante et nous ramène à la réalité des choses. Je ne veux en aucun cas vous dévoiler cette vérité alors si vous voulez la connaitre, je vous invite à découvrir ce livre, qui malgré des défauts reste une belle leçon de vie.



En bref, une histoire dont la morale devrait être universelle, un environnement dans lequel on n'aimerait pour rien au monde se retrouver, des personnages stéréotypés auxquels on arrive quand même à s'attacher pour certains. Je retiendrais de ce roman que malheureusement la nature humaine n'est pas toujours belle et que c'est aberrant de penser que ce genre de situations sévit réellement dans certains pays, pour ne pas en citer un en particulier.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Malgré quelques points négatifs, j'ai dévoré ma lecture et je me suis retrouvée adolescente avec mes angoisses, mes envies, mes injustices. Ce livre m'a quelque part, certainement bouleversé.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Inconnue jusqu’ici en Europe, Siobhan Vivian nous offre son avant dernier roman. Après avoir été éditrice pour la maison d'édition Alloy Entertainment et scénariste pour Disney Channel, Siobhan Vivian partage aujourd'hui son temps entre écriture et enseignement de l'écriture à l'Université de Pittsburg.



La liste suit huit lycéennes durant une semaine, entre le moment où est affichée une liste qui désigne annuellement la plus jolie fille et la plus moche de chaque niveau et le bal de rentrée. Les jeunes filles désignées par cette liste sortiront de l’anonymat en quelques heures et verront leur vie bouleversée irrémédiablement. Divisé en six parties (une par jour), le récit suit tour à tour les huit filles dans leur quotidien, contant par le menu leur réaction et celle de leur entourage après cette désignation publique.



Menant le suspens jusqu’au bout sur l’auteur de cette liste, Siobhan Vivian nous ouvre aussi les coulisses de la vie d’un lycée américain, ses clans, ses rivalités, ses amitiés, ses petites médiocrités… Entre l’ambiance de Glee et « Nulle et Grande Gueule » de Joyce Carol Oates, ce roman se montre lucide sur le monde de l’adolescence, le lycée et sa dictature, l’Amérique et ses traditions scolaires. Il nous parle des inévitables groupes que l’on y rencontre, les leaders populaires et les losers, sans tomber dans les clichés éculés de la jolie blonde sans cervelle et de la vilaine tellement belle à l’intérieur. J’ai apprécié ce détail et la psychologie des héroïnes, assez différentes les unes des autres. Cela donne un panel de réactions et d’attitudes assez riche. J’aurais pourtant aimé que leur analyse soit plus fouillée.



La réflexion sur le rôle du regard des autres et l’image de soi est aussi intéressante et fera sans nul doute écho aux préoccupations des adolescent(e)s qui liront ce livre. L’auteur glisse en plus dans son roman quelques thèmes importants comme l’anorexie, l’influence du groupe sur l’individu, le harcèlement moral, l’exclusion ou l’anticonformisme. Tout cela en fait un roman pertinent.



De plus, l’histoire est agréable à lire, distrayante et entrainante. Même si le récit est au présent, ce que je n'apprécie que très modérement. On peut toutefois regretter le rôle quasi inexistant des adultes dans cette histoire, alors qu’il me semble qu’ils auraient dû y tenir leur place.



Un roman jeunesse écrit sur mesure pour les ados et qui devrait leur plaire sans aucun doute


Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Depuis plusieurs années, une étrange tradition perdure au lycée Mount Washington : le dernier lundi de septembre, une liste regroupant les filles les plus laides et les plus belles, circule dans le lycée sans pour autant savoir qui l'écrit ni la diffuse.

8 filles sont en tout cités sur cette fameuse liste. De la classe de 3e à la terminale, les filles sont caractérisés selon leur beauté extérieure et intérieure. Certaines s'y retrouvent cité plusieurs années de suite et pour d'autres c'est la première fois...



L'auteure s'attèle à suivre les 8 filles citées sur la liste. Que l'on soit étiquetté "belle" ou "moche", chacune réagit à sa manière : certaines acceptent leur sort, d'autres s'indifférent, se rebellent ou encore en tirent des avantages.

On pourrait croire que pour les belles c'est facile et que pour les moches c'est l'enfer. C'est là que l'auteur surprend son lecteur en racontant l'histoire personnelle de chaque fille. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. Tout n'est pas toujours noir ou blanc !



Ce roman pour ado dénonce la superficialité et les conneries dont sont capable les adolescents. La conséquence de cette liste montre le mal que cela peut engendrer pour beaucoups d'adolescents. J'ai parfois eu envie de gueuler ou de fermer ce livre tellement certains personnages m'agaçait au plus au point. J'ai repensé à mes années collège-lycée et j'y ai retrouvé certaines pestes au comportement similaire...

Du coup, je pense que ce roman peut faire changer les mentalités et j'espère vraiment que ce sera le cas !



N'oublions pas cependant qu'il s'agit réellement d'un livre ado destiné aux 12-14 ans. L'histoire est très facile d'accès et se lit très vite ! La couverture est réellement jolie et attire l'oeil. La 4e de couverture reprend la fameuse liste, très bonne idée de la part de l'éditeur, car je m'y suis souvent reporté pour savoir qui était qui !




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Je remercie tout d’abord les Editions Nathan pour leur confiance une nouvelle fois renouvelée, qui m’a permis de découvrir ce livre en avant-première.







Je dois dire que quand j’ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j’ai de suite était intéressé. Nous sommes aux Etats Unis, au lycée de Mount Washinghton, ou depuis quelques années, une semaine avant le fameux bal de la rentrée, une liste est placardée dans le lycée, impossible d’y échapper. Cette liste nomme pour chaque niveau, la fille la plus jolie et la fille la plus moche. Cette année de dérogera pas à la règle. Personne ne sait qui publie cette liste.



Le roman se déroule du lundi au samedi, soit du jour de la publication de la liste, jusqu’au jour du bal de fin d’année. Il nous montre comment les huit filles nommées par la liste vont réagir chacune à leur manière, et comment la liste va faire pour certaines, de leur vie un enfer.



Les gens s’attendent à te voir accuser le coup. Ils vont épier ta réaction. Tout le monde se souvient encore de Jennifer Briggis et de son pétage de plombs quand elle s’est retrouvée sur la liste en troisième. Crois-moi, ce genre de dérapage, ça peut massacrer toutes tes années de lycée.



Les premiers chapitres présentent les huit jeunes filles nommées par la liste. J’ai trouvé le début un peu plat, mais une fois la première partie du livre passée (à savoir la première journée), j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Je trouve que les personnages sont assez intéressants, et que l’auteure a fait un très bon travail, ils ont chacun une personnalité bien différente. Ce sont des adolescentes avec pour certaines des problèmes assez grave tels que le manque d’estime de soi. Etre nommée jolie n’est pas beaucoup plus facile que d’être nommée moche, la pression est importante, et ça attise les jalousies.



C’est le genre de blessure qui semble ne jamais pouvoir s’effacer, une cicatrice plus qu’une égratignure. Quelque chose qu’elle portera toujours en elle.



Ce livre parle de sujet important comme l’anorexie, mais par contre je trouve que c’est dommage que ce soit seulement survolé. En même temps, il ne faut pas oublié que ce livre s’adresse avant tout à un public adolescent. Il parle aussi de la différence, des élèves qui ne se fondent pas dans le moule, qui ne font pas comme tout le monde. C’est un sujet actuel qui je pense parfois pousse les jeunes à des extrémités horribles, ce livre qui leur est adressé aura le mérite de peut-être les faire réfléchir.



Je t’assure. Après le bal de la rentrée, je remangerai. Tout redeviendra normal. Juré. Regarde comme tu parles tout le temps de la liste, en disant que tu voudrais être dessus un jour ? Eh bien, mets-toi à ma place. C’est beaucoup de pression.



Bien sur, le fait de ne pas savoir qui a écrit cette fameuse liste, est pour nous lecteur addictif, on a envie de savoir, et les pages se tournent assez rapidement, j’ai eu des soupçons et j’ai perdu. L’auteure a su garder le secret presque jusque la fin.



Ce livre a été publié aux Editions Nathan le 25 avril 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Un livre pour les ados qui recouvre pas mal de sujets. Tous les ans, dans le lycée où les faits se passent, est publiée une liste recensant les plus jolies filles et les moins jolies ... Personne ne sait qui est derrière cette tradition de mauvais goût.

On suit ici les différentes filles qui figurent sur ce classement. Et on s'aperçoit progressivement (comme on pouvait s'y attendre) que rien n'est si simple qu'il n'y paraît au premier abord ...

Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes les Wildcats

J’avais beaucoup aimé son premier livre la Liste, sorti en 2013 et lu en 2016 ; alors quand j’ai vu que Siobhan Vivian sort un nouveau livre, j’étais ravi et je n’ai pas attendu longtemps pour l’acheter et le découvrir !!



Dans ce one-shot, Siobhan Vivian raconte l’histoire de l’équipe de Hockey des Wildcats du lycée de West Essex. Depuis plusieurs années, cette équipe est la star de l’école, grâce en partie au Coach, qui pousse les adolescentes à leur maximum. Très vite, on comprend que ce Coach est toxique et manipulateur avec elles. Mais pourquoi ? Tout au long du roman, on suit six des filles de l’équipe chapitre après chapitre pendant 24 heures, avec des flashbacks des années précédentes. Le coach instaure une relation malsaine entre les filles et la confiance qu’elles ont entre elles et le coach va être mis à mal durant ces 24 heures.



Le résumé m’intéressait avec une thématique forte : les relations toxiques dans le sport, notamment le sport féminin adolescent. Je pensais que le livre tournerait autour de ça, ce Coach toxique. Néanmoins, je n’ai pas réussi à retrouver ce qui était annoncé dans le résumé. D’après celui-ci, le livre tournerait autour de ces 24h, de la traditionnelle nuit d’avant-match et de la toxicité du Coach. Néanmoins, il y avait beaucoup d’ introspections, à chaque chapitre, on revient sur le passé de chacune des six filles. Le livre étant relativement court (384 pages) et la multiplicité des personnages, on peut s’y perdre assez facilement, avec la personnalité et le passé de chaque personnage. J’ai eu du mal à m’y retrouver par moment et ce qui était promis dans le résumé n’est pas respecté… Au fur et à mesure, j’ai pu voir le comportement et les actes du Coach ; ceux-ci sont vraiment manipulateurs et malaisants, il en est arrivé à monter les filles les unes contre les autres et à aggraver les blessures physiques d’une d’entre elles. Néanmoins, ce n’était pas assez exploité, l'autrice s'intéresse principalement à chacune des six filles, à leurs passés et les rancœur des unes et des autres.



J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à l’une ou l’autre des personnages. Leurs personnalités sont assez lisses et pas assez exploitées. L’histoire commence sincèrement à partir de la moitié voir la fin du roman (60-80%) donc, c’est un petit loupé pour moi ...
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Aaah, le lycée et son univers impitoyable…



Ce vendredi 6 août 2021, j’ai lu un autre best-seller jeunesse : La liste, de Siobhan Vivian, publié aux éditions PKJ.



Chaque rentrée, au lycée de Mount Washington, une liste est publiée qui désigne les plus belles et les plus moches filles de l’année. Une liste qui fait des ravages, mettant un coup de projecteur sur des jeunes filles en pleine croissance qui auront du mal à résister à l’envie d’entrer dans la lumière. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l’important est de ne pas rester invisible… non ?



La liste dépeint avec justesse le quotidien des lycéens, la difficulté de vivre sous le regard des autres et d’être à la hauteur d’un rôle qu’une toute-puissance invisible vous a assigné.



Car nul ne sait qui est l’auteur.e de la liste et pourtant, ce qu’elle assène devient vérité pour ces ados qui se laisseront impacter par elle. On découvre que désignée belle ou moche, la liste distille son poison sur chaque élue, leur mettant la pression alors qu’elles luttent déjà quotidiennement pour être à la hauteur des attentes de leur entourage et gérer du mieux qu’elles peuvent leurs traumas, insécurités et souffrances inhérentes à l’adolescence.



On découvre des ados soit solidaires ou cruels les uns envers les autres, lâches ou soutien indéfectible, prêts à beaucoup pour un quart d’heure de gloire éphémère et une couronne en plastique.



On est cependant soulagé que le récit rappelle une vérité indéboulonnable : la main partiale invisible qui rédige une version de l’histoire n’a pas le monopole de la vérité. À tout moment, chacun et chacune peut reprendre le contrôle de son existence et en écrire le récit.
Commenter  J’apprécie          30
La liste

[AVIS LECTURE]

Retour sur ma lecture « la liste » de @siobhanvivian aux éditions Nathan



Résumé :

Une tradition odieuse arrive tous les ans au lycée Mount Washington : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon avis :

Un roman jeunesse ado qui m’a beaucoup plu par la sensibilité du sujet. Cette liste qui bouleverse la vie de ces adolescentes qu’elles soient sur la liste des plus belles ou des plus moches et c’est bien la subtilité de l’auteur. Le monde cruel de l’adolescence on a tous connu ces moqueries, ces moments difficiles, le sujet du poids, du paraître, devoir prouver qui on est coûte que coûte.

Montrer sa popularité.

Ce livre est très bien écrit l’auteur avec une belle morale à en tirer. Je me suis juste parfois perdue dans les personnages je me reportai régulièrement à la liste. Mais ces personnages par leurs blessures leurs doutes m’ont toutes touchées. Un livre jeunesse mais que vous pouvez lire juste parce que ça nous est arrivé ou ça peut arriver à nos enfants.

Commenter  J’apprécie          30
La liste

Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, j'avais hâte de le lire ! Le propos tenu est subtile, on voit les conséquences psychologiques de ce "diktat du paraître" qu'est la liste, à la fois du point des "plus moches" mais aussi des "plus belles". Car en réalité, personne n'est épargné, que les filles soient du "bon" ou du "mauvais" côté, elles sont toutes des victimes de cette "tradition malsaine".



Les quatre mal loties ressentent bien sûr gêne et humiliation, même si elles sont conscientes de l'aspect arbitraire, subjectif de la liste. Ainsi Danielle ("Dan the Man") est stigmatisée pour son physique musclé de nageuse, alors que dans son cercle de coéquipières, c'est la norme et même un atout. Pour Jennifer, désignée quatre années de suite "reine incontestée des moches", la situation équivaut à du harcèlement. Ceci dit, si la liste provoque chez Sarah un violent besoin de se rebeller ("Ça lui donne envie de vomir, cette façon qu'ont les filles de se jauger comme du bétail"), Jennifer prend les choses avec davantage de philosophie : c'est une autre façon d'être célèbre ("Tant que j'y reste, je suis quelqu'un")...

Il est en effet bel et bien question de popularité, de la façon dont nous perçoivent les autres. N'est-ce pas pour cela que Andrew, le petit ami de Danielle lui-même complexé par son petit gabarit, ne prend pas le partie de sa copine devant sa bande de copains ("Tu as dit quelque chose pour me défendre? Ne serait-ce qu'une fois?"), lui intimant de tenir bon dans ce "bras de fer mental" ? Quant à Candace, sa laideur présumée n'est pas physique ("La liste dit juste ce que tu es à l'intérieur") et c'est presque pire...



Pour les reines de beauté, les conséquences ne sont guère plus enviables. Certes Abby est jolie, mais ô combien superficielle! Elle a un "sens déplorable des priorités" selon sa sœur Fern, l'intelligente de la famille. Pour Lauren la petite nouvelle, apparaître dans le top a permis de s'intégrer facilement : "La liste lui a donné de l'assurance". Mais ne devient-elle pas superficielle elle aussi ("Tu as changé, Lauren")? Ses nouvelles amies en sont-elles vraiment?

La plus inquiétante reste néanmoins Bridget, devenue anorexique à cause d'un bikini trop petit et encouragée à le rester par la liste qui souligne sa perte de poids de l'été. Ce que la jeune fille ressent face à son corps et face à la nourriture, sa détermination à entrer dans sa robe de bal une taille en dessous quitte à mettre sa santé en danger, est décrit de manière juste et touchante : on comprend avec elle que "les gens ne se rendent pas compte de la pression qu'il peut y avoir sur les jolies filles". L(es) auteur(s) de la liste n'en sont-ils d'ailleurs pas pleinement conscients? Tout cela n'est-il pas pure manipulation des unes et des autres? Qui peut bien se cacher derrière cette "pratique déplorable"?



C'est ce que se demande la nouvelle proviseure, qui "trouve choquant qu'on ait laissé durer cette affaire toutes ces années". Visiblement les enseignants la "tolèrent", "à moins que cela ne leur soit complètement égal". Or "on ne peut pas traiter les gens comme de la merde sans qu'il y ait de conséquences"... Et Mrs Colby compte bien sur Margo, "la reine de la rentrée" pour jouer de son influence : "La manière dont tu décideras de te comporter aura sans doute un impact sur les autres". Encore faut-il que la Terminale "ne laisse pas son orgueil foutre en l'air son image"...

Le fin mot de l'histoire est une vraie surprise (jamais je n'aurais deviné le(s) responsable(s) de la liste). Et si l'on sent bien que les choses ne sont pas près de changer radicalement, l'état d'esprit des filles a évolué : la plupart a compris que "les autres ne la verront jamais autrement que comme ça les arrange", alors autant être soi-même sans complexe !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Un résumé accrocheur, un thème intéressant qui aurait mérité plus de profondeur. La multitude de personnages m'a un peu perdue. Je ne savais plus qui était qui et, du coup, je ne suis pas parvenue à m'attacher à qui que ce soit. Les personnages sont tous très clichés. L'histoire se laisse lire mais rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}